SeriesDOM (et pourquoi c’est bien pratique)

Salut les sériephiles,

Image result for donna suits organisation

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, mais depuis une semaine, je suis un peu plus au taquet que d’habitude pour rattraper mes séries. Bien sûr, je suis aidé par le fait que je suis en vacances – et que j’ai finalement décidé de les passer chez moi comme il y avait du soleil, mais ce n’est pas tout. Non, comme vous le savez si vous suivez le blog depuis un moment, j’ai tendance à vouloir rattraper les séries d’un coup, c’est-à-dire que quand j’ai trois épisodes de retard, j’aime les voir le même soir, et que quand j’en ai six, ça commence à devenir problématique. Là-dessus, Netflix adore me balancer 13 épisodes d’un coup, et je vous laisse imaginer l’angoisse existentielle que ça représente pour moi !

Le retard a recommencé immédiatement à s’accumuler en février, ce qui n’est pas forcément pas plus mal : après tout, ça permet une sorte de sélection naturelle des séries qui fait que je n’ai toujours pas continué The Brave ou Kevin (Probably) Saves The World. Je les aimais bien, surtout la seconde, mais je manquais d’assurance vis-à-vis de leur renouvellement et surtout d’envie de les continuer par rapport à d’autres séries. Cela se joue aussi à l’ancienneté ou à la potentialité de me faire spoiler, j’avoue, sinon jamais je n’aurais rattrapé The Walking Dead.

Image result for the walking dead bored

Cela dit, cette année m’a vu changer un peu mon rapport aux séries : il y en a tellement que je ne peux plus toujours les regarder avant de me mettre à travailler comme je faisais avant (c’est-à-dire que j’ai un emploi du temps inversé : je commençais par les séries avant de travailler, quand la majorité des gens travaillent avant de se divertir ; mais je n’ai jamais été très efficace dans mon boulot le matin alors c’était un bon compromis à l’origine). Par conséquent, je me suis fixé en janvier de rattraper This is us au rythme de trois épisodes chaque mercredi. Puis, j’ai fait pareil avec les deux épisodes de Future Man chaque dimanche. En fait, c’est jouable de voir des séries comme ça, et c’est ce que je faisais quand j’étais plus jeune… mais je ne sais pas, j’avais fini par prendre l’habitude des séries à la semaine !

Related image

Bref, vous aurez donc compris que j’ai décidé de continuer dans cette optique d’avancer à coup de plusieurs épisodes dans mes séries, et pour cela, j’ai décidé de m’aider de SeriesDom, un site vraiment cool que j’ai eu tendance à négliger depuis deux ans, mais que je redécouvre. SeriesDom, c’est un site qui vous permet de traquer vos séries, comme Bétaseries ou TVtime donc, mais avec un twist dans le concept qui le rend unique : il vous propose aléatoirement une série à regarder si vous lui demandez.

Related image
Et c’est pour ça que son logo est un dé et le « Dom », c’est pour « Random », aléatoire.

Quand j’ai découvert le site à sa création, je l’ai trouvé très chouette… mais je me suis rapidement rendu compte que je n’en avais pas l’utilité. J’étais à jour partout, je regardais mes épisodes à la semaine et j’avais un planning bien établi. En plus, il n’y avait pas d’application mobile et en bon millenial, j’ai fini par le négliger, puis l’abandonner. Et c’est d’autant plus dommage que je sais que la créatrice du site a participé à l’un de nos #WESéries parce qu’elle avait twitté dessus.

Ne me huez pas tout de suite, j’en ai enfin l’utilité ! J’ai donc passé pas mal de temps la semaine dernière à reconfigurer mon compte en ajoutant toutes les séries vues depuis ma première inscription, mis un peu à jour mon profil, découvert les nombreuses mises à jour l’ayant rendu plus fonctionnel, et tadaaa m’y revoici. Vous pouvez retrouver mon profil sous le pseudo ultra réfléchi et original de Shipou.

Un rapide coup d’œil vous informe que j’en suis 197 séries sur ce site, dont 63 en cours et 28 à rattraper – et ne parlons pas des 36 à commencer, pitié. Mon profil donne ensuite accès à mon planning de la semaine (pratique, mais attention, pas en J+1) et à tout un tas d’informations pour le moment faussées par le fait que je viens de mettre à jour mon profil pour la première fois en un an et demi (j’aurais ainsi vu 3070 épisodes en avril… j’aimerais bien !). Peu importe, ce n’est pas l’essentiel, non l’essentiel, c’est que j’ai désormais rassemblées au même endroit les différentes séries qu’il faut que je continue.

Image result for 9-1-1
Non mais t’as vu mon planning de séries, c’est quoi cette question ? Elle est très claire, mon urgence !

C’est grâce à ce site si j’ai repris la semaine dernière 9-1-1. Mon principe de fonctionnement est simple : chaque fois que j’aurais du temps, j’irai dans ma liste « à rattraper », et je demanderai au site de choisir aléatoirement deux ou trois séries (on peut aller jusqu’à six, mais après c’est impossible de choisir). Dans ces séries, je ferai le choix de celle que j’ai le plus envie de regarder, et voilà, ça me permettra d’avancer dans cette série-là, d’un épisode au moins, de plus si j’ai le temps/l’envie. Et si je n’en ai pas l’envie, je n’aurais plus qu’à me rabattre sur la deuxième série que j’ai le plus envie de regarder, ou sur la 3e. Et rien d’autre, sinon ce n’est pas du jeu. C’est imparable. Pour info, la semaine dernière, 9-1-1 l‘a emportée sur Strike (mais en même temps, celle-ci, je me dis qu’il vaut mieux attendre la sortie du prochain livre pour la rattraper) et dimanche, c’était Superstore plutôt que The Punisher, parce que je n’avais pas le temps pour tout un épisode de la deuxième.

Ensuite, je verrai comment je m’organise à partir de là. Pour 9-1-1, je me suis dit qu’il valait mieux finir toute la saison comme je n’avais que quatre épisodes, et je ne me suis pas servi de SeriesDom pour ma deuxième soirée devant. Pour d’autres, peut-être que je me dirai que j’y consacre une soirée par semaine jusqu’à la fin de saison. Et pour d’autres encore, ce sera du « sur le moment », parce que j’ai One Tree Hill et Supernatural dans la liste quand même. Yep, c’est l’occasion de peut-être les reprendre, on verra selon l’envie du moment où je tombe dessus. Dernier détail : Arrow (et les autres séries de l’Arrowverse) auront toujours la priorité sur les autres quand je tomberai dessus, histoire de ne pas perdre de vue mon challenge (déjà tombé à l’eau, probablement).

Image result for arrow season 1
Et un jour, je ferai ça de la série sur ma liste !

Cela veut donc dire que le blog aura parfois des critiques d’épisodes qui semblent sortir de nulle part ; mais j’indiquerai dedans le choix que j’ai fait ! Non, je ne compte pas attendre pour chaque série d’avoir fini la saison, car ça me donne la flemme de mettre en page quand il y a trop d’épisodes ; et puis, ça ne refléterait pas forcément la réalité du visionnage s’il y a 8 mois entre le premier et le dernier épisode d’une saison.

Quant à mes envies de nouveauté (pendant l’été en général), elles passeront par cette liste de séries à commencer (qui est loin d’être complète si je la compare à celle de TVtime ; mais bon, 36 c’est déjà pas mal !).

Allez, au plaisir de vous croiser sur SeriesDom !

17 commentaires sur « SeriesDOM (et pourquoi c’est bien pratique) »

  1. Je comprend rien à l’intérêt ^^
    Donc c’est une appli qui te balance 2-3 séries que tu a à rattraper quand tu lui demande ? Et après tu choisi celle que tu veux voir ? C’est ça ?
    Donc… Comme si nos vies n’étaient déjà pas assez dicter par la technologie, tu demande à une machine de faire ce que tu pourrais faire tout seul…

    J'aime

    1. 😂 sauf que quand je le fais tout seul je passe trois plombes à contempler ma liste et je ne me décide pas, ou seulement après 20 min. Là au moins c’est rapide et ça m’évite la solution des petits papiers à tirer au sort que j’ai envisage un moment 😂

      Aimé par 2 personnes

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.