Trinkets – S02E06

Épisode 6 – Ocean’s 11th Grade – 19/20
On n’est pas tout au fait au niveau du film référencé par le titre de l’épisode, mais il faut bien reconnaître que l’épisode marque des points avec son intrigue et son suspense assez bien géré. Les personnages évoluent tous, l’humour est là et la maîtrise des intrigues qui se croisent fonctionne tout à fait. J’aime comment ils trouvent le moyen de réunir les trois héroïnes à chaque fois !

> Saison 2


Spoilers

It is gray, but it’s not stealing.

Jillian n’est peut-être pas à l’aise avec le fait que tout le monde sache qu’elle est lesbienne, mais elle est à l’aise avec l’idée de coucher avec Elodie dans les toilettes du lycée. Bien sûr, c’est crédible, ça aussi. En plus, elles ne sont pas du tout discrètes, même s’il y a de bons gags.

Elodie raconte ensuite son bonheur à sa marraine de l’association censée l’aider à ne plus voler. La bonne nouvelle, c’est que le sevrage d’Elodie se passe à merveille, puisqu’elle en est à un mois à ne rien voler du tout. Bien sûr, Tab, elle, passe tout son temps à parler avec Ben par SMS, mais elle est aussi là pour Elodie, qu’elle amène au concours de robots de Moe.

C’est intéressant parce que les deux adolescentes peuvent se confier sur leurs amours et essayer de trouver des solutions aux problèmes auxquelles elles sont confrontées : Elodie a peur de décevoir Jillian qui la pense experte en relations, Tab n’a pas envie que Moe apprenne la vérité sur Ben et elle.

L’épisode reprend ensuite l’intrigue Noah/Moe par une super scène où Noah s’excuse d’avoir mal parlé à Moe. Il est tellement chouette avec elle… Je regrette vraiment de savoir vers quoi on se dirige ensuite, c’est super triste : il est vraiment amoureux d’elle qui le traite mal et ne lui dit pas toute la vérité concernant son baiser d’après-match avec Chase…

Brad, qui le sait, en profite aussitôt pour lui faire du chantage à base de Dropbox comprenant la photo qu’il menace d’envoyer à Noah. C’est d’autant plus gênant que Chase a bon espoir de se récupérer Moe pour lui et passe tout son temps à la draguer, y compris en se rendant au concours de robots. Il est persuadé que Moe ne pense qu’à lui et dans un sens, il n’a pas tort : Moe ne pense qu’aux dommages que ça pourrait faire à Noah.

Elle n’hésite donc pas à essayer de voler un contrôle sur l’ordinateur de sa prof, mais elle est interrompue par Chase qui essaie encore de se placer, en vain. Moe est forcée de lui briser le cœur… mais elle en perd l’opportunité de voler le test. C’est compliqué pour elle, mais elle tente alors de récupérer une clé de la chambre d’hôtel de sa prof pour parvenir à le voler. Elle est surprise dans son désespoir par Tab et Elodie.

Aussitôt, toute l’histoire est racontée et Tab se propose d’aider à voler le test, se servant alors d’Elodie comme diversion, parce que ce n’est pas tout à fait voler si elle ne fait que diversion. Elle est toutefois le cerveau des opérations, parce qu’elle est la meilleure en vol, c’est évident. C’est naze de voir la série la forcer à voler de nouveau, pour venir en aide à Moe. Et elle la force tellement que Tab se retrouve coincée à un mariage (sur les photos !) où elle ne connaît personne pour voler une clé de chambre.

C’est donc finalement Elodie qui s’infiltre dans la chambre de la prof et aide Moe à voler l’ordinateur, alors que de son côté, Moe s’arrange pour gagner avec Chase le concours de robots. C’était mignon comme tout comme scène, et ça nous en faisait oublier qu’elles sont en train de devenir voleuses professionnelles à force. Tab est excellente à voler une robe, aussi, d’ailleurs, même si elle a des goûts très incertains.

Elodie finit par inviter, en blaguant, Jillian à l’hôtel, mais Jillian vient évidemment à l’hôtel et les deux se retrouvent dans une chambre grâce à la clé volée par Tab. Forcément. Elles ne font rien pour autant, se contentant d’un câlin chaste extrêmement mignon à voir, alors qu’en parallèle, Tabitha danse un coup avec Ben, sans que Moe ne sache rien, toujours. L’épisode se termine finalement par Elodie jetant son jeton des trente jours sans voler. C’est si triste.

Quant à Brady, il tient désormais Moe et ça ne me rassure pas trop…

> Saison 2

Trinkets – S02E05

Épisode 5 – Works in Progress – 17/20
Bien qu’une partie de l’intrigue de l’épisode soit trop détachée du reste de ce qu’il se passe dans la série, j’ai beaucoup aimé l’épisode. Il n’y a pas à dire, c’est une série qui fonctionne très bien et je continue d’être déçu de savoir qu’il n’y aura pas de saison 3 : les personnages sont attachants et réalistes, malgré des situations qui ne le sont pas toujours. C’est rare de trouver un bon équilibre comme ça dans une série.

> Saison 2


Spoilers

Your only reason is racism

J’adore cette série, alors pourquoi ça me prend autant de temps de regarder cette saison quand j’avais enchaîné toute la saison 1 d’une traite, franchement ? Qu’importe, après tout, l’essentiel, c’est que je m’y remette et que je rattrape mon retard des dernières semaines, parce que franchement, ça commence à être n’importe quoi sur ce blog.

La première scène est vraiment sympathique avec un développement de la relation de Tab et sa mère. Cela paraît crédible, vraiment, de les voir se rapprocher maintenant que la fille est adolescente. Le problème, c’est que ça se fait par une session de shopping où Tab est hyper surveillée par une vieille femme blanche, vendeuse dans le magasin, qui se persuade toute seule qu’elle est en train de la voler.

Cela perturbe Tab qui n’a rien fait, pour une fois, et ça permet ensuite une jolie scène où sa mère la soutient, puis la raconte, dans la voiture, sa propre jeunesse où elle était parfois prise pour une voleuse dans les grands magasins de luxe. C’est fou. L’exemple donné est tellement spécifique, en plus, c’est à peu près sûr que ça vient d’un moment vécu et d’un vrai témoignage.

Et voilà donc un épisode qui nous parle de Black Lives Matter, bien après le Bingo où je cherchais des séries abordant intelligemment le sujet. Je ne sais pas si l’intrigue ici est intelligente, mais au moins, elle permet de découvrir des aspects vraiment glauques du quotidien des personnes de couleur face au racisme des blancs. Cette histoire de surveillance dans les magasins, on n’y pense pas vraiment en tant que blanc… Les biais de conscience, c’est pourtant un truc qui existe, et elle en parle avec un ami du lycée. Bien écrit, pas trop lourd et intéressant dans la construction du personnage, j’ai beaucoup aimé la manière dont c’était géré. Disons que ça fait réfléchir comme il faut.

Pendant ce temps, Moe retrouve Noah et essaie de se faire pardonner sa soirée d’excès d’Halloween. Elle a tellement abusé avec lui, je ne peux que le comprendre : elle a beau avoir de jolis mots pour lui, elle se comporte malgré tout vraiment mal avec. Pas étonnant qu’il la rejette quelque peu.

Du coup, Moe se plaint de sa relation à ses amis, essayant de comprendre comment devenir la petite amie parfaite. Le sujet de conversation change rapidement quand Brady et Kayla s’affichent en couple dans les couloirs du lycée et font hésiter Tab sur le comportement à suivre. Tu m’étonnes. Cela n’empêche pas Moe et Tab de passer du bon temps chez la première. La seconde, en revanche, est bien déçue d’apprendre que Ben n’est pas là.

Côté placement de produits, on pourra rire un coup de Moe qui décide de commander des burgers, mais se fait livrer des frites et des milkshakes McDo. Enfin, ça me paraissait être des frites, mais Tab mangeant des frites avec de la chantilly, ça doit être des beignets ?

BREF. Je n’ai rien suivi à la scène, perturbé que j’étais par ces commandes McDo, partiellement abandonné par Tab en plus. Il y était grosso modo question de la tendance de Tab à vouloir toujours s’enticher de garçons quoiqu’il arrive. Si Tab abandonne Moe, c’est juste pour aller chez la coiffeuse et pour un changement de look de huit heures franchement réussi… Bon, je préférais son look précédent, OK, mais ça lui va bien aussi cette coiffure.

Le seul problème, c’est que du coup Moe est seule et se fait draguer par Chase. Tout commence au lycée, au club, puis continue quand elle le croise en se rendant au match de foot de Noah. Comme il doit se concentrer sur son match, il la rejette un peu, et Moe se retrouve seule. Elle prépare un joli panneau pour le soutenir pendant le match… mais elle l’oublie en aidant Chase à changer sa roue crevée. L’occasion pour les deux adolescents de se découvrir plein de points communs, et pour Mo d’oublier son affiche. Forcément, elle s’en rend compte trop tard, et elle décide alors de faire demi-tour, manquant ainsi le match pour simplement récupérer un panneau.

Tab étant au match pour prendre des photos, elle observe Brady narguer Noah à propos de l’absence de Moe. En fait, il est tellement insupportable avec lui, que Tab se décide à prévenir Kayla de la violence qui peut parfois s’emparer de Brady. L’idée est bonne, mais Kayla l’envoie bouler, l’accusant d’être folle à avoir menacé Brady avec un couteau – fallait bien que ça revienne à un moment dans la série, cette histoire. Tab peut au moins se consoler avec une scène partagée en présence de Ben, dans un couloir de lycée où il n’a rien à faire et où ils parlent du futur.

Moe débarque alors à temps pour… le faire rater son tir au but crucial. Elle hurle pendant le pénalty, qu’il rate comme un naze, déconcentré. Sans surprise, il la largue donc et Mo fait le pire choix du monde en se rendant à son club de robot où elle retrouve un autre love interest bien moins classe. Celui-ci profite aussitôt de l’occasion pour lui déclarer sa flamme dans un baiser de consolation pris en photo par Kayla. Connasse de Kayla ! Elle envoie aussitôt la photo à Brady, photo qui ne reflète pas vraiment le rejet de Moe… Un bon cliffhanger de mi-saison, donc.

En parallèle, Elodie continue de draguer sa future petite amie, et c’est… marrant, pour les mauvaises raisons. Après Moe qui ressemble beaucoup trop à Eliza Dushku, je trouve que cette joueuse de clarinette, qui en plus bégaie quand elle se fait inviter pour un rencard, est un vrai sosie plus jeune d’Amber Benson. Dingue.

En revanche, leur relation se développe bien plus vite, avec un rencard menant à un premier baiser… aussitôt fui par la musicienne timide qui n’assume pas trop son homosexualité apparemment. Elle n’a jamais fait son coming-out, et elle préférerait avoir une relation secrète. Franchement, toute cette intrigue ne m’a pas motivé plus que ça et c’était un peu un point faible de l’épisode. C’était pourtant bien écrit, mais le fait qu’Elodie évoluait toute seule de son côté ne m’a pas trop plu, même si son début de relation est tout choupi et que j’aime l’idée du « work in progress » qu’elles se disent être chacune à devoir évoluer face aux problèmes qu’elles rencontrent dans la vie.

> Saison 2

3% – S04E07

Épisode 7 – Sol – 17/20
Il y a de bonnes révélations finales, mais pas forcément la digestion de ce qu’il s’est passé avant, ni une conclusion parfaitement satisfaisante. On a à peu près tout ce qui a fait le succès – ou en tout cas la qualité – de la série à un moment ou un autre, mais je ne suis pas entièrement convaincu par ce volet final. Dommage que ce soit terminé, la série va réussir à me manquer.

> Saison 4


Spoilers

1h14 sans Michele ? Que reste-t-il à faire ? Comment tout reconstruire ? L’Autre rive débarque dans le village pauvre du Continent pour de jolies retrouvailles familiales. Marcella retrouve la nourrice et Mauricio (mais la nourrice se barre, parce qu’à quoi bon rester au service de Marcella), Denise retrouve sa mère, Natalia, Rafael, Elisa et Joana retrouvent l’air libre.

Ariel et les personnes de l’Autre rive sont accueillis en dieux dans l’Eglise de fortune du village, qui subi aussitôt un attentat. Inévitablement. La situation géopolitique est tendue et la merde bien répandue : c’est la Coquille qui s’attaque aux survivants de l’Autre rive. La guerre civile n’aura pas mis longtemps à éclater… c’est parti pour encore pire qu’avant, bienvenue dans les 100%.

Deux semaines plus tard, le Continent a pourtant repris ses habitudes de toujours, le processus en moins. André y débarque, toujours en vie, toujours entouré de gardes. On apprend que le bâtiment du Processus est détruit, mais que c’est là que le Continent souhaite voir rester les gens de l’Autre rive. Il va de soi qu’André ne se laisse pas faire comme ça, tue pour avoir accès à de l’eau et que le bordel est loin d’être terminé.

En deux semaines, personne ne semble avoir eu le temps de revenir dans le bâtiment du Processus pour savoir ce qui était arrivé à Michele. C’était pourtant évident. C’est Xavier qui finit par retrouver son corps, mais la production ne se fait même pas chier à payer Michele pour l’épisode (elle en aura rater deux sur cette courte saison tout de même). Son corps est brûlé par ses amis, en présence également du vieil homme de la Cause. Pauvre Micheleeee. Je ne m’attendais vraiment pas à sa mort. Déjà que Fernando, c’était violent.

Cette mort révolte en tout cas Xavier… Il n’hésite pas à en parler aux autres, et Rafael remarque alors que la situation est encore pire qu’avant, avec une guerre civile que personne ne peut contrôler. Ben oui, en même temps, c’était prévisible ça les gars. L’enterrement est alors attaqué par des gens du Continent à la recherche de tous ceux de l’Autre rive qu’ils peuvent tuer.

Rafael et Elisa sont ainsi dans la merde assez vite, alors que Natalia et Joana poursuivent une étrange piste auprès du vieillard de la Cause. Natalia veut en avoir le cœur net sur les origines de la Cause et l’interroge sur Tânia, qu’il a bien connu. Avant de mourir, elle a demandé à obtenir quelque chose appartenant à sa mère. Il n’avait aucune idée qu’elle était la fille du Couple fondateur, par contre.

Bon, tout ça nous fait une quête d’un étrange objet à aller chercher, franchement. Cela donne aussi un but à Natalia qui comprend que la Fondatrice était revenue voir sa fille, regrettant sa décision d’avoir voulu diviser le monde.

Malgré tout ce que j’imaginais, cet épisode nous réserve encore des flashbacks bien lointains. Il faut faire le tour de la mythologie de la série, et il nous reste après tout toutes les histoires autour de la Cause. Celle-ci gagnant en popularité, l’Autre rive a envisagé un test de processus pour prouver la perfection du processus.

L’Autre rive ? Le Couple fondateur a voulu créer ce test pour tester le Continent et prouver une nouvelle fois leur supériorité. Après, bien sûr, le but est aussi de revoir leur fille, qui est donc à l’origine de la Cause. Vitor, malade, voulait revoir sa fille une autre fois, alors que tous leurs amis de l’Autre rive s’amusaient à tuer les membres de la Cause. Sympa.

La mère est mal à l’aise de ce qu’elle fait subir à sa fille et, forcément, elle finit par se décider à retrouver Tânia, qui ne s’attendait clairement pas à voir sa mère sur le Continent. La réaction est assez violente, et elle finit par braquer sa mère. Celle-ci est venue avec une photo du père et lui annoncer regretter la création du Processus, mais honnêtement, c’est un peu tard pour ça.

Tânia décide donc de s’échapper, laissant sa mère en arrière. Elle ne pourra que le regretter, parce que sa mère finit par mourir entre deux feux, à cause de… la Cause. Tânia fait donc enterrer sa mère et la photo de son père – mourant – sans même la regarder, en plein milieu du village. En apprenant la mort de sa femme, Lais, Vitor se laisse mourir.

Le Couple fondateur est mort, et il est aussitôt décidé que le Couple fondateur doit devenir un mythe. Ils sont effacés des photos, parce que les gens sont faibles, alors un couple de gens, c’est non merci. Soit.

 

De longs flashbacks, donc, mais tout ça permet finalement une bonne chose : Natalia est persuadée que le peuple doit savoir que le Couple Fondateur avait des regrets pour apaiser la situation. Je n’arrive pas à me dire que c’est le dernier épisode. Les deux femmes décident de partir en quête de l’objet, tout en espérant une grande réunion à terme.

Pour l’instant, elles sont réunies avec des souris et un cadavre cela dit. Elles finissent par trouver l’espèce de clé usb sphérique qui projette en hologramme des photos du couple, une vidéo de Tania et des images du test. La déception est réelle pour Natalia qui pense que le Couple ne regrettait finalement rien, mais ce n’est pas exactement ce qu’il fallait pourtant retenir. Heureusement, elle a Joana avec elle. Je compte sur Joana, là, franchement.

Pour en revenir à Rafael, il décide finalement de se réfugier chez sa mère, parce que c’est la seule cachette à laquelle il pense encore. On a connu mieux. Elle n’est pas si heureuse de le revoir, mais elle ne veut pas pour autant qu’il reparte : pour elle, les enfants ne servent qu’à être abandonné ensuite. C’est triste… mais c’est aussi long. Rafael prend alors la décision d’aller chercher ses frères.

De son côté, Elisa est capturée et emmenée auprès d’André qui… lui demande un baise-main en gage de sa fidélité. Humph, j’ai un doute. En tant que médecin, elle est embauchée pour soigner les malades qu’André lui emmènera dans sa guerre pour récupérer le continent, alors que Xavier, lui, est embauché pour aller tuer André. Un job sur mesure par rapport à ses envies.

Gloria et Ariel sont autrement toujours à l’Eglise, le seul endroit sûr, à constater que le prêtre mène un mouvement de révolte qui attise aussi la guerre civile. Quant à Marcella, elle s’occupe de son petit-fils, que Gloria doit toujours penser mort, pendant un temps avant de l’abandonner le temps d’accomplir quelque chose. Quoi ? On ne le sait pas immédiatement, la série préférant s’embarquer dans sa guerre civile, parce que pourquoi pas.

Le tout se fait avec une jolie musique et un petit rap inattendu… qui aboutit à la chanson du générique. C’est soit une composition originale, soit l’origine du générique, ma foi. En tout cas, tout mène à un gros affrontement final et je n’ai pas encore eu l’occasion de souligner que Pedro faisait partie du camp d’André désormais. Soit. Le mec a passé 15 minutes dans les 3%, franchement.

Comme prévu, Joana débarque pile au moment où l’affrontement allait commencer, avec la boule hologramme de Lais. Elle déclare à tout le monde avoir un objet de la Fondatrice, enterré sur le Continent, avec son corps. C’est gênant. Elle a trouvé le test des Fondateurs et elle compte désormais le faire. Il n’y a que six candidats qui peuvent participer, et le choix est assez évident. Outre Joana, Xavier et Raphaël se présentent. Marcella débarque aussi de nulle part pour l’occasion, après une proposition de Veronica. Il faut dire que le gagnant pourra récupérer le contrôle du continent.

Et finalement, André n’a pas trop le choix de participer, poussé par son nouveau bras droit Pedro et par Elisa qui s’amuse de ses doutes. Il laisse également de derniers ordres à Pedro, et ça ne me dit rien qui vaille.

Bon, le nouveau Test peut commencer au moins, et c’est le dernier. Les règles sont aussi compliquées que simple, avec Marcella assez agile pour récupérer en première le test. Les choses vont assez vite, même si les scénaristes font monter le suspense. L’enchaînement est bon et comme d’habitude, on se prend la tête pour comprendre les règles et voir si on est capable de récupérer le continent.

Les tests sont géniaux, mais soyons honnêtes, ce ne serait pas intéressant à critiquer. En plus, j’étais à fond. Du coup, je me contenterais de dire que Xavier est éliminé bien rapidement, puis Veronica à cause de deux erreurs, puis Rafael, puis Marcella, parce que Rafael est assez malin pour aider Joana.

Tout le suspense monte à fond, mais finalement, c’est du 50/50 pour Joana qui a une chance incroyable et trouve la bonne réponse. Malin, André fait signe à Pedro de détruire l’objet du test. Et bim, il s’en sort et la situation géopolitique repart en vrille.

Joana perd donc sa chance de régner alors même qu’elle avait gagné et Pedro se prend un coude dans la tronche pour oser demander si André allait perdre, alors que c’est évident que si. Contre toute attente, c’est alors Gloria qui décide de l’ouvrir à l’Eglise et de faire réagir tout le monde sur les inégalités de leur société. En vain.

Xavier abandonne son idée fixe de tuer André, la nuit tombe et la fin de cet épisode n’arrivera donc jamais ? C’est long une heure dix. Cela permet une dernière scène mignonne pour Raphael et Joana, cela dit. Ils stressent toute la nuit que la guerre ne reparte… mais au petit matin le soleil se lève sur une ville qui a décidé de vivre en paix.

Tout le monde se rend, comme Joana l’avait demandé la veille, au bâtiment du processus, même Marcella qui s’amuse à éclater l’épaule de Joana (j’ai bien ri), même André qui fait le choix ironique de se suicider avec les 3% d’oxygène restants dans le sous-marin. Il retrouve ainsi Michele qui vient accueillir son frère dans la mort (ah bah chouette, ils ont fait revenir l’actrice quand même).

Tout le reste du casting se retrouve ainsi dans le centre du processus, à sourire et pleurer parce que c’est terminé, mais… je reste sur ma fim. Ca veut dire fin, en portugais.

EN BREF – La série fut vraiment une bonne surprise, avec une qualité meilleure à chaque saison, parce que je savais à quoi m’attendre et j’avais chaque fois un peu plus envie de découvrir comment l’histoire allait se développer. Pour le coup, je m’attendais toutefois à une fin différente, parce que cette dernière saison se termine légèrement en queue de poisson.

Ce n’est qu’un détail, vous me direz : le voyage était très bon, avec une saison finale qui fait la part belle à l’ensemble des personnages, et pas seulement à Michele. Un peu déçu des dernières scènes pour Marco et Gloria, qui ne se retrouvent pas, mais à part ça, c’était à la hauteur de la série… Et même plutôt couillu, je dois dire !

Une bonne conclusion qui nous fait nous souvenir de ce qu’on a aimé dans la série, avant de nous dire adieu ! Dommage… Encore une série qui se termine en 2020.

> Saison 4

3% – S04E06

Épisode 6 – Botões – 20/20
Je me suis fait balader par cet épisode, parce que les scénaristes vont loin, beaucoup trop loin, et vite, beaucoup trop vite. Les scénaristes ont beaucoup plus de cran que ce que j’imaginais et cet épisode le prouve. Curieux de voir la fin qu’ils proposeront après tout ça !

> Saison 4


Spoilers

J’avais oublié Michelle. J’avais oublié qu’elle était enfermée avec un vieillard par son frère. Il faut dire, je pense bien que je n’avais pas écrit quoique ce soit à ce sujet durant l’épisode 4. On oublie des choses parfois. Bon, qui est donc ce vieillard ? Le leader de la Cause, qui avait aidé Micheleee il y a fort longtemps. C’est aussi un désabusé de la vie, apparemment : il lui affirme que sa stratégie d’utiliser un bouton pour crocheter la serrure ne fonctionnera pas. Tu m’étonnes.

Un flashback longuet revient sur l’enfance de Michele et André, avec le frère qui est insupportable avec sa sœur, lui lançant des défis improbables. C’était beaucoup trop long comme flashback, franchement, et tout ça pour finir sur des ordres nazes d’André. Dans le bâtiment du processus, il décide en effet d’empêcher toute entrée ou sortie, ce qui nous bloque les sous-marins sous l’eau. C’est sans compter sur Marcella qui n’entend pas rester bloquée comme ça.

Elle est commandante après tout, donc les soldats sont forcés de lui répondre. Il la laisse accéder à André, ce qui mène à une bonne confrontation entre les deux commandants. L’un espère encore aller sur l’Autre Rive, l’autre espère lui faire entendre raison sur la fin du monde qui se profile. Malheureusement, ce n’est pas possible, ni pour l’un ni pour l’autre.

Marcella en vient aux mains assez vite, mais les soldats font finalement le choix de répondre aux ordres d’André. C’est n’importe quoi, mais c’est jouissif, parce que Marcella se retrouve en cellule avec Michele. Micheleeee ne sert pas à grand-chose cette saison, mais j’ai beaucoup ri de cette scène, au moins ! Les deux ont beau utiliser les mains pour s’attaquer l’une et l’autre, ça ne mène finalement à rien, à part un moment où elles comprennent qu’elles ont fait n’importe quoi : il n’y a plus de Coquille, plus d’Autre Rive. Il ne reste que la pauvreté.

Et elles sont en cellule, encore une fois. Pourtant, Michele est rapidement récupérée pour aller assister à une nouvelle épreuve du processus bien embêtante, derrière des vitres teintées. Pauvre Michele. Avant d’en revenir à elle, il faut toutefois développer une autre partie de l’épisode.

Dans tout ça, Xavier, Pedro et quelques autres sont toujours coincés dans leur test du cube. J’avais oublié. Ariel n’oublie pas, mais ne sert toujours à rien. A l’intérieur de la cellule aux cubes, Xavier a entendu ce qu’il s’était passé en plus, alors les candidats commencent à stresser. C’est con pour Ariel ayant pour ordre de faire en sorte que les candidats n’entendent parler de rien.

Ariel revient donc auprès de Gloria pour lui apprendre ce qu’il s’est passé, alors que Gloria vient d’apprendre que Marco ne revenait pas. Elle comprend enfin qu’elle est du mauvais côté et qu’elle a fait de la merde. Il était temps. Elle en prend conscience juste avant que les candidats ne réussissent à s’échapper, l’occasion pour Xavier de voir Gloria.

C’est la merde dans le centre du Processus, avec des candidats en pleine émeute, encore, et des sous-marins pleins de gens voulant s’échapper. Au moins, les gardes utilisent des boucliers, c’est cool pour le Bingo Séries ! André est dépassé par la situation, mais il demande encore à voir Joana, Natalia, Rafael et Elisa. Cette dernière l’implore pour qu’il les libère, mais c’est vraiment trop optimiste, je pense. Il a d’autres plans en tête, surtout si ça permet de torturer sa sœur.

On en revient alors à Michele. Elle voit ses amis sur la chaise électrique : Joana et Natalia, Elisa et Rafael. En face d’eux ? Pedro, Xavier et deux autres candidats du Processus, à qui on dit que pour faire partie des 3%, il faut tuer quelqu’un en appuyant sur un bouton. La situation de stress est vraiment bien foutue, avec André qui débarque et lui assure que l’Autre rive vivra s’ils font ça jusqu’au bout.

C’est trop tard pour changer d’avis… Rafael est le premier à mourir, suivi de Natalia et Elisa. Comme prévu, il n’y a que Xavier qui n’appuie pas sur le bouton, parce qu’il ne peut pas tuer Joana qu’il connaît depuis longtemps. C’est si triste. Il finit par le faire, sous la pression des autres candidats. Pardon ? Xavier non mais tu sais qu’il n’y a pas d’Autre Rive et tu fais ça pour des inconnus ? What ?

Xavier, Pedro et les deux autres rejoignent les 3% grâce à ces meurtres. Ils se font implanter par André, mais bon, ce n’est pas comme si l’implant pouvait les emmener quelque part. Michele ? Elle est à terre sur ce coup-là. Les scénaristes sont allés beaucoup trop loin. Tuer quatre personnages, ce serait extrême, et cette minute de silence qui accompagne tout ça, c’était extrême.

Michele est emmenée ailleurs par Ariel

Xavier, lui, décide d’aller s’occuper des corps. Non, mais… Ils sont juste inconscients. Ils font dodo. Non ? Oui. Pedro vient aider Xavier à se débarrasser des corps, et il entend Raphael commencer à tousser. Ouais, il est encore en vie, et tous les autres aussi. C’est un peu trop gros ! Pedro prend mal ce qu’il se passe, surtout que Xavier essaie de l’assommer aussi, sans y parvenir. C’est finalement Michele qui y parvient.

Accompagnée de Gloria et Ariel, elle est en effet libre, puisque c’est à Ariel qu’on l’a confiée. Natalia a alors la bonne question : que s’est-il passé ? Eh bien, c’est Ariel qui a mis en place le test qui devait voir mourir nos héros. Ben évidemment, je suis à l’ouest de ne pas y avoir pensé. Sur ce coup-là, la série a réussi à m’avoir et ça lui permet de réussir un de ses meilleurs épisodes. Je suis peut-être un peu fatigué, ou trop gavé de bonbons ? En tout cas, c’est efficace, clairement.

Tout ce petit monde peut donc être libéré et retourner vers le continent, y compris Ariel que plus rien ne retient… Oui, mais non. Michele prend encore la décision de retourner en arrière pour aller voir celui qu’elle ne considère plus comme son frère. On se retrouve alors avec la configuration de la fin de saison 3, où Michele braque son frère dans le but de le tuer. Elle n’y parvient pas, lui parlant de son souvenir de début d’épisode où son frère savait les parents morts mais faisait comme si de rien n’était, pour sa petite sœur. Le seul problème, c’est que Michele aussi avait vu les corps de ses parents et aujourd’hui, les délires de son frère, elle en a marre.

Alors qu’il est persuadé qu’elle ne tirera pas, elle n’hésite que quelques instants avant de blesser mortellement son frère. Oh, mais c’est violent tout ça. Voilà un épisode qui se la joue totalement fin de série… Mais il nous reste 70 minutes de reconstruction ensuite.

Pour l’instant, Michele annonce la fin de l’Autre Rive et demande à tout le monde d’être libre. OK. Meuf, tu viens de créer la situation politique la plus instable du monde, là. Et tout le monde est pauvre désormais. M’enfin bon, au moins, elle est heureuse. Et grâce à ça, elle meurt heureuse. Ben oui, elle tourne le dos un peu trop longtemps à son frère, qui n’était pas encore tout à fait mort. Celui-ci n’hésite pas à la planter d’un couteau pour un dernier câlin, une dernière étreinte, un dernier souffle. Et bah alors ça alors.

Micheleeeee est morte. 😥

> Saison 4