Bingo Séries #22

Salut les sériephiles,

On se retrouve pour une nouvelle grille de Bingo Séries ce soir, et avant tout, bonne année à tous ceux d’entre vous à qui je n’aurais pas eu l’occasion de le dire encore durant cette première semaine chargée en articles de 2019. Une nouvelle fois, merci à tous pour votre présence fidèle à chaque grille, c’est toujours un plaisir de vous en proposer une nouvelle – malgré un petit stress à chaque fois (est-ce que c’est trop dur ? Est-ce que c’est trop simple ?), il faut bien l’avouer. Un autre truc à avouer ? Je sais bien que vous n’en avez rien à faire de ce paragraphe, vous êtes là pour savoir avec quoi on va jouer ce mois-ci !

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 janvier au 7 février 2019. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a désormais un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

03.png

2019

  1. L’épisode se déroule cette année : Je recycle ici un point qui avait bien marché en 2018 ! Il faut qu’un personnage dise être en 2019, ou que ce soit écrit à la télé, dans les journaux, sur le portable… Vous l’aurez compris, l’idée, c’est de traquer 2019 dans vos séries en janvier. Bon courage ! Pour info, tout de même : la fin de la première saison de Dollhouse se déroule en 2019, de même que la série Dark Angel ou le première épisode de Batman, la relève. Si ça peut en inspirer certains !
  2. Quelqu’un dit « 19 » : peu importe la langue ou le contexte, on veut juste quelqu’un qui dit 19. Facile… ou pas, on verra bien ! Bien sûr, ça fonctionne aussi pour 119, 219, 319… et pour 2019, tant que ce n’est pas avec celui-là que vous validez le point 1.
  3. Voir un cochon : l’animal, une photo, une illustration, qu’importe. Quel rapport avec 2019 ? Le 5 février, ce sera le Nouvel an chinois (bon, le 6 chez nous) et ce sera l’année du cochon de terre, tout simplement. Cela signifie fortune et chance… et on en a besoin pour ce Bingo !
  4. Voir le tableau périodique des éléments : vous ne le saviez peut-être pas, mais l’ONU a déclaré 2019 année internationale du tableau périodique des éléments. Le point le plus difficile de cette grille consistera donc à trouver ce fameux tableau, ou au moins un de ses composants (une case) dans une de vos séries. Cela peut être que le tableau est visible, que quelqu’un en parle (oui ça suffit), que ce soit sur un t-shirt (les parodies fonctionnent aussi), etc. Bref, privilégions des séries qui se déroulent à l’université et/ou qui parlent un peu de chimie. Je n’ai aucune idée d’où le trouver dans ce que j’ai prévu de regarder, donc ne me tuez pas, merci, on est dans la même galère.

05

Bleu

Py_Heck a tiré le thème « Couleur » et a choisi le bleu pour entamer cette nouvelle année. C’est un thème tout ce qu’il y a de plus simple, heureusement pour nous après ce thème 2019, pas vrai ?

  1. Un personnage a les yeux bleus : alors quels seront les plus beaux yeux bleus de 2019 ? Encore un point assez facile, même s’il faudra peut-être espérer quelques gros blancs pour certains. J’ai hâte de voir tous les débats qui vont éclater pour savoir si machin a les yeux bleus ou gris, je prépare mon popcorn (d’ailleurs, vous saviez qu’il existait une fête du pop-corn ? C’est le 19 janvier).
  2. Un personnage se sert d’un objet bleu : ce peut-être un accessoire, genre des lunettes, un objet utile, genre un portable, ou un truc qu’il n’utilisera qu’une fois, genre un élément de mobilier urbain passant par là et permettant de se protéger d’une attaque extra-terrestre. Il faut que ce soit un objet bleu. Evidemment, les vêtements ne comptent pas.
  3. Un personnage déprime et a le blues : I’m blue dabadeedabedaaOn cherche un personnage qui a le blues, quoi.
  4. Quelqu’un a la peau bleue : Eh, quoi ? Vous ne pensiez pas que ça allait être juste simple ? On est dans le Bingo Séries ! C’est moins compliqué que ça en a l’air, cependant, suffit d’une série un brin fantastique et hop, ça se trouve. On en a dans The Orville, on a dû en avoir dans Supergirl, on en a eu dans Agents of S.H.I.E.L.D et je suis sûr que j’en oublie plein ! Eh, même Meredith a eu la peau bleue dans la saison 3 de Grey’s Anatomy. Oui, quelqu’un qui a très très froid ça suffit. Si c’est du maquillage/de la peinture ? Bon, aussi !

01

Titres

Thème choisi par Tequi. Il nous était prédestiné, parce que Poluss avait tiré ce thème et hésité à nous le mettre…

  1. Le titre d’un personnage est donné : dr., Sir, pr., Roi, Reine, prince, princesse… Il existe plein de titres plus ou moins nobles, et ça ne devrait pas prendre longtemps à valider ce point.
  2. Un titre de chanson est prononcé : Un personnage doit prononcer le titre d’une chanson, en sachant qu’il parle d’une chanson. C’est-à-dire qu’il parle bel et bien de la chanson, c’est pas juste quelqu’un qui, par hasard, va dire « I’m still lovin’ youuuuuuuuu ». 
  3. On voit un gros titre sur papier : journal, magazine, etc. Je pense que je ne peux pas être plus clair, si ? C’est un truc en grosses lettres qui occupe plein d’espace sur le papier en question. Et en général, c’est une information hyper-méga importante, surtout quand on le voit à l’écran. Ou alors, l’info méga- giga importante est écrite en fait en petites lettres et y a un personnage qui détourne son attention du gros titre pour s’en rendre compte. On s’amuse bien dans les séries. Attention par contre, il doit être sur papier ; donc un journaliste qui l’écrit sur son ordinateur, ça ne fonctionne pas.
  4. Le titre de l’épisode est prononcé : Ah, c’est plus complexe, peut-être ; il faut entendre le titre de l’épisode dans l’épisode que vous regardez. Bon, j’avais prévu ce point avec le thème y a un moment et y a How to get away with murder qui me pète mon délire parce que la diffusion reprend la semaine prochaine et chaque épisode a le titre d’une citation de l’épisode. M’enfin, pour ceux qui ne regardent pas, je vous rassure, beaucoup de séries le font !

08-02.jpg

Informatique

Poluss a finalement fait le choix de ce thème, qui n’est pas sans me rappeler « écran » il y a un an et demi. C’est chouette.

  1. Quelqu’un hacke quelque chose : Combien de séries nous font le coup du hacker désormais ? Beaucoup trop. C’est ainsi un point que je vous donne pour compenser les choses plus compliquées – car il y en a !
  2. Une ligne de code est visible à l’écran : Une ligne de code informatique, hein, pas de code de la route ! Ce peut être n’importe quel type de code, du langage HTML à des choses plus complexes ou dans une langue extra-terrestre, mais ce doit être un code informatique qui permet d’afficher/faire fonctionner quelque chose d’informatique.
  3. Trois ordinateurs différents utilisés par un personnage : Au cours de l’épisode, vous repérez trois ordinateurs différents utilisés par un personnage. Prêts pour soupir de soulagement ? Il ne faut pas forcément que ce soit le même personnage. Ce peut être trois personnages sur trois ordinateurs différents. Bref, suffit de compter les ordinateurs, quoi.
  4. Quelqu’un utilise le verbe googler/to google : Parce que Buffy est la première série à l’avoir oser et que ça s’est depuis démocratisé. Comme je ne me veux pas qu’on m’accuse de favoritisme, si vous êtes team Gossip Girl, un personnage qui utilise « to bing », ça marche. Et « to yahoo » aussi, mais je ne l’ai jamais entendu celle-ci. Bref, l’idée c’est d’utiliser le nom du moteur de recherches du perso comme verbe.

bingo.jpg

Actions

  1. Regarder un épisode d’une saison débutée en 2019 : Ouep, c’est la reprise des séries, il faut s’y remettre et y en a plein qui arrivent dans les semaines à venir. Cela tombe bien pour ce Bingo, donc.
  2. Voir un épisode sans pantalon : Le dimanche 13 janvier, c’est la journée mondiale sans pantalon, et ça me fait rire d’imaginer vos têtes à la lecture de ce point. Bref, tant qu’à faire, essayez de valider ce point le 13 ! Sans pantalon, ça veut pas dire sans couverture ou sans plaid, donc ça va, ça se passe bien, on déstresse. Ah, puis aussi : on va se faire confiance et se passer des photos, hein :’) #sendnudes
  3. Revoir un épisode de 2018 durant le Blue Monday : Là aussi, je reprends un point que j’avais bien aimé l’an dernier. Le 21 janvier 2019, ce sera le troisième lundi de janvier et il paraît que c’est le jour le plus déprimant de l’année. Comme on ne va pas se laisser abattre par des statistiques pourries, je vous propose de revoir votre épisode préféré de 2018 ce jour-là. Enfin, un de vos préférés quoi… Je ne sais pas si j’aurais le temps pour Sense8, mais limite j’aimerais bien. On verra !
  4. Voir au moins quatre épisodes le jour de leur sortie : c’est-à-dire le lendemain de la sortie aux USA et/ou le jour de la sortie des ST. Je sais que pour certaines séries, les ST mettent du temps à arriver… pour tous ceux qui ont Netflix, en revanche, il y a plein de séries qui vont sortir dans les semaines à venir par exemple. Bon courage !

Le point bonus : On va faire simple ce mois-ci, ça évitera les malentendus des dernières grilles… enfin j’espère, n’hésitez pas à me demander si je ne suis pas clair ! Bref, le point bonus consiste tout simplement à valider deux fois le même point. Ouep, cela laisse donc la possibilité de ne pas faire l’un des points difficiles et de privilégier un point plus facile. Comme il y a pas mal de points super simples, ça devrait aller !

grilleJanvFév.jpg

15 commentaires sur « Bingo Séries #22 »

  1. Ce Bingo me plait parce qu’il n’y a pas de point super faciles (à part les yeux bleus) mais je ne pense pas qu’il y en ai des impossibles… En tous cas j’ai hâte de m’y mettre ! 😀

    J'aime

  2. Bon comme d’hab, il y a des points faciles et d’autres difficiles, mais généralement il y a toujours un point facile qui m’échappe 🙂 Dis-moi, tu dirais que Cara de God Friended Me a les yeux bleus ?

    J'aime

      1. Ils ne sont pas marron du tout ! J’ai vu l’épisode d’aujourd’hui, elle a de superbes yeux bleus (parfois un peu vert clair, c’est pour cela que je demandais). Bon de toute façon j’ai trouvé le point ailleurs 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Bonjour ! Après avoir fini la saison 1 assez pourrie de Salvation j’étais curieuse de connaître plus de détails sur la saison 2 en pensant arrêter, cela m’a amené sur ton blog (pour tout savoir avec les mots clés « série salvation fin »), et j’suis bien contente d’avoir lu tes résumés parceque clairement ça part tellement loin dans le nawak que je ne regarderai pas la suite c’est certain ! Voilà et donc je découvre ton bingo, l’idée est cool même si je commence en retard et que ce mois ci je ne remplirai très peu de case. Sauf si tu me donnes une dérogation pour les épisodes vus ces trois derniers jours (et donc dans les dates) stp stp 😀 ??
    Donc ben là l’épisode d’aujourd’hui m’a donné l’objet bleu, et je pense partager au fur et à mesure sur ma page fb, puis la totale sur mon blog ( http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com ). Ah faut que je cherche ta page fb aussi, comment ça marche, on t’envoie ce qu’on trouve au fur et à mesure ?
    Voilà au plaisir de partager tout ça.

    J'aime

    1. Bonsoir, est ce que ma participation est validée ? J’en suis à 5 points validés c’est pas beaucoup mais le faire juste seule dans mon coin je trouve ça pas très cool, c’est pas motivant… donc où on peut partager ça ? Qu’il y ait une interaction quoi… Quelqu’un peut me répondre ?!

      Aimé par 1 personne

      1. Alors, excuse-moi, je ne comprends pas, je n’ai aucun souvenir de ton commentaire d’il y a dix jours, c’est comme s’il s’était validé tout seul. Je devais être dans le train et avoir fait une fausse manip, donc valider sans lire, je ne vois que ça, désolé !
        Je viens de lire les deux d’un coup oups 😮

        Alors, pour répondre à tes questions : oui, la « dérogation » est acceptée. Tous les épisodes vus entre le 7 janvier et le 7 février comptent, donc trois jours avant le 17, tu es largement dans les clous.
        Pour les points à partager, ça se passe beaucoup sur Twitter (#BingoSéries). Si tu n’as pas Twitter, tu peux le mettre en commentaire ici ou sur les articles épisodes – si je regarde les séries en question. Ou faire vivre la page fb qui est un peu déserte, je dois dire (c’est celle du blog, que tu peux trouver dans la colonne de gauche du blog si tu es sur ordi)
        L’important, c’est de se manifester si tu arrives à vingt avant les trois premiers (c’est trop tard pour ce mois-ci) ; donc dès que tu arrives à 20 🙂 Tu peux faire un récap de tes points sur cet article ou sur mes articles résultats du Bingo aussi ; et promis je réponds à tous les commentaires normalement. Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé, désolé !
        J’essaye aussi d’aller régulièrement sur les blogs des participants – même si je t’avoue le faire généralement depuis portable, donc je vais galérer à laisser des commentaires sur overblog avec les histoires de captcha et pop-up :/
        En tout cas, content de voir que de bonnes choses peuvent émerger de Salvation, j’espère que tu apprécieras le Bingo malgré ce léger faux départ de ma part :/

        J'aime

    2. c’est marrant tu dis que tu galères avec overblog, perso c’est avec les blog wordpress XD déjà ça oblige d’avoir un compte wordpress, et je ne me rappelle jamais de mon code, ou alors avec FB mais ça ne marche pas tout le temps, bref. Alors je viens d’écrire le brouillon de mon bilan pour le bingo de ce mois ci, ouf je le valide avec 11 points lol Et je pensais pas y arriver, c’était plutôt dur. J’ai mis mes découvertes au fur et à mesure sur ma page FB avec le tag #bingoseries22 et je recommencerais avec #bingoseries23, je ne sais pas si d’autres participent sur FB mais avec les tag ça permettrais de se retrouver et d’échanger un peu quoi… Peut être ça serait bien que dans ton prochain bingo tu précises de mettre ce tag quand on partage sur FB stp ? Pour twitter malheureusement c’est mort pour moi. J’ai liké ta page de blog au fait. jte donne le link fb pour le mien : https://www.facebook.com/chezlaventurierdesreves/
      Voilà je me demande ce que tu nous réserves pour la prochaine grille ! Ah, y’a pas un endroit avec la liste des participants ?

      J'aime

      1. Oui, je crois que c’est fait exprès les bugs d’une plateforme de blog à l’autre, malheureusement 😦
        Bravo pour les 11 points ! Le bingo s’achève le 7 de chaque mois, une petite particularité qui s’explique parce que je trouve que les débuts de mois sont chargés avec les bilans et tout, alors j’aime bien m’accorder une semaine de plus 🙂

        Je vais essayer de penser à préciser le hashtag dans le prochain article, mais je conseille sans numéro ; c’est ce qu’on fait sur Twitter (c’est principalement pour limiter des fautes de frappe et pour améliorer la visibilité cela dit, puisque ça permet d’avoir un plus gros nombre de post avec le même hashtag). Pas sûr que beaucoup participent sur FB, mais on sait jamais 🙂

        Je n’ai jamais vraiment fait la liste des participants, parce que ça varie beaucoup d’un mois à l’autre, même s’il y a un petit groupe de réguliers (tu les trouveras facilement dans les commentaires du blog) 🙂

        J'aime

  4. 1. Grace and Frankie 5×04 : pas peu fière de ce point où il a fallu faire pause pour découvrir l’année. J’ai eu ce point si facilement dans une autre série 2 semaines plus tard xD
    2. God Friended Me 1×12
    3. The good fight 2×03 : j’en ai vu partout c’était si troublant
    4. –
    5. Fuller House 4×04
    6. Fuller House 4×03
    7. The good fight 1×08
    8. Preview 1×08
    9. God Friended Me 1×12
    10. Fuller House 4×05
    11. Gotham 1×19
    12. Fuller House 4×04
    13. The good fight 1×10
    14. God Friended Me 1×12
    15. The good fight 2×03
    16. The good fight 1×08
    17. Grace and Frankie 5×01
    18. Grace and Frankie 5×03
    19. One day at a time 2×09 ❤
    20. God Friended Me 1×12 // The Good Place 3×10 // Preview 1×08 // God Friended Me 1×13
    Je valide le point 4 grace au point bonus en validant deux fois le point 16 dans les épisodes The good fight 1×08 puis 1×09 (sans compter que je valide le cochon au moins 5 fois xD)
    20/20 donc 🙂

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.