Ma rencontre avec Felicia Day (en 2014)

Salut les sériephiles !

Rien à voir avec l’article d’aujourd’hui, mais Midnight, Texas est enfin renouvelée !

Image result for felicia day the magicians

Le hasard fait vraiment bien les choses parce que la semaine dernière je vous parlais de ma rencontre avec Arjun Gupta et Olivia Taylor Dudley, en réalisant au passage que c’était marrant parce qu’il y avait aussi Felicia Day au casting de la saison 3 et que je l’avais rencontrée également, en 2014. Et comme c’est dès cette semaine que mon actrice préférée vient grossir le rang du casting de la série, je me dis qu’il est plus que temps que j’écrive un article sur cette rencontre que j’ai évoqué sur le blog à de nombreuses reprises sans jamais développer.

Image result for felicia day why
Quand j’ai vu que je n’avais jamais raconté ça ici… et que je pouvais en faire un article.

C’est parti pour un retour en juin 2014 – il y a quatre ans déjà oui. Cela faisait donc deux bonnes années que je suivais les aventures de Felicia Day de manière hebdomadaire sur Youtube, et six que je la connaissais. Juste assez pour avoir saoulé absolument tout le monde avec, et notamment mon meilleur ami de l’époque (c’est si lointain) qui, dans la liste des choses à faire avant ma mort (offerte à mes 21 ans cette année-là) avait donc mis « Rencontrer Felicia Day ». Il m’avait fait toute une liste avec vraiment beaucoup de points parfaitement impossibles, et celui-ci en faisait partie.

Jusqu’à ce qu’au mois de juin je découvre un post Facebook de Felicia Day annonçant sa venue à Paris dix jours plus tard au Dernier bar avant la fin du monde. Mon sang n’a fait qu’un tour et je me suis imaginé aussitôt que ça allait être beaucoup trop cher pour moi.

Related image
Coût total de la rencontre, la photo et l’autographe ? 0€.

En plus, le Dernier bar, je n’y avais jamais mis les pieds (comme les choses ont changé depuis !) et j’en avais entendu énormément parler par des amis qui le trouvaient cool. Un bar geek, dans Paris, s’apprêtait à accueillir mon actrice geek préférée. Fin juin, après la fin de mes cours, donc en plein pendant mes vacances. Mon seul problème était qu’elle venait à Paris le jour où j’avais prévu de faire le déménagement de mes affaires de Versailles (où j’habitais pour mes études) à chez mes parents. Un faux problème rapidement résolu.

 

Le jour J, je me suis armé de mes tickets de train (et non, pas de Navigo ni pass étudiant, j’allais en cours à pied) pour me rendre à Châtelet, un coin de Paris que je ne fréquentais pas du tout (pff là encore, forcément les choses ont changé). Tout paumé que j’étais, j’ai fini par découvrir le Dernier bar, avec une bonne heure d’avant. Tout galant que j’étais, j’ai tenu la porte à deux filles que je ne connaissais ni d’Adam, ni d’Eve, et qui ont récupéré au comptoir du bar… les deux dernières places pour la séance de dédicaces. Quoi ? Il y avait un nombre de places limitées ? QUOI JE N’EN AI PLUS ? ON VA SE BATTRE.

Image result for felicia day angry

N’écoutez jamais ce qu’on dit sur le karma, ce jour-là, j’ai compris que c’était de la merde. Heureusement, elle participait aussi à un club de lecture 2h plus, après 1h de séance d’autographe, donc. J’ai donc commandé un coca (que j’étais saaaaaaage… ou pauvre, ou tout simplement désireux d’être sobre pour comprendre tout ce qu’elle allait dire) et, pendant que je le buvais, une connaissance que j’avais croisée en soirée une semaine avant est tombée sur moi et est venue me parler. Image result for felicia day angryOui, le Dernier bar, c’est ce genre d’endroit où l’on tombe sur des gens qu’on connaît, parce que c’est un point de rencontre beaucoup trop cool (un jour, il faudra que je fasse un article dessus aussi).

Venue avec d’autres amis à elles et clairement pas pour Felicia Day qu’elle ne connaissait pas, elle m’apprend sans pression que Felicia Day est arrivée la veille et a passé la journée à parler à des gens dans le bar. Vas-y, creuse ma tombe, je ne te dirais rien.

Fort heureusement, la gérante de l’événement avait entendu parler de mon cas et de celui de quelques autres personnes arrivées trop tard pour récupérer un billet pour l’autographe (ce qui n’était pas du tout annoncé à l’avance, mais qui me paraît logique et inévitable depuis). Du coup, après une heure de tête à tête avec mon coca que je buvais le plus lentement possible pour ne pas me faire virer du bar elle est venue me dire que Felicia Day était OK pour rajouter un peu de monde à la file d’attente. Bref, j’étais des derniers fans du dernier bar à pouvoir la rencontrer (aka écoutez les conneries sur le karma finalement).

Image result for felicia day angry

Un étage plus bas, la file d’attente permet de l’apercevoir et aussitôt le stress grimpe. J’ai bien mon carnet de choses à faire avant de mourir à lui faire signer, mais je percute soudainement que je n’ai en fait jamais parlé à un américain avant dans ma vie ; que je n’ai pas tant de choses à lui dire que ça ; que je n’ai même pas acheté les dvds de The Guild, que… Tant d’autres choses. Je ne vous explique pas le stress – la seule star que j’avais rencontrée jusque-là dans ma vie, c’était Valérie Bonneton sur un quai de gare (eh, là aussi les choses ont bien changé). Et j’adore Valérie Bonneton (super sympa en plus !), mais ce n’était pas le même niveau d’admiration. J’avais peur de bégayer. Imaginez, bégayer, avec mon accent pourri (finalement, ça m’arrivera lors de ma rencontre avec Eric Balfour, faute de trouver mes mots – le pauvre).

C’est enfin à mon tour. Je me fais déposséder de mon portable par le personnel bien trop sympa du Dernier bar bombardant de photos toute la rencontre (merci à eux) et… tout s’est déroulé à merveille. Aussi magnétique et bienveillante qu’en vidéo, Felicia Day, comme toute américaine se respectant, a totalement géré en small talk, me demandant d’où je venais, me disant qu’elle adorerait visiter Versailles un jour (mais reviens en France !) et me demandant ce que c’était que ce carnet que je lui présentais.

Felicia02.jpg
En train de mourir de stress et de joie (et-encore-je-vous-mets-pas-la-photo-où-elle-signe-et-où-je-fais-un-sourire-béat-et-niais-en-la-regardant)

Je lui ai donc montré son nom en lui expliquant en une ou deux phrases de quoi il retournait (je me souviens que certains m’enviaient d’avoir un vrai truc à lui raconter du coup ehe) et sa surprise de comprendre de quoi il s’agissait était totale et tellement sincère. Un élan de joie, un câlin tout bienveillant, un commentaire au personnel à qui elle a montré le carnet, une signature, quelques photos et… next, forcément.

felicia01.jpg
Quoi ? Je voulais un truc qui change un peu des autres photos pour ma photo Twitter (qui est restée comme ça pendant 4 ans)

On dit souvent que rencontrer ses idoles est une mauvaise idée, ben moi je dis que si vous choisissez bien vos idoles, vous n’avez pas de raison d’être déçu de les rencontrer. Felicia Day est une actrice totalement positive, qui a totalement ignoré la fatigue, qui a accepté de voir plus de fans que prévus, de faire une heure de club de lecture et de reprendre des photos ensuite. Et soyons clairs, elle était visiblement épuisée quand je lui ai redemandé une photo de groupe pour une fan qui n’avait pas de photo avec. Et elle a accepté (avant de s’éclipser dans l’hôtel d’à côté).

Related imageQuand même, j’ai totalement exagéré à lui demander la photo supplémentaire, mais elle l’a fait et elle était heureuse de la faire malgré la photo. Ah, je l’adore ! Je suis bien content de la retrouver aujourd’hui dans The Magicians !

Voilà, cette fois, vous savez tout je crois, même si je ne suis pas entré dans tous les détails (contrairement aux apparences). Si vous avez un jour de la croiser, n’hésitez pas. Je suis tellement heureux que ce soit la première « star » que j’ai pu rencontrer. Je sais que ce n’est pas un énorme nom international, mais tout de même, elle a ses fans à travers le monde et tout, ce qui ne l’empêche pas d’être humaine et d’être là pour ses fans.

felicia03.jpg
Pendant le club de lecture, elle a aussi sympathisé avec ET.

J’ai découvert ensuite en lisant son livre qu’elle sortait tout juste d’une énorme dépression – les vacances à Paris lui permettant de l’aider à s’en sortir en gros. Elle est parfaite comme ça !

Sur ce, j’ai un épisode de The Magicians à voir, bonne journée !

Une série pour la St Valentin

Salut les sériephiles !

Image result for valentine's day tv show

Eh oui, moi aussi je cède à la tentation de l’article facile sur la St Valentin, malgré mon célibat. Vous vous doutez bien qu’avec un article par jour, je ne peux pas faire comme si cette fête très commerciale (non, ça n’a rien à voir avec le fait que je n’ai jamais pu la fêter, étant toujours célibataire le 14, quitte à rompre trois quatre jours avant OUPS) n’existait pas.

Related image

Si vous êtes en couple, il y a de fortes chances que votre soirée soit déjà programmée et cet article vous rappellera un temps où vous n’aviez pas à être heureux de vider votre portefeuille pour votre moitié. Si vous ne l’êtes pas, mais que vous avez quand même envie d’un peu de romance dans votre vie en ce 14 février, j’ai plusieurs solutions pour vous. Et puis, comme c’est magique, ça marche aussi si vous êtes en couple, que vous n’avez rien de prévu et que vous avez le temps passer une soirée en amoureux devant la télévision/l’ordinateur.

Image result for lust for love

Déjà, ceux qui suivent le blog depuis un moment doivent avoir eu l’occasion de m’entendre parler du film Lust for love, dont la critique rapide est accessible sur le blog. C’est une comédie romantique géniale, qui n’a certes rien d’exceptionnel, mais dont le casting est cool et l’écriture très sympathique. Du coup, si vous n’avez pas beaucoup de temps ce soir, c’est plein de bons sentiments, ça peut valoir le coup. Le film est dispo sur Amazon Prime, en plus (sous le titre L’envie d’aimer ; je sais, ça ne fait pas rêver, mais c’est bien, y a que des acteurs que j’aime dedans).

Bon, ensuite, l’article s’appelle quand même « une série pour la St Valentin », donc il va être temps d’entrer dans le vif du sujet. Célibataires avec un peu de temps devant vous, je vous propose de vous empiffrer des treize épisodes de la série Mixology. Elle date de 2013, mais elle est très cool. Le concept de base est super simple : un bar, une soirée, 5 hommes, 5 femmes et toutes les choses ridicules que l’on peut faire par amour.

Image result for mixology abc

Non, la série ne révolutionne rien et est une suite de clichés avec l’éternel célibataire, le Nice Guy, la fiancée bien sage, la serveuse neuneu, le barman qui pense avec son entrejambe, etc. Du coup, oui, vous passerez un bon moment à voir des couples se former et se séparer et (peut-être) se reformer, tout en approfondissant à chaque épisode la connaissance de deux personnages. Le casting est vraiment bon, surtout du côté de Ginger Gonzaga que j’adore dans tous ses rôles depuis cette série.

Il n’y a qu’une saison, du coup la série peut être vue en un peu plus de 4h. Les épisodes s’enchaînent bien, on ne voit pas le temps passer et il m’est déjà arrivé de regarder un épisode juste histoire de et de me retrouver 4h plus tard à me demander ce que j’avais de ma soirée. Bref, je la recommande vivement, surtout pour ceux qui ne savent pas quoi faire de 19h à 23h, quoi. Et oui, il y a une conclusion évidemment – un peu ouverte, mais le principe de base est de passer une soirée avec les personnages, pas la vie. C’est la St Valentin, pas le jour d’un mariage. Je vous laisse avec les 4 premières minutes de la série pour juger si ça vous plaît :

Pour ceux qui veulent un mariage qui n’en finit pas, je conseille la dernière saison d’How I met your mother, sur le même principe qui consiste à passer la journée avec les personnages. Par contre, je nie toute responsabilité sur la dépression post-fin de série (moi, je l’ai adorée de toute manière).

Image result for man seeking woman pilot

Quant à ceux qui ont la journée devant eux, je vous propose Man seeking woman et ses trois saisons de dix épisodes. Là aussi, ça s’enchaîne facilement et ça a une fin. Bon, par contre, ça va vous prendre 10h de tout enfiler, donc autant commencer tout de suite si vous voulez la finir pour la St Valentin.

La série raconte les déboires sentimentaux de Josh après une rupture difficile, de sa dépression d’être de nouveau célibataire à sa quête du grand amour. Rien de bien original sous le soleil, en tout cas a priori. En fait, la série se veut très originale, avec des métaphores geek à tous les coins de script et un univers très particulier qu’il vous faudra adopter pour rire de tout. Le plus effrayant avec Man seeking woman, c’est que chacune de ses métaphores visait juste et que n’importe qui peut se reconnaître à un moment dans la série, célibataire ou en couple. Il y a certes une intrigue ouverte à la fin de la saison 3, mais dans l’ensemble, la fin était satisfaisante et la série commence à me manquer cette année. Pour la peine, petit extrait du premier épisode pour se mettre dans l’ambiance et comprendre un peu l’univers de la série :

Du coup, cette St Valentin peut être l’occasion de s’y (re)mettre ! Voilà, je n’ai pas d’autres conseils sentimentaux à donner pour aujourd’hui, je vais aller m’empresser d’oublier cette fête commerciale… mais n’hésitez pas à me donner en commentaire vos idées de séries (ou comédies) romantiques à voir seul ou à deux pour la St Valentin 😉 Et puis, si une série ne vous tente pas, il y a toujours Le mois de la romance qui bat son plein (je suis une catastrophe ambulante, j’ai lu à peine sept ou huit chapitres).

Les fanfictions & moi

Salut les sériephiles !

Comme promis dimanche dernier, je vous poste aujourd’hui la suite de l’article sur les fanfictions, où je développe beaucoup plus le sujet, vous l’aurez compris. À l’origine, ce devait être un seul grand article, mais en arrivant à 1500 mots, je me suis dit que, quand même, fallait pas déconner, je vous vends 500 mots sur l’étiquette 😛

Résultat de recherche d'images pour "liar"
961 aujourd’hui.

Hep, hep, t’avais dit que ce serait personnel, tu lis quoi comme fanfictions ? Cela fait un moment que je ne me suis plus plongé dans les fanfictions. Comme écrit plus haut, j’ai lu énormément de fanfictions Harry Potter (merci la bibliothèque des forums de Poudlard.org !) dans ma jeunesse, mais aussi après la lecture de L’Enfant maudit, histoire de compenser ma frustration du non-couple Scorbus et de cette histoire très mauvaise.

Résultat de recherche d'images pour "fanfiction the 100"

Il m’arrive de lire de courtes fanfictions The 100 quand j’attends impatiemment entre deux saisons (privilégiant en toute logique des histoires sur Lexa ou Bellamy, plus nombreuses et parce que ce sont mes personnages préférés), j’ai lu tout Faith, La Websérie avant de commencer à lire les comics (de l’univers Buffy/Angel donc) et quelques fanfictions LOST sur le passé de l’île, avec toutes sortes de théories sur la série. Oh, j’avais aussi commencé une saison 6 de Fringe et la saison 9 du site Charmed.net, mais ça m’a perdu en route (et ça n’existe plus).

Résultat de recherche d'images pour "charmed rolling eyes"

Quoiqu’il arrive, pour me plaire, une fanfiction se doit de respecter autant que possible le canon et l’orthographe (oui, c’est moi qui dis ça alors que je ne relis pas mes articles). Dès qu’elle s’en éloigne, je lève les yeux au ciel comme Piper ci-contre et je finis par lâcher, même quand c’est bien écrit ou intéressant par ailleurs. C’est pourquoi, je privilégie souvent des histoires qui se passent après la fin d’une série ou utilisent intelligemment l’univers pour proposer une histoire inédite (surtout du côté d’Harry Potter, c’est facile d’en trouver avec tout l’univers mis en place par JK Rowling). Et pour le coup, je lis aussi bien en français qu’en anglais.

Résultat de recherche d'images pour "dan gossip girl writing"

Et puisqu’on est dans les confessions intimes personnelles… Tu en écris, non ? Non. Je n’écris plus de fanfictions depuis plusieurs années maintenant, je suis passé à mes propres histoires originales, mais je ne prends plus vraiment le temps d’écrire. Enfin, ça me reprend parfois et je torture Pauline qui attend désespérément que je finisse un roman que j’ai sur le feu depuis genre dix ans et qui avance bien trop lentement. Autant avouer que le blog, et particulièrement les 500 mots, n’aide pas trop à ce que j’écrive en ce moment, vu le reste de mon emploi du temps.

Résultat de recherche d'images pour "child writing tv show"

Tu n’écris plus. Donc tu écrivais ? Oups. Allez, c’était ça le vrai sujet de l’article suggéré sans l’être par Gaelle. Oui, j’ai écrit des fanfictions, évidemment que le littéraire en moi en a écrit, et avant même de savoir ce que c’était. Petit, j’écrivais ainsi des épisodes de Pokemon avec le logiciel Publisher. Juste pour moi. J’ai toujours été du genre à inventer des histoires – j’avais des bonhommes Power Rangers qui ont vécu une énorme saga, sous forme de série, avec des voyages dans le temps et toute une mythologie faisant du Capitaine Crochet un méchant intergalactique (pas très canonique tout ça) et d’un simple cheval un Dieu surpuissant capable de stopper les cavaliers de l’Apocalypse ou d’envoyer mes personnages dans l’espace (si, si).

Je m’égare, là, non ? Oui, mais petit aussi je m’égarais, jusqu’à ce que je me décide à jouer une dernière fois pour écrire la toute fin de cette histoire (avec une sorte de happy end en mode reboot, mais entraînant la mort héroïque et oubliée de tous d’une Power Rangers pour que ce soit encore plus dramatique quand même, faut pas abuser).

Résultat de recherche d'images pour "charmed billie"

Bon, donc, dans ce que j’ai écrit… Je suis resté plusieurs années sur un forum RPG Charmed où j’ai fini par interpréter une dizaine de personnages originaux différents (ne faites jamais ça) me donnant six saisons complètes (oui, oui) d’une sorte de spin-off tordant le cou au canon puisque la série a continué après mon inscription (je le vis mal). À la fin de la série, j’ai également rejoint l’équipe d’un site qui écrivait toute une saison 9, au terme de laquelle on proposait aussi une fin de série. 22 épisodes de quinze pages à chaque fois, avec toute une galerie de personnages cool (j’ai dû écrire 8 ou 9 épisodes, je crois). Le site a fermé et je n’ai jamais récupéré mes épisodes. Un jour, probablement, par nostalgie, je les réclamerai.

Du côté d’Harry Potter, enfin, j’ai commencé comme je le disais dimanche un tome 7 en attendant le vrai tome 7 (et ça commençait par Harry faisant le ménage dans sa chambre d’ailleurs, j’étais comme un fou en lisant le chapitre 2 de JK Rowling !) ; mais j’ai aussi écrit plein de fanfictions sur Poudlard.org, souvent sans fin (mon grand défaut dans la vie, hum hum).

Résultat de recherche d'images pour "dobby"Les deux plus marquantes sont achevées : une sur la vie d’un elfe de maison, dont j’ai précipité la fin faute de lecteurs alors qu’elle était plutôt inédite côté histoire (et ça finit super mal), et une autre assez longue dont je n’ai jamais publiée la fin pourtant écrite sur la guerre du tome 7 vu par trois personnages né-moldus. J’adorais cette dernière, clairement ma plus aboutie, mais elle était bourrée de fautes et je l’ai perdue dans un virus, donc non, vous ne la lirez pas non plus. Je sais… Beaucoup d’anticipation autour de cet article pour finalement peu d’intérêt, car je n’ai rien (de bien) à vous mettre sous la dent. En tout cas, ça a existé.

Image associée

Et on est d’accord que tu te posais des questions tout seul là ? De quoi je me mêle, allez plutôt laisser un commentaire sur vos lectures et vos fanfictions ! Bonne journée à tous.

Stats de la semaine #7

Salut les sériephiles !

J’ai envie de faire court pour cet article car il se fait tard à l’heure où je l’écris et j’ai les yeux qui se ferment.

Image result for the magicians quentin eliot
On commence la semaine tout en politesse sur ce blog, oui.

Pas de panique, vous aurez largement vos 500 mots, je me connais, je dis toujours ça et puis j’écris des tartines, et puis je cherche le gif idéal, et puis je peaufine deux trois détails, et puis paf, j’en oublie que je suis fatigué.

Vous voyez, je commence déjà à le faire avec une introduction qui n’en finit pas. Je n’ai même pas encore dit que la journée d’hier avait totalement bouleversé les résultats finaux de ces statistiques. C’est ma seule consolation, du coup : j’ai bien fait d’attendre avant de rédiger cet article.

Trève de blabla, passons au top cinq des articles les plus consultés de la semaine :

  1. Bingo Séries #11 : 157 vues
  2. Une saison 2 pour Salvation ? : 141 vues
  3. Altered Carbon : 71 vues
  4. Les Bracelets rouges : 62 vues
  5. The Magicians (S01) : 44 vues

Peu de surprise pour le succès habituel du Bingo et de l’article le plus lu du blog (et de loin), mais la suite du top est totalement inattendue. Altered Carbon a été un vrai coup de cœur de mon Week-end en séries, mais une partie d’entre vous a attendu ce week-end pour s’y mettre, ou en tout cas pour lire l’article. Celui-ci a du coup connu un bel essor de visites hier… En espérant que les visiteurs aimaient autant la série que moi, sinon…

Image result for altered carbon
… voici ce qui vous attends !

C’est rare, généralement les séries qui fonctionnent sur le blog sont celles sur lesquelles je suis le plus critique. Et pourtant, Les Bracelets rouges prouvent eux aussi le contraire avec un très joli score en à peine dix heures. Je crois que je ne suis pas le seul à adorer cette adaptation française. Je vous la conseille très, très fortement, surtout si vous ne connaissez pas la version originale ou le remake américain. Si vous connaissez l’une ou l’autre, vous regardez probablement déjà, parce que c’est un pacte à vie ces bracelets !

000

Enfin, The Magicians ferme ce top contre toute attente avec sa saison 1. Pourquoi ? Je ne sais pas. En tout cas, une chose est sûre : la série est celle ayant attirée le plus de lecteurs cette semaine (toutes saisons & articles confondus). Vous avez bon goût, chers lecteurs !

> Voir aussi les 16 épisodes critiqués la semaine dernière

Vos bons goûts se confirment également dans le top cinq des saisons les plus consultées de ces sept derniers jours :

  1. Les Bracelets rouges (s01)
  2. Altered Carbon (S01)
  3. This is us (S02)
  4. The Magicians (S03)
  5. HTGAWM (S04)

Non, pas d’erreur dans les premières places : il y a deux articles sur Les Bracelets rouges et les deux ont connu un très beau succès hier, dépassant facilement Altered Carbon. Un vrai succès. J’avoue que la diffusion à la télévision a tendance à aider, donc j’imagine que ce succès va perdurer avec la diffusion des deux épisodes suivants ce soir. En tout cas, je souhaite une longue vie à la série, et c’est déjà bien parti avec de très bonnes audiences sur TF1.

Sans surprise, la diffusion de deux épisodes de This is us l’aide à se hisser dans le classement. Il faut dire aussi que la qualité y était, et que plus un épisode est bon, plus il attire des lecteurs en général.

Image result for this is us
Image rare de tous les fans de la série faisant semblant d’aller bien au boulot le lendemain du visionnage de l’épisode du Super Bowl.

En quatrième position, on retrouve donc The Magicians, avec une vue de plus que How to get away with murder. Les deux séries attirent chaque semaine beaucoup de lecteurs et je trouve ça intéressant, parce que quand je parle séries autour de moi, presqu’aucun de mes amis ne les regarde… et sur le blog, elles sont très populaires. À croire que les fans viennent lire des avis aussi à défaut de pouvoir en parler avec des amis !

Image result for how to get away with scandalC’est sur cette réflexion métaphysique que je vais vous laisser, parce que je n’ai pas relevé de recherche particulièrement drôle cette semaine, à part un étrange ship Dalton/Jazz pour The Brave, il faudra un jour que je la reprenne. Bon, OK, y a aussi une recherche de bon goût sur Ben Barnes et une sur un chien dans une série qui a dû amener sur la page du bingo ehe !

Vous voyez ? Je suis tellement bavard que j’en oublie la fatigue et que je fais tout le contraire de ce que je dis. Et après, j’ai pas le temps pour Arrow. Tu m’étonnes…

Bonne semaine à tous !