Cinq séries à savourer cet été (Dix ans du TFSA)

Salut les sériephiles,

Aujourd’hui (si WordPress veut bien me publier à temps), le TFSA fête sa dixième année. Alors certes, cela fait une petite année qu’il s’est essoufflé faute de participants, mais Gaëlle a eu l’excellente idée de nous proposer de réécrire un article pour fêter ça et remercier Tequi du nombre d’années à nous proposer des thèmes chaque semaine. Moi, ça me manque en plus, ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je retourne piocher dans certains thèmes…

Et le thème du jour est d’ailleurs celui du tout premier TFSA : les séries que l’on souhaite découvrir durant l’été ! Pas évident dans mon cas. Je suis tellement en retard partout…

  1. Severance

Je ne sais pas grand-chose de la série, mais je sais déjà que j’ai envie de la découvrir pour son casting incroyable et le nombre tout aussi incroyable de retours positifs que j’en ai eu. Le synopsis est intriguant, j’ai bien compris que ça allait être aussi dingue que certaines de mes séries préférées concernant le suspense et les théories à faire… C’est totalement pour moi. Bref, je vais profiter de l’été pour la rattraper. Oui, parce que c’est loin d’être une série d’été par contre, elle a été diffusée en février dernier.

  1. Uncoupled

J’adore Neil Patrick Harris, alors je suis très curieux de voir ce que donnera cette série. Difficile de le dissocier de Barney, surtout que la bande-annonce que j’ai pu voir de la série me donne vraiment l’impression d’un Barney homosexuel qui va aller draguer tout ce qui bouge. La série débarquera sur Netflix fin juillet, je suis curieux de voir ce qu’elle donnera. J’espère trouver du temps pour quelques épisodes.

  1. Loot

Découverte par hasard sur Twitter, la série me dit bien rien que pour son actrice principale qui m’a fait mourir de rire plus d’une fois dans The Good Place. Il s’agit encore d’une série Apple +, il est vraiment temps que je me mette à regarder ce qu’ils produisent : chaque fois, ça semble fait pour moi. Je veux dire, l’ambiance générale que donne le trailer n’est pas si loin de ce que pouvait donner Younger par exemple. Je ne suis pas sûr de rire et d’accrocher à fond à l’humour de la série, mais ça se tente !

https://www.youtube.com/watch?v=2l4tuNYvPa4&ab_channel=HBO

  1. Westworld

Je fais tout ce que je peux pour ne surtout pas me retrouver face à des spoilers, des annonces de casting ou des images de la nouvelle saison. Bref, j’ai mis une vidéo ici, mais je ne l’ai certainement pas regardée ! La saison 4 approche à très grands pas : dès la semaine prochaine, le premier épisode sera disponible. Je l’attends de pied ferme, même si je sais aussi que ça va encore être un épisode interminable. Il faut que je me fasse une raison : mes séries d’été ont de plus en plus tendance à durer trop longtemps.

Voir aussi : Westworld me manque… et vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=yQEondeGvKo&ab_channel=StrangerThings

  1. Stranger Things

Je sais bien que ce n’est pas très original, mais là aussi, je lutte pour ne pas être spoilé. La lutte est quotidienne quand on est face à des ados qui ont regardé la série, mais bon, pour l’instant, je suis épargné. J’ai hâte de longues soirées d’été caniculaires devant les épisodes interminables de cette série. Je veux me garder un moment où je serai vraiment suffisamment réveillé pour les apprécier – mais là aussi, il y a tellement d’heures de visionnage, ça craint. En plus, bon, la saison précédente, je l’ai commencée le 4 juillet… 2019. Autant dire que c’est loin et que les photos que je vois passer des acteurs sont terrifiantes tellement ils ont grandi !


Voilà pour les cinq séries que je souhaite vraiment découvrir cet été, dans l’ordre d’excitation de la découverte au moment présent. Il y a de très grandes chances pour que Moon Knight rejoigne vite la liste, elle aussi. Autrement, sur Netflix, j’ai toujours à rattraper les dernières saisons d’Emily in Paris, You et Dear White People. Comment ne pas songer à la série Obiwan également ?

Et bien sûr, j’ai retiré Ms Marvel, Evil et The Orville de la liste de cet article, car je suis à peu près à jour dans celles-ci. Restent à terminer toutes les autres saisons entamées autrement ! Comment ça, c’est impossible ? Vous croyez que je ne le sais pas ?

Ms Marvel – S01E03

Épisode 3 – Her Destiny – 14/20
J’aime bien la série et son rythme, en théorie. En pratique, je trouve que l’on passe d’une étape à l’autre bien trop vite, et c’est souvent dommage. J’aurais préféré une série qui prenne davantage le temps de développer son intrigue, plutôt que fournir autant d’éléments d’un coup. C’est chouette à regarder, mais pas toujours à comprendre. Ou alors, je suis fatigué… mais bon, ce patchwork de thématiques qui ne se répondent pas entre elles, ça donne un déséquilibre constant.

Spoilers

Kamala en apprend beaucoup plus sur la nature de son pouvoir.

And also, what are you, like, respectively.

J’aime beaucoup le logo du « previously on » à la sauce Ms Marvel. Je crois que je ne l’avais pas dit. Pour le reste, le résumé permet de se remettre dans l’ambiance, sans apprendre beaucoup plus de choses. Cela dit, cela m’a aussi donné la possibilité de me souvenir de Bruno et la Californie ou de mieux comprendre les liens et la généalogie des Kamala. Mieux vaut tard que jamais, je sais. Et avant de commencer l’épisode, je tiens à souligner qu’il est nul de changer la musique du générique Marvel Studios. Si vous lisez souvent mes critiques, vous deviez déjà savoir que j’allais l’écrire de toute manière.

L’épisode commence enfin, mais pas comme l’attendait : en 1942, en Inde occupée par l’Angleterre, on découvre une équipe d’explorateurs découvrant le tombeau d’on ne sait trop qui. Leur but est assez clair : Aisha souhaite récupérer les deux bracelets de la statue du tombeau pour avoir une chance de rentrer chez elle.

Pas de bol : il n’y a plus qu’un bracelet, car les anglais ont déjà pillé le tombeau. Et comme ils sont définitivement chiants ces anglais, ils arrivent aussi sur place et provoque un éboulement hors écran, forçant Aisha et Najma à se séparer. Avant ça, Aisha enfile le bracelet et obtient les pouvoirs, tandis que Najma rate tout ce qu’il se passe de magique, trop préoccupée ailleurs. Les deux femmes se séparent alors.

Aisha était donc l’arrière-grand-mère de Kamala, tandis que Najma est la mère de Kamran. Elle est encore en contact avec le reste de l’équipe de l’exploration, et pour cause. On découvre rapidement que le groupe viendrait d’une autre dimension, rien que ça. Et Aisha aussi. Allons bon. Bien sûr, la série prend rapidement le temps de nous confirmer que Kamran a bien dix-sept ans et est né dans cette dimension, donc le crush de Kamala reste valable. Il est aussi partagé, tant qu’à faire.

Rapidement, on enchaîne sur une autre série explorant davantage le pouvoir de Kamala : le bracelet lui permet de débloquer la Noor (lumière), et c’est depuis qu’elle l’a activée que le groupe l’a retrouvée et a appris l’existence de cette famille d’Aisha. Ils ont aussitôt voulu lui venir en aide, parce qu’il est normal de protéger les siens – les siens étant donc la famille venant d’un autre univers, nommé Noor. Et ce n’est que le début : ils étaient des clandestins dans leur monde d’origine, au point de ne pas avoir eu le choix de venir dans le nôtre. Kamala prend presque bien toutes ces informations.

Le lendemain, Kamala débarque chez Bruno pour le rassurer, vite fait, après un SMS envoyé la veille, mais aussi pour lui expliquer qu’elle est un Djinn. Et qu’elle a été sauvée par un groupe de djinns. Dont Kamran. Franchement, la série va vite en besogne, mais le rythme a toujours été celui-ci. Après, là qu’il est question d’un nouveau groupe entier, appelé les Clandestins, c’est bizarre.

Malgré tout ce qu’il se passe, Kamala n’en oublie pas ses préoccupations plus mondaines, forçant Bruno à lui expliquer qu’elle oublie un détail : elle est en train de faire le buzz sur les réseaux sociaux, dont TikTok. Cela ne lui plaît que moyennement si l’on en croit son visage, et elle a bien raison : la police est toujours à sa recherche après tout. Ils en sont même au stade où ils débarquent à la mosquée pour la fouiller, sans grand succès. Ben oui, ils sont le « Damage Control », une équipe d’agents fédéraux.

C’est bien dommage, parce que Kamala était à ça d’annoncer à Nakia son identité secrète, sentant le besoin de se confier à sa meilleure amie. Quand celle-ci la retrouve, néanmoins, elle est obsédée par le fait que la super-héroïne ne fait que leur apporter des ennuis, ne s’inquiétant pas plus que ça de l’image qu’elle donne des musulmans en ne révélant pas son nom. Au passage, Nakia annonce alors qu’elle est devenue une membre du conseil de la Mosquée, alors ça détourne l’attention de Kamala, au moins.

Il faut dire qu’elle ne s’est pas démontée devant les agents fédéraux pour leur demander un mandat, ça a pu l’aider. De toute manière, les filles n’ont pas le temps de s’éterniser sur tout ça : elles sont attendues à une énième fête de famille. Kamala en profite pour se renseigner sur les agents du Damage Control et sur l’avis de sa famille concernant cette nouvelle super-héroïne. C’est un peu la douche froide : tout le monde lui dit au contraire qu’elle n’est qu’une source d’ennuis et problèmes. Pauvre Kamala.

Elle n’est pas bien discrète à demander comment faire comprendre au monde que cette héroïne veut le bien, mais bon, ce n’est pas pire que Bruno : il laisse une boîte à sa meilleure amie dans les mains de sa mère. Je suis surpris d’apprendre que la mère de Kamala ne fouille pas ses affaires tellement elle veut tout contrôler.

En tout cas, Kamala obtient ainsi un super masque pour cacher son identité. Et si elle ne semble pas discrète, elle l’est toujours plus que Bruno. Alors qu’il fait des recherches sur les djinns et Noor, il est surpris par le père de Kamala. Celui-ci nous fait un petit cours d’histoire sur les djinns et leur origine pré-islamique, mais je préfère quand ça se fait dans un bon film d’horreur tout ça. En tout cas, dans la mythologie de la série, un djinn, ça cherche la clé pour rentrer chez lui. Et la clé, c’est donc Kamala qui la détient avec la Noor.

De son côté, Bruno est surtout inquiet : les djinns veulent rentrer chez eux, c’est bien beau, mais le pouvoir de Kamala risquerait aussi de provoquer une explosion de proportion assez épique. Comme ce n’est jamais qu’une théorie de Bruno, Kamala s’illusionne encore, se persuadant que tout ira bien… et ça pousse Bruno à lui dire qu’il envisage vraiment de partir en Californie. L’art du timing. Le pire, c’est que la nouvelle passe quand même inaperçu : Kamala est loin d’être une bonne amie, je trouve. Ou alors, je ne suis pas objectif car elle et Bruno critiquent ensuite Captain Marvel.

Au passage, on apprend aussi que Kamala a une sacrée blessure au genou suite à la confrontation avec le drone. La scène suivante voit donc sa mère s’occupait d’elle et de cette blessure. Elle prend ainsi le rôle de la mère aimante qu’on commence à bien lui connaître, lui donnant des petites leçons de morale et des conseils pour lui remonter le moral, expliquant que dans ses moments de doute, elle se tourne vers la Mosquée. Kamala, elle, elle se tourne vers Kamran apparemment.

Celui-ci lui propose de se consacrer plutôt sur le mariage de son frère, et c’est donc ce qu’elle fait, espionnant la petite leçon que l’officiant du mariage donne à Aamir. Le mariage peut donc se dérouler car les doutes d’Aamir sont estompés. Et alors que Kamala fait la fête avec une petite danse familiale toute fun et sympathique, Najma vole le téléphone de son fils pour se rendre compte de l’avancée des recherches de notre super-héroïne. Sans trop de surprise, elle nous révèle son vrai visage de méchante qui était au courant du danger que représentait sa demande.

Quand Kamran s’en rend compte, il veut aussitôt en parler à Kamala, et tant pis si ça ruine le slow de Kamala avec Brian. Euh Bruno. Non, vraiment les Bruno prennent cher avec Disney depuis un an. Après, Kamala aussi prend cher : Kamran la prévient qu’elle doit évacuer toute sa famille du lieu de mariage, car sa famille à lui arrive. Et les Clandestins sont prêts à tuer toute la famille de Kamala pour arriver à leur fin.

Franchement, l’évolution est presque trop rapide. J’aime bien Le fait que cette série soit rythmée, mais il y a des limites. Ils passent en vingt minutes d’un groupe tout sympathique à un club de meurtriers s’en prenant à Kamala. Comme si ruiner le mariage d’Aamir allait convaincre Kamala de les aider ? Les scènes d’action qui suivent sont géniales en tout cas. J’ai bien aimé la chorégraphie de combat dans les cuisines, par exemple, surtout qu’on avait un bon humour avec les deux mariées en train de pleurer devant l’hôtel.

Et d’ailleurs dehors, Bruno ne fait pas un super travail à expliquer où se trouve Kamala. Il n’a absolument aucune réponse à apporter. Il retourne donc à la rescousse de Kamala, arrivant pile à temps pour jeter des cadeaux à la tronche d’un méchant et la sauver. Tout ce qu’il obtient en échange, c’est une chaise dans la gueule. Kamala doit donc s’occuper de lui comme elle peut, après avoir lutté comme elle pouvait pour sa survie. Elle n’est pas très douée dans cet épisode.

Par chance, Kamran prend sa défense également et lui permet de gagner un temps précieux pour s’enfuir. Elle y croit, avant d’être finalement entourée par le groupe de clandestins qui veut sa peau – ou juste son bracelet. Malheureusement, Kamala n’a donc plus d’autres choix que de se laisser faire. Najma touche ainsi son bracelet, provoquant une nouvelle vision, partagée cette fois-ci. Un train semble débarquer d’une autre dimension pour foncer sur Najma et Kamala, nous ramenant à l’histoire de la séparation de l’Inde.

C’est le moment que le Damage Control choisit pour arriver sur les lieux du mariage et interpeller tout le monde. C’est étrange comme scène : ils s’en prennent uniquement aux Clandestins et laissent Kamala et Bruno s’enfuir sans sembler vouloir les pourchasser. Pourtant, ils sont a priori là pour arrêter une ado ? C’était étrange, vraiment. On va dire qu’ils ont compris que les adultes étaient des psychopathes.

Et pour ne rien arranger, Nakia surprend alors Kamala en train d’utiliser ses pouvoirs. Kamala réussit tout de même à s’enfuir, mais elle se retrouve tout de même forcée d’être confrontée à sa famille. Et elle vient de ruiner le mariage de son frère en déclenchant l’alarme incendie. Ce n’est pas rien, mais elle refuse d’expliquer ce qu’il se passe à sa famille, quand bien même ils ont vu un groupe de criminels être arrêtés. Je me demande bien pour quel motif d’ailleurs.

Sa famille est vachement sympa quand même : ils la laissent se réfugier dans sa chambre sans plus d’explication. C’est là qu’on obtient le cliffhanger de l’épisode : la grand-mère de Kamala l’appelle pour lui demander de venir à Karachi. Elle a vu le train elle aussi, et elle veut lui en parler apparemment. Tout ça manque de liens logiques ou ce n’est que moi ? Je ne suis pas convaincu par l’enchaînement des thèmes, franchement, et ça m’embête, parce que j’ai envie de croire à la série !