Ce que c’est qu’une story pod

Salut les sériephiles,

Une fois de plus, je termine la semaine avec un nouvel article du lexique – je n’ai pas eu l’occasion de le poster avant dans une semaine vraiment chargée en infos en tous genres. J’avoue avoir profité de l’article Mes derniers coups de pour balancer quelques news qui auraient pu faire l’objet de 500 mots à elles toutes seuls (Ryan Murphy, Midnight Texas), mais bon, c’est parfois nécessaire pour tout dire ! En ce dimanche, on revient sur un petit nouveau dans le jargon scénaristique, la « story pod » dont on n’entendait pas parler il y a cinq ans, et pour cause.

Image result for agents of shield

Alors c’est quoi exactement une pod ? Concrètement, c’est un terme mis au point par l’équipe d’Agents of S.H.I.E.L.D pour décrire une histoire complète racontée au sein de plusieurs épisodes d’une saison. Bref, c’est ce qu’on appelait auparavant un arc narratif, mais celui-ci a la particularité de fournir une histoire qui aurait pu être le sujet d’une saison complète il y a quelques années. Les pods d’Agents of S.H.I.E.L.D sont généralement marquées par la résolution de l’ensemble des intrigues ouvertes et d’énormes cliffhangers juste avant des pauses.

Bref, c’est toute la structure de la série qui est marquée par ces pods : la saison 4 en avait trois, Ghost Rider (bof), LMD (déjà mieux), Agents of HYDRA (meilleure partie de la série), chacune avec son propre générique. La saison 5 vient toujours de terminer son premier pod qui faisait dix épisodes – et lui donnait ainsi l’allure d’une saison de dix épisodes qu’on pourrait parfaitement retrouver sur une plateforme de streaming type Netflix ou le câble.

Image result for agents of hydra

C’est quoi ce nom ? Je ne sais pas bien pourquoi Jed Whedon et Maurissa Tancharoen en sont venus à utiliser ce terme, mais ça pourrait se traduire par « capsule » ; et ça résume bien les choses, une « story pod », et donc une capsule-histoire, une petite histoire au sein d’une saison complète. Et c’est pour ça que j’ai choisi le féminin dans cet article, alors que jusque-là, j’avais plutôt tendance à l’utiliser au masculin.

Image result for agents of shield origins

Quelle origine ? Si on en entend surtout parler concernant AOS, le terme pourrait se généraliser à l’ensemble de la grille d’ABC. En effet, il y a quelques années, les scénaristes de la chaîne se sont vus intimer l’ordre de laisser tomber la structure classique des séries en deux mi-saisons (souvent 12 épisodes, puis 10) quand la chaîne a commencé à modifier énormément son modèle de diffusion. Plutôt que d’enchaîner deux longues périodes, dont une pleine de pauses d’une semaine, les séries de la chaîne ont désormais droit à une diffusion sans interruption pendant 8 semaines (de septembre à décembre), 8 semaines (de fin janvier à mars) et enfin 6 semaines (avril/mai). Oui, cela correspond parfaitement aux pods d’AoS l’an dernier, c’est fou, non ? Bref, s’ils ont donné un nom à ce format, ils ne l’ont pas totalement inventé…

Quant à la question du pourquoi ABC a choisi ce nouveau mode de diffusion, il est évident : cela permet de fragmenter les saisons en morceaux qui correspondent à peu près au format des séries du câble qui plaisent tant. Mieux : chaque pod (surtout dans AoS) est parfaitement conçu pour un visionnage en binge-watching. Ainsi, les séries sont plus facilement rachetées par les plateformes de streaming et, mieux encore, plus souvent revues ; au moins par bouts…

Image result for crossover how to get away scandal

Et aujourd’hui ? C’est assez ironique de faire cet article en cette période qui contredit quelque peu les informations données ci-dessus. Avec les jeux olympiques, les chaînes américaines ont été forcées de reprendre les diffusions des saisons un peu plus tôt et de les couper au beau milieu d’un pod… Du coup, certaines séries n’ont clairement pas prévu le coup dans leur diffusion, alors que d’autres (comme Scandal & HTGAWM) ont réussi à proposer une pause intéressante et qui donne envie de revenir à leur retour !

ABC l’impose assez clairement à l’ensemble de ses séries (il n’y a qu’à voir la structure de Once Upon a Time ces dernières années, la saison 2 de Quantico ou les saisons raccourcies de HTGAWM pour le comprendre). Les autres chaînes s’alignent plus ou moins sur ce format, en fonction de leurs diffusions.

Image result for grey's anatomy ambulance crash

Si j’étais très sceptique la première fois que j’ai vu ce nouveau format débarquer (je dirais avec la saison 8 de Grey’s Anatomy), force est de constater qu’il dynamise bien les séries. J’aime les longues saisons de 22 épisodes avec un gros fil rouge parce que j’ai été formaté à ça depuis tout petit, mais la division en pods, quand elle est maîtrisée, est hyper agréable. La saison 4 d’Agents of S.H.I.E.L.D est particulièrement maîtrisée de ce point de vue-là, même si je regrette un peu un épisode final n’étant pas à la hauteur de ce qu’il promettait à réunir les trois intrigues de la saison.

Et vous, vous préférez quel genre de structures dans les séries de 22 épisodes du coup ? Je sais que certains ici préfèrent les saisons courtes, alors j’imagine que les pods vous plaisent ?

Séries TV vs. Comics

Salut les sériephiles, salut les lecteurs de comics !

Image result for fight marvel tv
On se calme, c’est le WE – et pour certains, les vacances !

Une chose est certaine, quand on est fan de séries et de comics, il est facile de se retrouver à comparer les deux formats… surtout quand on regarde des séries qui se poursuivent en comics, ou l’inverse. Comme ça, je fais une intro juste pour recaser mes anciens articles ? C’est vrai, mais pas que : c’est aussi un fait indéniable. Et du coup, il est plus difficile que prévu de choisir lequel des deux formats je préfère…

 

Les personnages

Related image

Image result for the walking dead tv comicUne chose qui ressort souvent de la lecture des comics est l’importance accordée aux personnages. Certes, ils vivent toujours tout un tas d’histoires rocambolesques, mais des X-Men à The Walking Dead, il est certain que ce qui fait revenir le lecteur, c’est le personnage autant que l’univers.

Toutefois, c’est plutôt à la série que j’accorderais ce point : le fait d’avoir un acteur interprétant le personnage permet souvent de donner encore plus de profondeur aux personnages. Je ne nie pas le talent de certains dessinateurs faisant vraiment passer des émotions, mais le travail est toujours plus difficile et les talents plus rares à trouver. Ou alors, c’est simplement parce que la série parvient aussi à nous titiller avec les musiques.

L’univers

Image result for sunnydale streetPour ce point, c’est clairement les comics qui remportent mon cœur. Si l’univers d’une série passe souvent par sa bande sonore et ses décors, il est évident que les comics peuvent se permettre de l’étendre bien plus car ils peuvent tout se permettre.

L’exemple récurrent sur ce sujet est bien sûr la saison 8 de Buffy n’hésitant pas à partir dans un délire de géant et de Buffy sautant d’un hélicoptère avec un escadron de Tueuses, pour atterrir dans un château magnifique. Clairement, la série n’aurait pas pu se permettre un quart de tout ça (même si Buffy et les hélicoptères, c’est assez mythique, que ce soit en saison 1 d’Angel ou 5 de Buffy).

Image result for season 8 buffy helicopter

Le format papier ne pose absolument aucune limite et rend donc les univers beaucoup plus attractifs et complexes, même si certaines séries ont prouvé qu’elles pouvaient étendre leur univers de manière exceptionnelle et inattendue (la saison 2 de The Magicians !). Bref, ça envoie souvent un peu plus de pâté quand même du côté des comics, et c’est comme ça, faut s’y faire.

L’attente interminable 

Une semaine entre chaque épisode de séries télé contre un mois entre deux issues de la majorité des séries de comics, on pourrait croire que ma préférence irait aux séries… Pourtant, les comics ont des arguments aussi : ils reviennent chaque mois, certes, mais ils ne disparaissent pas aussi régulièrement de la grille de leur chaîne pendant plusieurs mois comme les séries peuvent le faire. Et même quand ils le font, l’attente est généralement moins longue qu’entre deux saisons de séries.

De toute manière, sur le sujet, ne nous mentons pas : que ce soit une semaine, un mois, six mois ou un an, l’attente est toujours parfaitement interminable et intenable.

Image result for to be continued

 Vous aurez donc compris que je suis bien incapable de choisir ma préférence en termes de narration de l’histoire et sur ces points. Je trouve vraiment que les deux formats ont leurs avantages qui leur permettent de prendre le dessus sur l’autre.

Related imageSi mon choix définitif sera finalement en faveur des séries (oh surprise), ce n’est pas parce que le blog traite de séries, mais uniquement parce que la diversité des séries ces dernières années permet d’avoir beaucoup plus de choix. Et parce que regarder la télé, c’est toujours un peu plus passif que lire un comic, donc ça peut permettre de mettre son cerveau de côté et de se reposer. Oups.

Image result for arrow saison 1

Bref, il me faudrait beaucoup plus de comics, de temps et surtout d’argent pour inverser la tendance, mais dans le fond, même si je n’ai pas le compte en banque d’Oliver Queen, j’adore ces deux formats et le papier est loin de m’empêcher de ressentir les mêmes émotions que devant une série. Tout est une question d’investissement personnel dans l’histoire et je préfère 1000 fois lire un comic que regarder un épisode de Game of Thrones. Oui, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un tacle à la série, ça me manquait !

Et vous ? Comics ou séries ? D’autres points de comparaison en tête ?

Mes derniers coups de…

Salut les sériephiles,

Image result for out of the closet tv show

À la demande très populaire et unanime de Laura, Ludo Yoda (ça fait déjà une grosse partie du peuple, oui), j’ai sorti du placard un « vieux » concept du blog totalement oublié de (presque) tous pour l’article d’aujourd’hui. Je vais essayer de le faire revenir sous une forme plus régulière sur le blog, parce que j’avais promis de ne pas l’abandonner, mais en fait, je l’ai un peu abandonné en passant aux 500 mots quotidiens alors que je le faisais auparavant de manière hebdomadaire. Pour cet article, il est question de mon début d’année 2018. Certes, ça me lassait chaque semaine, mais peut-être que je peux essayer de vous faire ça chaque mois. Je ne promets rien, on verra. En attendant, je tente le coup de vous parler sans spoiler et en coup de vent de mon dernier…

Image result for altered carbon love

Coup de Cœur : Difficile de faire un choix sur ce début d’année assez chargé, mais je pense pouvoir assurer qu’il s’agit d’Altered Carbon. Les Bracelets rouges sont aussi en bonne position, forcément, mais la saison n’étant pas terminée, c’est encore un peu tôt pour le dire, alors que j’ai dévoré les aventures de Takeshi Kovacs et que je les conseille à qui veut bien m’entendre.

Coup de Mou : Je n’ai toujours pas vu The Punisher parce que j’ai été incapable d’être assez efficace lors de mon dernier Week-end en séries. C’est bien simple, c’était mon moins bon WES depuis la création du challenge, et ce véritable coup de mou me rend tout triste !

Image result for altered carbon dichen fight

Coup de Poing : Trois coups et déjà deux Altered Carbon, mais clairement la scène qui conclue l’épisode 8 de la série est l’une des plus marquantes de ce début d’année. Il est clair que ça aide d’adorer Dichen Lachman dès le départ, mais quand en plus, on sait qu’elle a eu un bébé moins de deux ans avant de tourner cette scène de dingue on se dit qu’il y a des gens qui n’ont vraiment pas la même vie que nous.

Coup de Blues : Bizarrement, l’annulation de Once Upon a Time que je réclamais à tort et à travers l’an dernier m’a plongé dans une micro-dépression. La série devenait enfin intéressante et la voilà qui se fait annuler au beau milieu de son excellent reboot.Image result for skye it sucks

Coup de Vieux : C’est parfaitement logique puisque la série en est à sa saison 5, mais je me suis rendu compte que ça faisait déjà cinq ans que je suivais Agents of S.H.I.E.L.D. Le temps passe beaucoup trop vite, mais j’ai revu des épisodes de la saison 1 au mois de janvier, et l’ambiance de la série a bien changé, les acteurs bien vieillis. Fitz, notamment, se prend un sacré coup de vieux l’air de rien. Et donc moi aussi.

Coup de Gueule : J’en ai déjà fait tout un article pour me plaindre, mais clairement le crossover Scandal/HTGAWM n’était pas une absolue nécessité. C’est bien simple, son introduction a pour moi plombé une bonne partie de l’épisode d’How to get away with murder. Il fait en revanche du bien à Scandal… Comme c’est un semi-coup de gueule, je vais le compléter avec la putain de pause des Jeux Olympiques. Je n’en ai rien à faire des JO moi (coucou Yoda) !

Image result for olivia scream pope

Coup de Barre : J’ai l’impression que Superstore s’encroûte de plus en plus, et c’est fort dommage ! Les conclusions d’épisodes sont inexistantes et je ris de moins en moins devant la série.

Image result for be the penny the magicians

Coup de Bol : Non seulement j’ai eu la chance de rencontrer Arjun Gupta & Olivia Taylor Dudley de The Magicians en début de mois, mais en plus j’ai découvert mardi soir dans mes spams (!) que NBC Universal m’avait débloqué l’accès aux premiers épisodes de la saison 3 en HD. Je ne leur ai rien demandé et je me souvenais même pas m’être inscrit sur leur site tellement je n’ai rien eu de leur part pendant des mois. Ce gif exprime donc bien ma réaction à la découverte du mail. Je ne sais pas s’ils vont faire toute la saison – je ne pense pas – mais mon dieu que je suis heureux d’avoir accès à une aussi bonne qualité d’épisode, surtout pour « Be the Penny », mon épisode préféré de la série !

Coup de Tête : J’ai commencé à regarder la série Burden of Truth, sortie de nulle part et jamais repérée sur mon planning avant. Et j’ai vraiment bien fait car elle est très bonne. Normalement, c’est le genre de série calibrée pour l’été, on passe vraiment un bon moment devant même si elle n’a rien d’exceptionnel. Elle est malheureusement partie en pause à la fin de son épisode 4 et je suis impatient d’être le 28 février pour voir enfin la suite.

Coup de Théâtre : Ryan Murphy quitte la Fox (et donc Disney) pour signer chez… Netflix ! Encore un épisode de la saga de l’été, pile six mois (au jour près) après le contrat de Shonda Rhimes… Les choses bougent à Hollywood. Murphy est responsable à lui tout seul de 28% du programme de Fox et si ses séries continuent sans être annulée malgré ce nouveau contrat (comme Shonda donc), il n’empêche que son arrivée chez Netflix va faire du remous. Il a signé pour cinq ans chez eux, à partir du 1er juillet.

Related imageCoup Tordu : un nouveau coup fait son apparition dans cet article, afin de vous parler du renouvellement de Midnight, Texas pour une saison 2 (attention, spoilers dans la suite de ce paragraphe). C’est une excellente nouvelle pour moi qui l’attendait, mais en revanche, cette saison 2 se fera sans le retour de deux de ses personnages féminins principaux. C’est donc deux couples qui se retrouvent amputés, et pour une série qui se repose énormément sur ses couples, c’est plutôt une mauvaise nouvelle. Personnellement, je suis content de savoir que ni Fidji, ni Creek ne seront de la partie, car elles étaient loin d’être mes personnages préférés ! La série en profite aussi pour changer de showrunners…

Coup de Pub : La série commence à être de plus en plus connue, mais ce n’est pas encore assez à mon goût, alors je veux vous parler du retour de la série Channel Zero. C’est une superbe anthologie d’horreur aux saisons courtes mais ultra-efficaces. La saison 3 est en cours de diffusion aux États-Unis et débutera dès le 13 mars sur SyFy ! (oui, oui, un dimanche, bon courage pour entamer la semaine après)

Coup de Grâce : J’ai rédigé cet article en écoutant en boucle Flightless Bird/American Mouth d’Iron & Wine. Non, je ne me suis pas converti en fan de Twilight en 2018, mais Les Bracelets rouges a décidé d’en faire une chanson récurrente au sein de ses épisodes, et à défaut de trouver les compositions d’HitRun sur internet, j’ai au moins celle-ci à laquelle me raccrocher. Soyons honnêtes, cette série me touche, elle m’a marqué dans toutes les langues, mais je crois que c’est presque pire en français où elle résonne vraiment avec mes quelques hospitalisations de quand j’étais touuuuuuut petit. C’est avec plaisir qu’à défaut de porter un bracelet rouge, je veux bien être un être Soleil moi aussi.

I met Felicia Day (4 years ago)

Hi guys !

Here’s the English translation of what I wrote in French, so that anyone in Team Hoomans can read it.

Image result for felicia day the magicians

Last week, I was talking about how I met Arjun Gupta & Olivia Talyor Dudley (should I translate that too?) and I laughed about the fact that I also met Felicia Day back in 2014. This week, she joined The Magicians so I figured it was time for me to write a bit more about Felicia Day, even though I talk about her a lot.

Image result for felicia day why
Pretty much my face when I realised I never wrote anything in here about my meeting with her (and when I knew it was time, ofc).

Let’s go back in 2014, in June – four years ago, yes. I was following Felicia Day on Youtube for at least two years on a day-to-day basis, and I knew about her for like six years. That was just enough to have talk about her & her jobs to literamly everyone I knew, including my best friend of the time. He decided to write down « Meet Felicia Day » as one of the thing I should do before my death (a list he offered me at my 21st birthday, February 2014). It was supposed to be one of the hardest thing to do. Ironically, this was one of the first I did!

When I discovered on Facebook that Felicia Day was coming in Paris, I just stopped everything I was doing that day and almost immediately figured out I’d have to find money somehow because meeting her would cost me way too much.

Related image
Turns out, it was completely free to meet her and have a photo with her. Free. Never happened to me since then – except two weeks ago when I met Arjun Gupta & Olivia Taylor Dudley.

Furthermore, she was going to be in Le Dernier bar avant la fin du monde (yup, the last bar before the end of the world – it opened in 2012) and I had never been there yet (well, things changed. A lot.). I wanted to go since a lot of my friends told me about it: a geek bar in Paris. Inviting my favorite actress. Of course, I wanted to go. She came to Paris at the end of June, which was perfect: I was a student and it was the beginning of my summer holidays. My only problem was that the meeting was on the day I was supposed to move from Versailles (where my school was) to my parents’ house. That wasn’t really a problem for long – I just changed my whole schedule because that’s what you do, right?

On the D-Day, I took my train tickets and went to Châtelet (it’s in the center of Paris and I wasn’t used to go there – again, things changed a lot). Even if I was kind of lost, I managed to get to the Dernier Bar an hour before the meeting. Happy to be there, I held the door for two girls I didn’t know, and they took… the last two tickets for the meet & greet. What? What do you mean the last two? We need tickets? I DON’T HAVE ONE BECAUSE THAT WAS THE LAST ONE? COME AND FIGHT ME…

Image result for felicia day angry

Just kidding, I just ordered a Coke (I was so pure and innocent back then – or I just wanted to be sober to understand her) and decided to wait for the book club two hours later. Because yes, she was also doing a public book club that day. Still, I understood all the shit they said about karma was totally wrong – the lesson was clear: never hold the door again to anyone.

As I was silently drinking my Coke (well, to be fair, Le Dernier bar had the amazing idea to put the soundtrack from Buffy’s « Once more with feeling »), a girl I barely knew from a party I had a week before recognized me and talked to me. Yes, Le Dernier Bar is a good place to come across friendly people.

Image result for felicia day angryShe wasn’t here alone but before joining her friends to play some video games in the underground room (again, best bar in Paris), she told me she didn’t know Felicia Day but hey, she talked to her a bit the day before because Felicia was there and talking to everyone, spending some time in the bar (BEST. BAR. IN. PARIS.). Yes, go ahead girl, just dig my grave, I won’t say anything.

Luckily for me, someone working at the Dernier Bar knowing about my sad, sad situation came to me (and some others waiting for the book club because, just like me, they didn’t think there was obviously going to be tickets) and told me Felicia was OK to do some extra signatures. So, I was one of the last to have the opportunity to meet her, but I was going to meet her (aka just listen to the karma bullshit and hold the door).

Image result for felicia day angry

Downstairs, I had the chance to spot her and the moment I saw her, I felt stressed. Quite a lot to be honest. Of course I have something for her to sign, but it is also the moment I realise I have never spoken to any English native in my whole damn life (it was about time, right?). Furthermore, the only famous person I talked to in my life was a French actress – Valérie Bonneton that I met by pure chance in a station. My point is : what was I going to say? Don’t get me wrong, I really like Valérie Bonneton, but she’s no Felicia Day – I just admire Felicia Day. Here I was, fearing the moment I was expecting for. I didn’t want to stutter – especially since I was (and still am) painfully self-conscious about my French accent. By chance it didn’t happen that day (I can’t say the same for the day I met Eric Balfour in Comic Con Paris, poor him).

It’s finally my turn to talk to Felicia Day. Someone working for Le Dernier Bar grab my phone to take a looooot of pictures (thank you very much) and… all went well. To be honest, Felicia Day is as charismatic and full of goodwill as in her videos (I miss the Flog, by the way).  She’s the best at small talk – something I wasn’t confortable with yet at the time since we don’t do that a lot with strangers in France, and it’s quite a shame actually -, she asked me where I was coming from, told me she’d love to visit Versailes some day (just come back to France please – we also love babies) and asked me what was the notebook I was carrying about (the one with my bestfriend’s list).

Felicia02.jpg
This is me-dying-from-stress-and-glee and Felicia Day (yup, not showing you the moment I grinned foolishly as she was signing)

I then showed her her name in the notebook, explaining the best I could the story behind it (I remember now that some in the queue were envious I had something cool to tell her – but I was way too stressed to see it that way then). She was really surprised to see her name in that kind of list, and her cheerfullness was sincere when she hugged me and showed it to the staff. The meeting was quick, but so spontaneous and nice – I had some pictures, her signature on the list and a moment that felt like a looong time even though it was probably just a minute or two. She just knew how to make the moment special with everyone, and that is so cool.

felicia01.jpg
I also wanted a cool picture for my Twitter account (it almost never changed for 4 years then)

You often hear meeting someone your idols is a bad idea because you realised they’re not that wonderful and not good people. I say people saying that don’t know how to choose their idols: if you’re careful about who you admire, then everything is great.

Felicia Day is a positive and warm actress, she totally ignored how tired & jetlagged she was to talk to more fans, to do an hour long bookclub and then to take some pictures again. And to be clear, I knew she was tired when I asked her for one last group picture with a fan who didn’t have the chance to meet her before the book club and she still accepted to do it.

Related imageI know I was a bit pushy asking the last picture (and I feel so sorry now), but she was still happy to do it, she smiled and talked to us a bit before leaving for her nearby hotel. She is so cool ! I can’t wait to see her again in The Magicians !

That’s it, you know everything there is to know about the day I met Felicia Day (even if I didn’t give all of the details). If you have an occasion to meet her, don’t hesitate and go ahead. I’m very happy she was the first « famous » actress  I met (I just love how she described herself in her book regarding her fame). She is really kind. She is really human. Team Hoomans.

felicia03.jpg
During the book club, she also became friend with E.T., just so you know

Have a wonderful day !

See also: The day I met Chyler Leigh