Les coulisses de Netflix, cette saga de l’été (Disney, Shondaland…)

Salut les sériephiles !

S’il y a bien une saga qui fait trembler le monde de la télé en ce moment, c’est la saga Netflix qui a (re)commencé la semaine dernière quand Disney a annoncé rompre son contrat avec Netflix pour créer sa plateforme de streaming en 2019. C’était un coup dur énorme pour Netflix, mais comme on ne savait (et on ne sait toujours) pas trop ce qu’il en était pour Marvel (et Star Wars), faisant partie de Disney mais étant très lié à Netflix avec Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, je me suis dit que je n’allais pas en parler.

Image associée

C’est ensuite 21st Century Fox qui a fait une annonce similaire à celle de Disney et lâché Netflix. Là encore, il est surtout question de films, même s’il est rageant de voir le marché se diviser de la sorte. Grosso modo, l’idée semble être de couler Netflix, mais je trouve ça stupide comme attitude, car ça leur donne aussi mauvaise image & que les gens ne se tourneront pas vers leur plateforme, mais vers le streaming illégal, qui se porte toujours très bien, lui.

Résultat de recherche d'images pour "octavia we're back"

C’est totalement contreproductif à tous les niveaux, tout comme la nouvelle manie de Netflix d’annuler ses séries (coucou Girlboss Gypsy) et sans fin, contrairement à son ancienne pratique qui attirait tant.

La mort de Netflix ?

Résultat de recherche d'images pour "girlboss"
 On s’en rapproche.

Résultat de recherche d'images pour "shondaland"

Oui, mais non, autre séisme hier : Netflix a annoncé passer un contrat avec Shonda Rhimes, la tête pensante derrière Grey’s Anatomy, Private Practice, Scandal, Off the Map, How to get away with murder, The Catch et Still Star-Crossed. Entre autres, parce que j’en oublie sûrement. Et elle vient avec Betsy Beers, une partenaire de longue date sur toutes ces séries.

Résultat de recherche d'images pour "shondaland"

Si elle n’est plus trop à présenter, Shonda Rhimes a tout de même sa propre boîte de production, le Shondaland, et est en contrat avec ABC depuis 15 ans. C’est au point où elle a littéralement conquis la grille de la chaîne, avec son Thank God It’s Thursday (que des séries Shonda le jeudi) et des méthodes narratives répliquées à l’infini, notamment dans Conviction, Notorious ou dans une certaine mesure Quantico.

Alors si elle a des succès à son actif & est l’une des productrices les plus influentes de la télévision, il faut relativiser avec les échecs récents (voire violents) de The Catch ou Still Star-Crossed, et les projets en cours pour ABC, qui ne font pas rêver (surtout ce spin-off de Grey’s sur des pompiers).

Résultat de recherche d'images pour "the catch tessa"

ABC conserve l’exclusivité sur ses séries, mais ne proposera plus de Shondaland ensuite. Reste à voir ce que Shonda proposera comme contenu sur Netflix, comment elle s’adaptera aux libertés créatives de la plateforme qui semblent la faire rêver et surtout comment ABC réagira en termes de contenus originaux.

L’horizon 2018/2019 est à surveiller : Netflix ayant acheté récemment l’éditeur de comics Millarworld, le rêve est permis. ABC devra se réinventer et pourrait garder occupée Shonda Rhimes autant que possible avec des renouvellements automatiques… À moins que des annulations contreproductives ne lui servent de vengeance !

Résultat de recherche d'images pour "shonda"

10 commentaires sur « Les coulisses de Netflix, cette saga de l’été (Disney, Shondaland…) »

  1. Ok je suis tellement déconnectée des réseaux sociaux que je n’avais même pas entendu parler de tout ça! Mais du coup j’avoue que j’ai un peu peur pour Daredevil and co :/
    Et pour Shonda ça risque aussi de tout chambouler! Pour le coup je suis curieuse!

    J'aime

    1. Oh content de te voir, je commençais à me demander où t’étais passée 🙂
      Je trouve que ça rend quand même vachement perplexe tout ça, et ce matin, il y a une autre compagnie (Telefonica) qui a déclaré vouloir se lancer sur le marché du streaming en Europe ! Faut qu’ils arrêtent (sauf si ça permet de casser les prix, mais j’en doute) ><

      J'aime

  2. Très chouette article 🙂
    Tu sais que je ne suis pas vraiment ce genre d’actu sur les réseaux ^^ Et Netflix n’est pas vraiment dans mon coeur 😦
    Là où je ne te comprends pas trop c’est quand tu t’étonne que les grands groupe essayent de torpiller Netflix… Ben oui… Ils vont pas tout faire pour aidé se dernier à prendre le monopole dans tous les domaines ^^

    J'aime

    1. C’est pourtant ce qu’ils faisaient jusqu’ici, et ça convenait à tout le monde, eux les premiers, car les gens revenaient vers une offre légale, donc ça rapportait toujours plus xD là, tout ce qu’ils vont gagner, c’est un retour en arrière, donc… Moins de profit, c’est pas logique.
      Et sinon Netflix c’était beaucoup trop cool avant toutes ces annulations xD

      Aimé par 1 personne

      1. Ouai enfin les séries netflix c’est pas pour moi ^^
        Oui mais entre avoir un compagnon qui nous fais gagner de l’argent mais qui nous fait pas trop d’ombre et avoir un concurents qui aura le monopole sur tout dans 10 ans si on fait rien et qu’on se fait bouffer tout cru… Y’a une marge quand même ^^

        J'aime

      2. Mais si, faut juste bien les sélectionner 🙂
        Netflix aurait beau avoir le monopole (ce qui n’est pas prêt d’arriver là-bas avec Hulu, HBO et Amazon ; ici avec Amazon), il n’en serait pas un concurrent non plus s’ils continuaient à agir intelligemment plutôt qu’à tous créer une plateforme… donc diviser le public qui ira là où c’est gratuit plutôt que de cumuler les abonnements inabordables 🙂

        J'aime

  3. Clairement Netflix va avoir de la concurrence…quand tu vois que la plupart des chaines se dirige vers un service à la demande.. C’est la guerre des contrats et de la concurrence, je pense que ça ne fera qu’augmenter les streaming illégaux et autres sites de téléchargement..

    J'aime

    1. Le service à la demande d’une chaîne, quand il est gratuit, est un prolongement logique qui survivrait à Netflix… Mais là, vu qu’ils veulent tous carrément lancer leur Netflix maison (en gros), il est sûr et certain que le public ne suivra pas. C’est complétement contreproductif, pour tout le monde, et ils semblaient l’avoir compris ces dernières années XD

      Aimé par 1 personne

  4. Je t’avoue que tout ça m’indiffère un peu même si c’est intéressant de voir ce jeu de chaises musicales. Je ne suis pas abonnée à Netflix (je suis une vile pirate :D) et je n’ai jamais regardé une seule série de Shonda machine.

    J'aime

    1. Mon abonnement joue un peu dans mon investissement c’est sûr, mais niveau qualitatif, je suis pressé de voir les conséquences !!
      Quant à Shonda, elle a juste la moitié de la grille d’ABC donc c’est quand même un coup de filet énorme qui va faire du remue ménage et aura des conséquences ailleurs je pense. Presse de voir lesquelles !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.