La saison 2 de Quantico : explications

Salut les sériephiles !

Je vous ai dit hier que j’étais en panne d’inspiration pour cet article, je me suis donc tourné vers mon programme TV. Comme M6 diffuse ce soir la suite de la saison 2 de Quantico et que la semaine dernière quelqu’un est quand même arrivé sur le blog en tapant dans sa barre de recherche qu’il ne comprenait rien à la série, je pense que 500 mots de résumé ne sont pas de trop.

Résultat de recherche d'images pour "quantico liam"

Pour faire simple, les scénaristes ont (un peu) appris de leur erreur. La saison 1 était entièrement consacrée à l’attentat de Grand Central et s’était avérée sacrément longue à nous révéler que Liam était celui qui avait tout orchestré. C’était pénible à voir passé la mi-saison et la saison 2 a pris une tournure différente en se divisant en trois. Nous avions les 8 premiers épisodes qui se consacraient sur la situation au G20.

Résultat de recherche d'images pour "quantico the farm"

Cette année, Alex et Ryan travaillaient tous les deux pour le FBI et devaient infiltrer la AIC, un groupe d’agents de la CIA aux intentions troubles. C’est le point de départ des flashbacks à la ferme qui voit le couple s’entraîner pour rejoindre la CIA, et donc l’AIC. Pas de bol pour Alex, elle n’a pas été prise et s’est fait virer de la ferme après quelques échecs. La mission a certes échoué pour elle, mais pas pour Ryan, recruté par Lydia, la fille d’Owen, agissant de son propre chef sans que son père ne soit au courant.

Résultat de recherche d'images pour "quantico g20 ryan"

Les 6 épisodes suivants proposaient une conclusion de cette intrigue. L’AIC était bien un groupuscule terroriste, certains agents se sont donc mis en tête de les arrêter. C’est le front de libération, responsable de l’attentat du G20 et dont font partie Nimah ou Miranda. Ils sont devenus terroristes en cherchant à stopper des terroristes. Le G20 voyait donc s’affronter plusieurs groupes et s’est conclu par un échec de l’AIC, grâce à Alex & Ryan, travaillant toujours pour les non-terroristes. Malheureusement, Lydia a réussi à faire s’échapper des infos compromettantes pour la sécurité nationale.

Résultat de recherche d'images pour "claire haas quantico"

Là-dessus, les 8 derniers épisodes, actuellement en cours de diffusion, ont permis un troisième reboot et une nouvelle intrigue. Pas besoin de se souvenir de tout pour apprécier les épisodes 14 à 22, au contraire. Nous avons dit au revoir aux flashbacks et force est de constater que niveau rythme, ça fonctionne ! La présidente des USA a réuni une équipe d’agents pour se protéger : l’attentat du G20 a été officiellement présenté comme une attaque du front islamique pour protéger les US de ses brebis galeuses. Seulement, certains politiques influents (comme Roarke) complotent pour que la présidente soit démise de ses fonctions, quitte à préparer des attentats et utiliser les infos sensibles obtenues par Lydia. Reste à identifier ces politiques et les empêcher de commettre le pire.

Ce soir, la saison continue et verra l’équipe se servir de la fiancée de Clay pour réussir dans sa mission. Autant dire qu’il y aura quelques étincelles, surtout du côté de Shelby, mais je vous en dis beaucoup plus dans ma critique.

Les stats de la semaine dernière #1

Salut les sériephiles !

Et oui, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai finalement décidé de revenir à la formule de l’article hebdomadaire, mais couplé au format « 500 mots sur… » pour lequel il est parfois difficile d’avoir des idées. Au moins comme ça, une fois par semaine, je n’aurais pas à bloquer sur le sujet, qui sera celui des statistiques ! Allez, j’espère que vous allez aimer cette nouvelle formule autant que moi !

Résultat de recherche d'images pour "orphan black"

Cette semaine, j’ai pu voir 8 épisodes qui sont les suivants :

-> Orphan Black, 5×09
-> The Mist, 1×06-07
-> Younger, 4×06
-> Wrecked, 2×07
-> Midnight, Texas, 1×02
-> Shadowhunters, 2×18
-> Preacher, 2×07

J’ai aussi vu, sans encore faire la critique, le quatrième de Salvation. Je devais voir le 5è hier soir, de même que Will, mais j’étais finalement au téléphone.

Si je fais un top 3 de ceux-ci, cela donne :

  1. Orphan Black (5×09) : 20/20
  2. Wrecked (2×07) : 19/20
  3. Younger (2×06) : 17/20 – Midnight, Texas : 17/20

Une excellente semaine, donc.

Image associée

J’ai aussi revu 3 épisodes de Buffy (4×14-16) et 2 d’Angel (1×15-16), de même que 2 épisodes de Quantico sur M6 et un (et demi) de Blindspot sur TF1. Tu m’étonnes que je n’avance pas dans mon challenge séries après !

Au total, ce sont donc 17 épisodes vus cette semaine, ce n’est pas si mal !

En parallèle, j’ai lancé le nouveau rendez-vous « 500 mots » qui a l’air de beaucoup vous plaire si j’en crois les statistiques du site. Merci beaucoup à vous de passer lire tout ça, ça fait plaisir et j’ai aimé cette première semaine, où l’on a plus échangé par commentaires également, exactement ce que j’espérais !

Résultat de recherche d'images pour "quantico"

Sans trop de surprises, et malgré le Bingo Séries 5 hier soir, on retrouve donc ces nouveaux articles au sein du top 5 des articles les plus lus de la semaine :

  1. Le programme séries inadapté des chaînes françaises = 83 vues
  2. Bingo Séries 5 = 73 vues
  3. Quantico (S02) = 53 vues
  4. Un nouveau RDV pour papoter séries 😉 = 48 vues
  5. Ce que c’est qu’un cliffhanger = 47 vues

Ce ne sont pas forcément les critiques de saisons qui vous plaisent le plus sur le blog, en même temps, c’est sûr qu’il faut avoir vu l’épisode, alors ça attire toujours plus ou moins. Je note qu’Orphan Black s’en sort généralement très bien cependant, avec une quarantaine de vues par semaine. Normal, cette série est tellement géniale !

De son côté, 13 Reasons Why continue d’attirer elle aussi une trentaine de personnes par semaine. Depuis avril, c’est tout simplement dingue le succès de cette série ! Il faut dire qu’elle donne à commenter, à réfléchir et qu’on a envie d’en lire plus quand on l’achève… mais quand même, il y a encore des gens qui ne l’ont pas vus alors ??

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why"

Surprise en revanche pour l’épisode 2 de Midnight, Texas qui a moins attiré votre curiosité cette semaine. Bon, c’est logique, ce n’était qu’un épisode 2.

C’est tout pour cette semaine, j’espère que ça vous a plu ce détour dans les stats. N’hésitez pas à me dire s’il y a d’autres infos que vous aimeriez, par commentaires ou par tweets. Je suis également en panne d’inspi pour l’article de demain, help !

Bonne journée…

Résultat de recherche d'images pour "midnight texas"

Les avantages/inconvénients à regarder une série dans les transports

Salut les sériephiles !

Si vous suivez le blog, vous êtes peut-être déjà tombé sur un article de critiques où je disais avoir vu tel ou tel épisode dans le train/le RER ou, plus rarement, l’avion. Une ou deux fois, j’ai eu droit à des réflexions surprises (dans le meilleur des cas), une fois on m’a dit que c’était franchement honteux de dire que j’aimais les séries et de les regarder dans les transports (euuh ?) et je n’ai jamais pris le temps d’expliquer le pourquoi du comment.

Résultat de recherche d'images pour "veronica mars"

Figurez-vous que j’ai commencé à prendre beaucoup le train quand j’allais en cours à la fac. Bon, je prenais déjà souvent le train avant, mais je lisais. Le problème de la lecture, c’est que le train, ça bouge (sans déc !), on n’est pas toujours assis et, en études de lettres, quand je lis, j’ai souvent besoin de prendre des notes, être concentré à 100%, etc.

Résultat de recherche d'images pour "read tv show"

Bref, ce n’était pas l’idéal. Maintenant, figurez-vous que mon trajet pour aller à la fac durait 42 minutes en heure de pointe (bon, c’était souvent 1h parce que le RER A a la tendance magique de ne pas avoir une circulation des plus fluides), 35 minutes + 5 minutes (+ le changement d’une à 10 minutes) en dehors des heures de pointe. Dans quel monde est-ce que vous pensez qu’un sériephile ne se jette pas sur l’occasion ?

Encore aujourd’hui, où je fais mes études à distance, je suis à 42 min de St Lazare ou 44 de Châtelet, donc oui, une grosse partie de mes trajets vers Paris se fait devant des séries.

Résultat de recherche d'images pour "binge watch"

Les avantages :

  • Le temps passe plus vite, déjà.
  • Une parfaite excuse pour éviter les inconnus demandant de l’argent, une clope, de l’eau, etc. qui sont des choses que je n’ai pas ou peu, de toute manière (ouuuh le radin).
  • Déculpabiliser de regarder trop de séries (mais si) parce que de toute manière, c’est ça ou trainer sur Twitter.
  • Avoir des fous rires dans le train grâce à une série, ce n’est pas donné tous les jours.
  • Apprécier des séries de moins bonnes qualités, qui ont peu besoin d’attention (genre Blindspot), cest cool.

Résultat de recherche d'images pour "blindspot bored"

Les inconvénients :

  • Il n’est pas toujours évident de prendre des notes pour les articles du blog. Et en plus, il faut recopier ses notes à l’ordi après.
  • Certains inconnus pourraient être sympas, mais je me contente d’un sourire (en même temps, les transports parisiens HEIN)
  • Je n’ai pas toujours les ST et c’est mieux avec parce qu’il y a du bruit dans le train.
  • Netflix plante une fois sur deux (vraiment, l’image s’arrête, c’est chiant, mais j’ai les ST).
  • Les gens regardent par-dessus ton épaule, donc j’ai besoin de bien sélectionner ce que je vais regarder (pas de sexe, de drogue, etc.)

Résultat de recherche d'images pour "read tv show"

Bref, vous l’aurez compris, je ne regarde pas tout dans le train : juste des sitcoms et séries que je n’aurais pas pris le temps de voir autrement. Sur ce, on est dimanche et je suis à Paris, faut que je rentre chez moi. C’est parti pour un épisode dans le train !

Les 10 ans de The Guild

Salut les sériephiles!

Résultat de recherche d'images pour "the guild cast together"

Je ne colle pas tout à fait à l’actualité, car ça fait une semaine, mais The Guild a 10 ans et j’avais très envie de vous en parler, même si pour moi, ça ne fait que… 9 ans que j’ai regardé le premier épisode. Outch, c’est un coup de vieux. 

Résultat de recherche d'images pour "i hate being an adult felicia day"

Présentation sans spoiler : The Guild raconte l’histoire d’une bande de geeks qui se retrouve un peu trop souvent derrière leurs webcams pour jouer en ligne. Dans l’équipe, on retrouve Cyd, qui est l’héroïne de la série, dont le pseudo est Codex. C’est une jeune femme paumée dans la vie, clairement en dépression, et que même son psy a lâché. On retrouve aussi Tink (la jeune adulte trop cool pour tout ça), Clara (la mère qui se laisse déborder pour jouer), Vork (le plus vieux, un control freak bourré de tocs), Bladezz (l’éternel adolescent, qui l’est encore quand tout commence) et Zaboo (un adulte à l’Œdipe non résolu et avec un énorme crush sur Codex).

Le premier épisode nous présente tout ce petit monde et débute par la rencontre IRL de deux des membres. Tout ceci va les amener à se fréquenter de plus en plus, devenir amis et grandir ensemble.

Résultat de recherche d'images pour "the guild"

Il s’agit d’une série sur l’amitié, sur les familles dysfonctionnelles qui se construisent au cours de la vie, sur la dépression (un peu) et sur des histoires d’amour impossibles, le tout avec beaucoup d’humour et de jeux de mots, avec en prime un ancrage permanent dans l’univers d’un jeu vidéo (The Game) qui est au cœur des préoccupations. Les saisons se construisent autour d’arc narratifs assez clairs avec des grands méchants toujours bien trouvés qui mènent chacun des membres de la Guild vers une maturité nouvelle.

Résultat de recherche d'images pour "the guild"

Alors, je parle de série, mais je mens. The Guild, c’est surtout la première websérie mise en ligne sur Youtube en 2007, à une époque où Youtube n’en était qu’à ses balbutiements et ses premières vidéos de chats ! Felicia Day (Codex, donc) l’explique très bien dans ses mémoires (à 30 ans, normal) « You’re never weird on the internet (almost) », où la genèse de la série, tournée dans un garage, est retracée. En plus, ils faisaient parfois des clips musicaux trop cool pour promouvoir les saisons :

Rien que pour ça, c’est exceptionnel, on passe du statut amateurs en saison 1 à pro en saison 6. Ils ont fini par avoir de sacrés guests en saison 5, se déroulant au comic con. Eux-mêmes ont fini par se construire une carrière, surtout Felicia Day (qui a inspiré Dr Horrible à Joss Whedon) & Amy Okuda (vue dans HTGAWM).

Résultat de recherche d'images pour "the guild comic con"

C’est devant cette série que j’ai le plus appris l’anglais, car les sous-titres n’existaient pas. C’était ma deuxième série tout en anglais et c’est encore l’une des plus compliquées, car elle est blindée de termes techniques. Sans regret, du début à la (vraie) fin qui n’avait jamais été annoncée et m’a dévastée.

 

Je vous laisse avec le premier épisode (sous-titres anglais), la série étant entièrement dispo sur Youtube :

Bonne journée.