Salut les sériephiles !
On se retrouve avec un peu de retard aujourd’hui pour faire le point sur un mois de lecture qui vient tout juste de se terminer, à savoir le Mois de la BD. Je vous en ai parlé régulièrement tout au long du mois de septembre, j’ai quasiment mis de côté toutes les lectures persos en cours pour ne plus lire que de la BD. Bien qu’aidé par le fait de ne pas avoir à lire des pavés aussi longs que l’an dernier pour le boulot – parce qu’il n’y a pas à dire, le programme de 6e, c’est plus soft – et par de longs trajets en transport en commun, il faut se rendre à l’évidence : j’ai lu moins que l’an dernier.

Ben oui, en 2018, j’avais pu m’abonner à la médiathèque juste à côté de chez moi donc j’avais fait pas mal de découvertes. Et puis, surtout, j’avais commencé le mois avec une toute petite Pile À Lire. C’est tout l’inverse de ce que j’ai fait cette année où ça m’a pris près de 28 jours de venir à bout de PAL. Elle n’était pas si immense pourtant, mais bon. Durant ce mois, j’ai donc lu :
- Les tomes 8 et 9 de Promised Neverland
- Le tome 3 de Kill or Be Killed
- Le reboot de Buffy, tome 4 à 8
- Le reboot d’Angel, tome 0 à 5
- Un hors série Buffy
Et le 30 septembre, je me suis décidé à dépasser un peu ma PAL en entamant enfin la lecture des tomes de Ms Marvel. Depuis le temps que Poluss a écrit un article dessus ici et qu’elle me dit qu’il faut absolument que je les lise, il fallait bien que je m’y mette. J’ai donc lu tout le premier tome avant-hier et je vous en reparlerai dans le courant du mois !

Bon, et donc alors, qu’est-ce que ça donne du côté des points tout ça ? Honnêtement, je n’ai pas encore fait le décompte, mais c’est parti :
- Un personnage de ville : 2 points
- Un gâteau/une pâtisserie : pas de gourmand des BDs…
- Un personnage dort : 3 points
- Une page majoritairement rose : 7 points. Là, honnêtement, grosse surprise et belle coïncidence avec les dessinateurs d’Angel (surtout) et Buffy qui sont fan de cette couleur ! Tant mieux.
- Un personnage pleure : 6 points. Achetez-leur des mouchoirs !

- BD/Comics lu dans une BD : pas de lecteur non plus dans mes lectures, c’est malin !
- Une histoire d’amouuuuur : 4 points, et franchement, ça n’a jamais été mis sur le devant de la scène. Je ne suis pas très romantique en BD ?
- Un enfant : 2 points, merci The Promised Neverland
- Un personnage mange : 6 points, pas gourmands, mais voraces !
- Quatre cases sur la page : 10 points, c’est beaucoup moins rare que prévu finalement !
- Lire un tome 3 : 2 points (Kill or be killed et Angel)
- Une blessure : 10 points, mais ça, je m’attendais à en voir partout, je le reconnais.
- Un personnage LGBT : 4 points, mais je n’ai compté que les fois où il en était vraiment question, alors qu’il y en avait parfois dans la BD, mais comme le sujet n’était pas abordé, j’ai considéré que ce n’était pas tellement le but de ce point.
- Des personnages jouent : 2 points seulement
- Une explosion : grosse surprise, je n’en ai eu qu’une seule sur toutes mes lectures !

Voilà qui me donnait donc un total de 59 points, auxquels j’ajoute huit BDs de moins de 55 pages (8 points) et trois de plus de 101 pages (9 points). Je termine donc le mois de la BD avec un total de 76 points. Bon, je suis loin des 108 de l’an dernier, mais je suis quand même bien content de mon score. Cela aurait pu être pire. C’est déjà un bon score et je suis à jour partout au moins – enfin, sauf dans Ms Marvel évidemment…
Je ne continuerai pas tout de suite ma lecture de comics, mais c’est pour la bonne cause : hier a commencé le mois de la bit-lit, j’ai donc lu un chapitre du tome 2 de Mercy Thompson à la place. Quoiqu’il en soit, merci beaucoup à Ludo d’avoir mis en place ce mois de la BD. Je n’ai pas été très actif sur les réseaux, mais au moins, j’ai avancé dans mes lectures, alors je suis content !

Haaan et je vais devoir attendre l’article pour Ms Marvel ? xD
J’aimeJ’aime
Tu as tout compris à mon teasing. I need to sort out my feels.
J’aimeJ’aime