The Outpost – S02E05

Épisode 5 – The Blade of the Three – 15/20
C’est sûrement parce que je maîtrise mieux l’échiquier politique de la série pour cette deuxième année, mais la série est beaucoup mieux cette année. L’épisode est assez clair pour faire avancer la saison en suivant toujours la même direction. Les intrigues commencent à se recouper entre elles et c’est tant mieux, parce que ça fonctionne bien et que ça donne même envie de voir la suite !

> Saison 2


Spoilers

205.jpg

I’m not desperate enough to marry you.

Même si je disais ce matin que je suis impatient de commencer mon visionnage de la saison 3 de Glow, je commence mes séries du jour avec celle-ci, parce que je sais que ça passe tout seul cette saison 2. Et ça ne manque pas dès la première scène qui nous remet directement dans l’ambiance avec une Gwynn préoccupée, une Naya qui ne sert à rien et une Talon qui les espionne, pour apprendre qu’elle ne sera pas heureuse de la décision de la reine.

Cela ne manque pas puisque Gwynn demande, pour ne pas écrire directement impose, à Talon de renvoyer Zed, le nouveau sang-noir, et son Lu-Qiri à travers le portail. Pourtant, Talon avait un plan sympathique pour se servir d’eux au service de Gwynn, mais la reine voit dans les Sangs-noirs des terroristes, particulièrement après l’attaque de l’épisode précédent. Voilà qui est fait.

La salle du trône est ensuite débordée par le peuple de l’Outpost qui a plein de problèmes à soumettre à Gwynn pour obtenir des solutions. Elle se fait vite respecter en mettant fin à la famine, mais sa décision est loin d’être la plus stratégique : elle fait redistribuer la nourriture qui était mise de côté afin de s’assurer que les soldats soient toujours alimentés.

Après ça, Gwynn réinvite le baron dans la salle du trône pour le remercier d’avoir pris des risques afin de sauver sa vie. Cela dit, il n’a pas réussi et elle a pitié de lui et son alcoolisme, au point de refuser de se marier avec lui. On peut dire adieu à cette armée étrangère que le baron apportait, parce qu’il est forcément super vexé de ce choix de Gwynn. Bref, j’adore Gwynn hein, mais alors franchement ses décisions stratégiques dans cet épisode sont pourries à souhait.

La preuve : même Elinor s’en rend compte ! En parallèle, Naya continue d’harceler Janzo, et le harcèlement vire assez vite à la drague et au flirt lourdingue. Ils me font marrer ces deux-là à se comporter comme des gamins, mais Janzo finit par lui montrer comment il a embrassé Talon. La différence, c’est que Naya est hyper réceptive. Ils se font presque surprendre par Elinor, la tenancière, cela dit, alors la scène tourne court au moment où ça avançait enfin entre eux.

Elinor a donc invité sa sœur pour étaler sa richesse, mais ce n’était pas passionnant. Clairement, je préfère l’idiote relation entre Janzo et Naya. Cette dernière continue de draguer effrontément Janzo, tout en en profitant pour le manipuler et s’arranger pour qu’il se réinterroge sur les Plaguelings, de manière à ce qu’il se mette à chercher la raison pour laquelle ils ne sortent que la nuit. Mouais, j’ai raté une étape dans son raisonnement, je crois, j’avoue, j’étais plus occupé à me servir un verre d’eau qu’à suivre l’épisode.

Tout ça nous mène en tout cas à Elinor rendant visite à Gwynn pour dire qu’elle se trompe en renvoyant le baron. Elle fait sa propre proposition à la reine : elle veut lui donner son or, tout son or, parce qu’elle voit bien que Gwynn en a besoin. En échange, elle veut devenir conseillère royale. Même si c’est une criminelle et que Gwynn le sait, la reine apprécie bien cette proposition – et tant pis si ça contrecarre les plans de Naya (tant mieux ?). C’est mieux qu’un mariage, même si elle fait d’Elinor la trésorière de son mini-royaume. L’angoisse.

Finalement, Elinor peut donc se vanter de sa nouvelle position auprès de sa sœur, exilée de l’Outpost, alors que Janzo est celui qui reprend le commandement des affaires de sa mère. C’est… inattendu. Malgré l’exil, la tante de Janzo refuse de partir, baffant au passage le baron qui a refusé de l’écouter alors qu’il aurait pu devenir roi. Cela dit, elle ne lâche pas l’affaire la tante ; elle le fait donc rester plus longtemps à l’Outpost, mais en le sevrant d’alcool cette fois. C’était rigolo de voir le baron continuer de se comporter en enfant pourri gâté, cela dit.

On en oublierait presque Talon. Elle se force à respecter l’ordre de Gwynn, partant à la recherche de Zed. Une fois qu’elle le retrouve, la dragouille entre ces deux-là reprend. Zed voulait s’enfuir, mais il finit par rester pour qu’elle enlève son t-shirt quoi. Quant à la conversation entre eux, ce n’est pas bien passionnant : Talon lui donne l’ordre de Gwynn et ils en débattent. Zed finit par réussir à convaincre Talon de ne pas le renvoyer, jurant qu’il peut lui être utile et que personne ne saura que Talon a contredit l’ordre de la Reine.

C’est un peu abusé de la part de Talon, mais ça l’était aussi de demander ça de la part de Gwynn. En tout cas, Zed fait progresser la saison : il trouve le dessin d’une clé

En tout cas, Janzo est vexé de découvrir que Zed est toujours là. Par chance, Talon sait comment le manipuler en le charmant. Il y a tout de même un problème à ce que Janzo en sache tant : Naya. Elle est toujours là dans sa vie, et en le draguant, elle s’assure aussi une jolie somme d’informations que Gwynn n’a pas. Et l’épisode se termine pour eux sur un baiser entre Janzo et Naya, alors ce n’est que le début.

Pour Gwynn en revanche, l’épisode se termine différemment : elle a une nouvelle conseillère pour la manipuler et un baron qui vient s’excuser… Ben oui, il veut laisser une trace de son passage sur Terre et si ce n’est pas en tant que roi, ce ne sera pas en tant que baron alcoolique. Il cède donc toute son armée à Gwynn. C’est qu’on progresse !

De son côté, le marshall (oui, j’ai réussi à réoublier que son prénom est Cedric, oups) arrive à la capitale et apprend que son fils a été vu en vie, prisonnier, grâce à un garde dont il endort complètement la confiance, allons savoir comment. Il en torture ensuite un autre pour obtenir des informations supplémentaires, notamment l’état de santé de son fils. Il en profite aussi pour changer de vêtements et trouver le moyen d’infiltrer le palais. C’est gros… plus c’est gros, plus ça passe cela dit.

Pendant ce temps, Garrett est toujours paumé dans sa tête, imaginant qu’il embrasse Gwynn alors qu’il est toujours avec la guérisseuse, qu’il manque d’étrangler au passage ; avant de prendre ses médicaments. Bon, pourquoi pas, mais ce n’était pas passionnant.

Heureusement, Cedric le retrouve vite après tout ça, mais les retrouvailles ne sont pas celles que le marshall espérait. Son fils a bien été lobotomisé et refuse de le suivre, préférant même appeler les gardes pour qu’ils arrêtent son père et que la guérisseuse soigne l’aveuglement de son père. Wow. C’est beau, ça, c’est une trahison rapide à mettre en place. En plus, même s’il n’a plus confiance en Gwynn, Garrett n’a pas vraiment de raisons d’arrêter son père – parce que c’est quand même risqué.

Cela fait en tout cas plaisir à la guérisseuse et son mari qui comprennent que Garrett est prêt pour l’étape suivante du plan : ils en parlent à la Triade sur le champ. Le cliffhanger voit alors Garrett s’agenouiller devant les Trois, honoré d’être en leur présence. Tu parles d’un honneur : ils demandent à Garrett de… tuer son père. Bon, j’avoue, je ne m’y attendais pas tout à fait, mais c’est comme cela qu’il devient la fameuse Lame des trois du titre de l’épisode, avec pour mission de tuer Talon et kidnapper Gwynn. Magnifique ce cliffhanger !

> Saison 2

Younger – S06E08

Épisode 8 – The Debu-taunt – 20/20
C’est un épisode riche en rebondissements, grâce à des retrouvailles auxquelles je ne m’attendais plus après les avoir espérées un long moment. C’est aisément l’un de mes épisodes préférés, en tout cas, avec des scènes qui instantanément cultes et inoubliables. Cette saison est décidément pleine de surprises et de twists, mais c’est plutôt une bonne chose !

Saison 6


Spoilers

608.jpg

Twenty-something? That woman isn’t twenty-anything!

J’ai l’impression que ça fait un siècle que je n’ai pas vu d’épisode de la série, et ça reprend dans une cuisine magnifique qu’on ne connaît pas en parlant de Pauline qu’on n’a pas vu depuis trois siècles. Bon, pour la cuisine, c’est celle de Charles – et ils se font chier avec Liza à préparer des super petits-déjeuners hyper appétissants auxquels ils ne touchent pas – et pour Pauline, il suffit de demander.

En effet, Liza tombe « par hasard » sur elle en se rendant à l’école des filles de Charles et Pauline, pour déposer un document qu’une des filles a oublié d’emmener. Je suis en tout cas super content de la revoir. En plus, maintenant que Pauline est quasi-divorcée, elle décide de faire la paix avec Liza qui lui a pourtant volé sa doudoune, puis d’ajouter Liza à la liste des parents. C’est une bonne idée, mais ça ressemble à un gros piège quand on est comme moi à regarder beaucoup trop de séries.

Autrement, Diana demande à parler à Charles pour lui annoncer son mariage et surtout lui faire un câlin. Elle compte en fait sur lui pour l’annoncer lors de la réunion de début d’épisode où Kelsey parle d’un festival auxquels ils doivent absolument faire représenter leur maison d’édition par un nouvel auteur. Comme Quinn est occupée avec sa campagne politique, le choix s’arrête sur Pauline, surtout que Liza a accepté un déjeuner avec elle. L’angoisse, quoi.

Mais pas autant que Diana qui force Charles à annoncer son mariage, cela dit, ou Liza qui est beaucoup trop heureuse de ce mariage, sachant qu’elle est demoiselle d’honneur. C’est de toute manière une grosse journée pour Liza puisque Charles lui propose de venir vivre avec elle et qu’elle accepte, préparant un super repas à Maggie. Comme son petit déjeuner, Liza n’y touche pas cependant. Cela devient inquiétant pour elle, elle ne mange jamais.

Du coup, c’est presque rassurant de la voir se rendre au restaurant avec Pauline ; mais elle n’y mange pas non plus. À la place, elle invite Pauline à la soirée et accepte de lire quelques chapitres de son nouveau roman, parce que Pauline a besoin de retrouver la complicité qu’elle avait avec son éditrice pour avancer. C’est gros, quand même. Il y a encore plus gros à venir : Pauline apprend que Liza n’a pas la vingtaine du tout grâce à l’assistante de l’école de ses filles qui lui montre le permis de Liza, sur lequel il y a sa date de naissance.

Voilà qui promet pour la soirée, mais je ne m’attendais pas à ce qui suit, pas dans un épisode comme ça. En effet, Pauline a le temps de voir Charles juste avant de monter sur scène et de comprendre qu’il était bien au courant pour l’âge de Liza. En plus, elles sont introduites sur scène comme étant le couple le plus insolite de la soirée, parce que Liza est plus jeune que Pauline, alors que les éditeurs sont généralement plus vieux que leurs nouveaux auteurs.

Et voilà que Pauline décide d’expliquer qu’elle a désormais l’inspiration pour son second bouquin, puisque l’assistante avec qui son mari termine a finalement dépassé la vingtaine depuis un moment. Oui, ça y est, Pauline balance à la presse que Liza a 42 ans, et elle le fait devant une salle comble, au sein de laquelle on a Lauren, choquée, et Diana, traumatisée. Les réactions sont géniales, avec Diana défendant bien sûr Liza bec et ongles, publiquement, pour mieux comprendre que sa demoiselle d’honneur lui mentait depuis le début. La tristesse !

Diana finit sur Times Square (vive Harry Potter) à faire un malaise, parce qu’elle fait une crise de panique. Elle est ainsi admise à l’hôpital où elle refuse de voir quiconque. Heureusement qu’Enzo est là pour Diana, parce qu’elle prend un sacré coup dans la gueule là : elle comprend qu’elle est la seule à ne pas savoir le vrai âge de Liza dans un regard à Kelsey et Charles. Tu parles d’une famille ! Tout allait si bien depuis deux épisodes.

Je ne m’attendais vraiment pas à ce rebondissement. Les scénaristes l’ont totalement géré : la surprise est totale – une photo m’avait certes spoilé le retour de Pauline, mais JAMAIS je n’aurais deviné qu’elle allait apprendre la vérité si vite, ni que la série abandonnerait totalement son intrigue de base, alors même qu’une septième saison est prévue… Bon, j’imagine que ce sera une saison 7 où Liza sortira son livre à son tour ; et qu’il faudra ensuite dire adieu à la série. En même temps, il ne faut pas que je l’enterre trop vite cette série, parce qu’elle a su me surprendre plus d’une fois.

En tout cas, ça y est, le secret de Liza est su de tous… Quant à Pauline, elle recontacte bien évidemment les avocats, refusant que Liza puisse garder les enfants alors qu’elle a menti à tout le monde. Et quand Josh appelle Liza, elle décroche immédiatement, évidemment, alors qu’elle vient de rentrer chez Maggie, sans Charles. Il l’appelait pour la féliciter de son déménagement, mais c’est complétement foiré : il est suggéré qu’ils passent tout de même la nuit à parler des événements.

Le lendemain, la presse s’est évidemment emparée de l’affaire – on a même un aperçu de l’excellent article d’une certaine Ursula Tant, j’avoue avoir fait pause pour lire. En tout cas, s’il faudra attendre encore un peu pour avoir les retours du monde de l’édition en général, on a déjà les retours de tout Millenial/Mercury dès aujourd’hui : Kelsey a peur de perdre ses cheveux à nouveau, Zane n’est pas heureux de savoir que tout le monde – y compris Quinn – connaissait l’âge de Liza et Lauren se met soudainement à comprendre beaucoup de choses vis-à-vis de la personnalité de Liza, mais elle s’amuse de la situation en appelant Liza « madame », et c’est beaucoup trop drôle.

En revanche, le meilleur de cet épisode, c’est finalement la dernière scène, absolument touchante, où Liza se confronte à Diana qui envisage de la virer et cherche à comprendre les raisons ayant motivé son assistante à avoir fait tant de choses pour elle alors qu’elle était déjà une adulte accomplie. La scène est géniale et pleine d’émotions, avec une Diana encore plus blessée que ne l’était Kelsey à l’époque.

L’épisode se termine sur cet échange où Diana conserve finalement Liza comme madame d’honneur (et dans tes dents Ursula Tant qui pensait qu’il lui faudrait plus que des semaines pour s’en remettre !) et n’ose pas lui dire qu’elle l’aime, même si Liza comprend malgré tout le message. Hâte de découvrir le reste de la saison maintenant que ce secret est découvert !

Saison 6

Preacher – S04E02

Épisode 2 – Last Supper – 18/20
J’aime vraiment beaucoup l’ambiance de cette série : on ne sait jamais tout à fait à quoi s’attendre tellement l’humour y est étrange et les situations complètement rocambolesques. Cette dernière saison est bien partie, j’espère qu’ils la garderont à ce niveau tout du long, car c’est un plaisir à suivre pour le moment. J’aurais presque aimé pouvoir la bingewatcher, à vrai dire.

> Saison 4


Spoilers

402

You were tested and you have failed!

Non mais si personne ne me prévient qu’il y avait deux épisodes diffusés dimanche dernier aussi, comment voulez-vous que je reste à jour ? En plus, ce début de deuxième épisode est trop bizarre avec Dieu fier de sa toute dernière création, les dinosaures, jusqu’à ce que l’un d’eux se mettent à manger ses excréments. Bien. Voilà une idée sympa pour justifier la fin des dinosaures dis donc !

On retrouve Jesse là où on l’avait laissé, à savoir dans un camion transportant des poules. Il est en effet pris en stop par une automobiliste bien bavarde, au point que Jesse se mette à l’imaginer être Tulip. Il lui confie vouloir se rendre à un rocher qui ressemble, au choix, au rocher du Roi Lion ou à un pénis. Comme l’automobiliste, j’ai d’abord pensé à un pénis, j’avoue.

En chemin, Jesse aperçoit sur le bord de la route une petite fille en larmes parce que son chien s’est fait renverser. Pris d’empathie, il décide de lui venir en aide, avant de mieux découvrir qu’il s’agit en fait d’un braquage en bonne et due forme. La petite fille veut récupérer son portefeuille et elle a pour ça un flingue.

Jesse refuse de lui donner et lui demande de lâcher son flingue, avec son pouvoir, ce qui fait que le chien finit par mourir de vrai, car il se prend une balle perdue. C’est si triste que finalement Jesse donne à la petite fille en larmes de l’argent, son portefeuille et ses chaussures. Ce n’est pas bien grave : il trouve vite un chameau pour se déplacer.

Bon, malheureusement, celui qui se balade à chameau n’aime pas les musulmans, et ils en croisent un juste après. C’est assez drôle, parce qu’on en arrive à une dispute entre les deux hommes, que Jesse parvient à stopper avec son pouvoir. Le seul problème, c’est que le musulman ne parle pas anglais, alors il tire sur le nouvel ami de Jesse, ce qui provoque toute une suite d’événements problématiques où tout le monde finit par mourir, sauf Jesse, qui se retrouve à nouveau sans moyen de transport. Et ouais, désolé, ça m’a fait marrer !

Il est alors forcé de se rendre à pied vers l’aéroport le plus proche, où il apprend que le rocher-pénis qu’il cherche est en Australie et où il comprend qu’il a oublié son briquet dans le camion du début de l’épisode. Et ça ne lui fait pas plaisir cet oubli. Il hypnotise donc un pilote d’avion avec son pouvoir pour se faire ramener à la demeure Jesus De Sade où il repère vite le camion et son briquer.

Pas de bol cependant, le pilote regarde par la fenêtre de la demeure où il découvre une petite fille clairement dans les mains d’un sale type (vampire ?) à moitié à poil. Et hop, voilà le pilote convaincu qu’ils doivent aider la petite. Jesse n’a pas à cœur de le dévider de cette route. Pourtant, quand on le retrouve en fin d’épisode, il est dans un avion en direction de l’Australie et a récupéré ses bottes. Il y hallucine Cassidy, et ce n’est pas dingue, même si ça permet de comprendre la culpabilité de Jesse.

En parallèle, Lara est de retour auprès d’Herr Starr et tous deux comprennent que Tulip est la faiblesse évidente de Jesse, donc le moyen de l’obtenir. En plus, elle viendra forcément à la rescousse de Cassidy… qui de son côté est de retour en salle de torture pour parler pépère avec son bourreau et le menacer de le tuer. Le bourreau essaie aussi de comprendre pourquoi le vampire ne s’est pas enfui dans l’épisode précédent, mais ça n’a pas trop de sens de toute manière. Du coup, Cassidy peut à nouveau se faire arracher l’entrejambe ; par les étudiants cette fois.

De retour en cellule, Cassidy décide de s’amputer le pied en se bouffant celui-ci. Cela lui permet de s’enfuir une nouvelle fois, mais cette fois-ci par lui-même. L’alarme est vite donnée dans le bâtiment, mais pour autant, cela n’empêche pas Cassidy de s’amuser à agresser un homme de plus. Il lui vole tous ses vêtements, son identité (Dr Chang) et ses écouteurs. Et l’ascenseur est tout de suite beaucoup moins lent ensuite, puisqu’il se comporte en scientifique qui peut être pote avec les agents.

Il parvient sans aucun mal jusqu’à la porte qu’il fait ouvrir pour lui… mais change d’avis en voyant l’extérieur. En tout cas, il peut s’évader seul. Son demi-tour ? Il y a plein de drogue quelques étages plus bas et ça l’intéresse. Dommage : il se fait du coup arrêter par son bourreau en retournant ensuite vers la sortie. Si proche du but.

Si proche, mais si loin : il se retrouve à nouveau en salle de torture ensuite où le bourreau se fait un plaisir de le psychanalyser gratuitement avant de le menotter.

Autrement, à la porte de Masada, Tulip s’amuse bien, n’hésitant pas à envoyer un tir de rocket. C’était bien drôle, mais parfaitement inutile. En plus, elle a signalé sa présence à Lara comme ça. Cette dernière est évidemment à la recherche de Tulip, et elle se rend pour ça dans le fameux bar de l’épisode précédent, où elle montre sa détermination en tuant un agent du Graal. Un de plus.

Cela ne suffit pas à faire parler le barman, qui sait très bien om est Tulip : en train de réparer une voiture, dans un garage à proximité. Normal. Bref, Tulip s’est fait un ami, on ne sait trop comment, et c’est un allié qui l’aide à infiltrer Masada, même s’il pense que Cassidy a déjà pu s’enfuir tout seul, et qu’il n’a pas tort de le penser.

Il essaie donc de démotiver Tulip, mais ce n’est pas bien efficace. Par conséquent, il décide de la dénoncer à Lara qui mène aussitôt l’assaut, en vain. C’est mal connaître Tulip d’espérer la cueillir comme ça. Oui, le jeu de mots est facile, mais je ne pense pas l’avoir déjà fait en quatre saisons, alors fallait bien que je cède un jour ! Quoiqu’il en soit, cela permet une course poursuite assez sympa avec une voiture qui semble évidemment être celle de Tulip… mais qui ne l’est pas.

Lara aurait dû percuter tout de suite : un de ses hommes s’est fait voler sa voiture, quoi. Pour nous, c’est d’autant plus évident qu’on ne voit pas Tulip de toute la scène. Quant à cette fausse Tulip, elle est excellente : elle se sert de la poussière du dessert pour dégommer une à une les voitures des agents. Il ne reste finalement plus que celle de Lara, qui continue de poursuivre cette voiture… pas assez puissante pour le terrain.

Ainsi donc, le barman n’a jamais trahi Tulip, il l’a aidé à s’infiltrer en faisant en sorte qu’elle soit parmi les blessées de la course-poursuite. C’est un joli coup de la part de Tulip franchement.

Et toujours à Masada, Herr Starr se fait acclamer par une table d’officiels de différents pays qui apprennent qu’un énième Jésus s’est fait tuer à défaut de savoir danser. Après ça, le représentant de Nouvelle-Zélande ose critiquer, demandant une date précise pour le nouveau Messie, et se retrouve enfermé dans une boîte, avec une grenade. Direction : la Nouvelle-Zélande, où Lara a pour mission de faire accuser les Australiens. Magnifique la géopolitique dans cette série.

Quant à Herr Starr, il se fait ensuite recoudre une oreille par le docteur Chang. Enfin, une oreille, tout est relatif : c’est un des (petits) pénis de Cassidy. NORMAL. La série révèle également qu’Herr Starr est assez bon pour avoir un visuel exact de ce qu’est en train de faire Jesse.

Et la toute fin de l’épisode nous montre que Dieu a un visuel encore meilleur, avec toute une maquette de la vie de Jesse. Restera à voir ce que ça signifie… mais ce sera pour un nouvel épisode, et cette fois, le prochain est bien dimanche !

> Saison 4

The 100 – S06E13

Épisode 13 – The Blood of Sanctum – 20/20
Peu importe les doutes des personnages dans cet épisode, ça valait le coup de vivre une saison 6 et je suis super curieux de découvrir la saison 7. En attendant, il faudra se contenter de que l’on a, à savoir une saison 6 qui boucle son intrigue de la manière la plus parfaite qui soit. On avait déjà les réponses, on a maintenant la conclusion d’une nouvelle tranche de vie de nos héros. La série réussit l’exploit, pour le moment, d’avoir été hyper prenante du début (ou presque) à sa fin… La saison 7 sera la dernière, la barre est très haute !

> Saison 6


Spoilers

613.jpg

A little genocide, a long nap. What the hell? Let’s be explorers.

La fin de saison promet de passer en un éclair tant il y a encore de choses à gérer dans les quarante dernières minutes. Du coup, on ne traîne pas dès les premières secondes de cet épisode où Indra ne met pas longtemps à comprendre qu’Abby et Clarke ne sont plus elles-mêmes, et ça la fait assez flipper pour Gaia.

C’est assez rapidement que tous nos héros sont donc faits prisonniers et que Russell leur explique qu’ils ont plutôt intérêt à rester dociles : leur plan est assez clair, ils veulent faire un voyage de vingt ans vers une nouvelle planète. Bien sûr, Madi refuse de se laisse prendre prisonnière pour si peu et elle ordonne à quelques figurants d’attaquer, pour mieux les voir mourir. Merci Sheidheda.

Après ces sacrifices inutiles, Simone, toujours dans le corps d’Abby, a bien envie de tuer Madi, mais fort heureusement Clarke est plus rapide à assommer l’adolescente. Cela dit, Niylah voit bien le doute dans les yeux de Clarke… Du moins, j’espère. Et après tout ça, Gaia peut enfin donner à Raven de quoi sauver Madi, heureusement. Quarante minutes pour tout régler, le chrono est en marche.

Raven le sait, et elle code plus vite que je n’écris mes critiques devant des épisodes, c’est assez dingue. Le seul problème, c’est que Raven se retrouve avec une seule possibilité : détruire la flamme et sauver Madi ou ne rien faire et laisser Sheidheda au commandement. Gaia prend la décision de détruire la flamme, et tant pis pour l’esprit de Lexa. Quoi, comment ça je fais un blocage ?

Les Premiers, qui n’ont toujours pas grillé que Clarke est de retour aux commandes de son corps, mettent rapidement au point une réunion de crise pour parler du plan de se rendre sur Beta, puis sur d’autres planètes si besoin. Pour cela, ils ont besoin de garder quelques-uns de nos héros en vie pour… laver les toilettes. Chouette plan de vie pour les Grounders, ça !

Simone a une bonne idée aussi : tuer tous les endormis qui représente une armée susceptible de les renverser. Mieux que ça, elle propose de les rendre amnésique afin qu’ils puissent devenir un stock d’hôtes en cas de besoin pour les premiers. Pas étonnant que « Josephine » trouve que ce soit une idée brillante. Clarke, beaucoup moins, en revanche.

La supercherie ne peut pas durer bien longtemps à partir de ce moment-là : quand elle comprend qu’Abby est définitivement morte et que Simone veut tuer tout le monde le plus vite possible, Clarke n’a plus d’autres choix que de révéler sa véritable identité. Elle empêche donc Simone de tuer tout le monde et s’enfuit sans oser tuer les parents de Josephine. C’est dommage, ça aurait été plus malin de sa part.

En effet, elle est ensuite pourchassée par tous les Premiers, à l’exception de Russell. Son plan est rapide : elle veut se débarrasser d’eux et s’assurer qu’ils ne puissent plus nuire aux terriens. Le chantage est simple : soit ils posent leurs armes, soit elle les envoie dans l’espace. Simone tente un coup de poker assez atroce en se faisant pour Abby, mais Clarke ne se laisse pas endormir bien longtemps. Et du coup, on débouche sur une scène absolument atroce où Clarke balance les Premiers dans l’espace.

Bon, ça, encore, ce n’est pas si horrible. Ce qui est horrible, pour Clarke surtout, c’est que Simone se jette sur elle de manière à rester en vie et ne pas finir dans l’espace. Clarke n’a donc pas d’autres choix que de repousser le corps de sa mère dans l’espace… C’est moins atroce que lorsque Monty avait dû tuer sa mère, car aucun retour en arrière n’est possible cette fois : Abby était déjà morte. Mais tout de même ! La série se débarrasse de Paige Turco de manière bien abrupte par rapport à d’autres, mais c’est parce que les adieux à Abby ont été faits dans l’épisode précédent.

Russell est donc l’un des derniers survivants de Sanctum, et le dernier Premier, et son but est assez clair : récupérer Madi pour avoir un levier de chantage vis-à-vis de Clarke. Il aperçoit rapidement les corps de sa famille dans l’espace en revanche, et il prend la décision de tuer Madi. Raven n’a toutefois pas eu le temps de la sauver de Sheidheda avant de se la faire retirer de sa table d’opération, ce qui signifie que le Dark Commander est toujours… aux commandes, ma foi.

Il propose donc un marché à Russell qui prend la décision de réveiller une partie de l’armée Grounders, pendant que Clarke rejoint le reste des prisonniers déjà éveillés dans l’espoir d’y retrouver Madi, maintenant qu’elle vient de tuer sa mère une bonne foi pour toutes. En apprenant que Madi s’est fait enlever par Russell, Clarke s’effondre… mais elle n’est pas au bout de ses peines quand Madi débarque finalement aux côtés de Russell.

Contre toute attente, Clarke accepte de s’agenouiller devant le Dark Commander, car il est hors de question pour elle de perdre Madi. À la place, elle envisage de se suicider si Madi n’a pas la force de revenir et lutter contre le Dark Commander dans son esprit. C’est un peu gros, mais c’est évidemment ce qu’il se passe : voyant Clarke prête à mourir – et être faible contrairement à ce que disait Lexa, Madi reprend le contrôle et fait arrêter Russell par ses hommes.

Bien sûr, ce serait encore trop simple et Sheidheda ne se laisse pas faire comme ça, s’attaquant aussitôt à Madi dans son esprit. Raven se dépêche donc de finir la procédure qu’elle avait commencé, détruisant au passage la flamme, qu’il faut encore retirer du cou de son hôte. Et pour une fois, Clarke est trop faible pour oser faire la procédure chirurgicale elle-même. C’est donc Jackson qui se charge de retirer la flamme dans le corps de Madi. Tant de galères pour protéger la flamme depuis la saison 3 aboutissent donc à sa destruction pour sauver la fille de Clarke… On va dire que ça valait le coup.

En tout cas, c’est fort en émotion tout ça, on a même des retrouvailles entre Raven et Clarke qui finissent en câlin et en désespoir d’avoir perdu Abby. C’était inespéré tout ça en début de saison. Comme quoi, tout peut arriver dans cette série. Oui, tout, même les données de la flamme qui se téléchargent d’elles-mêmes ailleurs… c’est con, ça tenait bien dans les quarante minutes chrono autrement !

Pendant ce temps, à Sanctum, c’est la galère la plus totale pour nos héros qui sont pris d’assaut par la population, puis gazés. J’étais content de ce « rebondissement », parce que ça permet d’avancer vite sur la suite : les vrais croyants n’ont pas été affectés par les toxines et se sont vite réorgarnisés pour faire prisonniers les enfants de Gabriel et nos héros. On note que la sœur de Gabriel se fait rapidement égorger en refusant de boire une potion, le sang de Sanctum, censée révéler sa foi. Du coup, Miller n’a d’autres choix que d’accepter de boire ce sang concocté par une croyante.

Par chance, au moment d’en arriver à Octavia, les croyants sont interrompus par l’arrivée de Murphy et Emori. Comme ils les prennent pour des Premiers, les croyants obéissent sans souci aux ordres de ces divinités, alors que Memori s’arrangent pour faire comprendre à Bellamy qu’ils sont toujours du bon côté. Rapidement, Emori ordonne que les terriens soient amenés au palais.

C’est surtout super marrant de voir le copain de Daniel, le Premier que Murphy est censé incarner, croire qu’il a récupéré son petit-ami et l’embrasser, même si ça veut dire que la supercherie ne pourra pas durer bien longtemps. En plus, Miller est tout de même bien empoisonné et la route vers le palais n’est pas si sûr que ça, avec les non-croyants qui attaquent et poursuivent nos héros.

Gabriel, qui ouvre les portes du palais, est bien dégoûté de voir que personne n’a pensé à sauver son peuple, resté prisonnier, mais il sauve sa peau malgré tout. Ainsi, au palais, on retrouve enfin Jordan dans cet épisode, mais il est légèrement lobotomisé par un homme dont le rôle était d’ajuster la formule du sang de Sanctum : du vrai sang et de la toxine du soleil rouge, grosso modo.

Dans tout ça, Gabriel veut encore faire demi-tour pour aller sauver les autres encore coincés. C’est plutôt logique, mais Murphy prend la décision de refuser d’aider Gabriel, et tout le monde l’écoute, y compris Bellamy, parce que c’est vrai que tous les héros de la série sont réunis après tout. Et puis, qui s’en fout des enfants de Gabriel ? Tout le monde en fait, y compris chez les fans ; surtout maintenant que la seule qu’on connaissait un peu est égorgée.

Il n’y a bien qu’Octavia pour refuser de voir Gabriel partir seul. Une fois Octavia convaincue cependant, Bellamy décide de suivre sa sœur, et donc Echo les rejoint, et donc Emori les rejoint. Facile, quoi. Murphy n’a d’autres choix que de céder et faire demi-tour également, même s’il n’en a pas envie. La Première interprétée par Emori était contre le protocole d’ajustement, elle n’aura donc aucune crédibilité à venir faire demi-tour. En revanche, Murphy/Daniel lui…

Le plan est rapidement mis au point et force Murphy à faire croire qu’il livre Gabriel. Je n’aime pas bien ce plan maintenant que Murphy est grillé par les vrais croyants, mais il s’en tire par une pirouette faisant croire que la résurrection s’est mal passée et qu’il a perdu quelques souvenirs. Comme il boit du sang de Sanctum, les choses s’améliorent pour lui… en théorie.

En pratique, la croyante n’a aucune confiance en lui et sort du temple pour mieux y foutre le feu. C’est sans compter sur Echo, Octavia et Bellamy qui l’empêchent de mettre le feu. Toutefois l’essence est répandue, ça sent mauvais, même quand Echo parvient à éteindre toutes les torches, que Murphy et Gabriel prennent le dessus sur leurs ennemis à l’intérieur du temple et que tous les ennemis à l’extérieur sont mis KO.

Il reste encore la croyante la plus tarée de tous qui décide de se mettre le feu pour qu’on ne puisse pas la stopper… C’est sans compter sur Octavia et de magnifiques effets pyrotechniques qui permettent à l’actrice de se jeter sur cette torche humaine et s’en sortir indemne. La qualité, vraiment. Tout le monde s’en sort en tout cas sain et sauf ; et Octavia est obligée de retirer sa veste en feu, révélant ainsi à Gabriel son dos tatouée.

Ouep, dans le dos, Octavia a désormais le tatouage de l’anomalie. Gabriel en déduit qu’elle n’est pas restée que quelques secondes dans l’anomalie et Octavia prend la décision d’y retourner pour comprendre ce qui lui est arrivé. Mouais, au pire, ça y est vous êtes en paix les gars, laissez reposer les mystères une semaine ou deux, non ? Non, ils n’ont pas l’air d’avoir envie de vacances apparemment.

Le lendemain au lever du soleil, Clarke, Madi et les autres débarquent à Sanctum pour se mettre à jour et apprendre tout ce qu’il s’est passé, notamment ce désir de retourner auprès de l’anomalie pour comprendre ce qu’il s’y passe. En attendant, ça fait de très chouettes retrouvailles pour tout le monde, du baiser de Miller et Jackson à Clarke et Bellamy, en passant par Raven et ses amis. Et mieux encore, cette fois, tout le monde a survécu. Bon, sauf Abby, OK.

Il faut noter aussi que Jordan a gagné pas mal en maturité, et il décide ainsi de rester à Sanctum pour soigner tout le monde. Il a encore une puce en main cela dit, et il est observé par le type qui le lobotomisait, alors il y a fort à parier que son intrigue n’est pas terminée. Ben oui, il y a encore une (dernière – je suis au bout) saison à venir, alors il faut bien qu’il reste des choses à raconter dedans.

C’est d’ailleurs pour ça que les trois dernières minutes se concentrent sur un nouveau cliffhanger. Cela ne vaut pas celui de l’an dernier, mais tout de même : Gabriel ramène Octavia, Bellamy et Echo dans sa tente, puis dans le sous-terrain qu’elle renferme. Là, ils y trouvent une statue gravée de la forme de l’anomalie, avec un champ magnétique qui la maintient debout. C’est dur de ne pas penser à LOST sur ce coup-là franchement… Ou alors à Stargate et la porte des étoiles.

En effet, si la statue n’a que des gravures blanches, le tatouage d’Octavia a des symboles rouges. Il est donc temps de vérifier à quoi servent les coordonnées qu’elle a dans le dos, même si absolument personne ne sait d’où vient la statue ou le tatouage d’O. Je ne sais pas, rentrer ces coordonnées, ce n’est peut-être pas la meilleure idée du monde du coup ?

Bon, ils sont plus curieux que moi et ne veulent pas de vacances apparemment et ça nous laisse sur un des cliffs les plus incompréhensibles de la série : Gabriel explique à Octavia qu’elle peut appuyer sur l’Octonion, le dernier symbole. Alors que rien ne semble se passer, l’anomalie se déroule une fois de plus à la surface et permet de faire apparaître… Hope, la fille de Diyoza. Et d’un coup, au milieu de l’anomalie, Octavia semble se souvenir de tout.

Alors c’est bien, mais nous non. Du coup, on se retrouve avec une Hope déjà adulte et tatouée (allez, on va dire adolescente) qui décide de planter un couteau dans Octavia, tout en lui disant qu’elle est désolée et qu’il a sa mère. Diyoza est toujours en vie, au moins, mais ce n’est peut-être plus le cas d’Octavia. Difficile à dire : elle répond qu’Hope devra lui dire que c’est fait avant de s’effondrer dans les bras de Bellamy.

Echo maîtrise rapidement Hope et l’anomalie s’évapore à nouveau, embarquant avec elle une Octavia qui part en fumée dans les bras de Bellamy. Et ce sera tout pour cette saison : Octavia disparaît, Hope reste et Bellamy part à la recherche, vaine, de sa sœur. Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel encore ? En tout cas, ils avaient prévu dès le départ d’avoir une saison 7, c’est sûr désormais.

613-2.jpg
De toute manière, ils ne vont pas se débarrasser d’une actrice comme ça !

EN BREF – C’est assez incroyable, mais la série est parvenue une fois de plus à complétement se renouveler tout en parvenant à rester géniale et à être une de mes séries préférées. Cela fait six saisons qu’elle y parvient – allez, on va dire cinq, j’étais un peu sceptique au tout début – et pourtant, j’ai tout de même douté au début de celle-ci, car autour de l’épisode trois, j’ai eu peur que tout ça soit répétitif.

Finalement, avec l’intrigue des Premiers et des puces permettant à un même acteur d’incarner deux personnages, la série a su proposer une réécriture habile de sa formule, avec des personnages voulant faire mieux mais n’y arrivant jamais tout à fait. Je ne demandais pas mieux que ça en tout cas, même si j’aurais aimé quelques explications sur l’intrigue Octavia, longtemps détachée du reste.

Clairement, c’était volontaire pour mener au cliffhanger qui débouchera sur la dernière saison de la série – et sur son épisode 100 d’ailleurs. Bref, dans un an, la boucle sera bouclée et en attendant je me retrouve à être super impatient de découvrir la suite. Si l’on n’est pas sur le même niveau de cliffhanger que l’an dernier, qui promettait comme il y a deux ans un renouvellement total, on sent que la dernière saison risque de partir encore un peu plus dans la science-fiction, avec clairement une anomalie temporelle qui permet de vieillir plus vite dans ce qui sera peut-être un monde parallèle… Difficile à dire, l’échange entre Octavia et Hope est tellement cryptique ! Je sais, je sais, c’est le but, mais pfiou, ça va être long d’attendre maintenant !

613-3.jpg