Mes persos préférés de 2019 (en autant de mots que d’années)

Salut les sériephiles,

Je suis peut-être en retard pour ce TFSA, mais sachez quand même que si vous les avez tous lus depuis le début, j’entame ma 201e page de TFSA avec celui-ci ! Merci Tequi pour ce rendez-vous auquel j’avais un peu peur de participer au début et que j’ai fini par adorer faire. Ceci étant dit, je peux maintenant gueuler un coup sur la difficulté de ce thème annuel. Tous les ans je me prends la tête à réduire à 5 ma liste de personnages préférés au cours de l’année. C’est dur, mais dur… alors j’en ai choisi dix cette année ! Et comme tous les ans, je fais donc l’odieuse distinction garçon/fille, mais bon, vous avez l’habitude maintenant…

Voir aussi :

Avant de commencer le top des personnages masculins, je tiens à signaler que Lionel de Dear White People aurait dû en faire partie… mais bon, son évolution m’a beaucoup déçu et j’ai donc fini par faire un choix un peu abusé. Vous allez voir pendant le top !

Résultat de recherche d'images pour "ripley station 19"

10. Ripley (Station 19)

C’est un peu pour lui que j’ai décidé de faire un top 10, parce qu’il me semblait inconcevable de ne pas parler de ce personnage qui aura vraiment marqué mon année 2019. Je ne l’aimais pourtant pas particulièrement au début de la saison 2, mais plus la saison avançait, plus il était génial. Merci Shonda Rhimes, merci…

Résultat de recherche d'images pour "9-1-1buck"

9. Buck (9-1-1)

Ah, comment ne pas craquer face à ce pompier au grand cœur ? J’aimais déjà énormément le personnage en saison 1, mais il est complètement sublimé en saison 2 par le chaos de sa vie, par l’arrivée de sa sœur et surtout par sa relation avec son meilleur ami là où on s’attendait tous à une rivalité appelée à persister. Très bon choix de la part des scénaristes ! Quant au début de saison 3, je ne m’en suis pas encore remis, c’est sûrement pour ça que je suis tant en retard. C’est le seul acteur a avoir eu deux articles « performance de la semaine » sur le blog pour l’instant, quand même.

Résultat de recherche d'images pour "connor how to get away with a murderer"
Quel bâtard ❤
  1. Connor (HTGAWM)

Même si Connor est un autre personnage dont l’évolution a fini par me décevoir, je ne me voyais pas non plus faire un top 10 de mes personnages masculins préférés sans parler de lui. Ce n’est plus tant sa relation avec Oliver qui le rend passionnant cette année, mais bien son amitié avec Michaela. Je suis tellement triste de devoir dire adieu à ce duo dans quelques mois. Et puis, Connor, quoi, mince, il était si génial ce personnage ! J’ai limite envie de revoir toute la série rien que pour lui.

Résultat de recherche d'images pour "siddiq the walking dead"

  1. Siddiq (The Walking Dead)

Non, vous ne rêvez pas, je vous parle bien d’un personnage de cette série dans ce top. Tout finit par arriver. J’ai hésité un moment, parce qu’il y a également Aaron que j’adore en personnage masculin, mais je pense que c’est vraiment l’évolution de Siddiq que j’ai préféré depuis la saison 8. C’est bien dommage qu’une grande partie se fasse hors écran, mais l’acteur a tout déchiré en saison 9 et, vraiment, à chaque épisode, je me disais « c’est fou, je l’aime de plus en plus ce personnage ». Et comme, dès le départ, je l’ai vu d’un bon œil pour le rebondissement qu’il amenait, le voilà en bonne place de mes personnages préférés de 2019.

Résultat de recherche d'images pour "nate euphoria"

  1. Nate (Euphoria)

Comment dire ? J’ai un truc pour les psychopathes, je crois, mais le personnage de Nate m’a très clairement fasciné et je ne suis toujours pas sûr d’avoir bien compris ou fait le tour de ce personnage qui m’aura fait flipper à plusieurs reprises… tout en s’attirant ma pitié et ma sympathie dès le départ. J’entretiens une relation d’amour-haine avec ce personnage, je ne sais plus où me situer, mais comme il ne me laisse pas indifférent, le voici dans ce top.

Résultat de recherche d'images pour "logan season 4"
May we meet again ?
  1. Logan (Veronica Mars)

Oui, bon, forcément. Logan Echolls a toujours été mon personnage préféré dans cette série, rien que pour l’évolution parfaitement improbable qu’il suit en saison 1. La saison 4 aura réussi à poursuivre cette évolution totalement dingue, en nous le montrant déchiré entre sa nature et son envie de bien faire, mais aussi et surtout déchiré par sa relation avec Veronica. La performance de l’acteur a bien aidé ; et mon rewatch aussi, mais clairement, incontournable pour 2019 !

Résultat de recherche d'images pour "bash glow"

  1. Bash (Glow)

C’est un personnage qui m’a toujours intrigué, mais la saison 3 ne l’épargne pas avec la conséquence de son choix coup de tête de fin de saison 2. C’était l’intrigue que j’attendais le plus de cette saison 3 et je suis bien content de ce qui a été écrit, parce que j’adore Bash, j’adore Rhonda et le tout me semble tellement juste dans l’écriture. Je ne suis qu’amour pour ce couple détonnant et pour les doutes qui tiraillent Bash !

Résultat de recherche d'images pour "the 100 bellamy"
Aaah !
  1. Bellamy (The 100)

Tous les ans, c’est le même refrain, mais là aussi je ne suis qu’amour. En même temps, on est dans mon top 3, c’est logique. La fidélité de Bellamy, sa relation avec Echo, sa relation avec Clarke et même sa relation torturée avec Octavia, tout me plaît dans l’écriture de ce leader atypique. Et dans cette série, aussi, je sais. L’acteur a livré une performance magistrale au cours de cette saison 6 encore, et voilà donc comment il se retrouve à nouveau dans le top 3.

Résultat de recherche d'images pour "joe you season 1"
L’acteur l’incarne parfaitement, franchement, rien à redire !
  1. Joe (You)

Je triche un peu car je n’ai vu que deux épisodes avec lui en 2019… mais c’est un personnage qui a marqué mon année 2018 au point de marquer aussi 2019, avec quelques épisodes revus en fond sonore et surtout une fascination qui ne s’est pas arrêté avec le visionnage de la série. J’ai un problème avec les psychopathes je vous dis !

  1. Quentin (The Magicians)

Est-ce qu’en quatre saisons, il est passé du personnage que j’aime le moins à celui que j’aime le plus ? Est-ce que j’ai toujours du mal avec sa version livre mais que j’adore sa version série ? Est-ce que son évolution est probablement ma préférée de la décennie ? Est-ce que je suis dans l’exagération totale ? La réponse à toutes ces questions est probablement oui, mais pfiou, quel personnage que ce Quentin, j’adore, tout simplement !

Résultat de recherche d'images pour "quentin the magicians"
Take oooooon me

Et voilà pour les garçons. Côté filles, la bataille est toujours plus acharnée et j’ai fini par me décider à ne pas citer Beth de This is us. C’est vous dire à quel point c’était compliqué ! Pas de Rosita, pas de Rhonda, pas d’Alicia (Tequi ne va pas en revenir, mais en plus, j’allais plutôt mettre Laura qu’Alicia)… mais dix personnages que j’aime vraiment de tout mon cœur quand même !

Résultat de recherche d'images pour "rue euphoria"
La complexité de cette série… pourtant si simple et sublime !
  1. Rue (Euphoria)

Cette voix-off, la perfection de Zendaya, la complexité simple (oxymore !) du personnage… Si j’ai autant accroché à la série, c’est grâce à elle, parce qu’elle nous emmène sans difficulté dans ce monde totalement pervers et survit comme elle peut. On notera que j’ai beaucoup, beaucoup, hésité à citer ici Jules plutôt que Rue (selon la règle du « un personnage par série »), mais bon, Zendaya, Spiderman, tout ça tout ça.

Résultat de recherche d'images pour "sophia life in pieces"
Toujours les meilleures répliques cette gamine !
  1. Sophia (Life in Pieces)

Cette série, cette famille me manquent tellement ! Mon cœur a balancé avec Jen et Colleen, mais c’est finalement la petite et ses réflexions narquoises qui me manquent le plus. Elle était si maligne cette gamine, j’espère que l’actrice se retrouvera un rôle à la hauteur de son tout jeune talent !

Résultat de recherche d'images pour "kelsey younger"

  1. Kelsey (Younger)

D’année en année, Kelsey reste mon personnage préféré de cette série parce qu’elle est capable de gérer sa vie perso et sa carrière d’une main de génie et que c’est top de voir ce genre de femmes dans une série. Malheureusement, l’évolution qu’on lui donne avec son compte instagram dans cette saison 6 m’a un peu déçu, car je trouve dommage la position dans laquelle elle se retrouve en fin de saison. Ses sacrifices sont géniaux, mais j’aurais préféré que le personnage puisse s’imposer davantage dans une position de pouvoir. J’ai bon espoir pour la prochaine saison !

Résultat de recherche d'images pour "michaela how to get away connor"
Non, mais ce duo, vraiment, GOAL. (enfin, pas le côté « eh on vient de tuer un type », évidemment).
  1. Michaela (HTGAWM)

J’ai déjà tout dit en parlant de Connor, je crois, mais j’aime encore plus Michaela que Connor sur cette année 2019, parce que là aussi, on a un personnage qui est fascinant dans sa capacité à gérer vie privée et vie perso. Que dire de plus ? Indépendante à fond, avec des répliques cinglantes à chaque fois, elle est parfaite ! Elle est aussi seulement 8e, je vous laisse imaginer la suite de l’article…

Résultat de recherche d'images pour "echo the 100"
Tous les ans le même gif 😉
  1. Echo (The 100)

J’ai hésité à citer Clarke pour une fois dans ce top, car j’ai adoré sa bataille avec Josephine cette saison, mais en fin de compte, c’est encore Echo que je préfère en personnage féminin cette saison. Elle était pourtant un peu plus effacée que d’habitude, mais ça fait partie de ce que j’ai aimé, cette capacité du personnage à se mettre en retrait. Et puis, finalement, c’est encore grâce à elle qu’une partie de nos personnages s’en est tiré.

Résultat de recherche d'images pour "vic hughes"

  1. Vic (Station 19)

Le coup de cœur de la saison 1 s’est confirmé avec Vic, et heureusement qu’elle était là pour m’aider à traverser la tempête et le brouillard de cette seconde saison beaucoup moins qualitative que la première. Je pense que son intrigue nous a tous traumatisé cette année… mais le plus impressionnant de cette année 2019, c’est encore le rebond du personnage et son arrivée en guest régulière de Grey’s Anatomy. Vraiment, une très belle trouvaille ce personnage, je l’adore !

Résultat de recherche d'images pour "simone why women kill"
Tant de perfection dans ses répliques !
  1. Simone (Why Women Kill)

Impossible de ne pas parler de cette série dans mon top 5 des personnages féminins préférés de l’année. Et impossible de ne pas choisir Simone, son humour, ses répliques trash, son honnêteté à toute épreuve et sa capacité à mentir, son look parfait, ses quiproquos constants… Simone, c’est vraiment un gros coup de cœur et je suis dégoûté de savoir que la série est une anthologie car j’aurais adoré la retrouver une année de plus !

Résultat de recherche d'images pour "moe trinkets"

  1. Moe (Trinkets) – Spoilers

J’ai adoré la série, mais le personnage de Moe est de très loin mon préféré. Déjà, l’actrice ressemble à Eliza Dushku, alors elle avait mon cœur rien qu’avec son physique, mais en plus le personnage est à mon sens le plus complexe avec le mensonge qui la travaille tout au long de la saison pour mieux la voir finalement tomber dans le vol à la fin. J’ai eu tellement de peine pour elle ! En parallèle, elle a une relation trop choupie avec Noah et elle est de loin la plus fidèle du trio présenté. Pourtant, c’est elle qui prend le plus cher, je trouve… Ou alors, je ne suis pas objectif, allez savoir !

Résultat de recherche d'images pour "daisy bar agents of shield"

  1. Daisy (Agents of S.H.I.E.L.D)

Grande absente de mon top de l’an dernier numéro 1, Daisy méritait vraiment sa place ici rien que pour l’épisode dans le bar, mais je n’en dirais pas plus pour ne spoiler personne. En tout cas, le personnage a eu une super évolution cette année et mon cœur a complétement craqué lors d’une scène, un peu avant le final, où l’on a pu retrouver le personnage qu’elle était en saison 1. Quelle évolution fascinante et parfaite !

Résultat de recherche d'images pour "margo the magician"

  1. Margo (The Magicians)

Grande absente de mon top de l’an dernier numéro 2, il est absolument honteux de ne pas l’avoir citée, je ne sais pas ce que j’avais en écrivant ce top l’an dernier. Je ne ferai pas deux fois la même erreur, et voici donc Margo qui s’impose à sa juste place de royauté. L’évolution du personnage en cette saison 4 était absolument dingue en plus : tout ce qui touchait Eliott, tout ce qui touchait Josh, et toute sa quête en solitaire et en musique, elle mérite largement sa première place !

Résultat de recherche d'images pour "fitzsimmons season 6"
Et tous les ans, je ne peux pas parler d’eux autrement qu’ici, tellement ils sont indissociables et géniaux !

J’espère n’avoir oublié personne… mais en tout cas, vous aurez donc compris qu’en 2019, The Magicians s’est vraiment imposée là dans la construction de ses personnages. Ils sont tous si parfaits et géniaux ! Et voilà, 204 pages de TFSA après ces 2000 mots et quelques. Vous me pardonnerez cette dernière phrase : je pousse à 2019, pour le titre 😉

5 commentaires sur « Mes persos préférés de 2019 (en autant de mots que d’années) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.