9-1-1 – S04E12

Épisode 12 – Treasure Hunt – 17/20
J’aime bien ce genre d’épisode comme la série sait si bien le faire : il y a clairement un aspect enquête parodié dans la chasse au trésor de cet épisode, mais c’est prenant. Pas besoin de développer énormément les personnages à chaque épisode après tout, parfois, ça peut rouler comme sur des roulettes sans rien avoir à faire. La preuve.      

Spoilers

Un auteur a la bonne idée, avant de mourir, d’annoncer qu’il a enterré un trésor quelque part en ville.


We found a message in a bottle

J’ai eu un feeling très LOST devant ce début d’épisode où l’on suit une petit fille et son père en pleine randonnée. Ils trouvent rapidement une bouteille avec un message ensanglanté annonçant la présence, quelque part dans les bois entourant Los Angeles. Ils appellent aussitôt le 9-1-1 et Maddie prévient nos pompiers préférés qui se retrouvent dans une mission de sauvetage très aléatoire : la personne coincée a écrit son message sur une note de restaurant datant d’il y a cinq jours.

Chimney et Eddie se retrouvent rapidement hélicoptère à chercher un homme qui s’avère s’appeler Clyde. Sa cheville est enflée, il n’a plus mangé ou bu depuis quelques jours, il est complètement cramé et… il demande à Eddie de le laisser sur place. Il est honnêtement super louche à vouloir rester sur place.

Je le soupçonnais d’être une sorte de criminel, mais c’était sans compter sur le titre de cet épisode : chasse au trésor. Bien sûr, Clyde annonce donc que le trésor après lequel il était est pour lui, et rien que lui. Il demande aux pompiers de ne pas répéter que le trésor est probablement par-là et ça intrigue aussitôt Buck.

Celui-ci est hyper motivé pour partir à la recherche d’un trésor de cinq millions de dollars enterré quelque part à Los Angeles. Qui peut bien faire ? Un auteur, Hollis, qui est mort récemment et a eu cette idée pour qu’on se souvienne de lui. Et puis, ça va enrichir sa famille en vrai, la pub est géniale : il assure que le trésor est quelque part dont il était question dans son œuvre et dans un poème riche en indices très flous.

C’est très drôle, parce que ça mène à un tas d’interventions toutes plus perchées les unes que les autres pour les pompiers et pour les policiers de la ville. Athena est blasée de voir un autre riche foutre la merde en ville, mais c’est plutôt drôle à voir avec des personnes creusant un peu partout, quitte à se mettre en danger ou provoquer des incendies involontaires.

Pendant ce temps, et sans surprise, Buck fait rapidement équipe avec Taylor pour retrouver le trésor… sauf qu’Eddie finit par lui demander aussi de partager le trésor. C’est vrai que ça fait rêver le trésor, et c’est marrant à voir. Ils se retrouvent donc en trio, et même en quatuor avec le caméraman de Taylor, qui passe des journées longues avec des gens dingues voulant prendre le micro pour dire que c’est une arnaque… alors que l’assistant de l’auteur a confirmé que le trésor existait.

Alors que nos pompiers en interrogent un autre pour savoir les interventions auxquelles il a assisté pour éliminer certaines possibilités, Hen et Chimey ne sont pas ravis de voir Buck et Eddie bosser ensemble pour retrouver le trésor, alors ils s’y mettent eux aussi. Ils interrogent ainsi un homme attaqué par des fourmis, sans permettre à Eddie et Buck d’entendre quoique ce soit.

Ce n’est pas fou ça, mais ça l’est toujours plus que la journée de merde d’une autre femme qui découvre que son copain n’a pas envie de se marier avec elle parce qu’il est déjà marié. Et tout ça après avoir eu besoin de l’intervention des pompiers en tombant dans un trou peu charmant. Soit.

La série oscille toujours bien entre drame et humour, comme ça. Du côté dramatique, on a ainsi Athena qui découvre que Bobby a vraiment envie de trouver le trésor par lui-même finalement. Il semblait être imperméable à tout ça depuis le début de l’épisode, alors c’était surprenant, mais finalement, tout s’explique assez bien.

Il envisage déjà sa retraite parce qu’ils font des métiers dangereux, et il a peur surtout pour Athena qui a déjà failli mourir récemment. Elle n’a quand même pas très envie d’être mariée à un chasseur de trésor risquant probablement sa vie au passage. Elle préfère largement faire son job tranquillement.

Et tant pis si ses journées de boulot sont complètement dingues et l’emmènent sur la piste d’une effraction chez Hollis, l’auteur. Je ne l’ai pas précisé plus haut, mais j’adore cet acteur choisi pour l’incarner. Il m’a bien fait rire à être encore en vie quand Athena débarque chez lui.

La chasse au trésor ? Il a besoin de trouver la fin de son roman grâce aux personnes qui accepteront de trouver ce trésor, parce qu’il est en panne d’inspiration et que c’est bien dommage, tout de même. Athena est surprise de le voir en vie, assez énervée même, mais il n’a techniquement commis aucun crime, ce qui l’empêche de pouvoir faire quoique ce soit contre lui.

Pendant ce temps, du côté du centre d’appels 9-1-1, on tient les paris, mais la nouvelle de la survie de l’auteur casse quelque peu le fun des recherches. Chez les pompiers, on est dégoûtés de voir que la chasse au trésor est terminée, finalement, parce que c’est triste de voir que tout repose sur les dires d’un menteur.

Ils décident de laisser tomber la chasse, et Buck en parle aussitôt à Taylor, de qui il continue de se rapprocher dangereusement cette saison. N’en déplaise aux fans d’Eddie, avec qui Buck a de nouveau pas mal de scènes cette semaine, je préfère largement une relation entre Buck et Taylor, hein. Les scénaristes ne choisissent pas cette voie pour autant en ce moment.

Ils préfèrent se concentrer sur ce trésor à trouver. Et tous les groupes y parviennent en même temps : Athena comprend où est le trésor grâce au titre du prochain roman d’Hollis, Taylor grâce à l’habitude de l’auteur de faire du jogging à cet endroit et Hen grâce à Karen ayant mis en place un algorithme pour trouver le trésor.

Voilà donc notre fine équipe qui comprend qu’ils vont devoir diviser le trésor en sept et se retrouver avec 714$ chacun. C’est la théorie, en tout cas. En pratique, quand ils trouvent l’emplacement où se trouve probablement le trésor, le bleu de la caserne – interrogé plus tôt par Buck et Eddie – est déjà en train de creuser et le trouver sans aucun mal. Voilà qui est fait.

Le coffre est toutefois vide, ce qui pousse tout le groupe à se rendre chez l’auteur… dont le grillage est ouvert, de même que la porte d’entrée. Cela pousse Athena à entrer la première dans la maison, avec son flingue tant qu’à faire, et son badge bien en vue. C’est clairement très mystérieux tout ça.

Hollis est ainsi trouvé mort par Athena – le type a les paupières qui bougent sur le dernier plan par contre, ça n’a aucun sens – qui pourrait être soupçonnée de meurtre, si tout le reste du casting de la série ne lui servait pas d’alibi.

Il n’y a toutefois pas meilleur alibi que les caméras de vidéosurveillance qui révèlent que c’est la femme de Clyde la meurtrière. Elle commet même le meurtre parfait : Hollis la laisse entrer chez elle, donc il n’y a pas d’effraction, et même si elle a cassé des objets, il n’a jamais porté plainte avant de mourir. Il est mort d’une crise cardiaque et, même si elle n’a pas répondu au 9-1-1 qu’il a eu le temps de composer, il n’y a aucune preuve contre elle : elle aurait pu partir avant sa crise cardiaque ou ne pas avoir de réception pour annoncer la crise cardiaque face à laquelle elle était.

Sa haine de l’auteur ? Et bien, la chasse au trésor a blessé son mari qui ne pourra peut-être plus jamais bosser, il y a de quoi être frustrée, surtout qu’elle est enceinte.

C’est une fin sympathique, mais ça ne nous dit toujours pas où est le trésor. Nos héros se retrouvent pour un repas chez Athena et Bobby où ils finissent par comprendre où il est passé : l’assistant d’Hollis a été chargé de l’enterrer et quand il a appris qu’Hollis était encore en vie, il a décidé de tout récupérer.

Avant de partir aux Maldives. Malheureusement pour Taylor, ses boss refusent qu’elle continue de travailler sur l’affaire et lui disent de laisser tomber, et j’ai de la peine pour elle qui se retrouve à annoncer deux fois en une semaine la mort de l’auteur (cela dit, ça m’arrange car il y a là un point du Bingo Séries avec le mot « dead » à l’écran).

Et puis, je ne vais pas avoir trop de peine non plus pour elle, parce qu’elle en fait à Buck à lui assurer qu’ils sont amis. Non, une telle tension sexuelle, ce n’est pas de l’amitié, Taylor !

> Saison 4

 

High School Musical: The Musical: The Series – S02E01

Épisode 1 – New Year’s Eve – 18/20
Cet épisode est diffuse avec six mois de retard et ça se sent vraiment dans l’écriture, mais au-delà de ça, c’était un vrai plaisir de retrouver tout le casting (allez, 90% en tout cas) et des chansons qui parviennent encore à mettre le smile malgré les années passant. Je retrouve là le feel good que j’attendais de cette série, et ça fait plaisir. Un bon début de WESéries !

Spoilers

Les Wildcats ont des vacances de fin d’année chargées.

Le retour de Nini et Ricky sur Disney +

Salut les sériephiles, Le week-end en séries 18 a commencé il y a un quart d’heure quand je prends enfin le temps de me poser sur le canapé, et plutôt que de me lancer tout de suite, je me suis dit qu’il serait peut-être bon d’écrire avant ça l’article du jour, histoire qu’il ne soit…

It’s like the one thing, the one thing I can always count on… You’re my home.

C’est Nini qui nous remet dans l’ambiance de la série, avec un résumé de la saison 1 qui fait vraiment le tour des différentes intrigues. C’était déjà étonnant et bizarre, et je n’en attendais pas moins de la série qui recommence par une scène que nous avons déjà vu lors du spécial de Noël – et pour cause, c’est un épisode qui porte sur les vacances de fin d’année, avec tout le monde sortant son plus beau pull des fêtes de fin d’année.

Tout se fait en une seule prise, officiellement, mais on voit bien que ce n’est pas le cas, puisqu’il y a des plans clairement montés entre eux. C’est con d’avoir eu cette idée d’un plan séquence alors qu’ils n’en avaient pas les moyens, mais bon. Miss Jenn a bien sûr oublié d’appuyer sur play, ce qui fout la merde à la fin de cette chanson nous remontrant tout le monde petit à petit. Et ça me fait plaisir de les retrouver !

Après cette chanson et l’interruption du prof de sport, comme d’hab, nous retrouvons les héros en extérieur. Il neige partout, évidemment. Franchement, mais pourquoi ils n’ont pas diffusé ça à Noël ? Foutu Covid19. On nous remet bien vite dans l’ambiance de la série, avec d’un coup un récap de tout ce qu’il se passe, notamment avec un Ricky heureux d’être de nouveau en couple avec Nini pour toujours, alors que celle-ci sait qu’elle ne va pas rester bien longtemps sur place.

Elle n’a en effet plus que deux semaines à passer sur place et a prévu de partir le jour du Nouvel an, ce qui est la pire des idées. Sa meilleure amie est toujours au top, aussi. Kourtney est la seule à savoir la vérité, et elle ne dit rien, tout en préparant sa vie future sans sa meilleure amie.

Ashlyn accueille autrement Gina chez elle, comme on s’y attendait. Elle a une chambre gigantesque, en même temps. De son côté, Miss Jenn passe ses vacances à suivre les travaux du théâtre et à préparer le spectacle du printemps, qui sera comme anticipé un bon High School Musical 2.

Carlos et son copain – dont j’ai oublié le nom, oups – font du porte à porte pour chanter des chansons de Noël, et au moins, on sait qu’ils sont vraiment ensemble. C’est très sympathique comme relation, et ça me fait plaisir de revoir tous les personnages.

Cela dit, mes petits favoris restent de loin Nini et Ricky. Cela tombe bien, car l’on retrouve ensuite Ricky chez lui, en train d’aider son papa qui bricole et lui annonce… qu’ils ne pourront pas rester chez eux bien longtemps. Maintenant que sa mère est partie, il faut en effet envisager le déménagement vers un appartement bien plus petit.

C’est triste, mais Ricky va au moins pouvoir se consoler avec Nini… et tant pis si celle-ci a toujours son secret à lui confier. Elle s’en ira bientôt, mais elle n’ose rien dire quand elle lui offre son cadeau de Noël et que Ricky se montre tout émotif car ça lui rappelle sa mère.

L’alchimie entre les deux est toujours dingue, et heureusement pour lui, parce que Ricky n’a rien à offrir à sa copine, faute d’argent. Il a dû improviser de lui écrire une chanson d’amour et… il est carrément plus doué à ça que Nini et son « I think I kinda you know », hein. La chanson est écrite par Joshua Bassett lui-même, et elle est vraiment cool. On note à quel point Olivia Rodrigo gère les réactions face aux paroles, parce que ça pourrait vite être une chanson chiante et un moment gênant, mais Nini est tellement toute bouleversée par les paroles que ça passe très bien.

La blague sur Harry Styles n’était même pas nécessaire pour me vendre la scène, hein. La déclaration d’amour est super belle, surtout quand il lui dit qu’elle est sa maison… mais ça reste bizarre de ne pas savoir ce qu’il en est des acteurs. Etait-il vraiment en couple quand ça a été tourné ? Cela expliquerait tout.

En attendant, Nini ne raconte rien du tout à Ricky. On enchaîne pourtant avec le Nouvel an, donc ça va être sanglant. Les scénaristes s’amusent pourtant avec Miss Jenn qui fait du shopping avec Carlos, pour trouver les futurs déguisements de spectacle du lycée. Seulement voilà, elle aperçoit son ex – son Ricky de quand elle était Nini – et cherche aussitôt à se planquer.

Ce qui devait arriver arriva : elle est aussitôt aperçue par celui-ci. Jenn fait semblant de ne pas se souvenir de Zack, parce que c’est Miss Jenn, mais il l’aperçoit et commence aussitôt à dérouler son impressionnant CV à Broadway. Pas de bol pour elle, Carlos est aussitôt fan de Zack, qui prépare aussi un spectacle musical dans un autre lycée de la ville.

Le personnage est imblairable, Miss Jenn en est toujours amoureuse et il lui dit que son spectacle était adorable… Ce qui est la pire chose possible à dire, non ? En plus, il lui annonce qu’il va présenter son spectacle à une compétition, donc on sait déjà que Miss Jenn aura la même idée, c’est inévitable.

Pendant ce temps, le reste des adolescents se prépare à se rendre à la soirée du nouvel an, à commencer par Ricky et Big Red. Bien sûr, le grand sujet du moment est évidemment le spectacle du printemps suivant qui sera bientôt annoncé par Miss Jenn, et Ricky stresse pour avoir le rôle. Il nous fait alors un Bet on it, devant Big Red qui est fasciné par cette version calme et ô combien parodique de Troy Bolton. Ce n’était pas la meilleure de la série, honnêtement.

Autrement, Big Red a désormais une mère. J’ai vraiment l’impression qu’on ne l’avait pas vu en première saison, mais son introduction dans cette saison n’est pas cool du tout, parce qu’elle annonce à son fils qu’elle a besoin de lui pour livrer des pizzas toute la soirée. Du Nouvel An. Au moment de partir

Et il a le pire des meilleurs amis, qui ne lui propose même pas de rester pour l’aider. Il faut dire qu’il est à fond sur Bet on it, au point de la chanter pendant tout le trajet vers la fête à Nini. Quelle angoisse. La fête ? Elle se passe chez Ashlyn (et Gina, donc), et elle commence par l’arrivée de Carlos et son copain – Seb ! – habillés tous les deux en cashmere, parce que Carlos est riche et a de quoi leur acheter ce genre de fringue. Pas de bol, son copain est allergique au cashmere.

Carlos a vraiment l’impression que personne n’aurait pu deviner qu’ils allaient faire High School Musical 2, mais tout le monde l’a déjà deviné bien sûr. Tout le monde ? EJ débarque à son tour à la fête, mais c’est tout de même beaucoup pour lui de retrouver tout le monde, surtout qu’il sait que chaque chose va être la dernière fois maintenant qu’ils sont en terminale. Les scénaristes ne lui rendent vraiment pas hommage sur ce coup-là, avec un épisode qui nous l’affiche affublé d’une barbe naissante pas bien glamour et une incapacité à réfléchir par lui-même. Il est donc incapable de deviner par lui-même ce que va être le prochain musical du lycée, quand même.

Il finit par le découvrir avec Ricky chantant encore et toujours Bet on it à son arrivée, alors que Gina est gênée de le revoir. Ouh. J’avais oublié qu’il y avait quelques non-dits entre eux, encore. Kourtney remet de l’ambiance comme elle peut en se mettant à lire les résolutions anonymes de chacun de ses invités.

La première nous annonce qu’EJ est accepté à l’université de Duke. Les scénaristes font-ils de l’humour et de la promo de Joshua Bassett ? It’s only a matter of time est en tout cas prononcé entre guillemets par le personnage d’EJ, alors que ça n’a pas de raison de l’être… J’ai trouvé ça marrant, mais je ne sais pas, c’est peut-être en attendre beaucoup de leur part de les imaginer capable de faire du méta.

En tout cas, même lorsque sa résolution est lue par sa meilleure amie, Nini n’est toujours pas capable d’annoncer qu’elle s’en va, ce qui pousse Kourtney à lire une nouvelle résolution, qui est celle d’Ashlyn. La pauvre n’en peut plus d’attendre son copain, coincé à la pizzeria et toujours pas officiellement son copain, parce qu’ils ne se sont embrassés qu’une fois.

Quand il finit par arriver, EJ lui fait une réflexion sur son overdose de parfum, ce qui fait qu’il échappe aussi vite que possible à Ashlyn qui passait son temps à l’attendre, la pauvre. Elle veut juste être en couple avec pourtant.

On enchaîne alors sur une très bonne scène, avec un medley de toutes les musiques du second film de la franchise, à commencer par Fabulous ! J’étais tellement heureux de réentendre cette chanson, surtout qu’elle colle très bien à la voix de Seb ! C’était ensuite au tour de You are the music in me, et je reste trop bêtement fan de ces films pour ne pas accrocher…

Et bien sûr tout le cast s’y met, mais ça se termine sur Ricky et Nini, et leur alchimie parfaite qui déchire le cœur de Gina. Et le nôtre avec ce quiproquo ! Ils étaient à deux doigts de s’embrasser, mais sont interrompus par le décompte du Nouvel an, au son de All of one. Allez, pourquoi pas.

A dix secondes de la nouvelle année, Ashlyn et Big Red se décident enfin à s’embrasser, mais personne n’a le temps de se souhaiter la bonne année, car ils sont interrompus par Miss Jenn. Cette dernière leur annonce alors qu’ils feront Beauty and the beast, non pas High School Musical 2. Oula. Est-ce que c’est pour ça qu’ils nous ont fait toutes les chansons dans cet épisode ? C’est dommage et j’espère qu’on y reviendra quand même.

J’aime bien l’idée de changer de ce qu’on attendait, mais le titre de la série perd beaucoup son sens… Et je ne pense pas qu’ils iront au-delà de trois saisons de toute manière ? Je veux dire, ils sont déjà en fin de lycée là, c’est mort pour une saison 3 ?

C’est très perturbant tout ça, et l’épisode se termine sur une nouvelle bitch qui perturbe l’annonce tant attendue de Nini, bien forcée d’avouer à Ricky qu’elle ne pourra pas être sa Belle puisqu’elle débarque à Denver. Si ce personnage tout feu tout flamme sera peut-être au cœur de la saison, son introduction est bizarre et elle semble plus âgée que le reste du casting.

Après, elle sera peut-être meilleure actrice que Gina. Je l’avais bien aimée en saison 1 pourtant, Gina, principalement grâce à ses talents de danseuse, cela dit. Je trouve qu’elle en fait trop quand elle joue la joie, désormais, et son playback de Noël complètement foiré ne m’est pas encore passé. Oups.

 

High School Musical: The Musical: The Series (S02)

Synopsis : Les nouveaux Wildcats reviennent en cours pour une nouvelle année et s’apprête à organiser le spectacle du printemps.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4

10-2.jpg

Pour commencer, je suis bizarrement impatient de voir cette nouvelle saison, parce que la série me manque depuis quelques mois. Elle a un côté fun et déluré, cette petite touche gnangnan que seul Disney peut apporter à nos vies avec le bon dosage, alors j’ai hâte de voir ce que les scénaristes réservent comme histoires à Nini, Ricky et les autres. Pff, rien que ces noms stupides me manquaient !

Voir aussi : Christmas Special

En revanche, 2021 a été plutôt chouette du côté musical en ce qui concerne la série. C’est avec plaisir que j’ai suivi le lancement des carrières solo de Joshua Bassett et Olivia Rodrigo. Je ne suis pas certain que la série obtiendra une saison 3 quand on voit comment ils sont partis, ces deux-là, alors c’est une raison de plus de savourer ce retour.

Et bien sûr, je me suis interdit d’écouter les premiers extraits musicaux et de voir les bandes-annonces de cette saison : je n’ai absolument aucune idée de ce qui m’attend. C’est bien mieux comme ça, je pense !

Voir aussi : Le retour de Nini et Ricky sur Disney +

Note moyenne de la saison : 15,5/20

S02E01 – New Year’s Eve – 18/20
Cet épisode est diffuse avec six mois de retard et ça se sent vraiment dans l’écriture, mais au-delà de ça, c’était un vrai plaisir de retrouver tout le casting (allez, 90% en tout cas) et des chansons qui parviennent encore à mettre le smile malgré les années passant. Je retrouve là le feel good que j’attendais de cette série, et ça fait plaisir. Un bon début de WESéries !
S02E02 – Typecast – 17/20
La série est à la hauteur de ce que j’en attendais avec cet épisode – à l’exception peut-être d’une des chansons originales à laquelle je n’ai pas adhéré. Je trouve que l’écriture de la série est bonne, parce qu’il y a toujours quelques gags, mais que les scénaristes prennent vraiment le temps de s’occuper des personnages et de leur évolution. Toujours un plaisir de revenir à East High, donc !
S02E03 – Valentine’s Day – 17/20
Mieux vaut tard que jamais pour continuer cette saison 2 qui se révèle encore une fois totalement à la hauteur de ce que j’en attends. Je ne pense pas pouvoir tout bingewatcher comme j’en avais envie ce matin, mais ça me fait plaisir de retrouver à nouveau les personnages après plusieurs semaines. L’épisode est très mignon, même s’il a fallu un peu trop de temps à mon goût pour en arriver aux bonnes chansons. En tout cas, chacun a son intrigue et évolue, c’est une réussite.
S02E04 – The Storm – 14/20
J’adore Olivia Rodrigo et la chanson de l’épisode, mais bon, une seule chanson dans un épisode de série musicale, ce n’est pas assez. En plus, j’ai trouvé que les scénaristes tournaient trop autour de pot tout au long de l’épisode, sans parvenir à atteindre la qualité habituelle dans les relations proposées. Cela inaugure de bonnes choses pour la suite, mais ça servait trop de transition, là.
S02E05 – The Quinceañero – 14/20
Les chansons mettent trop de temps à arriver et ne sont pas toujours à la hauteur de mes espérances, alors que l’intrigue continue de partir dans tous les sens. Heureusement que la série ne se prend pas au sérieux ! C’était un épisode sympathique, avec des moments révolutionnaires pour du Disney, mais je m’attendais à un peu mieux quand même.
S02E06 – Yes And… – 16/20
La structure des épisodes est loin de me convaincre avec des chansons qui tardent à arriver à chaque fois, mais je reconnais une efficacité de l’écriture des personnages avec cet épisode qui parvient à parfaitement gérer les adolescents en les traitant pour ce qu’ils sont – des adolescents. Pour une fois, je n’ai pas l’impression de voir une série d’ados traitant des intrigues adultes, quoi. Cela change beaucoup de choses. Et puis, Olivia Rodrigo is a queen, bordel de merde.
S02E07 – The Field Trip – 16/20
Je ne sais pas pourquoi je mets tant de temps à voir cette saison. J’aime vraiment beaucoup la série, son humour passe bien même dans les moments les plus gênants et c’est un délire bon enfant en permanence. Puis, bon, le casting est vraiment talentueux en chant et danse (à défaut de l’être, parfois, dans l’acting) donc ça aide bien à accrocher tout de même.
S02E08 – Most Likely To – 13/20
C’est bien mignon les dramas entre lycéens et l’humour habituel de la série, mais je trouve qu’on perd beaucoup trop de vue le côté musical de la série cette saison. Ce n’est pas que je n’aime pas leur choix de musique, en plus, c’est juste que les épisodes sont plus longs avec des chansons plus courtes, alors bon, ça finit par se sentir. C’est un peu dommage. Heureusement qu’Olivia Rodrigo et Joshua Bassett portent une grosse partie de la saison.
S02E09 – Spring Break – 15/20
C’est déjà mieux, même si l’épisode gagne encore du temps par rapport aux préparatifs du spectacle qui est supposé être au cœur de la saison. De toute manière, à partir du moment où on fait chanter mes personnages préférés, ça va toujours mieux ; mais là, en plus, je trouve que les quelques intrigues de l’épisode sont bien menées pour faire évoluer chacun. Et c’est chouette.
S02E10 – The Transformation – 15/20
L’épisode parvient assez bien à faire le tour des relations qui devaient encore évoluer à ce stade de la saison, malgré une idée de départ qui m’inquiétait un peu du côté des clichés qui risquaient d’en sortir. La musique reste bien sympathique, avec une scène qui fait surtout date pour son originalité dans l’univers Disney – même si elle n’est pas la meilleure scène ou la meilleure chanson de la saison. Un bon moment, donc.
S02E11 – Showtime – 16/20
On sent que c’est un double épisode de fin de saison dès les premières minutes, mais je ne m’y attendais tellement pas que je me suis senti pris au piège par le début d’épisode. Une fois la surprise passée, on retombe sur la série que l’on connaît déjà bien. La demi-heure est hyper divertissante et j’aime bien le spectacle qui est proposé par les Wildcats. Je pense que ça aide d’avoir revu le film la semaine dernière, parce que j’ai encore les chansons en tête de toute manière.
S02E12 – Second Chances – 16/20
C’est une note généreuse parce que c’est la fin de saison, mais on sent vraiment que les scénaristes n’avaient pas de quoi faire un épisode complet : il est beaucoup plus court et ne fait que traiter la fin des intrigues entamées dans le précédent. J’ai limite l’impression de voir simplement la fin de l’épisode précédent, qui faisait donc un peu plus de 45 minutes, plutôt que de voir un épisode indépendant. Après, on s’en fiche : on a une bonne chanson et une belle conclusion pour cette saison, c’est un peu tout ce qui compte.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4

Fear the Walking Dead – S06E12

Épisode 12 – In Dreams – 16/20
J’y ai vraiment mis de la mauvaise foi au début et ça se sent dans la critique, mais encore une fois, la série parvient à me faire tomber dans son piège cette semaine. Je n’aime pas spécialement la construction de cet épisode, mais le message que ça fait passer et les intentions des scénaristes sont parfaitement clairs et efficaces pour mener à une fin d’épisode que je n’oublierai pas.

Spoilers

Grace se réveille, apparemment amnésique, au milieu d’une jolie forêt rose.

She was in labor when we left.

Bon, j’ai parié dans mon article du jour sur un article de qualité très inférieure après une excellente reprise et je dois dire que la première scène de l’épisode ne me rassure pas tellement avec un filtre et des arbres roses absolument partout autour d’une Grace endormie. Evidemment.

Elle manque de se faire tuer par un zombie, mais est sauvée in extremis par une jeune femme qui dit se nommer Athena, comme la déesse grecque. On note rapidement que Grace n’est plus enceinte, même si elle continue de marcher comme une femme enceinte et que la série est partie dans un délire de filtre et d’abus de rose un peu partout, exactement comme sur mon blog en ce moment, hein.

Bien sûr, il est évident que Grace n’est pas vraiment en danger dans cet épisode : elle est simplement en train de rêver, comme le révèle le titre de l’épisode qui n’est pas qu’une simple référence à une chanson, cassant tout ce que nous sommes en train de regarder. Bon, en revanche, vraiment, il est évident que ma prophétie auto-réalisatrice va bien se concrétiser : cet épisode va être chiant à regarder.

Grace est débile à ne pas comprendre qu’elle est la mère d’Athena, quand c’est évident très rapidement que c’est le cas : la petite lui dit qu’elle vit depuis seize ans à la communauté établie par Morgan quelques mois plus tôt. Nous voilà donc seize ans plus tard, et la série en profite pour nous établir un très joli futur pour tous les personnages.

Alicia est donc retournée au stade brûlé par sa mère pour créer sa propre communauté avec Luciana et Wes, Al est partie à la recherche d’Isabelle sans donner la moindre nouvelle, et les autres sont encore là. Dwight a deux enfants de sa Sherry (jeu de mots ô combien original), Daniel et Victor sont devenus amis et il n’y a que Morgan qui paraît ridicule avec sa barbe de père Noël.

Tout ça est bien gentil, mais le docteur Dorie, aka June, ne voit pas de concussion quand elle examine Grace, alors c’est très étrange comme épisode. Finalement, il est rapidement révélé qu’il y a quelque chose à deviner sur le présent au milieu de tout ça, parce qu’on a quelques flashs de l’hôpital où Grace était censée se rendre – à moins que ce soit autre chose ?

Cela sent vraiment mauvais, en tout cas, car il y a des zombies dans le tas, et rapidement, on en arrive à une voiture « The end is the beginning » dont Morgan se souvient. Il n’en faut pas plus pour que la voiture explose et qu’on comprenne qu’elle a probablement subi un traumatisme, ou une explosion, ou allons savoir.

Grace est en train de rêver de toute manière, et elle se retrouve prise dans une sorte de boucle temporelle pas exceptionnelle où Athena tue toujours le même zombie en essayant d’attirer sa mère vers le mur. Celle-ci comprend alors qu’elle est inconsciente après un attentat à la voiture piégée – et bien sûr, la série ne met pas longtemps à nous révéler que c’est le cas. Dans notre présent, Morgan essaie de réveiller Grace, parce qu’ils sont entourés par les zombies et parce qu’il faut bien qu’elle accouche. C’est plus simple si elle est réveillée tout de même.

Evidemment. L’épisode est long à nous montrer Grace comprendre tout ce qui arrive, mais je dois dire que j’ai fini par accrocher à tout ce qui arrivait. C’est chiant d’avoir tout un épisode se centrant uniquement sur ce personnage, évidemment, surtout dans un rêve, mais ça marche bien parce que la grossesse de Grace a été un point de suspense très important de tout ce début de saison.

Voilà donc qu’elle est en plein travail et inconsciente dans une écurie entourée de zombies et où Riley, le méchant de l’épisode précédent, ne met pas longtemps à débarquer aussi. Morgan communique avec June par radio avant leur arrivée, et ce n’était peut-être pas très malin de le faire. Il se retrouve forcé de déplacer Grace dans une brouette pour échapper à quelques balles tirées par Riley et ses hommes.

Cette partie de l’épisode fonctionnait étrangement bien, alors que dans son rêve, Grace entend en partie ce qui arrive dans la réalité. Elle peut notamment le faire grâce au lecteur et aux écouteurs de sa fille, qui est encore plus conne qu’elle à ne pas savoir ou comprendre que c’est sa mère. Franchement, ce n’est pas bien compliqué à comprendre, non ?

Bon, il faut toutefois que l’épisode avance, alors quand Morgan retire les écouteurs de Grace, Grace n’entend plus trop la réalité dans son rêve. Elle se présente toutefois à sa fille et s’arrange pour qu’elle la conduise à une intersection où elle pourra à nouveau appeler Morgan et peut-être lui parler. Soit. Le chemin à faire est long et semé d’embûches.

Elle parvient toutefois à le faire, tuant un Riley imaginaire au passage avant de monter sur un cheval blanc arrivant comme par magie quand elle en a besoin. C’est pratique les rêves. Cela permet aussi de rendre plus intéressant les monologues habituels des personnages : Grace raconte à Athena son passé et l’identité de son père, Matthew, de manière plus cool que ce qu’on a d’habitude.

Dans ce rêve, Grace finit par arriver dans les mêmes écuries que celles où elle est censée être dans le présent, et on a toujours ces jolies feuilles roses oniriques. Je trouve ça cool car l’esthétique de l’épisode est vraiment sublime. Par contre, ça sent mauvais pour Grace – on sent la mort qui se pointe encore pour elle. Je veux dire, on a vu sa tombe dans ce futur et, après tout, elle a aussi eu droit à sa dose de radiation avant qu’on ne la rencontre.

L’avantage de cet épisode est alors d’avoir une vraie scène émotionnelle entre elle et Athena, qui aurait été moins facile à écrire si elle avait dû interagir avec un bébé. Cela passe bien, avant d’en arriver à une scène d’action peu utile dans un monde rêvé contre un Riley zombifié. Je me dis juste, face à cette scène, qu’Athena me manquera quand elle ne sera plus dans la série.

Dans la réalité, on en arrive aussi à une confrontation entre Morgan et Riley. Le but de ce dernier est de récupérer la clé que possède Morgan. Allons bon. Je ne vois pas pourquoi Morgan s’obstine tant que ça pour une clé qui n’ouvre rien de concret à ses yeux. C’est le symbole de la paix aux yeux de Morgan, m’enfin, quand même.

Morgan parvient à planter Riley, laisser inconscient ou mort ses hommes, et tout semble bien finir pendant un instant… mais Grace s’écroule morte dans son rêve alors qu’elle arrête de respirer dans la réalité. Dans le rêve, c’est un vieux Morgan qui réapparaît et sauve Athena, avant d’emmener Grace vers une jolie porte blanche. Dans la réalité, Morgan fait ce qu’il peut pour que Grace survive… mais son massage cardiaque ne marche du tout.

Oh. L’épisode est bien triste sur ce coup-là, mais ce n’est pas évident de survivre à un accouchement en pleine apocalypse zombie. Grace y arrive pourtant, se réveillant brutalement et sans la moindre crédibilité dans la réalité lorsqu’elle passe les portes blanches des écuries, l’amenant vers la réalité. C’est à une Grace totalement désillusionnée que Morgan peut ainsi parler.

Mourante, toujours, et en plein travail, toujours, elle explique à Morgan qu’elle aura une petite fille, Athena, et que le futur sera beau, comme dans son rêve. Moui. Elle se réveille assez pour avoir le temps de parler et d’enregistrer une cassette pour son gosse, mais aussi de se faire jeter dans du foin par Morgan qui cherche à la protéger d’une nouvelle attaque de Riley.

Celui-ci débarque en voiture dans l’écurie et manque de les percuter, mais ils s’en sortent en vie tous les deux. Morgan est tout de même forcé de lui donner la fameuse clé qu’il convoitait tant que ça et Grace comprend soudainement qu’Athena (pff encore un A majuscule dans la série, c’est abusé après Alicia et Althea) lui a indiqué, dans son rêve, que la clé était une manière d’avoir la paix. Elle supplie Morgan de donner la clé et d’avoir la foi, parce qu’elle sait que tout ira bien.

Sa fille lui a dit, par conséquent, Riley ne peut que perdre. Eh, c’est bien, elle est convaincue par ce qu’elle dit. Elle peut ensuite accoucher en musique dans une scène jolie comme tout, nous réduisant les douleurs de l’accouchement. J’aurais aimé rire un coup en apprenant qu’elle accouchait d’un petit garçon, mais la vérité, c’est que les scénaristes sont bien plus tordus que ça. Ils lui font accoucher d’une petite fille morte-née.

Et on ne peut que se retrouver en plein deuil d’un personnage qui avait l’air très cool. Pauvre Grace. Elle a une vie terrible, quand même, entre Matthew, les radiations et cet accouchement super triste. Elle arrive malgré tout à rire de tout ça, parce que ce n’était qu’un rêve… Oui, d’accord, mais bon. Cette fin d’épisode sera marquante, parce qu’il n’y a pas pire que cette situation pour une maman. Je veux dire, cette grossesse a duré plus de neuf mois pour nous, en plus, alors on a vraiment eu l’occasion de la sentir.

On s’est imaginé un bébé, on s’est imaginé un joli futur… et on n’aura rien de ça. La série a toutefois juste raté un truc, qui nous aurait tous détruit encore plus : le bébé ne s’est pas zombifié tout de suite. M’enfin, à part ça… Quelle horreur cette fin d’épisode. Il n’y a pas de mots face à la mort d’un bébé, de toute manière.