Cette semaine #20

Salut les sériephiles !

Mon rewatch de Desperate Housewives avance toujours aussi vite, puisque j’ai terminé la saison 1. C’était l’occasion d’écrire un petit article dessus (j’insiste sur le mot « petit », ce n’est pas comme si, l’air de rien, il dépassait les dix pages Word grâce aux photos). Outre ce tour d’horizon rapide des désespoirs de Wisteria Lane, la semaine était principalement marquée par une avalanche de fins de saisons. C’est normal, c’est la période : toutes mes séries de networks dans lesquelles j’étais encore à jour se terminaient cette semaine. C’était fort en émotions, et il va falloir que je me décide sur ce qui va prendre la relève cette semaine. Bon, en vrai, c’est déjà plus ou moins fait : je vais essayer de terminer au moins les saisons déjà entamées récemment avant d’en commencer de nouvelles (dit-il en lorgnant déjà vers un début de saison 2 d’une série terminée depuis).

> Archives des newsVus cette semaine


Archives des news

15/05 – L’impact de la grève sur les upfronts
16/05 – Une longue pause estivale
19/05 – Ménage de printemps chez Disney
20/05 – Encore une !
21/05 – Retour à Wisteria Lane

15/05 - L'impact de la grève sur les upfronts

La sacrosainte semaine des upfronts (elle l’est pour les sériephiles en tout cas) où les chaînes annoncent les nouveautés à venir pour la saison suivante a commencé. Toutefois, en raison de la grève des scénaristes, Netflix a décidé d’annuler sa présentation et de la convertir en événement 100% virtuel. Un moyen comme un autre d’éviter les perturbations, alors que les manifestations continuent devant les sièges des chaînes et devant les studios – avec la redoutable arme des klaxons de voiture pour rendre fou. A priori, NBC est, à l’heure où j’écris cette ligne, en train de présenter ses nouveaux programmes. La FOX suivra plus tard aujourd’hui (dans la soirée heure française).

15/05 – L’impact de la grève sur les upfronts
16/05 – Une longue pause estivale
19/05 – Ménage de printemps chez Disney
20/05 – Encore une !
21/05 – Retour à Wisteria Lane

16/05 - Une longue pause estivale

Les upfronts continuent et la journée s’avère plutôt violente… En effet, la grève des scénaristes provoque d’énormes remous sur les habitudes des diffuseurs. Hier, je parlais de Netflix qui annulait sa présentation pour la convertir en événement virtuel, mais c’était vraiment le moindre mal. De son côté, FOX a ainsi organisé une conférence lors de laquelle elle a pris la décision incongrue de ne pas proposer sa grille de diffusion de la rentrée. Il faudra donc attendre pour savoir quand reviendront les quelques séries qui passent encore sur la chaîne – comme 9-1-1 Lone Star par exemple. Elle a certes présenté ses nouveaux programmes, m’enfin, ça retire une grande partie des upfronts !

De son côté, ABC fait pire : la chaîne du groupe Disney envisage une longue pause – une très longue pause, même. On avait déjà remarqué que Disney était un casseur de grève, mais là, c’est assez clair : ils envisagent une grève des scénaristes longue et propose ainsi une grille de rentrée… sans série. Il n’y aura que des rediffusions et des émissions sans scénario à la rentrée sur la chaîne. Par conséquent, toutes les séries ABC seront probablement amputées de plusieurs épisodes et programmées à la mi-saison : Station 19, Grey’s Anatomy, The Rookie

Vraiment, de quoi me faire regretter d’être à jour dans les deux premières ; et peut-être l’occasion d’enfin reprendre la troisième (j’ai une saison et demi de retard). Bref, ABC nous fait un coup stratégique : elle retire une partie du pouvoir des scénaristes en reconnaissant déjà sa défaite sur la première moitié de l’année… Les scénaristes perdent ainsi l’impact qu’ils pouvaient avoir sur ABC qui indique ainsi qu’il n’a pas besoin d’eux (et a déjà fait son sacrifice financier). D’ailleurs, la chaîne se garde des annulations de séries de côté, pour continuer d’avoir du poids probablement : The Rookie Feds n’est toujours pas fixée quant à son sort pour une éventuelle saison 2. Quant aux scénaristes, ça les force à envisager une très, très, trop longue grève pour se faire entendre.

Et les sériephiles dans tout ça ? Eh ben, voilà à quoi je ressemble ce soir, je crois :

Non, mais je vais essayer de voir le positif et me concentrer sur tous les rattrapages que ce temps libre va me permettre (avant une deuxième partie de saison qui va être hyper chargée, encore plus que d’habitude). Ah et puis Disney ne perd pas le Nord : peu de revenus sur ABC ? Il y a toujours Disney + !

15/05 – L’impact de la grève sur les upfronts
16/05 – Une longue pause estivale
19/05 – Ménage de printemps chez Disney
20/05 – Encore une !
21/05 – Retour à Wisteria Lane

19/05 - Ménage de Printemps chez Disney

Disney+ avait promis de faire du tri parmi ses programmes pour se libérer de l’espace et faire des économies, mais la liste des séries et films qui vont disparaître très prochainement de la plateforme est sacrément longue et surprenante. On y retrouve par exemple les récentes séries Big Shot et Dollface, ou le film Better Nate Than Ever (c’était très moyen, mais bon, il y avait Joshua Basset dans deux trois scènes) datant de… 2022. On imaginait plutôt la suppression de contenus plus anciens que ça, franchement. Je n’ai jamais pris le temps de voir la saison 2 de Dollface, moi, je ne pensais pas qu’elle disparaitrait si vite de la plateforme !

La suppression est d’autant plus surprenante qu’elle concerne ainsi des programmes produits par le studio pour Hulu et/ou Disney+… Difficile de croire qu’il ne soit qu’une question de place, donc. Il s’agit plutôt d’un choix dans le catalogue, pour faire comme si certains programmes n’avaient jamais existé. La violence ne s’arrête pas là, avec aussi une suppression des anciens messages promotionnels concernant ces projets (pour l’instant, uniquement sur le compte Twitter américain, pas sur le compte français… mais j’imagine que ça ne saurait tarder). Bref, ces projets n’auront jamais existé pour D+, et c’est bien dommage.

Cela ne fait jamais qu’une revendication de plus pour la grève des scénaristes – parce que bon, si leur travail n’est plus accessible, comment avoir une vitrine pour son CV au juste ?

Source et liste des programmes
15/05 – L’impact de la grève sur les upfronts
16/05 – Une longue pause estivale
19/05 – Ménage de printemps chez Disney
20/05 – Encore une !
21/05 – Retour à Wisteria Lane

20/05 - Encore une !
15/05 – L’impact de la grève sur les upfronts
16/05 – Une longue pause estivale
19/05 – Ménage de printemps chez Disney
20/05 – Encore une !
21/05 – Retour à Wisteria Lane

21/05 - Retour à Wisteria Lane

J’ai revu la saison 1 de Desperate Housewives

Salut les sériephiles, Aujourd’hui, je vais vous parler de mon rewatch de la saison 1 de Desperate Housewives. Oui, oui, ça fait des années que l’envie me taraudait et j’ai fini par craquer, enfin, et retourner à Wisteria Lane. C’était il y a une vingtaine de jours, et depuis, j’ai revu toute la saison 1.…

15/05 – L’impact de la grève sur les upfronts
16/05 – Une longue pause estivale
19/05 – Ménage de printemps chez Disney
20/05 – Encore une !
21/05 – Retour à Wisteria Lane

> Archives des newsVus cette semaine


 13 épisodes vus et critiqués sur le blog cette semaine


Comme je le disais en introduction, il y a principalement des fins de saison dans ce que j’ai regardé cette semaine. Pour autant, je continue de me faire un épisode par semaine seulement dans un certain nombre d’autres séries, avec des petits rituels qui se (re)mettent en place – le guilty pleasure nocturne qu’est supposé être Upa Next ; le dimanche soir avec How I met your father, etc. Dans l’ensemble, je suis surtout content d’avoir réussi à être à jour dans toutes les séries que je souhaitais voir cette semaine. Reste toujours la frustration de toutes les autres dans lesquelles je souhaite avancer sans y parvenir. Oui, ma liste ne s’arrête pas là ; oui, je m’écris chaque semaine dans mon agenda au moins cinq séries de plus, dans l’espoir de surligner un jour le titre d’une d’entre elles pour indiquer que j’en ai vu au moins un épisode. Dure, la vie d’un sériephile… Mais eh, j’ai entamé la saison 7 de Riverdale !

9-1-1 Lone Star – S04E17 – Best of Men – 17/20

Alors vraiment, ce n’est pas l’épisode du tout que je pensais voir en le lançant : il s’intéresse de près à des personnages que j’aime alors que je ne pensais pas et je l’ai trouvé extrêmement marquant dans ses intrigues alors que je pensais qu’il allait nous mener pépère vers la fin de saison. Non, cet…

Lire la critique complète

True Lies – S01E05 – Unrelated Parents – 16/20

La série retrouve l’équilibre qu’elle avait il y a deux épisodes et ça lui réussit bien, avec le parfait mélange entre humour et action. Les intrigues sont simples, mais bien menées ; les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et j’ai du mal à comprendre pourquoi les audiences n’ont pas suivi. Ce…

Lire la critique complète

Citadel – S01E05 – Time Renders Us Enemies – 14/20

À vrai dire, je suis plutôt déçu. Les ellipses et les raccourcis rendent difficile d’apprécier tous les personnages, parce qu’on n’a pas le temps de s’attacher à eux, réduisant aussi l’impact des révélations les concernant. En plus, il est surprenant de se retrouver avec une série qui semble à la fois faire du surplace dans…

Lire la critique complète

Station 19 – S06E18 – Glamorous Life – 18/20

Ah oui, c’est vrai que c’est une fin de saison et il faut bien se rappeler de ne pas l’oublier. L’épisode vient apporter une jolie conclusion à pas mal d’intrigue et est de plus en plus dramatique au fur et à mesure qu’il avance, avec des intrigues qui s’entremêlent et des décisions scénaristiques qui permettent…

Lire la critique complète

9-1-1 – S06E18 – Pay It Forward – 19/20

Les scénaristes ne savaient pas si la série allait être renouvelée, et ça se sent vraiment tout au long de l’épisode avec des enjeux plus dramatiques et plus forts que d’habitude. C’est un dernier épisode qui permet plein de très bons moments pour la série, sans même avoir besoin d’une catastrophe naturelle pour les provoquer.…

Lire la critique complète

Riverdale – S07E01 – Don’t Worry Darling – 13/20

C’est moins mauvais que ce que je craignais, mais effectivement, cet épisode peine à vraiment introduire des enjeux cohérents pour la saison. Je crois voir ce qu’ils essaient de faire, mais justement, ils essaient sans être aussi pertinents que ce qu’ils le pensent – censurant eux aussi certaines choses. Sinon, ils semblent vouloir nous faire…

Lire la critique complète

Upa Next – S01E03 – 17/20

Oh bordel, mais je passe de bien trop bons moments devant la série finalement ?! Ce n’est absolument pas assumable quand on voit le niveau de jeu de certains, mais je retombe totalement dans les intrigues soapesques et les dramas en coulisse, au point d’avoir fini bouche bée à deux ou trois reprises pendant l’épisode. Cela…

Lire la critique complète

> Vus en 2023
> Archives des newsVus cette semaine

> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.