Ce que c’est qu’un showrunner

Salut les sériephiles,

En ce moment, j’ai l’inspiration pour reprendre un peu le lexique des sériephiles, comme je vous en avais fait part la semaine dernière. Il y a encore des termes que je n’ai pas eu le temps d’évoquer avec vous alors qu’ils peuvent tout de même être bien pratiques. Et comme je sais que vous aimez ces articles, je n’ai pas de raison de faire l’impasse dessus, ce serait contre-productif, non ? Voici donc un tout nouvel article, sur une figure de l’ombre, le showrunner. Enfin, de l’ombre, ça dépend de qui on parle, c’est clair !

Voir aussi : Le lexique du sériephile

gifs women work feminism emotions play TED shondaland shonda ...
Certaines sont plus connues que d’autres !

Alors c’est quoi exactement le showrunner ? C’est un terme qui ne s’applique qu’aux séries télévisées (parfois, par extension, aux émissions) et qui désigne la personne chargée du suivi et de la cohérence globale du programme.

Concrètement, c’est une personne qui veille au grain pour que l’univers complet de la série soit cohérent, en suivant l’ensemble des épisodes – là où le réalisateur de l’épisode veille à ce que ce soit le cas au sein de l’épisode, comme il le fait dans les films. Dans les sagas de film, ça arrive parfois également d’avoir une tête pensante chargée de ce rôle (et là, difficile de ne pas penser à Kevin Feige à la tête du Marvel Cinematic Universe).

Le plus souvent, le showrunner est le créateur du programme, mais il peut aussi s’agir d’un réalisateur ou même d’un scénariste. Cela signifie donc qu’il n’y a pas d’obligation : un créateur peut parfois s’éclipser après le premier épisode et laisser son bébé s’envoler sous le regard d’un autre showrunner. C’était le cas d’How to get away with murder, vite abandonné par Shonda Rhimes.

charmed maggie | TumblrParfois aussi, le poste est partagé par plusieurs personnes qui sont habituées à travailler ensemble. C’est notamment le cas face à des univers complexes… Et bien sûr, comme pour tout boulot, on note parfois une succession de showrunners différents selon les saisons d’une série. Généralement, c’est alors visible : par exemple, la saison 2 du reboot de Charmed n’a rien à voir du côté de l’ambiance avec la première. Un autre exemple célèbre est évidemment The Walking Dead.

Voir aussi : Comment Charmed nous fait un reboot dans le reboot

C’est quoi ce nom ? C’est un « mot-valise » comme il en existe des tas en anglais : il est composé de deux autres mots pour donner un nouveau sens. Vous aurez tous repéré les mots en question « show » (pour émission ou série) et « runner » (pour le compétiteur d’une course, ou simplement une personne qui coure). Ici, on a donc un mot qui désigne la personne « running the show », c’est-à-dire dirigeant l’émission, avec une jolie image de coureur pour l’exprimer en anglais.

Quelle origine ? Le showrunner n’a pas toujours été là dans l’industrie des séries télévisées. Au contraire, c’était à l’origine les studios qui endossaient cette responsabilité… mais petit à petit, ce poste s’est avéré nécessaire, d’autant plus face aux programmes sérialisés et feuilletonnant. Ce n’est qu’en 1992 que le magazine Variety, une référence aux États-Unis, a commencé à utiliser et populariser ce terme pour désigner ce poste.

The Walking Dead Is Over. (Season 9 rant and opinions) | Zombie ...
The Walking Dead a connu plusieurs showrunners. Le dernier changement date de la saison 9 et, personnellement, c’était pour le meilleur avec un revirement total du scénario carrément apprécié ! Par contre, mon opinion n’est pas forcément partagée, je le sais bien…

Et aujourd’hui ? Depuis 1992, autant dire que le showrunner est devenu hyper populaire. On l’utilise aux États-Unis, mais aussi au Canada et même en France, ce terme (Plus Belle la Vie a un showrunner, par exemple). C’est un boulot qui semble parfois épuisant tant la tâche semble complexe, et parfois simplement honorifique tant le showrunner s’éclipse de la série en laissant les manettes à d’autres (JJ Abrams, c’est de toi que je parle, toi qui créé des séries à tour de bras avant de disparaître plus vite que les disparus de LOST).

maurissa tancharoen jed whedon | Tumblr
Il faut que j’écrive un article sur ces deux-là, franchement !

De mon côté, j’ai quelques showrunners fétiches, à commencer par Jed Whedon et Maurissa Tancharoen à la tête d’Agents of S.H.I.E.L.D depuis 7 ans (après avoir exercé sur Dollhouse et Spartacus) ou Shonda Rhimes, qui n’est plus à présenter puisqu’elle est à la tête d’un véritable empire avec Grey’s Anatomy, qui fait d’ailleurs d’elle la showrunner la mieux payée de la télévision américaine. Rien que ça !

 

13 commentaires sur « Ce que c’est qu’un showrunner »

  1. On m’a donné une belle traduction française, en discutant avec un producteur d’une série … « Responsable de collection » assez étrange. Y avait marqué du coup « Producteur exécutif et responsable de collection »

    J'aime

      1. Non, c’était sur la reprise et le choix de ne pas parler immédiatement du coronavirus, ce qui est franchement très dommage !

        J'aime

      2. J’en ai pas en tête comme ça…
        Je dirai que le mec qui a bossé sur les films de Nolan et qui était créateur et showrunner sur Freakylink est assez intéressant, en général ce qu’il fait est toujours bon (même quand c’est mauvais… Y a des choses à dire)

        Sinon Joss W comme beaucoup de monde et J. J. Abrams

        J'aime

  2. Si je devais citer mes showrunners favoris ce serait sûrement :
    – Ryan Murphy, qui est celui dont j’ai vu le plus de séries : Glee, Nip/Tuck, AHS, ACS, Scream Queens, 911 et son spin-off et plus récemment Hollywood que je viens de commencer. Son nom sur une série est une garantie pour que je m’y intéresse, j’ai d’ailleurs très envie de voir Feud et Pose que je n’ai toujours pas testé. Par contre je pense qu’il fait clairement parti de ces showrunners qui finissent par laisser la main car il est impossible de gérer autant de show en même temps. D’ailleurs il est rarement seul à la tête de ses séries (souvent accompagné de Brad Falchuk).
    – Joss Whedon pour Buffy, Firefly et Dollhouse. Bon lui il est un peu parti de la télévision mais clairement s’il devait faire une nouvelle série, j’y jetterais forcément un oeil.
    – Marc Cherry parce que Desperate Housewives est une de mes séries préférées (clairement dans mon top 10) que j’avais vraiment bien aimé Devious Maids (même si cette annulation en fin de saison 4 sur un cliff était méga frustrante) et que Why Women Kill était un coup de cœur surprise l’année dernière (pitié ne ratez pas la saison 2!).

    Là je n’en ai pas d’autres qui me viennent à l’esprit. Je n’ai pas cité Shonda Rhimes parce qu’au final je n’ai vu ni Private Practice, ni Station 19, ni Scandal. Et comme tu l’as dit, elle n’est pas la showrunner de HTGAWM. Du coup la seule série d’elle que j’ai vu c’est Grey’s, donc ça ne suffit pas.

    Ah et sinon je vais faire de la pub et dire que les showrunners c’est aussi une super chaîne YouTube sur les séries TV et j’encourage tout le monde qui ne les connaîtrait pas à tester ^^ Je suis à peu près sûre de t’en avoir déjà parlé mais si jamais, il faut au moins que tu vois leur épisode de la loi des séries sur les spoilers. Julia y joue une spoiler addict et Seb y joue… ben il te joue toi en fait ! XD

    J'aime

    1. J’approuve à 100% ta liste, je suis tellement d’accord avec toi !!
      Je ne suis pas sûr, il va falloir que j’aille (re)voir ça, d’un côté, la vidéo que tu me cites me dit quelque chose, de l’autre, la chaîne Youtube pas du tout :’)

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.