Lauren Ridloff (#164)

Salut les sériephiles,

J’aime ce genre de semaine où il n’est vraiment pas compliqué de choisir ma performance de la semaine. Du côté des hebdos, on est effectivement dans un ventre mou – celui des épisodes 5 à 7 qui sont toujours (très souvent) moins prenants que les autres après un début de saison mouvementé et avant la mi-saison. Du coup, c’est dans un autre rattrapage que j’ai trouvé ce qu’il me fallait… et oui, c’est aussi dans un de ces épisodes-là, mais la différence vient du fait que The Walking Dead prend tout son temps pour réintroduire progressivement ses personnages.

oh no!

Lauren Ridloff

La série : The Walking Dead L’épisode concerné : S11E06 – On the Inside – 17/20

oh no!Pourquoi ? Très franchement, Connie fait partie des personnages qui sont arrivés en cours de route et ont réussi à redynamiser la série d’une bonne manière. C’est bien simple, l’ensemble de son groupe a été une bouffée d’oxygène pour la série qui a retrouvé une part de ce qu’elle faisait de mieux au départ, à savoir des personnages intéressants parce qu’avec des dynamiques nouvelles. Bien sûr, c’est en grande partie grâce à plus de diversité que cela a été permis et que la série a trouvé de nouvelles choses à raconter. Un couple lesbien, deux soeurs avec un handicap de plus en plus lourd, c’est tout ce dont on avait besoin pour découvrir de nouvelles perspectives à la série. twd Connie Tumblr posts - Tumbral.comLes scénaristes l’ont bien compris et ont parfaitement joué du handicap de Connie pour proposer un épisode encore plus terrifiant que d’habitude. Chaque fois que nous percevons le monde comme Connie, nous comprenons à quel point les zombies sont encore plus angoissants sans le son : Connie ne les entend pas arriver, alors que la plupart du temps, c’est comme ça que nous sommes au courant de leur présence… C’est un miracle qu’elle survive si longtemps sans les entendre, sincèrement. Lauren Ridloff étant elle-même malentendante, elle sait parfaitement comment jouer son personnage et ses émotions face à cette peur panique qui la gagne chaque fois qu’elle se sait en présence de zombies sans pouvoir les entendre. rcsitastark Tumblr blog with posts - Tumbral.comLe langage des signes impose de surjouer certaines émotions pour se faire comprendre, et on voit bien aux traits marqués de son visage que Lauren Ridloff est habituée à le faire : cela confère un vrai sentiment de réalisme à la série, évidemment, mais aussi à la peur que vit son personnage. Dans l’épisode six de cette saison, Connie se retrouve seule dans une maison où elle est poursuivie par une menace qu’elle ne connaît pas, car ce n’est pas un zombie, sur son territoire. Elle est perdue dans les couloirs sombres et n’entend pas ses agresseurs… Et clairement, la manière de filmer tout ça et de nous couper le son à nous aussi rend encore plus terrifiant l’épisode, car on ne sait pas exactement d’où va surgir la menace. Nous en sommes réduits à nos autres sens et aux expressions de visages de Lauren Ridloff, qui déchire absolument tout. oh no!Difficile de ne pas accrocher à Connie – elle avait même réussi à me faire apprécier Daryl dans son duo avec lui, difficile de ne pas adorer cet épisode qui joue beaucoup avec les codes de l’horreur et cette idée de couper le son. Difficile aussi d’imaginer la vie d’un vrai malentendant, parce que cet épisode nous rappelle vraiment à quel point nous comptons au quotidien sur l’ouïe…


Vue aussi dans : Dans Eternals, bien évidemment ! Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi d’écrire mon article sur Lauren Ridloff cette semaine. Not Real... Never Was - Tumblr GalleryBon, je pense que je l’aurais fait dans tous les cas, car l’épisode 6 est juste brillant – et c’est grâce à elle uniquement – mais en plus, je l’ai adorée dans ce film. Son personnage est malheureusement l’un des moins présents dans le film, mais ça ne l’empêche pas d’être carrément badass. Sur un film de deux heures trente et malgré un large casting, Lauren Ridloff a le temps de nous montrer qu’elle est une excellente actrice, capable de jouer le sentiment amoureux, la colère, le deuil et… de gérer carrément en combat et en effets spéciaux. Non, vraiment, elle déchire dans ce film également, confirmant que je l’adore vraiment en tant qu’actrice. Elle apporte vraiment quelque chose aux productions dans lesquelles elle est. Oui, elle a un handicap, mais oui, on voit à quel point elle travaille dur pour réussir et à quel point elle gère à merveille son job d’actrice.


laurenridloffedit | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirL’info en + : Je trouve vraiment super positif qu’Hollywood se décide depuis quelques années à travailler davantage à l’inclusion de travailleurs handicapés. J’espère que Lauren Ridloff va permettre d’ouvrir la voie à d’autres talents, mais je n’en doute pas une seconde quand je vois d’autres séries (9-1-1 ou Zoey’s) proposer des rôles secondaires à des acteurs malentendants ou muets. En ce qui concerne Lauren Ridloff, je trouve son parcours d’autant plus impressionnant qu’elle a été diagnostiquée sourde à l’âge de deux ans mais que cela ne l’a pas empêché d’accomplir bien des choses. À 42 ans, elle est la première actrice à incarner une super-héroïne malentendante, tout en gérant dans une série grand public un rôle qui ne l’enferme pas dans son handicap. 221-bi.tumblr.com - TumbexC’est surtout ça que je trouve positif : son handicap n’est qu’une partie de ses personnages à chaque fois, elle est bien plus que ça – c’est une super actrice, une femme de couleur, une personnalité à part entière  qui ne se laisse pas enfermer dans un seul de ces aspects. J’imagine que l’actrice s’est battue pour obtenir de tels rôles, et que c’est le combat d’une vie. Quand on sait qu’en plus elle est née dans une famille d’artistes (merci Wikipedia) avec un père pianiste, je trouve ça d’autant plus génial de voir qu’elle a pu s’orienter vers une carrière artistique. Mais vraiment, ce n’est pas ça qui fait son talent : c’est son jeu d’actrice, tout simplement.


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

2 commentaires sur « Lauren Ridloff (#164) »

  1. J’ai pas tout lu parce que je ne suis pas encore à jour mais je suis d’accord avec ton choix, c’est un des personnages que je préfère dans TWD maintenant. Son arrivée a fait beaucoup de bien.
    Je ne connaissais pas trop le casting des Éternels avant d’aller le voir donc j’ai eu l’agréable surprise de la voir à l’écran en super-héroïne, c’était très sympa, je suis contente qu’elle arrive à se diversifier.

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil ! J’avais peur de ne plus la revoir après twd car c’est un rôle très spécifique, mais faire partie du MCU lui ouvrira des portes car ça en dit long sur son talent et ses capacités de travail !

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.