Zoey’s Extraordinary Playlist – S01E04

Épisode 4 – Zoey’s Extraordinary Neighbor – 16/20
Beaucoup de chansons et beaucoup d’intrigues se croisent et recroisent dans cet épisode, mais ça donne un résultat franchement agréable à suivre, parce que toutes les interactions paraissent fluides et efficaces pour mener d’un point A à un point B. Les solutions proposées aux problèmes compliqués de cet épisode sont en revanche trop simples pour être parfaitement crédibles… ce qui n’est pas si dérageant car la série a au moins le mérite d’en parler !

> Saison 1


Spoilers

104

Holy blessed father full of Christ…

Allez, on est lundi, il est temps pour moi de voir cet épisode parce que j’adore la série et que je ne vais quand même pas aller me coucher sans avoir vu le moindre épisode, non ? On recommence cette semaine sur la relation Mo/Zoey, où l’on (re)découvre que Mo est censé gérer tout l’immeuble.

De son côté, Zoey découvre ainsi qu’elle a un voisin vivant au rez-de-chaussée alors qu’elle n’a jamais vu personne entrer ou sortir de l’appartement en deux ans. Comme je la comprends, moi non plus, je n’ai pas encore croisé tous mes voisins en six mois. Forcément, la scène finit en chanson, avec Mo qui se met à chanter une chanson sur sa solitude. Il était temps d’entendre Mo chanter : depuis Glee, je savais qu’il avait une voix de dingue, après tout. Malheureusement, ce n’est pas tellement mon genre de chansons. J’ai bien ri d’entendre Mo parler d’un montage sur Walking on sunshine d’ailleurs, parce que c’est exactement ce que Glee avait fait.

En tout cas, Mo prétend donc que tout va bien alors qu’il est super triste ; mais forcément quand Zoey lui en parle, il refuse de le reconnaître. C’est le serpent qui se mort la queue cette histoire, et Zoey finit par le croire quand il suppose que ses pouvoirs sont cassés. Ce qui est intéressant, c’est que la chanson de Mo s’est déclenché quand il a expliqué prendre soin de l’agoraphobe du rez-de-chaussée et qu’en rentrant chez elle Zoey entend justement l’agoraphobe se mettre à chanter.

Et voilà, c’est évident que pour régler les problèmes des deux, il faudra les mettre en contact direct. Quoiqu’il en soi, Zoey veut absolument aider Mo et elle se met donc à le suivre jusqu’à son Eglise où il chante dans la chorale… en étant habillé comme un garçon. C’est l’occasion de lancer le générique avec un nouveau juron (j’adore l’idée), mais aussi de brouiller les deux nouveaux amis, parce que Zoey n’a pas la moindre idée de ce que c’est que la foi religieuse et que Mo est vexé de la voir se mêler de sa vie privée – chanson ou pas.

Zoey se décide aussitôt à se renseigner et demande donc des conseils de lecture à sa mère ; ce qui m’a beaucoup fait rire quand il était question du Kamasutra. Bon, en ce qui concerne Mo, l’intrigue nous le fait chanter tout plein de chansons, donc c’était top de l’entendre un peu plus, mais malheureusement, il est tellement mal à l’aise d’être à l’Eglise en garçon que ça vire à la catastrophe. Il fuit donc sa répétition et refuse de donner le moindre signe de vie à qui que ce soit, au point que le pasteur finit par passer chez lui et tomber sur Zoey.

On découvre que le pasteur Steven est ainsi très ouvert d’esprit et n’a aucun mal avec le fait que Mo soit gender fluid. C’est intéressant de mettre le nom dessus, et c’est intéressant de voir Zoey s’occuper de Mo comme ça. On en découvre plus sur lui, qui a l’oreille absolu et une peur bleue de voir ses mondes entrer en collision : il se rend compte qu’il est hypocrite de se rendre à l’Eglise en chantant. Pour mieux comprendre le personnage et sa souffrance, il faut en tout cas retourner dans le passé : sa découverte de son identité de genre a été très compliquée à gérer avec l’Église quand il était enfant, au point d’avoir dû changer plusieurs fois d’Église. Bien sûr, avant de venir dans cette Église-là, il s’est renseigné auprès du Pasteur et il sait que celui-ci l’accepte… mais il n’empêche qu’il a peur de la réaction des autres membres de la congrégation.

Bref, il se confie à Zoey et celle-ci décide… d’aller en parler directement avec le pasteur Steven qui est un personnage super sympathique. Zoey se met à se confier à lui bien plus que nécessaire et on passe des problèmes de Mo aux siens bien trop rapidement. Il n’empêche que ça finit par être efficace tout ça : Zoey y voit plus clair dans ses problèmes, et ça lui permet d’aider Bonnie, la voisine du rez-de-chaussée agoraphobe. Rapidement, elle lui propose de regarder les étoiles avec un télescope pour la faire sortir de chez elle et contre toute attente, ça finit par fonctionner.

Il s’agit là d’un véritable miracle pour Mo qui rencontre enfin cette locataire, et ça tombe bien : Mo avait besoin d’un miracle pour retourner à l’Église. L’épisode se termine alors en toute simplicité avec Mo qui se décide à chanter là-bas, en femme. Et bien sûr, il est accepté par tous sans le moindre problème. La série prend vraiment la voie de la simplicité sur ce coup-là.

En parallèle, Zoey est toujours très proche de Simon, et même un peu trop. Mo est persuadé que cette relation trahit des sentiments de sa part, là où Zoey insiste pour dire qu’ils sont amis et que c’est tout à fait normal comme relation. Mouais.

Les relations de Zoey au travail, c’est toute une histoire de toute manière. C’est à se demander quand elle travaille, franchement : elle semble plutôt occupée à gérer toutes ces dynamiques et ses petits-déjeuners au travail. C’est l’occasion aussi d’apporter une conclusion à l’épisode de la semaine dernière avec une boss qui retrouve sa paix intérieure maintenant qu’elle n’est plus en couple. C’est tout le contraire pour Max qui revient au travail en chantant Con te partiro dans sa tête.

Euh, je n’aurais pas forcément pensé que ça voulait dire qu’il avait couché avec sa copine, mais pour Zoey, c’est évident. J’aime beaucoup le personnage de Max et j’aime beaucoup comment cet épisode nous a enchaîné les chansons dans quasiment chaque scène. De Max heureux de vivre à Joan dépressive, il n’y avait qu’un pas et la reprise de Miley Cyrus par la boss m’a beaucoup fait rire – en plus, ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu Wrecking Ball et la mise en scène faisant clin d’œil au clip était réussie.

Du côté de la famille de Zoey, il est temps de découvrir que sa belle-sœur est enceinte. Mon sens de l’observation est cassé. En tout cas, je suis plutôt content de cette scène qui présente le frère de Zoey et sa femme sous un nouveau jour, parce qu’ils me font bien rire. Et puis, ça me rappelle quelques scènes de Station 19 que j’ai bien aimées dernièrement. Bon, en tout cas, le frère décide de s’occuper de son père pendant que la mère prend un peu de temps pour elle, et il en profite pour demander des conseils à son père sur sa paternité à venir.

C’est très sympathique comme intrigue, surtout que le père a fait de gros progrès avec son clavier et surtout qu’il lui conseille de regarder la vidéo de son mariage. Et dessus, le père était en pleine forme. Je note surtout que c’est l’occasion pour moi d’apprendre le nom du frère : David. C’est compliqué d’écrire la critique sans prénom parfois.

Le toast que le père fait au mariage de David est super parce que c’est exactement ce dont David a besoin en ce moment, mais ça fait craquer le père qui se met à pleurer devant la vidéo. Ben oui, il est malade et prêt à mourir, alors la pensée de son petit-enfant, c’est compliqué à gérer, surtout qu’il ne peut pas en parler.

David s’en confie à sa femme et tous les deux décident finalement de faire une fête pour révéler le genre de leur bébé. Ouep, c’est leur idée pour faire en sorte de rassurer le père sur les grands moments qu’il va manquer : il y en a d’autres qui peuvent arriver avant. C’était très sympathique comme intrigue, et comme conclusion. David et sa femme vont donc avoir un petit garçon… et ça permet à Zoey de consoler sa boss avec le gâteau rose qui était prévu en cas de petite fille.

Autrement, comme prévu, la mère de Zoey prend un peu de temps pour elle, mais contre toute attente, ce temps pour elle finit par être l’organisation du mariage de… Simon. Ouep, leur fleuriste les a plantés (putain, et mon Bingo Séries alors ?), alors ils l’embauchent pour gérer les compositions florales. C’est du grand n’importe quoi, mais bon, le monde est petit, surtout quand Zoey donne le numéro de sa mère à tout le monde, j’imagine.

Bien sûr, ça signifie surtout que la mère comprend bien vite que Simon était le crush de sa fille dont elle lui avait parlé. Elle se rend donc chez sa fille pour partager une bouteille et lui expliquer qu’elle ne la juge pas de la relation qu’elle entretient avec Simon – ils s’envoient des SMS assez tard quand même. La bonne nouvelle que Maggie (la mère) apporte à sa fille, c’est que plus jeune, elle aussi avait eu un flirt avec un certain Ray, et qu’elle a fini par rencontrer plutôt son mari. Zoey pose donc son portable sans répondre à Simon, et tant pis pour tous les shippeurs qui les veulent ensemble.

> Saison 1

High School Musical: The Musical: The Series – S01E09-10

Épisode 9 – Opening Night – 15/20
Moins fun que les précédents épisodes, celui-ci réussissait toutefois à faire aboutir toutes les intrigues à un stade parfait pour l’épisode final qui suit. On sent que les scénaristes ont tout fait pour que la tension monte petit à petit au cours de cette demi-heure, et c’est efficace ! Ca rend curieux de voir la suite et je ne vais pas me priver pour la voir tout de suite, du coup.

> Saison 1


Spoilers

09.jpg

Let me guess, opening night jitters?

Deux mois ? Cela fait deux mois que je n’ai plus regardé la série, et je ne sais même pas pourquoi. Je l’aimais bien pourtant, à voir un épisode par semaine. C’était un petit bonbon sympa, mais on a changé d’année, et voilà, j’ai oublié de revenir. Pourtant, il ne me reste que deux épisodes, c’est donc un peu bête et pour ce dimanche soir, je me suis dit que j’allais en regarder au moins un.

Et quel épisode ! C’est la première soirée de spectacle pour toute la troupe d’adolescents et c’est clairement la folie pour tout le monde, sauf EJ carrément prêt pour la soirée en tant que Troy – wait what ?…

Oui, huit heures plus tôt, Ricky s’entraînait à chanter une chanson pour Nini, ayant déjà oublié Gina suite à son déménagement, et Nini était avec sa meilleure nouvelle recevant une bonne nouvelle. On est loin du chaos du spectacle, y compris quand Miss Jen arrive au théâtre pour profiter du calme avant le spectacle.

Elle n’est pas la seule à avoir eu l’idée en revanche : Ricky s’y pointe, puis Nini. Et les deux sont complétement incapables d’assumer leurs sentiments. Ninin voudrait offrir un cadeau à Ricky, mais elle n’ose pas quand elle le voit hésitant sur leur relation ; il dit le contraire de ce qu’il pense quand il la voit hésitante et les personnages se séparent sur un gros malentendu. C’est si compliqué que ça de communiquer à cet âge-là ?

À 35 minutes du spectacle, le stress monte chez tout le monde, y compris chez les scénaristes qui cherchent à boucler toutes les intrigues de la saison sans trop y parvenir : des fleurs sont livrées, cette nouvelle Darby est parfaite et Gina est remplacée par Courtney. Et forcément, on en arrive vite à un cercle avec tous les ados avant le spectacle. Ah, les productions scolaires et tout le stress qui va avec, c’est génial à voir et l’écriture réussit bien à nous le vendre.

Loin du stress du spectacle, Ricky et Nini sont juste dans un stress relationnel qui est tout mignon à voir, avec une chouette balade romantique. Finalement, c’est l’heure d’accueillir les spectateurs, et ça apporte son lot de moments gênants : Miss Jen rencontre la mère de Ricky alors qu’elle draguait son père ; Big Red foire complétement le jeu de sons et lumières. Finalement, tout est arrangé par le coach sportif et le spectacle commence, avec EJ sur son téléphone et Nini et Ricky jouant super mal.

Sérieusement. Ils sont mauvais et c’en est presque respectable de voir ces acteurs pas si mauvais si mal jouer intentionnellement. Malgré tout, le spectacle continue et en arrive à Stick to the statu quo, avec heureusement le retour de Gina juste à temps pour faire la choré. C’est nécessaire, car Courtney ne pouvait la faire…

La reprise de ma chanson préférée de ce film est plutôt bien réussie, mais ça casse aussi totalement l’impression de médiocrité qui se dégageait de la production scolaire jusqu’à présent. Sérieusement ? Leur Taylor et leur Sharpay sont de bien trop bons danseurs pour ça, c’était hallucinant à voir. Et il y en a un autre qui hallucine : Ricky retrouve Gina totalement par surprise et même s’ils ne sont séparés que depuis une semaine, il est totalement perturbé car il se rend compte que ses sentiments ont changé. Ah, l’adolescence !

C’est la période de toutes les crises, et justement Nini nous en fait une elle aussi : elle découvre la doyenne de sa fac de rêves dans le public, car elle a été invitée par Courtney. On se croirait dans le troisième film pour le coup.  La production scolaire continue avec Get’cha head in the game et j’ai bien ri de voir Ricky simplifier à mort la chorégraphie de Troy avec le ballon… mais notre attention est vite détournée par le nouveau copain de la mère de Ricky qui débarque en plein milieu du spectacle.

Ben oui, bien sûr, elle fait ça sans prévenir son fils. Quelle mère parfaite ! Tout perturbé, Ricky a alors besoin de parler à Nini, mais il apprend de Courtney que la soirée est bien trop importante pour elle pour qu’il puisse se permettre de tout gâcher. Il décide donc, comme Courtney, de changer de rôle et laisse la place à EJ, car il est sûr qu’il pourra permettre à Nini de briller bien plus. Get your head in the game, hein ?

L’épisode se termine ainsi comme il avait commencé, avec un EJ prêt à déchirer dans le rôle de Troy pour l’acte 2. Mamamia.

> Saison 1


Épisode 10 – Act Two – 16/20
C’est une fin de saison bien courte que propose cette saison 1 : l’épisode dure moins longtemps, et ça se sent dans sa construction avec une fin précipitée. Malgré cela, les intrigues entamées trouvent bien une conclusion naturelle, et tout est fait pour donner envie de revenir pour une deuxième saison maintenant qu’on est attaché aux personnages. Pas de doute, c’est réussi !

> Saison 1


10.jpg

Is that it ?

J’aurais pu finir cette série bien plus tôt, mais bon, c’est comme ça. C’est parti pour l’acte 2 avec tout le monde bien surpris de voir EJ jouer Troy, particulièrement sa cousine… Et Carlos qui se retrouve à jouer le rôle de Chad à la place d’EJ. J’ai tellement ri de ce changement de casting. C’est bien plus prenant que le changement pour Taylor, parce que Gina déchire tout dans ce rôle. Même en faisant semblant de mal jouer, l’actrice s’en tire à merveille.

Le spectacle est donc bien plus intense que prévu d’un coup, et en plus, Big Red se retrouve finalement seul en régie pour l’acte 2. Tout est parti pour être sacrément raté… En plus, alors qu’il s’est éclipsé pour aider Nini, voilà que Ricky se met à l’appeler en plein milieu du spectacle. Heureusement, elle a son portable en silencieux. Malheureusement, ça signifie qu’elle découvre le remplacement de Ricky par EJ une fois sur scène. C’est un peu chaud pour elle. La scène est assez violente et elle en sort dès que possible, avec une gêne palpable tout du long.

On enchaîne sur un très bon solo pour Miss Darby, mais malheureusement, l’émerveillement de Big Red pour sa copine est coupé par une scène entre Ricky et sa mère. Ouep, il confronte sa mère et lui dit ses quatre vérités tel un adolescent en pleine crise, et ça rappelle que cette série est justement une série pour adolescents.

Le spectacle doit continuer malgré tout, et il continue avec Big Red déchirant tout en régie, ce qui lui offre un joli terme de saison. Enfin, bon, ce n’est pas aussi joli que pour Nini et Ricky. Il est temps de chanter la dernière chanson du specatlce, Breaking Free, et Nini se retrouve totalement bloquée face à EJ tentant désespérément d’être son parfait Troy. Il comprend néanmoins que les répliques de Troy sont parfaites et font écho à la situation de Nini : elle a besoin d’un ami qu’elle connaît depuis la maternelle.

Pour surmonter le trac de Nini, il décide donc ce s’éclipser de scène afin de l’encourager à aller chercher son vrai Troy, avec son flash de portable évidemment. C’est un sympathique rappel du début de saison et ça fonctionne vraiment bien de voir le couple se retrouver comme ça. Bien sûr, on enchaîne avec « We’re all in this together » et des saluts vraiment sympathiques de la part de toute la troupe, mais aussi de Miss Jen.

Dans les petits trucs sympas, Miss Jen peut en effet enfin dire la réplique de sa scène coupée, EJ est celui qui a offert le billet d’avion à Gina, et ça c’était inattendu, et Gina accepte de tourner la page Ricky bien vite. Malheureusement pour Ricky, la vie n’est pas si tendre et simple pour lui : il reste stressé de ne pas savoir où il en est avec Nini, alors que celle-ci est dégoûtée de voir que la doyenne de sa fac de rêve s’en va avant même la fin de la dernière chanson.

Personnellement, je trouve que c’est déjà un miracle qu’elle soit restée si longtemps ! Et on en arrive rapidement à une scène où Ricky refuse de laisser Nini lui dire au revoir sans lui dire qu’il l’aime, à base d’histoires de quand ils étaient en maternelle. C’est gnangnan à souhait, mais c’est pour ça qu’on est là, j’imagine. Et ça fonctionne à peu près, comme les multiples clins d’œil au fait qu’ils veulent une saison 2 – qu’ils ont d’ailleurs.

La scène se termine par un baiser entre Ricky et Nini (wouhou, un vrai baiser dans High School Musical !) et l’échange des cadeaux qu’ils n’osaient pas s’échanger. Le bouquet de fleurs mystérieux de l’épisode précédent ? C’est un cadeau de Big Red à sa Miss Darby, évidemment. Gina ? Elle doit reprendre l’avion, mais c’est sans compter sur une idée géniale de cette même Miss Darby. Reste à savoir quoi, mais c’est ce qu’on appelle un cliffhanger pour revenir en saison 2.

Ce n’est pas le seul d’ailleurs : Nini se voit finalement offrir une place dans la fac de ses rêves, mais cela suppose de partir dès le mois suivant. On n’en a pas fini avec le syndrome de l’abandon de Ricky, c’est moi qui vous ledit !

Le générique de fin est sympathique lui aussi, avec Big Red faisant des claquettes. Franchement ça sortait de nulle part, mais c’était chouette, surtout que ça termine aussi par un baiser pour lui !

10-2.jpg

EN BREF – J’étais vraiment sceptique quand j’ai vu l’annonce de cette série, et encore plus quand j’en ai vu le titre. Finalement, c’était une vraie bonne idée, avec un concept apportant une bonne dose d’humour, des références plutôt bien gérées aux différents films de la franchise et un vrai talent pour la parodie. C’est le genre de séries pour ado qui passe encore très bien quand on est adultes et c’est clairement le but d’ailleurs : faire retomber en enfance toute la génération qui a apprécié les films à l’époque. Pari réussi, malgré tout le ridicule apparent du projet. C’est un joli coup de maître de Disney + !

10-3.jpg

> Saison 1

Il s’est passé quoi dans la saison 1 d’Altered Carbon déjà ?

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "altered carbon saison 1"
Souvenez-vous

Hier, Netflix avait la bonne idée d’enfin diffuser la saison 2 d’Altered Carbon un peu plus de deux ans après la saison 1. Une bonne idée, vraiment, sauf que forcément un constat s’est rapidement imposé pour tout le monde : on n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé en saison 1, non ? Je n’ai clairement pas le temps de regarder cette saison 2 ce week-end malheureusement, mais ce n’est pas grave, j’ai quand même pris la décision de réviser un peu tout ce qu’il s’était passé à partir de mes critiques. Ce n’est jamais perdu, ça me permettra de me remettre plus vite en tête les intrigues quand je me lancerai vraiment dans mon visionnage de la saison 2 !

Bon, la base de la base d’Altered Carbon, qui est nécessaire pour comprendre cette saison 2 : les êtres humains peuvent changer de peau, et donc d’apparence ! C’est un point important pour le casting de la série qui ne cesse de changer pour interpréter le même personnage ; et c’est un point important parce que la technologie est tellement avancée que l’on a désormais la capacité de produire en masse la même apparence physique.

Résultat de recherche d'images pour "altered carbon saison 1"
Et bizarrement, ce sont des apparences physiques plutôt très hot

Le seul bémol de cette immortalité de façade ? Il faut être sacrément riche pour pouvoir se permettre de survivre dans ce monde, et on est en fait dans une dystopie où l’immortalité est en train de créer des disparités sociales plus fortes que jamais. L’autre petit point à retenir et qui peut être gênant et que cette immortalité possède aussi ses propres risques : la conscience des humains est stockée dans une pile située au niveau de leur nuque. Et si la pile est détruite, c’en est fini de l’humain en question ; sachant qu’a priori les sauvegardes de cette pile ne sont pas possibles…

On suit alors dans ce monde Takeshi, un anti-héros bien comme il faut. En effet, il fait partie d’un groupe extrémiste qui voulait revenir à un monde où la Vraie Mort est possible. Est-ce que vous aussi vous avez oublié pas mal de choses de la résistance et de la copine de Tak qui se fait exploser la tronche dans un vaisseau ? Pourtant, c’est ce qui va être la base de la saison 2 !

Résultat de recherche d'images pour "altered carbon quell takeshi"
Quell et Tak

En effet, loin de l’intrigue policière plutôt cool menée en saison 1, la saison 2 promet plutôt de voir Tak à la recherche de Quell, dont il a appris tout récemment qu’il existait une sauvegarde. Oui, Reileen, la sœur de Tak a trouvé le moyen de sauvegarder sa conscience et celle des autres. Evidemment, elle s’en est servie sur son ennemie… Quell était l’ennemie de sa belle-sœur ? Souvenez-vous : Takeshi et Quell luttaient pour ramener la Vraie Mort et mettre fin à la technologie permettant de changer de peau, quand Reileen finissait par s’habituer à l’idée d’être immortelle et faisait tout pour l’être, avec notamment un tas d’enveloppes corporelles conservées dans son compte en banque (l’une des scènes les plus exceptionnelles et marquantes de la saison 1).

Oh, après, il n’y a pas que les changements de peaux qui nous envoient dans le futur de la technologie, non, il y a aussi les IA. Ainsi, Tak a rencontré Poe, une intelligence artificielle possédant tout un hôtel qui lui servait de QG en saison 1. J’ai vu que l’acteur interprétant Poe serait de retour en saison 2, alors j’imagine que ça aura un rôle à jouer dans la quête de vérité de Tak. Reste à savoir lequel.

Résultat de recherche d'images pour "altered carbon quell reileen"
Reileen, par l’incroyable Dichen Lachman

Malheureusement pour Tak en tout cas, la quête de vérité a fini par lui révéler que sa sœur avait tué sa copine, juste après en avoir fait une sauvegarde. C’était l’ultime coup de poker de Reileen pour survivre en convaincant Tak de ne pas la tuer. Pourtant, il fait le choix de tuer sa sœur plutôt que de sauver son ex morte depuis quelques siècles. A priori, il espérait sûrement mourir au passage, mais pas de bol pour lui, il est encore sous surveillance de la police : il a été arrêté pour terrorisme il y a quelques siècles en tant que rebelle voulant ramener la vraie mort, alors il doit maintenant éponger sa dette auprès de la société.

Il est ainsi ressuscité à nouveau, probablement pour une nouvelle mission qu’il n’a pas demandé et pour poursuivre sa quête de retrouver Quell. Une saison 2 bien fun s’annonce donc !

Résultat de recherche d'images pour "altered carbon season 2"
Avec une nouvelle enveloppe bien sûr !

Emergence – S01E09

Épisode 9 – Where You Belong – 16/20
L’épisode en lui-même n’est pas forcément exceptionnel parce qu’il s’éloigne de certaines intrigues et personnages qui me plaisaient bien pour se recentrer complètement différemment. En fait, je trouve que c’est un peu un problème de la série : on n’arrive jamais à savoir à l’avance ce qu’elle compte proposer, ce qui est déroutant… Après, je me laisse embarquer malgré tout, surtout que pour une fois face à une série de ce genre, je me fais totalement balader par les scénaristes qui pondent des twists auxquels je ne m’attendais pas forcément.

> Saison 1


Spoilers

109.jpg

You’re wasting your time, Agent Brooks.

Après avoir insisté lourdement pour nous dire que dire à une intelligence artificielle qu’elle en était une était fatale pour celle-ci, voilà que la série change d’avis avec Piper sachant ce qu’elle est. Du coup, Mia le découvre aussi, et joyeux anniversaire. Ouep, l’épisode reprend où le précédent nous avait lâché, à peu de choses près.

Tout le casting a donc découvert que Piper était un robot cette fois, et ça perturbe la meilleure amie de Jo qui lui avait fait un scanner crânien. Tu m’étonnes. C’est finalement Mia qui finit par rassurer tout le monde et assurer que rien n’a changé : Piper est toujours sa nouvelle sœur et elles vont se coucher. Mouais. Ces personnages forment vraiment une famille super mignonne, mais c’est fou ce lien d’affection entre eux tous et cette envie de protéger Piper à ce point.

Eh, ça fait quoi ? Trois semaines max qu’elle est chez eux ? Je sais bien qu’elle est attachante, mais quand même, faudrait voir à ne pas abuser. D’ailleurs, les scénaristes savent qu’ils ont abusé à nous montrer Piper se couper un bout de peau derrière l’oreille au tout début de la série, alors il était temps de lui faire faire des aveux en règle à Jo.

Autrement, Benny est de retour au commissariat, où j’espère qu’il pourra être un peu plus utile que dans les épisodes précédents. Enfin, je l’espère sans l’espérer : c’est soit lui, soit Chris ; mais les scénaristes n’arrivent pas à rendre les deux intéressants en même temps. Du coup, comme ils sont dans la même scène, j’étais perplexe.

Malheureusement, c’était trop d’espoir pour moi : la scène ne sert pas à grand-chose, à part voir Jo refuser de répondre à un appel du FBI. Du coup, la scène suivante pour Benny consiste à se faire harceler chez lui par Ryan. Qu’est-ce que j’adore Enver Gjokaj qui, évidemment, a le rôle du voisin insupportable et de l’agent du FBI à la fois. Eh, ça lui va comme un gant, ça.

On le retrouve ensuite à l’hôpital à interroger Emily, qu’il considère responsable de la mort de Richard, comme Jo. Je n’y crois pas personnellement, mais je ne suis en revanche pas surpris de voir Emily se mettre aussitôt à parler à Ryan de tout ce qu’elle sait de Piper. Voilà qui est prometteur !

À l’hôpital, on retrouve le père de Jo qui vient voit son médecin de famille afin de se renseigner sur des essais cliniques visant à détruire le cancer. Ouep, il semble changer d’avis pour se faire soigner, mais c’est loin d’être une bonne nouvelle ! En effet, le médecin qu’il rencontre pour l’aider n’est autre que la femme qui a tué Alan avant de se remaquiller.

C’est une bonne connasse, en plus : elle propose immédiatement une guérison complète du cancer à son patient… en échange d’une aide de sa part, clairement. Ce n’est pas subtil du tout : cette Helen Reed propose donc à notre grand-père préféré du petit écran (ou pas) de le soigner en échange de Piper. Il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’il rentre bien vite prévenir sa fille de cette offre.

Il commet toutefois l’erreur de le faire devant Alex. Si Jo est énervée et souhaite immédiatement menacer Helen, Alex, lui est intéressé par l’offre qui pourrait sauver son beau-père. Il prend donc rendez-vous avec Helen pour obtenir des informations sur ce qui arriverait à la petite fille qui n’en est pas une. Ce n’est pas très gentil, ça… sauf qu’évidemment, c’est totalement une mission sous couverture confiée par Jo. Il lui raconte donc tout ce qu’il sait.

Malheureusement, ils sont interrompus par un appel que reçoit Jo de la part d’un informateur bien fidèle. Elle peut ainsi se préparer au lendemain matin où Ryan la convoque pour la faire parler de Piper. Et là, le bras de fer qui se déroule est particulièrement jouissif : Jo ne peut mentir à un agent du FBI, alors elle contourne les questions sur la nature de Piper, demandant à Ryan s’il croit vraiment qu’elle n’est pas une petite fille.

C’était chouette, mais pas autant que le reste qui clarifie les informations récupérées au cours des derniers épisodes : Jo déclare donc qu’elle sait que Ryan enquête sur le groupe armé qui a fait tuer Richard et détruit Augur. Mieux que ça : cela fait quinze ans qu’il enquête sur ce groupe nommé « Splinter ». On avance vraiment énormément, en plus, parce qu’évidemment, Helen Reed fait partie de Splinter.

Il n’en faut pas beaucoup plus pour que Ryan accepte de collaborer avec Piper afin de mettre sur pied un plan pour traquer et arrêter cette Helen en la piégeant. Ainsi, Helen pense venir récupérer Piper directement auprès d’Alex qui trahirait sa famille quand ce n’est évidemment pas le cas. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et ils n’arrivent pas du tout à mener à bien le plan. Je ne m’attendais pas forcément à ce que ce soit le cas, mais j’ai été plutôt dérouté par tout ça, honnêtement.

Pire, en rentrant au commissariat, Jo se rend compte que Piper n’est pas avec Daphné, comme elle le pensait, ni avec son grand-père, ni avec personne en fait. Une suite de quiproquo nous fait donc comprendre que Piper n’est plus du tout là où elle devrait être et que Splinter a mené à bien son plan. Alors, je me demandais effectivement quel était l’intérêt, plus tôt dans l’épisode, d’une scène entre Piper et son grand-père ou même où elle était passée quelques minutes plus tôt, mais je ne m’attendais pas à un tel retournement de fin d’épisode, surtout une fois la mi-saison passée.

Finalement, l’épisode se termine donc avec Benny ayant kidnappé Emily pour la livrer à Helen. Piper prend assez mal cette trahison, mais elle n’est pas assez réactive pour éviter un bracelet qu’il lui met et qui va permettre de limiter ses pouvoirs. La série nous révèle alors un twist que j’avais vu venir en me trompant toutefois totalement sur l’identité des personnages qui seraient concernés : il existe d’autres robots comme Piper. Helen, bien sûr, mais aussi… Benny. WTF. Au moins, ça explique comment il a survécu à son accident de voiture et à sa balle dans les épisodes diffusés la semaine dernière.

Le twist est bon et devrait permettre une fin de saison intéressante pour les quatre prochains épisodes. Franchement, je me suis laissé balader, là.

> Saison 1