Salut les sériephiles,
Jusqu’ici, ces bilans mensuels avaient un but assez simple : compiler toutes les saisons terminées sur le blog. Le problème, c’est que cet article finissait par me lasser, eh oui. Par conséquent, j’ai décidé qu’en 2022, il était temps de se réinventer, et je reviens donc avec une nouvelle formule, en espérant qu’elle vous plaira… et qu’elle me plaira aussi.
35 épisodes vus
On a connu des mois plus divertissants que ce mois de janvier où je me suis contenté de séries procédurales, toutes en pause cette semaine, au secours ! Plus sérieusement, ces séries-là sont clairement sur un rythme de croisière, même avant de partir en pause… C’est un peu frustrant !
Par conséquent, ce sont onze séries (à retrouver en fin d’articles) qui peuplent ce premier mois de l’année et, malgré quelques petits événements (le centième épisode de Riverdale !), je ne suis pas convaincu que ce mois restera particulièrement gravé dans ma mémoire. On va voir ci-dessous que j’en garde des souvenirs, hein, mais j’espère que ça ne fera pas le poids face à une suite d’année que j’espère plus incroyable encore.
Du côté des nouveautés, il faut souligner que j’ai pu commencer six saisons, ce qui n’est pas rien. Oui, mais rien de bien fascinant également, même si je me suis un peu attaché à The Cleaning Lady ou à l’intrigue plus suivie de 9-1-1 Lone Star. Enfin, le retour de Resident Alien fait plaisir, mais je n’en ai pas encore vu assez pour l’instant.
Meilleur épisode vu :
Euphoria – S02E03
Un vrai coup de cœur esthétique et narratif !
L’épisode réussit principalement à marquer par son introduction qui nous téléporte à une autre époque et nous fait apprécier un personnage normalement détestable. La réussite vient des prises de vue magnifiques, du jeu des acteurs et surtout de l’ambiance musicale des vingt premières minutes.
Euphoria reste une véritable pépite, n’en déplaise aux rageux.
Pire épisode vu
Riverdale – S06E03
Quel dommage ! Et en même temps, rien de surprenant avec cette série.
Le troisième épisode de la saison 6 est une véritable catastrophe avec un Mr Cypher dont je n’avais rien à faire et des idées vraiment pas dingue pour en arriver là.
Les personnages sont vraiment insupportables, l’histoire tourne en rond et les deals passés avec le diable sont tous plus prévisibles les uns que les autres. Vite, passons à autre chose !
Episode le plus attendu :

How I met your father – S01E01
Le premier épisode de la série devait rebooter la franchise et la rendre cool à nouveau, près d’une décennie après la fin de la première série. C’est un échec complet : les personnages font des blagues qui font grincer les dents et ne parviennent pas à paraître modernes… bien au contraire.
Je continue à regarder pour le principe, mais c’est une vraie déception. Pourtant, il a été question d’un projet comme celui-ci dès la fin de la première série, alors on ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu le temps de réflexion avant d’en arriver là. C’est trop convenu, les acteurs font presque de la peine à être enfermé dans des clichés de « jeunes » vus par des plus vieux. Et toute la saison semble être partie pour être dans ce ton, malheureusement.
Voir aussi : Vus en 2022
Personnage préféré
Carlos – 9-1-1 Lone Star
Il n’a pas encore eu grand-chose à jouer cette année, mais il a déjà voler mon cœur. Comme l’an dernier, je suis sous le charme de cet acteur qui gère parfaitement ce qu’on lui demande de faire. Tout est dans son regard, je crois, il est hyper expressif.
La fin de l’épisode 3 était déchirante, principalement parce qu’il est un acteur brillant.
Bien sûr, TK aurait pu avoir l’honneur de cette position… une prochaine fois, peut-être ?
Personnage détesté :
Boba – The Book of Boba Fett
Je vais me prendre une avalanche de tomates pourries, pas vrai ?
C’est un peu un choix par défaut, parce que je n’allais pas m’acharner gratuitement sur la même série pendant tout l’article, c’est un peu mérité malgré tout.
Je n’arrive pas à m’attacher à ce personnage, et pourtant j’essaie.
Personnage le plus surprenant :

Cal d’Euphoria
Forcément, je détestais le personnage avant la saison 2, alors il ne pouvait que s’améliorer avec le temps. J’ai déjà eu l’occasion de vanter les mérites d’Eric Dane dans son interprétation du personnage, mais l’introduction sur le passé de Cal est probablement ce qui m’a fait revoir ma copie sur ce personnage.
C’est bien simple, la passé apporte une perspective bien différente à ce personnage en venant justifier un peu plus ses actions innommables. Ne nous méprenons pas : je déteste toujours ce personnage, et encore plus après l’épisode 4, mais je trouve que la nuance apportée pour nous montrons qu’il n’était pas un connard à la base est quand même vachement importante.
J’aime beaucoup ta nouvelle formule, c’est sympa de voir clairement ce qui t’a le plus et le moins plu, pareil pour les personnages.
Pour Bobba Fett, je ne regarde pas les séries Star Wars mais je n’en entends que des avis mitigés.
J’aimeJ’aime
Merci ! Je pense retravailler un peu dessus pour le bilan de février si j’ai le temps, mais ça me plaît bien aussi de partir sur cette dualité. Ca rend mieux sur portable que PC par contre !
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu sur mon PC et je trouve que ça passe très bien aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Plus qu’à faire pareil pour février alors 😀
J’aimeJ’aime
On est toujours d’accord sur Carlos… C’est pas drôle heuuuuu !
Et… J’ai bien lu ? Il n’y a pas de fautes de frappe ? Il y a vraiment des deals avec le di… dans riverdale ? WTF !
J’aimeJ’aime
Tu as bien lu mdr Mais c’est parce que le début de saison était particulier et pas dans le même univers, en gros (j’explique ça comme eux en vrai)
J’aimeAimé par 1 personne