Resident Alien nous envahit ce soir sur Syfy France

Salut les sériephiles,

Cela faisait un moment que je n’avais plus proposé un article sur une diffusion de série à la télévision française, mais c’était sans compter sur l’équipe de Syfy France qui a eu l’excellente idée de mener une promotion Twitter agressive ces derniers jours concernant l’arrivée de leur nouvelle série : Resident Alien. Et ils ont bien raison de mener cette promotion avec force.

Déjà, parce que la série débarque sur la chaîne avec à peine un mois d’écart par rapport à la diffusion américaine. C’est rare, ça se souligne et c’est hyper agréable. Ensuite, parce que la série vaut vraiment le détour : je n’en vois que des retours positifs sur les réseaux sociaux depuis le début de sa diffusion outre-atlantique. Et puis, une série qui a pour acteur principal Alan Tudyk, ça attire nécessairement mon attention. Ainsi, quand Syfy m’a contacté plus tôt dans la journée pour me donner un accès en avant-première au premier épisode de la série, je n’ai plus eu d’excuse pour ne pas le regarder – et pour ne pas vous en faire à mon tour la promo. Regardez la série, ce premier épisode est vraiment très cool.

De quoi ça parle ? Sans vouloir spoiler, vous suivrez la vie d’un extra-terrestre très sympathique qui a atterri bien malgré lui et en catastrophe sur notre planète. Par chance pour lui, il s’est retrouvé dans le Colorado, dans un endroit isolé du reste du monde. Par malchance pour lui, il est encore trop près d’un village où un médecin meurt de manière mystérieuse. Comme notre alien a eu la bonne idée de prendre l’identité d’un autre médecin, il se retrouve lié à l’enquête sur cette mort. Et à nouveau, c’est bien malgré lui !

Concrètement, après ce premier épisode, ce qui rend la série vraiment intéressante, c’est son humour, qui était déjà bien visible dans les promotions. Il y a un décalage permanent entre le sujet sérieux et son traitement par l’humour, mais c’est bien logique : ce que l’humain considère grave et sérieux, l’extra-terrestre le découvre avec un regard désintéressé et plutôt blasé. Et ça fonctionne bien, avec de nombreux quiproquos et des répliques savoureuses. Sans parler des moments d’humour, fréquents dans l’épisode :

Concrètement, après ce premier épisode, ce qui rend la série vraiment intéressante, c’est son humour, qui était déjà bien visible dans les promotions. Il y a un décalage permanent entre le sujet sérieux et son traitement par l’humour, mais c’est bien logique : ce que l’humain considère grave et sérieux, l’extra-terrestre le découvre avec un regard désintéressé et plutôt blasé. Et ça fonctionne bien, avec de nombreux quiproquos et des répliques savoureuses.

Je n’en dis pas plus pour ne spoiler personne, mais sachez que le premier épisode sera diffusé à 21h ce soir sur Syfy – oui, bon, en même temps que le prochain podcast 42 minutes, mais dans un cas comme dans l’autre, le replay existe, donc tout va bien. Si vous n’avez pas encore Syfy, il n’est pas trop tard pour se renseigner et voir comment faire pour vous y abonner. C’est une chaîne vraiment très cool, comme je vous l’avais déjà dit quand il était question de The Magicians.

Je ne dis pas ça uniquement parce que j’ai eu la chance d’interviewer deux acteurs de cette dernière série grâce à eux ou d’avoir accès en HD à des épisodes, y compris premier Resident Alien, mais parce que je le pense vraiment : c’est une chaîne pour les sériephiles qui aiment la science-fiction et les séries fantastiques. Ils ont diffusé Future Man et Channel Zero, et ils passent en ce moment les journées à nous rediffuser la saison 2 du reboot de Charmed, qui s’est achevée en mai dernier aux États-Unis, et des épisodes de The Outpost. Bref, c’est une chaîne qui diffuse des séries sympas.

En plus, dans les conventions et salons, ils ont toujours des stands super-originaux et des goodies géniaux. Ils m’ont manqué en octobre quand on n’a pas eu de Comic-Con, parce que ça fait quelques années que je m’approvisionne chez eux de sacs en toile, gobelets en plastique (mon dernier s’est troué suite à un choc, c’était le drame de mon déménagement) et tours de cou. Je vous aime, Syfy.

Bref, regardez Resident Alien, regardez les programmes Syfy ! Et rendez-vous dans la soirée pour la critique complète du premier épisode, évidemment !

Films vus en 2020 #59

Salut les cinéphiles,

Allez, à deux sagas près qu’il faudra que je finisse en 2021 et à un autre film près dont j’attends la sortie française, cette fois, ça y est : on se retrouve aujourd’hui pour les derniers films vus en 2020. Et pour marquer l’occasion, l’article compile quatre films que j’ai adoré, et même deux qui sont de vrais coups de cœur, histoire de bien terminer l’année !

Soul

Non, ce n’est pas celui-ci qui sera un coup de cœur, même si tout le monde semble l’avoir survendu à sa sortie sur Disney +. Il faut dire que ça faisait du bien, beaucoup, de retrouver enfin le chemin du cinéma dans nos cœurs. J’ai vu plein de films en 2020, mais ça n’avait pas la même saveur que celui-ci, et je ne sais toujours pas expliquer pourquoi !

Peut-être que ça m’a aidé de le voir le jour de Noël – une excellente idée marketing de leur part, franchement – à l’aide de mes enceintes Bluetooth obtenues en cadeau, peut-être que c’est parce que je l’ai vu dans une ambiance parfaitement adaptée de guirlandes LED aux couleurs du film, ou peut-être que c’est le côté jazz, mais je me suis retrouvé transporté par ce film. Et rien que pour ça, c’est un bon souvenir.

Malgré tout, ce n’est pas suffisant pour en faire un coup de cœur, parce que du côté de l’histoire, il était assez prévisible, tout de même. Pour un film Disney/Pixar, il manquait d’une chanson vraiment marquante, aussi. En revanche, gros coup de cœur pour la VF qui a eu la bonne idée d’embaucher Camille Cottin. Je l’ai appris en milieu de film à peu près grâce à Twitter – pendant une pause micro-ondes/tasse de thé, je vous rassure, pas pendant que je regardais – et ça m’a décidé à changer de langue en cours de route.

C’est quelque chose que je ne fais jamais, et je tiens à souligner la qualité de la VF ; même si j’aime aussi Tina Fey. Finalement, je retiens du film son humour et son beau message, mais c’était un peu répétitif après Vice Versa. Un très bon film, donc, mais j’en attendais plus.

Over the moon

Ce dessin-animé est sorti bien trop tôt à mon goût, car je l’ai toujours vu comme un film de Noël. J’ai donc voulu le 26 décembre, histoire de rester dans l’ambiance… et ce ne fut pas une déception du tout ! Vraiment, on n’est pas passé loin du coup de cœur pour cette histoire magnifique, avec beaucoup d’inclusion l’air de rien et surtout, surtout, des chansons !

Je les écoute encore ! Il y en a énormément, peut-être même un peu trop, et toutes sont entraînantes. Mieux encore, elles sont vraiment différentes les unes des autres. Le film m’a également marqué pour son esthétique et ses couleurs vives, multiples, magnifiques. Vraiment, c’est un film beau, que j’aurais aimé voir au cinéma pour vraiment en profiter. Mes guirlandes LED avaient beau clignoter de toutes les couleurs, elles n’arrivaient pas à suivre la cadence du film.

Côté histoire, j’aime beaucoup que le film s’appuie sur des légendes en-dehors de celles que je connais. L’idée du voyage vers la lune fonctionne bien et le périple est sympathique. Là encore, le dessin-animé est prétexte à un beau message. Concrètement, je l’ai largement préféré à Soul ! Et il est disponible sur Netflix, donc n’hésitez pas : il n’a rien d’un film de Noël, il est juste très chouette et j’aime garder des films de qualité pour cette semaine-là !

Closet Monster

Je ne sais pas comment je suis passé si longtemps à côté de ce film, mais ce fut un coup de cœur. Ce n’est pas son histoire qui me fait dire ça, parce que je n’ai pas été 100% convaincu par ce personnage gay dans le placard – et vous comprendrez facilement le titre du film, du coup. En revanche, le combat qu’il mène contre ce monstre ? Délectable, parce que je suis un fan de Buffy qui est capable de reconnaître les fans de la série.

Oui, le producteur et scénariste du film est un grand fan, et ça se sent tout de suite. Les références à la série sont nombreuses dans le choix des décors, des plans, de la manière de filmer et même dans l’humour. Certes, le film n’est pas exceptionnel, mais il est un coup de cœur parce qu’il m’a rappelé ce que j’aimais regarder, avec un petit feel années 90 et l’ambiance de la série, vraiment maîtrisée et présente.

Ainsi, tout le combat va se jouer à coups de métaphores. C’est plus ou moins habiles, en revanche, et le film n’atteint pas la qualité de la série ; mais j’en suis également ressorti avec de nouvelles chansons dans ma playlist…

Ipwf Isa Pa With Feelings GIF - Ipwf IsaPaWithFeelings Feels - Discover &  Share GIFs

Isa Pa, with feelings

C’est l’avant-dernier film vu en 2020, j’ai parlé du dernier la semaine passée, et je regrette vraiment qu’il ne soit pas le dernier, parce que c’était exceptionnellement bon comme film pour terminer une année si compliquée !

Petite romance toute mignonne, le film propose de suivre la vie d’une architecte en devenir, Isa Pa, qui va croiser quelque peu par hasard le chemin de son voisin, qui est malentendant et ne communique que par langage des signes. En très peu de temps, nous suivons donc cette relation qui balbutie et fait face à de nombreux obstacles de communication… mais aussi aux obstacles plus classiques, comme le passé et les doutes.

C’est incroyablement cheesy, reposant et avec une musique entêtante qui ne manquera pas de vous faire fondre pour ces deux personnages. En revanche, si le film est sur Netflix, il n’y avait pas de sous-titres français quand je l’ai regardé, alors ce n’est peut-être pas à la portée de tous. Pourtant, il mérite vraiment d’être vu, je ne peux que vous le recommander, parce que lui aussi est un spectacle visuel, une petite claque et une romance vraiment maîtrisée !

> Films

Top Persos TVtime #16

Salut les sériephiles,

Déjà deux mois depuis le dernier top personnages TVtime, alors il est temps pour moi de retourner faire un tour du côté de mes statistiques pour me faire une idée des personnages les plus aimés des quatre derniers mois, avec la transition entre 2020 et 2021… J’espère avoir de bonnes surprises, mais je ne sais pas si ça a vraiment changé depuis la dernière fois : il y a eu peu d’épisodes tout de même. On va tout de suite le savoir, cela dit… et je me suis à nouveau éclaté avec l’éditeur WordPress. En fait, il fallait peut-être que je me prenne un peu plus de temps pour m’y habituer (ou juste qu’ils fassent de bonnes mises à jour, allez savoir)

Lire la suite de « Top Persos TVtime #16 »

Stats de la semaine #08

Salut les sériephiles,

On tourne en boucle depuis quelques semaines avec les mêmes articles qui reviennent en tête chaque lundi quand il est question de regarder ce qui a le mieux fonctionné au cours des sept derniers jours… Par conséquent, j’ai décidé de prendre un peu de temps aujourd’hui pour changer mes habitudes et repenser totalement cet article, dont la formule commençait à me lasser…

Voici donc une nouvelle mouture pour cet article. Elle devrait être là pour rester : elle fut assez longue à mettre en place, mais maintenant que je me suis amusé avec la nouvelle version de l’éditeur WordPress, j’ai envie d’en profiter et, peut-être, de gagner un peu de temps… 

Les + lus de la semaine :

Euphoria – Un article dont le succès ne se dément plus, alors même que cela fait deux mois que l’épisode a été diffusé. C’est une série qui le mérite toujours largement. 225 vues

Lethal White – Il serait temps que je continue de lire le tome suivant pour pouvoir proposer toujours des critiques sur le sujet lors de la prochaine saison. 108 vues

Lexique du sériephile – Ah, l’amour ! On va dire que la St Valentin est ce qui a relancé l’intérêt pour cet article… mais ne nous mentons pas, il a toujours attiré énormément de monde ici ! 98 vues

Colony – La série continue de faire les beaux jours de Netflix, apparemment, et ça se ressent également sur le blog. C’est dingue, et on veut toujours une saison 4, si jamais un jour quelqu’un a la bonne idée de me lire… 97 vues

Salvation – C’est également grâce à Netflix que cette série continue de cartonner sur le blog… enfin, cette série. Contrairement à celle-ci contre, celle-ci ne fonctionne que pour son dernier épisode, jamais pour un autre article… 89 vues

Dix pour Cent – Cocorico ! Vive Netflix ? De toute évidence, la plateforme contribue grandement à attirer des lecteurs sur le blog en ce moment – alors que les algorithmes semblent être en train de me laisser tomber du côté des moteurs de recherches. 87 vues


NCIS saiso n 2 sasha n’avait pas décidé de mourir

La meilleure recherche menant au blog

Quelques infos-clés :

  • 17 articles publiés la semaine dernière
  • 58 commentaires échangés ensemble
  • La performance de la semaine est Kathryn Hahn
  • +9 épisodes critiqués sur le blog
  • Walker (S01) attire pas mal de monde cette semaine

Trois saisons qui cartonnent :

Charmed – Les soeurs Vera sont de retour depuis un peu moins d’un mois, mais leurs aventures sont largement suivies sur le blog. Le dernier épisode était censé être la fin de saison 2 et était moins aimé (ce n’est pas que moi d’ailleurs, c’est pareil dans les commentaires)… mais bon, la critique a été l’une des plus lues de la semaine !

WandaVision – La série est l’une des plus vues dans le monde en ce moment, alors il fallait bien qu’elle remonte petit à petit dans ce top. Content que ce soit enfin le cas sur un excellent épisode – même si ça vient surtout du fait que je l’ai enfin vue un vendredi !

NCIS – De manière surprenante, la saison 17 et la saison 18 ont toutes les deux obtenu un nombre de vues assez similaire cette semaine… Je ne m’explique pas pourquoi, mais clairement la série est en vogue en ce moment !


Et avant de partir, ne manquez pas…

Le retour de The Walking Dead – plus tôt que prévu !

The Walking Dead – S10E17

ÉPISODE 17 – HOME SWEET HOME – 18/20OH PURÉE, POUR UN ÉPISODE QUI SURGIT PAR SURPRISE EN CE LUNDI, C’ÉTAIT BEAUCOUP, BEAUCOUP TROP BON. JE SUIS TRÈS SURPRIS PARCE QUE JE M’ATTENDAIS À UN TOUT AUTRE GENRE DE RETOUR POUR LA SÉRIE QUI SEMBLAIT VOULOIR PROLONGER LA SAISON DE LA PIRE DES MANIÈRES. LÀ, J’AI JUSTE EU L’IMPRESSION DE VOIR UNE NOUVELLE SAISON – MÊME SI EFFECTIVEMENT, CE N’EST PAS ÉCRIT COMME UN PREMIER ÉPISODE. BON, BREF, DE BELLES PERFORMANCES D’ACTEURS, DE L’ACTION ET UN DÉVELOPPEMENT INTÉRESSANT, C’EST DÉJÀ BEAUCOUP – VRAIMENT – POUR UN ÉPISODE DE CETTE SÉRIE ! Spoilers…

Déjà vu l'épisode ? Cliquez pour la critique avec spoilers !

Bonne semaine à tous !