The Outpost (S02)

Synopsis : La saison 1 s’achevait sur plusieurs cliffhangers, avec un deal pour obtenir plus de Colipsum, une traître auprès de la reine, un méchant en fuite et le Dragman s’avérant être la petite fille muette pas si muette que ça. La saison 2 a donc pas mal de choses encore à traiter !

Saison 1 Saison 2Saison 3 | Saison 4

11.jpg

Pour commencer, j’ai beau savoir que c’est une série passe-temps plus qu’une série coup de cœur, je me suis surpris à avoir hâte de découvrir la suite des aventures de Talon. En fait, c’est bête, mais c’est une série que j’associe énormément à mon appartement, parce que c’est l’une des rares que j’ai suivies pendant mon déménagement l’an dernier… et la seule que je regardais à l’époque qui a eu une saison de plus, peut-être bien.

Du coup, comme j’associe la série au plaisir de m’adapter à un nouvel environnement et à mes premières semaines de cours, comme je n’ai vu la fin de saison qu’en décembre, eh bien, j’ai envie de me replonger dedans en ayant l’impression de ne pas avoir tout oublié. Comme quoi, parfois, ce qui fait apprécier une série, ce n’est pas tant sa qualité, mais bien la manière dont on la visionne. Tant que je peux encore la voir dans mon appartement, j’en profite donc et je me lance dans cette nouvelle salve d’épisodes !

Note moyenne : 14,5/20

S02E01 – We Only Kill To Survive – 17/20
Oh ben merde, je ne m’y attendais pas, mais je dois vous avouer que j’étais à fond dans cette reprise ! Il y a toujours de quoi bien se marrer dans certaines scènes, mais cet épisode nous replace petit à petit tous les personnages dans leur contexte et lance une nouvelle intrigue pour la saison de manière plutôt habile. J’ai adoré retrouver certains personnages ou certaines relations et je me suis surpris à être véritablement à fond dans ce que j’étais en train de regarder. Le temps est vite passé… et j’attends même la suite !
S02E02 – This One Strange Town – 15/20
Les très bons moments du premier épisode retombent cette semaine : il y a moins de tension et plus de scènes qui ne permettent que de passer le temps en attendant d’en arriver à des épisodes plus importants. Dans l’ensemble, il y a toujours des moments sympas par rapport à la saison 1. Je suis surtout surpris de voir que la série s’envisage davantage sur le temps long que l’an dernier (j’ai l’impression) avec de nouvelles intrigues ouvertes dans cet épisode… mais clairement pas fermées à la fin de ces quarante minutes !
S02E03 – Not my Kingdom – 14/20
C’est très prévisible et pas bien glorieux, mais je trouve qu’ils ont fait pire l’an dernier. La division de l’intrigue en deux ou trois sous-histoires fonctionnent plutôt pas mal et évite de trop s’ennuyer. Je dirais même que le temps passe plutôt vite devant cette série, ce qui est tout de même déjà un premier avantage non négligeable pour entamer le #WESéries.
S02E04 – Regarding the Matter of Garret Spears – 15/20
Définitivement, le temps passe vite devant cette saison et c’est vraiment une bonne chose. Cet épisode se voit d’une traite sans le moindre problème, avec toujours deux intrigues en parallèle qui avancent bien. Je ne le dirais jamais assez, ce n’est pas très surprenant dans l’écriture, mais en même temps, je ne pense lui demander d’être surprenante cette série. Si elle continue de fournir des épisodes sympas comme ça, ça me suffit déjà par rapport à l’an dernier !
S02E05 – The Blade of the Three – 15/20
C’est sûrement parce que je maîtrise mieux l’échiquier politique de la série pour cette deuxième année, mais la série est beaucoup mieux cette année. L’épisode est assez clair pour faire avancer la saison en suivant toujours la même direction. Les intrigues commencent à se recouper entre elles et c’est tant mieux, parce que ça fonctionne bien et que ça donne même envie de voir la suite !
S02E06 – Because She’s Worth It – 13/20
Voilà ce qui s’appelle un épisode bouche-trou, où l’on met de côté les vraies intrigues pour se concentrer sur des broutilles et pour les aspects de la série qui me motive le moins. Bon, ce n’est pas tout à fait vrai : il y a aussi une intrigue qui semble totalement réécrite en cours de route par rapport aux éléments nouveaux apportés par cet épisode. Heureusement, le cliffhanger prévisible relance la machine pour la semaine prochaine, hein.
S02E07 – Where You Go, People Die – 14/20
Contrairement aux épisodes précédents, j’ai trouvé celui-ci assez long. J’ai senti le temps passer devant et heureusement qu’il y avait toujours une intrigue me motivant plus que les autres bien mise en avant, parce que sinon, ce n’était pas gagné. En plus, certaines intrigues semblent être écrites à la va-vite et c’est dommage parce qu’il y aurait eu le temps de les développer autrement. Je vais me contenter de l’intrigue me faisant changer de personnage préféré.
S02E08 – A Crown For the Queen – 11/20
Les semaines passent et c’est de plus en plus drôle de voir les scénaristes nous prendre pour des imbéciles. Certes, il y a des personnages que j’apprécie, mais ça ne suffit plus à tout couvrir. C’est dommage, la saison commençait bien – elle commençait mieux en tout cas – mais depuis deux ou trois épisodes, elle ne ressemble plus à rien du côté de la cohérence. Au moins, il y a eu de l’action assez vite et quelques scènes réussies, mais j’ai eu l’impression d’écrire une critique de Shadowhunters tellement c’était risible.
S02E09 – There Will be a Reckoning – 12/20
On continue dans la lignée de l’épisode précédent, avec des scènes aussi ridicules et des moments pas très crédibles. Même quand ce n’est pas trop mal écrit, c’est mal mis en scène, alors forcément la série en prend un coup. C’est dommage parce qu’il y a des sursauts de qualité dans certains rebondissements ou dans les relations de certains personnages – c’est ce qui me donne envie de rester ; mais l’ensemble est vraiment trop brouillon.
S02E10 – The Only Way – 14/20
Malgré un début toujours aussi désastreux, je trouve que le reste de cet épisode se débrouille plutôt bien pour être vraiment intéressant à suivre et pour apporter plus de consistance à la série. En effet, c’est toute la mythologie de la série qui prend vie dans cet épisode et mène à des situations plus intéressantes. Ce n’est pas exceptionnel, mais ça s’améliore drôlement, je trouve. Allez savoir si c’est volontaire ou juste un accident après…
S02E11 – Nothing Short of Heroic – 14/20
Je reprends avec cet épisode proche de la fin de saison, mais on sent bien justement que le but est de préparer le terrain plutôt que d’être exceptionnel. De toute manière, la série ne l’est pas. Cet épisode est sympathique, sans vrai plus, mais il réussit malgré tout à conclure certains arcs entamés depuis un moment et que je m’attendais à devoir supporter encore un peu plus longtemps. Le suspense se met en place pour la fin.
S02E12 – In the Worst Corner of my Memory – 15/20
C’est beaucoup mieux dans cet épisode qui a réussi à me provoquer un fou rire tout en me décevant sur une intrigue, mais aussi à enfin faire coller ensemble différentes parties de la saison. Certains arcs sont un peu plus logiques à présent… En revanche, le cliffhanger menant à l’épisode final n’est pas aussi intense que je ne l’imaginais pour un double épisode diffusé en une soirée. C’est étrange.
S02E13 – This Is Our Outpost – 16/20
Ils n’ont pas les moyens, mais ils tentent quand même de mettre les petits plats dans les grands et ça leur fait du bien. Cette fin de saison est pleine de bons moments et mènent à des scènes plutôt très attendues. J’ai eu l’impression que l’épisode était une fin de série jusqu’à la scène finale qui relance le tout pour la saison 3 : à quelques répliques et une scène près, on pouvait s’arrêter là. Je reviendrai quand même en septembre !

Saison 1 Saison 2Saison 3 | Saison 4

The Outpost – S02E01

Épisode 1 – We Only Kill To Survive – 17/20
Oh ben merde, je ne m’y attendais pas, mais je dois vous avouer que j’étais à fond dans cette reprise ! Il y a toujours de quoi bien se marrer dans certaines scènes, mais cet épisode nous replace petit à petit tous les personnages dans leur contexte et lance une nouvelle intrigue pour la saison de manière plutôt habile. J’ai adoré retrouver certains personnages ou certaines relations et je me suis surpris à être véritablement à fond dans ce que j’étais en train de regarder. Le temps est vite passé… et j’attends même la suite !

Saison 2


Spoilers

201.jpg

He is a strange, strange man.

Oula, on a un générique ! Et il est plutôt bien foutu pour nous remettre en tête toute la mythologie de la série. C’est marrant, j’avais l’impression de bien m’en souvenir, mais je redécouvre des choses dedans déjà ! Quant au résumé des épisodes précédents, c’est bien simple, il m’a appris pour la première fois que le Marshal s’appelait Cedric Wythers. Comme quoi, tout finit par arriver, je vais peut-être enfin d’arrêter de l’appeler Marshal en pensant que c’est son prénom, ehe.

Après tout ça, cette saison 2 commence sous la neige à Dun-Ebdin, un ancien château apparemment réputé qui a été détruit par le Prime Order lorsque Lord Ebdin a refusé de se soumettre à eux. Son cadavre squelettique est désormais exposé à la vue de tous et alors que Garret (deux r, un t, j’essaie de me souvenir de l’orthographe de tous les noms cette fois) s’en approche, la série nous montre qu’elle a toujours du budget pour les décors. Et ça nous change du désert ce château enneigé.

Cela nous change aussi de la série s’attardant longuement sur Talon, parce qu’on ne la retrouve pas immédiatement. À la place, on voit donc Garret mener seul ses hommes dans le château où ils se mettent à se battre contre le grand méchant de la saison 1, Dred. Et pas de bol, alors que Garret s’apprête à le tuer, c’est lui qui se fait finalement transpercer par l’épée de celle dont je n’ai jamais su le nom mais qui ressemble toujours à une femme des cavernes. Oulala. La série y va fort, laissez-moi le temps de me remettre dedans, oh !

Alors que Garret est au sol, Talon est toujours à l’Outpost et a sympathisé avec « le Dragman », à savoir la petite fille qui m’avait tant intrigué à la fin de la saison 1. C’est un peu pour elle et ses pouvoirs que je suis revenu, mais voilà qu’elle a de nouveau décidé de ne pas parler. Elle file toutefois le nom d’un démon à Talon, histoire qu’elle puisse l’invoquer. Le nouveau générique nous le spoilait un peu, mais il s’avère que Talon n’est finalement pas la seule sang noir en vie. Eh ouais, figurez-vous qu’une nana aux oreilles pointues sort du portail après un Lu-Qiri, Ekkundi, plutôt sympathique.

La série nous rebalance dans un flashback, et ce n’est vraiment pas une superbe idée. Talon y est de nouveau enfant, et elle est sous la neige. Elle apprend à chasser, bien malgré elle, parce qu’elle n’a pas le choix pour survivre toute l’hiver. Si elle ne voulait pas le tuer, elle apprend donc que ce n’est pas grave de tuer si c’est pour survivre. Et c’est évidemment une scène qui sert à justifier que très vite, elle se retrouve à devoir tuer un autre sang noir, Varlek. Celui-ci a tué les humains avec qui elle survivait comme elle pouvait et il s’en prend à elle pour récupérer la petite lumière que lui a confié sa mère – et qui lui permettra, dans la saison 1, de faire venir les Lu-Qiri. Bref, c’est ainsi que Talon tue pour la première fois, histoire de se protéger.

Le problème, c’est que la nana qui sort du portail nous explique que Varlek était son frère. Elle n’apprécie pas trop de savoir qu’il est mort, et elle s’attaque alors à Talon, qui est mise K.O plus rapidement que jamais…

Au secours ! On change ensuite de personnage et j’avais oublié le surjeu permanent de Janzo, et il faut que je m’y refasse. En ce début de saison, il est toujours aussi amoureux de Talon, parle aux Plaguelings et est aidé par… par ? Mais qui es-tu toi ? Bon, une jolie fille qui finira forcément par être son love interest, non ? Elle s’appelle Naya et lui apporte un message, parce que Janzo est attendu par la reine. Ah voilà, Naya, c’est la femme de chambre de Gwynn, évidemment, je ne m’attendais pas à la voir dans cette auberge.

Après un temps infiniment long, on retrouve donc enfin Gwynn, la véritable raison qui justifie que je sois encore là contrairement à ce que j’ai dit sur le Dragman. On la retrouve donc avec le Marhsal, il s’appelle Cedric, je le retiens ! Ils parlent de l’état du royaume, de Garret envoyé en mission pour retrouver Dred et du Colipsum que Gwynn a fait interdire. Et comme chaque fois qu’un truc qui rend les gens accro est interdit, Gwynn se rend bien compte que le colipsum est plus présent que jamais dans l’Outpost…

Ainsi, on suit également ce qui me semble être un nouveau dans cet épisode. Il se fait assommer par surprise et manque d’être tué par Munt. On découvre alors qu’il est dans une caverne où la « mère » de Janzo (encore une dont je n’ai pas le nom) le présente comme étant Brogan, un nouveau frère pour la famille. Et elle n’a pas chômé dans l’entre-deux saisons, ayant désormais tout un réseau clandestin de création et distribution du colipsum.

Ce n’est qu’après ça que Talon est réveillée par Janzo. Elle s’inquiète d’avoir perdu le point de lumière en elle (ça s’appelle Asterkinj, et je veux bien faire tous les efforts du monde, ça, je vais l’oublier d’ici le prochain épisode), mais se rend compte que non, l’autre Sang Noir n’a pas réussi à le lui prendre. Et comme le Dragman a disparu, Talon décide de partir à sa recherche. C’est une bonne idée, c’est sûr, mais Janzo se révèle soudainement plutôt intelligent par rapport à ce qu’on connaissait de lui : il explique donc à Talon que tout ça n’est probablement qu’un piège.

Ben oui, le Dragman s’est laissée emporter sans rechigner, ce n’est pas bon signe. Le problème, c’est qu’il a raison : évidemment que la nouvelle Sang Noir les attend en dehors de la ville, avec une intrigue toute chaude pour cette saison 2. Ainsi, il est révélé qu’elle vient de l’autre côté du portail où il reste des centaines de Sang Noir !

Son but est de les libérer, mais Talon ne la croit que partiellement et la prend de toute manière pour une méchante. C’est sûrement une bonne chose, parce qu’après tout, ils ont été bannis les sangs noirs dans le portail, donc autant qu’ils y restent, surtout qu’ils semblent vouer une haine aux humains. Enfin, c’est pire que ça d’ailleurs : les humains sont des sous-êtres pour eux… Là-dessus, Talon décide donc de s’attaquer à la nana en face d’elle, qui se protège avec le Lu-Qiri. C’était absolument ridicule à voir comme « combat », elle prend cher en ce début de saison Talon. Elle s’acharne sur un monstre qui a pour ordre de ne pas la tuer tout en gardant le dessus sur elle, mais heureusement, Janzo était là pour raisonner Talon.

La scène n’est donc pas très utile, et se termine sur la promesse de retrouvailles futures entre les sangs noirs. Talon est ensuite escortée auprès de Gwynn et je suis assez déçu de la tournure qu’est en train de prendre leur relation. Les deux meilleures amies ne sont plus que l’ombre de ce qu’elles étaient, c’est vraiment dommage car c’était une force de la série. Bon, elles sont en désaccord sur plusieurs choses et notamment Garret, parti seul sur ordre de Gwynn et parce que Talon a préféré rester auprès de Janzo qui devait être sauvé. Oh, autrement, Talon raconte aussi ses petites péripéties à Gwynn, donc j’imagine qu’elles sont encore un peu amies quand même.

De toute manière, Garret ne va pas rester longtemps leur problème : elles apprennent le lendemain matin qu’il est mort, parce que son second revient, seul, à l’Outpost. S’il a le droit de se faire tabasser par Cedric (je connais son nooom), il révèle tout de même ce qu’il s’est passé au début de l’épisode. Comme un peu tout le monde, j’ai du mal à croire que Garret soit vraiment mort, ce serait peu malin de la part des scénaristes.

Cedric annonce toutefois à Gwynn qu’il veut aller chercher le corps de son fils, puis il arrive à convaincre Talon de ne pas partir elle-même à la recherche de Garret, ou de Dred dont elle veut se venger. C’est étonnant : Cedric et Talon n’ont jamais été aussi amis. Et je n’ai jamais été autant au courant de tout ce qu’il se passe dans cette série ; je me sens à jour dans l’intrigue là, jusqu’à l’au revoir de Cedric à la mère de Janzo, jusqu’à me souvenir que Talon et Garret s’étaient embrouillés en fin de saison 1 et n’ont pas eu droit à leur réconciliation !

Bon, donc, Talon reste à l’Outpost pour aider Gwynn à partir en guerre, mais avant ça, elle préfère se bourrer la gueule. Et ça tombe bien, parce que Gwynn aussi. Du coup, on récupère les deux amies exactement comme je les voulais. Elles se mettent à jouer en buvant, et je les adore vraiment beaucoup. Après, je trouve quand même que Gwynn se remet vite de la mort de Garret quand même.

Elle enchaîne ensuite avec un bain, donné par Naya qui n’hésite pas à la conseiller de fuir et se cacher. C’est qu’elle se sent à l’aise la Naya pour se permettre de conseiller la reine comme ça. Autant quand elle la force à mettre sa couronne, ça se comprend, autant là, c’étaient des conseils géopolitiques étonnants qu’elle finissait par donner, rappelant la présence d’espion et tout. Aha, tu ne m’as pas Naya, je me souviens que c’est toi la connasse qui avait trahi tout le monde dans l’affaire !

Loin de l’Outpost, la nouvelle venue sympathise avec le Dragman, qui se remet à parler. Elle révèle que de l’autre côté du portail, le temps ne passe pas à la même visite, ce qui lui donne finalement plus de 300 ans. Le truc, c’est que même à cet âge-là, on peut encore être une gamine capricieuse : elle affirme donc que Talon lui donnera l’Asterkinj quoiqu’il arrive, soit de la manière douce, soit de la manière brute !

Saison 2

Younger – S06E04

Épisode 4 – An Inside Glob – 19/20
Pfiou ! Cet épisode est un bel exemple de ce que la série fait de mieux : c’est une pure comédie avec des gags hilarants et nombreux, mais aussi une belle série à rebondissements avec des avancées dans les intrigues fil rouge de cette saison. Dans tout ça, les personnages ne sont pas négligés et évoluent eux aussi. Vraiment, un très bon épisode, j’ai adoré.

> Saison 6


Spoilers

604.jpg

I don’t have big dick energy, I have bald dude energy… aaah.

L’épisode commence par Maggie et sa nouvelle copine, Beth, et directement un bon gag sur son boulot, juste après avoir serré la main de Liza. Le ton de l’épisode était donné, au moins. Malgré ça, Liza se confie sur sa crainte d’une nouvelle compagnie ouverte par Charles à Maggie qui n’y croit pas, alors qu’il est évident que si. Au travail, Kelsey organise une réunion de crise pour revoir la stratégie de vente avec Liza et Diana maintenant qu’elles ont perdu un bouquin important.

Kelsey mène son enquête sur Mercury pour savoir qui peut bien être derrière, mais tout ce qu’elle découvre, c’est que Zane bosse dans un cyber-café. C’est amusant à voir, parce qu’évidemment, ça l’énerve, et elle apprend aussi une information qui sera utile pour la suite de l’épisode : le restaurant préféré de Zane pour les réunions de travail. Cela ne calme pas tout à fait Kelsey cela dit.

Laurene décide donc d’aider Kelsey à se débarrasser de son stress, lui conseillant pour ça de se trouver un mec. C’est cliché, mais marrant, surtout quand elle décide de se charger de ses applications de rencontre. Et pour attirer sur Tinder, rien ne vaut un mensonge sur son job, apparemment. C’était plutôt marrant, car on sait tous que c’est vrai, aussi triste que ça puisse être.

Cela dit, ça ne valait pas son rendez-vous chez le coiffeur où elle apprend qu’elle perd ses cheveux, ou Diana qui lui révèle qu’elle a eu la même chose… mais pas sur ses cheveux. À mourir de rire. Pendant ce temps, Liza et Diana bossent autant qu’elles peuvent pour décharger Kelsey de son stress, mais ce n’est pas gagné. Elles rencontrent ainsi une autrice qui leur explique qu’elle ne veut pas trop travailler avec elles : Kelsey est trop jeune, elle veut redéfinir la voix de cette autrice âgée, parce que sa compagnie s’appelle Millenial. Je m’attendais à ce que Kelsey révèle la perte de ses cheveux pour compenser ces affirmations, mais même pas !

Cela dit, perdre ses cheveux, ça réussit à Kelsey, qui a définitivement une tête à chapeau. Elle est une fois de plus superbe dans cet épisode, il faut bien le dire, non ? Elle retrouve Maggie pour une soirée entre filles qui n’a pas trop de sens : elle squatte le double rencard de Liza et Maggie. Et on notera que Beth est beaucoup trop drôle à mettre de l’ail dans le vagin de sa copine.

C’est assez drôle à voir, parce que ça fait un bon running gag pendant la soirée où tout le monde parle boulot, et particulièrement Kelsey. Bien sûr, il est rapidement question de Mercury et c’est gênant : Liza soupçonne Charles qui noie le poisson autant qu’il peut, bien aidé malgré elle par Maggie. C’était vraiment une bonne scène.

Après le dîner (super scène pour le Bingo), Liza décide de confronter Charles directement sur ses mensonges, et il finit par avouer, pris au piège, qu’il est bel et bien derrière Mercury. C’est si triste. Liza le prend assez mal, forcément, puisqu’ils sont désormais concurrents. Il la charme comme il peut pour la convaincre de ne rien dire à personne… Et elle accepte. C’est si triste.

Le lendemain matin, elle demande toutefois à parler à Kelsey… qui lui apprend qu’elle n’a pas le temps, car elle se rend à un rendez-vous de leur autrice et Zane, puisqu’elle a tweeté qu’elle se rendait dans son restaurant à lui. Liza comprend que le secret de Charles ne tiendra pas longtemps et elle s’y rend aussi…

Cela se termine en confrontation, évidemment, parce que Charles et Zane arrivent en même temps alors que Kelsey est encore là… et je ne m’y attendais pas. Je pensais que ça attendrait encore un épisode de plus, mais non. C’est assez brillant comme fin d’épisode : Kelsey tape un scandale en public parce que Charles est clairement en train de lancer une boîte concurrente alors même qu’il est encore membre du conseil d’administration de Millenial.

Le scandale public permet à Kelsey de récupérer l’autrice, mais c’est à peu près tout : d’autres auteurs choisissent plutôt de suivre Charles, qui démissionne définitivement de son entreprise familiale pour lancer sa propre boîte concurrente. Aïe. C’est un excellent cliffhanger, la guerre Charles/Zane VS Liza/Kelsey, il fallait y songer !

Bien sûr, dans tout ça, il faut aussi gérer la fille de Josh et Claire, et la série en profite pour de bonnes blagues à propos de tout ça : Claire qui a des problèmes à donner le sein, Laurene qui est forcée de rester réveillée toute la nuit car personne ne s’en occupe ou Josh qui lui lit des romans à l’eau de rose frôlant le porno pour la calmer… Les gags sont bons, et ça n’empêche pas de continuer à développer le personnage de Josh qui veut être un papa en or, histoire de continuer à être parfait.

On notera qu’une fois de plus j’ai eu un peu de pub américaines dans cet épisode, alors en plus de tout le reste, cet épisode me rapporte un deuxième point de Bingo. Vraiment, très bon épisode… avec huit acteurs principaux crédités, Bingo, youhou !

> Saison 6

The 100 – S06E09

Épisode 9 – What You Take With You – 18/20
Oh lala, que d’émotions en pagaille encore cette semaine. S’il y a des choses que j’ai vu venir de (très) loin, je trouve que cet épisode apporte encore une fois pas mal de rebondissements bien sentis. L’évolution des personnages y est très juste du début à la fin, et pourtant il y a pas mal de personnages dans l’épisode. D’ailleurs, on ne voit pas tout le monde, mais personne n’a eu le temps de me manquer tellement c’est prenant !

> Saison 6


Spoilers

609

I won’t let you die.

Octavia se réveille auprès de Gabriel, qui est en train de travailler sur l’anomalie, et il est hyper frustré de découvrir que tout ce qu’elle a comme réponses à ses questions, c’est « I don’t know ». Bon, apparemment, elle sait qui est Diyoza donc c’est mort pour mon espoir d’un reboot du personnage : j’avais espoir qu’on la retrouve comme en saison 1, mais non.

Cela dit, elle semble en bien meilleure forme que tout ce qu’on a pu voir cette saison. L’anomalie permet apparemment de se laver les cheveux, en plus. Gabriel veut en savoir plus tout de même : il n’hésite pas à la droguer en constituant une petite recette à base d’ingrédients un peu dangereux, comme les vapeurs du soleil rouge, là. Je suis tout de même rassuré de voir que Gabriel aussi a noté que les cheveux d’Octavia étaient plus propres qu’avant !

Pas d’erreur de cohérence, mais il faut tout de même noter qu’O n’est pas trop chaude à l’idée de prendre de la drogue. Pourtant, elle fait confiance à Gabriel – je l’avais dit que ce serait son futur love interest ; on l’a tous vu directement.

Et rapidement, cet épisode a senti bon, très bon : Octavia prend la drogue de Gabriel et… se rend compte qu’il a disparu. À la place, elle se trouve en présence d’une boîte de lumière verte et d’une de lumière rouge. Si je n’ai pas tout suivi aux explications de Gabriel sur l’expérience menée par Octavia, j’ai adoré la voir choisir la boîte de lumière rouge et être attaquée par des papillons… qui la ramène en plein flashback des saisons précédentes – toutes les saisons précédentes. Elle revoit tous ses choix les plus difficiles de survie, et c’est vrai qu’elle en a bavé depuis la mort de Lincoln ; seul événement que je ne crois pas avoir vu.

On la retrouve bien plus tard dans l’épisode – et c’est dommage, j’aurais adoré un épisode complet sur elle comme on a eu pour Clarke – en pleine conversation avec… Pike. Oh, merde, en voilà un dont je me serais passé ! Il lui explique donc que peut-être qu’elle n’a pas à se souvenir de ce qu’il s’est passé durant l’anomalie, puis s’amuse à la torturer psychologiquement à lui parler de Bellamy et de la haine qu’il ressent pour elle, puis de la haine qu’O ressent pour elle-même.

Bref, c’est une bonne manière d’approfondir le personnage pour le coup. Elle demande d’abord le pardon, puis la rédemption. Elle n’est donc pas encore aussi perdue que Jasper… mais bon, elle est encore Bloodreina avec son refrain entêtant : la scène se déroule dans l’arène du bunker après tout. Ainsi donc, Bloodreina débarque pour mettre à mort Pike.

Cette fois, zéro doute possible, il est enfin fait référence à Lincoln : la mise à mort calque littéralement celle de Lincoln, que l’on revoit en flashback. Le but ? Forcer Octavia à prendre conscience que Bloodreina était un peu problématique en son genre. Octavia décide donc de se battre avec cette version d’elle-même, réussissant carrément à la tuer.

Après ça, Octavia se réveille. Elle ne sait toujours pas ce qu’elle a vécu dans l’anomalie, mais elle décide de partir au plus vite pour mériter sa deuxième chance. Il y a toutefois un certain appel à la radio qui l’arrête net dans sa fuite, et purée, j’ai hâte de voir la suite de la saison, comme chaque semaine.

En attendant, en parallèle, Josephine et Bellamy sont toujours en route vers les enfants de Gabriel, même s’ils ne savent pas exactement où ils vont. Josephine affirme qu’elle est de plus en plus affaiblie et Bellamy lui met une petite trace de sang rouge sur le front, pour être sûr qu’elle ne soit pas tuée bien rapidement. C’est intéressant, parce qu’ils sont aussitôt arrêtés par des enfants de Gabriel qui les emmènent dans une cave.

Bellamy donne quelques informations de manière à convaincre ses ravisseurs de contacter directement Gabriel, puis remarque que Josephine est heureuse de savoir Gabriel en vie. Elle lui révèle qu’elle en est amoureuse, comprend que Clarke utilise le Morse pour communiquer avec Bellamy (et se foutre de la tronche de Josephine ahaha) et demande à Bellamy de lui dire ce qu’il a sur le cœur, puisque Clarke l’entend. La scène était vraiment touchante, c’est fou ce que ses acteurs sont bons. Quant à leur alchimie, bon, elle n’est plus à démontrer ; ils sont carrément mariés maintenant.

Joséphine elle-même se rend compte de leur alchimie ; parce qu’elle a les souvenirs de Clarke et le développement de toute leur relation. Non, vraiment, j’ai beaucoup aimé ces scènes entre les deux acteurs, elles font partie des meilleures de la saison je pense.

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin : les enfants de Gabriel et découvrent que leur prisonnière a le sang noir. Il ne faut pas beaucoup de temps pour comprendre alors qu’elle fait partie des Premiers, ces vilains ennemis qu’ils veulent tuer coûte que coûte. Ils la détachent pour mieux la décapiter, mais c’est mal connaître Josephine/Clarke : elle parvient bien vite à se libérer pour de bon, mettant K.O quelques hommes au passage. Il est rapidement révélé que Josephine a redonné le contrôle à Clarke : elle laisse les clés à Bellamy et s’enfuit comme elle peut.

Elle est aidée par la garde du corps de Josephine qu’elle retrouve vite et… n’hésite pas à assommer. Et alors qu’elle se met à halluciner Josephine, révélant qu’elle a appris à conduire une moto grâce à elle, elle utilise la radio pour contacter directement Gabriel et lui dire qu’elle vient le voir, avec Josephine dans sa tête. C’est l’appel radio qu’entend Octavia alors qu’elle cherchait à s’enfuir.

Loin au-dessus de tout ça, dans l’espace, Kane est de retour à la vie, mais pas dans son corps à lui. Il s’admire donc dans le miroir, découvrant ses cicatrices et parlant avec une Abby persuadée d’avoir pris la bonne décision. Elle lui explique que c’est un cadeau, mais bon, c’est surtout à elle-même qu’elle se fait un cadeau là, elle récupère son amant, et dans un corps plus jeune svp.

Pas de bol pour elle, Marcus a du mal à se faire à son nouveau corps. Quand il l’embrasse, il lui trouve ainsi un goût différent. Si j’aime bien le nouvel acteur, je trouve qu’il a effectivement des nuances de jeu très différente de celles de Marcus.

Après une petite nuit de sommeil, Raven est toujours aussi véhémente vis-à-vis de cette situation, et Kane comprend bien vite que le corps qu’il a reçu n’était pas tout à fait au courant de ce qu’il attendait quand il rencontre sa femme. Bien sûr, la femme sait que Gavin n’est plus, mais Marcus est tout de même assez choqué de son sort. Il n’hésite pas à s’en prendre aux représentants de Sanctum, puis à faire équipe avec Raven pour… Ramener Indra à la vie, ALLELUIA !

J’en avais marre qu’elle soit endormie, elle manquait ! Bizarrement, elle s’ajuste assez rapidement à ce nouveau monde et au nouveau Kane. Celui-ci ne veut pas que d’autres sacrifices se fassent et Raven met rapidement au plan pour empêcher que ça n’arrive : il y a besoin de gravité zéro pour que le sang devienne noir ; alors il suffit simplement de rendre la conversion impossible.

Et au passage, il est décidé de sacrifier Marcus, et Gabe. C’est pas très cool pour Gabe, je pensais qu’ils trouveraient un moyen de le sauver et de simplement tuer Marcus, moi. Mais non, Marcus a toutefois la meilleure fin possible : il peut dire au revoir à Abby et la convaincre que sa décision est certes douloureuse, mais est la meilleure. Il décide donc de se suicider en embarquant avec lui dans l’espace de quoi créer le sang noir. Adieu les espoirs de paix avec Sanctum, adieu Marcus Kane. Oh, la production prend le temps de lui faire un adieu correct : c’est Henry Ian Cusick qui joue la dernière scène du personnage, même s’il est toujours dans le corps de Gabe.

Du coup, c’est bien plus déchirant de voir Abby lui faire ses adieux, contrainte de le perdre, ou d’avoir Raven triste de le perdre ou, PIRE, Indra. Elle est donc revenue dans la série juste pour dire adieu à Kane, et c’est super triste de se dire qu’on perd ce duo efficace. Le personnage de Kane ne me manquera pas : je suis triste qu’il meurt, oui, mais il ne m’a pas manqué pendant les huit premiers épisodes… En plus, je trouve ça bien qu’il finisse en flottant dans l’espace, ça fait très justice divine tout ça : fallait pas tuer plein de gens à bord de l’arche, coco.

C’est bizarre de dire au revoir à ce personnage, mais bizarrement, j’ai l’impression qu’il avait bien fait son temps.

> Saison 6