On en était où dans 13 Reasons Why ?

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why"

Alors que de mon côté, je suis face au casse-tête du remontage des meubles dans mon nouvel appartement – et je ne parle pas de l’étape « vider les cartons » qui va suivre, Netflix a la bonne idée de balancer sur sa plateforme une nouvelle salve d’épisodes de 13 Reasons Why, qui revient donc avec une troisième et avant-dernière saison. Tout ça, c’est la théorie sur laquelle on est à peu près tous déjà au point. En pratique, ça veut dire qu’il faut se remettre en tête les intrigues en cours, parce que c’est bien beau de se souvenir qu’Hannah Baker s’est suicidée, mais la série n’en parle plus du tout désormais !

Et oui, souvenez-vous : la saison 2 voyait Clay dire adieu à Hannah lors d’une cérémonie toute triste et tout ce côté-là de la série était bouclée. Mais du coup… De quoi va parler la saison 3 ? Alors, d’une toute nouvelle intrigue que Netflix s’est déjà fait un plaisir de spoiler, et pas qu’avec sa bande-annonce que je n’ai pas vue. Cela ne m’intéresse pas de savoir avant ce dont il va être question, surtout pour une saison 3 : on sait déjà qu’on va revenir. Bref, je ne vais pas faire un énième procès anti-spoilers, je pense que l’on en a tous marre ; je vais donc me contenter de vous rappeler des événements de la fin de saison 2.

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why bye"

En plus, il y a déjà de quoi dire, avec une fin de saison 2 hyper violente, contrairement à ce gif tout doux ci-dessus. Je pense qu’on se souvient tous de la scène où Montgomery prend la décision incompréhensible de violer Tyler avec un manche à balai dans les toilettes. C’était hyper dur à voir, et ça n’avait aucune nécessité ou justification scénaristique. Bienvenue sur Netflix. Vous me direz, la vie aussi peut être injuste ; et puis, ce n’était qu’une décision incompréhensible de plus dans une suite de choix étonnants proposés par cette série.

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why tyler"

Bref, comme en plus, Mackenzie, la sœur de son pote (Cyrus) avec laquelle il flirtait, a refusé de se rendre au bal de promo avec lui, Tyler avait pris la décision bien aberrante de s’équiper d’une arme à feu pour aller s’attaquer à ses camarades de lycée. Clay parvient à le désarmer et à faire en sorte qu’il se barre dans la voiture de Tony, mais il se retrouve donc mitraillette en main, aux côtés de Jessica et Justin, lorsque la police arrive devant le lycée (police prévenue parce que Tyler avait envoyé un message à Mackenzie qui avait suffi à ce que tout le monde comprenne le problème).

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why end season 2 justin"

Notons que Justin a déjà fait un tour par la case prison, faute de parents riches pour payer sa caution (pas d’inquiétude : les parents de Clay veulent l’adopter !), avant d’être relâché avec six mois de liberté conditionnelle alors que Montgomery s’est fait arrêter un temps par les flics (et a nié en bloc tout ce qu’on lui reprochait). Pour en finir avec Justin, même si tout va bien dans sa vie, il est encore accro à la drogue, et il n’a pas hésité longtemps avant de replonger en fin de saison précédente…

Cet adolescent torturé a donc tout ce qu’il faut pour séduire à nouveau Jessica, qui filait pourtant le parfait amour avec Alex, souffrant encore des suites de sa tentative de suicide. Rien que de réécrire ici ce qu’il en était, je suis énervé : les scénaristes ont vraiment pris plein de décisions super bizarres l’an dernier !

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why end season 2"

Du côté des intrigues que j’avais un peu oublié, l’épisode final de la saison 2 se passait quelques semaines plus tard et voyait donc Bryce être accusé de viol par Jessica. Si le procès a bien eu lieu, il n’a écopé que de trois mois de liberté conditionnelle, a changé au passage de lycée (pour aller dans le privé où il pourra jouer au foot contre Zach) et surtout, surtout, a continué sa relation avec Chloe… qu’il met carrément enceinte.

C’était une conclusion bien énervante pour ce charmant personnage qui s’en tire mieux que ce qu’il ne devrait, et ça aura forcément un impact en saison 3, puisque Netflix a révélé – spoilers attention – que la saison 3 tournerait justement autour de la mort du personnage de Bryce. Je suis bien dégoûté de déjà le savoir, d’autant plus que je ne vais pas regarder tout de suite ces épisodes. Promis, je m’y mets dès que je peux, parce que je suis impatient de découvrir tout ça, même si j’avais trouvé la saison 2 encore moins à la hauteur que la première…

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why end season 3"

Et parce que face à de tels épisodes, mieux vaut prévenir que guérir (et aussi parce que je sais que le lien que j’ai déjà mis a été cliqué plusieurs fois), je ne peux qu’ajouter ici un lien officiel de prévention face aux crises suicidaires. Parlez-en, communiquez, ne disparaissez pas !

Grand Hotel – S01E10

Épisode 10 – Suite Little Lies – 15/20
Un épisode sympa dans la lignée des précédents, avec des avancées sur tous les tableaux. J’aime beaucoup la construction de la saison, car des éléments des épisodes précédents révèlent seulement aujourd’hui leur importance dans l’intrigue générale. Cela donne ainsi l’impression d’une saison solidement construite, et c’est toujours un plus. En revanche, l’intrigue plus légère de cette semaine n’était pas exceptionnelle, je trouve.

> Saison 1


Spoilers

110.jpg

He’s my boyfriend.

Quel titre, quel jeu de mots ! Ca commence bien cette semaine ! Et cette série est parfaite pour faire une pause au milieu de la journée un peu chiante que je passe – camion, carton, chargement, c’est pas fou.

Cet épisode commence par Mateo qui est coincé dans le coffre d’une voiture où Theresa vient le voir pour le menacer. C’est triste comme tout, il m’a fait beaucoup de peine, et Theresa menace même Ingrid pour s’assurer que Mateo bosse bien pour elle. Le lendemain, Mateo est donc inquiet aussi pour Ingrid et refuse d’être ami avec elle. Il est gentil avec, mais il ne veut pas la mettre en danger. Et aussi, il répète tous les secrets de Santiago à Theresa désormais.

A l’hôtel, Danny et Alicia se baladent amoureusement dans le hall et ils ne tombent heureusement pas sur Heather qui est bien là. Elle demande des nouvelles de Danny et fait en sorte d’être une de ses clientes pour tenter de le reconquérir. Cet idiot n’est pas tout à fait honnête avec elle, préférant lui dire qu’ils ne peuvent pas reprendre leur relation sans fournir d’explication, alors que ça en mériterait.

Forcément, tout ça tourne mal : Heather demande à quitter l’hôtel en avance mais ne peut payer les frais d’annulation, alors Alicia la rencontre. Touchée par son histoire, Alicia sympathise avec elle et décide de lui venir en aide pour la réconcilier avec l’amour de sa vie, sans savoir qu’il s’agit du même mec que celui avec qui elle sort elle-même.

Elle décore donc la chambre avec des pétales de roses, tant qu’à faire avec l’aide de Danny, qui comprend progressivement dans quelle chambre il est ; avec Alicia en plus. Tout ça se termine mal pour Danny qui se retrouve avec les deux filles face à face. J’ai aimé le voir suivre Alicia plutôt qu’Heather, mais c’est tout de même triste de voir Alicia être vexée de la situation. A priori, il y a de quoi être blessée de ne pas avoir su la vérité ; mais bon, il a fait les choses à peu près correctement avec elle : il a rompu avec Heather avant de se mettre avec Alicia.

Bon, il n’empêche qu’Alicia est vexée et qu’Heather est encore plus blessée qu’avant… jusqu’à ce qu’elle découvre que la relation parfaite de Danny et Alicia est fondée sur un joli tas de mensonges : elle ne sait pas qu’il est le frère de Sky après tout. Et après ce problème de couple, il est évident qu’Alicia se met à enquêter sur Danny aussi. Rapidement, Mrs P lui révèle donc que le CV de Danny est complétement faux. J’avais déjà oublié qu’elle était au courant, mince.

Alicia revient donc demander de l’aide à Heather, pour savoir si Danny lui cache d’autres squelettes. La position d’Heather est franchement intenable, mais elle décide tout de même de sauver les fesses de son ex, en disant que s’il a un historique familial compliqué, il a de bonnes intentions et est amoureux d’Alicia. La grande classe, cette Heather.

Loin de tout ça, Danny fait donc équipe avec la policière de l’épisode précédent qui récupère toutes ses infos et lui apprend aussi que Mateo a un casier judiciaire. Cela reprovoque quelques soupçons sur lui, évidemment.

Pendant ce temps, Ingrid remarque que la chambre 606 est occupée quand Felix vole des affaires sur son charriot ; et elle en parle à Mrs P, ne sachant pas que c’est une bien mauvaise idée. En effet, Mrs P en parle aussitôt à Santiago… ce qui promet de poser un gros problème quand la scène suivante nous montre Gigi, Felix et ses filles prendre le petit déjeuner tous ensemble. Que de petits déjeuners dans cette série !

Déjà en début d’épisode, il était clair que la relation de couple entre Santiago et Gigi avait tout de même pris un coup depuis la semaine dernière, dans les conversations du quotidien et dans la confiance entre eux. Très vite, on en arrive donc à la confrontation Santiago/Gigi ; où celle-ci reproche logiquement à son actuel mari d’avoir balancé Felix aux autorités avant, et d’avoir envie de recommencer aujourd’hui, en plus. Et comme Mateo apprend la présence de Felix, tout se complique encore avec Theresa au courant à son tour. Elle en profite pour venir menacer Santiago, puis Mrs P, le tout avec tout le charme et la sympathie dont elle est capable.

On a enfin une nouvelle scène avec Marisa aussi, et ça se passe drôlement mal pour Yoli qui voulait lui présenter son père. Bizarrement, Marisa n’a pas trop envie de rencontrer un criminel et d’être impliqué dans les histoires illégales de sa copine, et je la comprends bien. En plus, pour ne rien arranger, Carolina fait ce qu’elle fait de mieux : elle essaie de piquer la copine de sa sœur, parce qu’elle est jalouse que l’attention ne soit pas sur elle.

Pourtant, leurs affaires pourraient s’arranger quand Felix décide de se barrer à l’étranger, mais il a la drôle d’idée de demander à ses filles de le suivre. C’est un si bon manipulateur que Yoli a envie de le suivre, mais Marisa n’est certainement pas prête à partir à l’autre bout du monde pour suivre un criminel en cavale. Clairement, Yoli en demande beaucoup là.

Elle revient s’excuser ensuite, expliquant qu’elle ne veut pas suivre son père si cela signifie perdre Marisa. Les réconciliations sont vite faites, mais avant de les consommer, il faut encore que Marisa avoue sa vérité difficile à Yoli : elle n’a pas de papier. L’intrigue est assez basique je trouve, mais pourquoi pas, allez. Du coup, Yoli est entourée de criminels l’air de rien.

Il faut dire aussi que c’est un peu une base dans cette série d’être un criminel. D’ailleurs, Gigi demande à Felix de quitter l’hôtel au plus vite, mais il reste trop longtemps malgré tout. Il a donc le temps de parler avec Santiago et de le titiller bien comme il faut, allant jusqu’à l’accuser d’avoir tué Beatriz. Rien que ça. Forcément, Santiago tabasse donc Felix, qui gagne aussitôt quelques points auprès de Gigi.

Cette dernière commence à avoir peur de son mari : Felix lui met en tête que Santiago est dangereux. Dès lors, Gigi prend la décision irrationnelle d’accompagner Felix dans sa cavale ; laissant juste ses filles lui dire au revoir. Santiago espère donc pouvoir se débarrasser de Theresa, au moins, mais ce n’est pas ce qu’il se passe. Evidemment, Theresa voit un intérêt certain à investir dans l’hôtel, et elle demande carrément un bureau pour le squatter… Cette intrigue n’est pas terminée, clairement.

En parallèle, il reste une dernière intrigue plus légère : Javi revient à l’hôtel où Alicia s’occupe de lui, s’assurant qu’il a bien compris qu’il n’avait pas le droit de boire, prendre des médicaments et surtout coucher. Ce n’est pas évident du tout pour Javi, surtout quand un groupe de cheerleaders débarquent pour le mariage d’une de leurs amies. Et quand il voit que Jason ignore la drague abusive des clientes, il se fait un honneur de lui venir en aide pour qu’il couche avec.

Il est lourd et sur le dos de Jason pendant tout l’épisode, mais ça fonctionne plutôt bien du côté de l’humour. Et ça tombe bien pour Jason, parce qu’il finit par se mettre rapidement en couple avec une certaine Vanessa. Enfin, en couple, j’exagère un peu : c’est d’autant plus drôle qu’il se retrouve donc à coucher avec elle au septième étage, l’étage où Ingrid travaille désormais. Ben oui, elle a demandé à ne pas rester au sixième où est la chambre de Javi. Ces deux-là se sont parlés et la tension est encore palpable entre eux. C’est dur de ne pas les shipper.

Du côté des cliffhangers, Danny retrouve l’enquêtrice pour lui montrer une photo de Mateo et Theresa, prise puisque Mrs P a dit à Jason de se méfier d’elle et que Jason l’a évidemment répété à son meilleur ami. Danny apprend donc que Theresa est à la tête d’un réseau de crimes en bande organisée. Il raconte tout à Jason – il est trop gentil pour être vrai lui, je crains la trahison de fin de saison – qui lui conseille d’être honnête avec Alicia.

Danny accepte donc de tout révéler à Alicia, à commencer par sa relation fraternelle avec Sky Garibaldi et en terminant par les affaires louches dans lesquelles Santiago est probablement trempées jusqu’au cou. Le monde s’écroule sous Alicia, et tout ce qu’elle trouve alors à dire à Danny, c’est… qu’il est viré. Sympa comme cliffhanger, je ne m’y attendais pas.

> Saison 1

Fear the Walking Dead – S05E10

Épisode 10 – 210 Words Per Minute – 17/20
C’est typiquement le genre d’épisode que je n’aurais pas aimé dans la série-mère, mais que j’adore dans celle-ci ; et je ne me l’explique pas. Je crois que c’est simplement que j’aime plus les personnages ici et cet épisode le confirme encore. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance avec la combinaison mise en avant cette semaine, mais plus l’épisode avançait, plus je me suis rendu compte que j’adorais vraiment cette intrigue, ce décor, cet épisode, quoi.

> Saison 5


Spoilers

510.jpg

That’s being alive. Really alive, right?

C’est reparti pour cinquante minutes intenses – du moins je l’espère – avec un bon paquet de mots dedans si j’en crois le titre. Cet épisode, ce n’est pas rien en plus : c’est mon deuxième de la semaine du déménagement, ce qui veut dire que je ne répète pas la catastrophe de l’an dernière où je n’avais vu qu’un épisode. Y a des choses qui marquent dans la vie d’un sériephile.

Tout recommence cette semaine par un oiseau qui vient voir ses œufs, alors qu’un appel radio est passé sur le canal 4 par un Charles qui se fait appeler Chuck… et qui est en train de mourir. Il s’est fait mordre par un zombie, figurez-vous, et son appel radio est un appel au secours : il ne peut se suicider, alors il demande de l’aide pour être enterré. Et cette saison marque encore un grand coup, avec un début d’épisode vraiment sympa.

Ainsi, l’oiseau n’est pas face à un ciel bleu comme on le pensait : il est face à une publicité. Dès que la caméra recule, on est ainsi face au filtre habituel de la série, et c’est super sombre ; faisant ainsi écho au message de l’homme qui n’est pas le message d’espoir qu’on pensait. Plutôt que d’être un nouvel allié, il est un nouveau décédé, dont on ne saura pas grand-chose, si ce n’est qu’il a une veste rouge et qu’il vit dans un centre commercial vraiment au top.

Ce sont Dwight, Morgan et Grace qui s’occupent de venir prendre en charge son corps, en profitant pour découvrir son lieu de vie et pour bouffer des bonbons. Bon, d’accord, c’est Grace qui en bouffe et elle a une bonne raison pour ça, car son taux de sucre est selon elle est très bas. Tellement d’ailleurs qu’elle s’effondre sur le sol, alors qu’ils sont à la recherche de Chuck, zombie perdu parmi d’autres.

Bon, je sais que Grace n’est pas là depuis très longtemps, mais j’aime bien l’actrice, alors je trouve dommage que sa santé soit en péril, surtout que je ne suis pas le seul à accrocher à elle. Après tout, Chuck lui a laissé quelques livres audios à écouter. Après, elle se remet assez vite de son étourdissement, heureusement, mais il n’empêche que ça tombe plutôt mal du côté du timing.

En effet, ailleurs, Daniel se promène avec Skidmark et mène Tess ainsi qu’un bon nombre de survivants le long de la route, pour mieux s’apercevoir qu’un nouveau point de ravitaillement a été piégé par Logan et ses hommes. Il utilise donc une radio pour prévenir, par message musical codé, Dwight, Morgan et Grace du danger qui rôde.

Le message est reçu par Dwight, sauf que Grace est encore trop faible pour bouger. Trop faible pour bouger, mais pas pour écouter du Charles Dickens en x2 (Tales of two cities, évidemment) et s’attaquer à un tas de zombies, à la recherche de Chuck. Morgan l’en empêche heureusement, après un rapide dialogue avec Dwight, peu utile, sur leur vie en général et sur les conséquences de leurs actions. Vraiment pas dingue.

Désolé, pas désolé, j’ai largement préféré voir la déprime de Grace : elle est prête à risquer un suicide pour retrouver Chuck parce qu’elle a peur d’être malade des radiations. Et si jamais sa mission dans le centre commercial n’est pas un suicide, elle pourra faire un test médical pour savoir si elle est infectée ou non. C’est gros, mais ça se tient, et ça lui permet de faire rapidement équipe avec Morgan qui n’attendait que ça.

Ben oui, ils sont dans un centre commercial, donc il peut utiliser une voiture télécommandée pour attirer loin d’eux les zombies, et franchement c’est une idée marrante. Cela lui offre la possibilité de libérer le passage vers le centre médical… mais Grace disparaît subitement. Elle a repéré Chuck, et plutôt que de s’occuper de sa santé, elle décide d’aller le tuer.

Pas de bol, elle suit le mauvais zombie : il est mort depuis trop longtemps pour être Chuck. Et en plus, elle se retrouve piégée dans une boutique avec Morgan. C’est l’occasion, une fois de plus, d’une longue scène de blabla entre les personnages, mais j’adore que cet épisode nous piège : on ne peut pas le regarder en x2 puisque Grace écoute déjà son roman en 210 mots par minutes ! J’aime bien ce personnage rien que pour ça, finalement, elle accélère ce qu’elle écoute elle aussi, et bon, j’ai eu l’habitude à une époque de speedwatcher, moi aussi…

Autrement, on apprend à mieux connaître Grace : son besoin de tout écouter vite, c’est pour se rassurer. Elle ne veut pas commencer quelque chose qu’elle ne pourra pas finir et avec son probable cancer de la thyroïde qu’elle n’a pas la capacité de combattre. Non, vraiment, je la trouve touchante, jusque dans son désir de venir en aide à Morgan dans son deuil de son fils, Duane.

Malheureusement, Morgan se braque et ils sont interrompus par la vitrine du magasin craquant sous le poids des zombies. Ils se remettent donc en route dans un couloir sombre et Morgan demande à Grace d’éteindre sa lumière pour se battre contre des zombies dans le noir, seul. Je ne vois pas bien l’utilité de cette idée, surtout que ça finit aussi mal que prévu, avec une Grace forcée d’intervenir pour l’aider finalement.

Et tout ça n’était que dans le but de faire en sorte qu’elle arrête de trop réfléchir à tout ? C’est foiré, Morgan. Et comme il s’en rend compte, il décide de raconter la vie de son fils à Grace, qui a bien mérité une petite récompense. Cela fait plaisir de voir Morgan s’ouvrir à quelqu’un ; ça change un peu. Cela nous ramène le personnage que j’aimais bien, il y a près de dix ans dans la première saison de The Walking Dead. Comme quoi, tout arrive.

Alors que les deux persos sympathisent et réussissent à vraiment rejoindre le camp des personnages que j’aime, ils remettent aussi l’électricité dans le centre commercial, ce qui leur permet de dégager à nouveau l’accès au centre médical protégé par une grille. Le seul problème, c’est que cette grille est reliée à une alarme et que celle-ci attire immédiatement les zombies.

Cela donne lieu à une chouette scène d’action et de tension dans les escalators. J’aime beaucoup l’idée et ça se termine bien, évidemment. Grace utilise ses connaissances pour faire en sorte que l’escalator reparte en arrière, puis nos héros se rendent dans le centre de contrôle du centre commercial pour couper l’alarme. De là, ils ont accès aux caméras et ils découvrent que Chuck est encore en vie, sur le toit du centre.

Ils se rendent aussitôt auprès de lui pour lui tenir compagnie avant qu’il ne meure, et c’est sympa : finalement, la série devient une sorte de procédurale qui consiste à aider des gens en période d’apocalypse zombie, et ça lui réussit plutôt bien. En plus, cette semaine encore, la fin est positive. D’accord, Grace et Morgan doivent enterrer Chuck au petit matin, mais avant ça, ils lui ont tenu compagnie et rendu le sourire avec une veilleuse lui permettant de voir les étoiles.

Après tout ça, Morgan et Grace parviennent à nettoyer le centre commercial et plutôt que d’aller faire ses examens médicaux, Grace décide de choisir d’être en vie une journée de plus : l’incertitude la fait se sentir en vie et ça lui suffit. D’accord, mais je veux savoir si elle va mourir moi ! Bon, la réponse est oui de toute manière, je sais bien.

Du coup, plutôt que de faire des examens médicaux, le couple prend la décision de faire un tour de carrousel en attendant l’arrivée de leurs amis. Oui, ils ont des amis, figurez-vous.

En effet, pendant ce temps, Dwight s’arrête en route pour pisser un coup, sachant parfaitement qu’il est suivi par un des hommes de Logan. En effet, il a volontairement dit où il allait à Daniel pour qu’une petite rencontre avec Logan puisse se faire. C’est pour une fois assez crédible, surtout qu’il se retrouve piégé, assis dans un camion comme Daryl l’était dans l’entrepôt où Dwight le retenait prisonnier. Je ne sais pas, j’ai eu ce parallèle en tête, mais je leur donne probablement trop de crédit.

Cela dit, c’est flagrant : Dwight menace son geôlier de se venger quand il sera libre, exactement comme Rick et Daryl passent leur temps à le faire chaque fois qu’ils sont prisonniers. La différence, c’est que les ennemis de cette série sont bien renseignés sur nos héros, puisqu’ils ont pu voir leur petite vidéo. J’aime bien cette idée de la vidéo que tout le monde a vu, ça justifie qu’on se la soit tapés la semaine dernière au moins.

Cet idiot de méchant décide de brûler les lettres d’amour adressées à Dwight, du coup, et c’est une idée bien logique : c’est une torture très efficace, plus que la douleur pour Dwight qui en a vu d’autres, vu son visage. Pas de bol, cela dit : un zombie passe par là à ce moment-là, et Dwight peut prendre le dessus sur ce méchant. Il décide alors de le laisser s’échapper, espérant qu’il arrêtera d’être un méchant car quelqu’un aura fait quelque chose de gentil pour lui.

En fin d’épisode, il retourne au centre commercial pour venir en aide à Morgan et Grace, mais ceux-ci ont fait leur tour de manège et vont bien. Ils vont même très bien : Morgan a retrouvé le sourire pour la première fois depuis bien longtemps et Grace a pris la décision de repasser en lecture normale de son audiobook.

Si Dwight se fait couper les cheveux par Daniel et va bien lui aussi, si tout le groupe récupère les vivres du centre commercial et est heureux, Morgan prend la décision de se séparer de Grace pour aller porter secours à Al, seule. Bon, c’est moche, mais j’étais content de cette fin : quand la scène a commencé, j’ai cru que Grace allait mourir d’une manière ou d’une autre. À la place, on a juste Morgan qui, une fois de plus, fait le con et prend une décision stupide allant à l’encontre de son bonheur, qu’il aurait pu vraiment retrouver cette fois. Tss, il y a des personnages que je ne comprendrai jamais je crois.

> Saison 5

Preacher – S04E04

Épisode 4 – Search and Rescue – 17/20
Pfiou, cette saison continue à bien déchirer franchement, c’est vraiment chouette. En plus, on sent bien qu’on est sur une dernière saison, déjà, parce que les enjeux sont en train de monter de plusieurs crans. Je veux dire, ça se voit avec les personnages de cet épisode et avec le cliffhanger que je n’en pouvais plus d’attendre et d’espérer. Tout arrive !

> Saison 4


Spoilers

404.jpg

See, you are in trouble.

Après beaucoup d’hésitations, j’ai décidé de commencer ma soirée du lundi soir par cette série plutôt que par Fear the Walking Dead. En effet, je trouve que cette saison 4 est vraiment bien partie pour être la meilleure de la série pour le moment (je n’oublie pas la déception en cours de route pour la saison 2 cela dit) et du coup, j’ai très envie de voir ce que ce nouvel épisode a à proposer, même si ça commence par Herr Starr, qui est personnage que je n’apprécie que moyennement à vrai dire. En plus son désir de revanche sur Jesse commence à se faire redondant. Et puis, quand il se met à piquer des répliques de Lucifer, c’est juste abusé.

Dieu aussi a l’air de trouver Herr Starr abusé, quand il lui demande des nouvelles de son fils, notamment. Non, non, pas son fils Jésus. L’autre. Nous ne sommes plus à un blasphème près, et cette fois il est donc révélé que Dieu a une petite préférence parmi ses fils. Il a aussi un plan pour Jesse, qui n’est pas celui qu’on imaginait : il est prêt à lui graver un vagin dans l’esprit, alors qu’Herr Starr lui voulait juste sur sa tronche.

En même temps, pour l’instant, Jesse, il est surtout en train de se crasher violemment dans l’océan. Il se retrouve donc à bord d’un bateau gonflable, sous un orage, au milieu de nulle part, avec le pilote. Et il défie quand même Dieu de faire mieux. Pourtant, c’est déjà pas mal, avec une pluie qui a tout pour renverser le bateau déjà plein d’eau de nos naufragés persistants. Faut dire que Jesse n’a pas l’intention de mourir comme ça : il demande donc au pilot de rester positif.

Ils passent la nuit, mais sont ensuite exposés au soleil bien fort de la région. Le pilote, qui s’appelle Steve, se retrouve donc avec une insolation et surtout des coups de soleil brûlant très clairement sa peau à un fort degré. Et pourtant, il reste positif, jusqu’à ce que Jesse lui dise d’arrêter. La souffrance de Steve fait de la peine, alors Jesse lui dit aussi de ne plus souffrir. Les deux peuvent alors contempler leur situation désespérée, et c’était mignon à voir.

Jesse fait ensuite en sorte de créer une voile alors que Steve déprime – pourtant il trouve le pouvoir de Jesse plutôt chouette, mais bon, ça n’empêche que sa vie est mal barrée après cette rencontre avec le prêtre. Non seulement il n’a plus de pantalon et est brûlé, mais en plus il n’a plus de main gauche. Ah oui, évidemment, un requin lui a bouffé et comme il ne sent plus la douleur, il ne s’en est pas rendu compte. Au-delà de la douleur, il aurait pu sentir quand même qu’un requin le tirait non ?

Jesse est bien dépité de cette situation : il demande à Dieu de faire en sorte de venir en aide à Steve… mais Dieu ne fait rien du tout. Oups. La situation est désespérée pour Steve qui comprend qu’il est sur le point de mourir, finissant même par refuser de boire l’eau qu’il reste à Jesse. Si la déprime et l’agonie de ce personnage étaient touchantes, ça finissait par être longuet. Heureusement, les scénaristes avaient tout prévu pour que ce soit marquant, avec un Steve voulant se laisser mourir, puis suppliant Jesse de le sauver, pensant qu’il s’agissait de Dieu. Jesse lui demande alors de rester en vie… mais ce n’est pas très efficace.

Il se retrouve à devoir abandonner le corps de Steve, pour mieux le voir se faire bouffer par le requin… Le tout, à quelques mètres d’une plage australienne, où il est enfin arrivé. Tout vient à point ? Pas vraiment, tout vient après à qui sait attendre.

À Masada, le transfert de Cassidy est interrompu par l’arrivée d’un émissaire, et clairement pas un du paradis : le bourreau qui le déplace peut donc jeter un petit coup d’œil au profil d’Hitler. S’il pense alors passer la meilleure journée de sa vie, il comprend vite que ce n’est pas le cas : avec la plume de l’ange, Cassidy a trouvé un moyen de s’échapper. Il a ainsi pu tuer ses autres gardiens et se venge ensuite de toute la torture que Frankie lui a fait subir.

C’est assez facile, il lui retire son pantalon et lui insère un fusil dans le derrière, avant de tirer une balle. Ce pauvre bourreau a eu beau implorer Cassidy de ne pas faire ça, ça n’a rien donné. Et c’est super triste. Enfin libre, il retrouve Tulip… mais est arrêté pile à ce moment-là par Lara, justement à la recherche de Tulip.

Cassidy et Tulip sont amusés par la situation, sauf qu’ils ne peuvent donc pas se parler et sont séparés par la force des événements – et par un ascenseur. Cassidy est ainsi renvoyé en cellule auprès de l’ange, bien vite, et Lara n’a plus qu’à attendre l’arrivée de Tulip, pendant que le vampire s’énerve de la situation : il sait que Tulip est morte si elle se pointe, et il sait qu’elle se pointera. Alors que Lara s’énerve de voir ses hommes mal supporter l’attente, Cassidy parvient finalement à se libérer de ses liens, une fois de plus et à tuer l’ange.

Celui-ci ressuscite aussitôt et aide Cassidy a s’échapper. De son côté, Tulip est rapidement détournée de son objectif. Juste après avoir aperçu Cassidy, elle est ainsi embarquée loin de lui, vers un émissaire qu’elle n’a pas le droit de photographier, toucher ou faire signer d’autographe. Et non, ce n’est pas Hitler qui est sous la douche de la chambre où on l’amène, c’est Jésus. Le vrai, cette fois. Ainsi donc, le graal a pour objectif de provoquer une réunion entre paradis et enfer ; entre Jésus et Hitler. Bien.

Jesus aime beaucoup Tulip, qui lui dit s’appeler Marnie, alors tout va bien. Elle n’est même pas grillée par Herr Starr qui passe devant elle comme si de rien n’était une première fois, avant de se dire qu’il la connaît de quelque part. Finalement, Tulip est sauvée de justesse par Jesus, qui demande des nouvelles de son héritier à Herr Starr. Oui, son héritier, c’est le messie dansant que Jesse a tué en saison précédente, alors c’est un peu gênant.

Pas trop de souci à se faire : Herr Starr a tout prévu, avec un clone en cours de création. Son objectif immédiat est plutôt de préparer la réunion entre Hitler et Jesus. Il faut dire que ce n’est pas n’importe quelle réunion : elle a pour objectif de présenter l’apocalypse, en 2020. Il ferait mieux de s’occuper de Jésus pourtant, parce que celui-ci décide de venir en aide à Tulip. Oh, son aide n’est pas très efficace : Lara refuse de le laisser passe vers la cellule de Cassidy, encore là à ce moment. C’était tellement drôle à voir ; et tellement improbable : Lara s’oppose complètement à Jésus quoi.

Du coup, Jésus décide de suivre Tuilp quand elle est prête à libérer Cass à sa manière ; seulement c’est trop tard : le vampire est déjà loin. Cela n’empêche pas Jésus d’avoir envie de suivre sa nouvelle amie… c’est intrigant pour la suite !

Ce n’est pas aussi intrigant que cette fin d’épisode qui voit Hitler s’installer au piano pour jouer un air de musique au Messie dansant ; alors que le Saint des Tueurs et Eugène arrivent au Golfe du Mexique… loin, très loin de l’Australie où ils doivent se rendre. A moins que ce ne soit juste de l’autre côté du globe et qu’une balle de fusil du Saint suffise à s’y rendre. Le cliffhanger est aussi inattendu que bon : Eugène et le Saint arrivent en Australie, sur la même plage que Jesse. On va enfin avancer dans cette intrigue avec une rencontre entre eux ! J’ai hâte !!

> Saison 4