Stats de la semaine #41

Salut les sériephiles,

Les semaines passent et se ressemblent, donc vous deviez vous attendre à voir débarquer cet article à pas d’heure, et pourtant, je progresse avec le temps, il est quand même bien plus tôt que la semaine dernière. La différence, c’est que j’ai cinq épisodes inédits qui m’attendent derrière, et aussi que je suis encore plus claqué que d’habitude parce que le mythe de la semaine avant les vacances n’est pas un mythe : les élèves sont mille fois plus durs à gérer – encore que, ça allait dans mes classes ; le problème, c’était plutôt le reste du lycée, genre les couloirs et le réfectoire. Qu’importe cela dit, vous êtes là pour connaître les stats de la semaine, et je ne vais pas vous en priver.

Image result for 12 monkeys
Moi quand je regarde s’accumuler mes épisodes de retard

Ainsi, les articles les plus consultés des sept derniers jours sont :

  1. Bingo Séries #19 : 118 vues
  2. 12 Monkeys, une bonne surprise qui a mis le temps : 80 vues
  3. Manifest – S01E03 : 56 vues
  4. Ce que c’est que le TGIT : 48 vues
  5. Les séries les plus hot : 44 vues

Que dire ? 12 Monkeys n’a plus rien d’une surprise dans ce top, pas plus que je ne suis surpris de voir encore le TFSA sur les séries hot revenir en force. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même : je n’ai toujours pas écrit le TFSA de vendredi après tout. Je vais essayer de le faire, mais je ne promets rien. Ce n’est pas comme si j’avais du retard aussi pour le Bingo. Cela fait plaisir de le voir fonctionner si bien, mais on sait tous que je n’ai toujours pas fait la grille et que c’est du grand n’importe quoi ce mois. Image result for maggie pierceJe vous rassure tout de suite : si vous pensez que les vacances vont tout changer miraculeusement, vous vous trompez. Ben oui, j’ai juste un planning encore plus chargé pendant les vacances qu’en-dehors.

De toute manière, ce n’est pas très grave : quand je ne publie pas d’article, vous vous réfugiez dans les anciens, comme le prouve la ré-émergence de celui sur le TGIT. Pas besoin de critiquer le médiocre crossover de la semaine dernière, finalement ! Et dans tout ça, Manifest se maintient dans le top d’épisode en épisode. Je trouve ça assez chouette, même si je ne m’y attendais pas.

On retrouve cette saison 1 aussi dans le top des saisons les plus consultées, logique, mais à quelle place ? Je vous laisse découvrir ça tout de suite :

  1. Manifest (S01)
  2. The Purge (S01)
  3. Station 19 (S02)
  4. Grey’s (S15)
  5. 12 Monkeys (S04) 

Eh oui, les deux premières places de ce top sont réservées à des petites nouvelles, c’est la classe pour la saison 2018-19. Est-ce que Manifest mérite tant de plébiscite ? J’aurais tendance à dire que oui – mais ce n’est pas la seule. God Friended Me passe inaperçue, et c’est très dommage. The Purge, en revanche, a une jolie place bien méritée elle aussi, et mon petit rituel de l’épisode du mercredi soir à la bougie est top !

Image result for station 19

La grosse surprise vient du carton plein de Station 19. Je sais que la troisième place ce n’est pas génial, mais soyons clairs : je n’ai publié que trois articles sur la série, et en fin de semaine, et pourtant elle a réussi à se faire une très jolie place ; allant même jusqu’à attirer plus que sa grande sœur. La diffusion TF1 ? Elle joue peut-être, mais pas tellement : la saison 1 est dans les choux dans les statistiques.

Grey’s n’obtient la quatrième place que parce qu’il y a eu deux articles dessus cette semaine. Pas sûr qu’elle y parviendrait autrement, surtout qu’elle est tout de même assez loin de la troisième place. Quant à 12 Monkeys, la série occupe les 5 et 6e place, parce que la saison 3 cartonne aussi. Mes articles ont clairement un succès qui ne se dément pas, et c’est tant mieux, parce que la série le mérite bien.

Image result for manifest

Et sinon, du côté des recherches menant au blog ? Il y a eu des drôles de choses, du genre « françois xavier demaison poisson ». Je ne sais pas comment ça fait arriver ici, et je ne comprends pas bien la recherche, mais voilà, un moteur de recherches a ramené quelqu’un ici avec ça. Sinon, les deux grandes questions habituelles sont de retour : « qui est henry here and now » (si je savais, putain !) et « shay saison 4 orphan black ». Les gens cherchent des choses intelligentes, dommage qu’ils ne trouvent pas de réponse ici… personne ne les a.

Image result for the purge season 1Comme la semaine passée, j’ai publié 21 articles, mais on a été moins bavard dans les commentaires, puisqu’il y en a eu 155 contre 170. C’est assez logique, il y a aussi eu quelques vues de moins… Les nouveautés sont passées pour la majorité, il y a moins de curiosité je pense.

Quoiqu’il en soit, ça se poursuit tranquillement pour le blog, et je vous remercie de votre fidélité, surtout pour la team #BingoSéries, toujours à fond ici et sur Twitter. Ca fait plaisir 🙂

Bonne semaine à tous.

 

Station 19 – S02E02

Première partie : Grey’s Anatomy – S15E04 – Mamma Knows Best – 15/20
Épisode 2 – Under the Surface – 14/20
On tient le gamin le plus stupide de l’année avec ce crossover, qui est en plus un crossover raté car forcé de tous les côtés. C’est vraiment dommage. L’épisode n’était pas mauvais et de bonnes choses en émergent, mais dans l’ensemble, je m’attendais à bien mieux de cette soirée spéciale. Après, s’ils veulent faire plus souvent des échanges entre les séries, je suis pour.

> Saison 2


Spoilers

02.jpg

The firefighters have their job and we have our own.

Comme il s’agit d’un crossover, nous reprenons exactement où nous en étions dans Grey’s Anatomy avec Andy et Miller errant encore et toujours dans l’hôpital, ce dernier cherchant à se remettre de sa rupture avec JJ (mais pourquoi ?!) en espérant un rencard avec Maggie. Tout ça sort parfaitement de nulle part, mais on nous informe aussi que durant les six dernières semaines, Ripley était le capitaine de la Caserne 19. Finalement, l’arrivée du Capitaine Sullivan devait être une bonne chose.

Alors qu’ils allaient enfin sortir de l’hôpital, ils tombent sur le père de Max, un enfant qu’ils ont amené à l’hôpital avec sa mère (qui a eu le temps d’être opérée et d’être laissée entre la vie et la mort depuis leur arrivée), qui leur annonce que Max a disparu. Il n’en faut pas plus pour que la police soit sur le coup, et donc que Ryan s’y mette.

C’est évidemment lui et sa coéquipière qui le retrouvent et on a affaire au gamin le plus con de l’univers : il se précipite aussitôt dans un conduit de canalisation…….. Sans commentaire, ces points veulent tout dire je pense.

Le reste de la caserne mange au réfectoire, sans Miller, sans Andy et sans leur nouveau capitaine. Et sans Travis aussi, parce que celui-ci est en rencard avec son mec, Grant, qui lui reproche de ne pas prendre de vacances après son arrêt maladie, parce que six semaines, ce n’était pas assez. Celui-ci se pointe donc à la caserne au pire des moments avec espoir de demander plus de temps quand il interrompt juste le capitaine dans son inspection. Herrera père vient aussi rendre visite à Sullivan pour discuter de son avenir à la caserne avec lui, et il se voit offrir… la retraite.

Bon, on se retrouve donc avec le vieux qui a des problèmes de machine à laver, Ben et Travis tous coincés à la caserne, et ils se mettent à bosser ensemble pour trouver des informations sur les canalisations afin de trouver Max au plus vite. Ce dernier est quand même coincé dans des égoûts, mais personne ne sait où il est.

Personne, c’est donc tous les pompiers, tous les flics et… Maggie/Andrew. Oui, oui, les chirurgiens se mettent à bosser avec les pompiers, parce qu’ils culpabilisent de la situation et qu’ils se disent qu’ils peuvent servir sur place, à amener les urgences à lui. C’est ridicule.

Sullivan, monsieur Protocole qui a empêché Ben de les suivre parce qu’il avait une blessure à la main, ne voit aucun problème à ce que les chirurgiens soient avec eux, alors qu’il micro-manage tout le monde de la pire des manières possibles. Il y a besoin en même temps, surtout qu’Andy est en pleine crise existentielle : elle veut partir de chez son père, elle ne parle plus à Ryan et elle est complétement muselée par son capitaine. Elle finit par écouter son père se plaindre en espagnol et le joindre dans sa complainte en critiquant Sullivan, le tout en espagnol et sans vérifier s’il comprend l’espagnol, ce qui est évident.

Enfin bref, tout ça nous mène à Andy plongeant à son tour dans la canalisation quand c’était à Maya de le faire, mais Maya avait un problème d’oxygène. Bref, Andy fait de la merde comme d’habitude, et ça finit par lui retomber dessus, comme d’habitude, parce qu’elle perd Max de vue et retarde donc son sauvetage. Il est de nouveau emporté par le courant… Ce qui pose un énorme problème, parce que le seul autre endroit où ils peuvent le récupérer avant qu’il ne soit trop tard pour lui est trop petit pour qu’un autre pompier plonge à son tour.

Andy pense à utiliser une radio pour lui parler alors que le reste de l’équipe trouve un moyen de le remonter : ils sont trop gros pour le rejoindre, mais lui peut les rejoindre, heureusement. Avant ça, il faut résoudre son blocage émotionnel, et celui de son père vis-à-vis de la mère mourant à l’hôpital. Dès que le père lui dit la vérité, tout est résolu : Max est sauvé sans problème, la famille est réunie une dernière fois et… Andy se fait remettre à sa place par le capitaine, mais elle grommelle en espagnol et se barre. Ben oui, tout le monde fait ça avec son boss.

Elle retourne à l’hôpital, où elle sympathise une nouvelle fois avec Maggie, découvrant qu’elle est la sœur de Meredith. Bien sûr, Miller en profite aussi pour reparler à Maggie maintenant qu’Andrew lui a dit qu’elle avait un copain. Le duo Miller/Maggie est sympa, mais sans plus. J’ai de loin préféré le duo Vic/Andrew, avec ce dernier lui récupérant le numéro d’un pompier pour la décoincer un peu. Je sais bien qu’ils veulent nous mettre Andrew et Meredith ensemble, mais Andrew/Vic, ça ferait un chouette couple aussi.

Du côté des chouettes couples, Travis et Grant fonctionnent eux aussi très bien. Ce dernier est effrayé de perdre Travis désormais, normal. L’épisode se termine sur une énorme dispute entre Andy et Maya, parce que cette dernière en a marre de voir Andy sans réfléchir. Cela n’empêche pas Andy de dire à son père qu’elle a décidé de vivre chez sa meilleure amie, qui lui a effectivement proposé avant l’engueulade. Je ne sais pas, ça aurait mérité de laisser ça de côté un moment, quand même.

Sinon, bien sûr, Andy découvre que Sullivan parle espagnol lui aussi, et il a la bonne idée de la remettre à sa place aussi. C’est une bonne chose, mais ça va vite être lourd si toute la saison/série consiste à remettre Andy à sa place parce qu’elle en sort à chaque fois. Quant au crossover, on continue d’évoluer dans une déception totale : il y aurait tellement à faire du côté des patients que l’on pourrait suivre du début à la fin (et sur plusieurs semaines !) que je ne comprends pas pourquoi ils tentent de nous forcer les choses comme ça.

> Saison 2

Station 19 (S02)

Synopsis : Cette saison 2 reprend là où nous avait laissé la première, c’est-à-dire au beau milieu d’un immeuble en flammes menaçant de s’écrouler sur tous nos héros, alors que Pruit est emmené en urgences à l’hôpital par Ryan et Bailey qui ne sait plus dans quelle série elle est censée jouée.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6 | Saison 7
Grey’s Anatomy : S14 | S15 | S16 | S17

11.jpg

Pour commencer, j’attendais impatiemment cet épisode de reprise, contrairement aux apparences qui font que je ne le regarde que six jours après sa diffusion. La vie a cette drôle de manière de me déborder en permanence, et je fais ce que je peux que voulez-vous ?

Pour s’assurer un regain d’audience, Station 19 occupe désormais la place de Scandal dans le TGIT et proposera même dès son deuxième épisode un crossover avec Grey’s Anatomy, c’est dire à quel point ABC met les petits pots dans les grands pour s’assurer un succès relatif à cette petite sœur de Grey’s, dernière des productions Shonda Rhimes sur la chaîne. Ce n’est pas gagné : la saison 1 était bien, pas plus, pas moins. Cela veut dire que la route à parcourir est encore longue, mais on ne sait jamais, on pourrait avoir des surprises. En attendant, je suis pressé de voir qui Shonda va faire le choix de sacrifier au cours de l’épisode de reprise, surtout que je n’ai rien lu sur le sujet, ni rien de cette saison 2.

Pas de spoiler sur cette page, les critiques complètes sont accessible en cliquant sur les titres d’épisode.

Note moyenne : 15/20

S02E01 – No Recovery – 16/20
Mouais. Beaucoup de suspense et de twists à la mords-moi le nœud dans cet épisode qui paraît aussi long que deux tellement il se passe de choses, mais malheureusement, la série reste assez banale pour sa reprise. J’espère que le cross over de la semaine prochaine – c’est-à-dire de demain – lui fera du bien et nous bougera un peu tout ça, parce que pour le moment, c’est un retour qui est loin de faire les étincelles que j’en attendais.
Crossover : Grey’s Anatomy – S15E04 – Mamma Knows Best – 15/20
S02E02 – Under the Surface – 14/20
On tient le gamin le plus stupide de l’année avec ce crossover, qui est en plus un crossover raté car forcé de tous les côtés. C’est vraiment dommage. L’épisode n’était pas mauvais et de bonnes choses en émergent, mais dans l’ensemble, je m’attendais à bien mieux de cette soirée spéciale. Après, s’ils veulent faire plus souvent des échanges entre les séries, je suis pour.
S02E03 – Home to Hold Onto – 12/20
Je pense bien que je suis passé à côté de cet épisode qui n’a pas réussi à m’investir autant qu’il l’aurait dû émotionnellement. J’ai aussi peur que mon retard dans les TGIT s’explique finalement par la flemme de revenir voir cette série qui patine beaucoup en ce début de saison 2. Espérons que ça reparte mieux par la suite…
S02E04 – Lost and Found – 14/20
Comme quoi, il faut tout de suite remonter à cheval après une chute : c’était déjà beaucoup mieux parti avec cet épisode qui a réussi à scotcher mon attention au cœur de l’intervention et qui a développé quelques intrigues dans les bonnes directions. Par contre, il y a toujours des personnages dont personne ne sait quoi faire dans cette série, c’est horriblement gênant de les voir tourner en rond.
Grey’s Anatomy – S15E06 – Flowers Grow Out of my Grave – 17/20
(pas de crossover, mais une intrigue dont il est question dans la suite de Station 19)
S02E05 – Do a Little Harm – 14/20
S’il y a de bons moments dans cet épisode, il y a aussi trop de personnages auxquels je n’arrive plus à m’intéresser ; et ça marche encore moins quand on essaye trop de me faire apprécier certains d’entre eux, nouveaux. Entre ceux-là et ceux qui ne retrouvent pas leur place dans la dynamique générale, le verbe « patiner » continue de me revenir en boucle dans la tête pour qualifier cette saison.
S02E06 – Last Day on Earth – 13/20
Et ça continue, encore et encore. C’est pas que le début, d’accord, d’accord. Une légère tendance à l’exagération de la part d’Andy, une intrigue assez prévisible et des interventions bouche-trou n’aident pas cet épisode. Comme tout le reste de la saison, on oscille entre de vraies bonnes scènes faisant évoluer les personnages… et des intrigues où ils semblent reculer de trois ou quatre épisodes d’un coup. Et ça reste inégal. Je crois que c’est parti pour avoir une saison comme ça, et c’est énervant, parce que ça finit par être même moins bien que l’an dernier : les scénaristes ont décidé de se concentrer plus sur les personnages, ce qui est bien, mais ça se fait au détriment de la base de la série, c’est-à-dire les interventions.
Grey’s Anatomy – S15E08 – Blowin’ in the Wind – 20/20
(pas de crossover, mais le début d’une situation subie ensuite par nos pompiers)
S02E07 – Weather the Storm – 15/20
Même pour sa mi-saison, la série a du mal à proposer quelque chose d’exceptionnel – mais il faut dire qu’elle souffre aussi beaucoup de la comparaison avec l’épisode de Grey’s Anatomy qui était très réussi. La pause sera plus longue pour elle, espérons que cela leur profite pour peaufiner des scénarios plus aboutis car les choix faits pour l’instant ne sont pas à la hauteur des rares promesses de la saison 1.
S02E08 – Crash and Burn – 15/20
Malgré des mois de pause, je suis forcé de reconnaître que je décroche de cette série. La reprise était un bon épisode, mais c’est tout. Je ne sais pas, je n’arrive plus à retrouver ce qui me plaisait en saison 1. L’épisode parvient en cours de route à me raccrocher, heureusement, mais je ne sais pas si j’envisage vraiment un avenir pour cette série.
S02E09 – I Fought the Law – 14/20
Je suis encore là, oui, malgré toutes mes critiques. Il faut dire que je commence à comprendre pourquoi je reste, ou plutôt pour qui je reste. Il y a trois personnages que j’aime assez pour avoir encore envie de revenir, alors j’en profite tant que ça dure. L’épisode était autrement sympa sans plus, comme le reste de cette saison.
S02E10 – Crazy Train – 15/20
La majeure partie de l’épisode est géniale, à se concentrer sur une intrigue très réussie et deux personnages, même s’il est dommage que ça n’occupe pas tout l’épisode ou que ça ne laisse pas plus de conséquences que ça pour la suite. Malgré tout, et malgré trois sous-intrigues soporifiques, je termine l’épisode en ayant envie de voir ce que donneront les prochains, ce qui est une nette amélioration par rapport aux derniers que j’ai pu regarder.
S02E11 – Baby Boom – 14/20
Une fois encore, le niveau de la série est super inégal : il y a des intrigues qui me passionnent et il y a des intrigues soporifiques ; et le tout est mélangé de manière pas toujours savante. Il est difficile de me faire un avis définitif sur cette série, et ça m’énerve quelque peu. Il y manque définitivement quelque chose, reste à savoir quoi.
S02E12 – When It Rains, It Pours! – 14/20
Je crois que ça va devenir une constante, mais encore une fois j’ai aimé les deux ou trois même personnages et la situation d’urgence de l’épisode, quand l’ensemble des intrigues relationnelles restantes ont surtout réussi à me blaser, parfois au point de ne pas suivre l’ensemble des scènes tellement je n’en avais rien à faire. Bref, je suis divisé et la série ne gagne des points que parce qu’elle s’est encore concentrée cette semaine sur un personnage que j’aime.
S02E13 – The Dark Night – 16/20
Des guests que j’adore aident beaucoup cet épisode à se démarquer des autres, mais je me rends compte aussi que plusieurs intrigues relationnelles de la série ont réussi à me convaincre dernièrement, du coup, je suis curieux de voir ce qu’ils vont nous proposer par la suite pour la fin de saison.
Grey’s Anatomy – S15E22 – Head Over High Heels – 16/20
(Pas de crossover, mais il est question de cet épisode dans le 2×14)
S02E14 – Friendly Fire – 17/20
Il faut que je me fasse une raison : je n’arrête pas de dire que je n’aime pas les épisodes construits comme celui-ci, mais ils obtiennent toujours les meilleures notes. Bon, là, ça n’a pas tant rapport avec la construction qu’avec l’intrigue ! C’était un plutôt bon épisode, mais ce qui le démarque vraiment, c’est la perspective d’un nouveau crossover (dans deux semaines, c’est de la torture !) et le développement des storylines m’intéressant le plus. Je ne suis plus qu’impatience de voir les prochains épisodes !
Crossovoer : Grey’s Anatomy – S15E23 – What I Did For Love (I) – 17/20
S02E15 – Always Ready (II) – 18/20
S’il s’agit probablement du meilleur épisode de la série, je ne peux pas dire qu’il s’agira de mon préféré non plus. Il était bien écrit (encore que je trouve ça prévisible) et magistralement interprété par l’ensemble de l’équipe. Difficile d’en dire plus sans spoiler dans un sens ou dans l’autre, alors eh, regardez-le et puis c’est tout !
S02E16 – From Whom the Bells Tolls – 19/20
En un mot comme un cent cinquante : tristesse. C’est un excellent épisode qui réussit très bien à atteindre les émotions qu’il veut provoquer. Son seul défaut est peut-être d’en faire un peu trop à traiter de l’ensemble de ses personnages quand dans le fond, il n’y en a qu’un ou deux qui m’intéressent encore à ce stade, et particulièrement dans la gestion de l’épisode précédent. Je n’ai pas vu passer ces quarante minutes, très bien écrites.
S02E17 – Into the Wildfire – 17/20
Cet épisode réussit une fois de plus à gérer de front tout un tas de petites intrigues qui nous font bien comprendre que nous sommes sur une fin de saison. C’est efficace et même si une grande partie était attendue, c’était suffisamment bien menée pour conserver tout mon intérêt. J’ai juste très envie de voir la suite à présent, alors vivement le mois de septembre.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6 | Saison 7
Grey’s Anatomy : S14
 | S15 | S16 | S17

Station 19 – S02E01

Épisode 1 – No Recovery – 16/20
Mouais. Beaucoup de suspense et de twists à la mords-moi le nœud dans cet épisode qui paraît aussi long que deux tellement il se passe de choses, mais malheureusement, la série reste assez banale pour sa reprise. J’espère que le cross over de la semaine prochaine – c’est-à-dire de demain – lui fera du bien et nous bougera un peu tout ça, parce que pour le moment, c’est un retour qui est loin de faire les étincelles que j’en attendais.

> Saison 2


Spoilers

01.jpg

We’re about to say goodbye to one of our own.

Le résumé de l’épisode précédent nous résume toute la saison de manière efficace avant de reprendre sur Andy en haut d’un immeuble, possiblement en pleine déprime, mais pas en train de pleurer. En voix off, elle nous annonce qu’ils vont perdre quelqu’un, et qu’ils le savent grâce à une alarme qui se déclenche quand un pompier arrête de bouger pendant trop longtemps.

On reprend alors exactement là où le final nous avait laissé tomber : Jack vient de se sacrifier et Andy refuse de le laisser tomber, alors que Ripley le lui ordonne. Sans surprise, elle monte les escaliers à sa recherche. En chemin, elle croise Vic et Maya, et cette dernière se décide à monter avec elle, ce qui est la pire des idées.

Dans le même genre, Miller refuse d’écouter Ripley et se rend lui aussi dans le bâtiment dont il avait réussi à sortir. À l’étage où Jack s’est sacrifié, Maya et Andy décident d’ouvrir la porte, ce qui est la pire des idées parce que ce n’est pas du tout une manière d’être en sécurité, quoi.

L’avantage, c’est qu’elles repèrent vite Jack grâce à son alarme PASS, qui permet de savoir qu’un pompier est à terre et ne bouge plus. Elles le trouvent vite et… il se réveille. Ce n’est pas bien crédible, mais bon, ils nous ont gardé le suspense tout au long de l’épisode.

Pendant ce temps, la mère de Molly s’inquiète pour elle, alors que Ben la descend comme il peut le long des escaliers. Travis est donc laissé à mourir en haut des escaliers, c’est merveilleux. Il est forcé aussi d’enfoncer un tube dans la trachée de Molly. C’est une jolie manière de la sauver et de continuer sa descente jusqu’à la sortie.

Par chance, Vic continue de descendre l’escalier et tombe sur… Travis. Il est toujours beaucoup trop mal en point, mais au moins, il a un pouls. Elle le réveille puis le traîne comme elle peut, malgré ses supplications de le laisser derrière elle. Par chance, Miller finit par les rattraper, après avoir passé Molly et Ben, ce dernier lui demandant d’aller chercher Travis. Bon, à l’origine, il était là pour Jack quand même, mais tant mieux s’il sauve Travis.

Finalement, Molly s’en tire à merveille et finit en vie, grâce à Ben qui la ramène à sa mère, lui faisant un câlin… alors que Ben sait bien que l’état de Molly est catastrophique. Elle a peu de chance de s’en sortir en vie. Qu’importe, il faut essayer malgré tout et il décide de conduire lui-même l’ambulance à toute vitesse à travers Seattle.

De son côté, Bailey arrive à l’hôpital avec Ryan, qui n’arrive pas à parler à Andy au téléphone, parce qu’elle retourne chercher Jack. Pruitt est rapidement stabilisé par Bailey qui passe ensuite le reste de l’épisode à s’inquiéter pour Ben – que l’on sait finir en vie après l’épisode de Grey’s où on l’a vu pépère. Elle finit par le savoir en vie quand elle reçoit son appel radio pour dire qu’ils arrivent à l’hôpital.

Là-bas, Ben est en déprime totale à la possibilité de perdre Molly. Le pire est qu’il découvre rapidement que Travis est dans l’ambulance suivante, avec une Vic qui lui fait la gueule parce qu’il a abandonné Travis derrière lui. Mouais, bon, du Vic quoi. Elle vient aussi de se prendre la tête avec Ripley qui a menacé de la virer. Quant à Travis, c’est Deluca qui s’occupe d’elle, avec Maggie. Tout va bien, quoi.

Ou pas, parce qu’il tombe en arrêt cardiaque et personne ne s’occupe de Vic qui a une sale nuit derrière elle. Elle se rend en salle d’attente pour engueuler Ben, devant la mère de Molly et le nouveau mec de Travis, histoire de bien le pourrir et de lui dire que la Caserne 19, c’est sa famille à elle. Sympa.

Elle change de discours quand elle apprend que Travis a une chance de s’en sortir (et une chance de mourir) de DeLuca et Ben. Humph. Quant à Molly, elle n’a pas de chance du tout et finit par mourir. Franchement, c’est tout naze, je l’aurais bien vue devenir une pompier d’ici la fin de la saison, ou genre à l’accueil, ou un truc comme ça.

En flashback, on revient sur les débuts de l’amitié Maya/Andy à l’école (c’est inutile) où elles étaient les deux seules femmes, puis sur les débuts de la relation Vic/Travis (qui s’est fait avec Travis fermant la grande bouche de Vic), puis sur celle entre Jack et Miller. Le plus intéressant est encore la relation Travis/Vic, qui se fait à base d’une blague terrible de Vic lui demandant qui a bien pu mourir pour qu’il devienne son chef, quand on sait tous que c’est son mari. Oh, on a aussi un flashback sur Jack/Maya, mais bon. Les flashbacks sont tous aussi inutiles les uns que les autres, mais ça veut aussi dire clairement que l’un de ces duos est en danger. Ou pas. Rapidement, il apparaît évident que le seul acteur qu’on ne revoit pas dans ce premier épisode est le père d’Andy…

Il finit par apparaître en flashback pour aider Ryan à sortir de prison, alors que dans le présent, Andy sort avec Jack de l’immeuble. Les deux se rapprochent jusqu’à ce qu’elle apprenne que son père est à l’hôpital. Elle y retrouve Ryan qui est plein de bonnes nouvelles pour elle (n’importe quoi, sérieusement) et dont elle comprend qu’il était au courant que son père était mal en point quand il lui a dit au revoir.

Forcément, elle lui en veut, parce que c’est le schéma habituel entre eux : il la protège alors qu’elle n’en a pas besoin, et ça lui retombe dessus… là où lui en a marre de ce schéma où elle revient vers lui chaque fois qu’elle a besoin et uniquement à ce moment-là. Mouais.

Six semaines plus tard, on retrouve Andy sur son toit avec Maya. Six putain de semaines. Ils nous font une HTGAWM ? Non, ils nous informent que Travis est en vie et de retour au boulot. Sept semaines suffisent donc à se remettre de tout ça. Tout le monde survit, y compris Pruitt qui se pointe à la caserne avec Ripley et leur nouveau capitaine. Ce n’est ni Herrera, ni Gibson, ni même Charlotte vue en saison 1. Non, c’est un pompier qui a déjà un passif houleux avec Miller et Gibson car il était leur formateur quand ils se détestaient en école. Et il a l’air super chiant, ça promet, mais bon, il fallait bien quelqu’un pour les recadrer et leur rappeler les protocoles, parce qu’ils les ont tous brisés à un moment ou un autre.

> Saison 2