Sept clichés TV sur… le déménagement (6/10)

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "moving in"

Comme toutes les semaines, je reviens aujourd’hui sur mon déménagement, parce qu’il occupe un peu toutes mes vacances cet été. Je le fais moi-même durer, je sais bien, mais tout de même ça prend du temps de déménager, contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire dans toutes les séries. Avant la dernière ligne droite – je déménage dans une dizaine de jours – je me suis donc dis qu’il fallait que j’écrive un article que j’avais en tête depuis l’an dernier : faire le tour des clichés par rapport au déménagement dans les séries TV, pour voir si le cliché est validé… ou non.

Résultat de recherche d'images pour "moving in"

Cliché n°1 : Trouver un appartement, c’est simple… comme dans toutes les séries

Honnêtement, dans quel monde les personnages trouvent-ils si vite leurs appartements et futures maisons ? Le plus souvent, ils passent d’un logement à l’autre sans faire la moindre recherche. Parfois, certaines séries prennent le temps de nous montrer quelques visites quand même, mais c’est l’affaire d’un épisode et c’est plié. Dans la réalité, désolé, mais ça ne se passe pas comme ça : s’organiser des visites est déjà une galère de base parce que ça suppose de réussir à contacter les agents immobiliers/les particuliers. Et non, ça ne se fait pas comme ça. FAUX.

Image associée

Cliché n°2 : les agents immobiliers sont des êtres autocentrés… comme dans Desperate Housewives

Les agents immobiliers sont des rats qui ne voient que leurs bénéfices, quels qu’ils soient, et ont une compétence tout à fait discutable. Ne vous méprenez pas, j’adore le personnage d’Eddie Britt, mais franchement, quand elle vend une maison, tout ce qui l’intéresse, c’est sa commission ; ou alors le cul de son client. Si dans la réalité, je n’ai pas trouvé d’agents aussi sexy et affamés qu’elle, faut reconnaître que là-dessus le cliché de l’agent immobilier qui est un requin est… VRAI (désolé si c’est votre taf, fallait pas fermer l’agence en août quand tout le monde déménage, sérieux).

Résultat de recherche d'images pour "stranger things moving in"

Cliché n°3 : Les cartons ne sont pas lourds… comme dans Stranger Things

J’ai choisi cette série parce que c’est le dernier exemple en date : les cartons que l’on y voit sont énormes, parfois plus grands que certains personnages (d’accord, certains sont enfants), mais pourtant tout le monde semble capable de les porter sans trop galérer. Dans quel monde vivent-ils ? Que mettent-ils dans des cartons si énormes pour être capables de les porter sans difficulté ? Je sais que je ne suis pas aidé avec mes cartons de livres de deux bibliothèques, mais tout de même, n’abusons pas, ce cliché est parfaitement FAUX… Et les pouvoirs d’Eleven seraient bien pratiques pour descendre de deux étages ma machine à laver ; parce que je n’ai pas d’ascenseur.

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy  house box"

Cliché n°4 : il y a des cartons absolument partout… comme dans Grey’s anatomy

C’est histoire de parler d’une série précisément que je cite celle-ci, parce qu’elle nous a permis de voir plusieurs déménagements en quinze saisons, mais c’est valable dans toutes les séries. Dès qu’il est question d’un personnage qui déménage, sa maison se remplit du jour au lendemain de cartons absolument partout dans les coins. On a eu l’occasion de voir la maison de Meredith pleine de cartons à plusieurs reprises du coup. Et bon, là-dessus, il suffit que je tourne la tête pour vous affirmer que ce cliché est… VRAI. Faut dire, j’ai carrément remplacé ma table basse par un carton et une planche…

Résultat de recherche d'images pour "plus belle la vie samia estelle"

Cliché n°5 : un déménagement, c’est rapide… comme dans Plus Belle la Vie

Gros exemple de série, pas vrai ? C’est que je fais mes cartons devant. L’an dernier, c’était Heroes, cette année, j’ai rattrapé six mois de la série en une douzaine de jours (plus qu’un an de retard, pile poil) et j’ai eu l’occasion d’y voir cinq ou six déménagements : la fameuse coloc qui est une brillante idée des scénaristes pour recaser des personnages dont ils ne savent plus quoi faire (Samia, Elias, Estelle, Abdel, etc. – le dernier arrivé où j’en suis est Hector), les emménagements en couple (Coralie, du coup), les affaires virées des personnages en prison (L’enchanteur, Abdel), les retours en ville (Mélanie et sa valise vide, Johanna et sa villa de rêve sans carton choisie après son arrivée à Marseille ??), la première installation dans la vie (Baptiste, Emma et Mathis)… Les personnages déménagent toutes les semaines ou presque, et c’est toujours super rapide. On les voit faire les cartons/les déplacer au mieux au cours d’une scène ; le déménagement se fait d’un épisode à l’autre (bon, avec le week-end au milieu pour Baptiste et Emma, OK, mais en moins de deux semaines tout compris quoi), et jamais aucun personnage ne fait la moindre démarche administrative de changement d’adresse (le plus flagrant, ça reste Estelle et Samia) ! Je suis super frustré, mais au moins, ça confirme que la vie est plus belle pour eux… Bref, ce cliché est totalement FAUX.

Résultat de recherche d'images pour "annie's move"

Cliché n°6 : déménager, c’est fun… comme dans Community

Bien souvent, quand il est question de voir un personnage déménager, et surtout lorsqu’il est célibataire, vous pouvez être sûr que les scénaristes en profitent pour caser des blagues, surtout dans les comédies. Sans aller jusqu’au compte twitter et au papier bulle d’Abed et Troy, force est de constater qu’il vaut mieux garder le sourire pour déménager, sinon c’est super compliqué. Après, ce n’est jamais aussi fun que dans une série, parce qu’il y a toujours de la casse, des pertes et fracas, surtout quand vous ne prenez pas de déménageurs. Bon, vous l’aurez compris CA DÉPEND. Et ça dépend aussi d’avec qui vous déménagez ; mais eh, il y a toujours de très bons moments dans un déménagement !

Résultat de recherche d'images pour "lily marshall new apartment"

Cliché n°7 : on ne voit pas les défauts de son futur appartement… comme dans How I Met Your Mother

On se souvient tous de l’arrivée dans leur nouvel appartement de deux personnages de cette comédie, découvrant coup sur coup que leur quartier est proche d’une usine de recyclage des eaux usées et que leur sol n’est pas plat. Le coup du sol pas plat, je pense l’avoir déjà évoqué sur le blog, ça m’est arrivé, alors je suis forcé de reconnaître qu’effectivement, il y a plein de détails auxquels on ne fait pas attention quand on a un vrai coup de cœur sur un appartement. On s’y fait avec le temps à ces petits défauts, ça fait partie du quotidien, voire même des choses qui font qu’on aime l’endroit au point d’être triste de le quitter… Ce cliché est totalement VRAI.

Résultat de recherche d'images pour "private practice dancing"

Voilà, je vais m’arrêter là pour les clichés aujourd’hui. Quoiqu’il en soit, le déménagement représente toujours une nouvelle vie dans toutes les séries : c’est l’occasion de nouvelles intrigues, de nouvelles dynamiques en réunissant des personnages qui ne se côtoyaient pas autrement ou tout simplement d’un nouveau départ, comme dans les pilots de Private Practice ou Revenge… Et ça, c’est un cliché qui est forcément vrai : évidemment que la vie change du tout au tout quand on change d’environnement. Bon, c’est aussi parce que mes déménagements se font à 500 kilomètres d’écart.

J’espère que cet article vous parlera autant qu’à moi, comme je passe toujours tout mon temps à comparer séries et réalité, je ne sais pas comment j’ai pu mettre si longtemps à me décider à l’écrire. Et comme c’est un concept qui m’a inspiré, il y aura d’autres articles du même genre dans le futur, j’ai déjà des idées pour le faire revenir chaque mois ! 😉

6 commentaires sur « Sept clichés TV sur… le déménagement (6/10) »

  1. J’ai pas eu l’occasion de mettre un com ici mais j’aime beaucoup le concept 🙂 je suis sûre qu’il y a beaucoup de clichés sur plein de sujets dans les séries (on doit en parler des fois d’ailleurs xD)

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.