Le Dernier Bar avant la fin du monde

Salut les sériephiles !

Felicia02
Photo prise au 1er sous-sol du Dernier bar

Je me suis exilé dans la capitale pour quelques jours et c’est depuis celle-ci que je me débrouille pour vous rédiger cet article, un peu plus rapidement que d’habitude, oups. Comme je suis à Paris et comme j’ai passé une bonne partie de mon anniversaire là-bas, je me suis dit qu’il était temps que je vous parle un peu plus en détail du Dernier Bar avant la fin du monde, mon bar parisien préféré pour tout un tas de raisons, mais avant tout parce que j’y ai rencontré Felicia Day et fêté mes quatre derniers anniversaires. Une sorte de tradition (avant, j’allais au McDo, autant dire que j’ai gagné au change !).

 

La première question qui se pose avec ce bar, c’est le pourquoi du comment de son nom. C’est assez facile, il a ouvert en décembre 2012 et si vous avez bonne mémoire, vous vous souviendrez que le monde devait voir sa fin arriver le 21 décembre 2012. On attend encore, mais bon, comme pour le bug de l’an 2000, on nous a fait chier pour rien je crois. Pour rien ? Eh bien non, on a gagné un super bar au passage.

Image result for dernier bar avant la fin du monde

Le principe est assez simple : proposer un point de ralliement geek dans Paris, à quelques minutes de marche de Châtelet-les-Halles (ou à la sortie « Théâtre du Châtelet » du métro). Bien sûr, comme on est en plein centre de Paris, on ne va pas se mentir, les tarifs peuvent parfois sembler prohibitifs avec des cocktails entre 8 et 12€ et l’happy hour uniquement du lundi au vendredi. Si les cocktails sont vraiment bons, ce n’est même pas pour ça que je continue à y aller régulièrement, mais bien pour la bouffe.

Image result for death star
Je passe chaque fois du côté obscur avec la Death Star, j’avoue.

C’est bien simple, les plats sont variés, la carte change régulièrement et les noms des plats comme de l’alcool sont sympas. Pour se faire une idée, les Mojito deviennent Poison Ivy, les Cuba Libre sont des Death Star (et ils déchirent !), et on y mange par exemple des Bruschetta Mario (ou Luigi, mais en ce moment, je conseille vraiment la Mario).  Comme c’est un bar hyper ouvert d’esprit, les végé, vegan et gluten-free pourront y trouver aussi leur bonheur, un gros plus du bar – parce que si je ne le suis pas, j’aime manger vegan parfois, parce qu’en fait, ben, c’est bon, surtout au restaurant. Au niveau du repas, on peut s’en tirer pour moins de 20€ avec plat/dessert + une boisson sans alcool, ou du thé (délicieux), ou du café. Bref, ça va pour ce coin de Paris et ça vaut le coup aussi pour les desserts en goûter (la Carbocream est une tuerie).

Aucun texte alternatif disponible.
La Mixture du Corsaire était aussi une valeur sûre, mais ils ne la proposent pas en ce moment 😥

Bon, mais vous vous doutez bien que je ne vous vends pas juste un resto, sinon, je n’y passerais pas mes anniversaires. Non, ce qui est bien au dernier bar, c’est qu’il y a tout un tas de jeux de société qui sont proposés en libre-service. L’occasion d’en découvrir de nouveaux et de passer un bon moment. Vous êtes seuls ? Pas de souci, il y a aussi des livres disponibles (et il y a même les Harry Potter). Vous êtes plus geek que lecteurs ? Il y a des jeux vidéos en sous-sol.

dernier bar.jpgAh oui, il y a trois étages, chacun avec son ambiance : le rez-de-chaussée qui fait bar/resto, le -1 qui fait bar et sert souvent de salles pour les événements et le -2 qui est un grand sous-terrain avec un autre bar. Du coup, vous pouvez changer d’ambiance rien qu’en changeant d’étage* et c’est cool. Et bien sûr, il y a une terrasse, même si en ce moment, bon, voilà quoi. Enfin, comme vous pouvez le voir ci-contre, je ne la vends pas sans l’avoir testée (cette photo date de 2015 en revanche, et si vous êtes super curieux, ce sont les mains de Laura et Poluss, mouahaha). Vous pouvez aussi y voir les menus, présentés sous la forme d’un journal pour les geeks, avec des news et un horoscope rigolo.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un bar pour les geeks et dédié à la culture de l’imaginaire, le seul bar dans lequel j’ai eu l’occasion d’entendre en fond sonore le générique d’Albator aussi bien que l’épisode musical de Buffy ! Le planning du bar est en plus complet avec plein d’événements, des jeux type blind-test aux conférences sur des gros sujets d’actu, des concerts, des expos, des dédicaces… le tout, toujours dans une ambiance SF/Fantasy/imaginaire. Ça grouille d’activités et on ne s’y ennuie jamais : de toute manière, même quand il n’y a rien d’organisé, il y a la déco. Ma prochaine étape sera de tester une de leur Murder Party !

Voilà, je vous ai parlé dans cet article du bar de Paris, mais il y en a un deuxième qui a ouvert à Lille. Si vous avez l’occasion d’y passer un jour, n’hésitez pas !

* le seul défaut visible finalement, c’est que ce n’est pas trop friendly pour toutes les personnes en handicap car il y a des marches dès l’entrée du bar. C’est malheureusement souvent le cas à Paris.

La télé américaine de demain (et après-demain)

Salut les sériephiles,

Image result for what grey's anatomy
Promis, le titre va s’éclairer en cours de lecture. Et sinon, vous serez remboursé. Après tout, c’est gratuit comme lecture.

Ce matin, je reviens à un article plus classique de blablatage sur les news séries, après avoir un peu dévié ces derniers temps : entre l’actualité et un calendrier chargé, difficile de ne pas dévier ! Et non seulement, je reviens à du plus classique, mais je reviens aussi avec une bonne nouvelle dont vous avez peut-être déjà entendu parler ces derniers jours : la CW va désormais programmer des séries le dimanche.

Vous vous souvenez quand j’étais heureux de savoir Supergirl en pause pendant ma période de révision, mais quand même frustré de la voir partie de mon planning quand elle devenait intéressante en terme d’intrigue sur la saison ? Et bien, ça n’arrivera peut-être plus dans le futur, si elle venait à être renouvelée (doigts croisés).

Image result for supergirl happy

En effet, si l’excuse avancée pour ne pas diffuser Supergirl est que ça ferait trop de séries de super-héros avec Black Lightning en même temps, le calcul est vite fait que c’est aussi par manque de temps disponibles dans sa grille. Actuellement, celle-ci propose des séries inédites tous les soirs du lundi au vendredi, avec deux heures de séries à chaque fois. À la rentrée de septembre, le dimanche sera ajouté à cette grille, permettant 12 heures de séries inédites. C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble des séries de la chaîne qui voient leurs chances de renouvellement augmenter (les sorts de Crazy Ex-Girlfriend et celui de Jane the Virgin sont toujours incertains), même si la CW a aussi prévu de commander plus de nouvelles séries, puisque neuf pilots sont en cours de préparation.

Douze heures au lieu de dix, ça a beau être une bonne nouvelle, c’est également un peu stressant pour mon planning séries. En effet, avec mon rattrapage cette année de l’Arrowverse, je me rajoute tout simplement trois séries au planning hebdo, et cette soirée supplémentaire semble indiquer qu’elles seront renouvelées. Je regarde bien la moitié de leur grille, alors ça fait mal. À termes, j’imagine que ça va me forcer à moins regarder celles d’ABC, mais c’est déjà le cas cette année où les nouveautés sont soit annulées, soit pas encore visionnées (je compte encore et toujours rattraper Kevin probably saves the world un jour, sauf en cas d’annulation sur cliffhanger). Pour tout voir, il faudrait que j’arrête de dormir, et non, ça n’arrivera pas.

Image result for kevin probably saves the world pilot

Cette année, j’ai remarqué aussi que je m’appuyais beaucoup sur la FOX côté nouveautés. Malgré son rachat par Disney, la FOX continue pour le moment de lancer de nouveaux projets, comme la saison 6 de Prison Break, ce qui est plutôt une bonne chose. De toute manière, il y a encore une bonne année avant que le rachat par Disney ne soit effectif, ce qui leur laisse le temps de voir venir.

Related image

Si la FOX assure vouloir continuer à développer des séries originales, y compris après le rachat par Disney (quitte à diffuser leur contenu, donc), il va aussi falloir à un moment qu’Hollywood réagisse vraiment aux attaques de Netflix qui est en train de s’attaquer aux gros producteurs. Après Shonda Rhimes, ils ont désormais un contrat avec Ryan Murphy. ABC et Fox se voient dépossédées de leur plus grand atout côté création de séries, nulle doute que Netflix ne va pas s’arrêter là (j’ai le droit d’espérer qu’ils récupèrent J.J. Abrams et Joss Whedon ? Ce sont de plus gros poissons avec leur carrière cinéma, mais bon).Image result for sceptic tv show

La télé de demain reste donc incertaine, mais de nouveaux producteurs devraient enfin prendre la place de ces mastodontes, et Netflix continuer de les diffuser. Bref, il faut que je m’habitue à être débordé de séries et à faire des choix drastiques : ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Mes 25 ans

Salut les sériephiles,

Image result for it's my birthday lily
Funfact : on m’a offert un diadème similaire pour mes 21 ans, avant de le casser en s’asseyant dessus. 

Bref, oui, ça y est, j’ai 25 ans. J’ai retardé un tout petit peu la parution de l’article à 9h53, histoire de ne pas vous mentir : c’est l’heure où je suis né il y a 25 ans tout pile ! 😉

J’ai envisagé à peu près 150 types d’articles différents, de l’explication de pourquoi on n’entendait jamais chanter « joyeux anniversaire » dans les séries et les films (la chanson est en fait sous droit d’auteur, ça coûte une blinde de l’utiliser, donc au mieux en général il n’y a qu’un bout des paroles pour ne pas avoir à payer !) à pourquoi j’étais désormais (pas) si vieux, en passant par la liste des stars que j’ai eu la chance de rencontrer et la liste de choses à faire avant mes 30 (ou 26 !) ans.

Finalement, j’ai opté pour le choix de parler des 25 ans de quelques-uns de mes personnages préférés, pour en fait me rendre compte qu’il faut déjà trouver ceux qui survivent jusque-là, parce qu’il y a quand même une tendance à la mort violente dès l’adolescence dans mes séries préférées – je veux dire, c’est pas pour balancer, mais il y en a même qui sont mortes deux fois avant leurs 25 ans.

Image result for buffy

L’avantage, c’est que j’ai l’impression que c’est un truc de ouf d’être encore en vie à 25 ans, du coup. L’inconvénient, c’est que j’ai fait carrément moins de choses que d’autres pendant ces 25 années. Quand je vois tout ce que font certains personnages avant leurs 25 ans, je me dis que je suis loin du modèle américain et de mes séries préférées. Mais allez, j’ai un blog, ça me rapproche de certains…

Image result for gossip girl blog
Comment ça, c’est pas génial comme comparaison ?

La bonne nouvelle, c’est qu’à force de chercher, j’ai fini par trouver quelques personnages que l’on rencontre pour leurs 25 ans, histoire de me faire une idée de ce qui m’attend dans les années à venir. Et contrairement à ce que je pensais, 25 ans n’est pas du tout un âge symbolique dans les séries américaines : il y a plein d’ados, plein de gens en début de vingtaine, plein de trentenaires, mais à 25… nope. Je sais pas, ça me paraissait un âge assez intéressant pour lancer plein de séries, 25 ans. C’est pas rond, mais ça sonne tout comme !

Si je devais faire une série sur ma vie, je la commencerais probablement cette année, comme ce sera la fin de mes études (oui, à 25 ans, il serait temps, je sais). C’est plein de promesses, ça, y a moyen d’en faire un truc bien – j’ai la pression pour en faire un truc bien, maintenant.

Image result for sara lance arrow season 2

Il faut dire aussi que je me suis obstiné à chercher des personnages ayant 25 ans lors de leurs premières apparitions, ça en a rayé quelques-uns de la liste (coucou Sara Lance, t’es reloue avec tes flashbacks). J’ai finalement réduit ma liste à deux personnages, parce que 500 mots, ça passe vite, surtout avec cette introduction (euh si, ce n’était que l’intro là voyons) ; et puis parce que vous êtes juste là pour le point 20 du Bingo Séries, on ne va pas se mentir !

Image result for connor walsh

Le premier personnage que j’ai retenu, c’est Connor Walsh d’HTGAWM, possiblement parce que c’est aussi l’un de mes personnages préférés dans les séries que je regarde en ce moment. Bon, en vrai, je ne suis pas certain de ses 25 ans en tout début de saison 1, mais dans le script d’origine où il s’appelait Patrick Donahue (outch), il devait avoir 25 ans et il est confirmé pendant la saison 1 que c’est bien son âge. Oui, j’ai lu le script d’origine pour découvrir l’âge de tout le monde, découvrant au passage qu’Annalise Keating devait s’appeler Annalise DeWitt et qu’Asher était appelé « assface » (tête de con) pendant tout le script. Bien casté celui-là.

Bon, quand on voit Connor pour la première fois, il est en train de foutre sa vie en l’air avec un meurtre, mais si j’évite de faire ça cette année, je devrais relativement bien m’en tirer. Il a quand même trouvé l’amour l’année de ses 25 ans et s’est fait des amis pour la vie. Certes, je ne voudrais pas de ce groupe d’amis, mais c’est quand même rassurant de se dire qu’on peut s’en faire de nouveaux à 25 ans passé. Non pas que j’en doutais. Bref. J’aime bien Connor, alors c’est cool.

Image result for skye agents of shield pitotCela dit, ce n’est pas aussi cool que le deuxième personnage ayant 25 ans que j’ai retenu : Skye d’Agents of S.H.I.E.L.D. Et oui, quand on la découvre dans le pilot, elle a 25 ans. C’est marrant, je l’aurais vu plus jeune ; et j’aurais pensé qu’elle avait le même âge que Fitzsimmons (plus vieux). Quoiqu’il en soi, on ne peut pas dire qu’il m’attend beaucoup de bonnes choses cette année – et clairement pas l’amour – si je dois me retrouver à emprunter le même chemin que Skye. Bon, elle s’est trouvée une famille, c’est la classe, mais j’en ai déjà une.

Cependant, la bonne nouvelle, c’est que j’adore aussi ce personnage et que son évolution de ses 25 jusqu’à ses trente ans est quand même méga classe. En plus, la Skye de 25 ans est pleine d’humour et est très geek, ce n’est pas sans me rappeler quelqu’un (mais si, purée, je parle de moi, suivez un peu !).

Image result for connor logic
Donc à 25 ans, il devient encore plus mégalo qu’avant et parle à la 3e personne. Cool.

Et voilà pour aujourd’hui, cet article est finalement moins marrant que je l’imaginais, mais de toute manière, je suis sûr que vous allez tous être sympathiques et me le pardonner, parce que s’il y a bien un jour dans l’année où je peux écrire n’importe quoi sur le blog, c’est aujourd’hui, parce que j’ai 25 ans !

Image result for skye agents of shield

PS : cet article est le 777e du blog, et le 200e de 2018 (déjà, oui, oui), je trouve ça carrément classe car j’adore le chiffre 7 et que c’est rond. Tout aussi marquant, l’article de ce matin sur Les Bracelets rouges a permis le 1000e clic vers la catégorie « bilans » où je range toutes les critiques de série depuis le début du blog. Trois autres bonnes raisons de faire la fête aujourd’hui !

Oh, et je vous laisse deviner combien de fois vous avez lu le nombre « 25 » dans cet article 😉 C’était pour que ça rentre et que je les assume ! #overdose 

Les stats de la semaine #8

Salut les sériephiles !

Une nouvelle semaine s’est achevée hier et comme d’habitude il est donc temps de prendre le temps pour moi d’aller farfouiller les statistiques pour voir ce qui vous a plu ou non, et donc pour savoir quels sont les articles que vous aimez le plus. C’est une bonne excuse pour voir ce qui fonctionne ou pas sur le blog, mais aussi pour prendre la température sur les séries qui sont regardées ou pas en France.

Image result for skam france

Et chaque semaine vous êtes assez nombreux à passer regarder ces statistiques, donc j’imagine que ça vous est utile, au moins pour voir les articles que vous avez ratés ou non.

Cette semaine, on retrouve une fois de plus un numéro un vu et revu, mais le reste du classement m’a surpris :

  1. Une saison 2 pour Salvation ? : 91 vues
  2. Les Bracelets rouges S01E01-02 : 77 vues
  3. Les Bracelets rouges (S01) : 73 vues
  4. Les plus belles histoires d’amour de séries : 72 vues
  5. Les Bracelets rouges S01E03-04 : 56 vues

Bonus groupe.jpg

Oui, oui, la série de TF1 dégomme tout le reste du blog sans le moindre scrupule, et c’est ça qui me surprend. La surprise est partielle car c’est de toute une évidence une formidable série, mais c’est la première fois qu’une seule série s’assure trois places du top 5. C’est une bonne indication en tout cas : regardez la série, elle vaut le coup à ce point !

Image result for counterpartPour le reste, je ne sais plus quoi dire de Salvation depuis des mois et ça faisait longtemps qu’un TFSA n’avait pas autant été lu en trois jours. J’imagine que la St Valentin nous a donné à tous une âme de romantique ; et j’ai du coup encore plus honte d’avoir oublié de parler de mon couple préféré dans les séries que je regarde en ce moment, à savoir Randall et Beth. Mais bon, c’est comme ça.

> Voir aussi : Les 15 critiques publiées sur le blog cette semaine.

Du côté des cinq séries les plus regardées du blog, je pense qu’on a tous deviné qui était numéro 1 :

  1. Les Bracelets rouges (S01) 
  2. The Magicians (S03) 
  3. Here & Now (S01)
  4. Skam France (S01)
  5. Counterpart (S01)

Je suis assez content de découvrir ce top, très différent des autres semaines. Il faut dire qu’une majorité des séries étant en pause pendant les Jeux Olympiques, il y a eu bien moins de vues sur les mastodontes habituellement dans le top (coucou HTGAWM), laissant plus de visibilités pour les autres. The Magicians continue d’être l’une des séries les plus suivies du blog, alors que Counterpart s’offre pour la première fois une place dans ce top. De manière amusante, ce n’est pourtant pas l’épisode de cette semaine qui a été le plus consulté, mais le premier de la série. Certains se font un rattrapage pendant la pause de leurs séries ?Image result for here and now hbo

Pour les deux autres, il s’agit de deux très belles entrées sur le blog (ça me sauve un peu les stats de la semaine, j’avoue) : Here & Now profite de la pause pour débuter et attirer les curieux. J’aime bien la série pour l’instant, même si je ne peux pas parler de coup de cœur – il y a quelques personnages que j’aime beaucoup, heureusement.

Quant à Skam, j’ai finalement publié un article sur l’adaptation française hier, même si je n’arrive pas à savoir si j’aime ou non. Une chose est sûre, ça m’a assez accroché pour y revenir ; ne serait-ce que pour le côté transmédia. Je ne suis pas fan de la diffusion éclatée en revanche, car peut satisfait du lecteur France TV. Je prends note du gros fail de l’article Stargate Origins. La franchise revient par la petite porte de la websérie, et apparemment ça n’attire pas grand-monde.

Related imageDu côté des recherches menant au blog, je félicite l’endurance de la personne qui est arrivée sur le blog avec la recherche « Lost saison 1 épisode 24 » alors que je n’ai même encore le moindre article sur cette série (c’est une honte monumentale, j’adore cette série). Quelques recherches se demandent quand Strike revient, et la réponse est le 25 février en Angleterre, donc probablement le 26 sur le blog ! Et oui, déjà.

Quant à ceux se demandant si Côme va se réveiller de son coma dans Les Bracelets rouges… Réponse dans la série ce soir sur TF1 (peut-être), et demain matin sur le blog, avec la critique complète de la fin de saison (déjà) !

Bonne journée et bons pleurs ce soir !