Les stats de la semaine #4

Salut les sériephiles,

Nous sommes déjà lundi, il est donc l’heure de recommencer à faire un tour du côté des statistiques. Si cette semaine est celle avec le moins de lecteurs du mois d’août, elle n’en reste pas moins meilleure que toutes les semaines du mois de juillet, et pour ça merci, car le blog a quand même super bien fonctionné cet été et ça fait plaisir !

Image result for blindspot

Je comprends les quelques vues de moins car ces sept derniers jours, je n’ai vu que 12 épisodes inédits, ce qui m’a toutefois permis de compléter enfin l’article saison 2 de Con Man dès lundi :

-> The Mist, 1×10
-> 
Salvation, 1×09
-> 
Younger, 4×09
-> Midnight, Texas, 1×05
-> 
Wrecked, 2×10
-> 
Preacher, 2×10
-> 
Con Man, 2×07-12

Image result for 12 monkeys season 1

S’ajoute à cela 6 épisodes de 12 Monkeys, dont j’ai enfin terminé la première saison. Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, j’ai aussi commencé la saison 2 de Lucifer, mais j’y reviendrais une autre semaine assurément, car je n’en ai vu qu’un seul épisode.

Du côté du top 3, ce n’est une fois de plus pas très compliqué :

Con Man, 2×08 : 20/20
Wrecked, 2×10 : 20/20
12 Monkeys, 1×13 : 17/20

Si je n’ai pas trop suivi les diffusions télé, j’ai malgré tout eu la faiblesse de regarder le pilot de Dollhouse sans la moindre bonne raison, mais aussi de regarder trois épisodes de Buffy avant-hier, toujours dans le cadre du rewatch dont je vous avais parlé ici. Comme on ne s’arrête pas en si bon chemin avec ma pote, nous avons aussi enchaîné avec trois Angel hier, ce qui me fait un total de 25 épisodes vus cette semaine.

Image result for buffy restless

Il est maintenant temps de parler des articles les plus lus, histoire que vous fassiez une petite session de rattrapage si nécessaire :

  1. Bingo Séries #5 : 62 vues
  2. Fais pas ci, fais pas ça (S09) : 40 vues
  3. Le Whedongate : 39 vues
  4. Blindspot (S02) : 38 vues
  5. Les personnages secondaires qui auraient dû rester et qu’on attend toujours de voir revenir : 33 vues

Image result for fais pas ci fais pas ça

Et oui, FPCFPC s’en sort une fois de plus magistralement bien, j’imagine que c’est diffusé quelque part et que mon blog est bien référencé, donc… ça aussi, ça fait plaisir ! Le Bingo continue d’être une valeur sûre du blog, même s’il attire un peu moins en fin de mois, vous verrez qu’il est difficile à détrôner sur le long terme. Les TFSA intriguent également, merci à Tequi pour cette chouette idée 🙂

Image result for the mist season 1

Côté séries, vous avez déjà un aperçu du top 5 des articles les plus consultés, mais le voici dans son intégralité :

  1. Fais pas ci, fais pas ça (S09)
  2. Blindspot (S02)
  3. The Defenders (S01)
  4. The Mist (S01)
  5. Preacher (S02)

Image result for the defenders

Il fallait donc laisser le temps aux Defenders de s’installer. Orphan Black se fait rattraper par Preacher de très peu (une vue) et The Mist effectue une entrée spectaculaire, merci Netflix… la série n’en vaut pas franchement la peine, pourtant. C’est sans surprise que Blindspot occupe une bonne place dans le top avec la fin de saison 2 sur TF1.

Voilà qui me permet de terminer cet article de la semaine… Allez hop, on finit son café et on reprend le taf 😉

Image result for preacher

 

Les personnages secondaires qui auraient dû rester et qu’on attend toujours de voir revenir

Salut les sériephiles !

Comme chaque semaine, Tequi nous a proposé un thème en rapport avec les séries sur lequel faire un top 5. J’ai trouvé le thème d’aujourd’hui tellement difficile que j’ai failli décider de passer mon tour, mais en fait, j’ai largement de quoi faire – et je suis sûr, comme toujours, d’en avoir oublié.

Pour ne pas changer, je me suis contenté de cinq séries et d’un seul personnage au sein de celles-ci, même si vous allez voir que parfois, ce n’était pas évident de se contenter d’un seul nom ! Je ne sais pas trop s’il y a vraiment des spoilers dedans, mais par précaution, je vous mets l’alerte avant de commencer. À vos risques et périls passé cette ligne d’avertissement 😉

Spoiler alert :

Je préviens évidemment en cours d’article si je m’apprête à spoiler. Les séries & saisons évoquées dans ce top sont The 100 (saison 4), Agents of S.H.I.E.L.D (saison 4), Quantico (saison 3), Orphan Black (saison 5) et Supergirl (saison 2).

Résultat de recherche d'images pour

  1. Bryan – The 100

Bon, je dois avouer que je n’étais pas particulièrement attaché au personnage (il n’a même pas de nom de famille, le pauvre), du coup, son absence n’est pas si dérangeante que ça… mais j’ai trouvé ça franchement dommage que la saison 4 le fasse disparaître sans excuse valable. Je veux dire, dans cette série, ça n’aurait pas été compliqué de le tuer et de passer à autres choses. Bon, ça la foutait mal de tuer un personnage gay après Lexa, c’est sûr, mais l’ignorer pendant plus d’une moitié de saison, ça n’avait pas trop de logique. Nathan (Miller) semble refaire sa vie avec Jackson, l’air de rien, et personne ne se soucie de Bryan. Je doute beaucoup que le bond de cinq ans aide à nous le faire revenir, et c’est frustrant ! Dans le même genre : l’ex de Raven, qui a disparu entre deux saisons et dont on nous a simplement mentionné la rupture.

Image associée

  1. Mike Peterson/Deathlok – Agents of S.H.I.E.L.D

Je n’ai jamais trop su pourquoi il avait disparu de la série. Je suis fan de J. August Richards depuis Angel et le personnage de Mike, devenu Deathlok, avait une classe indéniable. En plus, c’est tout de même un personnage-clé de la saison 1, présent dès le pilot, donc tout était fait pour qu’on s’attache à lui. La dernière fois que nous l’avons vu, il était à l’infirmerie du S.H.I.E.L.D, et nous étions en saison 2. Depuis, plus aucune nouvelle. Heureusement qu’il est censé être pote avec Skye (ben oui, pas Daisy du coup…) et Jemma, parce que sinon, je ne sais pas ce que ça donnerait. C’est une carte que j’aimerais que les scénaristes réutilisent en saison 5… mais il y a énormément de retours que j’aimerais dans cette série !

Résultat de recherche d'images pour

  1. Harry Doyle – Quantico

Pour une fois qu’il y a un personnage que j’aime bien dans cette série, il a fallu que sa présence soit un yoyo tout au long de la fin de saison 2. Bon, en même temps, hormis les personnages de la saison 1, tous ont eu tendance à faire yoyo (et je ne parle même pas de Caleb). Harry est quand même l’un des personnages secondaires les plus cools de cette série, parce que sa répartie et son humour permettent de dynamiser des épisodes chiants auxquels on ne comprend parfois rien. En revanche, pitié, ne me ramenez pas Sebastian, il a complétement gâché le potentiel du personnage, je trouve, et a alourdi une bonne partie de la saison pour rien. En ce qui concerne la saison 3 à venir (SPOILER), j’ai vu passer une annonce de casting qui confirme le retour de Dumbo. Espérons que ce soit définitif (j’entends Yodabor fangirler d’ici) !

Résultat de recherche d'images pour

  1. Shay Davydov – Orphan Black

S’il y a bien une chose que je regrette avec la fin de la série, c’est que la piste Shay ne soit pas exploitée pleinement. En fait, elle aurait pu l’être s’il n’y avait pas eu le cliffhanger de la saison 3 où Delphine lui file une carte de Dyad avec le code 324B21, parce que sa dernière scène avec Cosima passait à peu près. On va dire que Shay a juste été totalement flippé et a préféré se trouver un plan cul moins dangereux/plus reposant. Quant à sa photo en militaire… mystère. C’est quand même dommage de ne pas avoir eu de nouvelles dans la dernière saison qui a fait beaucoup d’efforts à ramener de nombreux personnages. Pire, Shay n’est pas la seule à m’avoir manqué : j’aurais aimé un « coucou » de Cal (le père de Kira), de Vic (l’ex drogué de Sarah) ou d’Angie (la première partenaire d’Art). Tant pis, ils ne pouvaient pas tout faire en si peu de temps !

Résultat de recherche d'images pour

  1. Maxwell Lord – Supergirl

Alors oui, je suis fan de Maggie et Alex, c’est vrai, mais tout de même, on a passé toute la saison 1 à voir Maxwell draguer Alex (puis Cat), pour qu’il disparaisse du jour au lendemain et sans explication. Au-delà du côté pseudo-romantique, il avait un vrai rôle, celui que Lena Luthor a totalement occupé à sa place : le riche entrepreneur avec tout plein de gadgets et d’inventions, et à l’éthique pas toujours 100% fiable. Il n’aurait pas été compliqué de nous le caser au moins dans un épisode de la saison, si ce n’est plus ; de le tuer, de le faire partir en voyage comme Cat, etc. Non, les scénaristes ont tout bonnement oublié son existence et je trouve ça dommage. Bon, après, dans Supergirl, il y a énormément de personnages que je veux bien voir revenir : Roulette, Superman, la femme électrique, etc, etc. Ils ont tellement d’intrigues en cours de toute manière, ça en devient parfois ridicule (coucou Jeremiah) !

 

Et voilà, c’est tout pour cette semaine. Dans les séries terminées, et surtout dans celles qui ont réussi à se frayer un chemin vers le générique, j’aimerais également citer Root de Person of Interest et Faith de Buffy. Elles sont la preuve que tout est possible avec un peu d’acharnement et me redonne un peu d’espoir pour ces absents des séries.

À la semaine prochaine !

Les stats de la semaine #2

Salut les sériephiles !

On se retrouve aujourd’hui pour parler à nouveau des statistiques de la semaine, comme la semaine dernière. La différence (de taille) avec la semaine dernière, c’est que j’ai vu beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup plus d’épisodes. Soyez prêt(e)s.

Résultat de recherche d'images pour "stats tv show"

Cette semaine, j’ai vu 26 épisodes :

-> Orphan Black, 5×10
-> The Mist, 1×08
-> Salvation, 1×04-06
-> Younger, 4×07
-> Iron Fist, 1×04-13
-> Wrecked, 2×08
-> Will, 1×05-10
-> Midnight, Texas, 1×03
-> Shadowhunters, 2×19
-> Preacher, 2×08
-> Suits, 7×04

Du côté du top 3, peu de surprises, je crois :

  1. Orphan Black (5×10) : 20/20
  2. Younger (4×07) : 19/20
  3. Wrecked (2×08) : 18/20

Image associée

Du côté des rewatchs, j’ai échoué lundi dernier devant un épisode de Supergirl & mardi devant les 2 derniers épisodes de Quantico diffusés sur M6. Rien de bien fou & je n’ai pas zappé sur Blindspot mercredi.

Cela ajoute ainsi 3 épisodes à mon très bon score de la semaine, auquel s’ajoute la saison 1 d’Atypical dimanche, pour un total de 37 épisodes. C’était encore une beaucoup trop bonne semaine, mais en plus, j’ai énormément avancé pour mes 50 épisodes du point 19 du Bingo Séries, je suis plutôt très content de moi.

Résultat de recherche d'images pour "younger"

Du côté de vos visites, c’est un peu retombé pour les « 500 mots », parce que les sujets sont devenus plus spécifiques également et que l’effet de surprise est passé. Cependant, je suis toujours très content de ce format d’article qui est génial à écrire, mais finalement assez chronophage. Je pense qu’il passera peut-être à un jour sur deux à un moment. On verra, mais vous êtes environ une vingtaine à passer les lire (et surtout à commenter) chaque jour, c’est super, je ne m’attendais pas à tant !

Résultat de recherche d'images pour "amy acker"

Le plus dur est souvent de trouver des idées, une fois que c’est fait, ça roule toujours (bon, les gifs, je rame un peu parfois aussi, j’avoue). Bon, sans surprise, le Bingo se détache très, très, très largement des autres articles publiés cette semaine :

  1. Bingo Séries #5 : 217 vues
  2. Amy Acker : 59 vues
  3. Les reprises de la rentrée les plus attendues : 50 vues
  4. Les stats de la semaine dernière #1 : 34 vues
  5. Ce que c’est qu’un ship : 31 vues

Résultat de recherche d'images pour "blindspot patterson"

Bon, sinon, une tendance générale que j’ai remarqué il y a quelques temps déjà, c’est que dès qu’une série est diffusée à la télé en France, les vues sur l’article de la saison concernée augmente ; souvent plus significativement que lors de la diffusion US. C’est logique, mais ça fait plaisir (et un peu peur) de voir de vieux articles surgir subitement. J’aide un peu les choses en ce moment en faisant ma propre pub sur Twitter (bouuuuh).

Quoiqu’il en soit, les saisons les plus populaires sur le blog cette semaine sont, dans l’ordre :

  1. Younger (S03)
  2. Blindspot (S02)
  3. Supergirl (S02)
  4. Quantico (S02)
  5. Orphan Black (s05)

J’ai noté en revanche que l’article Iron Fist avait fait un bide complet… ça promet pour The Defenders ça.

Résultat de recherche d'images pour "iron fist"

De toute manière, cette semaine est principalement marquée par la fin d’Orphan Black. Je ne sais plus quoi faire de ma vie, entendez-bien, et en plus, j’arrive déjà au bout de mes 500 mots quotidien, bonne journée à vous & n’hésitez pas à visiter le blog 😉

Résultat de recherche d'images pour "orphan black"

La saison 5 d’Orphan Black dispo sur Netflix

Salut les sériephiles !

Aujourd’hui, Netflix ajoute l’ultime saison d’Orphan Black a son catalogue. Si je n’ai pas encore eu l’occasion de la voir dans son intégralité, je peux d’ores et déjà vous affirmer de foncer. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, Orphan Black parle de Sarah Manning, une orpheline qui revient dans la ville où sa mère d’accueil l’a élevée avec son frère, Felix. Sur le quai de la gare, elle voit une femme qui lui ressemble trait pour trait se jeter sous un train.

Résultat de recherche d'images pour "orphan black"

De là, vous partez dans une série de science-fiction qui prend un malin plaisir à mélanger les genres et à toucher à tout (policier, comédie, drama, soap, SF pure, etc.), ce qui devrait à coup sûr vous rendre accro. Si vous n’avez pas encore vu, foncez la voir et arrêter ici votre lecture.

Image associée

Pour les autres, parlons un peu de la saison 5, dont vous pouvez retrouver les critiques de chaque épisode par ici.

Synopsis :  Après avoir rallié en saison 4 les différentes factions (le projet des clones de Neolution et le projet des vers) à sa cause, Rachel a pris le pouvoir et s’apprête à rencontrer celui qui tire toutes les ficelles depuis le début, Westmoreland. Le dernier épisode laissait Sarah très mal au point, Mrs S et Kira prises en otage par Ferdinand, Cosima bien malade (mais dans les bras de Delphine, bien en vie !), Alison, Donnie & Helena en camping forcé pour échapper à la police et, bien sûr, Krystal qui refuse l’évidence des clones de manière beaucoup trop comique.

Résultat de recherche d'images pour "orphan black cosima"

La série reprend cette année à peu près là où elle nous avait laissé, contrairement à la saison 4 qui s’était permise une ellipse. Sans vous spoiler, je dirais simplement qu’il vous faudra être patient pour avoir les réponses que vous pensiez avoir tout de suite, mais que dans l’ensemble, cette dernière saison vous apportera tout sur un plateau d’argent.

Résultat de recherche d'images pour "orphan black rachel smile season 4"

Pourtant, ce n’était pas gagné ! La saison 3 avait complexifié la série à un point que l’on ne savait plus trop ce qu’on regardait parfois, mais force est de constater que les scénaristes avaient dans l’ensemble prévu de gérer à merveille leur série. Ils ont toujours annoncé avoir un plan sur cinq saisons et il y a effectivement peu de place au doute quand on voit cette nouvelle saison.

Bien que complexe et radicalement différente au niveau du ton, la saison 5 continue de surprendre et de mélanger les genres, en s’attachant surtout à développer ses personnages plutôt que son intrigue. Seulement, ce sont vraiment les personnages qui font l’intrigue. Vous l’aurez compris, je ne suis pas très objectif sur la série que j’adore, tout simplement, et qui va énormément me manquer. Je ne me vois pas faire un article dessus sans non plus évoquer le talent incroyable de Tatiana Maslany, qui glisse d’un rôle à l’autre avec une facilité et une évidence déconcertante.

Image associée

Non, vraiment, vous n’avez pas le droit d’hésiter : foncez immédiatement la voir et découvrir le fin mot de l’histoire ! Bon visionnage 🙂

Résultat de recherche d'images pour "orphan black rachel smile season 4"