#WESéries 11 : c’est reparti pour un bon week-end !

Salut les sériephiles !

Si vous nous suivez sur le groupe Facebook du #WESéries vous devez savoir que la onzième édition approche : elle est tout bientôt, dès la semaine prochaine. Le concept ne change pas : il va être question de se gaver de séries pendant trois jours, du vendredi au dimanche ; avec pour objectif d’en voir le plus possible. Cette nouvelle édition est toujours organisée par Ludo et moi-même, et elle est ouverte à tous les fans de séries, alors n’hésitez pas à faire passer le mot ; peut-être que ces vacances d’été vont augmenter le nombre de participants à ce challenge un brin fou !

WES11.jpg

Pour rappel, « le principe de ce challenge est assez simple : il s’agit de voir un certain nombre de minutes inédites de séries entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. C’est donc assez simple et totalement inspiré du Week-end à 1000, un challenge assez populaire qui consiste à lire 1000 pages en un WE (et oui, c’est aussi chaud que ça en a l’air). Qui dit minutes inédites dit des épisodes que vous n’avez jamais vu avant, attention ! ».

Quand ? Dès vendredi prochain, le 2 août, à 19h, et cette édition se déroule jusqu’au dimanche 4 à minuit.

Pour qui ? Comme je le disais en introduction, c’est toujours ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Ainsi, n’importe qui peut décider de participer à n’importe quel moment du week-end avec le hashtag  #WESéries sur Twitter ou Instagram et sur notre groupe facebook. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de d’échanger sur les épisodes qu’on regarde, nos objectifs du week-end, nos avancées… et ça permet également de rester motivés dans le week-end, qui peut parfois paraître long !

Comme d’habitude et comme tout le monde n’est pas aussi dingue que nous, on vous propose quatre niveaux, plus ou moins simples selon vos habitudes et votre emploi du temps du WE. Essayez quand même de vous surpasser, je sais que certains d’entre vous font parfois le niveau basique même en-dehors du #WESéries, alors compliquez-vous la tache si c’est le cas !

Niveaux 11

Le basique : 520 minutes ! C’est le nombre de minutes de séries à voir entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. Cela représente 13 épisodes de 40 minutes ou 26 de 20 minutes ou 8h30 minutes (un peu moins de 3h par jour, si je pousse les statistiques à l’extrême, c’est franchement faisable et dans la moyenne nationale de temps de TV par jour !). 520 minutes et absolument aucune contrainte : vous êtes libres de regarder ce que vous voulez, parce qu’on ne l’a pas appelé basique pour le compliquer.

Je vous conseille : de varier les plaisirs ! Si vous êtes comme moi, il y a sûrement tout un tas de séries que vous n’avez pas eu le temps de regarder pendant la saison. L’été est le bon moment de les rattraper !

Vous trouvez ça trop simple ? OK, alors on vous propose de valider le niveau basique avec la mention « défi » ! Keskecé ? C’est tout à fait optionnel, mais si vous voulez la mention, il va vous falloir… faire des pauses ! Vous ne pourrez pas voir plus de quatre épisodes d’affilée sans avoir fait une pause de 30 minutes consécutives. Oui, on revient un peu à l’époque Megaupload avec cette idée, mais bon, c’est comme ça : quatre épisodes (peu importe leur durée), une pause de 30 minutes et seulement ensuite un nouvel épisode. Facile. Attention, même si vous en regardez seulement trois épisodes le vendredi soir, ça veut dire que vous devrez faire une pause après le premier épisode du samedi, qui sera votre quatrième. C’est trente minutes de pause tous les quatre épisodes, même si vous avez fait une pause avant.

Le moyen : 720 minutes ! Vous avez compris le principe je pense, il s’agit de regarder 12h de séries entre vendredi et dimanche (ça veut dire 18 épisodes de 40 minutes). Vous avez toujours le choix de regarder ce que vous voulez.

Je vous conseille : de finir vos rattrapages non terminés lorsque vous étiez à tenter le basique ! 18 épisodes, c’est un bon moyen de se mettre à jour dans certaines séries, notamment du côté de Netflix qui propose souvent des saisons au nombre d’épisodes assez bancal pour en trouver deux qui additionnées fassent 18.

Vous trouvez ça trop simple ? Validez le niveau moyen, mention « défi » en faisant une pause de quinze minutes consécutives tous les quatre épisodes (même si vous avez fait des pauses avant le seuil des quatre épisodes) !

Le difficile : 880 minutes de séries à voir pour le valider. Cela représente 14h50 de séries. 14h50, c’est environ une saison de 22 épisodes de 40 min. Cela ne représente qu’un tiers du temps alloué au challenge, ce qui vous laisse largement l’occasion de manger et dormir, et même de sortir. Tout est possible avec un peu de motivation (et d’organisation).

Je vous conseille : de vous empiffrer une saison d’un coup d’une série que vous souhaitez rattraper depuis un moment ; ou d’une que vous n’avez jamais commencé !

Vous trouvez ça trop simple ? Je suis bien d’accord avec vous ! Tentez donc de faire une pause de trente minutes tous les trois épisodes, dans les mêmes conditions que les défis des niveaux précédents.

Le niveau ultime : 1040 minutes ! Cela paraît inatteignable ? Vous vous trompez, ce n’est que 26 épisodes de 40 minutes environ (17h gloups !). Bon, d’accord, c’est beaucoup, mais je l’ai déjà fait. Lors de la dixième édition, j’y suis arrivé en commençant le samedi après-midi, quand même !! C’est donc possible, mais c’est vrai qu’il faut se prévoir pas mal de temps libre. Après, c’est un challenge, mais c’est le but de ce week-end aussi : se challenger et dépasser nos limites… en espérant presque qu’il ne fasse pas trop beau en ce début de mois d’août !

Je vous conseille : dans l’idéal, deux saisons de type Netflix avec 13 épisodes… Et si j’avançais enfin dans mon Challenge Séries ? Une le vendredi/samedi, une le dimanche, en n’oubliant pas de se faire une bonne grosse pause à un moment (perso, je privilégie le samedi pour m’éviter l’overdose) ! C’est un gros défi de voir 1040 minutes, donc il faut aussi se ménager et se préparer : l’excès est dangereux, il faut bien penser à manger, dormir, bouger, tout ça tout ça. Je ne suis pas votre maman, vous vous connaissez mieux que moi, pensez simplement à consommer avec modération, tout ça, tout ça.

Vous trouvez ça trop simple ? Tentez donc de faire une pause de quinze minutes tous les trois épisodes. Easy. Au départ, je voulais dire trente minutes, mais j’ai eu peur que mathématiquement ça ne passe pas 😉

ET VOILÀ ! Pour cette fois, je vise… eh bien, je n’en sais rien du tout en fait. Je ne suis pas sûr d’être disponible le week-end. Concrètement, j’espère pouvoir faire le basique. J’hésite encore sur le contenu de mon week-end : j’ai du retard dans mon Challenge Séries mais aussi l’envie de rattraper des saisons non vues au cours de l’année. Je verrai selon les envies du moment et le planning !

Pourquoi 11

Mes raisons ne changent pas d’une édition à l’autre, mais comme je sais que ça suscite toujours des questions et qu’on a des nouveaux à chaque édition, je les redonne ; et ça reste du copier coller malgré quelques éditions à chaque fois 😉

La première raison de participer à ce challenge est le PLAISIR de regarder des séries. En bon sériephile, j’ai toujours une liste longue comme le bras (pour ne pas dire comme le corps) de nouveautés à tester ou de saisons à rattraper. Ce défi est un bon moyen de m’y attaquer !

Une deuxième bonne raison de participer est de se frotter à la communauté des sériephiles connectés ! Et oui, à commenter le challenge sur Facebook et Twitter, on croise les mêmes personnes à chaque édition et c’est toujours plein de sympathie. C’est cool d’accueillir de nouveaux participants, de discuter des épisodes qu’on regarde, de voir qu’on a des choses en commun avec d’autres, etc. Bref, ce challenge, c’est de la bonne humeur concentrée, un peu comme pour le Bingo Séries.

D’ailleurs, une troisième raison de participer est de réussir à se terminer le Bingo Séries si ce n’est pas déjà fait ! Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous participez, même en cas d’échec ! Nous, ça nous fait plaisir de voir que nous ne sommes pas les seuls cinglés beaucoup trop fans de séries TV !

Et puis, « surtout ne vous mettez pas la rate au court bouillon : n’oubliez surtout pas que le principal dans ce type de challenge, c’est de s’éclater ! Un échec sur le nombre de minutes à voir n’est pas à considérer comme un échec : vous aurez sûrement vu plus de séries que d’habitude quand même. Et ça, ça fait plaisir ! »

RDV le 2 août !

15 commentaires sur « #WESéries 11 : c’est reparti pour un bon week-end ! »

  1. Comme tu le sais, j’en suis, je vais me fixer le niveau basique (en espérant valider le moyen quand même) car même si je n’ai pas de mari le week-end prochain, j’aurais les enfants. Ce n’est pas qu’ils m’empêchent de voir des séries, bien au contraire mais bien souvent, j’ai moins de temps à mes heures habituelles quand je suis avec eux. Et sympa les défis 🙂

    J'aime

    1. Je comprends bien la problématique « enfants et séries » pour avoir cette semaine la problématique « parents et séries » lol
      Ouf pour les défis, ce fut compliqué d’avoir une nouvelle idée :’)

      J'aime

      1. ha ha ! Pour les défis c’est bizarre que le niveau moyen n’ait que des pauses de 15 min, alors que pour le difficile, elles font 30 min.

        J'aime

      2. C’est que souvent, on vise le basique pour finir sur le moyen, ou le difficile pour finir sur l’ultime. Finalement, entre moyen et difficile, on voit peu de progression de l’un vers l’autre. Et puis, ça va pousser à choisir dès le départ son niveau si on veut valider le défi, de toute manière 🙂

        J'aime

      3. Ok, mais donc si je choisis le basique avec des pauses de 30 min et que finalement je fais le moyen, je ne pourrai pas valider le défi moyen puisque je n’aurai pas fait de pauses de 15 min ?

        J'aime

      4. Ben si, puisque tu auras fait une pause de 15 min quand même dans le basique : 30 min, c’est plus long que 15, c’est bon, ça passe 😊

        J'aime

  2. Figure toi que je pensais la semaine dernière que le WES n’allait pas tarder et qu’avec la chance que j’ai ça allait tomber un week end où je ne serai pas dispo… ben ça ne loupe pas !!! J’ai fait 213 minutes ce week end et je risque de faire encore moins le week end prochain… #lapoisse

    J'aime

      1. J’avoue qu’en ce moment je compense mes longs mois d’hibernation sociale ! 😆 mais du coup c’est quand même super frustrant parce qu’une fois de plus je vais me vautrer au WES !

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.