La Phase 3 du Marvel Cinematic Universe

Salut les sériephiles !

Troisième et dernier samedi consécutifs que je vous parle de mon avis sur les films Marvel déjà sortis et il sera question cette fois de la phase 3. Bon, contrairement à ce que je pensais, je ne vous écris pas un article sur l’ensemble de la phase 3, parce que celle-ci est loin d’être terminée. Oui, il n’y aura pas six films mais dix pour cette troisième partie des films Marvel. Admettons. J’étais tout content d’en avoir fait le tour pourtant, mais bon. Bref, c’est parti !

Phase 1 | Phase 2 | Phase 3

Image result for captain america civil war

Captain America : Civil War – Le film qui n’a de « Captain America » que le titre. Et ce n’est pas plus mal. On s’éloigne véritablement d’un film solo pour s’autoriser un Avengers de plus, quoi. Il faut dire que « Civil War » n’est pas n’importe quel événement des comics : ça a traversé tout un tas de titres papier, évidemment que ça traverse nos films aussi. Cela aurait pu être l’occasion de plusieurs films, mais non, ils ont choisi de n’en faire qu’un et ma foi, c’était plutôt une bonne idée parce que ça aurait pu rapidement être insupportable et trainer en longueur inutilement.

Bon, bien sûr, je n’avais pas vu Ant-Man à l’époque donc je me suis fait un peu spoiler, mais rien de traumatisant. Je ne l’ai pas revu depuis deux ans, mais j’en garde malgré tout un bon souvenir. Oh et puis cette introduction de Spiderman m’a donné envie de croire que je pouvais aimer ce personnage et ce n’était pas gagné car ce n’est vraiment pas un personnage auquel j’accroche depuis gamin, et même plutôt l’inverse.

Quant à savoir dans quel clan j’étais, je n’en sais rien moi-même parce qu’il y avait des personnages que j’adore dans chaque équipe et des arguments qui se tiennent des deux côtés. Laissez-moi juste être un spectateur et puis basta !

Image result for doctor strange

Doctor Strange – Après avoir raté Ant-Man, je me suis dit que ça ne le faisait pas d’en rater encore un autre… Et pourtant ce n’est pas passé loin. Un bon mois et demi après tout le monde, j’ai pu me trouver une salle parisienne pour le voir en VOST et je n’ai pas été déçu du voyage.

Je ne m’attendais pas à ça : l’introduction de la magie dans le MCU se fait de manière assez naturelle avec un très bon film – malheureusement, ça nous a apporté la magie en début de saison 4 dans Agents of S.H.I.E.L.D avec l’intrigue que j’ai trouvé la plus mauvaise de la série. C’est loin d’être le cas de celle du film dont les effets spéciaux m’ont beaucoup plu. Oui, une grosse partie de mon plaisir des Marvel sur grand écran vient des effets spéciaux soignés et visuellement impeccables (ah, je m’imagine déjà relire ça dans dix ans et me dire que je n’avais pas les yeux en face des trous tellement c’est moche par rapport à ce qu’on fera en réalité virtuelle d’ici là – quoi ? l’espoir est permis !), je ne le cache pas.

Cette bataille à l’envers était une bonne idée, originale au niveau du script et marquante au niveau de nos habitudes des films qui passent une demi-heure à tout casser (si vous toucheeeeez au fruit de mes entrailles). Je l’ai toutefois trouvé un peu trop long ce film, on ne va pas mentir, mais c’était bien et j’en garde malgré tout un bon souvenir. Et puis, le casting est excellent.

Image result for guardians of the galaxy 2

Guardians of the Galaxy Vol 2 – Ah voilà probablement mon film préféré de l’ensemble du MCU pour l’instant, en compétition serrée avec le premier Avengers. Dès les premières notes de Mr Blue Sky au cinéma, j’ai su que j’allais adorer le film et ça n’a pas manqué (et puis toute cette scène de générique d’intro autour de Groot, c’était merveilleux).

Il est très simple du côté de l’intrigue, mais il m’a embarqué avec de bonnes musiques, des effets spéciaux dans l’ensemble assez magnifiques et ouais, j’avoue, ce bébé Groot que tout le monde a adoré. Ben, je suis comme tout le monde, voyez-vous. Comme au premier film, je me suis retrouvé à écouter en boucle la soundtrack pendant un bon moment et j’ai revu plus d’une fois certains plans séquence du film bien fichus – dont l’intro, vous l’aurez compris.

J’ai ri devant le film, j’ai passé un bon moment au cinéma, et puis voilà. Enfin non, j’oublie de parler de la musique officielle du film, et de ce qui nous est teasé concernant « bébé » Groot pour le prochain film, ou la musique qui évolue et risque fort de passer aux années 90 à force (et alors là, mais je suis tellement motivé). Oui, je n’ai que le mot musique à la bouche, je reconnais que c’est ce qui me plait le plus dans les Gardiens : cette capacité à lier action et musique fun était une bonne trouvaille du premier opus et c’était encore plus travaillé cette fois-ci.

Quant au reste, oui c’était un peu gamin par moment, oui Starlord & Gamora n’ont rien d’un couple qui fait rêver, oui, c’était prévisible et oui, je m’en fiche parce que je me suis éclaté comme un gosse sur mon siège !

Image result for spider man homecoming tom holland

Spider-Man : Homecoming – Les choses ont commencé à dérailler pour moi avec ce film : j’ai arrêté de les voir au cinéma parce que ça me paraissait difficile de faire mieux que les gardiens et parce que je ne suis pas une machine à distribuer de l’argent. Et puis pourquoi aller au cinéma pour un super-héros que je connais trop dissocié du MCU et dont j’ai déjà vu trois films et deux interprétations (oui, je n’ai pas vu tous les films Spider-man) ?

Bon, finalement je regrette un peu de ne pas l’avoir vu sur grand écran. J’ai regardé ce film il y a seulement un petit mois, mais c’est là aussi un énorme coup de cœur. J’aime énormément cet énième reboot de la franchise. Je trouve ça beaucoup plus sympa d’avoir un lycéen pour jouer le rôle, ça correspond mieux aux histoires de ce super-héros que je lisais petit.

On retrouve un bon humour dans tout le film, le divertissement est prenant et l’inclusion dans l’univers étendu fonctionne bien. J’aurais juste à redire sur la simplicité scénaristique du costume hyper technologique. Un peu dommage – même s’ils s’en tirent bien avec le coup prévisible de Tony lui retirant le costume et de Peter qui comprend qu’il est super héros même sans le costume.

Tom Holland est jeune mais a les épaules pour le rôle et franchement, c’est une excellente surprise. Idem pour les rôles secondaires (bon, juste, la tante est BEAUCOUP trop jeune) qui recelaient de bonnes surprises. Je l’ai vu par « devoir » avant Infinity War, mais c’était un excellent moment !

Image result for thor ragnarok

Thor : Ragnarok – Ah mince, c’est là tout l’inverse ! J’étais motivé à le voir parce que j’en avais entendu plein de bien et finalement ben… Je me suis ennuyé. L’écriture n’était pas trop mauvaise, il y avait d’excellentes répliques et Loki sauve une grande partie du film, mais cette errance de Thor et d’Hulk m’a laissé majoritairement de marbre. Je pensais vraiment que le film allait me surprendre… et ça pour me surprendre, ça m’a surpris. En négatif.

Le film était bien, je ne peux pas dire le contraire, mais on me l’avait clairement survendu et j’ai le sentiment que j’aurais pu m’en passer dans l’ensemble du MCU. On verra les retombées sur le prochain Avengers, mais ça n’a pas pris avec moi.

C’est simple : je l’ai vu il y a un mois et je n’en ai déjà qu’un vague souvenir quoi… Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il y avait le générique de Sept à Huit dans le film et énormément de fan service avec le combat Hulk/Thor. Je sais qu’il y avait plein d’autres enjeux, mais j’ai fini par le regarder d’un oeil peu attentif tellement ça ne prenait pas sur moi. Comme quoi.

Image result for black panther

Black Panther – Là encore, on est sur un film qu’on m’a trop survendu. Après l’échec retentissant qu’avait été pour moi Thor, j’y suis allé à reculons, vraiment, mais comme le prochain Avengers approchait, je me devais d’être à jour.

C’était finalement une chouette Origin Story avec un casting que j’ai trouvé vraiment cool – et probablement le film du MCU qui réunit le plus d’acteurs que je connaissais avant de le voir tellement les acteurs semblaient tous sortir de séries que je regarde. Je n’ai pas pu m’empêcher de voir Michonne à chacune de ses scènes, d’ailleurs ; alors que pourtant je me disais que l’actrice s’en tirait bien à changer de look comme ça.

L’histoire m’a bien embarqué et j’ai senti vraiment les conséquences du film pour le reste du MCU. Si je n’en suis pas aussi fan que la majorité de Twitter, il est difficile de trouver vraiment quelque chose à critiquer, à part qu’il était un petit peu prévisible par moment… mais ils le sont tous de toute manière ! Wakanda semble être un endroit très chouette et je suis un peu triste de la fin du film qui risque fort de mettre ce paradis en danger, même si c’était nécessaire et bien amené par le film.

Bref, un message politique fort portait le film et explique son succès retentissant, surtout quand ce blockbuster parvient à s’affranchir de certains clichés du genre et contenir quelques surprises. Pas mon préféré, mais je vois en quoi il peut l’être pour beaucoup !

Image result for thanos

Et tout ceci nous mène donc à la sortie prochaine d’Avengers : Infinity War dans dix jours. Du coup, je vais continuer assez logiquement sur ma lancée : la semaine prochaine, je vous propose un gros récap pour se remettre tout en tête et on parlera vite fait du reste de la phase 3. Il y a fort à parier que je vois rapidement le film au cinéma quand il sortira – je suis juste curieux de voir dans quel ordre ça s’emboîtera par rapport à Agents of S.H.I.E.L.D : il y a un épisode prévu le jour de la sortie américaine du film… alors film d’abord, série ensuite… ou l’inverse ? Je pense que les producteurs donneront rapidement l’information maintenant !

En attendant… ben j’ai justement un épisode de la série qui m’attend. Bon week-end à tous !

Deux jeux pour les geeks

Salut les sériephiles !

Un chouilla à court d’inspiration (alors qu’il a une liste d’idées longue comme le bras), je débarque aujourd’hui pour vous parler de deux jeux geeks que j’ai eu l’occasion de tester au Dernier bar avant la fin du monde hier après-midi avec Laura.

Image result for day off tv show
Y en a marre de bosser !

Oui, elle avait un jour de congé et, le hasard faisant bien les choses, j’avais quant à moi dégagé mon après-midi pour une projection presse dont je vous reparlerai prochainement par ici. Yep, ça a été une grosse journée bien productive comme on les aime à vagabonder partout dans Paris. Ça valait le coup, donc, puisqu’on a terminé, comme le soleil n’était pas au rendez-vous et un peu comme toujours, au Dernier bar à tester ces deux jeux qui me font une belle idée d’articles, dans la lignée de ma projection en plus (je vous laisse deviner ce que c’était en commentaire, c’est un film qui sort bientôt).

Vous comprendrez aussi, bien évidemment, que c’est pour ça que je n’ai pas publié de critiques depuis hier : je me suis refait 24h sans série (c’est injuste) et je ne sais pas trop quand je vais réussir à rentrer chez moi avec les fameuses grèves ; donc attendez-vous à… beh attendre encore un peu pour les critiques !

IMAG0356[1].jpg
Quelqu’un a encore pris un mojito Poison Ivy dis donc !

Allez, je suis là pour parler de jeux geeks et on va commencer par Le jeu des citations. Ce n’est pas bien compliqué, comme son nom l’indique, il s’agit de retrouver la provenance de citations de films, séries, livres ou dessin animés. Bien sûr, on ne va pas se mentir, ce n’est pas si évident parce que ça demande d’être assez au point sur plein de choses différentes. C’est un moyen sympa de tester sa culture G et il y avait la masse de citations des chansons de Disney.

Au-delà de la provenance, il fallait aussi parfois compléter les citations (bon, clairement à part Harry Potter, je n’avais rien) ou savoir qui a dit quoi (ce qui peut être frustrant). C’était un jeu sympa, même si nous ne nous sommes pas trop préoccupés des règles ou de compter les points. C’était marrant de compléter les citations et de parler de certains films (QUOI ? Tu n’as pas vu ça ?!) ou certaines séries. Bref, un moyen plutôt cool de prolonger des conversations qui ne meurent de toute manière jamais.

IMAG0354[1].jpg
Bon, la boîte a un peu souffert au Dernier Bar, mais le jeu reste cool !

Et c’est tout pareil, en mieux encore, avec le deuxième jeu qui s’appelle Emoticônes challenge. Même principe : des cartes sur les films, séries, jeux vidéo (duuuur), comics/manga/livre avec à chaque fois cinq titres à retrouver par carte. Comment ? Les œuvres en question sont représentées en smileys, tout simplement, ce qui explique le titre du jeu.

Là encore, nous n’étions pas trop en compétition, mais plutôt dans l’entraide pour trouver les plus durs. C’est un jeu vraiment sympathique qui surfe donc sur le langage smiley et franchement, ils ont de sacrées trouvailles. Toutes ne procèdent pas sur le même système de codage : parfois, il suffit de mettre un mot sur les smileys à la manière d’un rébus (genre : mariés, deux enfants), parfois c’est plus… perché (genre Buffy). Bon, malheureusement, sur les films, nous n’avions pas les fiches réponses, mais sur le reste, on s’en est plutôt bien tiré. Enfin, moi sur les jeux vidéo, je n’essayais même plus, j’avoue !

Franchement, entre les deux, je conseille plutôt le second que je trouve plus original et qui change des jeux habituels. Celui des citations, j’ai l’impression d’y avoir déjà joué plein d’autres fois et puis, c’est inévitablement plus compliqué : il faut avoir vu les œuvres en question, là où deviner le titre d’un livre, d’une série ou d’un film, ça se fait même si on ne l’a pas vu. Inévitablement, celui-ci me paraît du coup plus orienté sur le partage et les bons moments que celui des citations qui est parfois trop geek, même pour moi !

Voilà pour mon avis sur ces deux jeux. Les connaissiez-vous ? Est-ce que ça vous donne envie ? Et surtout, vous seriez plutôt compétition ou moments conviviaux ?

 

La playlist du moment sur le blog

Salut les sériephiles,

Image result for finding carter
Les scénaristes en début de saison 2 quand ils ont cessé de vouloir raconter une bonne histoire.

J’ai déjà parlé musique et série il y a quelques mois quand je me suis fait voler mon iPod ou à l’occasion de l’anniversaire d’Ally McBeal, mais ce qu’il y a de bien, c’est que c’est un sujet inépuisable. Parfois, un univers musical peut vraiment faire partie de l’ADN de la série et il m’est arrivé de rester devant certaines séries à la qualité déclinante rien que parce que leurs choix musicaux me plaisaient (très clairement, je parle ici de Finding Carter).

J’adore la musique, c’est comme ça, et dans chaque série, je finis par dénicher quelques perles musicales. Je me suis quand même énormément calmé sur le sujet par rapport à il y a trois ou quatre ans, parce que je ne vis plus seul donc j’ai un peu moins l’occasion d’en écouter, mais tout de même, j’écoute beaucoup de musique. Comme tout le monde, oui, oui, je sais.

Image result for glee
« Il fait vraiment un article pour nous dire ça ? »

Vous comprendrez bien que le sujet de cet article n’est pas de me contenter d’en arriver à cette conclusion, mais plutôt de vous parler d’une nouveauté sur le blog, « la playlist du moment ». Attendez, ne levez pas les yeux au ciel tout de suite ! Oui, la playlist était un truc que je faisais souvent au touuuuuut début du blog et que j’ai tenté de relancer en janvier et à chaque fois, j’ai abandonné faute de temps et/ou de motivation et/ou de bonnes trouvailles. C’est tout un tas de facteurs compliqués qui font que je n’arrive pas à tenir un format mensuel, donc. Parfois, j’en trouve quinze d’un coup, parfois je passe trois mois sans rien découvrir dans les séries (bon, trois mois, j’exagère un peu).

Après réflexion, j’ai abouti à une nouvelle idée qui consiste donc à mettre la playlist directement accessible sur toutes les pages du blog : les plus observateurs d’entre vous l’auront peut-être déjà remarquée puisque je l’ai ajoutée hier après-midi après quelques galères d’intégration. Je profite donc de mon compte Spotify pour ajouter de la musique sur le blog : une playlist avec mes découvertes musicales issues des séries. Plus de prise de tête : je n’ai qu’à ajouter au fur et à mesure dans cette playlist et vous en profitez au passage.

Image result for rise nbc

Comme souvent la musique est liée à une scène en particulier, j’en profite également pour vous dire que j’intégrerai ces découvertes dans l’article critiquant l’épisode, à la manière des épisodes de Rise vus hier. Cela me semble un bien meilleur compromis que mes précédentes tentatives, et j’espère que je tiendrai plus longtemps, sinon je censurerai cet article et ça deviendra une « erreur 404 » et puis voilà !

Image result for shadowhunters simon musicBon, forcément, je commence ça à l’arrache sur un coup de tête, comme à peu près tout ce que je lance sur le blog. C’est que pour moi, le blog est un espace d’expression personnelle et que les tests sont la meilleure manière de voir ce qui fonctionne ou non. Ainsi, il n’y a pour l’instant que quatre chansons dans cette playlist, donc c’est vite écouté, mais mon but n’est pas forcément d’avoir des playlists d’une heure ; juste de partager avec vous des musiques que j’aime car je sais que c’est un truc qui plaît bien. Pour commenter celles-ci ou savoir d’où elles viennent, il suffit donc de cliquer ici (ou sur le lien au-dessus de la playlist dans la barre de gauche) puisqu’évidemment, je tiendrai dans la mesure du possible une liste assez claire de leur provenance.

J’espère que ce nouveau compromis avec moi-même vous plaira, ça ne me semble pas trop invasif dans mon emploi du temps ou sur le blog, mais ça devrait contenter ceux qui me demandaient le retour de cette rubrique. Enfin, j’espère !

Image result for buffy once more with feeling gif

Les séries de cet été ?

Salut les sériephiles,

Vous ne rêvez pas, je ne tombe pas sur la tête, je parle bien déjà de l’été à venir sur le blog. Comme tous les ans, les chaînes commencent à nous bombarder d’infos sur leur planning de l’été, et il n’y a pas de raison que je ne suive pas le mouvement. En plus, avec notre mois d’avril qui n’arrive pas à se décider entre soleil et pluie, ça ne peut pas faire de mal de regarder un peu ce qui nous attend cet été et d’espérer encore plus de soleil. Puisqu’elles pointent déjà le bout de leur nez, parlons-en !

Image result for burden of truth
Hop, à l’attaque !

Déjà, une très bonne nouvelle est que la CW a décidé d’acheter Burden of Truth. Cela devrait simplifier la quête des épisodes et, comme c’est une série qui a pour moi tout de la série estivale, j’espère qu’elle fera un petit carton. Ce rachat est déjà une bonne chose en soi pour cette petite série canadienne : si la CW la diffuse, c’est qu’il y a de la qualité et ça en rentabilise la production. Du coup, j’ai bon espoir que cela permette d’envisager sereinement une saison 2.

En ce qui concerne les nouveautés, Sarah Shahi n’en finit plus de faire son retour à la télévision après Person of Interest, mais ça y est : Reverie arrivera le 31 mai. Comme elle traitera de réalité virtuelle, je suis hyper curieux de voir ce que ça donnera après Ready Player One. Autrement, j’attends également une énième série Marvel, Cloak & Dagger qui débarquera le 8 juin. Bon, je n’ai toujours pas vu Runaways, The Punisher ou la saison 2 de Jessica Jones qui seront aussi des priorités rattrapage pendant l’été, mais ça ne m’empêchera probablement pas de commencer celle-ci.

Image result for preacher

Du côté d’AMC, l’été arrive avec l’annonce de la saison 3 de Preacher. Si son renouvellement avait mis énormément de temps à arriver alors que la production avec déjà commencé, cette saison devrait reprendre les choses où on les avait laissés, à savoir sur une tentative de résurrection. Je suis impatient de voir comment cette saison va se dérouler et j’espère qu’elle saura repartir sur les chapeaux de route sans souffrir du manque de rythme de la saison 2. RDV le 25 juin sur le blog (diffusion le 24 aux USA, donc, toutes les dates de l’article sont en J+1) !

Pas de date pour Sharp Objects, mais elle est aussi à mon programme : c’est une adaptation en minisérie d’un roman de Gillian Flynn sur une journaliste sortant d’un hôpital psychiatrique et rentrant chez elle pour enquêter sur le meurtre de deux fillettes. Rien de passionnant et vraiment pas mon genre, mais HBO et Marti Noxon (de Buffy à Unreal) font équipe là-dessus alors je prends ! Elle sera sur OCS en France, ce qui est bien pratique.

Image result for midnight texas

Et dans les possibilités pour cet été, la première saison de Maniac et la deuxième de Midnight Texas n’ont toujours pas de dates de diffusion annoncées. Pour celles que je ne regarde pas (encore), je n’ai rien vu passer non plus sur American Gods et The Handmaid’s tale.

Bon, bien sûr, tout ceci n’est qu’une première ébauche de l’été à venir, mais puisque ça se dessine, je me devais d’en parler et d’annoncer les quelques dates déjà dispos. Je sais, je ferai mieux de m’occuper déjà de voir tout ce que j’ai en retard, mais que voulez-vous, je suis comme ça !