Stats de la semaine #9

Salut les sériephiles !

00
C’est jour de fête sur le blog !

C’est encore avec de jolies statistiques que je reviens cette semaine et je ne sais plus comment vous remercier ! En effet, le blog cumule plus de 2500 vues sur les sept derniers jours et, même si l’on retranche le meilleur article de la semaine (qui pulvérise tout), ça reste la 2e meilleure semaine de fréquentation du blog. C’est la foulie (avec un u, oui, j’en perds mon français) !

Image result for the inhumans
Allez, câlin collectif !

Comme d’habitude, je vous propose de commencer par mon gros stock d’inédits vus, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est… chargé, bien aidé par le #WESéries !

-> Club de Cuervos, 3×01-10
-> The Orville, 1×04
-> The Inhumans, 1×01-02
-> Superstore, 3×01
-> The Good Place, 2×02
-> HTGAWM, 4×01
-> Grey’s Anatomy, 14×01-02
-> Channel Zero, 2×02
-> You’re the Worst, 4×05
-> This is us, 2×01
-> American Horror Story, 7×04
-> Quadras, 1×03-04
-> Me, Myself & I, 1×01
-> The Brave, 1×01
-> Fear the Walking Dead, 3×12

Et ce n’est pas tout ! J’ai également visionné les huit épisodes de la première saison de 3%, ce qui me fait monter à un total de 35 épisodes vus cette semaine. C’est la première fois depuis que je fais ces articles statistiques que j’en regarde autant, je suis très content de moi. Je sais, j’avais dit que j’arrêtais le narcissisme dans les stats 8, j’y travaille, même si ça ne se voit pas, promis !

De manière assez évidente, je crois, je n’ai en revanche pas eu le temps pour revoir des épisodes déjà vus. Inévitablement, avec toutes les reprises, ce n’est pas franchement ma priorité, c’était déjà beaucoup de temps 35 épisodes !

Image result for club de cuervos

Deuxième étape : les articles les plus consultés, asseyez-vous, il y a un chiffre à tomber à la renverse.

  1. Une saison 2 pour Salvation ? : 970 vues
  2. Quadras (S01) : 86 vues
  3. Challenge Week-End en Séries n°3 : 75 vues
  4. The Good Place débarque sur Netflix : 50 vues
  5. Bingo Séries #6 : 47 vues

Image result for this is us

Yep, 970 vues, mais comme me l’a fait remarquer Laura samedi, mon article est quasiment premier en recherche Google pour « Salvation saison 2 ». J’en rougis, mais c’est très cool et c’est aussi grâce à vos clics. Beau succès pour Quadras également et forcément pour le Challenge de ce week-end. Plus étonnant, l’article sur The Good Place a attiré pas mal de monde ces deux derniers jours. Sûrement parce qu’il y a eu plein d’arrivées sur Netflix hier et que Netflix, ça attire plein de sériephiles.

Image result for the mist eve
Ce n’est pas The Mist qui dira le contraire.

Dernier étape : le top 5 des séries qui vous ont le plus attiré sur le blog cette semaine. Pas de surprise à la première place, forcément :

  1. Quadras (S01)
  2. The Mist (S01)
  3. This is us (S02)
  4. The Brave (S01)
  5. The Inhumans (S01)

Grosse préférence de votre part pour les séries qui débutent, j’imagine que c’est logique puisque vous devez lire des avis avant de commencer ? Je suis surpris du succès de l’article de The Brave qui n’a pas bénéficié d’un gros lancement et n’a même pas de sous-titres français après quasiment une semaine. The Inhumans s’en tire aussi super bien en deux jours. Moins de surprise pour le top 3, mais il est à noter que The Mist est officiellement annulée et ne connaîtra donc pas de fin. Désolé !

Image result for salvation liam
Toujours pas de nouvelles sur le sort de Salvation, non.

Merci encore pour ces belles statistiques et bon visionnage cette semaine !

 

Les binge-watchings entre amis

Salut les sériephiles,

Image result for friends watching tv

Si vous suivez mon #WESéries, vous avez pu voir qu’hier j’ai regardé l’ensemble de la première saison de 3% en compagnie de Laura. Si je ne suis pas prêt de mettre en page mon article sur la série vu tout ce que j’ai à faire, ça m’a au moins permis d’avancer d’une série dans mon challenge séries et de m’inspirer l’article du jour !

Image result for how i met your mother watching tv

C’est parti pour une liste des choses à faire quand on regarde une série en bonne compagnie (mais aussi en mauvaise compagnie, pour passer le temps). Personnellement, j’adore…

Image result for orange is the new black alcohol

  • Faire un jeu d’alcool : ça y est, je vais encore passer pour un alcoolique, mais à quelques exceptions près, j’ai vu tous les épisodes d’Orange is the new black en me buvant du rhum-coca. C’est la tradition avec ma meilleure amie et on s’éclate bien avec ça. On change les règles du jeu assez régulièrement et on le fait aussi devant des émissions bof (type The Voice) ou d’autres séries…
    Image result for the walking dead walkersJe ne vous explique pas la mi-saison 3 de The Walking Dead où l’on devait boire une gorgée à chaque zombie tué ! Vous devinerez ceux qui étaient morts et zombifiés à la fin de la soirée.

    Image result for elsa atypical

  • Prendre un acteur/personnage en grippe : mon meilleur exemple, c’est Elsa dans Atypical. Insupportable, mais beaucoup trop drôle à critiquer avec Poluss.

    Image result for orphan black krystal

  • Passer une heure à théoriser après l’épisode : là encore, c’est surtout avec Poluss et nos visionnages d’Orphan Black. Nous n’avons vu que quelques épisodes ensemble, mais ça nous a occupé des dimanches entiers !

    Image result for buffy

  • Revoir une série… avec quelqu’un qui ne la connaît pas : ça m’est arrivé plusieurs fois, mais mes meilleurs exemples récents, ce sont deux soirées Buffy/Angel ! Tout savoir à l’avance et pouvoir observer les réactions de la personne, c’est génial ; surtout quand on est fan de la série. Ça m’est arrivé aussi pour Orphan Black, mais j’en parle dans le point suivant.

    Image result for orphan black eat

  • Grignoter et se faire des festins entre amis : mon meilleur souvenir, c’est chez ma crapule où l’on avait eu droit à des légumes à grignoter pendant un marathon Orphan Black, suivi d’un hamburger maison (et d’une Piña Colada, mais je ne suis pas alcoolique, promis).
    Image result for tv show singing
    Elle me contrôôôôle et rythme mes paaaas, si elle me frôôôôle, oh non, (oh non) je ne réponds, réponds, réponds plus de moi. #JAssumePas
  • Se servir des sous-titres pour chanter : ça peut rapidement être chiant si vous ne le faites pas avec les bonnes personnes, mais c’est bien drôle de chercher des chansons en rapport avec la situation ou les sous-titres, surtout quand un « j’irai où tu iras » débarque au beau milieu d’un épisode. Ou un « tell me why ».
    Image result for evan peters look alike
    Dites à Laura qu’elle se plante, s’il vous plaît

    Image result for 3%

  • Trouver des ressemblances entre les acteurs : c’est fou comme parfois les ressemblances sont frappantes… et comme parfois, elles sont beaucoup trop personnelles. Ce n’est pas Laura qui dira le contraire après la journée d’hier (ce n’était ni un sosie de Chris Evans, ni un sosie d’Evan Peters, désolé) !

    Image result for jessica lange quote

  • Deviner les répliques des persos : et la palme du relou de service me revient, mais c’est un jeu que je fais aussi souvent en solo. Ce n’est pas très compliqué dans certaines scènes de deviner la phrase qui suit et ça peut vite être chiant, surtout quand la série n’est pas si bien écrite, coucou American Horror Story.

Image result for tv show list

Et vous, vous avez ce genre d’habitudes et traditions avec vos amis ?

 

Les séries, la musique, mon iPod et moi

Salut les sériephiles !

Image result for scandal olivia jogging

Si vous me suivez sur Twitter, vous avez peut-être appris qu’hier, j’ai « perdu » magiquement mon iPod dans le bus en rentrant chez moi et que ça explique mon retard dans le #WESéries. Bon, je relativise beaucoup quand je pense à tout ce que j’aurais pu « perdre » parce que j’étais chargé (je suis toujours chargé, ceux qui me connaissent ne me contrediront pas) et quand je me rappelle que je l’avais depuis six ans. J’ai eu le temps d’en profiter et de me déhancher avec plus d’une fois.

Image result for alison hendrix dance

En effet, figurez-vous que j’ai un rapport très (très) particulier à la musique : c’est bien simple, je n’ai pas de goût particulier ; je suis capable d’aimer à peu près tout (et surtout n’importe quoi) à partir du moment où j’ai de bons souvenirs associés à la musique ; et une fois dans mon iPod, ces musiques m’accompagnent – pff, m’accompagnaient – pour un mois ou deux au réveil et surtout dans tous mes déplacements à pieds (en tout cas, ceux où je ne téléphonais pas).

Image result for lost & found
Comme je n’assumerais pas dans le top ci-dessous de parler de Lost & Found Music Studio, je compense avec ce gif.

Par conséquent, je passe beaucoup de temps à chercher à me procurer les musiques des séries que je regarde, parce qu’il y a toujours de bons souvenirs associés aux épisodes de séries. De mémoire, voici donc les séries qui peuplaient le plus mon iPod et pourquoi :

  • Incontestablement (et logiquement), c’est Glee qui avait la première place sur mon iPod. Cela me fait bizarre de me dire que je n’aurais plus que Youtube pour mes rechutes dans la série. La qualité n’était que rarement là dans Glee, mais dès qu’il s’agissait de chanter, la barre était très haute. C’est dur de n’en choisir qu’une pour l’illustration de cet article, mais ma chouchoute était incontestable Santana, alors voilà.
  •  Buffy contre les vampires occupait depuis le 27 avril 2011 une grosse partie de la mémoire de mon iPod. C’est simple, j’avais l’épisode musical complet dessus, en anglais et en français, en plus de quelques autres chansons diffusées au cours de la série.


Attention, gros spoiler sur l’épisode 27 de la saison 2 de Grey’s, c’était y a 12 ans, y a prescription.

  • Grey’s Anatomy, ainsi que Private Practice, prenait elle aussi la masse de place dans mon iPod : l’épisode musical n’a pas survécu très longtemps parce qu’il n’était pas d’une qualité exceptionnelle, mais en 13 saisons (+ 6 de PP) se plaisant aux découvertes musicales, forcément, il y avait de quoi faire. Je sais que j’ai dit « bons souvenirs » en début d’article, mais à vrai dire, parfois, le bon terme, c’est juste « souvenirs marquants/traumatisants ». Loin de tout ça, il y a Fires d’Augustine qui a énormément marqué mon année 2013 sans que je ne puisse vraiment expliquer pourquoi. Cette chanson avait fini par me sortir par les trous de nez tellement je l’ai entendue, mais je n’ai jamais trouvé le courage de la supprimer de mon iPod et c’était tant mieux car quelques notes suffisent à me renvoyer dans le passé.
  • J’en ai déjà parlé sur le blog il n’y a pas si longtemps, Ally McBeal aussi avait une playlist de taré !

  • Dans le même genre, HIMYM et ses nombreux numéros musicaux étaient une vraie mine d’or de découvertes ! Et puis, entre le générique, l’omniprésence de The 88 et de jolis moments romantiques en musique, je n’avais que l’embarras du choix. C’était marquant, souvent des bons souvenirs et ça a rythmé énormément mes réveils et promenades – pendant trois ans, j’allais en cours à pied (et là aussi ceux qui m’ont vu à l’époque ne manqueront pas de vous dire que j’avais mon sens du rythme avec mon iPod). Et vous ne pensiez pas sérieusement que je n’allais pas citer Robin Sparkle ou les talents de Neil Patrick Harris que j’ai découvert dans Dr Horrible (Dr Horrible aussi étant bien sûr entièrement sur mon iPod) ?

  • HTGAWM devait recommencer à emplir mon iPod dès hier soir parce que j’avais bien aimé les musiques de la reprise. En tout cas, l’ambiance musicale de la série est vraiment top et me plaît énormément : le rythme était parfait pour la marche… de toute façon, tout le TGIT est génial, j’en ai aussi piqué énormément à Scandal.

  • Sur mon iPod, on trouvait aussi beaucoup de Michael Giacchino, de LOST à Fringe, pour tous les moments de déprime. Tiens, j’en aurais bien besoin là tout de suite !

  • Et évidemment, ça ne surprendra personne : il y avait énormément de génériques dessus… En fait, à peu près tous ceux de mon article de TFSA. C’est dire !

Je ne pouvais décemment pas oublier Sense8.

Bref, la personne qui aura eu la chance de tomber par pur hasard sur mon iPod, n’est-ce pas, aura la possibilité de faire de belles découvertes séries. Pas sûr que ça lui plaise autant de choix différents (et en plus, y a même des morceaux karaokés de certains amis, oups), mais ça, il fallait y penser avant de récupérer ce qui ne lui appartenait pas, #insérerunejolieinsulteici.

Image result for scandal olivia jogging

Sur ces belles paroles, j’ai un Week-End en séries à gérer !

Ce que c’est que le #TGIT

Salut les sériephiles !

Image result for tgit

C’est jeudi et je ne vois pas meilleur jour pour sortir cet article définition un peu particulier. En effet, pour une fois, on ne va pas faire le tour d’un terme technique, mais d’un titre marketing de la chaîne ABC. Le #TGIT… Parfois, j’ai l’impression que ce n’est plus à présenter, et parfois, on me demande ce que ça veut dire depuis que c’est dans le compteur à gauche de cette page. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour me donner envie de faire un article, c’est parti !

Image result for tgit

Alors c’est quoi exactement le #TGIT ? Cela signifie « Thanks God It’s Thursday », « merci mon dieu on est jeudi », et c’est une opération marketing de la chaîne américaine ABC, notre équivalent du TF1 français si je fais des comparaisons franchement douteuses. Pourquoi un tel titre ? Et bien, parce que le jeudi soir sur ABC, c’est la soirée drama et plus particulièrement, la soirée des séries du Shondaland, connue pour être les derniers gros cartons d’audience de la chaîne depuis quelques années. Pas étonnant que la chaîne fasse une promo de dingue autour de cette soirée !

Image result for tgit

C’est quoi ce nom ? C’est un détournement de l’acronyme américain « TGIF », « merci mon dieu c’est vendredi » et le week-end arrive. En France, elle a été popularisée par Katy Perry, mais dans les pays anglophones, elle est extrêmement connue et il existe même une chaîne de restauration qui porte ce nom.

Image result for tgit
C’est l’éclate, quoi !

Quelle origine ? Difficile de remonter aux origines de l’expression, mais en tout cas, ABC l’utilisait dès 1989. À l’époque, c’était bien un TGIF : une soirée comédie qui cartonnait avec Family Matters ou Full House (La Vie de famille et La Fête à la maison). En toute logique, quand la chaîne a découvert que ses jeudis soirs rapportaient soudainement plus d’audience que les vendredis, il a été décidé de changer tout ça. Il est à noter que la soirée comédie continuait d’exister jusqu’à l’an dernier le vendredi et malgré une pause de trois ans (2000-2003), mais qu’elle est désormais oubliée au profit d’une soirée fourre-tout de tout ce qui ne fonctionne plus ou pas (The Inhumans, Once Upon a Time et, malheureusement, Agents of S.H.I.E.L.D). La chaîne tente de se réinventer depuis l’an dernier, cherchant une stratégie pour faire remonter les audiences…

Image result for tgit
L’effet sur ma personne quand j’ai découvert la nouvelle case d’Agents of S.H.I.E.L.D.

Ce n’est que pour la saison 2014-15, donc il y a trois ans, qu’ABC a renommé ses jeudis soirs ainsi. Pourtant, la promo a été si intensive pour quiconque suit Grey’s Anatomy, Scandal et HTGAWM qu’il est difficile d’imaginer un jeudi soir où le #TGIT n’existait pas. C’est l’arrivée de How to get away with murder qui a permis la création de cette soirée spéciale, l’avènement de Twitter aidant à populariser le hashtag (après tout, Scandal n’a été sauvée de l’annulation en fin de saison 1 que parce qu’elle cartonnait sur Twitter).

Image result for tgit
C’était la fête à l’époque (mais ça, c’était avant parce que la série touche à sa fin cette saison).

Et aujourd’hui ? La soirée existe toujours, même si elle a connu quelques tentatives de modification l’an dernier. Suite à un changement de direction chez ABC et surtout à un raccourcissement obligatoire de la saison 6 de Scandal pour cause de grossesse de Kerry Washington, la chaîne a tenté de coller un drama qui ne soit pas du Shonda. Notorious s’est cassée la figure, mais à sa décharge, The Catch n’a pas fait beaucoup mieux malgré sa deuxième saison.

Image result for tgit
Ellen Pompeo (Meredith Grey, Grey’s Anatomy), Shonda Rhimes (la créatrice), Kerry Washington (Olivia Pope, Scandal) & Viola Davies (Analise Keating, HTGAWM)… C’est possiblement un chouïa féministe le #TGIT.

Ce soir, ABC diffusera son premier #TGIT de la saison, avec la reprise de Grey’s Anatomy et celle de HTGAWM. La première entamera sa saison 14 suite à un final littéralement enflammé et avec des retrouvailles émouvantes pour Owen alors que la seconde entamera une quatrième saison que j’espère un tout petit peu moins explosive (littéralement, toujours) que l’an dernier. Enfin, la semaine prochaine, Scandal reprendra à son tour le chemin de la diffusion et la saison du #TGIT sera pleinement entamée.

Image result for tgit

Le pire, c’est que le marketing fonctionne totalement, je suis impatient de retrouver mes vendredis matins dramatiques !