Bingo Séries #48

Salut les sériephiles,

Le #WESéries m’avait fait peur et j’avais décidé de sortir une grille de Bingo assez compliquée le mois dernier… Tellement compliquée, d’ailleurs, que personne n’a réussi à en venir à bout. C’est rare un tel échec de l’ensemble d’entre nous. L’avantage, c’est qu’on est tous dans la même galère quand c’est comme ça. L’inconvénient, c’est que ça me fiche une pression monstre sur la grille suivante.

J’ai donc joué à l’autruche pendant longtemps et je l’ai rédigée à la va-vite en fin d’après-midi. Elle n’est pas passée par la même phase de tests que les autres, ça promet de belles catastrophes… mais eh, cette fois, tout le monde a choisi les thèmes puisque vous êtes un peu plus d’une quinzaine à avoir voté ce midi sur Twitter.

J’ai laissé peu de temps pour les votes cela dit… C’est que je sentais bien que j’étais trop en retard. Tout le monde avait envie de simplicité en tout cas, car on a des thèmes assez communs à un grand nombre de séries.

N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article !

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 mars au 7 avril 2021 ! Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.


Retour du soleil

J’ai trop envie d’y croire et il fallait bien que je trouve un nouvel angle pour aborder le printemps, non ? On commence à avoir un bon nombre de grilles qui l’évoquent déjà, là !

  1. Quelqu’un qui bronze : J’aime commencer par de la difficulté, mais il y a tellement de séries se déroulant en Californie qu’on devrait réussir à trouver de quoi faire… même si tout le monde est en pause en ce moment ! Ironiquement, bronzer ne se fait pas qu’au soleil et une séance d’UV fonctionne également, si jamais vous en trouvez une à un moment. On ne sait jamais.
  2. Un personnage est vu au lever du soleil : Attention, un insert qui montre le soleil en train de se lever n’est pas suffisant : la scène doit vraiment être tournée au lever du soleil ! Privilégions donc les séries tournées en extérieur avec l’aurore au loin. Parfois, des scènes tournées en studio fonctionnent malgré tout : on voit alors le soleil levant à travers une fenêtre. Petite aide : privilégiez les fins de saisons, c’est souvent là qu’on en trouve dans un paquet de séries !
  3. Un personnage retrouve le soleil après un long moment : Je laisse volontairement flou l’idée d’un « long moment ». Ca peut être un personnage torturé et/ou enterré vivant qui retrouve le soleil après quelques heures ou des personnages qui viennent de vivre six mois de nuit consécutives. Dans un cas comme dans l’autre, vous voyez bien que c’est un long moment… Et je ne vous parle même pas du premier épisode de The 100 ! D’ailleurs, c’est retrouve ou trouve, je vais être sympa. On note que ça fonctionne aussi avec les vampires suicidaires.
  4. Un personnage revient d’une destination ensoleillée : Je vous rassure, le bonus vous permettra de vous débarrasser de ce point un brin galère ! Au cas où, il s’agit donc de penser à trouver des personnages qui sont partis en vacances où ils ont pris le soleil. Remarquez, je dis ça, mais dans mon prochain épisode de NCIS, il y aura techniquement un personnage revenant d’Afghanistan, et ça me paraît être une destination ensoleillée également quand il était dans le désert… bref, tout ça pour dire que ça ne marche pas qu’avec les vacances : une destination ensoleillée, ça marche aussi si c’était pour le travail !

Ustensiles de cuisine

Comme d’habitude, j’ai vérifié si ce thème était déjà tombé, car il me disait vaguement quelque chose. Ben, j’ai juste retrouvé ces mots dans un très vieil article de Bingo où il était question d’un roi enfonçant une fourchette dans la main d’un de ses sujets. Charmant.

  1. Un personnage possède un mixeur dans sa cuisine : Je simplifie vraiment notre vie car il suffit de voir l’objet dans la cuisine d’un personnage ; pas forcément de le voir s’en servir. De toute manière, c’est un des objets que l’on voit le plus fréquemment dans les séries, alors je ne m’inquiète que partiellement, il y aura bien quelqu’un pour nous mixer un cocktail ou un smoothie. En revanche, j’ai bien précisé dans la cuisine, méfiez-vous !
  2. Un personnage se sert d’ustensiles pour cuisiner : Concrètement, il faut un personnage en train de faire la cuisine, mais attention, il doit se servir de plusieurs outils pour cela… Le plus souvent, on découvre le personnage débordé par tout ce qui lui arrive, avec des ustensiles un peu partout autour de lui, de la farine sur le nez et des habits sales. Ou alors, c’est un chef cuisinier. Parmi les ustensiles, je vais être sympa, on va compter les couverts, les pots à épice, les casseroles ou les machines comme les fours et micro-ondes. Et oui, les potions de Charmed, c’est de la cuisine aussi.
  3. Un personnage utilise un couteau de boucher : Enfin, de boucher ou équivalent, un long couteau bien tranchant qui sert à couper la viande, quoi… mais après rien n’empêche de l’utiliser pour tuer quelqu’un. D’ailleurs, si on a certitude qu’un couteau de la sorte a été utilisé par un personnage (accusé d’un meurtre ayant eu lieu hors écran par exemple), c’est également bon, je vous rassure !
  4. Un personnage utilise un rouleau à pâtisserie : Aïe, ça se complique, mais la description est évidemment la même, s’il s’en sert comme d’une arme, ça fonctionne aussi. Je ne sais pas trop où on va trouver ça, mais j’en ai déjà vu dans plusieurs séries franchement. C’est souvent l’ustensile utilisé pour nous dire qu’attention le personnage a sorti l’artillerie lourde. Moi aussi avec ce point !

Effets spéciaux

Pour le coup, je me souviens très bien que ce thème est tombé l’été dernier ; il n’y a donc pas si longtemps que ça. Les effets spéciaux les plus simples ont donc déjà été évoqués dans le Bingo… Pas grave, en voici une nouvelle fournée !

  1. Du sang qui gicle à l’écran : Le personnage se prend une balle dans le bras ; une victime de meurtre se prend un couteau dans le ventre ; un coup de poing fait saigner un nez, on ne fait pas plus facile et classique que ce point-là… Et pourtant, le faux sang, c’est déjà un effet spécial ! C’est plus ou moins compliqué d’en trouver en train de gicler, en revanche, on a l’habitude de voir les blessures… mais là, il faut que les gouttes de sang soient propulsées. Allez, je vous donne genre trois jours pour tous avoir validé ce point.
  2. Une voiture roulant en studio : Le fond vert pas bien réussi qui défile alors que les personnages sont en voiture, on le connaît tous normalement. Il est encore régulièrement utilisé dans un certain nombre de séries, alors je vous laisse trouver une série qui en abuse pour marquer ce point.
  3. Un acteur est remplacé par un cascadeur : Les cascades font partie des effets spéciaux les plus usuels dans les séries et les films, et tous les acteurs ne sont pas toujours capables de les faire. Le personnage est alors vu de très loin ou de dos, histoire qu’on ne sache pas que ce n’est pas le même acteur que d’habitude qui est en train de l’interpréter. Certaines séries en abusent, d’ailleurs.
  4. Quelqu’un change d’apparence à l’écran : Métamorphoses, vampires, démons à visage parfois humain, super-héros qui change de costume de manière « magique » (donc pas une simple affaire de je déchire ma chemise)… Les effets spéciaux servent parfois à changer totalement l’apparence d’un personnage. À vous de trouver un plan où l’on voit cette métamorphose s’effectuer à l’écran. Si c’est hors écran, ça ne marche pas, donc.

Cliffhanger

C’est marrant, cette semaine, j’ai dû envoyer à une collègue mon article définissant ce que c’était… mais je vois que les participants du Bingo savent déjà ce que c’est. Bon, au cas où, l’article est juste ici : ce que c’est qu’un cliffhanger. Sur ce, il est temps de passer à la grille, non ?

  1. Un épisode qui propose plusieurs cliffhangers : Vous pouvez donc être sûrs que je regarderai au moins un épisode de Riverdale ce mois-ci. L’idée est donc d’avoir trois à cinq « dernière scène de l’épisode » se finissant sur un moment censé nous donner envie de revenir.
  2. Une news choquante… au prochain épisode : Un personnage ouvre la porte, mais on ne sait pas qui est derrière celle-ci. Un personnage reçoit un coup de téléphone et s’évanouit. Un personnage reçoit un SMS et inspire un grand coup. Un personnage déclare « j’ai quelque chose à te dire, ça va tout changer entre nous »… mais l’épisode est déjà terminé et vous ne connaîtrez la réponse qu’à l’épisode suivant. Oui. C’est la définition même de cliffhanger, redonnons-lui du sens.
  3. Un personnage entre la vie et la mort : C’est trop tôt pour avoir une fin de saison là, non ? Bon, on va faire avec alors… Vous connaissez tous l’histoire : un coup de feu est tiré en fin d’épisode, mais on ne sait pas qui est la victime ; quelqu’un est laissé dans un coma ; un personnage est passé à tabac dans un endroit où personne ne le retrouvera ; un autre est jeté au fond de l’océan avec un boulet et personne pour venir le sauver… Il y a des classiques dont on ne se défait pas !
  4. Un personnage est suspendu dans le vide : Et ça, peu importe que ce soit en fin d’épisode ou non, l’idée est de revenir à la base étymologique du mot avec un personnage accroché comme il peut à une falaise. La falaise, vous allez tous me tomber dessus si je la donne comme ça, donc j’élargis, le personnage peut se rattacher à la vie en haut d’un immeuble dont il tombe, d’un avion dont il tombe, d’une falaise dont il tombe ou que sais-je encore ?

Actions

  1. Regarder un épisode au lever du soleil: et si vous vivez en France, je vous conseille de le faire vite, parce qu’en ce moment le lever du soleil, c’est 7h20 environ. Cela tombe bien, c’est plus ou moins l’heure de mon réveil le matin et cette semaine, j’en ai profité pour regarder La Légende de Korra. Il me reste encore quelques épisodes, alors pourquoi pas ? Ne cherchez pas à gruger : le lever du soleil, ça dure trois minutes ; et il faut qu’au moins quelques secondes soient dedans. Hâte de voir vos tweets matinaux ! Oups, on va me râler dessus, je sens.
  2. Cuisiner devant une série : Utiliser un mixeur ce n’est pas bien pratique, mais faire cuire du riz, ça ne fait pas beaucoup de bruit et ça n’empêche pas de regarder un épisode en même temps par exemple. Je sais que c’est déjà dans les habitudes de certains, moi y compris si c’est un repas que je prépare en étant seul – pourquoi pensez-vous que je regarde Walker ? Ce point ne devrait pas trop poser de problème.
  3. Élire votre pire effet spécial du mois : Le but est ici de trouver la pire scène possible avec les effets spéciaux les plus ratés selon vous… Mais ne déviez pas de vos habitudes de visionnage pour autant, regardez vos séries habituelles et trouvez celle qui rate le plus ce genre de scène. Le point peut être marqué dès les premiers jours avec une scène où c’est particulièrement raté… et rien ne vous empêche de trouver pire ensuite et de changer ce point. Si vous n’avez rien d’ici un mois, vous déciderez le 6 avril, a posteriori, lequel était simplement le moins réussi à défaut d’être raté. C’est juste que ça vous complique la tâche si vous visez le 20/20.
  4. Un cliffhanger que vous n’aviez vraiment pas vu arriver : Merde, mais pourquoi est-ce que WandaVision est terminée ? J’espère que la prochaine série Disney + aura la même capacité à me rendre dingue et me décrocher la mâchoire ! Si vous êtes comme moi, ce point peut s’avérer particulièrement difficile parce que vous êtes habitués aux twists des séries… Mais même moi, je me fais avoir par certains rebondissements, franchement ; et je suis sûr que vous pouvez l’être, vous aussi ! Parfois, même, vous êtes surpris par tous les cliffhangers. Tant mieux pour vous : vous marquerez vite ce point ! Ne spoilez pas pour autant le contenu du cliffhanger, hein.

Le bonus geek : Au cours du mois, on aura la fête des Grands-mères (demain), la journée internationale du droit des femmes (le 8), la journée mondiale de la plomberie (11 mars), la journée nationale de la bataille d’oreillers* (le 4 avril), etc. Je n’ai pas réussi à en faire des points intéressants, même si je débordais d’idées ! En point bonus, vous avez donc le choix de piocher une de ces journées et de la transformer en point. Le point bonus est donc : effectuer une action en rapport avec la journée (une fête, un événement, un anniversaire, des élections) où vous regardez l’épisode. Et comme je suis sympa, vous pouvez aller jusqu’à trois points bonus (sur trois journées différentes). … C’est parti pour le déluge de questions !

* Je fais un copier-coller de ce point par rapport à l’an dernier et personne ne m’a fait remarquer que j’y parlais de bataille d’oreilles ? Franchement, merci à vous, je vois que je suis lu attentivement.

4 commentaires sur « Bingo Séries #48 »

  1. 1. AoS 6×05 : May qui dort au soleil je prends le point même si c’est un rêve mdr
    2. Behind your eyes 1×04
    3. AoS 6×01
    4. Falcon & the Winter Soldier 1×01
    5. Behind your eyes 1×06 et pour le coup il fallait avoir l’oeil xD
    6. Love Victor 1×05
    7. Behind your eyes 1×03
    8. –
    9. Line of duty 2×01
    10. Line of duty 3×05
    11. AoS 6×01
    12. Charmed 3×06
    13. –
    14. Line of duty 2×02
    15. Line of duty 3×01
    16. Falcon & the Winter Soldier 1×02 j’ai compté quand ils se retrouvent suspendus au camion xD
    17. – le sommeil c’est sacré on rigole pas avec ça
    18. Je cuisine souvent le soir devant une série mais du coup j’ai noté AoS 6×02
    19. Charmed 3×06 c’était si moche cet effet spécial avec Mel
    20. Line of duty 3×01

    Bonus :
    17/03 : j’ai porté un sweat vert pour la Saint Patrick devant Superstore 4×09 et je me rends compte que j’ai regardé deux saisons de cette série et pas un seul de point de bingo à part ce bonus mdr
    27/03 : j’ai mangé du fromage pour la journée du fromage devant Line of duty 3×05
    04/04 : j’ai mangé du chocolat pour Pâques devant AoS 6×05

    Du coup avec les bonus ça fait 20/20 😀

    J'aime

    1. Ca marche le camion pour le point 16 oui aha ! Tellement de séries différentes, c’est fou !
      C’est bien Love Victor ?

      Félicitations pour le 20/20 !

      J'aime

      1. Je crois t’en avoir parlé dans un audio ? C’est très teen et je pense pas être vraiment la cible mdr

        J'aime

      2. Oui, on en a parlé effectivement ; tu m’as dit ça mot à mot. Ca devrait le faire pour moi, un jour XD

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.