Upfronts 2020 (#1) : une rentrée bien fade

Salut les sériephiles déconfinés,

Hook ABC upfront (nononononoNONONONO!!!!!! That face ...

Je vous l’annonçais hier, je suis bien embêté par les upfronts de cette année, parce qu’ils bousculent toutes mes petites habitudes qui est d’y consacrer deux semaines complètes d’articles du jour. Cette année, pandémie mondiale oblige, tout est chamboulé et la traditionnelle semaine d’annonces des networks américains s’en retrouve tout bonnement anéantie. Ainsi, CBS a fait ses annonces en avance, mais ne donnera sa grille de fin septembre que le 19 mai, ABC a décidé de ne rien communiquer avant la fin du mois et la Fox a joué le jeu et annoncé bien malgré elle la couleur d’une rentrée qui sera fade.

Voir aussi : Ce que sont les upfronts

Par conséquent, j’ai décidé de consacrer plusieurs articles à cette rentrée. Ils seront répartis comme je le peux dans les semaines à venir et formeront un seul gros dossier à consulter. C’est parti avec le peu qu’on a à se mettre sous la dent pour le moment.

Les renouvellements

In the Dark : le récap saison 1 | Just One More Episode

Comme c’est à la mode depuis quelques années, il y a assez peu de suspense cette saison du côté des renouvellements. En effet, la CW a pris la décision d’annoncer le renouvellement de toutes les séries de sa grille, à l’exception de celles dont c’est la dernière saison, dès le mois de janvier. De quoi sécuriser une improbable saison 3 à In the dark, malgré des audiences catastrophiques (elle mérite bien mieux !)…

CBS nous a un peu fait le même plan cette année, avec des renouvellements très tôt dans la saison (coucou Evil) et une avalanche de quinze renouvellements la semaine dernière, parmi lesquels on retrouve toute la franchise NCIS et All Rise, qui s’est fait remarquer en proposant le premier épisode tourné pendant le confinement, à distance. Autrement dit, avec cette chaîne, il est plus simple d’être exhaustifs en parlant…

Des annulations

god friended me | Tumblr

Pour le moment, je suis largement épargné puisqu’aucune des séries que je regarde ne semble être vraiment annulé. Même God Friended me qui s’achève à l’issue de sa saison 2 semble le faire avec une fin convenable.

L’avantage de l’épidémie et du confinement, c’est aussi que ça nous permet de limiter les annulations de séries. En effet, les chaînes n’ont pas trop envie de se séparer des séries en ce moment, et certaines aux audiences fragiles risquent fort de revenir rien que parce qu’elles sont déjà installées auprès du public, et dans les studios. Ce n’est pas trop le moment pour lancer…

Des nouveautés ?

Elles se comptent en effet pour le moment sur les doigts de la main. Les chaînes se montrent frileuses puisque les pilots n’ont pas pu être tournés en temps et en heure pour les démos qui déterminent largement ce qui naîtra ou non. C’est là qu’on en arrive au cœur du problème : comment choisir les séries de demain ?

New trending GIF on Giphy August 10 2017 at 12:56PM | Giphy ...

La majorité des networks, à l’instar d’ABC, a pris la décision de zapper la phase pilots pour directement commander, après une possible mise en ligne pour tester la popularité.

Bien sûr, certaines nouveautés vont présenter moins de risques que d’autres : un spin-off pour Younger (CBS) centré sur Kelsey (oh mon dieu !) et pour New-York Unité Spéciale (NBC), les reboots (The Equalizer sur CBS), les revival (Superman & Lois ainsi que Walker Texas Ranger sur CW), les suites improbables (Clarice sur CBS, un procédural pour faire suite au Silence des agneaux)… Autant de projets qui sont plutôt sûrs de trouver leur public… mais pas forcément de les séduire. Et puis, ça n’empêche qu’on a le problème des tournages non commencés.

Du recyclage

Pour faire face à la pénurie de séries, les chaînes semblent toutes se tourner vers un principe que les français connaissent bien : le recyclage de séries des chaînes câblées. À l’instar de M6 qui vient de commencer à diffuser This is us après Canal +, Amazon Prime Video et 6ter en la présentant comme une « nouvelle série événement », les grands networks américains se tournent donc vers des séries déjà existantes pour combler les grilles.

D’une part, il faudra donc compter sur des nouveautés qui étaient originellement prévues pour une diffusion cet été – ce qui a tendance à me laisser frileux, parce qu’une série d’été, ça n’a parfois rien à voir avec une série d’automne. Fox a ouvert le bal en proposant neXt – dont j’ai déjà parlé l’an dernier, on n’en finit plus de l’attendre ! – et Filthy Rich dans sa grille. L’avantage, c’est que les deux me tentaient plutôt bien, mais qu’on sait bien que je n’aurais pas eu le temps de les voir en ce moment !

D’autre part, des séries déjà connues des amateurs pour avoir été diffusées sur des chaînes câblées vont débarquer à heure de grande écoute… C’est par exemple le cas de LA’s finest que la Fox a décidé de propulser dans sa grille de rentrée… Alors même que nous, en France, on en a déjà eu une diffusion sur M6. La CW aussi s’est lancée, en annonçant la diffusion des deux saisons de Tell Me A Story, qui se fait sauvagement annulé au passage, allez savoir pourquoi. Bref, les networks font ce que tous les sériephiles s’apprêtaient à faire : ils vont farfouiller dans les séries qui attendent bien au chaud…

9-1-1 on Fox

Et des retours ?

Les retours des séries qu’on adore tant et qu’on suit habituellement dès fin septembre ne sont pas du tout garantis pour l’instant… Enfin, du moins, pas dès octobre. En effet, la mode du recyclage ne s’explique pas uniquement parce qu’il n’y a pas de nouveautés, mais aussi parce que les tournages des séries plus anciennes ne sont pas encore garantis. Jouant la prudence, la FOX a ainsi décidé de décaler à la mi-saison la grande majorité de ses séries habituelles. Exit 9-1-1, donc… Et moi qui voulais justement continuer de la rattraper ce soir, je me dis que j’ai intérêt à faire durer cette saison finalement !

Voilà, je pense que j’ai fait le tour des premières informations tombées ces derniers jours. N’hésitez pas à me suivre sur Twitter (@ShipouJG) où je réagis généralement « en direct » dès que je vois les informations tomber avant de tout compiler dans des articles. Le prochain sur les upfronts, je l’écrirai dès qu’on en saura suffisamment pour que je me lance…

Quant à moi, l’avantage, c’est qu’à la rentrée, j’aurai un peu moins de séries à regarder, donc du temps en plus, peut-être, pour sauver du naufrage complet mon Challenge Séries 2020. Ouais, bon, ce n’est pas gagné. N’empêche que ça tombe bien tous ces bouleversements l’année où j’ai pris du retard dans (presque) toutes mes séries ! Je reste prudent dans mes pronostics, parce qu’il y a aussi énormément de lectures de scripts et de réunions de casting à distance en ce moment…

12 commentaires sur « Upfronts 2020 (#1) : une rentrée bien fade »

  1. En effet rien d’incroyable pour l’instant. Du côté des nouveautés, la seule qui m’emballe c’est toujours neXt, même si j’avais oublié son existence. Je testerai et à moins que ce soit vraiment nul je regarderai sans doute toute la saison de Clarice car j’ai faible pour cet univers et Walker Texas Ranger car le projet est tellement improbable que je veux voir ce que donnera Jared Padalecki là-dedans.

    Petite remarque : L.A.’s Finest a été diffusée sur TF1 pas M6 🙂

    J'aime

    1. C’est exactement ça pour next 😂 😂
      Pour Walker, j’attends de voir ce que ça donne… Mais j’avoue que le casting me fait de l’œil aussi !!

      Oups, merci pour la remarque, il faudra que j’édite ça, ni vu ni connu

      J'aime

    1. Toi t’as clairement muté le hashtag et snobbé le Tweet dans lequel je t’avais mentionnée, oups ! En vrai, il en était déjà question il y a deux ans… C’est bizarre, si bizarre.

      J'aime

  2. C’est vrai que c’est particulier cette année ! Sans avoir de news sur les grilles, j’aimerais bien que ça avance sur les renouvellements/annulations des séries qui ne le sont pas encore. La rentrée risque d’être bien triste. D’un autre côté, ça me permettra de voir des séries que je repousse, j’ai déjà commencé avec le confinement, j’espère pouvoir continuer 🙂 Pour NeXt, il me semble elle n’était pas conçue comme série d’été mais avait été repoussée pour être diffusée à la mi-saison et là si elle est diffusée à la rentrée, la boucle sera bouclée et elle ne devrait pas avoir un ton trop « été » 🙂

    J'aime

    1. Moi, j’adore les grilles justement, ça me rend triste de ne pas les avoir ! Mais bon, c’est vraiment mal barré. Je lisais tout à l’heure qu’apparemment la CW n’allait pas sortir le moindre épisode de ses séries habituelles avant 2021… Ca va faire vide !
      Pareil que toi, moi, j’y vois l’opportunité de peut-être réussir mon Challenge séries finalement.
      Pour NeXt, c’est effectivement ce qu’il s’est passé maintenant que tu le dis… Par contre Filthy rich, ça paraît vraiment être un truc léger pour l’été… Peut-être que je me trompe.

      J'aime

      1. Oh, joie… Il faut déjà que je finisse la saison 2 de Outpost, j’ai encore trois épisodes de retard que je me gardais au chaud… avant de les oublier !

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.