Ma 1e convention : Buffy Once More With Feeling 3

Salut les sériephiles !

J’ai un peu fait durer le suspense dans mon article d’hier soir car je n’avais pas encore la confirmation du programme de ma journée, mais ce matin, c’est sur place que j’ai pu en avoir la confirmation : j’ai obtenu deux pass Vampires pour la troisième convention Buffy Once More With Feeling. Et avec ce gain est parti en fumée ma conviction que je n’irai jamais en convention car c’était trop cher pour moi… Mais aussi ma volonté ferme de ne pas craquer sur un photoshoot. Certes, j’ai tenu le week-end dernier avec Emilie de Ravin, mais pas cette semaine ! Allez, petit retour d’expérience rapide avant d’aller manger, parce que je meurs de faim et de fatigue…

_20191012_203412.JPG
Bim, ça réveille !

Tout d’abord, il faut que je vous dise tout de suite que j’ai passé une journée merveilleuse. Forcément, je suis un grand fan de Buffy depuis un bon paquet d’années désormais, alors quand j’ai vu débarquer une dizaine d’acteurs de la série dès la cérémonie d’ouverture ce matin, j’étais déjà bon à mettre en PLS. D’ailleurs, mon portable aussi, entre Paris Manga la semaine dernière et ça aujourd’hui, je vous dis pas l’état, il a refusé de prendre le son sur les vidéos ce matin, j’étais au bout du bout, et lui aussi.

_20191012_203559.JPGQu’importe, j’ai quand même adoré ma journée. On a commencé par une jolie vidéo sur l’univers de Buffy, puis par un panel avec James Marsters (Spike) et Amber Benson (Tara). Bon, cette dernière n’a pas vraiment eu le temps d’en placer une tant James Marsters est bavard et fait des réponses à rallonge aux questions des fans, allant parfois jusqu’à cinq minutes !

Ensuite, il y avait une longue, longue pause, et c’est là que j’ai compris que j’allais craquer. Et pourtant ! Une fois dans la file d’attente, j’ai découvert que je n’avais pas ma carte bleue sur moi – elle est tombée de mon portefeuille (je l’ai retrouvée par terre dans mon salon quand même). On pourrait croire que c’est un signe du destin, mais non, j’avais retrouvé à ce moment-là The Seriesvore qui a eu la gentillesse folle de m’avancer l’argent pour ma photo avec Amber Benson… Avant de me pousser à demander si Emma Caulfield (Anya) était bien sold out comme annoncée sur le site. Verdict ? Elle ne l’était pas. Et j’ai craqué. Forcément.

_20191012_204106.JPG

Emma est aussi géniale qu’elle en avait l’air dans la série ou sur Twitter, elle est très avenante et a pris soin de dire un mot à toutes les personnes avec qui elle prenait des photos. Là, je dois dire que ça me change des gros salons parisiens habituels où les photos se font à la chaîne. La photo est prise un peu rapidement comme on a parlé avant du coup, mais c’est pas grave, je l’aime bien quand même. En plus, Emma a demandé à la photographe s’il fallait la refaire, et ça a été l’occasion pour moi de lui dire que si jamais c’était raté, je ne le dirai jamais (I’ll never tell). Elle a eu un petit sourire entendu, alors voilà, j’ai un bon souvenir de cette photo._20191012_203250.JPG

J’ai un encore meilleur souvenir de ma photo avec Amber Benson, parce que j’ai pu discuter encore un peu plus longtemps avec elle, donc je ne me suis pas contenté de lui dire merci d’être là/merci pour son rôle. Bien sûr, j’ai terminé en lui disant que j’étais toujours son charme (Under your spell) et elle a éclaté de rire. De ces deux photoshoots trop rapides, je garde donc une générosité et une sympathie assez hors norme, et une bonne dose d’ondes positives. Je sais que ces photos continueront de me faire sourire.

Pourtant, sourire, ça ne devait pas être agréable pour Emma Caulfield qui, dès ce matin, a demandé s’il y avait un dentiste dans la salle. C’était encore plus inattendu que la fois où quelqu’un avait demandé un médecin dans l’avion… Malheureusement, il n’y en avait pas, et l’après-midi, on a donc pu la voir en souffrance pendant son panel avec Nicholas Brendon (Alex/Xander).

DSCPDC_0003_BURST20191012145450188_COVER.JPG
S’ils s’apprécient toujours, c’est évident, ils formaient un vrai petit vieux couple qui se chamaille… digne des personnages !

Il faut dire aussi qu’il a un humour super lourd lui, allant jusqu’à dire que le meilleur moment de sa carrière, c’était Anya en nuisette dans l’épisode musical ou l’interrompant régulièrement pour ajouter des anecdotes qui n’avaient, généralement, rien à voir avec les réponses qu’elle était en train d’apporter… si ce n’était pas pour poser de nouvelles questions. Un peu étrange et surréaliste comme panel !

L’ambiance était totalement différente quand Phina Oruche (Olivia, la petite-amie de Giles dans l’épisode « Un silence de mort » / « Hush ») et Robia Scott (Jenny Calendar, ex-Robia de la Morte) sont arrivées pour un panel « petites amies de Giles », où Kristine Sutherland (Joyce) a malheureusement brillé par son absence (retenue en photoshoot ?).

_20191012_203808.JPG
Elle est sublime !

Les deux actrices ne se connaissaient pas avant aujourd’hui, mais elles ont été LA bonne surprise de la journée. Pleine de vie et de bonne humeur, elles ont mis le feu dès leur entrée où elles ont joué le jeu de danser. Elles ont toutes les deux un fort caractère et beaucoup d’humour, et on a senti une parole très libérée des deux actrices. Elles sont revenues sur leurs souvenirs de tournage, sur leurs carrières et vraiment, elles sont adorables. J’en ai regretté de ne pas avoir l’argent pour faire d’autres photos ou dédicaces ! Et le pire reste à venir, parce que demain, Iyari Limon (Kennedy) sera présente, et ça, vraiment, ça va être compliqué à gérer.

_20191012_203907.JPG
Il faut aussi noter l’incroyable travail de traduction et d’animation, l’air de rien. Et je n’ai pas parlé de cette séance de questions surréalistes où, oui, les fans présents excellaient sur des questions tellement difficiles…

La journée s’est terminé avec un panel d’Andrew J.Ferchland (Le juste des justes) qui n’est plus un petit enfant depuis la fin de la série et Dagney Kerr (Kathy), entrant au son de Cher, évidemment. Le panel était plutôt sympathique aussi. Voilà pour mon programme de la journée, je n’ai pas fait plus, mais c’est déjà assez pour m’avoir fracassé de fatigue. Je n’imagine pas la semaine de cours à venir, surtout que je recommence demain avec d’autres panels, d’autres acteurs (Rudolf Martin aka Dracula) et d’autres très bons moments.

_20191012_203951.JPG

En tout cas, j’ai passé une super journée. C’était l’occasion de retrouver des visages connus parmi les fans, notamment David Halphen (Buffy Slays 20) ou Violettilly, rencontrée l’an dernier au Comic Con, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes (je parle de toi qui est venu me parler de ma conférence à Bordeaux, c’était cool de te rencontrer et d’échanger, hésite pas à laisser ton Twitter ou quoi en commentaire). Et puis, bien sûr, The Sériesvore que j’avais vu à Paris Manga la semaine dernière (il faut vraiment que j’en fasse un article !) et grâce à qui j’ai pu gagner ma place cette semaine !

Du côté des acteurs, j’avais déjà eu l’occasion d’apercevoir et/ou rencontrer plusieurs des acteurs présents : James Marsters le bavard (Spike), Kristine Sutherland (Joyce) la trop discrète (surtout aujourd’hui où elle n’a pas pu assurer son panel finalement) et Nicholas Brendon (Alex/Xander), le… on va dire, le gourmand. Je pense qu’il a la bouffe gratuite ce week-end, parce qu’à la cérémonie d’ouverture, il mangeait et pendant son panel, il mangeait… Enfin bon, j’avais gardé un souvenir mitigé de sa présence à Paris Manga.

Ce sera là la petite note un peu plus amère de la fin d’article, mais on a senti une ambiance un peu électrique entre certains acteurs. Pour les présents, on avait Emma Caulfield dont la patience était mise à rude épreuve par Nicholas Brendon (et sa dent, surtout). Pour les absents, Sarah Michelle Gellar est rhabillée pour l’hiver, avec James Marsters qui nous a dit qu’elle avait pris la grosse tête sur le tournage et que son meilleur souvenir était d’avoir réussi à la faire craquer lorsque Spike était torturé et dans une position que tout le monde pensait inconfortable… Elle, elle lui avait confié avoir envie d’aller aux toilettes, alors il s’est amusé – comme sa position était finalement confortable – à lui dire d’y aller et l’embrouiller au point de la forcer à revenir vingt minutes plus tard. Toute une histoire.

Nicholas Brendon s’y est mis aussi, lors de son panel, à dire que les deux premières saisons étaient vraiment les meilleures – mais il aime Emma Caulfield – car personne n’avait encore conscience des stars qu’ils allaient devenir. La pique était assez claire et visait Sarah Michelle Gellar dont on a bien compris qu’elle avait pris le melon. Même Dagney Kerr a fini par lâcher qu’elle n’avait pas échangé le moindre mot avec l’actrice principale avant leur scène ensemble… Au moins, ça en rajoute à la fameuse prestation de cet épisode !

Voilà, voilà, je ne suis pas entré dans le détail de chaque panel (notons que James Marsters est fan du professionnalisme de Kathy Bates, imperturbable même avec la grippe) parce que ce serait bien trop long et qu’il faut encore que je prépare mes affaires pour la journée de demain. Je ne pense pas que je ferai un article de celle-ci, à moins vraiment qu’il ne s’y passe quelque chose d’exceptionnel. Enfin, de plus exceptionnel que de rencontrer les acteurs de ma série préférée, donc.

Ce ne serait pas l’heure pour… une soirée raclette ? #Blabla

Salut les sériephiles,

Après un week-end passé à Paris Manga la semaine dernière, j’ai une tonne de choses à vous raconter et j’espérais bien vous en écrire un article aujourd’hui. Je suis un peu coincé parce que Le Sérigraphe n’a pas eu le temps de publier les quelques lignes que j’ai déjà écrites sur le sujet pour son blog et j’ai bien envie de lui laisser la primeur du retour d’expérience, quand même, puisque c’est grâce à ce site que j’ai pu y aller gratuitement. On notera juste que je suis un blogueur en carton et que je n’avais pas vu que Jennifer Morrison avait annulé sa venue. Oups.

Résultat de recherche d'images pour "jennifer morrison deception"

L’autre raison pour laquelle je suis coincé, c’est qu’après une semaine de folie et un week-end à être tout aussi peu posé, je m’étais enfin décidé à passer une semaine plus tranquille. Chassez le naturel, il revient au galop : j’ai tenu jusqu’à jeudi, mais j’ai repris mes mauvaises habitudes hier. Petit détour par Paris hier donc, soirée raclette improvisée ce soir et week-end complètement blindé demain. C’est ça la vie, non ?

Quoi, ne me jugez pas ! Il est tout à fait temps de commencer la période de la raclette. On est le 11 octobre et je n’ai pas encore craqué, ça relève du miracle pour le type qui s’est commandé des burgers au fromage à raclette jusqu’en juillet (août ?) ! Les pommes de terre sont à cuire quand j’écris ce message, c’est vous dire à quel point l’impatience est palpable. Hier, j’ai décidé que je me ferai une raclette ce soir et quinze minutes, paf, j’avais trois invités qui prévoyaient de squatter mon appartement. Meilleure vie, non ?

Résultat de recherche d'images pour "raclette"

Est-ce que c’est mon excuse pour être en retard dans la publication de cet article et dans mes séries ? Parfaitement. Je pensais pourtant avoir le temps de regarder mes séries du vendredi… mais c’était sans compter sur mes élèves me tenant la jambe après les cours et les retards de la SNCF. Bref, vous aurez compris : ça fait un mois et demi que je suis revenu en région parisienne, mais c’est bon, je suis de nouveau tout à fait dans le bain de la région.

Tellement, d’ailleurs, qu’il semblerait que mon week-end se soit rempli sans que je ne demande rien (ou presque). Officiellement, j’ai une crémaillère demain soir. Officieusement, j’attends des informations car il semblerait que mon week-end prenne une tournure geek inattendue. Je ne veux pas trop en parler pour le moment : tant que je n’ai pas confirmation, je ne veux pas me porter la guigne. Restez donc connecté sur le blog au cours du week-end pour en savoir (peut-être) plus.

Résultat de recherche d'images pour "tara anya"

Par contre, ne vous attendez pas à me voir critiquer mes séries encore durant ces deux journées. Le retard s’accumule. C’est toujours pareil en octobre, je n’y arrive pas, c’est comme ça. Je vais essayer de me rattraper pendant les vacances scolaires qui approchent et durant lesquelles j’ai décidé de tenter de me prendre un peu plus de temps que l’an dernier : pas de contrôle, car j’en ai une tonne à corriger AVANT, et les cours des deux semaines de la rentrée que je compte préparer au cours de la semaine à venir pour me dégager au moins une semaine complète. Et un peu plus ? On peut toujours rêver…

En attendant, j’arrive au bout de ce blabla, ça fait déjà 540 mots que je vous cause. Au moins, j’aurais écrit mon article du jour malgré la précipitation, l’excitation du possible week-end geek et tous les aléas de la vie ! Bon week-end à tous !

 

Bilan du Mois de la BD 2019

Salut les sériephiles !

On se retrouve avec un peu de retard aujourd’hui pour faire le point sur un mois de lecture qui vient tout juste de se terminer, à savoir le Mois de la BD. Je vous en ai parlé régulièrement tout au long du mois de septembre, j’ai quasiment mis de côté toutes les lectures persos en cours pour ne plus lire que de la BD. Bien qu’aidé par le fait de ne pas avoir à lire des pavés aussi longs que l’an dernier pour le boulot – parce qu’il n’y a pas à dire, le programme de 6e, c’est plus soft – et par de longs trajets en transport en commun, il faut se rendre à l’évidence : j’ai lu moins que l’an dernier.

20190923_075622

Ben oui, en 2018, j’avais pu m’abonner à la médiathèque juste à côté de chez moi donc j’avais fait pas mal de découvertes. Et puis, surtout, j’avais commencé le mois avec une toute petite Pile À Lire. C’est tout l’inverse de ce que j’ai fait cette année où ça m’a pris près de 28 jours de venir à bout de PAL. Elle n’était pas si immense pourtant, mais bon. Durant ce mois, j’ai donc lu :

Et le 30 septembre, je me suis décidé à dépasser un peu ma PAL en entamant enfin la lecture des tomes de Ms Marvel. Depuis le temps que Poluss a écrit un article dessus ici et qu’elle me dit qu’il faut absolument que je les lise, il fallait bien que je m’y mette. J’ai donc lu tout le premier tome avant-hier et je vous en reparlerai dans le courant du mois !

20190927_094244

Bon, et donc alors, qu’est-ce que ça donne du côté des points tout ça ? Honnêtement, je n’ai pas encore fait le décompte, mais c’est parti :

  1. Un personnage de ville : 2 points
  2. Un gâteau/une pâtisserie : pas de gourmand des BDs…
  3. Un personnage dort : 3 points
  4. Une page majoritairement rose : 7 points. Là, honnêtement, grosse surprise et belle coïncidence avec les dessinateurs d’Angel (surtout) et Buffy qui sont fan de cette couleur ! Tant mieux.
  5. Un personnage pleure : 6 points. Achetez-leur des mouchoirs !Résultat de recherche d'images pour "the promised neverland 9"
  6. BD/Comics lu dans une BD : pas de lecteur non plus dans mes lectures, c’est malin !
  7. Une histoire d’amouuuuur : 4 points, et franchement, ça n’a jamais été mis sur le devant de la scène. Je ne suis pas très romantique en BD ?
  8. Un enfant : 2 points, merci The Promised Neverland
  9. Un personnage mange : 6 points, pas gourmands, mais voraces !
  10. Quatre cases sur la page : 10 points, c’est beaucoup moins rare que prévu finalement !
  11. Lire un tome 3 : 2 points (Kill or be killed et Angel)
  12. Une blessure : 10 points, mais ça, je m’attendais à en voir partout, je le reconnais.
  13. Un personnage LGBT : 4 points, mais je n’ai compté que les fois où il en était vraiment question, alors qu’il y en avait parfois dans la BD, mais comme le sujet n’était pas abordé, j’ai considéré que ce n’était pas tellement le but de ce point.
  14. Des personnages jouent : 2 points seulement
  15. Une explosion : grosse surprise, je n’en ai eu qu’une seule sur toutes mes lectures !

Résultat de recherche d'images pour "kill or be killed vol 3"

Voilà qui me donnait donc un total de 59 points, auxquels j’ajoute huit BDs de moins de 55 pages (8 points) et trois de plus de 101 pages (9 points). Je termine donc le mois de la BD avec un total de 76 points. Bon, je suis loin des 108 de l’an dernier, mais je suis quand même bien content de mon score. Cela aurait pu être pire. C’est déjà un bon score et je suis à jour partout au moins – enfin, sauf dans Ms Marvel évidemment…

Je ne continuerai pas tout de suite ma lecture de comics, mais c’est pour la bonne cause : hier a commencé le mois de la bit-lit, j’ai donc lu un chapitre du tome 2 de Mercy Thompson à la place. Quoiqu’il en soit, merci beaucoup à Ludo d’avoir mis en place ce mois de la BD. Je n’ai pas été très actif sur les réseaux, mais au moins, j’ai avancé dans mes lectures, alors je suis content !

Le mois de la bit-lit

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "shadowhunters"

Je sais, vous vous dites en voyant ce titre, encore un mois spécial ? Que voulez-vous, Ludo est motivé en ce début d’année scolaire. Non content de mener à bien un mois de la BD en septembre, il propose un mois de la bit-lit en octobre. Le principe n’est pas exactement le même en revanche, on se rapproche plutôt de ce qu’il fait en février avec le mois de la romance. Bientôt, on aura un planning complet sur douze mois avec lui, je sais ! Après, je ne pense pas réitérer ma participation au mois de la romance, un échec me suffit…

Ou pas, parce que j’ai quand même envie de tester ce mois de la bit-lit. Alors, déjà, remettons les pendules à l’heure, la bit-lit, c’est l’abrégé de bit-littérature, littérature mordante, donc, en référence aux vampires. Le terme anglais nous vient de l’éditeur français Bragelonne qui l’a popularisé avec le label Milady, dont vous avez peut-être entendu parler si vous êtes un grand lecteur. Concrètement, ça nous désigne toute l’urban fantasy, mais c’est souvent associé à de la romance un peu trop dégoulinante à mon goût – chacun ses goûts. Autant j’adore en série, autant j’ai plus du mal en littérature.

Résultat de recherche d'images pour "buffy anya sex"
Romance dégoulinante à tendance explicite, of course.

Voir aussi : Ce que c’est que l’urban fantasy

Bref, pour ce nouveau challenge tombant à pic pour l’automne (J-2 !) et Halloween, Ludo nous propose plusieurs niveaux qui sont les suivants :

  • Fae : lire deux livres (de bit-lit)
  • Sorcière : lire six livres
  • Loup-garou : lire neuf livres
  • Vampire : lire douze livres.

Jusque-là, c’est facile, il faut choisir son niveau. Et vu mon nombre de lectures actives en ce moment pendant le mois de la BD, autant vous dire que je vais me contenter du niveau Fae, hein ; surtout qu’il y aura la Paris Manga, les vacances, le Comic Con et que j’ai quand même quelques livres à lire pour le boulot, faut pas croire. Choisir son niveau, c’est toutefois l’étape simple de ce challenge !

Résultat de recherche d'images pour "sookie fae"

Est-ce que ça veut dire qu’il y a une étape compliquée ? Peut-être bien. Ca va dépendre de vous. Concrètement, l’idée est ensuite de se constituer une PAL (Pile à Lire). Bref, de choisir ce qu’on va lire… MAIS c’est là qu’intervient le (mini) défi de ce challenge ! Pour chaque niveau, il faut choisir la moitié de ses livres en respectant des « consignes » – c’est le seul vrai défi si vous êtes un grand lecteur : trouver un livre qui corresponde bien à ces quelques règles.

Les consignes, les voici, et vous verrez qu’elles n’ont rien de bien compliquées pour de la bit-lit :

  • 1) Lire un tome 1,
  • 2) Lire un spin-off (mais attention, pas le spin-off d’un spin-off),
  • 3) Faire une Lecture Commune avec quelqu’un,
  • 4) Il y a du brun sur la couverture,
  • 5) Une histoire avec plus de trois espèces différentes,
  • 6) Une histoire d’amour entre deux espèces différentes (même que c’est moi qui ai suggéré cette idée à Ludo nanananèèèère),
  • 7) Un roman de 300 pages au moins,
  • 8) Le nom d’une ville ou d’un endroit dans le titre,
  • 9) Le livre est écrit par un auteur qu’on n’a jamais lu avant,
  • 10) Le personnage principal est une femme.

Voilà, voilà, il faut donc choisir dans sa PAL des livres qui correspondent chacun à une de ces consignes assez larges… et une seule. S’il correspond à deux, il faut choisir une seule consigne. Et bien sûr, l’idée est de ne pas valider plusieurs fois la même consigne avec des livres différents si vous prenez des niveaux un peu plus ambitieux que les miens, sinon ce n’est pas drôle.  Pour l’autre moitié de la PAL, chacun peut faire ce qu’il lui plaît.

Résultat de recherche d'images pour "vampire diaries easy"

Voilà ! Pour ne pas se sentir trop isolé, Ludo a tout prévu : utilisez le hashtag #MBlit2019 sur les réseaux sociaux et/ou rejoignez le groupe Facebook « Le mois de la bit-lit » juste ici.

De mon côté, j’ai donc pris la décision de tenter le coup sur le niveau Fae, mais pour ne rien vous cacher, je n’ai pas du tout de PAL. Enfin… J’ai l’intention de lire au moins le tome 2 de Mercy Thompson, qui me valide sans problème la consigne 10 (et la six d’ailleurs). Pour le deuxième, je n’ai pas la moindre idée, car je n’ai pas ça en stock… j’irai probablement piocher parmi les livres des participants si l’un me plaît ou si l’on me supplie pour une lecture commune – mais je lis lentement et avec une tendance à préférer lire dans la langue d’origine de l’écriture, c’est tout le problème d’écrire un article par jour, en plus des séries qui vont reprendre et du boulot, quoi !

Image associée

Sur ce, je vais de ce pas bosser… ou profiter de mon week-end, allez savoir ce que je fais de mon temps libre ! Vous, je vous laisse avec la vidéo récapitulative de Ludo, qui propose aussi sa PAL, tant qu’il y est :