Ce que c’est qu’un crossover

Salut les sériephiles !

Image associée

J’en ai parlé hier et avant-hier, The Defenders débarque enfin aujourd’hui sur Netflix, la plateforme de streaming qui occupe décidément tous mes articles « 500 mots » en ce moment. Je me suis dit que la réunion des quatre super-héros Marvel était l’occasion de parler d’un nouveau mot du jargon télé que j’ai déjà employé plusieurs fois pour en parler : le crossover. Ouh, le vilain mot : il n’aura plus de secret pour vous après la lecture de cette page, promis !

Résultat de recherche d'images pour "claire temple"

Alors c’est quoi exactement un crossover ? Une fois de plus, c’est tout simple : il s’agit de la rencontre entre deux séries (ou plus) au sein d’une même histoire. Souvent, cela permet la mise en place d’un univers commun et développe une franchise, de façon plus ou moins discrète (un personnage, un objet, une info… passe d’une série à l’autre).

Est-ce que The Defenders est vraiment un crossover ? Non, c’est plutôt une série dérivée qui mélange quatre séries enchaînant les crossovers dans le même univers : celui de Marvel. Rien que ça.

Résultat de recherche d'images pour "agents of shield thor"

C’est quoi ce nom ? En anglais, « crossover » signifie tout simplement « traverser », avec l’idée d’y aller « par-dessus ». C’est donc l’idée de croiser deux séries, qui se retrouvent ainsi dans le même univers.

Résultat de recherche d'images pour "avengers"

Quelle origine ? Elle est difficile à établir précisément, mais elle a souvent pour motivation le gain financier. On en retrouve énormément dans l’industrie des comics, ces bandes-dessinées américaines, car les maisons d’édition savent qu’il s’agit d’un moyen de vendre plus. Et oui, réunir deux héros de deux comics différents, c’est un moyen simple de s’assurer de vendre plus.

Résultat de recherche d'images pour "crossover tv"

Les séries sont un business comme un autre, il n’est donc pas étonnant qu’elle suive cette mode, surtout quand elles adaptent des comics, comme c’est le cas pour Marvel (les séries Netflix dans The Defenders, donc, mais aussi Agents of S.H.I.E.LD et les films des Avengers !) ou pour DC (sur The CW : Arrow/Flash/Supergirl/Legends of Tomorrow, etc., avec carrément des « mega crossovers » annoncés sur une semaine, avec un épisode par jour.)

Image associée

Au-delà des comics, il faut bien que j’avoue que je pense surtout au « Buffyverse », qui réunit les séries Angel et Buffy. Les deux séries évoluent dans le même univers et n’hésitent pas à s’échanger des personnages (Faith, Spike, Willow) ou des objets (une certaine bague en saison 4 de Buffy/1 d’Angel, par exemple). Bref, les deux ex restent en contact et se rendent visite, ce qui continue d’ailleurs dans les comics prolongeant l’existence des deux séries depuis plusieurs « saisons »…

Résultat de recherche d'images pour "private practice crossover"

Aujourd’hui ? Outre les séries évoquées ci-dessus, il n’est pas rare de voir des personnages des franchises Les Experts (CSI) ou NCIS passer d’une série à l’autre. Grey’s Anatomy a proposé plusieurs crossovers avec Private Practice (jamais diffusés comme tels par TF1/Fr2) et le fera sûrement avec sa prochaine série dérivée, la franchise Chicago n’arrête plus de le faire (Fire, PD, Justice, …). Bref, le crossover est à la mode car il rapporte gros…

Résultat de recherche d'images pour "ncis crossover"

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que c’est, je vous laisse aller étaler votre confiture ailleurs 😉

Bonne journée !

Résultat de recherche d'images pour "comics agents of shield"

19 commentaires sur « Ce que c’est qu’un crossover »

  1. Le dernier crossover que j’ai vu c’était celui entre New Girl et Brooklyn Nine-Nine, j’ai été vraiment déçue car je pensais qu’on allait bien mixer les épisodes mais ça a été très bref.
    Surtout qu’un des acteurs de New Girl joue aussi dans Brooklyn Nine-Nine donc j’avais un peu peur de ce que ça allait donner (au final on ne l’a vu que dans la partie New Girl même pas une minute).

    Aimé par 1 personne

  2. Je me rends compte que j’en regarde très peu, mais il faut dire que j’aime beaucoup The Originals. Je trouve que les Mikaelsons avaient un charisme de fou dans The Vampire Diaries, ca a carrément poussé mon interet pour la série de base en fait, et du coup j’aime énormément cette série dérivée. Je pense que ca tient plus de la série dérivée aussi, mais ils s’échangent de temps a autre un petit personnage, alors c’est cool ^^ Mais j’aime assez le mélange des perso dans les films Marvel par contre !

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai prévu de commencer Jessica Jones cette année encore quand même, histoire de voir ce que c’est ^^ peut être que je me pencherai sur les autres plus tard !

        Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est super et ça redonne un rythme en plus… En revanche, ça peut aussi être handicapant quand tu rattrapes une série et que ça te rajoute plein d’épisodes à voir si tu veux tout voir 😂

      Aimé par 1 personne

  3. J’arrive pas à considérer comme Crossover un (ou plusieurs) épisode où un personnage va faire un tour dans une série dérivée de sa série. Souvent les spin off sont annoncés/lancés avec des crossover…. mais pour moi un crossover ce sont vraiment des épisodes où les univers de plusieurs séries sont mélangées autour d’une même intrigue. Le chicagoverse faisait ça plutôt bien (notamment avec Law & Order).
    Mais si tu comptes comme crossover chaque épisode de Chicago Fire où tu vois un inspecteur de PD, le chicagoverse n’est qu’un crossover géant.
    Après quand les séries crossoverées ne sont pas des spin off mais que l’on retrouve un personnage de l’une dans un épisode de l’autre, oui, j’aurais plus de facilité à le considérer comme crossover même si y’a pas d’épisode spécifique dans la série qui prête son perso (genre The Flash et Supergirl, certes c’est le même univers, mais les séries ne sont pas présentées comme spin off non?)

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois ce que tu veux dire, mais pourtant c’est bien considéré comme un crossover, la preuve tu dis toi-même que c’est lancé avec un crossover 🙂 à partir du moment où tu as deux séries, chacune a sa propre ambiance et son propre univers, et même un univers étendu est un gigantesque crossover oui 🙂

      J'aime

  4. Moi j’aimais bien quand ils faisaient des crossovers en dehors des univers communs… C’était moins attendu ! Mais maintenant avec les développements des « verses » ça se voit de moins en moins !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas, j’aime bien les verses alors que les rencontres de séries qui n’ont rien à voir, ça me soule parfois de pas être à jour dans l’une lol

      J'aime

      1. Ah non mais j’aime bien aussi ! c’est juste qu’il y a moins de challenge. Et puis si c’est bien fait tu n’as pas besoin d’être à jour, parce que justement le but est d’amener les fans d’une série vers l’autre !

        Aimé par 1 personne

      2. … t’as vraiment un gros souci avec le spoil en fait… un traumatisme d’enfance… la révélation que le Père Noël n’existait pas ? Si tu veux en discuter n’hésite pas !!! XD

        J'aime

      3. Et pourtant même pas, j’ai deviné par moi-même cette aberration – d’où mon envie de deviner la fin des épisodes et séries avant ? Je ne sais pas, j’ai juste l’impression qu’on m’ampute du plaisir de la découverte de l’histoire racontée 🤔 après ouais, une grande partie de ce qui me plaît est d’entrer dans l’histoire et en deviner des éléments, alors quand on me dit avant ben… 😅

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.