Sept clichés TV sur… L’ennui (du confinement ?)

Salut les sériephiles confinés,

Le mois dernier, j’avais réécrit à la dernière minute mon planning d’article pour consacrer un « sept clichés tv » au confinement, de manière générale. À le relire, il était surtout question d’une pandémie plus que du confinement pur et dur, alors je pense qu’il y a de quoi recommencer un nouvel article dessus. Pour éviter de me répéter du point de vue du titre, j’ai eu la bonne idée à présent de consacrer cet article à l’ennui dans les séries.

Résultat de recherche d'images pour "containment"

Voir aussi : 7 clichés TV sur… le confinement

Il n’y a pas à dire, pendant le confinement, il y a des périodes d’ennui par rapport à nos quotidiens pré-confinement. Cela varie pour chacun d’entre nous, je le sais bien, mais dans l’ensemble, les témoignages se suivent et se ressemblent : après 36 jours, l’ennui commence à s’emparer de certains d’entre nous. Et ça tombe bien, nos personnages préférés aussi connaissent parfois ça… Petit tour des clichés sur l’ennui – et sur la manière de le vaincre.

Charmed Re-boot – The Mind of a Gemini

1. Appeler ses ancêtres à minuit un soir de pleine lune comme les sœurs Halliwell

L’ennui, c’est parfois la base de certaines séries : on commence par une période d’ennui et on en sort d’un seul coup grâce à une idée de génie. Si à l’origine, j’ai surtout pensé à Girlboss pour illustrer ce point, il y a une réplique du premier épisode de Charmed qui a raisonné à mes oreilles : c’est Phoebe qui déclare à Prue qu’elles ne s’ennuieront plus jamais dans leurs vies. Ah ben ça, c’est clair ! Mortes plusieurs fois, toujours occupées à battre les démons et à souhaiter une vie normale pleine d’ennui, les sœurs Halliwell ont trouvé la solution pour se sortir de leur oisiveté qui poussait tout de même Phoebe à s’amuser avec une planche ouija largement après son adolescence. Malheureusement pour nous, ce cliché qui veut que l’ennui nous donne une idée changeant radicalement notre vie n’est pas si simple à mettre en place. Et en période de confinement où l’on est assailli par le télétravail et des désirs d’évasion plus grands que ceux de Michael Scofield, il faut bien reconnaître que c’est un cliché plutôt FAUX.

Buffy the Vampire Slayer S07 E05 – Sometimes it be's that way.

2. Tourner encore et encore sur sa chaise – et tout un tas d’autres trucs débiles, comme Buffy au travail

Pas besoin de confinement pour se sentir comme Buffy lorsqu’elle travaille. C’est bien simple, de l’adolescence à la fin de la série, elle n’a jamais aimé les jobs de mortels. Autant sortir la nuit pour aller patrouiller, elle avait l’air de trouver ça fun, autant travailler, c’était compliqué. Buffy the Vampire Slayer S07 E05 – Sometimes it be's that way.Difficile de ne pas se souvenir des merveilleux montages de la saison 6 où elle bossait en fast food ou son travail de conseillère en saison 7 qui la voit faire ce que plein d’employés de bureau ont sûrement fait s’ils n’étaient pas en open box. Ou pas. Dans tous les cas, je suis sûr que des petits jeux comme ça, il y a plein de confinés qui les ont tentés dernièrement. Bref, c’est plutôt VRAI comme cliché.

https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2020-03/26/20/asset/24105695c545/anigif_sub-buzz-5920-1585254487-1.gif?downsize=700:*&output-format=auto&output-quality=auto

3. Faire du sport (et appuyer sur un bouton toutes les 108 minutes) comme Desmond dans LOST

Avis à tous les joggeurs de France qui viennent de se découvrir une passion, je vous invite à regarder le premier épisode de la seconde saison de cette série. Vous verrez que l’on peut vivre confiné sans mettre le nez dehors, et pas que pour quelques jours, mais bien pour plusieurs années. Après, l’alarme toutes les 108 minutes, elle est vraiment optionnelle, parce que je ne pense pas que tout le monde souhaite être réveillé comme ça… Dans tous les cas, Desmond lit sa meilleure vie de confinés, notamment en faisant du sport avec ce qu’il a – et pas qu’avec une machine. On devrait tous s’en inspirer de ce cliché… Il est ni vrai, ni faux : CA DEPEND de vous !

troy-and-abed-in-the-morning | Tumblr

4. Partir dans de grands délires spontanés et plus ou moins brefs comme Troy et Abed de Community

Je n’arrête pas de parler d’eux pendant ce confinement, mais vraiment, des forteresses en coussin au Dreamatorium, en passant par le « Christmas Troy » et la fameuse émission « Troy & Abed in the mooooooorning (nights) », les deux meilleurs amis de Community ont prouvé plus d’une fois que l’ennui était parfaitement relatif et qu’on pouvait s’en sortir avec un peu d’imagination et d’envie. Sans dire que l’on a besoin d’aller jusqu’à leurs plus gros délires pendant notre confinement, j’ai envie de croire que tout ça est VRAI : oui, on peut laisser libre cours à son imagination pendant cette période. Libre à vous d’en profiter ou non.

She's perfect. I don't know if I want to be her, or be on top of ...

5. Se déhancher en étant plus ou moins habillé, comme Callie ou Addison dans Grey’s Anatomy et Private Practice

Inoubliables scènes d’introduction de ces deux personnages dans ces séries, la danse est un truc qu’on sous-estime en cette période où tout le monde nous dit de faire du sport de chez nous. Pas besoin d’être un pro de la choré comme dans Glee pour se déhancher, pas besoin de vêtement non plus pour ça. Une bonne chanson, un peu de bonne humeur et hop, c’est parti pour une excellente journée de confinement où vous montrez vos plus beaux mouvements insoupçonnés à vos murs – ou vos colocs, conjoints, enfants, etc. Perso, croyez-moi, mon confinement ressemble parfois à ça, c’est VRAI.

The 100 - John Murphy | Richard Harmon #16: "Come on, take my mind ...

6. Se servir un verre, et puis une bouteille, et puis une autre comme dans The 100

Il y a plein de personnages de cette série qui ont connu une période de confinement et ils n’ont pas tous forcément céder à cette tentation de l’alcool, mais j’ai en tête le personnage de Murphy qui se retrouve seul dans un bunker. Et ça ne fait pas du bien à sa santé, ni à son physique, mais il adore l’alcool. À l’origine, j’avais aussi pensé à Margo et Eliot de The Magicians, mais eux, c’est encore autre chose : tous les personnages de cette série s’ennuient en permanence, finalement. Forcément, quand on a autant de savoir, comment céder aux activités les plus distrayantes ? Ils s’ennuient, ils boivent, ils font l’amour. J’ai l’art de vous parler de mes séries préférées sous leur meilleur jour, vraiment. Bref, là encore, CA DEPEND de vous !

Spoilers Clément dans Les bracelets rouges saison 2 : les ...

7. Établir une liste de tout ce qu’on pourra faire après l’ennui, comme Clément des Bracelets rouges

N’ayant pas réussi à trouver de personnages se lançant dans un grand ménage lorsqu’il s’ennuie (à part peut-être Piper de Charmed ou Bree de Desperate Housewives, mais c’est dans leur ADN), je me suis dit que la meilleure conclusion possible pour cet article était de commencer à envisager l’après. Avec un article « sept clichés » par mois, j’ai bon espoir de ne plus être confiné la prochaine fois que je réfléchirai à un thème pour cet article, alors il faut bien l’envisager. Lorsqu’il s’ennuyait vraiment à l’hôpital, Clément avait conseillé à Thomas de faire la liste de tout ce qu’il pourrait faire une fois sorti de l’hôpital. Dans l’épisode d’hier soir, on a eu un bon aperçu de la liste du personnage principal de la série, de même qu’on a pu apprendre que Thomas, lui, avait eu pour grand plaisir de sortir les poubelles. Et le pire, c’est que ça a résonné en moi, parce que ouais, je ne mets pas le pied dehors depuis 36 jours, sauf pour sortir les poubelles, alors je vois ce qu’il veut dire. De là à faire la liste de ce que j’ai envie de faire après le confinement… Eh, ça finira bien par être un article du blog, ça, alors c’est VRAI !

 

2 commentaires sur « Sept clichés TV sur… L’ennui (du confinement ?) »

  1. j’ajouterais « se bagarrer ou fomenter une nouvelle connerie à faire » comme dans Malcolm quand les frangins sont privés de sortie ou de télé ^^

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.