Mes derniers coups de… #31

Salut les sériephiles,

La semaine en cours est bien vide sur le blog, et pour cause, j’étais toujours en vacances et j’ai clairement privilégié la piscine et les jeux de société entre amis aux épisodes de retard qui s’accumulaient. Oh, j’ai bien pensé regarder des choses dans le train du retour hier soir, mais finalement, j’ai trouvé plus judicieux de recommencer à prendre un peu d’avance dans la rédaction de mes articles… Je vous publie donc cet article depuis la région parisienne, mais il a été écrit en pleine traversée de la Gironde, et ça, c’est un peu la classe. Trêve de blabla,  à présent, je tente le coup de vous parler sans spoiler et en coup de vent de mon dernier…

Agents Of Shield GIFs | Tenor

Coup de Cœur : Ce n’est pas la première fois cette année, mais il me paraît totalement impossible de ne pas évoquer à nouveau la dernière saison d’Agents of S.H.I.E.L.D. La série nous quitte de la meilleure des manières, et avec certes quelques complexités temporelles, mais rien d’insurmontable. Faisant la part belle à chacun de ses personnages à un moment ou un autre, la série parvient à tout déchirer dans un voyage final haletant et parfaitement maîtrisé. Ils vont me manquer !

Voir aussi : Mon amour pour Agents of S.H.I.E.L.D en sept points

Riverdale saison 3 : 8 choses qui n'ont absolument aucun sens ...

Coup de Mou : Mon rattrapage de Riverdale fait encore la gueule. Autant, il y a deux semaines, je me suis enchaîné six épisodes, autant là… ben… Je n’en ai pas vu un seul épisode. C’est terrible comme je ne trouve pas du tout le temps d’avancer dans ce que j’avais prévu de voir cet été. Il en va de même pour God Friended Me ou Suits, alors que plus on avance, plus je tente de me projeter sur septembre avec d’autres rattrapages… Hum.

Coup de Poing : C’est compliqué d’avoir des choses à écrire sur ce genre de coup quand on ne regarde plus rien depuis quelques temps… Mais il y a eu quelques coups jouissifs dans mon rattrapage de American Horror Story il y a une petite quinzaine de jours. Mieux que ça, la saison entière a été un coup de poing qui m’a énormément plu, particulièrement avec ses cinq premiers épisodes, faisant hommage aux meilleurs des slashers. Grosse réussite, ça faisait un moment qu’une saison de la série ne m’avait pas autant fait plaisir !

Scary Eighties – American Horror Story 1984 | Smells like Chick Spirit

Coup de Blues : On s’y attendait tous depuis l’annonce d’un spin-off centré sur Kelsey, mais la nouvelle est tombée hier soir… Younger n’aura pas de saison 8 ! Elle se terminera donc à la fin de sa saison 7 qui n’en finit plus de se faire attendre. Quand je pense que les premières saisons étaient diffusées à six mois d’écart… Une chose est sûre, 2020 est une année de merde qui verra vraiment se terminer une grande majorité de mes séries préférées, et c’est bien dommage.

crying | Trending Gifs | Page 9
L’état de nerfs dans lequel je vais inévitablement être pour le dernier épisode.

Coup de Vieux : Bon, ça aussi je l’ai déjà évoqué sur le blog, mais c’est tellement dingue que je ne m’en remets pas ! Je n’avais pas revu d’épisode de Teachers depuis 2017… 2017 !! Vous vous rendez compte comme le temps passe vite ? Et le vrai coup de vieux, ce n’est pas tant ça. Non, le vrai coup de vieux c’est que quand j’ai vu la saison 1 de cette série, j’avais déjà publié un article sur mon bingewatching de tous les épisodes. Autrement dit… ce blog est vraiment en train de prendre de l’âge. Espérons qu’il soit comme le bon vin !

Voir aussi : Critique de la première saison de Teachers

GIF funny lol comedy - animated GIF on GIFER

Coup de Barre : Quand je vois les informations sur la rentrée dans les DOM-TOM avec refermeture de pas mal d’écoles, je ne comprends pas comment on peut être le 20 août et nous annoncer encore une rentrée normale. Non, je sais, ça n’a rien à voir avec les séries, mais voilà, ça me fatigue de savoir qu’on a eu six semaines pour préparer une rentrée intelligente afin de combattre l’épidémie, mais qu’on aura absolument aucune allocution sur le sujet épineux de cette rentrée en pleine recrudescence d’épidémie avant mercredi prochain. Deux jours ouvrés avant la pré-rentrée où les profs reçoivent les emplois du temps, donc. Ca va repartir comme en mai/juin, donc, et ça, ça me fatigue d’avance. Prêt à parier que ce sera mon coup de barre de septembre, vous verrez ! :’)

PS : Histoire de me contredire, il a été annoncé que Jean-Michel Blanquer était l’invité du 20h de France 2 ce soir pendant que je faisais la mise en page de l’article. Bon, cela dit, quand bien même il ferait des annonces fracassantes, ce serait une fois de plus d’abord aux journalistes avant les personnels, donc ça me fatigue, surtout que nous ne sommes pas à l’abri d’une info contredite mercredi prochain…

Coup de Bol : Avoir des amis géniaux ayant eu l’idée merveilleuse de s’acheter une maison immense avec piscine, bibliothèque de jeux de société, tireuse à bière, machine à thé, et coin DVD. Il n’y avait pas mieux pour se ressourcer et ça fait un bien fou, surtout après des mois sans se voir. Et malgré tout ça, on a encore trouvé le temps de se dire que sortir de la maison pour aller faire un escape game était une belle idée. J’ai donc pu survivre à un psychopathe voulant nous endormir et découper à trois minutes près, en étant obsédé par un putain d’élément de décor ne servant finalement pas pendant une bonne demi-heure au moins et en déchiffrant quelques énigmes moi-même. Clairement, le travail d’équipe a porté ses fruits, ça fait plaisir !

Stranger Things : Eleven aurait dû mourir à la fin de la saison 1

Coup de Gueule : Non, mais sérieusement, on en parle de Netflix qui a annoncé hier une cinquième saison à Stranger Things ? Je commence sérieusement à être lassé par la plateforme : après ses annulations sauvages ces dernières années, je voyais d’un bon œil l’idée d’annoncer désormais une saison supplémentaire pour ses séries originales en la présentant au passage comme la dernière… Mais du coup, je ne comprends pas l’intérêt si c’est pour revenir en arrière. On nous a fait le coup avec Lucifer, qui revient demain pour sa cinquième saison, découpée en deux parties et censée être la dernière… mais qui sera finalement l’avant-dernière. Pour l’instant. Purée, je vous jure, les coulisses de Lucifer, c’est un drama à lui tout seul entre la FOX qui fait de la merde et Netflix qui disjoncte. Bref. En théorie, je suis content pour Stranger Things. En pratique, ça va faire trop, on le sait tous. Et les acteurs vont avoir trop grandi, ce sera tellement bizarre !

Lucifer - Gif | Actrice, Chanteur, Beaux gosses
RDV demain matin pour le résumé de la fin de saison 4 en 500 mots

Coup de Tête : Quitte à avoir eu la bonne idée de passer une semaine loin de la blogosphère (aussi loin que je me le permets pour le bien-être de ma surproductivité en tout cas), je me suis décidé à tenter de garder une certaine avance dans la rédaction des articles, parce que c’est quand même un gros plus de pouvoir ne consacrer qu’un tout petit peu de mon temps à la mise en page ! À l’heure où vous lirez ces lignes, les articles de demain, samedi, mardi et mercredi seront donc rédigés si tout va bien. Je me demande si je vais réussir à tenir le rythme ensuite, mais ça marche bien de me consacrer deux heures à la rédaction, plutôt que devoir tout faire d’un coup. On verra bien !

Coup Tordu : En parlant de la mise en page et de mes galères avec celle-ci, autant vous dire que WordPress nous fait un drôle de coup avec son nouvel éditeur qu’on nous désigne comme plus pratique et nous force à utiliser (après six mois à nous laisser le choix d’utiliser l’ancien). Difficile d’y voir le moindre aspect positif pourtant, avec une présentation en « bloc » qui nous sépare les paragraphes en bloc en cas de copier-coller, qui empêche de sélectionner plusieurs blocs à la fois sans manip spécifique et qui ajoute un milliard d’options qui étaient autrefois gérables plus simplement en cas de besoin (très rare et spécifique). Vraiment, c’est bizarre. Si vous me suivez sur Twitter, vous savez que j’ai subi le changement hier, et que j’ai perdu du temps à cause de ça. Finalement, le vrai coup tordu dans l’affaire, c’est que ça m’a rendu service… Avec la disparition du bouton « justifier » et l’obligation de repasser à l’ancien éditeur (celui d’encore avant celui que j’utilisais), j’ai enfin eu la bonne idée de simplement tout justifier avec du langage CSS… Je ne comprends pas comment j’ai pu ne pas y penser avant et me faire chier depuis tant de temps à cliquer à chaque fois sur « justifier ». Bref.

Alex Kidd in Miracle World (Sega / 1986) on Make a GIF

Coup de Pub : J’ai envie aujourd’hui de vous parler d’un article lu il y a quelques jours sur le jeu Alex Kidd. Il est accessible par ici, sur un blog que j’aime bien suivre pour la diversité de ses sujets et son côté parfois un peu journal intime qui passe bien avec des blagues un peu sous la forme de « private joke » pour les lecteurs les plus réguliers. Bon, cela dit, là il est juste question d’un jeu de mon enfance que j’adorais et que j’avais oublié. Grâce à cet article, j’ai découvert que je n’avais même pas réussi à passer la moitié des niveaux du jeu. VDM. Notons aussi que le retour d’Alex Kidd est annoncé pour 2021… J’espère qu’ils ne se planteront pas !

Coup de Grâce : On est jeudi et j’en suis à zéro épisode vu cette semaine. Ce devrait être un coup de grâce en soi, mais me dire que j’ai maintenant un The 100 à voir et que je n’ai pas plus envie que ça de le voir, ça m’achève. Pendant six saisons, c’était l’une de mes séries préférées et en une saison, la série perd bien des lettres de noblesse. J’aimerais tant accrocher comme j’accrochais encore l’an dernier, mais la saison est moins bonne (elle reste très bien, mais j’attendais de l’excellent) et tout a encore empiré avec l’épisode de la semaine dernière qui vient pourrir un personnage que je pensais intouchable après ses égarements en saison 3. Je ne pensais pas qu’ils arriveraient à faire pire, mais ils l’ont fait en quarante minutes avec un épisode qui est à deux doigts de me détacher définitivement de la conclusion. Et pourtant, Dieu sait que je n’en ai rien à faire de Bellarke (ou presque). Trop bizarre !

The 100: All The Times Bellamy Blake Was The Heart of The Show ...

C’est tout pour ces différents coups ! J’espère que la formule de cet article continue de vous convaincre 😉

Alba August (#100)

Salut les sériephiles,

Même en plein milieu d’un #WESéries, il faut bien que je pense à publier l’article du jour, mais inévitablement celui-ci va être impacté par le challenge en cours. Pour ce dimanche, je me décide donc à évoquer une actrice de The Rain qui le mérite bien et qui n’aura jamais l’occasion d’avoir son article si je n’écris pas aujourd’hui sur elle, la série étant terminée sur Netflix.


FACE CLAIMS ღ [COMMANDES FERMÉES] - Alba August - Wattpad

La performance de la semaine :
Alba August

La série concernée : The Rain
L’épisode : S03E05 – Aimez-vous vous-mêmes – 19/20


Pourquoi Cela peut paraître cliché de choisir l’actrice principale pour la performance de la semaine, mais je tiens à vous rappeler que je déteste généralement les personnages principaux et que Simone n’a pas fait exception à la règle par moments lors de ces trois saisons de la série. Pourtant, pour cette dernière saison, je dois reconnaître qu’Alba August m’a bluffé à certains moments dans son jeu.

Meet Alba August GIF - Meet AlbaAugust SimoneAndersen - Discover ...
Et ce dès le premier épisode, sa relation avec Rasmus étant toujours l’un des gros points forts de la série, les acteurs étant excellents à nous faire croire à leur lien familial.

J’ai choisi de mettre en avant particulièrement l’avant-dernier épisode de cette saison, parce que c’est dans celui-ci qu’elle a le plus compliqué à jouer, je crois. L’épisode commence sur Daniel qui essaie de l’embrasser parce qu’il est amoureux et se termine sur la mort de Martin, son petit-ami. Entre les deux, elle retrouve Martin, justement, elle se fait balader par celui-ci et est rassurée sur le sort de son petit frère. Tout ça pour mieux découvrir que tout n’était que mensonge.

Concrètement, son jeu est plutôt habile quand elle rejette Daniel, mais surtout quand elle retrouve Martin ou qu’elle apprend la vérité sur son état de santé. Tout au long de l’épisode, on voit le personnage être balancé entre son envie de croire ce que dit Martin et ses doutes sur la réalité, parce que Martin a beau être un bon menteur, il y a des indices qui peuvent la faire douter.

Les 134 meilleures images de the rain | Films netflix, Film, Netflix
Ils font un couple mignon !

Bien sûr, la scène finale de l’épisode 5, avec sa peur d’être contaminée et l’horreur de voir Martin se sacrifier renforce mon impression sur le fait qu’elle est une bonne actrice, parce qu’elle a réussi à maîtriser des nuances vraiment compliquées. Espérons pour elle que ça lui permettra de se faire remarquer pour d’autres projets !

Ill Stop Him Alba August GIF - IllStopHim AlbaAugust ...
Son deuil dans l’épisode 6 est beaucoup plus froid et distant, par contre, mais c’est un parti pris après tout.

Simone Andersen | The Rain Wiki | Fandom
Cette série sait ce que c’est que le confinement à cause d’un virus, n’empêche.

Vue aussi dans : Autant vous dire qu’une actrice dano-suédoise qui n’a pas tourné dans le moindre projet international, je ne l’ai jamais vue ailleurs que dans ce rôle de Simone. Comme elle a réussi à me faire m’attacher au personnage principal, je regarderais peut-être de futurs projets de sa part…. Les anciens ? Bof.

Alba August a commencé sa carrière dans un film de son père (le piston, ça aide) et a enchaîné ensuite avec pas mal de courts-métrages, donc je ne pense pas que ça m’attire plus que ça, surtout que bonjour la galère pour trouver les sous-titres. Du côté des sous-titres, elle a eu un petit rôle dans une série dont le titre est traduit « la forêt des disparus ». Elle n’y est présente que pour trois épisodes, alors pareil, je ne pense pas prendre le temps de regarder ça un jour, même si le titre est intéressant. Apparemment, au Danemark, on aime bien les séries à mystère ? Peut-être que ça vaut le coup.

Elle a aussi tourné dans une autre série, mais comme je ne parle pas la langue, je ne connais pas le titre quoi.


L’info en + : Je n’en ai pas vraiment à vrai dire, mais je peux tout de même vous partager une anecdote sur l’écriture des critiques de cette saison 3. Outre le fait que j’ai pensé pendant deux épisodes et écrit pendant cinq que la piscine abandonnée, centrale cette saison, était une serre à cause d’un premier plan où il y a tellement de plantes qu’on ne peut pas deviner que c’est une prison, j’ai souvent fait la gaffe, à la rédaction, d’écrire…. Clarke au lieu de Simone.

Simone x Martin | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir
Je pense que c’est à cause des cheveux et du post-apocalyptique, ça.

Cela fait trois saisons que Simone m’envoie des vibes de Clarke de The 100, et c’est peut-être pour ça aussi que j’ai fini par bien aimer Simone. Pour l’actrice, c’est plutôt positif de me faire penser à un personnage de série que j’aime bien, incarné par une actrice que je trouve douée.

Pour moi, en revanche, c’était particulièrement insupportable, parce que ma prise de notes devant l’épisode était pleine de « Clarke ». Je pense que les articles doivent regorger de fautes sur ce coup-là, parce que bon, j’écoutais du danois, je lisais des sous-titres en anglais et j’écrivais en français. Pourquoi les sous-titres en anglais ? Parce que quand j’avais tenté les sous-titres français en saison 1, ils étaient blindés de fautes et ça m’avait énervé. Je suis prof de français après tout. Mes fautes de frappe parce que je ne me relis pas, OK, mais les fautes des autres, c’est inadmissible. La mauvaise foi est là. Je ne peux pas prendre le temps de relire tout ce que j’écris, imaginez le temps que ça prendrait !

Review: The Rain – Staffel 2 - Lauer Sommerregen oder durch den ...


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

The Rain – S03E06

Épisode 6 – Cela aussi passera – 19/20
Comme le reste de la série, cet épisode final suit de grosses ficelles bien prévisibles et propose quelques solutions de facilité pour tout boucler, mais il parvient agréablement à tout boucler sans pour autant proposer un épisode d’une durée excessive, ce qui est tout de même très appréciable, je trouve. À l’image de la série, l’épisode ravira tous ceux qui sont restés tout ce temps en proposant une conclusion bien amenée et certainement pas dépourvue d’émotions. Que demander de plus de ce que j’ai toujours vu comme une petite série ?

> Saison 3


Spoilers

306.jpg

L’épisode final commence avec une première scène forte en émotion : Daniel et Simone débarquent au campement avec le cadavre de Martin, et je pense franchement que Kira doit les maudire d’avoir ramené le corps. Honnêtement, encore une tombe à creuser ?

Simone est dépitée et laisse tomber, cette fois : elle ne retournera pas auprès de Rasmus, qui n’a pas changé, et décide de rester au campement, ne sachant pas que son frère a justement envie de venir la tuer, ni que dans la serre, le virus est comme absorbé par la plante pas si morte que ça. Après le générique, les scénaristes s’amusent à nous faire du mal en nous montrant les meilleurs moments de la relation entre Martin et Simone, mais aussi la mort de Martin. Ce n’est pas très gentil ça.

Je n’ai jamais été assez à fond dans la série pour les shipper, mais je trouve que ça fonctionne drôlement bien malgré tout. Kira vient voir Simone, s’inquiétant pour elle et lui annonçant qu’ils ont préparé la tombe pour un enterrement le jour même. Simon ne se sent pas prête pour ça et n’en a pas envie, mais bon, ce serait important pour elle d’assister à l’enterrement quand même.

L’enterrement dot bien sûr être rapidement évacué par les scénaristes, qui ont bien d’autres choses à gérer dans cet épisode final, mais ils prennent tout de même le temps de faire un vrai adieu à Martin, que personne ne pleure vraiment à part Simone. Cela aurait pu être bien d’avoir Jean pour la câliner plutôt que Luna, mais sinon, c’est une belle réussite.

Un truc que je n’ai pas dit de la série, par contre, c’est que la série fait tout de même de bons choix musicaux – au-delà de sa déjà très bonne musique originale. L’enterrement est vite oublié, inévitablement, parce qu’il faut régler le cas Rasmus. Ce n’est pas évident : il a décidé de partir tuer Simone, expliquant à ses disciples qu’ils n’ont pas le choix de toute manière. Soit ils tuent, soit ils sont tués. Génial, quoi.

Sarah est libérée de sa cellule pour l’occasion, et elle tente une dernière fois d’arrêter Rasmus. Ben oui, mais bon, si t’avais pas mis toutes tes mauvaises idées dans sa tête aussi, on n’en serait pas là ! Bien sûr, Rasmus n’entend pas raison, surtout que Patrick et Fie se sont enfuis. Ils sont très drôles à voir dans la forêt ces deux-là, avec Patrick n’arrivant pas à se souvenir où était apparu le point du GPS de Simone. Si j’ai beaucoup ri, j’ai aussi levé au ciel mes yeux face aux premières contractions de Fie. C’était un peu trop prévisible…

Et très expéditifs, surtout. En effet, Patrick et Fie arrivent super rapidement à la serre simplement parce que Patrick reconnaît une forme sur la carte qui lui fait penser à une voiture. Le pire, c’est encore que ça reste crédible. Le mieux, c’est que la serre est occupée par Daniel, qui a aussi ramené ave clui Jean et Simone, interrompant leur petite conversation sur le deuil de Martin.

Cette interruption est plus que justifiée par contre : il leur révèle ainsi qu’il a découvert que la plante était de nouveau en vie. Aspirant le virus, elle reprend des couleurs grâce à celui-ci. Finalement, heureusement que Martin est passé par la serre : il y a ramené le virus, qui permet à la plante de continuer à vivre. C’est donc grâce au virus qu’elle prospère, c’est chouette. En plus, c’était un peu annoncé dans l’épisode précédent où Martin semblait attiré par celle-ci…

Les retrouvailles avec Simone sont rapides pour Fie et Patrick, avec ce dernier qui apprend comme cela la mort de Martin. Je me disais bien qu’il n’avait pas tout compris jusqu’ici, c’était trop bizarre qu’il ne soit pas plus abattu que ça. Les scénaristes prennent le temps de gérer ce deuil du meilleur ami et c’est c’est une excellente chose, je trouve. Leur relation était l’une des plus cool de la série…

En plus, ça permet à Simone de comprendre qu’ils sont des Roméo et Juliette des temps modernes, avec Martin acceptant le virus parce qu’il pense Simone morte, avant de se tuer plus tard pour lui sauver la vie. Bon, pas tout à fait Romeo et Juliette, mais on en est si proche…

Si Patrick et Fie arrivent vite au campement, c’est parce qu’ils ont une nuit d’avance sur Rasmus, mais aussi parce que le pont qui permettrait d’arriver plus vite en voiture est détruit. C’est un coup dur pour Rasmus à la santé toujours aussi incertaine. Les autres le suivent toujours, mais on sent bien que ce n’est pas de gaieté de cœur.

Mieux encore : quand ils arrivent à la tombe de Martin, Rasmus leur demande s’ils leur restent des questions. Olivia demande inévitablement s’il est malade et pourquoi il l’est, parce que ça n’a pas beaucoup de sens, tout de même. Le discours de Rasmus est bref, faute de temps, mais si mauvais, ma foi.

Au campement, il est révélé que l’accouchement de Fie est en train de se faire. Comme Patrick prévient Simone de l’arrivée de Simone, celle-ci prévient tous ses amis de s’enfuir tant qu’il est temps. Daniel n’est pas prêt à fuir cependant : abandonner Simone, ça lui est impossible. Daniel se propose donc de rester en arrière avec elle et son père révèle une information capitale.

Oui, la plante n’est probablement pas prête à fournir assez de nectar… mais non, la dernière goutte n’est pas celle bue par Martin. Au contraire, il en reste encore assez dans le collier de Luna. Et oui, le père voulait s’assurer que sa fille puisse survivre en cas de pépin avec le virus. Comprenant l’urgence de la situation, voilà donc qu’il offre ses dernières gouttes de nectar.

Celles-ci sont transformées en arme par Kira qui en incorpore dans la balle de son fusil, alors que tout le groupe fortifie la serre de manière excessive. Fie est à peu près en forme pour ça, même si elle n’arrête pas d’affirmer à tout le monde que c’est un faux travail. Ben voyons. La mère de Daniel sait comme nous qu’il s’agit d’un accouchement à venir, et Fie demande à Patrick de ne surtout pas mourir ce jour-là, parce qu’elle a besoin de lui.

C’est tellement mignon, honnêtement, je suis fan de ce couple. Bien plus que je ne l’étais de Simone et Martin, d’ailleurs… Tant mieux pour moi ? Je pense bien. Tout ceci étant dit, nous voilà déjà au milieu de l’épisode : il faut donc avancer vers le combat final, Simone étant bizarrement prête à tuer son frère après son mec.

Rasmus arrive enfin au campement, et ce n’est pas une bonne chose. Patrick se sent fort d’arrêter une première femme qui menace l’accouchement de Fie, mais il est vite pris en otage par un deuxième homme armé de Rasmus (il n’avait que deux soldats avec lui, c’est con). Sarah, elle, comprend qu’elle ne peut pas rester avec Rasmus s’il envisage vraiment de tuer des gens innocents. Elle le lui explique et il la largue. C’est quand même con, leur rencard à la fête foraine était mignon, tout de même.

Bon, heureusement que Sarah se barre d’avec Rasmus en tout cas. Si elle est la connasse qui a participé à le radicaliser grandement en début de saison, elle a vu que ses blagues n’étaient pas si drôles une fois mises en pratique. Elle empêche de justesse les deux gardes de Rasmus de tuer Patrick et le père de Daniel, avant d’avoir droit à des retrouvailles émouvantes avec sa sœur. Elle apprend à ce moment-là que tout un plan est en place, et je n’aime pas trop l’idée – Rasmus est encore connecté avec elle après tout.

En parallèle, Rasmus et ses infectés approchent un peu trop de Luna et l’adolescente sauvée par Kira, alors Simone et Daniel décident de le piéger pour de bon. Ils servent d’appât et l’attirent vers la serre. De toute manière, contrairement à Martin, je ne pense pas qu’il mourra s’il prend du nectar : il n’est jamais mort, lui, contrairement aux autres contaminés.

Malheureusement pour nos héros, Rasmus comprend le piège tendu par sa sœur. C’était trop gros. Le piège était sacrément bien mis en place, avec des flammes lancées par Jean incapable de bien faire le travail et Kira tirant trop vite et faisant trop bien son travail. Elle tue ainsi le mauvais infecté. Tous les infectés qui ne sont pas Rasmus se mettent alors en quête pour tuer Jean, Kira, Daniel, mais aussi Luna et l’adolescente qui sont finalement planquées là.

Pour la première fois depuis toujours, Jean se sent pousser des ailes et décide de se confronter à Olivia. Elle ne veut pas le tuer, mais elle sent bien le virus qu s’échappe d’elle malgré tout. Jean veut se sacrifier, ça fait peur à Luna et… et… l’adolescente sans nom sort un arc de nulle part et décoche une flèche enflammée dans Olivia.

Bien sûr, tout ça n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est la confrontation entre le frère et la sœur qui a lieu dans ce que j’ai appelé serre alors que c’est une piscine tout au long des critiques. Pour ma défense, dans le premier épisode, ça ressemblait à une serre, et ensuite, c’était plus simple. La vérité étant rétablie (pardon, mais comme en plus j’ai enchaîné les critiques, je n’ai pas eu le temps de modifier tout ça à temps), revenons-en à Rasmus menaçant sa sœur, avec le virus progressant dans toute la piscine désaffectée et pleine de verdure en direction de notre héroïne, coincée entre le virus et la plante.

Rasmus comprend sa défaite bien malgré lui : ses hommes de mains infectés refusent d’attaquer nos autres héros, Simone ne plie pas devant lui. Enervé, il laisse s’échapper une grande partie du virus, mais pas tout. Il change enfin d’avis, expliquant à Simone qu’il voulait juste l’avoir à ses côtés. C’est raté.

A ses côtés, il aura finalement Sarah, qui redébarque au dernier moment pour lui faire un câlin et dire qu’ils seront ensemble pour toujours. C’est-y pas chou, nos terroristes qui redeviennent amants et adolescents au moment de dire adieu. Malheureusement, ce sont des adieux qui sont explosifs.

C’était inévitable : ils font aussi un câlin à la plante qui absorbe le virus et semble ne pas réagir… Ce serait trop simple. Elle finit par exploser, tuant tous les infectés présents et rejetant les autres. Personne d’autre ne semble mourir dans l’explosion, et c’est tant mieux. Par contre, contrairement à ce que je pensais, Rasmus meurt lui aussi, avec des plantes qui poussent autour de son cadavre et de celui de Sarah.

La plante a disparu, mais le virus aussi. Je suis bien triste du destin de Rasmus dans cette série tout de même. C’était un gentil à la base, pourquoi est-il parti en vrille si vite ? Sans trop de surprise, quand tout le groupe revient à la caravane, Fie a accouché, grâce à Patrick. Son petit garçon est tout mignon, mais elle a perdu Sarah tout de même.

Les derniers flashbacks nous rappellent les bons moments entre Simone et Rasmus, alors qu’elle lui parle, après l’avoir enterré, entre Martin et Sarah. On suit en parallèle tous les survivants retourner dans les grandes villes, notamment celle de la saison 1. Simone nous propose une jolie conclusion, sur le fait que Rasmus a trouvé ce qu’il cherchait dans la mort. L’explosion a en effet mis un terme au virus dans le monde – solution de facilité, mais bon, qu’espérer d’autre ? – et Simone cultive la plante comme elle peut, travaillant à construire le monde de demain. Et malgré tout ce qu’il a pu lui faire subir, elle termine en disant qu’elle l’aime. Bien joué.

> Saison 3

306-2

EN BREF – Cette dernière saison surpasse les attentes que j’avais pour elle, avec des personnages bien développés malgré de nombreux moments prévisibles et des clichés du genre à la pelle. Dans l’ensemble, j’ai trouvé cette saison 3 plus audacieuse dans son écriture ainsi que sur le plan visuel, avec des effets spéciaux qui semblaient parfois un peu moins ratés que les années précédentes.

C’est une saison finale solide, qui propose une conclusion bienvenue et vraiment parfaitement inattendue quand je repense au pilot. Avoir fait de Rasmus l’un des héros pour finalement le faire évoluer en antagoniste, ce n’était pas une chose évidente, surtout quand on repense au lien frère/sœur très beau mis en avant en saison 1. J’ai trouvé ça d’autant mieux amené que Rasmus parvient à rester crédible tout du long et à ne pas trop changer d’avis, quand bien même il est entouré de girouettes (coucou Fie et Sarah).

Cette saison a aussi eu la bonne idée de ne pas négliger l’évolution de Patrick, qui reste mon personnage préféré et est resté parfait tout au long de la saison, tout en réussissant plus ou moins habilement l’introduction de nouveaux. Certes, j’aurais aimé une intrigue plus large que celle que nous avons eu là, très intimiste et mettant vite de côté Apollon pour se concentrer sur la confrontation Simone/Rasmus, comme j’aurais aimé plus de scènes entre la sœur et le frère… mais une fois ces choix digérés, c’était très bien.

Et c’était beaucoup mieux que ce que j’en attendais, alors je m’estime très satisfait !

> Saison 3

The Rain – S03E05

Épisode 5 – Aimez-vous vous-mêmes – 19/20
Il est possible que je surnote un peu cet épisode, mais voilà : la série surpasse largement les attentes que j’avais pour cette saison finale, or je note par rapport à mes attentes, toujours. Franchement, je m’attendais à une dernière saison se reposant sur la facilité et les personnages déjà bien établis, et ce n’est pas ce que nous avons eu. Cet épisode prouve une fois de plus que les scénaristes osent aller au bout de certaines de leurs idées, et je trouve que c’est vraiment une bonne chose. En plus, ça aide bien qu’ils servent de transition vers le dernier volet de cette histoire.

> Saison 3


Spoilers

305.jpg

L’épisode reprend où le précédent s’est arrêté, avec Daniel s’excusant pour ce baiser volé… Martin est trop loin pour entendre les excuses cependant. Il n’hésite donc pas à aller voir Simone quand elle s’isole ensuite, voulant être seule. Bien sûr, elle change d’avis quand elle entend la voix de Marin, ça va sans dire. Elle est tellement heureuse de le voir, ça fait du bien.

Le cliffhanger précédent tombe vite à l’eau, mais Martin se garde bien de lui dire en tout cas qu’il a changé… Il commence par lui parler des changements de Rasmus et du meurtre de Sten, pour faire comprendre à Simone que Rasmus a changé en bien. Ne se doutant de rien, Simone emmène Martin à la serre pour lui montrer la plante qui fournissait le nectar arrêtant le virus… C’est con de confier ça à une personne infectée volontairement par le virus.

Même si elle n’est pas sûre de l’effet qu’aurait ce nectar sur son frère, Simone est prête à l’utiliser sur Rasmus. Fort heureusement, Martin a de bons arguments pour lui montrer à quel point son plan est con, mais le grand problème, c’est quand même qu’il fait tout ça sans rien lui dire de la vérité. Il manipule bien Simone pour avoir un max d’informations, mais il est aussi très mal une fois tout seul, faisant une sorte de malaise à cause du virus.

D’ailleurs, Rasmus ne va pas si bien que Martin le vend à Simone : une nouvelle « tâche de naissance » apparaît sur son bras, et il fait un malaise après s’être isolé, lui aussi.

Le lendemain, on nous révèle que Kira, Daniel et son père n’ont pas chômé : ils ont creusé des tombes pour tous les adolescents morts dans l’épisode précédent. Daniel se sent également investi d’une nouvelle mission cette fois, voulant absolument s’occuper de la jeune recueillie par Kira. Ce faisant, il part s’isoler et tombe sur…. Simone. Décidément, difficile de s’isoler dans cette série.

Simone est perturbée par sa conversation avec Martin et le fait qu’elle ne pourra pas sauver le monde, alors Daniel est aussitôt prompt à lui dire de rester avec lui, comme il est amoureux. Oula, amoureux, carrément ? Il y va fort le petit, et il n’est pas prêt pour que lui réserve Simone juste après : la rencontre avec Martin. Le pauvre.

Kira non plus n’est pas prête : Sten étant mort, elle ne comprend pas l’intérêt de retourner à Apollon. Elle préfère vivre sa vie tranquille loin de Rasmus, et elle a bien raison. Par contre, elle s’isole et se retrouve face à face avec Jean (vraiment, ce n’est pas l’épisode pour s’isoler), qui se venge de ce qu’il s’est passé entre eux dans l’épisode où elle lui reprochait de se sentir désolé pour lui-même.

Putain, mais elle avait raison et il avait tort. Laisse-lui le temps de digérer le fait qu’elle n’a pas réussi à être la meurtrière de Sten, sérieusement. Bon, ça finit en câlin entre eux alors pourquoi pas, mais ça continue de me faire apparaître Jean comme un personnage parfaitement inutile dans la série.

Même Daniel s’est rendu plus utile en moins de temps que ça, sérieusement. Simone lui remet finalement la fiole de nectar (enfin, je pense, mais on enchaîne des faux raccords dégueulasses qui font que la fiole disparaît tout simplement des mains de Simone) et lui fait un câlin d’au revoir, décidant de croire Martin quand il dit que Rasmus a changé.

Elle part donc avec Martin, laissant Kira et Jean derrière elle, personne ne se doutant du virus en lui… Pourtant, elle va vite comprendre le problème, je pense. Quand il n’est pas fatigué après plusieurs heures de marche, elle essaie de le stopper, avant de comprendre que Martin a vu le baiser volé de Daniel.

Elle est donc forcée d’avouer à Martin qu’elle a expliqué à Daniel être amoureuse de Martin, et ça mène à une chouette scène de « je t’aime ». Il fallait vraiment profiter du début de saison, parce que cet échange des mots magiques est terrible à voir : ça se déroule dans le mensonge, donc bon, c’est juste très triste pour Simone : elle est manipulée, et c’est tout.

Le pire, c’est encore qu’elle explique à Martin qu’elle a décidé de rester avec lui pour de bon et qu’il devrait être un bon connard pour réussir à se débarrasser d’elle maintenant. Bof, t’inquiète, Simone, tu n’as qu’à être un peu patiente.

Je ne m’y attendais pas, mais l’épisode revient ensuite à la serre, où Daniel erre sans but. Sa mère, qui n’a eu un rôle que très secondaire jusque-là, débarque pour le consoler, comprenant qu’il est amoureux de Simone, en vain. Au moment où elle s’apprête à repartir, le fils stoppe sa mère, terrifié : il remarque que le virus s’est introduit dans la serre. Oups. Merci, Martin !

Tous les gens au campement comprennent rapidement ce qu’il s’est passé, surtout que le lendemain matin, il y a encore plus de virus un peu partout autour de la propriété. Martin, de son côté, se réveille en grande douleur. C’est que le virus lui file une sorte d’érection matinale peu agréable, avec un grand besoin de projeter le virus hors de lui. Il s’éloigne donc de Simone pour jeter le virus autant que possible, éveillant aussitôt les soupçons de Simone.

Elle est très loin de se douter de ce qu’il se passe, mais il ne l’embrasse pas et c’est suspect. Quand en plus il se met à parler du virus qui ne donne peut-être pas l’impression de vivre dans un monde mort et de Sarah qui est finalement toujours en vie – une information que Simone n’avait toujours pas eu, elle ne peut que le confronter sur ce qu’il essaie de lui dire. La scène est terrible pour Simone qui comprend donc que son amant a bel et bien était le bâtard qu’elle pensait qu’il ne pouvait pas être…

Elle voit ses veines devenir noires et est aussitôt dégoûtée, reculant devant lui parce qu’elle sait bien qu’il ne maîtrise pas le virus. D’ailleurs, le virus est tellement en train de le contrôler que quand il voit que Simone avait encore la fiole de nectar sur elle, Martin pète un câble et… laisse le virus s’échapper.

Fuyant le danger, Simone est assez débile pour tomber à terre et casser la fiole, jusque-là pleine. Il n’en reste donc plus que quelques gouttes… Juste assez pour que Martin se décide à en boire quand il voit qu’il met vraiment en danger Simone. Le virus n’a jamais été si lent à contaminer quelqu’un, mais c’est peut-être aussi parce que Martin essayait de lutter contre l’infection.

La scène est dramatique, mais vraiment bien menée. Un épisode de retrouvailles à peine aura donc suffit à mener à… la mort de Martin. C’est osé de la part de la série, mais oui, les scénaristes tuent Martin dans cet épisode, prenant l’antidote que Simone voulait désespérément donner à son frère et qui le tue.

Daniel arrive trop tard pour prévenir Simone du danger, mais il peut au moins être témoin de ses larmes et de son deuil terrible à observer dans une forêt complètement tuée par le virus…

Pendant ce temps, à Apollon, Olivia vient voir Rasmus pour essayer de comprendre ce qui fait qu’elle se sent si mal depuis la veille alors qu’elle devrait ressembler à Rasmus et donc être invincible. La pauvre n’est pas au bout de ses peines quand elle découvre au passage les tâches de plus en plus nombreuses sur le corps de Rasmus. Il est clairement affaibli par tout ça, en plus.

En parallèle, Patrick continue de s’occuper de Fie et promet de s’enfuir avec elle, faisant tout ce qu’il faut pour préparer le départ. Ils sont toutefois interrompus par Sarah, qui vient raconter à sa sœur tout ce qu’elle sait de l’état de Rasmus, pour lui demander de trouver des informations sur ce qui lui arrive. Pas évident, ça : il l’a menacée, et pas qu’un peu, tout de même. Malgré tout, Fie voit le désespoir de sa petite sœur et jure de lui venir en aide.

Il faut dire aussi qu’elle est forte Fie. Elle connaît déjà le labo comme sa poche en quelques épisodes, pouvant indiquer à Rasmus où trouver les aspirines qu’il prétend chercher quand elle l’y surprend. Elle veut lui venir en aide, c’est sûr, mais ce n’est pas si évident que ça face à un Rasmus qui refuse d’envisager la possibilité que le virus est en train de muter et, possiblement, de le tuer. Après un excès de colère pour faire peur à Fie, Rasmus accepte finalement d’être aidé par Fie.

Cette dernière veut lui venir en aide, même si elle a peur de lui, et là, les raisons d’agir de Fie échappent à Patrick. Il est tellement le spectateur parfait ce Patrick, moi aussi j’ai du mal avec Fie. OK, elle aime sa sœur, mais elle change d’avis à chaque scène, là, quand même. Dur de suivre cette girouette, pauvre Patrick.

Je pense que Sarah en arrive à la même conclusion, d’ailleurs : elle comprend que sa sœur lui ment et a changé une fois de plus de camp. Alors qu’elle a promis à Sarah de parler à Rasmus pour savoir ce qu’il avait et à Rasmus de ne rien dire à Sarah, Fie se retrouve dans de beaux draps là. Cependant, Sarah est moins effrayante que Rasmus à ne jamais utiliser le virus…

Elle le sait bien : pour stopper Rasmus sur le point de filer le virus à d’autres malades en phase terminale (mais ils en ont combien dans cette petite zone de quarantaine, sérieusement ??), Sarah menace de tuer un des scientifiques (ou gardes ?) bossant toujours avec Rasmus. Il s’isole donc, et lui, il y arrive. Une fois que c’est fait, il retire une fois de plus son t-shirt.

Cette fois, c’est plus flippant cependant : il a clairement le SIDA, désolé, mais il a des taches de sang absolument partout quoi. Cela ne l’empêche pas d’être un parfait connard avec Fie, cependant. Il décide de la forcer à subir la transformation, à deux mois du terme de sa grossesse, et réussit à le faire sans que Patrick ne puisse rien faire, profitant d’un contrôle de routine.

S’il accélère autant le mouvement de son plan, c’est parce qu’il sait qu’il manque de temps. Fie a raison de penser qu’il est en train de mourir… et le fait que les patients en phase terminale que Sarah l’a empêché de soigner soient morts n’arrange rien pour Rasmus. Partant totalement en vrille, il n’hésite pas à enfermer Sarah dans une cellule, se jouant de sa confiance.

C’est terrible comme saison finale de faire de Rasmus le dernier méchant à abattre. On l’a suivi depuis le départ, et je l’aimais vraiment bien à la base. Plus dure sera la chute, j’imagine. Quand il sent que Martin est mort, il n’arrive pas à contrôler sa douleur et laisse exploser le virus dans la salle où il allait convertir à nouveau des patients en phase terminale.

C’est bien mené, avec de jolis effets spéciaux nous montrant la mort du pauvre monsieur accompagnant Rasmus tout au long de l’épisode. Il était au mauvais endroit au mauvais moment… Une fois que c’est fait, Rasmus réunit les personnes qu’il a déjà pu sauver et leur explique que Simone a tué l’un des leurs. Son nouveau but ? Tuer Simone. Ah ben merde. Heureusement, Patrick entend tout ça et il arrive alors à porter secours à Fie pour organiser enfin leur fuite tant attendue.

> Saison 3