Shadowhunters (S03)

Synopsis : Suite à la fin de la saison 2 qui s’est terminée sur la mort de Valentin, tué par Clary, et la résurrection de Jace par un ange, les secrets foisonnent pour les Shadowhunters et leurs alliés, qui essayent tous de reprendre une vie normale. Pas facile quand dans l’ombre émerge une nouvelle menace, qui n’est autre que la mère de Jonathan.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 Fin

22

Pour commencer, je me sens presque trop impatient de voir enfin cet épisode alors que j’ai redécouvert seulement le week-end dernier que la série était de retour. Déconseillée au moins de 13 ans sur Netflix, cette saison m’intrigue déjà et je suis prêt à chanter à tue-tête le générique. Je sais aussi que mon impatience va vite se traduire par une douche froide quand je me souviendrais que la qualité n’est vraiment pas au rendez-vous, mais c’est tellement drôle de me moquer de cette série que je ne manquerai ce retour pour rien au monde.

Oui, si vous êtes nouveau sur le blog, sachez que j’ai la fâcheuse tendance à m’éclater dans les critiques de cette série, parce que je la trouve super drôle. J’ai également un petit jeu personnel qui est de traquer les larmes de Clary – l’actrice joue si bien (hum) !

Certes, j’ai attendu presque 48h pour m’y remettre, mais c’est que j’ai eu une semaine chargée côté boulot. L’essentiel, c’est de voir l’épisode de toute façon, et aussi de m’être remis en tête la fin de saison 2. Du coup, je n’ai pas envie de traîner en introduction alors comme d’habitude retrouvez l’avis sans spoiler ici et la critique complète en cliquant sur le titre de l’épisode !

Note moyenne : 15/20

S03E01 – On Infernal Ground – 17/20
La saison ne fait que commencer, mais il y a déjà la masse d’intrigues en cours, donc on va pouvoir savourer chaque épisode avec tout l’humour qu’il se doit. L’écriture de la série (et de ses répliques !) est toujours aussi prévisible, du coup, c’était un vrai plaisir de retrouver ce stupide guilty pleasure qui me fait rire à chaque épisode. Difficile aussi de ne pas noter une amélioration des effets spéciaux ! C’est toujours très cheap, mais ça passe mieux. Bref, je ne cache pas mon plaisir, j’assume être impatient de voir la suite et prendre beaucoup de plaisir à en écrire la critique.
S03E02 – The Powers That Be  – 13/20
Le plaisir de retrouver la série passé, Shadowhunters redevient plutôt médiocre cette semaine où les économies se font déjà sentir : une grosse partie du budget a dû y passer dans le premier épisode, et si ça rendait bien visuellement, maintenant, ça rend plutôt bof. Cette semaine voit se développer une intrigue un peu molle et des quiproquos dignes de télénovelas. Ce n’est pas un épisode qui restera marqué dans ma mémoire, mais ça fait toujours son taf de divertissement me faisant lever les yeux au ciel, alors tout va bien !
S03E03 – What Lies Beneath – 14/20
Voilà un épisode qui repart sans trop de raisons sur des vieilles intrigues oubliées. Après trois épisodes, il serait temps. Autrement, les coïncidences merveilleuses continuent, l’écriture n’est pas au top et les révélations finales sont hyper prévisibles… mais jouissives quand même. Entre ennui et bonne tranche de rire, ça aurait pu être mieux, ça aurait pu être pire.
S03E04 – Thy Soul Instructed – 14/20
On ne tourne pas exactement en rond et certaines intrigues avancent, mais on reste sur des choses assez classiques et ça manquait de scènes vraiment hilarantes malgré elles par rapport à d’habitude. La série est tout de même meilleure quand elle ne se prend pas trop au sérieux parce qu’on peut s’en moquer pour un tas de raisons. Là, c’est juste un épisode pas très bien écrit et pas très bien joué, mais qui se regarde. Pas assez catastrophique pour que je m’en moque, pas assez bon pour que je sois à fond dedans, juste moyen finalement. Et la note moyenne du blog, c’est 14, oui.
S03E05 – Stronger Than Heaven – 15/20
Quelques rebondissements ponctuent l’épisode qui propose une quadruple intrigue (rien que ça) faisant avancer à la fois le fil rouge de la saison et les évolutions de certains personnages. On en arrive à ne pas remarquer immédiatement l’absence d’autres pourtant au générique et ça donne un épisode plutôt entrainant – et dans lequel il se passe des choses, miracle !
S03E06 – A Window Into An Empty Room – 14/20
Je termine mon #WESéries 6 en rattrapant mon retard dans cette série, parce que c’est n’importe quoi, je ne sais même pas trop pourquoi j’ai zappé ma dose de fou rire hebdomadaire – et cet épisode possède une excellente scène dans le genre. L’épisode était assez lent mais mène à quelques « rebondissements » attendus depuis deux épisodes, donc c’était plutôt sympa.
S03E07 – Salt in the Wound – 16/20
Enfin des larmes, enfin du sang, enfin du rythme et de l’action. Tout ceci n’est pas super bien joué par les acteurs, mais l’histoire avance à grands pas et même les sous-intrigues étaient intéressantes à découvrir. Certes l’une permettait de ralentir l’action, mais elle permettait aussi de s’intéresser à l’un de mes personnages préférées (et peut-être à la meilleure actrice de la série ?), donc ça m’a bien plu et je ne serais pas trop méchant avec la série (mais un peu quand même).
S03E08 – A Walk in Darkness – 14/20
L’épisode était plus cool en lui-même, faisant avancer en parallèle trois intrigues différentes et apportant quelques réponses attendues depuis un moment. Il est juste dommage qu’une grande partie de ces 40 minutes ne serve finalement pas à grand-chose, pour ne pas dire à rien. La série gagne simplement du temps avant son double épisode de mi-saison la semaine prochaine.
S03E09 – Familia Ante Omnia – 17/20
C’est le type d’épisodes pour lequel je regarde encore cette série : beaucoup d’actions, d’idées originales ou intéressantes du côté de la mythologie, de rebondissements improbables (si ce n’est inconcevables par rapport aux épisodes précédents) et des avancées dans toutes les intrigues. Les scénaristes ont quand même eu du mal à trouver un rôle pour tout le monde dans cet épisode et certains ne servent pas à grand-chose. Dans l’ensemble, il y avait de bonnes surprises et je suis content de la diffusion des deux épisodes en une seule soirée, parce que le cliffhanger est efficace.
S03E10 – Erchomai – 17/20
Je pourrai refaire à peu près la même critique sans spoiler que pour l’épisode précédent, sauf que cet épisode prend beaucoup plus son temps et est un peu trop long au début. Pourtant, une fois qu’il est lancé, on a de bonnes perspectives et des cliffhangers dignes d’une fin de saison – mais toutes leurs mi-saisons sont comme ça. Cet épisode redéfinit donc pas mal de choses pour le reste de la série… et c’est tant mieux !

Suite à l’annulation surprise de la série, la diffusion de la fin de saison – normalement trois mois après – n’a repris qu’un an après. Et ça se sent dans mes critiques.

S03E11 – Lost Souls – 14/20
La série reprend pour sa deuxième mi-saison plus d’un an après et forcément cet épisode n’est pas à la hauteur d’une telle attente : il devait servir de suite de saison quelques mois après, pas un an après. L’histoire ré-attaque donc trois jours plus tard et propose de nouvelles perspectives, mais ce n’est pas bien brillant. Heureusement, les répliques sont toujours ridicules, et ça reste mal joué, alors je ne suis pas trop perdu… et je kiffe.
S03E12 – Original Sin – 16/20
Les quelques fous rires habituels face au ridicule de certaines situations sont bien compensés dans cet épisode par une réalisation plutôt léchée, bien aidée par des décors sublimés par rapport à leur réalité. Du côté de l’intrigue, nous suivons trois histoires en parallèle et c’est plutôt bien ficelé pour une fois, malgré les facilités habituelles. Dans l’ensemble, j’ai donc passé un bon moment ce soir devant cet épisode ; et j’ai eu quelques surprises (mais c’est peut-être la fatigue). Tout finit par arriver.
S03E13 – Beati Bellicosi – 14/20
L’intrigue repart de plus belle dans tous les sens dans cet épisode qui propose de bons rebondissements. On sent que les scénaristes sont contents d’avancer dans la série : certaines intrigues arrivent naturellement à leur conclusion et permettent de laisser la place à d’autres… y compris à de plus anciennes, mises de côté depuis la reprise.
S03E14 – A Kiss from a Rose – 15/20
Ah non, mais comment je vais m’en sortir si je commence à être triste devant une série comme ça ? Et à fond dans l’intrigue, en plus ! Si ce n’était pas si mal joué et si les répliques n’avaient pas tendance à être si nazes, je crois que j’aurais même mis une trop bonne note à cet épisode. Bref, j’ai eu ma dose de divertissement, quoi, et ça tombe bien, c’est ce que j’étais venu chercher.
S03E15 – To The Night Children – 17/20
Pour la première fois, j’ai le sentiment que cet épisode fait bien partie d’une dernière saison de série. Il y a un vrai sentiment de conclusion qui s’en dégage, alors qu’on est loin d’être à la fin. L’avantage, c’est que j’ai trouvé cet épisode encore plus engageant que d’habitude. Ce n’est pas un 17 à mettre à égalité avec d’autres 17 du blog : je rappelle ici que je note par rapport à ce que j’attends de la série. J’attends un divertissement médiocre normalement, mais cette semaine, on a eu un épisode qui était mieux que prévu.
S03E16 – Stay with Me – 15/20
Cette saison 3 (ou 4, allons savoir avec la numérotation Netflix complétement pétée – ils ne savent pas eux-mêmes) continue de faire un bon travail de divertissement avec une intrigue bien menée et des rebondissements en veux-tu en voilà. Et j’en veux. Du coup, je passe de bons moments devant ces épisodes, même si la qualité de la série laisse à désirer et qu’il y a toujours des scènes dont l’écriture me fait mourir de rire tant c’est ridicule.
S03E17 – Heavenly Fire – 14/20
Je dois avouer que je n’étais pas du tout motivé pour regarder cet épisode, mais je ne m’en suis rendu compte qu’une fois devant quand je me suis senti plus fatigué qu’autre chose. C’est gênant quand c’est comme ça : je ne regarde que d’un œil… Bon après, avec cette série, on sait tous que c’est suffisant quand même. L’épisode était bien, mais ce n’était pas leur meilleur du tout.
S03E18 – The Beast Within – 14/20
L’écriture est franchement paresseuse, le jeu des acteurs toujours pas au top après trois saisons quasi-complètes au point qu’on ne sache plus s’il y en a trois ou quatre sur Netflix, mais eh, c’est toujours aussi addictif. En plus, il y a des avancées dans l’intrigue qui commencent à vraiment me questionner sur la manière dont ils vont devoir tout conclure en quelques épisodes.
S03E19 – Aku Cinta Kamu – 15/20
Entre l’efficacité de son générique et le ridicule de la majorité des intrigues qui fonctionnent malgré tout, m’accrochant contre toute attente, cette série va me manquer. Je me prépare déjà psychologiquement à sa fin qui approche à grande vitesse, et je ne suis pas prêt pour le moment parce que c’est un guilty pleasure qui est très satisfaisant.
S03E20 – City Of Glass – 15/20
Je m’attendais à mieux pour la fin, parce que si j’ai bien eu quelques frissons, je ne sais pas si c’était à cause des rebondissements ou parce que j’avais un peu froid, là. C’est un épisode très précipité que celui-ci et qui ne règle pas du tout certaines intrigues. Il s’agit pourtant de ce qui était prévu pour marquer la fin de la saison 3, alors oui, je m’attendais à mieux. Il y a une part de déception, donc, puisque tout va très vite. J’ai peur de ce que donnera la conclusion de la série la semaine prochaine après ça.

S03E21-22

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 Fin

 

Shadowhunters – S03E01

Épisode 1 – On Infernal Ground – 17/20
La saison ne fait que commencer, mais il y a déjà la masse d’intrigues en cours, donc on va pouvoir savourer chaque épisode avec tout l’humour qu’il se doit. L’écriture de la série (et de ses répliques !) est toujours aussi prévisible, du coup, c’était un vrai plaisir de retrouver ce stupide guilty pleasure qui me fait rire à chaque épisode. Difficile aussi de ne pas noter une amélioration des effets spéciaux ! C’est toujours très cheap, mais ça passe mieux. Bref, je ne cache pas mon plaisir, j’assume être impatient de voir la suite et prendre beaucoup de plaisir à en écrire la critique.

> Saison 3


Spoilers

01 s03.jpg

Do you want me? COME AND GET ME!

La série revient avec un résumé complet pour nous remettre en tête les événements des derniers épisodes, ce qui me fait presque regretter d’avoir assuré mes arrières avec un article 500 mots récapitulatif de la fin de saison 2. La mère de Jonathan ouvre le bal de cette nouvelle saison avec un désir de vengeance de son fils qui n’est pas bien passionnant…

Du générique, je retiens que Maya a rejoint le casting en tant que régulière ! La série s’est également achetée un budget pour les images de synthèse ! Que s’est-il passé ? Qu’importe, Clary est en pleine cérémonie pour enfin devenir une vraie Shadowhunters, parce qu’elle était encore en train de s’entraîner jusque-là apparemment. OK – si toutes les recrues s’entraînent en faisant autant de merde, faut m’expliquer comment l’institut reste ouvert. En vérité, je dois vous avouer que j’étais super déçu : elle n’a même pas pleuré alors que le tatouage était douloureux et que c’était THE moment d’émotion de sa vie.

THE moment est rapidement gâché par Alec qui interroge Clary dès qu’il en a l‘occasion pour savoir ce qu’il s’est passé avec Jace quand il l’a senti mourir. Au moins, on ne tergiverse pas trop sur le sujet de cette saison à venir : Jace refuse de dire la vérité, Clary le suit même si elle n’est pas d’accord, Jace refuse de dire la vérité car Clary finirait en prison, Clary serait prête à le refaire, Jace refuse toujours de dire la vérité. Six minutes ! C’est le temps qu’il aura fallu avant que je m’éclate à la rétine à lever les yeux au ciel à cause d’une mauvaise écriture dans les répliques de Clary. Je pense que le record des saisons précédentes n’est pas battu. Quoiqu’il en soit, on n’en sait pas plus sur la crise de Jace en fin de saison 2, ni sur les différences depuis son retour. Next (pour le moment).

On retrouve ensuite Magnus dans une scène Malec de base qui réintroduit le couple. Magnus se dit heureux de pouvoir recommencer à voir des clients en tant que simple sorcier maintenant qu’il a perdu son poste de grand sorcier et il en profite pour se servir des cocktails. Alec lui avoue avoir reçu une promotion, mais ce n’est pas une super nouvelle : cela le forcerait à quitter New-York et empêcherait Magnus de vivre avec lui, malgré les portails.

Raphaël fait partie des clients de Magnus, et ça permet aux deux hommes de se rapprocher, mais ce n’était pas fou à voir. Il achète une lotion qui lui donne l’occasion de bien torturer une femme, mais je ne sais pas trop de quoi il s’agit, je crois.

En parallèle, à l’institut, Izzie est devenue la Maîtresse des armes, ben tiens. Elle en profite pour donner la main à Clary, histoire d’entretenir la confusion générale sur qui a envie de coucher avec qui, et lui expliquer qu’elle doit se choisir son arme de prédilection comme tous les autres. Clary trouve tout de suite les poignards qui lui conviennent le mieux, comme par hasard, puis les deux filles parlent immédiatement du combat contre Valentin.

À défaut de retrouver les larmes de Clary, on retrouve au moins ses sourcils froncés ; c’est un début. Elle ne les garde pas froncés trop longtemps, rassurez-vous pour ses rides : elle est rapidement occupée à coucher avec Jace, jusqu’à ce Jonathan les interrompe et tue Clary. 17 minutes ! C’est le temps qu’il aura fallu avant qu’elle se mette à pleurer. Bien sûr, il s’agit d’un cauchemar de Jace, obsédé par Jonathan, mais toujours à moitié à poil quoiqu’il arrive. Quant à Clary, eh bien, elle doit toujours avoir les sourcils froncés, jusqu’au lendemain où elle s’entraîne avec Jace histoire de nous ramener la tension sexuelle habituelle entre les deux. La bonne nouvelle, c’est que la série me fait toujours rire, surtout quand Jace finit par faire saigner Clary et s’en vouloir.

Ils sont interrompus par Luke qui leur ramène une enquête toute fraîche. La veille, au resto chinois, Luke aperçoit Ollie et sait qu’il va falloir qu’il lui explique tout ce qu’elle sait, ce que Maya lui déconseille de faire. Il écoute les conseils de la serveuse et se contente d’écouter la vie passionnante d’Ollie. Quatre ans plus tôt, elle s’est fait blesser par une créature, un loup, ce qui l’a aidé à prêter attention aux loups garous. Luke lui ment effrontément, continuant de prétendre qu’il ne sait pas de quoi elle parle et apprenant au passage que Samantha a des vidéos, donc il ne peut rien faire de concret contre elle.

À l’hôpital, une femme magnifique demande à tenir un bébé qui n’est pas le sien dans ses bras, puis se plaint de son ex-mari Adam, et on a tous eu bien le temps de comprendre qu’il s’agissait de la mère de Jonathan. D’ailleurs, le médecin gentil à qui elle parle se fait ensuite attaquer dans la rue par une créature de l’ombre qui n’a rien de gentil. Elle prend possession du corps de sa victime, pour mieux tuer par surprise sa victime.

C’est bien sûr l’affaire qu’Ollie et Luke récupèrent, sinon ce ne serait pas drôle ! Ollie continue son enquête de base sur son coéquipier, ce qui est beaucoup trop drôle quand elle lui fait remarquer qu’il n’a même pas de moto, mais Luke comprend qu’il s’agit d’un crime magique. C’est là qu’il rejoint l’institut pour leur confier du boulot, et qu’il part faire une petite balade dans Central Park avec la rousse, balade qui les mène au même banc que l’an dernier si je ne m’abuse (sauf que c’était le banc utilisé par d’autres personnages). On ne va rien dire, c’est parce que Central Park, c’est tout petit !

Clary apprend qu’elle a eu la bonne idée de choisir les mêmes dagues que son père et son frère, ce que Luke lui révèle en mode Ollivanders « ce n’est pas toi qui choisit la dague, c’est la dague qui te choisit ». Qu’est-ce que cette ligne était originale ! ET DEVINEZ QUI A LES LARMES AUX YEUX ? Devinez qui est sur le point de révéler le secret qui lui roooonge la conscience ? Clary bien sûr ! Heureusement, ils sont interrompus par Ollie qui a retrouvé le principal suspect et le prend en joug.

Mal lui en prend : le médecin, Tim Dempsey, toujours possédé s’enfuit en utilisant ses pouvoirs. Elle le rattrape (les scénaristes oubliant totalement qu’ils ont introduit dix secondes plus tôt son grand-père qui n’a pas l’air plus traumatisé que ça par son petit-fils qui s’évapore au milieu de la rue) et lui tire dessus (on notera qu’il a sur certains plans plus de balles dans le corps que de coups tirés !). Finalement, Ollie est secourue de justesse par Luke, transformé en loup et mis K.O rapidement. C’est ensuite à Clary d’intervenir face à une bête beaucoup trop comique dans sa transformation. La série a investi beaucoup d’argent dans les effets spéciaux cette année et ça fait du bien à voir.

Le combat entre la bête et Clary est expédié rapidement, mais est très sympa à voir… Il ne l’est pas à entendre avec un bon vieux « Do you want me ? COME AND GET ME » qui m’a fait mourir de rire tant il était prévisible (et c’est pour ça que je l’écris deux fois dans cet article mouahahaha !). Clary l’emporte évidemment et Ollie est emmenée à l’hôpital. Là-bas, Luke finit par avouer la vérité à Ollie, changeant de discours du jour au lendemain, et même d’une minute à l’autre, allez savoir pourquoi, une fois de plus. Enfin, je sais pourquoi : c’est la fin de l’épisode, il faut qu’on avance avec cette intrigue, on a déjà perdu un épisode de la saison à en revenir au même cliffhanger que l’épisode précédent.

Sinon, après 20 minutes d’épisode, on retrouve enfin Simon et je regrette de l’avoir attendu, car on le retrouve en train de donner un concert privé aux fées – les Seelies, toujours. La reine des fées l’y a convoqué pour on ne sait trop quoi, mais il est amené dans la forêt par l’homme dont j’ai une fois de plus oublié le nom (Yodabor, je compte sur toi stp !). Simon se pense foutu et prêt à mourir, mais en fait, la fée le marque, allez savoir pourquoi.

Simon demande plusieurs fois ce que la fée lui a fait, mais celle-ci refuse de lui expliquer tout de suite. Elle le laisse quitter son royaume et Simon se précipite auprès de Maya, à qui il raconte la vérité. Si elle le traite d’idiot, elle est toujours amoureuse de lui, alors tout va bien (pour le moment, c’est le premier épisode après tout).

On finit l’épisode sur Alec confrontant Magnus sur ses mensonges : il a refusé d’avouer qu’il était dévasté par la perte de son poste, et Alec trouve ça nul. Magnus reconnaît donc qu’il ne veut pas voir son mec quitter New York. Ne sont-ils pas mignons tout plein ?

Dans le même genre, Jace et Clary passent la nuit ensemble, mais pas à faire ce que vous pensez, bande de coquins ! Jace est torturé psychologiquement, il ne veut pas, un câlin lui suffit, voyez-vous ! Et je me rends compte que j’ai oublié de vous parler d’une autre scène hyper originale et jamais vue auparavant où Izzie galère à s’acheter une barre de chocolat à un distributeur automatique de l’hôpital. Fort heureusement pour elle, un médecin hyper sexy est venu à sa rescousse et s’est débrouillé pour lui arracher un prénom. Oui, tout est hyper cool dans cette série, je sais.

Le cliffhanger nous ramène la mère de Jonathan, torturée par la perte de son premier disciple – Tim, donc. Tout va bien, elle en a encore 33 en stock et elle demande donc à la bête d’aller lui en chercher un deuxième.

La saison ne fait que commencer, mais il y a déjà la masse d’intrigues en cours, donc on va pouvoir savourer chaque épisode avec tout l’humour qu’il se doit. L’écriture de la série (et de ses répliques !) est toujours aussi prévisible, du coup, c’était un vrai plaisir de retrouver ce stupide guilty pleasure qui me fait rire à chaque épisode. Difficile aussi de ne pas noter une amélioration des effets spéciaux ! C’est toujours très cheap, mais ça passe mieux. Bref, je ne cache pas mon plaisir, j’assume être impatient de voir la suite.

> Saison 3

Le retour de mon guilty pleasure préféré

Salut les sériephiles,

Si hier je parlais dans ma critique du dernier épisode diffusé d’Unreal de guilty pleasure, ce n’est rien à côté du retour qui se fait aujourd’hui sur Netflix (en tout cas pour la France) : celui de Shadowhunters. Et oui, j’ose parler de plaisir coupable.

Image result for shadowhunters

Si je détestais tout bonnement la série en saison 1, en me demandant chaque semaine pourquoi je revenais (indice : c’est de l’urban fantasy, et c’est beaucoup trop rare à la télévision), j’ai pris le parti de rire beaucoup de la saison 2, jusqu’à ce que celle-ci effectue tellement de virage à 360° que j’ai fini par accrocher véritablement à la série. Oh, elle n’est toujours pas géniale ou exceptionnelle, mais je l’attendais chaque semaine avec impatience et j’avais même fini par vous en écrire un article pour vous dire ce que j’aimais dedans. C’est dire ! C’est aussi grâce à elle si tous mes articles ont fini par être si long, parce qu’au départ, j’écrivais beaucoup pour m’en moquer, puis j’écrivais beaucoup pour la résumer, et entre les deux, j’ai pris goût à écrire autant sur chaque épisode et ça a fini par affecter les séries que j’adorais, puis toutes les séries du blog.

La saison 3 débute aujourd’hui, et c’est une bonne occasion pour reparler de ce qu’il s’est passé la dernière fois qu’on a vu Clary pleurer, il y a déjà plus de six mois. Parce que si j’attendais impatiemment le retour de la série, je n’ai pas arrêté d’en oublier la date de retour et les intrigues en cours pour autant.

Image result for shadowhunters
T’inquiète Clary, faut pas pleurer pour si peu, j’ai relu mes critiques, je suis opé pour ton retour.

Alors que se passait-il dans le dernier épisode de la série, totalement spoilé par l’image de présentation Netflix ? C’est parti pour les spoilers sur la fin de saison 2 ! Le monde était envahi par des dragons, tout simplement, c’est évident, non ? Non, parce que ça ne dure pas, ils étaient des avertissements alors que Valentin menait son plan de réunir les Mortal Instruments près d’un lac magique où il a pris soin de tuer Jace.

Le plan de Valentin est donc mené à bien et il réussit à contacter un ange. Clary venge la mort de son ex-copain, ex-frère, re-copain en tuant son père (pour de bon, j’espère). Par conséquent, l’ange accorde un vœu à Clary car il lui est redevable, et Clary choisit de ressusciter son Jace. C’est l’idée la plus conne du monde, et elle aurait dû le savoir puisqu’elle a tenté de ressusciter sa mère plus tôt dans la saison. Clary étant Clary, elle ne se méfie pas et Jace revient… différent. Il s’effondre même de douleur à la sortie du bar où tout le monde fait la fête.

Image result for shadowhunters jace
Lui aussi, il a la fâcheuse tendance à pleurer pour rien, faudra que je le surveille cette saison pour changer un peu de victime de memes !

Oui, en toile de fond, tout le monde s’est réconcilié, y compris les différents clans magiques qui se faisaient la guerre dix minutes plus tôt et les couples en plein drama, du genre Malec (je ne sais même plus trop pourquoi ils s’embrouillaient, mais c’était une histoire de différence de point de vue avec les Shadowhunters pour le sorcier).

De manière assez claire, Simon a eu la bonne idée de passer un marché avec la reine des fées, mais on ne sait pas de quoi il s’agit. En attendant, il profite de sa relation amoureuse avec Maia, à qui il ment effrontément. Celle-ci s’est aussi réconcilié avec Jace, d’ailleurs, Jace étant quant à lui de nouveau en couple avec Clary (échangisme, bonjour).

Finalement, un cliffhanger moins prenant voyait la coéquipière de Luke lui révéler qu’elle connaissait son secret (c’est un loup-garou, donc) et un bien plus réussi voyait les dragons se réunir autour du cadavre de Jonathan pour former une femme-démon qui n’est autre que la mère de Jonathan, nouvelle grande méchante de cette saison 3 j’imagine.

Image result for shadowhunters jonathan
… BUT MY MOMMY IS, BITCH !

Je suis impatient de la commencer, mais une fois de plus, j’ai fait un petit détour parisien, alors je ne verrais peut-être l’épisode que dans la soirée. Pas de spoiler, svp !

Bonne journée à tous !

Stats de la semaine #12

Salut les sériephiles !

Image result for julia the magiciansComme chaque lundi, on se retrouve ce matin pour de nouvelles statistiques concernant la semaine dernière sur le blog. Elles sont moins bonnes cette semaine, et j’ai l’impression que c’est parce qu’une bonne partie d’entre vous était plus occupés au salon du livre que sur la blogosphère ! Je ne compte plus le nombre d’articles que j’ai lu sur celui-ci et j’espère que vous avez tous vu ce que vous vouliez y voir et que c’était à la hauteur de toutes vos espérances – moi, j’ai fini par me dire que j’aurais dû me prendre un billet aussi finalement. C’était un peu the place to be et je n’y étais pas !

Bon, pour autant, le blog est loin d’être déserté et c’est tant mieux pour cet article ; ce serait problématique d’écrire cet article s’il n’y avait plus personne qui passait me lire. Du coup, sans tarder plus longtemps sur cette introduction, voici les articles ayant été les plus lus cette semaine :

  1. Mon avis sur les séries préférées de… : 79 vues
  2. Bingo Séries #12 : 56 vues
  3. Les spin-off dont on rêve : 53 vues
  4. Ce que c’est que la syndication : 48 vues
  5. Stats de la semaine #10 & 11 : 43 vues

Une chose est sûre, le concept des articles écrits par d’autres vous a plu – ou c’est simplement vous les auteurs qui êtes revenus voir ce que je disais de vous ! – et ça me conforte encore un peu plus dans mon idée de faire revenir ce concept d’autres fois sur le blog. Le Bingo continue de cartonner, ce qui fait toujours plaisir également.

Image result for rise tv show

Pour le reste du classement, le TFSA de la semaine faisait fonctionner l’imagination et je remarque que ce genre de sujets attire toujours, peut-être aussi parce qu’ils sont propices au débat, il faut dire ce qui est. Le format des TFSA est vraiment sympathique de toute manière.

La syndication est un concept qui nous échappe souvent à nous francophones et je ne pensais pas que l’article attirerait des lecteurs, et pourtant ! Enfin, les statistiques des semaines 10 et 11 cumulent plus de vues que d’habitude, ce qui flatte mon égo : après tout, j’y faisais mon retour ! #chevillesquienflent

Pendant cette longue semaine qui me paraît interminable quand je regarde en arrière, j’ai terminé trois saisons et rattrapé comme je le pouvais mon retard, mettant pour l’instant de côté les comédies et Here & Now qui revient ce soir sur le blog ; ou demain matin au plus tard… si tout va bien. Mesure de précaution, mon planning a été pas mal chamboulé ces derniers jours ; et j’ai encore plein de séries longues à rattraper aussi, je sais.

Image result for the walking dead rosita
Parfois, je me fais peur dans le miroir tellement je suis fatigué, mais l’essentiel, c’est de survivre !

 

Quoiqu’il en soit, cette pluie de critiques permet d’établir un top 5 qui change un peu de d’habitude, alors voici ma partie préférée de cet article hebdomadaire, sur les saisons les plus consultées sur le blog :

  1. HTGAWM (S04)
  2. The Magicians (S03)
  3. Rise (S01)
  4. Grey’s Anatomy (S14)
  5. The Walking Dead (S08)

Commençons directement par ma plus grosse surprise : l’absence de This is us. Avec trois vues de moins que The Walking Dead, la saison 2 s’achève donc sans parvenir à atteindre le top, alors que je pensais vraiment l’y trouver. À l’inverse, How to get away with murder termine une fois de plus en haut du podium pour sa conclusion de saison 4. C’était une chouette saison, même si elle est plus critiquée que d’habitude. Je vois pourquoi, car certaines sous-intrigues étaient moins prenantes, mais j’ai trouvé les épisodes meilleurs pris dans leur individualité.

Jolie entrée pour Rise qui attire aussi les curieux voulant se faire une idée sur la qualité de la série avant de la commencer. C’était bien, mais j’attendais mieux de leur part. On verra pour la suite ce que ça donnera. Grosse surprise de voir The Magicians si bien classée : l’article sur l’épisode de cette semaine a été moins lu que d’habitude… mais les épisodes précédents continuent d’attirer beaucoup de lecteurs, de même que les saisons 1 et 2. Cela fait plaisir de voir des fans d’une série que j’aime sur le blog !

Image result for grey's anatomy jo alex

Grey’s Anatomy revient en force dans ce top, aidée par le fait que j’ai publié deux articles sur trois épisodes différents, il faut dire ce qui est. Je me l’explique moins pour The Walking Dead dont la saison commence à se prendre les pieds dans les mains de zombies enterrées. La bonne nouvelle, c’est que cette saison 8 touche à sa fin et que Fear the Walking Dead revient dans moins d’un mois désormais.

J’en profite pour avouer que si j’ai fait mon curieux avec la bande-annonce quasi sans spoiler de FTWD, je lutte depuis une semaine pour m’éviter celle de The 100 saison 5 dont je ne veux rien savoir. Elle aussi revient dans un peu plus d’un mois maintenant, et ça devient dur de tout éviter.

Image result for rome flynn

Du côté des recherches menant au blog, j’ai culpabilisé d’avoir arrêté la série en cours de route en lisant « nathan scott s2 » et de nombreuses recherches sur le personnage de Gabriel Maddox de How to get away with murder. Il est incarné par Rome Flynn, principalement connu pour… Amour, gloire et beauté. Pour le reste des recherches le concernant, je pense que les réponses ne seront apportées qu’en saison 5 et je n’ai pas la science infuse, désolé !

C’est tout pour moi cette semaine, je retourne à mes séries (ceci est un mensonge, en général le lundi à cette heure-là, je suis en train de me dire « merde, je suis en retard », alors merde, je suis en retard !).

Bonne semaine à tous, et elle devrait l’être, rien qu’avec le retour de Shadowhunters ce mercredi ! 🙂