Ce que c’est qu’un running gag

Salut les sériephiles !

Comme d’habitude, nous repartons dans le vocabulaire critique des séries aujourd’hui, avec un terme que j’aime beaucoup utiliser car je suis toujours très sensible à celui-ci quand il est bien mis en place : le running gag ! A priori, ce n’est pas le terme le plus compliqué de tout ce que j’ai analysé jusqu’ici dans cette rubrique, mais comme je l’utilise régulièrement, autant clarifier le principe.

Image result for buffy cheese
Le plus inexplicable des running gags, on le doit à Buffy.

Alors c’est quoi exactement un running gag ? C’est ni plus ni moins que ce que vous avez peut-être appris en 3è/au lycée sous le nom de « comique de répétition ». L’idée est de faire rire en reprenant toujours le même élément, la même phrase, le même geste, la même chanson… la même chose quoi, au moins trois fois. Dans l’idéal, c’est même supposé être plus drôle à chaque répétition.

Un running gag peut se trouver au sein d’un seul épisode (dans HIMYM, les bruits de verre de l’épisode 3×08 « Spoiler alert »), d’une seule saison (« thank you Linus » dans la dernière saison d’HIMYM) ou dans toute la série (« wait for it », « legendary », « have you met Ted ? » et autres « slap bet », toujours dans HIMYM). Bon et pour ceux qui ne sont pas fans d’HIMYM et de son nombre impressionnant de running-gags (pas tous référencés dans cet article, non), on a les références meta d’Abed, le 19 octobre et la darkest timeline dans Community, les « we were on a break » de Friends ou les « bazinga » de The Big Bang Theory.

Image result for wanky glee
On en trouve vraiment PARTOUT.

C’est quoi ce nom ? La traduction littérale est on ne peut plus claire, c’est une blague qui court (mais qui ne se jette pas*). Running peut aussi signifier « continu », ce qui rend encore plus clair l’idée, « une blague en continu ». Comme je parlais du collège/lycée plus haut, c’est la métaphore filée des blagues, quoi.

Image result for fringe walter asteroid
L’un de mes running gags préféré, dans Fringe, avec la meilleure des conclusions dans le dernier épisode.

Quelle origine ? Comme souvent – mais ça fait un moment que ce n’était plus arrivé dans ces articles -, nous devons l’existence des « running gags » à la littérature. Du coup, on en retrouve aussi dans les jeux vidéos, les films, les comics, bref, partout où ça peut être employé. Il y a même de fortes chances que dans votre propre vie vous ayez des running gags avec vos amis ou votre famille, après tout, la répétition est un décalage à même de faire rire (c’est Bergson qui le dit)… bon, ou alors c’est juste moi qui pousse le délire trop loin et voit mes séries partout.

Image result for abed explains
Abed n’est pas mon personnage préféré pour rien.

Et aujourd’hui ? Je n’en ai pas encore repéré dans les nouvelles comédies de cette année, mais j’ai employé le terme « running gag » dans les critiques de The Orville et Kevin (Probably) Saves the World. La technique a encore de beaux jours devant elle, et ce n’est pas étonnant du tout car elle est efficace. Il faudrait que je la mette en place sur le blog, tiens, même si techniquement, je fais tellement souvent des références à Buffy et au Bingo Séries que ça peut en paraître risible. Ou pas. Et pour le plaisir :

Image result for we were on a break

* Qu’est-ce qui court et se jette ? Une courgette… Merci Carambar, même si je préfère « Que fait une fraise qui court ? »… TAGADA TAGADA.

Dr Horrible’s Sing-Along Blog

Salut les sériephiles !

Image result for dr horrible

Comme je ne peux pas trop suivre l’actualité séries cette semaine et que mes articles ont été programmés avant un départ en vacances, je me suis dit que je tenais l’occasion d’enfin vous parler sur le blog de cette mini websérie de 2008 que j’adore, un article que j’avais déjà envie de faire il y a quelques mois d’après les commentaires de cet article du 4 août sur The Guild et qui me paraît tout à fait naturel après vous avoir parlé de Lust for Love dimanche dernier !

Aujourd’hui, il est donc question de Dr Horrible’s Sing-Along Blog, dont l’histoire est on ne peut plus simple : le docteur Horrible, de son vrai nom Billy (Neil Patrick Harris, HIMYM), essaye désespérément d’entrer dans l’Evil League of Evil (la Maléfique Ligue du Mal), mais les choses ne sont pas simples. Le Captain Hammer (Marteau, donc, interprété par Nathan Fillion, Castle) est là pour contrecarrer tous ses plans machiavéliques… mais aussi romantiques avec la belle et innocente Penny (Felicia Day, The Guild).

Image result for dr horrible captain hammer

Plot twist : c’est une websérie musicale, donc tout le monde chante des chansons au point, écrites par Joss Whedon. Oui, LE Joss Whedon, celui derrière Buffy, Angel, Dollhouse, Firefly, Avengers 1 & 2, etc.

Un casting d’acteurs que j’adore tous, un côté musical dont je suis fan, un humour excellent passant par des répliques tranchantes ou quelques moments volontairement surjoués, et une équipe de production complétée par Jed Whedon, le frère de Joss, et Maurissa Tancharoen, sa femme (interprétant aussi une groupie ici) ; déjà connus à l’époque pour avoir bossé sur Dollhouse et Spartacus, et aujourd’hui à la tête d’Agents of S.H.I.E.L.D. Zack Whedon s’ajoute à cette réunion de famille et Sarah Michelle Gellar, Buffy elle-même, se planque parmi les figurants d’une scène de l’épisode 3.

Image result for sarah michelle gellar dr horrible

Créée pendant la grève des scénaristes de 2007, qui avait laissé tout le monde sans série et tous les acteurs sans travail, la série suit les aventures de Billy qui nous raconte sa vie dans son blog, qu’on appellerait plutôt aujourd’hui un vlog, comme c’est en vidéo. Le succès rencontré a surpris tout le monde, avec le serveur du site d’hébergement plantant lors de la diffusion du premier épisode. Diffusés sur trois jours, les trois épisodes de 15 minutes (yep, ce n’est pas plus long qu’un épisode de série classique) ont été couronnés de succès, au point qu’ils ont eu leur propre panel du Comic Con San Diego, panel m’ayant fait découvrir Twitter comme je vous le racontais en aoûtTout est lié.

Related image
Tellement lié qu’une capture de cette scène constitue une de mes premières photos Instagram !

Comme tout cela n’était pas encore suffisant, l’ensemble de l’équipe a aussi eu l’excellente idée d’enregistrer un commentaire audio pour vendre des DVDs. Le truc cool de ce commentaire ? Il est lui aussi chanté avec des chansons 100% originales, notamment une sur le contexte de la grève. Génial.

Et cela fait déjà neuf ans que l’on attend une suite, qui sera un préquel, qui sortira probablement au moment où on s’y attendra le moins (mais a priori tous les protagonistes seraient dispo là, hormis le couple Jed/Maurissa).

Image result for dr horrible

Je ne vous cache pas d’ailleurs que je m’étais d’abord dit que je garderais ce 500 mots pour les dix ans, mais je n’ai pas résisté. C’est malin. Je vous abandonne avec cette vidéo géniale (oui, c’est la version complète avec sous-titres français si vous les activez) et vous souhaite une bonne journée !

 

Audiences : les départs ratés de la saison

Salut les sériephiles,

Image result for loser like me

Jeudi dernier, je vous ai proposé un article sur les nouvelles séries dont les audiences étaient au top. Depuis, je n’arrête pas de parler de la seconde partie de cet article, sur les séries qui ne cartonnent pas du tout, mais le planning des 500 mots était tellement plein que je me suis dit que c’était une bonne chose de me le garder sous la dent pour quand je serai en Irlande. Ni une, ni deux, j’ai rédigé et planifié cet article le week-end dernier !

Voilà, ça c’était pour l’aperçu des coulisses de la rédaction de l’article. Il est temps d’aller découvrir ce qui flop et de comprendre pourquoi NBC, CBS, CW, Fox et ABC ont toutes eu droit à une baisse d’audience cette année. Et pour cette dernière, il ne faudra pas chercher midi à 14h, croyez moi.

Image result for the inhumans
Maximus représente bien les audiences dans ce gif…

The Inhumans (ABC) : la mini-série a beaucoup fait parler d’elle dès la fin du mois d’Août, mais rarement en bien. Si j’ai trouvé les critiques vraiment dures avec la série lors du visionnage du pilot, l’épisode 3 m’a fait changer d’avis tant il n’était pas au niveau. Le quatrième repart mieux, mais franchement, ce n’est pas du tout une grande série et elle ne tient pas du tout la comparaison avec The Gifted. Avec tout juste plus de 3 millions de téléspectateurs par épisode, c’est un échec pour ABC. Reste à savoir si Disney voudra en faire une deuxième miraculée comme Agents Of S.H.I.E.L.D

Image result for ten days in the valley
Se bourrer la gueule n’aidera pas, désolé

Ten Days in the Valley (ABC) : Mini-série de dix épisodes sur la disparition d’une enfant de productrice à Los Angeles, cette production est décevante côté scénario, mais pas que. Ce n’est pas rythmé et pas bien crédible, les audiences très basses (là encore, on est dans les 3 millions, ce qui n’est pas élevé pour ABC) ne sont pas une surprise. Du coup, la série n’aura pas de saison 2, c’est déjà officiel.

Image result for the brave nbc

The Brave (NBC) : la rentrée annonçait une overdose de séries militaires sur les chaînes américaines, mais celle-ci n’a même pas eu le temps de s’installer qu’elle se cassait déjà la figure. Elle peine à atteindre les 6 millions de téléspectateurs, restant souvent dans les 5 millions, ce qui la place malgré tout au-dessus des deniers épisodes diffusés de The Orville (FOX), dont je parlais la semaine dernière et qui se noie toujours dans sa nouvelle case horaire…

Image result for valor cw

Valor (CW) : autre série militaire, autre échec, les chaînes ont clairement fait un mauvais pari cette année. Avec à peine 1,2 millions de téléspectateurs, la série a de fortes chances d’être annulée. Il faut dire qu’elle n’est pas aidée par son lead-in, Supergirl, dont les audiences ont malheureusement chuté drastiquement (à cause de fans mécontents de la fin de saison 2 et de la relation amoureuse de son héroïne). Outch.

Bon, j’ai parié sur les mauvais chevaux moi aussi, en commençant trois des quatre séries citées aujourd’hui, 4/5 si on compte The Orville dont j’espère un nouveau changement de case après sa pause (qui devrait tomber en novembre) !

Image result for the orville

En revanche, c’est sans surprise que les séries militaires mordent la poussière. Je pense que les chaînes ont voulu jouer la sécurité après l’élection de Trump, mais les gens n’ont plus trop envie de ce genre de divertissement. Ouf.

Image result for american horror story trump

 

Mon vrai faux Irish Goodbye

Salut les sériephiles !

J’espère que tout le monde va bien, parce que moi, ça va carrément bien malgré la fatigue que je dois probablement ressentir en ce moment même. Oui, j’ai écrit cet article dimanche dernier, parce que comme vous le voyez dans le titre, je vous fais mon Irish Goodbye à la Younger et suis actuellement – au moment de la publication – dans un avion en train de décoller (enfin, j’espère, sinon, c’est qu’il y a du retard et c’est moche).

Image result for irish goodbye liza
Non, je ne me compare pas à Josh pour autant – mais je veux bien rencontrer une Claire ou une Kelsy, hein.

Oui, je ne suis finalement pas parti cet été et pour moi qui ai habituellement la bougeotte, ce n’était pas facile, alors j’ai décidé de passer quelques jours en Irlande chez ma meilleure amie, qui a bien sûr un blog elle aussi, pour son anniversaire samedi prochain. Un Irish Goodbye signifiant tout simplement de partir sans dire au revoir, c’est un peu ce que j’ai fait, mais j’ai tout prévu comme vous pouvez le constater, puisque je vous préviens quand même, et au moment où ça se fait !

Pas d’inquiétude, cela ne veut pas dire du tout que j’abandonne le blog pour autant pendant que je vais me mettre au vert, littéralement avec l’Irlande, rassurez-vous. Enfin, ne vous rassurez pas trop, parce que qui dit vacances, dit quand même plus de temps pour moi et pas de temps pour le blog, ou même pour les séries.

Related image

Me connaissant, je suis probablement en train de regarder un épisode en ce moment même, parce qu’il faut bien rentabiliser le transport vers Dublin, mais je ne posterai pas la critique avant mon retour. Ainsi, le blog va entrer en sous-régime pour quelques jours ; puisque je n’aurais pas le temps pour les critiques (déjà que je me plains de ne pas l’avoir d’habitude).

J’ai compté, je vais rater pas moins de vingt épisodes pendant mon séjour, donc inévitablement, ça va faire un creux sur le blog et mon retour de vacances sera chargé avec la rédaction des critiques et le visionnage des épisodes que je n’aurais pas pu voir pendant les trajets ou dans les temps de pause, surtout que j’ai la bonne idée de m’absenter juste avant la semaine du Comic Con que j’ai toujours du mal à rattraper aussi.

Image result for barney st patrick
Ouais, ça va bien se passer, on va dire.

Cependant, l’absence des critiques ne veut pas dire l’absence de toute activité non plus, évidemment. J’ai pensé à vous avant de partir, un truc que je ne ferais pas forcément à chaque vacances je pense, et j’ai programmé quelques articles 500 mots pour mes jours d’absence afin que le blog ne soit pas à l’abandon le plus total (ils ne seront pas au top de l’actu cela dit).

Bon, en revanche, je ne pourrais pas mettre à jour comme d’habitude les différentes pages menus, donc il faudra faire un tour dans les archives. Pour me faire pardonner, j’ai planifié la parution du TFSA de cette semaine, et je vous en conseille la lecture vendredi, car j’ai adoré l’écrire et que j’étais inspiré.

Au-delà du blog et de ces planifications « robotiques », l’Irlande n’est pas un pays totalement dépourvu de Wi-Fi et de moyens de me connecter, vous ne devriez pas trop voir la différence sur mon Twitter et sur la gestion des commentaires ici (j’espère). En revanche, que les quelques-uns qui m’ont sur snapchat se préparent à…

Image result for once upon a time wicked
… une longue story, pleine de gens roux et de vert, si j’en crois les clichés !

Dernier changement : pas de stats lundi prochain, car je ne serais pas encore rentré ! J’essaierai de vous les sortir mardi… On verra, mais d’ici là, passez une bonne fin de semaine, que je vous souhaite aussi joyeuse mais moins pluvieuse que la mienne au pays des Leprechauns !

File:Rainbow 8x20 2.gif