The Good Place – S04E13

Épisode 13 – Whenever You’re Ready – 20/20
C’est amusant car je trouvais la conclusion de la semaine dernière vraiment géniale, mais cet épisode parvient à la surpasser. Les scénaristes ont réussi un véritable coup de maître avec cette dernière heure (54 minutes) qui apporte une conclusion à l’ensemble des personnages. Tout est très fluide, les répliques s’enchaînent, les gags donnent le sourire et si on a envie de pleurer, c’est plutôt de joie que de vraie tristesse. Bref, cet épisode s’inscrit déjà dans la liste de mes fins préférées tant tout y est parfait.

> Saison 4


Spoilers

413-3.jpg

Take it sleazy.

Cela ne fait que quatre saisons que je regarde cette série, alors c’est bizarre d’être si triste de la voir tirer sa révérence, mais franchement, ça a été une super série à regarder : les gags étaient bons et les personnages avaient toujours ce qu’il fallait pour nous inviter à revenir.

L’épisode commence par une vie toute casée pour tous nos héros. Michael apprend la musique et écrit ses propres chansons alors que Chidi donne des cours de philosophies à plein de morts. En bref, le Paradis ressemble à la vie, quoi, mais en plus, Michael, Chidi et Janet ont des jobs supplémentaires avec un comité charé d’évaluer le nouveau système et ses défauts, inévitablement. Plus d’architectes et d’acteurs sont nécessaires selon Vicky, alors que Michael insiste pour dire que tout va bien et que la Juge s’indigne de savoir que Carrie Coon n’a pas eu d’award pour The Leftovers. Moi aussi.

Pendant ce temps, Janet et Jason vivent leur meilleure vie de couple et sont super mignons ensemble. C’est tout génial ; et au Paradis, Jason retrouve aussi son père. C’est intéressant de voir à quoi ressemble le Paradis pour chacun de nos héros, et franchement, je ne m’attendais pas forcément à un tel épisode.

Jason réussit son challenge de vie comme ça et après un dernier repas parfaitement raté il annonce à nos héros qu’il souhaite traverser les portes qui mènent à l’autre côté, celles qui vont le supprimer de l’existence. C’est terrible, mais il en est heureux et organise une grosse soirée pour ça. C’est tellement rapide de voir Jason prendre cette décision. Quant à Janet, elle affirme qu’elle va bien et est heureuse, parce qu’elle sait qu’il est temps pour Jason.

413.jpg

C’est assez logique que Jason soit le premier à vouloir disparaître, étant donné le personnage, mais ça reste assez triste. Et maintenant que les personnages sont en paix au Paradis, j’aime beaucoup l’idée de les voir se décider à quitter la vie éternelle. Après, voir Jason partir, c’est triste, surtout si tôt dans l’épisode et même si la fête était très sympathique à voir.

La porte qui mène à la suppression ? Elle est dans une forêt et c’est très chouette comme cadre, mais ça ne retire rien à la tristesse de la scène de voir que Jason a perdu le collier qu’il lui avait préparé et de voir que Janet lui assurait qu’elle se souviendrait toujours de lui, revivant les moments chaque fois qu’elle s’en souvient. Eh, ça démange dans les yeux, ça.

La fin pour Tahani ? Elle n’est pas prête d’arriver parce qu’elle a toute une liste de projets à accomplir avant de s’en aller. Et contre toute attente elle est réconciliée avec sa sœur et, quand ses parents débarquent au Paradis, ils sont les meilleurs parents du monde. C’est tellement inattendu d’avoir Tahani heureuse comme ça, en famille. C’est concrètement ce qu’elle a toujours voulu dans la vie.

Et comme elle a atteint tout ce qu’elle voulait faire, elle est prête à être effacée à son tour. C’est si triste à voir purée… Elle organise elle-même sa soirée de disparition durant laquelle elle a la meilleure idée de sa vie. Enfin, de sa mort. Elle demande à Michael de devenir une architecte à son tour : elle s’ennuie dans sa mort, mais elle ne veut pas pour autant être supprimée. C’est une si belle idée de la part des scénaristes qui prouvent encore leur inventivité.

413-2.jpg

Et ils se servent aussi de cet épisode final pour rappeler un max de figurants et de personnages secondaires des épisodes précédents. Le mieux, c’est encore que tous les personnages semblent avoir une belle conclusion au paradis et que tout est super fluide pour les personnages comme pour l’épisode. C’est fou, mais dans cet épisode, ils réussissent vraiment à écrire un truc parfait qui donne envie d’être au Paradis. En plus, le tout se fait sans jamais oublier les personnages. Forcément, on enchaîne ensuite avec Chidi et Eleanor. Cette dernière lit des livres de philosophie alors que Chidi lit… le Da Vinci Code.

Aïe, on sent que c’est la fin pour Chidi. Pire, Shakespeare aussi était au Paradis, et il a décidé de se supprimer de l’existence après 4000 pièces. Et c’est là que nos héros prennent conscience que quelque chose ne va plus entre eux : Chidi envisage de partir, et Eleanor n’est pas prête pour ça. Elle cherche aussitôt quelque chose pour le garder auprès d’elle. C’est du grand Eleanor et j’ai beaucoup aimé l’idée, surtout que Janet est celle qui rappelle à Michael et Eleanor que s’il veut partir, alors il peut (et doit) partir.

Malgré tout, elle aide Eleanor à mettre au point le voyage parfait pour Chidi : un détour par Athènes, puis un détour par Paris. Ah et ils font tellement le tour de la capitale française, c’est chouette comme tout. J’adore ces personnages, j’adore les lieux qu’ils visitent, j’adore la scène où Eleanor explique à Chidi qu’elle n’est pas prête à le voir partir… et j’adore encore plus celle où elle comprend qu’elle se doit de le laisser partir. Franchement, cette série est géniale, et cet épisode est une pure réussite. Citer un philosophe pour faire comprendre à Eleanor qu’elle est égoïste, puis lui organiser une fin parfaite tout en sachant qu’elle sera seule ensuite…

Pardon, cette critique se transforme en une suite de mini bouts de phrases qui ne résument pas vraiment l’épisode et ne donnent pas tellement mon avis, mais honnêtement, tout est parfait, non ? Je ne peux pas écrire différemment cette fin. Même le départ de Chidi, qui laisse un calendrier à Eleanor et fait un câlin à Jason était parfaite. Et puis Eleanor qui dort pendant qu’il part… quelle horreur !

413-3.png

Le retour de Jason était totalement évident d’ailleurs, mais ça m’a quand même beaucoup plu de le savoir attendre une éternité le retour de Janet pour lui offrir le collier plutôt que de l’appeler. On enchaîne ensuite avec les derniers personnages : Michael commence à s’ennuyer quand il comprend que le système est parfait et que la Juge annule toutes les réunions pour le réguler. Tous les humains finissent au Paradis après avoir beaucoup changé et choisissent un moment où partir, après tout.

De son côté, Eleanor se trouve une dernière mission : convaincre Mindy, vivant désormais avec une tête flottante de Derek, qu’elle doit suivre le système et chercher à atteindre le Paradis elle aussi. Pour Eleanor, c’est une évidence, parce que Mindy n’est jamais qu’une version d’elle qui n’a jamais eu d’amis.

Cette mission réussie, Eleanor se pense prête à partir, mais découvre que non quand elle se rend compte que Michael veut être supprimé lui aussi et ne peut pas l’être. Elle s’offre donc une nouvelle mission : rendre Michael heureux, en négociant avec la Juge pour qu’il devienne humain et puisse à son tour vivre, mourir et traverser le test pour qu’il aille au Paradis. C’est beau de voir les scénaristes donner tant de soin pour conclure les intrigues de tous les personnages.

Eleanor parvient à son but, et Michael devient donc un humain, qui apprend à faire de la guitare sur Terre, tout en étant plus humain que jamais. Quelle conclusion pour la série ! Je ne m’y attendais vraiment pas à celle-ci. Et maintenant que Michael a eu ce qu’il voulait, Eleanor est prête à quitter la mort, partageant un dernier cocktail avec Janet. C’est si beau. Pour la première fois, on voit donc un personnage traverser la porte finale, et elle devient un tas de petites lumières colorées, chacune d’entre elles arrivant sur Terre où elles entrent dans des personnes pour les rendre meilleures et les améliorer. C’est finalement Michael qui a donc les derniers mots de la série, et qui vient conclure un épisode parfait de la plus parfaite manière. Que dire de plus ? Soyez bons envers les autres, pour qu’ils vous le rendent, et puis c’est tout.

413-4.jpg
Quand t’as fini une série géniale et que tu ne sais plus quoi faire.

> Saison 4

EN BREF – Cette saison 4 n’était pas parfaite, mais la conclusion de la série l’est. C’est impressionnant de voir à quel point les scénaristes ont réussi à faire quelque chose de propre comme ça, c’est juste génial. Si la série aura parfois eu du mal à rester toujours aussi géniale, elle aura été inventive du début à la fin et aura toujours su vers quoi elle se dirigeait. Rares ont été les détours et dans l’ensemble, elle est un véritable exemple d’écriture. J’adore, tout simplement, et je n’ai même pas envie de m’étendre plus que ça ici. À quoi bon ? Cet épisode final a tout dit pour moi !

> Saison 4

#WESéries 13 : c’est pour vendredi !

Salut les sériephiles !

Hier soir, Ludo a changé la bannière du groupe Facebook du #WESéries pour annoncer une nouvelle édition, il est donc temps pour moi de vous en parler à mon tour… En effet, c’est vendredi prochain à 19h que commencera la treizième édition du #WESéries, déjà ! Il n’y a aucun changement dans le principe et les coulisses de cette édition que j’organise toujours avec Ludo : tous les amateurs de séries sont les bienvenus, et particulièrement toi qui es en train de lire, que ce soit ta treizième participation (merci de ta fidélité !) ou la première fois que tu entends parler de notre défi ! J’en dis plus juste en-dessous, c’est parti !

WES13-3.jpg

Pour rappel, « le principe de ce challenge est assez simple : il s’agit de voir un certain nombre de minutes inédites de séries entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. C’est donc totalement inspiré du Week-end à 1000, un challenge assez populaire qui consiste à lire 1000 pages en un WE (et oui, c’est aussi chaud que ça en a l’air). Qui dit minutes inédites dit des épisodes que vous n’avez jamais vu avant, attention ! ».

Quand ? Dès vendredi prochain, c’est-à-dire le 31 janvier, à 19h jusqu’au dimanche 2 février à minuit. Purée, on change déjà de mois dans cette année 2020, c’est dingue !

Pour qui ? Comme je le disais en introduction, c’est toujours ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Ainsi, n’importe qui peut décider de participer à n’importe quel moment du week-end avec le hashtag  #WESéries sur Twitter ou Instagram et sur notre groupe facebook. Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’échanger sur les épisodes qu’on regarde, nos objectifs du week-end, nos avancées… et ça permet également de rester motivés dans le week-end, qui peut parfois paraître long !

Comme d’habitude et comme tout le monde n’est pas aussi dingue que nous, on vous propose quatre niveaux, plus ou moins simples selon vos habitudes et votre emploi du temps du WE. Essayez quand même de vous surpasser, je sais que certains d’entre vous font parfois le niveau basique même en-dehors du #WESéries, alors compliquez-vous la tâche si c’est le cas !

Niveaux 13.jpg

Le basique : 520 minutes ! C’est le nombre de minutes de séries à voir entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. Cela représente 13 épisodes de 40 minutes ou 26 de 20 minutes ou encore 8h30 minutes (un peu moins de 3h par jour, si je pousse les statistiques à l’extrême, c’est franchement faisable et dans la moyenne nationale de temps de TV par jour !). 520 minutes et absolument aucune contrainte : vous êtes libres de regarder ce que vous voulez, parce qu’on ne l’a pas appelé basique pour le compliquer.

Je vous conseille : de varier les plaisirs ! Si vous êtes comme moi, il y a sûrement tout un tas de séries dans lesquelles vous commencez à accumuler le retard. J’ai deux épisodes de retard par-ci, quatre par-là, ça grimpe vite à 13, non ?

Vous trouvez ça trop simple ? OK, alors on vous propose de valider le niveau basique avec la mention « défi » ! Keskecé ? C’est tout à fait optionnel, mais si vous voulez la mention, il va vous falloir… tweeter des répliques des épisodes vus (non spoiler ou en l’indiquant !) avec le #WESéries. Pas de chaque épisode, mais un tweet tous les quatre épisodes… Franchement, ça laisse le temps de trouver une réplique qui vous marquera et que vous aimerez bien.

Le moyen : 720 minutes ! Vous avez compris le principe je pense, il s’agit de regarder 12h de séries entre vendredi et dimanche (ça veut dire 18 épisodes de 40 minutes). Vous avez toujours le choix de regarder ce que vous voulez.

Je vous conseille : de finir vos rattrapages non terminés lorsque vous étiez à tenter le basique, tout simplement ! 18 épisodes, c’est un bon moyen de se mettre à jour dans certaines séries, notamment du côté de Netflix qui propose souvent des saisons au nombre d’épisodes assez bancal pour en trouver deux qui additionnées fassent 18 !

Vous trouvez ça trop simple ? Validez le niveau moyen, mention « défi » en faisant des tweets citation tous les trois épisodes 😉

Le difficile : 880 minutes de séries à voir pour le valider. Cela représente 14h50 de séries. 14h50, c’est environ une saison de 22 épisodes de 40 min (ouille !). Cela ne représente qu’un tiers du temps alloué au challenge, ce qui vous laisse largement l’occasion de manger et dormir, et même de sortir. Tout est possible avec un peu de motivation (et d’organisation), je l’ai déjà fait, et je ne suis pas le seul, en ayant une vie sociale à côté (et si).

Je vous conseille : de vous empiffrer une saison d’un coup d’une série que vous souhaitez rattraper depuis un moment ; ou d’une que vous n’avez jamais commencé !

Vous trouvez ça trop simple ? Je suis bien d’accord avec vous ! Tentez donc de trouver une citation à tweeter sans spoiler personne tous les deux épisodes, ça vous occupera 😉

Le niveau ultime : 1040 minutes ! Cela paraît inatteignable ? Vous vous trompez, ce n’est que 26 épisodes de 40 minutes environ (17h gloups !). Bon, d’accord, c’est beaucoup, mais je l’ai déjà fait aussi, vous savez ? Lors de la dixième édition, j’y suis arrivé en commençant le samedi après-midi, quand même !! C’est donc possible, mais c’est vrai qu’il faut se prévoir pas mal de temps libre. Après, c’est un challenge, mais c’est le but de ce week-end aussi : se challenger et dépasser nos limites… de toute manière, vous vouliez faire quoi ? Profiter du temps pluvieux pour aller vous balader, hein ?

Je vous conseille : dans l’idéal, deux saisons de type Netflix avec 13 épisodes… parce qu’autant d’épisodes d’une seule série, ça risque d’être lourd. C’est un gros défi de voir 1040 minutes, donc il faut aussi se ménager et se préparer : l’excès est dangereux, il faut bien penser à manger, dormir, bouger, tout ça, tout ça. Je ne suis pas votre maman, vous vous connaissez mieux que moi, pensez simplement à consommer avec modération, on n’est pas là pour se faire du mal !

Vous trouvez ça trop simple ? Tentez donc de trouver une citation à tweeter à chaque épisode vu sur Twitter, avec le hashtag. Ouais, à chaque épisode. C’est facile : je le fais dans chaque critique, après tout 😉

ET VOILÀ ! Pour cette fois, je vise… euh… le basique ? Je suis en pleine panne de séries depuis près de deux mois. Bien sûr, ce week-end pourrait être l’occasion d’enfin me faire un gros rattrapage de mon retard, mais je sais aussi que les raisons pour lesquelles je vois de moins en moins d’épisodes inédits vont aussi impacter mon week-end à venir. Et c’est tant mieux pour moi, d’ailleurs. M’enfin, on ne sait jamais, le niveau basique, ça se tente peut-être…

Pourquoi 13.jpg

Mes raisons ne changent pas d’une édition à l’autre, mais comme je sais que ça suscite toujours des questions et qu’on a des nouveaux à chaque édition, je les redonne ; et ça reste du copier coller malgré quelques éditions à chaque fois 😉

La première raison de participer à ce challenge est le PLAISIR de regarder des séries. En bon sériephile, j’ai toujours une liste longue comme le bras (pour ne pas dire comme le corps) de nouveautés à tester ou de saisons à rattraper. Ce défi est un bon moyen de m’y attaquer !

Une deuxième bonne raison de participer est de se frotter à la communauté des sériephiles connectés ! Et oui, à commenter le challenge sur Facebook et Twitter, on croise les mêmes personnes à chaque édition et c’est toujours plein de sympathie. C’est cool d’accueillir de nouveaux participants, de discuter des épisodes qu’on regarde, de voir qu’on a des choses en commun avec d’autres, etc. Bref, ce challenge, c’est de la bonne humeur concentrée, un peu comme pour le Bingo Séries.

D’ailleurs, une troisième raison de participer est de cartonner dans la grille du Bingo Séries dont je ne me suis personnellement pas du tout occupé ce mois-ci ! Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous participez, même en cas d’échec ! Nous, ça nous fait plaisir de voir que nous ne sommes pas les seuls cinglés beaucoup trop fans de séries TV !

Et puis, « surtout ne vous mettez pas la rate au court bouillon : n’oubliez surtout pas que le principal dans ce type de challenge, c’est de s’éclater ! Un échec sur le nombre de minutes à voir n’est pas à considérer comme un échec : vous aurez sûrement vu plus de séries que d’habitude quand même. Et ça, ça fait plaisir ! »

RDV VENDREDI À 19h !

The Good Place – S04E11-12

Épisode 11 – Mondays Am I Right ? – 17/20
On sent déjà un vent de conclusion souffler sur cet épisode et ce n’est pas désagréable du tout. La série continue d’aller à un rythme très accéléré, mais ça lui a toujours réussi et ça ne change pas avec cet épisode qui résout quelques problèmes pour aller plus vite vers les épisodes de fin. J’étais en tout cas content d’en avoir un de plus à voir ce soir !

> Saison 4


Spoilers

411.jpg

Think of it as flattening the penises of their heart.

Hors de question d’être en retard pour le dernier épisode quand même, j’ai trop peur d’être spoilé la semaine prochaine pour la toute fin, mais en attendant, il me faut donc voir les deux épisodes que j’ai ratés ces derniers jours. La série reprend cette fois dans la Bad Place où l’on rencontre de nouveaux personnages de démons qui regrettent de ne plus torturer d’humains.

Ils sont convoqués par nos héros qui leur présente le principe de la création d’un nouveau système pour lequel ils ont besoin d’architectes. C’est bien beau de recréer tout le fonctionnement de l’au-delà, mais il reste donc du travail pour tous les personnages.

Bref, il est temps pour les architectes de mettre au point un nouveau système. Nos héros font des films parodiques pas très réussis pour ça, alors que les démons sont totalement contre l’idée d’un nouveau système… Tous ? Non, il reste Vicky, comme toujours. C’est tellement chouette de la retrouver, elle aura vraiment eu un rôle important dans la série finalement, et j’aime l’avoir de retour comme ça pour se moquer de Tahani.

En plus, elle se débrouille vraiment bien pour être meilleure que Michael à expliquer aux démons comment faire pour tester les humains : c’est Tahani qui sert d’humain-test, et elle est motivée, parce qu’elle est confrontée à des ours avec des tronçonneuses quand les démons s’occupent d’elle ou à sa sœur et ses parents quand Vicky s’occupe d’elle. Il faut noter aussi que Michael est jaloux du succès de Vicky, préférant donc la virer…

Janet et Tahani se débrouillent toutefois pour lui faire voir qu’il est temps pour lui de voir que Vicky est capable de grandes choses. Il décide donc de mettre sa fierté de côté et de convaincre Vicky de reprendre l’opération en main, lui faisant organiser un coup d’état contre lui.

Pendant ce temps, Jason est toujours aussi comique en tout cas, parce qu’il n’est pas bien utile pour trouver de nouvelles idées de test pour savoir si les humains doivent aller au Paradis ou non. En revanche, il est utile pour lister les personnages de fiction qu’il pense être réel ou pour créer du stress en Eleanor en lui faisant comprendre qu’ils peuvent lire leurs propres dossiers.

Il n’en faut pas plus pour qu’Eleanor craigne que Chidi découvre des informations sur elle qu’il n’aimera plus, alors elle le force à lire le dossier… Il est ainsi convaincu qu’il est amoureux d’elle, mais il a peur de ne pas être assez pour elle. C’est bien du Chidi, ça, et le pire, c’est que dans son stress, il réussit à faire flipper Jason sur sa propre relation avec Janet. On sent tout de suite vers quoi ça va : Chidi remonte le moral de Jason…

En revanche, je n’aurais jamais deviné que Jason était capable d’un plan aussi intelligent : il a fait semblant d’être vexé pour retourner à Chidi les conseils qu’il lui donnait par rapport à Janet. C’est assez fou, quand même, mais j’imagine que ça veut dire que les personnages sont capables d’évoluer finalement. Et tant mieux parce qu’une éternité plus tard, tous nos héros se voient accepter au Bon Endroit sans passer le moindre test. Ils partent en montgolfière, parce qu’ils ont sauvé tous les esprits de l’humanité.


Épisode 12 – Patty – 17/20
Comme toujours, la série s’en tire bien parce qu’elle montre à quel point tout est réfléchi depuis un moment dans son schéma de saison. Mieux encore, elle propose une vraie réflexion sur l’au-delà, encore et toujours, après quatre années à le faire. Que demander de plus ? Peut-être un peu plus de gags… mais bon, le sentiment qu’on approche de la fin du voyage créé une nostalgie qui explique peut-être pourquoi j’ai moins ri alors qu’il y avait de très bonnes choses, notamment du côté des guests !

> Saison 4


412.jpg

We’ve invited Cosmic Coachella.

Un chiot volant ? C’est ça, le Bon Endroit ? Bof, non ? Bon, nos héros arrivent donc enfin au Bon Endroit pour de vrai après quatre saisons et les attentes sont trop énormes pour que ce soit pleinement satisfaisant. En même temps, il y a de bonnes choses en stock : j’ai beaucoup aimé les bonbons avec des goûts sensationnels (au sens propre), les compliments dits dans nos dos, la fête qui s’organise selon nos propres envies ou les portes vertes menant où l’on veut quand on veut. Ca en fait des choses chouettes, non ?

Le seul problème, c’est que la série nous a habitué tellement de fois à tout ça qu’on le voit venir, quoi. Dans le même genre, tous les architectes du Bon Endroit acceptent tellement vite Michael que l’on sent que ça va tourner vite. Et ça ne manque pas : il est mis en charge du Bon Endroit avant de voir tous les architectes démissionner.

Bref, rien ne va dans ce Paradis et Michael s’en rend compte plus vite que nos héros qui découvrent pourtant d’eux-mêmes que quelque chose ne va pas. Ben oui, Tahani rencontre un homme blasé par les orgasmes du Paradis, Janet rencontre une autre Janet et est choquée de voir que les humains lui font des demandes sans problèmes…

Ce sont finalement Eleanor et Chidi qui mettent le doigt sur ce qui ne va pas, grâce à Chidi voulant rencontrer l’une de ses idoles philosophes, Patty, qui s’avèrent finalement être Phoebe de Friends. C’est fou vu le nombre de fois qu’il a été question de Friends en quatre saisons ! En tout cas, j’ai adoré l’idée de cet épisode qui est que le Paradis, ben… c’est chiant. Eh oui, quand on a tout ce qu’on veut, tout le temps, sans effort et sans problème, ce n’est pas si génial que ça.

Nos héros s’en rendent vite compte, surtout quand Jason lui-même finit par s’ennuyer bien rapidement de ses singes en kart. Ils tiennent donc une réunion de crise pour se décider sur la suite à donner aux choses, surtout maintenant que Michael est aux commandes. C’est une nouvelle fois Eleanor qui a une super idée et comme Michael est stressé par celle-ci, il fume un joint en cachette pour ne pas avoir à parler à la horde de zombies qui sont dans le Paradis. Ben oui, quand on a tout ce qu’on veut tout le temps, on devient un zombie.

L’idée d’Eleanor ? Une porte de plus, pour mettre un terme définitif à la vie et la mort de tout un chacun. Il n’en faut pas plus pour que tous les zombies reprennent goût à leur au-delà. Ouais, grosso modo, Eleanor vient d’inventer la mort au Paradis, et la possibilité du suicide règle tous les problèmes de ceux qui s’ennuyaient. Autrement dit, c’est important d’avoir une fin… Les scénaristes nous font passer un message, je crois !

La toute fin d’épisode voit alors nos héros rejoindre leur quartier, avec de nouvelles et belles maisons correspondant à ce dont ils rêvent depuis toujours. Tahani vit seule, Jason et Janet ensemble, Eleanor et Chidi ensemble, et Michael veille sur tout ce petit monde. Tous les problèmes sont réglés, tout est bien qui finit bien… mais il reste un épisode. Hâte de voir ce que les scénaristes nous réservent !

> Saison 4

On va leur dire adieu en 2020

Salut les sériephiles,

Je ne sais pas ce qui m’a pris hier soir, mais je me suis mis à faire la liste de toutes les séries qui allaient se terminer cette année – du moins, la liste de toutes celles dont la fin était déjà annoncée. Cela fait quelques temps que je sais que la liste est longue, mais puisque Mindhunter s’est fait annuler (enfin, pas officiellement) avant même que j’ai le temps de me motiver à la commencer, je me suis dit que ce n’était pas mal de faire le point en ce début d’année… si on peut encore dire que c’est le début d’année même si on est le 17 janvier.

Résultat de recherche d'images pour "the 100"

Il y a plusieurs catégories de fins à prendre en compte, du coup. Déjà, j’ai envie de commencer par celles qui me manqueront le plus, et c’est assez simple car j’ai déjà eu l’occasion d’en parler sur le blog. L’été prochain, je perdrai donc à la fois The 100 et Agents of S.H.I.E.L.D, deux séries que j’ai citées parmi les trois meilleures de la décennie précédente. Je suis clairement dégoûté que ces septièmes saisons respectives soient les dernières de chacune de ces deux séries.

Résultat de recherche d'images pour "the good place"

Dans le même genre, Future Man, une des dernières comédies à réussir à me faire mourir de rire, va tirer sa révérence avec sa troisième saison (toujours pas annoncée, bizarrement). Si ça me chagrine moins, je reste également bien triste du départ de How to get away with murder. Plus que la série, ce sont les personnages qui me manqueront, car j’étais vraiment attaché à un grand nombre d’entre eux. Le refrain est un peu le même avec The Good Place, qui se termine dans quatorze jours tout pile désormais. La qualité était fluctuante, mais les personnages, quoi !

Résultat de recherche d'images pour "blindspot"

Je ne peux pas en dire autant pour toutes les séries que je souhaite citer dans cet article : par exemple, ni Dear White People, ni Blindspot ne me manqueront pour leurs personnages (oui, même Lionel et Patterson ont réussi à me souler par moments). La première me manquera pour son originalité, mais j’ai espoir de la retrouver ailleurs, et la deuxième me manquera pour… Non, ben, en fait, je pense qu’elle ne me manquera pas tant que ça, je vais juste la finir pour la finir.

Résultat de recherche d'images pour "lucifer"

Une autre qui ne me manquera pas ? 13 Reasons Why… Je ne suis même pas encore à jour, mais la saison 4 sera la dernière. C’est une sale année pour mes séries Netflix, avec également les fins de The Rain (ça devrait être le format parfait, trois saisons), Glow (qui est déjà une miraculée), Trinkets (qui mériterait d’être bien plus longue) ou encore Lucifer (là, c’est le casting plus que la série qui va me manquer). Ce n’est pas surprenant : la liste des séries de la plateforme de streaming est si longue, évidemment qu’il y a des annulations chaque année. D’ailleurs, il faut noter que Dark aussi est annulée.

Résultat de recherche d'images pour "supernatural"

Enfin, cette année, il faudra aussi dire adieu à des monuments tels que Supernatural, Esprit criminel ou même Arrow. Je ne suis à jour dans aucune de ces séries, et je ne le serais probablement jamais, mais elles font tellement partie du paysage sériel que c’est tout étrange de se dire que 2020 va marquer leur fin… Non ?

Je sais que je suis loin d’avoir cité toutes les séries, mais en tout cas, ce petit article faisait un condensé de celles dont la fin va me marquer. Et l’air de rien, on est déjà à plus d’une dizaine rien que pour celles dont je sais que je risque fort de voir le dernier épisode cette année. Bref, va falloir préparer les mouchoirs pour 2020 les amis !