Stats de la semaine #15

Salut les sériephiles,

J’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises depuis hier, mais je n’ai pas du tout assuré mon suivi des hebdos la semaine dernière, avec pas mal de retards dans certaines séries… Cela s’est senti dans les stats avec des baisses de vues pour certaines séries qui auraient autrement pu se retrouver dans le top des articles les plus lus de la semaine. Si c’est un peu triste, je peux tout de suite vous rassurer sur le reste des statistiques : en effet, la semaine dernière marque un joli pic de vues sur le blog.

C’est bien simple, il s’agissait de la meilleure semaine du blog depuis début février, et ça, définitivement, c’est l’effet confinement. Cela devrait donc continuer cette semaine, surtout que les vacances scolaires ont pu débuter pour les élèves. Et pour certains profs peut-être, mais en ce qui me concerne, j’ai beaucoup trop de travail en retard de la semaine dernière, plus toute une période à préparer et des copies à corriger, alors vous ne me verrez pas beaucoup plus ici.

Enfin, d’un côté, je dis ça, de l’autre, j’ai bien conscience qu’il y a beaucoup de séries qui reprennent après une pause, ou qui commencent, alors il y aura peut-être plus d’articles ici quand même. On va bien voir, mais ça ne prendra pas le chemin si je continue cette introduction encore et encore, donc vous ne m’en voudrez pas, je vais la stopper ici !

Les articles les + lus de la semaine :

Bingo – Une grille qui commence en fanfare ce mois-ci ! Le côté anniversaire aide énormément cette grille, parce qu’il y a un vent de nostalgie qui s’empare de certains joueurs alors que d’autres ont envie de tenter pour la première fois. Tout le monde est le bienvenue pour jouer de toute manière, mais ça fait plaisir de voir que malgré le temps qui passe, vous êtes toujours là pour venir regarder ce qu’il se passe et à quelle sauce je vais vous manger ! Bon appétit 🙂 116 vues

The 100 – La saison 5 n’est toujours pas celle qui vient d’être mise sur Netflix, mais comme je le disais la semaine dernière, je n’ai pas mis le bon titre pour attirer des vues sur le résumé de la saison 6. En revanche, toujours pas d’essoufflement du côté des vues de la saison qui attire énormément de lecteurs. J’espère que la déception des personnes qui finissent la série n’est pas trop vive – ou en tout cas qu’elle est moins vive que la mienne. Pourquoi The 100 foire-t-elle sa dernière saison ? 103 vues

Lexique – Même si j’ai proposé une nouvelle définition cette semaine sur le blog – celle de fandom – c’est encore et toujours cet article qui s’impose comme l’un des plus consultés du blog. Une persistance à toute épreuve, mais c’est que les shippeurs sont des gens plutôt persistants en général… Il faut quand même parfois attendre cinq saisons complètes pour voir certains couples se former, ça forge aussi le caractère, je pense. 101 vues

Euphoria – La série continue sa lente chute dans les audiences du blog, mais persiste tout de même avec cette critique d’épisode qui est en passe de devenir l’une des plus lues du blog ! Elle sera bientôt dans le top 10 si elle continue à ce rythme… et ça me fait un peu plaisir, pour une fois que ce n’est pas un article qui date d’il y a cinq ans ! C’est un peu rassurant pour ce que j’écris aujourd’hui. 99 vues

The 100 – Je parlais de cet épisode la semaine dernière en me lamentant de n’avoir toujours pas de nouvelles d’un éventuel spin-off pour la série. C’est malheureusement encore le cas aujourd’hui, et on ne sait toujours pas si la CW laissera un jour sa chance aux personnages de cet épisode. C’est dommage, parce qu’il y avait de quoi faire – et parce que ça nous a occupé tout un épisode de la saison finale ; alors ça fait un peu perte de temps maintenant. 94 vues

500 mots – Je suis responsable de la présence de cet article dans ce top, parce que la majorité des vues dessus a eu lieu lundi ou mardi dernier, juste après la diffusion de l’article des stats où j’évoquais cet article. Après, il semble également être remonté dans l’algorithme des recherches, donc ça doit l’aider à transporter des lecteurs sur le blog. Oui, transporter, c’est pour le jeu de mots avec le titre de l’article. Pas subtile du tout, je sais. 86 vues


Pas grand-chose de neuf à raconter du côté des réseaux sociaux, mais j’ai tout de même envie de mettre en avant mon thread de ce matin sur Twitter, parce qu’il est passé inaperçu alors que je fais des rêves de dingue quand même.

En gros manque de sommeil la semaine dernière, je me suis fait quelques très longues nuits ce week-end, et voilà donc que je me retrouve plongé dans un rêve suivi qui n’a pas de sens mais qui me développe une véritable saison 8 de Scandal. Comme si on en avait besoin !

Je suis toujours bluffé quand mon cerveau me fait des coups comme ça, parce que vraiment ça n’a pas de sens : la série ne me manque pas du tout et je n’y ai pas repensé depuis plusieurs semaines… mais paf. Si vous voulez vous marrer un coup, mon cerveau droit est donc en pleine activité en ce moment, n’hésitez pas !


Peu importe les possibles dramas entre eux et la très probable rupture qu’ils ont vécu en début d’été dernier, Olivia Rodrigo et Joshua Basset me régalent vraiment beaucoup en ce début d’année en sortant bien des chansons que j’adore.

Le second single d’Olivia me plaît bien plus que le premier – qui a fait carton plein cela dit – et l’EP de Joshua Basset est d’avance celui que j’aurais le plus écouté en 2021 – je préfère sa voix à celle d’Olivia, sorry not sorry.

Du coup, j’en oubliais presque que j’attendais encore la saison 2 de leur série. Elle est pourtant prête à être diffusée, plus qu’un petit mois à attendre. J’ai déjà hâte, ça veut dire encore plus de chansons à écouter avec ces deux voix que j’adore.




the other two c bien?

Oui. Regardez cette sitcom, elle est marrante, j’attends une suite. Il y avait autrement d’autres recherches sympathiques menant au blog, mais il s’agit un peu toujours des mêmes choses qui reviennent, notamment des scènes érotiques dans Westworld. On tourne en rond !

Il y a un an, la série battait son plein pour le confinement. Elle me manque un peu en ce moment, surtout que Tequi vient de commencer la saison 3 :

Westworld (S03)

Synopsis : Dolores s’en va en guerre contre le monde des humains, avec cinq « piles », les disques durs contenant le cerveau des robots, sur elle. Elle nous recréé Bernard et un robot à l’effigie de Charlotte pour lui venir en aide. Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 Pour commencer, je n’ai pas… Plus


Quelques infos-clés :

  • 19 articles publiés la semaine dernière (+1) 
  • 81 commentaires échangés ensemble (+44, merci le reconfinement !)
  • La performance de la semaine est Jeffrey Dean Morgan
  • +10 épisodes critiqués sur le blog
  • Je me demande sincèrement si je vais venir un jour à bout de Riverdale, parce que les critiques m’empêchent d’avancer trop vite et que là, j’ai plein de séries s’apprêtant à débarquer !

Trois autres saisons qui cartonnent :

Station 19 – On dirait qu’on m’écoute : je disais la semaine dernière que la série méritait d’avoir plus de vues parce que sa saison 4 était vraiment très chouette, et paf ! Il s’agit clairement de la meilleure saison, je pense, alors je suis content de voir le dernier article fonctionner sur le blog. Quant à la série, elle vient de débarquer en France sur Prime Video pour une deuxième diffusion. L’occasion de la commencer : au cas où, mes critiques de la saison 1 sont dispos par ici.

Grey’s Anatomy – Comme chaque semaine, la série de Shonda Rhimes (et principalement de Krista Vernoff désormais) cartonne sur le blog ! Elle vaut vraiment le détour cette saison 17, parce qu’elle traite intelligemment le covid19 et les diverses thématiques que la pandémie fait émerger. Je ne peux que la recommander… et espérer un renouvellement parce que je refuse de la voir s’achever dans cinq épisodes. Je ne suis psychologiquement pas prêt !

The Walking Dead – C’est probablement la dernière fois qu’elle sera là avant un long moment, puisque la série ne reviendra qu’en août pour sa saison 11 – un retour plus rapide que ce que j’imaginais cependant, avec une très petite pause par rapport à celle de l’an dernier. Les épisodes bonus étaient très inégaux, mais bon, la série me manquera dans l’intervalle… J’ai déjà hâte de me remettre à Fear ce soir !


Et avant de partir, ne manquez pas…

J’en parlais plus haut dans l’article, mais si jamais vous êtes passés à côté, le lexique a repris du service cette semaine :

Ce que c’est qu’un fandom

Voir aussi : Le lexique du sériephile Alors c’est quoi exactement un fandom ? Comme son nom ne l’indique pas forcément, le fandom (oui, oui, c’est masculin) désigne toute la sous-culture propre à un ensemble de fans. Sous-culture ? Le terme est large, ça va des échanges sur les réseaux sociaux aux rencontres dans les conventions, en passant par les fanfictions : tout ce qui va toucher aux fans d’un même univers va automatiquement devenir une partie du fandom. Autrement dit, le fandom, ça désigne à la fois, par abus…

Cliquez pour lire la suite de cet article

Bonne semaine à tous !

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.