Riverdale – S03E02

Épisode 2 – Fortune and Men’s Eyes – 14/20
Au moins, je ne peux pas dire que je m’ennuie avec la série qui part tellement en délire total toute seule que je me marre plus que devant une comédie. C’est hallucinant comme c’est mauvais et pas crédible, ils ne font même plus l’effort d’essayer. En fait, ça en devient incroyable et impressionnant, à force, parce que vraiment, je ne sais pas où ils vont chercher tout ça, mais c’est drôle !

> Saison 3


Spoilers

You haven’t known the triumphs and defeats, the epic highs and lows of high school football.

Le visionnage de la série n’était encore pas assez douloureux : il a fallu que Netflix bugue et me lance l’épisode en français. Mais quelle horreur. J’ai vite rétabli ça, à temps pour voir Archie se désaper à son arrivée en prison et entendre Jughead continuer de nous faire chier avec sa voix off. Archie en prison ? Pas exactement, il est dans un centre pour mineur qui s’amuse à le déshabiller pour lui balancer de la farine à la tronche.

Ils ont un drôle de concept de prison pour ados les ricains, avec Archiekins qui découvre ensuite qu’il y a une salle de musique en prison et que son co-détenu, Mad Dog, est un obsédé de sport qui n’aime pas lui parler, mais qui aime lui aussi être torse nu. Archie va se sentir menacé là. La bonne nouvelle pour nous, c’est qu’en prison, il va forcément être à poil tout le temps. Je veux avoir une chance pour mon pari !

En attendant de revoir Archie à moitié à poil, on a droit au vestiaire des filles, avec Josie et Cheryl en soutien-gorge pour absolument aucune raison. Ah #RiverdaleStrong is back ! Archie étant en prison, ça se bat entre Veronica et Cheryl pour récupérer son poste de président des lycéens. Super. Ca va être passionnant comme intrigue, ça !

On se marre bien, cela dit, parce qu’on se retrouve avec Veronica qui est propriétaire de Pop’s sans la moindre raison logique ou crédibilité et qui décide de virer Cheryl des lieux. Celle-ci s’en formalise sur le papier, mais elle est en fait juste-là pour dire à Veronica de se débrouiller pour qu’Archie soit libéré grâce à une association. Mouais. Il n’en faut pas plus pour que Veronica aille voir sa mère la maire pour lui dire qu’elle compte ouvrir la même association dans la ville. Va-t-elle un jour bosser ses cours ? la réponse est évidemment, non.

Pendant ce temps, en prison, Archie se fait siffler par tous les mecs qui passent et qui ont tous un fétichisme sur ses baskets, apparemment, à commencer par son co-détenu qui n’a pas de t-shirt, c’est définitif. Ils ont une vision tellement clichée de la prison, c’est trop drôle : Archie a besoin d’une protection et se rend auprès des Serpents, comme prévu.

Son tatouage n’est toutefois pas suffisant, puisque Joaquin est en prison désormais, et qu’il connaît bien Archie. Pour en faire un vrai Serpent, il décide de le forcer à aller planter un type qui fait partie des Monstres. Pas encore désespéré, Archie refuse leur protection, pour mieux se faire tabasser par les Monstres qu’il a fait envoyer en prison il y a quelques temps. Forcément.

Il se retrouve ainsi avec quelques bleus qu’on ne voit même pas, pour l’instant, et avec un look magnifique de claquettes-chaussettes. Hyper sexe pour accueillir Veronica, quoi. La scène ne sert à rien d’autre que ça cela dit. Heureusement, dans la scène suivante, on peut voir les bleus d’Archie, comme prévu, et son coloc forcé a retrouvé son t-shirt… mais pas ses manches, faut bien qu’on voit quelques muscles tout de même.

Mad-Dog essaie alors d’expliquer à Archie qu’il doit se transformer davantage en animal s’il compte survivre, et qu’être avec les Serpents, ça ne lui ferait pas de mal. Pff. Mad-Dog a quant à lui un secret dont on ne sait encore rien, parce qu’il a une jolie vie dans la prison. Archie espère encore que sa vie puisse s’améliorer et être jolie, surtout que Veronica lui ramène de nouvelles baskets.

Il décide donc de se rendre dans la cour de la prison pour… FAIRE LA MORALE AUX AUTRES ! C’était si drôle ! Il bouleverse l’ordre établi dans la prison en expliquant qu’être des animaux c’est pas bien et que, bon, toi qu’est dealer pour ta mamie là, t’as pas connu les joies et tristesses, les hauts et les bas du football américain. Ah putain, j’ai éclaté de rire ! Je connaissais pourtant cette réplique, je l’avais vu passer sur Twitter à l’époque de sa diffusion… mais je pensais franchement qu’en contexte, ça pouvait à peu près se justifier.

Figurez-vous que non ! Meilleure réplique ever, je crois, et le pire, c’est que ça fonctionne parce qu’il a le soutien de Mad-Dog. Tous les autres prisonniers décident donc de faire un match pour prouver aux gardiens qu’ils ne sont pas des animaux… et en plus ça énerve le directeur de la prison de voir Archie avoir si vite ce genre d’influence. Non mais c’est trop, stop, pitié, je n’avais pas prévu de bosser mes abdos moi aussi ! Je me marre tellement.

Veronica retourne en prison ensuite – mais c’est quoi cette prison ? – et elle en tire la conclusion qu’elle peut laisser son poste de présidente à Cheryl, parce qu’elle a besoin de son aide… pour ramener les Vixens à la prison. C’est… Je… Non, mais non, sérieusement !

Mad-Dog finit par raconteur sa petite histoire à Archie : on l’a privé de ses visites de famille et copine, parce que… euh parce que ? Non, j’ai remis la scène, il n’y a pas d’explication, mais bon, c’est un relou que le directeur n’aime pas, tout simplement. C’est un super guide spirituel pour Archie, ça. Malgré tout, Archie organise son match de foot américain, promettant ses baskets aux vainqueurs. Lol, évidemment que tout le monde le plaque tout le temps.

Enfin, Veronica, non. Elle ramène donc les autres cheerleaders et on se marre bien de voir les prisonniers se comporter des chiens en chaleur face aux cheerleaders. C’était à mourir de rire, et Hiram débarque à ce moment-là pour faire comprendre à sa fille qu’il a le directeur dans la poche et qu’elle ne pourra pas continuer à voir Archie comme elle l’entend (jusqu’à ce que Cheryl lui conseille d’utiliser de faux papiers).

Bon, pour en revenir au match, le directeur de la prison décide d’en faire une émeute, histoire que ça se termine mal pour Archie. Il tabasse deux trois hommes avant de se faire lui-même tabasser, face à Veronica, la pauvre petite. En plus, Archie apprend que Mad-Dog est mort dans l’émeute. Mort ? Il n’était même pas là, c’est gênant. Mais dis-donc, on se marre bien ! Et l’inspiration est telle dans cette série qu’en plus, Archie est dans la cellule 302. Des fois qu’on oublie où on en est dans la série.

Archie se retrouve ensuite embauché par le doyen de la prison pour devenir le nouveau Mad Dog, alors que Veronica utilise bien des faux papiers qui trompent les gardes de la prison et la pensent vraiment blonde malgré la perruque la moins crédible du monde. J’adore.

De son côté, Betty est en pleine forme et de retour chez elle. Malgré sa crise, l’hôpital ne la garde pas en observation, préférant la renvoyer sous la surveillance d’Alice. Evidemment. Betty s’inquiète pour les jumeaux, évidemment, et le seul diagnostic médical qu’on pose sur notre petite blonde, c’est qu’elle est stressée. Ouais, alors quand je stresse, je ne bave pas comme ça hein.

En arrivant au lycée, elle apprend ensuite que Dilton est mort, et c’est vrai que j’avais totalement zappé ce rituel occulte de la fin d’épisode précédent. Allez, il faut que je me remette dans tout ça. Ils mènent aussitôt l’enquête avec Jughead, allant à la morgue – où les scénaristes essaient de se convaincre qu’ils tiennent vraiment un super concept plus effrayant que Jason et la Cagoule noire (c’est pas dur les gars en même temps), voir le corps de Dilton, puis s’intéressant à Ben. Lui, il est encore en vie, et en couple avec Ethel. Celle-ci est elle aussi dans le délire de pseudo-secte de jeu de société, et elle finit par expliquer à nos enquêteurs que Dilton avait un bunker secret dans les bois.

Non mais sérieux. Ils arrivent à faire en sorte qu’Ethel leur montre tout ça, mais ça ne plaît pas du tout à leurs parents. Oui, oui, les parents se mêlent de tout ça, parce que le nouveau shérif les voit enquêter dans la chambre d’hôpital de Ben. Oui, non, je ne sais pas, je ne cherche plus à comprendre, mais notons que ces adolescents sont désormais des enquêteurs réputés et des empêcheurs de tourner en rond pour la police.

Alice et FP ont beau faire en sorte que leurs enfants arrêtent d’enquêter, ils ont si peu d’autorité que ça ne fonctionne pas. Betty et Jug vont donc dans les bois pour trouver le bunker secret de Dilton, mais tombe sur… un monstre ? Un homme-arbre qui se déplace et leur fait peur. Ils se réfugient chez Pop’s pour faire un dessin du monstre et continuer l’enquête. Flemme.

Ils continuent l’enquête, oui, mais plutôt en pleine journée, parce que c’est moins dangereux d’aller en forêt de jour. Ethel ne revient pas dans l’épisode, mais ils trouvent le bunker tout de même, sans son aide et le fouillent. Ils y trouvent du cyanure et un super jeu qui consiste à boire la bonne coupe. Sinon, ils finissent également par retrouver le scout qui a disparu deux ou trois jours et qu’ils ne cherchaient pas. Ils sont de super enquêteurs, dis donc ! Ils apprennent donc à ce scout la mort de Dilton, ce qui est dommage parce que lui, il l’attendait.

Du côté du jeu, il est question d’un roi Gargouille – le monstre entraperçu – et d’Ethel qui est la princesse de Ben. Ah, ce n’était pas vraiment sa copine alors ? Elle a un sacré problème quand elle est interrogée à nouveau, jurant qu’elle était la copine de Ben, parce que bon, le jeu semble être devenu sa réalité. Au point d’en faire un malaise elle aussi, le tout devant Evelyn. Evelyn ? C’est la nouvelle amie de Betty, qui était chez elle au moment du « barbecue » d’Alice, parce qu’elle est la fille du gérant de la Ferme. Louche.

Quant à Alice, elle se retrouve à une réunion avec tous les parents de la série, qui s’étaient jurés, dans leur adolescence, de ne plus jamais parler de cette fameuse nuit liée à la mort de Dilton et au coma de Ben. Ah. Ils ont désormais tous un secret commun, y compris Hiram ou l’ex maire. Fallait bien justifier la présence des adultes dans la série. Eux savent donc ce qu’il en est du délire à venir pour la suite de cette saison qui ressemble à une saison d’été pour l’instant, avec un petit délire sur les « blue lips » et le jeu « Griffons et Gargouille ». D’ailleurs, Ethel a peur du roi Gargouilles.

En parallèle, Kevin pense encore qu’il va pouvoir embrasser son mec un peu n’importe où n’importe quand, alors que non coco, vous êtes juste là pour avoir une histoire vaguement compliquée, histoire de faire plaisir aux audiences. C’est ridicule. Il prend mal que Moose n’assume pas son homosexualité, alors que c’est littéralement la seule base de ce personnage. Bref, Kevin prend la décision de rejoindre le même camp scout que Moose, géré par le père de celui-ci, histoire de le voir plus souvent. Putain, mais t’as rien compris à ton mec ou ?

J’abandonne. Il n’y a pas de logique, pourquoi continuer d’en chercher ? En plus, on termine l’épisode par Ben se suicidant devant Betty et Jug. Non, il n’était plus dans le coma, et il est heureux d’aller retrouver Dilton dans un autre Royaume où Princesse Ethel le rejoindra un jour. Super.

Compteur d’Archie à poil : +2
Pas si ouf, mais respectable.

> Saison 3

Mes derniers coups de… #34

Salut les sériephiles,

Comment ça on est déjà le 17 novembre ? C’est toujours pareil, chaque année, j’ai l’impression qu’on approche de la fin avant même d’avoir eu le temps de me rendre compte qu’on y était. Pourtant, cette année, il y a eu de quoi faire et se rendre compte avec le confinement, alors le problème doit juste venir de moi. Trêve de blabla, à présent, je tente de vous parler sans spoiler et en coup de vent de mon dernier…

This is us | Kevin Pearson❀ on We Heart ItCoup de cœur : Commençons joyeusement par un gros spoiler sur la saison 5 de This is us, donc si vous n’êtes pas à jour, hop, on passe au point suivant. Si vous êtes à jour, c’est parti pour mon coup de cœur du mois qui va tout droit à Kevin et surtout à son couple. J’ai adoré toutes les scènes du duo depuis le premier épisode, et c’est assez incroyable, parce que oui, j’aimais bien ces deux personnages avant, mais là, on me rend plaisants des éléments de leur personnalité que je n’aimais pas forcément et que je trouvais souvent mal amenés. Bref, j’ai hâte de voir le prochain épisode, parce que je suis à fond dans ce ship, tout simplement !

Coup de mou : La reprise de Station 19 n’était pas à la hauteur de mes attentes, ni même à la hauteur de la franchise qu’elle représente, honnêtement. La première heure des trois consacrées aux séries de Shondaland était sacrément décevante et ne permettait pas vraiment de retrouver tous les personnages. Station 19 | Smells like Chick SpiritC’est dommage, surtout qu’il y avait des scènes qui auraient été géniales à voir au moment du premier confinement, notamment en ce qui concernait les réactions des gens face aux médecins et aux pompiers. Pour que ça marche vraiment, il aurait fallu que ce soit quand on était tous dans ce mood-là, et ça fait longtemps qu’on en est revenu (malheureusement ?). En plus, avec le recul du mois de novembre, j’ai trouvé ça bizarre de les acteurs être acclamés alors qu’ils ne sont pas des soignants.

Coup de poing : Eh, je le donne à Fear the Walking Dead qui a réussi à me prendre par surprise hier et me foutre un petit coup de poing au passage. Le début me faisait craindre un épisode super naze… et finalement, à la fin, j’étais totalement à fond. En plus, j’ai eu une belle surprise avec le twist concernant le personnage de Virginia, alors l’épisode valait le détour. On ne sait jamais avant de lancer un épisode cette saison : il y a des épisodes que j’adore et d’autres qui me blasent totalement. Et dans tous les cas, il y a des personnages qui me manquent bien trop cette saison.

julie x luke | Tumblr

Coup de blues : Le mois dernier, je regrettais de ne pas avoir fini la première saison de Julie and the Phantoms… et comme maintenant, je l’ai terminée, mon coup de blues, c’est qu’elle ne soit pas encore renouvelée par Netflix, qui est vraiment dans l’abus à nous faire patienter pour ça. Elle est nécessaire cette saison 2 et je n’ai lu que des retours positifs dessus depuis le lancement… Du coup, mais pourquoi Netflix traîne tant à l’annoncer ?!

Coup de vieux : On est reparti pour un énorme spoiler bien comme il faut, alors passez au paragraphe suivant si vous n’êtes pas à jour dans Grey’s Anatomy parce que ce serait dommage d’être spoilé sur la surprise de ce début de saison. En revanche, cette surprise m’a fait prendre un gros coup de vieux, parce que revoir à l’écran le duo mythique de la série, je ne m’y attendais pas. Les photos du tournage, le gros plan sur son retour dans la série, l’incroyable classe d’Ellen Pompeo dans la scène. Pfiou. Dire qu’il y a dix-sept ans, ils faisaient les premiers pas dans cette série. Oh, Patrick Dempsey avait déjà un bon petit début de carrière en cours à ce moment-là, mais là, ils sont juste magnifiques à l’écran. Non, vraiment, j’ai pris un coup de vieux et eux quasiment pas. C’est à eux que ça ressemble quelqu’un qui vieillit bien !

Voir aussi : Ellen Pompeo (#114)

Grey's Anatomy : impossible d'avoir 10/10 à ce quiz vrai ou faux sur Meredith Grey

Coup de barre : La période en cours me paraît interminable alors qu’elle vient tout juste de commencer. Comment ça, les prochaines vacances ne sont que dans un mois ? Je sais, je sais, les profs sont toujours en vacances, blablabla, mais là, les protocoles sanitaires successifs sont hyper crevants l’air de rien. Enfin, le vrai problème dans cette affaire, c’est surtout les adolescents : c’est bien beau d’assurer la continuité à l’école et tout, mais on leur demande tellement d’efforts qu’ils sont à fleur de peau encore plus que d’habitude…. Et qu’ils n’ont pas l’air de faire grand-chose une fois chez eux. En plus, c’est général, ce n’est pas qu’une vue de ma fenêtre. Bref, fleeeeeemme.

Coup de bol : Le mois de novembre est toujours le mois où je me rends compte que je suis en retard dans plein de séries, accumulé depuis octobre. Mais là, comme la saison commence tout juste, je trouve ça cool d’être le 17 novembre et de n’avoir que quelques petits épisodes à rattraper dans Filthy Rich grosso modo. D’accord, je n’ai pas toujours terminé certaines des saisons de l’an dernier, mais je suis heureux de me dire que j’arrive pour l’instant à avancer tranquillement dans la saison 2020-21 par rapport à d’habitude. Je le dis là tant que je le peux, parce que ça ne va pas durer hein, il y a tellement de séries à voir !becky monreaux | Tumblr

Coup de gueule : Les annulations liées au Covid19 ne suffisent apparemment pas ! Voilà donc que Filthy Rich et neXt sont déjà annulées alors que j’espérais naïvement un petit renouvellement. Il faut dire que les audiences ne sont pas au beau fixe, mais franchement, ça fait tellement longtemps qu’on n’a pas eu de nouvel épisode de la deuxième que ça ne m’étonne pas. Commencer une série par trois épisodes, puis trois semaines de pause, comment voulez que ça fonctionne ? En plus, ça me saoule, parce maintenant, mon mercredi va être bien plein d’inédits. Je n’ai pas le temps, moi ! M’enfin, ce n’est pas ça le coup de gueule, le coup de gueule, c’est vraiment que neXt soit annulée !

Coup de tête : Je n’avais pas prévu de rattraper ça si vite, mais mon retard dans The Outpost n’est (presque) plus ! La semaine dernière, je me suis dit que j’avais bien le temps de voir un petit épisode, puis j’ai recommencé le mardi, puis j’ai repris dimanche et, c’est fou, mais j’ai tellement aimé ce début de saison 3 – beaucoup mieux que l’ennui que j’en attendais – que je n’ai pas réussi à m’arrêter. Je sais que le dernier épisode inédit qu’il me reste ne fera pas très long feu non plus, et même si c’est un tout petit coup de tête par rapport à d’autres des anciens articles « derniers coups », je trouve que ça méritait d’être évoqué, tout de même !

The Outpost The Outpost Series GIF - TheOutpost TheOutpostSeries TheOutpostTv - Discover & Share GIFs
C’est dingue ce qu’un nouveau perso et une nouvelle intrigue peuvent faire comme bien à une série !

Coup tordu : L’épisode de ce soir de Plus Belle La Vie va proposer une scène avec une actrice dont la tête a été remplacée par une autre. Vraiment, 2020 nous aura tout fait vivre ! Je me posais la question de comment les séries allaient gérer le confinement, les cas contacts et tout, mais pas un seul instant, je n’avais envisagé la technique du Deepfake. Et en plus, ça vient d’une série française avant même que les américains nous fassent le coup, préférant apparemment interrompre les tournages en cours (coucou la franchise Chicago) plutôt que d’innover comme ça. Dingue.

Nini - High School Musical The Musical - The SeriesCoup de pub : L’année 2020 fut particulière, mais elle finira bien du côté des séries en ce qui me concerne. Ben oui, on n’a peut-être pas eu d’épisodes d’Halloween, mais on va avoir des épisodes de Noël. High School Musical: The Musical: The Series va revenir sur Disney + avec des chansons inédites (enfin… elles seront mises en ligne vendredi en vrai, alors que l’épisode sera mi-décembre) et j’ai très hâte de retrouver les personnages de cette série ! En France, loin de cette ambiance musicale, nous allons pouvoir retrouver les Bouley et les Lepic, et ça aussi, c’est une excellente nouvelle, parce que Fais pas ci, fais pas ça m’a toujours fait énormément rire. Je ne sais pas trop comment ils vont faire avec la fin de série qui se déroulait dans le futur, mais pour une aventure de Noël, ils ont forcément de quoi faire ! Et ça fera du bien cette pause après toute cette année pleine de Covid partout ! On aura au moins deux familles qui ne seront pas confinées pour les fêtes…

Abécédaire Fais pas ci, fais pas ça | Séries Chéries

Coup de grâce : Autant je remercie Disney +  pour son petit épisode de Noël, autant je suis bien triste de l’annonce récente du décalage de WandaVision à 2021. Pff. Toute l’année, ils nous ont affirmé que la série débarquerait en 2020, quitte à soutenir que ce serait décembre 2020. Je la sentais bien pour Noël, moi, mais non, ce sera finalement mi-janvier. Pff. En même temps, comme tous les films du MCU sont décalés, les séries doivent forcément l’être aussi, puisque c’est le même univers.

Sinon, puisqu’il est question de grâce, rendez-vous jeudi soir pour un prochain 42 minutes sur Thanksgiving ! On rendra nos grâces aux séries aha… Comment ça, c’est un deuxième coup de pub, ça ? Oups !

Julie and the Phantoms – S01E09

Épisode 9 – Stand Tall – 20/20
Je m’attendais tellement à ce que la saison ferme la boucle que je suis bien surpris par cet épisode qui est assez clair dans ses intentions et son souhait d’obtenir une saison 2. J’espère vraiment que ce sera le cas, parce que j’ai adoré l’ensemble des neuf épisodes. Il y a eu peu de temps morts, les bonnes émotions quand il le fallait et beaucoup de bonnes chansons. Revenez-nous vite chers fantômes !

> Saison 1


Spoilers

Where do any of us really go ?

Willie a promis que le nom du trio finira sur l’Orpheum avant leur concert, mais le trio continue d’angoisser et de sentir des douleurs dues à Caleb. Pourtant, il tient bien promesse : il envoie loin dans le désert le groupe qui est censé jouer ce soir-là à l’Orpheum. Le plan est excellent, même si totalement injuste parce qu’ils sont en train d’abuser à détruire le rêve de quelqu’un d’autre alors qu’eux-mêmes n’ont pas eu la possibilité de le faire.

Bon, bref, Willie a droit à un câlin de remerciements de la part d’Alex, mais même pas à un petit baiser ? Pff, les séries pour ados. Le trio se rend ensuite dans le bureau du manager de l’Orpheum pour s’assurer que son assistante voit la vidéo de Julie à temps, mais aussi qu’elle trouve le numéro de téléphone de Julie. C’était absolument parfait comme plan, et c’est bien pour cela qu’il fonctionne. La série enchaîne les scènes de la meilleure des manières et nous informe au passage que la vidéo de Julie en est à un demi-million de vues sur Youtube. Toujours plus.

Bref, en quelques minutes, le groupe réussit à avoir ses places pour l’Orpheum alors que c’est censé prendre des années d’avoir une place, et c’est particulièrement appréciable. Du moins, ça l’est tant qu’on n’est pas Carrie qui apprend la nouvelle et est dépitée. Un peu par hasard, elle montre alors la fameuse vidéo Youtube à son père, qui reconnaît immédiatement son ancien groupe. Il ne dit rien à sa fille, mais il prend aussitôt deux places pour le concert du soir. Pauvre Carrie, sa vie est compliquée.

De son côté, Carlos raconte à sa tante comment il est devenu chasseur de fantômes, tout fier d’avoir pu manger un sandwich mou pour faire fuir le fantôme chez lui… avant de tomber sur l’album du trio, enfin. Bon, celui-ci s’est miraculeusement ouvert et c’est ce qui explique que ça attire son attention : il tombe sur une photo de ceux qu’il croyait être des hologrammes, ceux de sa sœur.

Comme ce n’est pas le cas, il comprend qu’il y a un bon sujet pour sa propre chaîne Youtube. Il la filme donc à son insu pendant qu’elle parle aux fantômes, avant de le regretter quand il l’entend demander à Luke de dire à sa mère qu’elle l’aime et qu’elle la remercie de l’avoir amené à elle. C’est une très jolie scène entre eux, mais on ne sait toujours pas ce qu’il en est de la relation de la mère de Julie avec les fantômes.

Pour l’instant, la scène entre Julie et Luke est géniale ; Carlos arrête de filmer en sentant la tension romantique entre eux et nous, on est mûrs pour la petite scène entre Julie et ses hologrammes, l’ensemble pensant qu’ils sont prêts à ne jamais se revoir. Le problème, c’est que Caleb les retrouve et est au courant de leur plan de traverser de l’autre côté le soir même. Il compte bien les empêcher de réussir à aller au bout de leur « unfinished business ».

Il leur souffle donc dessus pour les téléporter directement dans son club, où il leur fait un dernier discours pour les convaincre de rester jouer avec lui. Très franchement, il est difficile de ne pas être d’accord avec lui : ils sont ensemble, ils ont l’amour du public à portée de main, et pour l’éternité en plus. Et c’est sans compter sur Willie en plus, pour Alex. Ce dernier est donc le premier à craquer et à se retrouver sur la scène du club à jouer.

Concrètement, on sent bien que le trio lutte, mais vraiment, les rythmes de Caleb sont bien entraînants pour ne pas résister. En plus, il leur donne des fringues beaucoup trop géniales… bon, pas à Reggie, mais hein. En plus, tout ça, ça pose un problème, parce que du côté de l’Orpheum, Julie se retrouve à attendre le trio sans grand succès. Certes, elle a toujours Flynn pour la remotiver comme elle peut, mais ça n’est efficace qu’un temps.

Julie finit donc dans une crise de sanglots qui la fait quitter l’Orpheum dans sa tenue de scène toute classe faite des vêtements de sa mère. Sa mère est justement celle à qui Julie décide de parler une fois dans la ruelle derrière le théâtre : elle s’adresse à elle dans l’espoir de la faire venir, de comprendre ce qu’il se passe et de pleurer un coup, parce qu’elle est persuadée que les fantômes ont disparu pour de bon, à cause de Caleb. Après tout, ils avaient un compte à rebours en cours les pauvres…

Heureusement, une parfaite inconnue et figurante passe par-là pour donner une rose à Julie en larmes, et Julie l’interprète comme un signe de sa mère. Elle décide donc de monter sur scène, faisant la fierté de son père, de sa tante et même de Carlos. Bon, en revanche, Carrie n’est pas ravie, forcément – et encore, elle ne se rend pas compte que Nick est dans la salle lui aussi. Evidemment !

Julie dédie sa chanson à sa mère, aux messages d’espoir et de force qu’elle lui apprend jour après jour, même si elle n’est plus là, parce qu’elle est là. Bon, on a compris les bons sentiments, mais je suis là pour le suspense autour du trio, moi… Alors que Julie commence à chanter, il est à peu près évident que la série ne va pas pouvoir nous la laisser toute seule sur scène, la pauvre.

C’est effectivement le cas : les fantômes arrivent un par un, avec difficulté pour Luke. J’ai du mal à comprendre ce qui justifie cette difficulté. Scénaristiquement, je comprends l’intérêt d’avoir Luke en dernier, pour sa relation avec Julie et tout… mais c’est justement la force de sa relation avec Julie qui devrait expliquer qu’il arrive le premier sur scène. Il y aura un flou autour de ce qu’il s’est passé dans le club pour les faire venir sur scène, à jamais.

En attendant, la scène est top, la chanson aussi entraînante que d’habitude, et c’est forcément un succès pour le groupe. Aux dernières notes de la chanson, les fantômes disparaissent, et il est clair pour Julie que cette fois, c’était la dernière fois. Carrie l’applaudit et son père… est terrifié. Tu m’étonnes. Ce qui est cool toutefois, c’est que les applaudissements ne cessent pas tout de suite pour le groupe.

Bizarrement, la série coupe et nous ramène ensuite chez Julie à son arrivée chez elle, avec son père et Carlos. Carlos demande à lui parler, lui faisant comprendre qu’il est au courant pour les fantômes, mais avant ça, Julie veut toutefois aller dans le garage une dernière fois, pour remercier les fantômes comme elle l’a fait plus tôt avec sa mère. Oui… mais non. Les fantômes voulaient lui faire croire qu’ils allaient bien réussir à traverser après la chanson, seulement voilà : ils sont encore là.

Ils sont dans le garage, et ils souffrent toujours de la marque de Caleb, de plus en plus régulièrement désormais. Julie les supplie bien sûr de rejoindre Caleb… mais c’est trop tard. Ils ont refusé sa proposition, et ils ne veulent de toute manière pas faire de la musique sans Julie. Prise d’émotions et toute en larmes, Julie peut alors faire un câlin à Luke, et tout est dit, là franchement. Elle lui dit qu’elle les aime, et le câlin est beau. Personne n’a l’air de trop capter ce qu’il se passe, mais Luke finit comme Hercule quand il est immortel : il brille.

Mieux encore, un câlin de groupe permet à chacun de reprendre de sa force, et le sceau de Caleb disparaît comme si de rien n’était. C’est facile tout ça, franchement. C’est le pouvoir de l’amour que voulez-vous. Bon, ça nous laisse avec plein de questions, en revanche, surtout qu’avec le halo lumineux, ils ont l’air tout à fait humain et en vie… J’imagine que ce ne sera pas le cas si saison 2 il doit y avoir. Et il y a intérêt à ce que ça se fasse !

Le lendemain, Nick débarque en effet chez Julie pour nous lâcher sur un autre cliffhanger, comme s’il n’y en avait pas déjà assez. Franchement, je pensais vraiment avoir droit à la scène avec Carlos par exemple. Ce pauvre Nick se fait posséder, alors qu’il n’a rien demandé à personne, par Caleb, qui débarque au moment où il sonne pour tenter de conquérir le cœur de Julie avec un bouquet. Très franchement, l’acteur interprétant Nick est une bonne surprise, parce qu’il est plutôt doué, pour être honnête, et c’est la première fois que je m’en rends compte. Il a l’air de kiffer devoir jouer les méchants.

Je m’attendais tellement à une fin de saison qui mettrait fin à la série que je suis sur les fesses devant cette dernière scène d’un Nick possédé par Caleb cherchant à se venger. Ben merde, quoi. Je veux une saison 2 !

EN BREF – La série est une vraie bonne surprise. Je savais qu’elle allait me plaire, parce que de toute manière, les séries musicales avec moi, ça fonctionne beaucoup trop souvent, surtout quand c’est pour les ados. Depuis, j’ai découvert le lien entre la série et High School Musical, et concrètement, tout s’explique. Je suis content de l’avoir découverte, content aussi de voir qu’elle a plu à tout un tas de gens sur Twitter quand je pensais que je serais le seul à la regarder.

Finalement, je suis probablement le dernier à la finir, mais ce n’est pas bien grave, surtout si ça veut dire que j’aurais moins à attendre avant l’arrivée d’une saison 2. Vraiment, je ne peux pas croire qu’ils laisseront la série se terminer comme ça, parce qu’il y a énormément de cliffhangers là… Je veux la suite, vite !

> Saison 1

Julie and the Phantoms – S01E08

Épisode 8 – Unsaid Emily – 19/20
L’épisode fait un détour sympathique de construction de personnages avant de délivrer son grand final, et le seul défaut que je peux y trouver est que l’ensemble est bien trop court – à la fois l’épisode et la saison. J’ai envie d’en connaître beaucoup plus de ces personnages et je sens que ça va être très frustrant de devoir leur dire au revoir, voire adieu. En attendant, cet épisode a de bonnes punchlines et est même capable de déclencher des émotions inattendues.

> Saison 1


Spoilers

You guys were gonna be legends.

Quel étrange début d’épisode ! On reprend sur des plans d’Hollywood et Los Angeles, puis un flashback du trio voulant jouer à l’Orpheum juste avant de mourir. Une scène entre Alex et Willie est l’occasion de nous rappeler qu’ils allaient le faire deux heures après leur mort. Ils sont si mignons ce couple, ils devraient avoir plus de temps d’écran.

Au lycée, Julie est en train de devenir une célébrité qui se retrouve à faire des selfies avec tout le monde et à faire craquer totalement Nick. Flynn assiste à toute la scène de très loin, sans se douter une seule seconde que Julie est en train de refuser un rencard avec lui, préférant se concentrer sur sa relation avec Luke. Pff. C’est meugnon tout plein. En vrai, je dis ça, mais je trouve que l’écriture de la série est toujours aussi efficace.

Chez Julie, Carlos essaie de convaincre son père que les fantômes existent. Il est vraiment malin ce gamin, et il fait même peur à Reggie et Alex quand il raconte à son père toute la vérité sur eux… mais en se plantant de fantôme. Il est persuadé que tout est lié à un ancien chef cuisinier, alors qu’on sait bien qu’il s’agit d’un boysband des années 90. Boysband dont l’album est justement dans le carton du chef cuistot, mais ça, personne ne s’en rend compte. T’es pas doué, Carlos !

Pendant ce temps, Julie se rend chez les parents de Luke et… tombe sur lui. Enfin, concrètement, elle aurait pu ne rien dire et il n’aurait rien vu, mais nous y voilà : elle le prévient, il prend mal le fait d’être espionné. La série devient alors un petit épisode de Ghost Whisperer, avec Julie qui rencontre le père de Luke pour lui donner une chanson qu’il a écrite à l’époque et qu’elle a trouvé dans son garage.

C’est la version officielle, nous, on sait ce qu’il en est : il a continué sa chanson après la mort. Quoiqu’il en soi, la scène fonctionne à merveille ; avec les parents qui reçoivent et lisent la chanson destinée à la mère. Elle finit en larmes avant même de commencer à lire les premières lignes de la chanson, que Luke commence à nous chanter.

Le solo fonctionne bien, même si ce côté balade n’est pas exactement ce que j’adore et que j’écoute le plus, hein. J’aime bien la série, alors je vais faire comme si ça ne posait pas un problème de cohérence d’avoir Luke en train de chanter à côté de ses parents et me focaliser sur les flashbacks où le groupe jouait encore à quatre dans le garage de la famille de Julie. Les émotions sont bonnes et fonctionnent, et j’avoue, j’ai le canal lacrymal qui m’a titillé.

La construction des personnages le permet, et je félicite vraiment les scénaristes d’être capables en peu d’épisodes d’en arriver à ces situations réussies. Julie fait ce qu’elle peut pour réconforter les parents de Luke, et ça marche, mais moi, je me dis qu’elle ne réfléchit qu’à moitié, parce qu’à côté de ça on a la vidéo Youtube qui cartonne et ils finiront bien par la voir, non ?

Pas le temps d’y penser que Julie se retrouve dans une scène avec Luke où elle apprend enfin la menace qui plane sur ses fantômes préférés. Oh, la scène est une fois de plus toute mignonne avec Julie et Luke qui tentent de se tenir la main et tout plein de bons sentiments entre eux, mais ça finit mal puisque Julie est vexée de comprendre que le choix qui s’impose aux fantômes est un choix dans lequel elle n’aura aucun rôle à jouer. Elle va se faire abandonner par ceux qu’elle aime. Encore. Et ça, c’est trop pour Julie.

Certes, Julie a le sens du timing avec son T-shirt « Everything was a dream », mais ça ne la console pas spécialement. Pour tenter d’aller mieux, elle fait appel à Flynn pour avoir son retour et son point de vue. Ne sachant trop quoi dire, Flynn cherche dans les affaires de Julie, et plus particulièrement dans les affaires de la mère de Julie… Elle trouve alors un T-shirt du boysband. Il serait temps ! Julie assure qu’elle n’a jamais vu les fringues avant, ce qui n’a aucun sens. Flynn le souligne, mais malgré tout, ça n’a aucun signe. En tout cas, Flynn réussit à faire ce qu’il faut pour motiver Julie et la convaincre de faire ce qu’il faut.

Julie accepte donc de les aider à traverser, peu importe ce qui lui en coûtera. Et pour les remotiver, elle souligne le fait que si les gens ne jouent pas à l’Orpheum juste parce qu’ils le veulent, les fantômes peuvent bien le faire, eux. Mouais. On verra ça dans le dernier épisode de cette trop courte saison.

> Saison 1