Juste une mise au point (sur les plus beaux retards d’mon planning)

Salut les sériephiles,

On va bientôt entrer dans ma 4e semaine à accumuler du retard et je vais donc profiter de ce dimanche matin pour faire un point sur tous ces épisodes que j’ai à voir. Vous aurez peut-être remarqué que, si j’arrivais à réduire progressivement le nombre la semaine dernière, ces sept derniers jours m’ont explosé à la figure. Il faut dire que je n’ai pas été aidé, avec un mercredi soir et une grosse partie de mon jeudi à Paris… Vous allez me dire « mais y a les trajets en train » et vous aurez théoriquement raison. Oui, mais j’avais oublié mes écouteurs. Sinon, hier, j’avais une dissertation de 7h à rédiger, alors laissez tomber, quoi, je n’ai même pas pu compter sur mon samedi pour me rattraper.

Image result for ghosted

Lundi

The Last Man on Earth m’attend et je suis impatient de le voir, parce que le dernier épisode que j’ai vu était génial. Je me le garde pour un déjeuner solitaire, par habitude. J’ai aussi à voir deux épisodes de Ghosted, mais ça ira vite, c’est l’avantage des comédies. Sinon, j’ai aussi un Ten Days in the Valley à voir, mais comme la série est en pause, je ne me sens pas particulièrement pressé.

Image result for lucifer

Mardi

Oui, je vous disais que The Gifted était ma nouveauté préférée et puis, plus rien. Trois épisodes de retard actuellement, et bientôt quatre. Hum. Ni vu, ni connu, on va dire. Je compte bien les rattraper cela dit, je vous rassure, et il en va de même pour les trois épisodes de Lucifer qui m’attendent et me font de l’œil. J’ai également deux épisodes de Me, myself & I, mais la série étant probablement annulée, c’est moins urgent. Quoi, comment ? Quatre épisodes de The Brave vous dîtes ? Oui, bon, ça, ça attendra déjà plus, sûrement une pause, mais probablement pas celle de décembre.

Image result for teachers

Mercredi

Paf, j’ai de nouveau un épisode de retard dans American Horror Story, mais je vais peut-être attendre la fin de saison mercredi pour voir tout ça. Je suis beaucoup plus impatient de reprendre la saison 2 de Teachers, sortie de nulle part alors que je la pensais terminée depuis longtemps.

En revanche, pour This is Us et Kevin (Probably) Saves the World, je ne sais plus comment faire : j’en suis à trois épisodes de retard dans chacune d’entre elles, c’est juste honteux, parce que je les aime.

Image result for you're the worst

Jeudi

Je devais le voir dans le train jeudi matin, mais je n’avais donc pas d’écouteur pour le dernier épisode diffusé de You’re the worst. Après, je dois dire que je ne suis pas vraiment motivé non plus, car cette saison est beaucoup trop décevante.

Related image

Vendredi

En partant du principe que je compte voir Scandal et HTGAWM après la rédaction de cet article (hier soir à 22h), je réduis légèrement mon retard : il me reste ainsi seulement un épisode de The Orville et les comédies : l’épisode de mi-saison de The Good Place (déjà !), un épisode de Superstore et deux de Life in Pieces. Je sais que je l’ai déjà dit la semaine dernière, mais je me prévois un dimanche soir comédie pour rattraper tout ça, on verra.

Image result for once upon a time jacinda

Samedi

Là, c’est festival de retard : trois épisodes de la pourtant très bonne Once Upon a time, quatre de la médiocre Inhumans et trois épisodes de reprise de Blindspot. Hum.

Image result for stranger things season 1

Et tout ça, c’est sans compter sept épisodes de Stranger Things, et les saisons 1 de Future Man et The Punisher débarquant cette semaine. Finalement, je ne suis à jour que dans The Walking Dead, Supergirl, The Mayor et le TGIT. Aïe, je m’en sors beaucoup mieux que ça d’habitude, j’ai quand même 47 épisodes de retard là… Allez, ce n’est jamais que l’équivalent de deux semaines et la pause de décembre va durer entre trois semaines et un mois, tout va… bien.

Ce que c’est que 9/8c

Salut les sériephiles,

C’est reparti pour un article explicatif sur les séries américaines et, pour une fois, il ne s’agira pas d’un point vocabulaire. Ne soyez pas si déçu, je ne change pas d’optique, ce sera tout aussi utile, on va parler des horaires américains qui sont souvent source de confusion lorsqu’on voit les affiches et promo vidéos. Tout le monde sait à peu près ce qu’il en est (et encore), mais dès qu’on entre dans les détails, on s’y perd… moi le premier, mais j’ai révisé pour cet article !

Image result for tv show perplexed skye

Alors comment ça fonctionne exactement les horaires américains ? Comme rien n’est plus simple qu’un exemple, parlons de The Walking Dead qui est diffusée à… 9/8c (en bas à gauche sur cette affiche notamment).

Image result for promo the walking dead

Alors pour mieux comprendre, il faut savoir qu’il existe quatre fuseaux horaires principaux aux USA (six en tout), c’est-à-dire qu’il n’est pas la même heure partout au même moment tellement c’est immense. Pour ne rien arranger, certains États se retrouvent à cheval entre deux fuseaux, notamment le Nevada par exemple.

Pour en revenir à nos quatre fuseaux, on trouve donc le Pacific Time, le Mountain, le Central et l’Eastern (de gauche à droite sur la carte tout ça).

Image result for pacific mountain central eastern

Face à tant d’horaires de décalage (3h d’un bout à l’autre des USA, donc), les chaînes ont décidé de diviser en deux « feeds » (les transmissions), le feed ouest (Pacific & Moutain) et le feed est (Central & Eastern). Comme c’est à l’est que l’on trouve la capitale du pays, c’est ce fuseau horaire qui est mis en premier. En second, nous retrouvons le fuseau central, d’où le c dans 9/8c : l’épisode est donc diffusé en même temps en Eastern Time et en Central Time, mais avec l’heure de décalage entre les deux fuseaux, il n’est pas la même heure. Vous avez mal à la tête ? Dîtes-vous qu’il y en a qui ont eu plus mal au crâne que vous parfois :

Image result for headache tv show
Petite private joke pour les fans de TWD. Enfin, joke…

Et le reste ? Ça se complique (un peu). Le Mountain Time a droit à une diffusion une heure après l’Eastern et le Central, ce qui veut donc dire que l’heure de diffusion est la même qu’en Central. Le Pacific, en revanche, est à la traîne avec trois heures de décalage avec Eastern & Central, deux avec Mountain. L’horaire qu’il faut suivre est donc le premier. On reprend notre 9/8c :

  • En Eastern Time, la diffusion se fait donc à 9 pm, c’est-à-dire 21h. Il est ainsi 21h à New-York quand l’épisode commence.
  • En Central Time, la diffusion se fait en revanche à 8 pm, soit 20h. Il est donc toujours 21h à New-York. La diffusion est la même pour les deux fuseaux du feed est.
  • En Mountain Time, la diffusion se fait également à 8 pm, soit 20h. En revanche, il sera cette fois 22h à New-York (et l’épisode viendra donc de se terminer à New-York quand il commencera pour le Mountain Time).
  • En Pacific Time, enfin, l’épisode sera diffusé à 9 pm, soit 21h. Il sera 0h à New-York, et l’épisode sera terminé depuis deux heures.
Image result for obvious tv show
Facile !

Ces changements d’heure, nous ne sommes vraiment pas habitués et on oublie vite que les USA sont si grands. Pour ne rien arranger à notre compréhension, les diffusions du soir commencent dès 19h dans certains endroits des États-Unis (8/7c), où le dîner se fait entre 17 et 19h. Vraiment pas un pays pour un oiseau de nuit comme moi.

Toutefois, comme partout ailleurs dans le monde, le système de mesure d’audience associé à ces horaires commence à montrer ses faiblesses avec le principe du replay et des épisodes qui se trouvent sur Internet. Tout ça, on en reparlera lors des sweeps de Novembre. Si vous ne comprenez pas cette phrase, elle prendra tout son sens lors de l’article de la semaine prochaine – ou la suivante si un autre terme prend le devant de l’actualité.

Image result for bye tv show

À la semaine prochaine !

Une adaptation de The Umbrella Academy

Salut les sériephiles,

C’est la semaine, que voulez-vous, je vais encore vous parler d’une série à venir avec une actrice que j’aime bien à l’affiche. Enfin, que j’aime bien… J’avais énormément de mal à la supporter dans le rôle de Kitty Pride pendant X-Men 3 et puis j’ai fini par apprendre à l’apprécier. Vous aurez donc possiblement compris qu’il s’agit d’Ellen Page !

Image result for ellen page x-men 3

Hier soir a été annoncé qu’elle était castée pour jouer dans une énième série Netflix qui sortira en 2018. Autrement dit, Netflix me refait le plan de l’an dernier avec une saison par semaine. Déjà que je suis en retard dans un nombre incalculable de séries, mais ce sera bien pire à partir de janvier ! Tu parles d’un bloggeur séries…

Related image

Bon, bref, revenons-en à l’article. Ellen Page sera à l’affiche d’une série nommée The Umbrella Academy et, pour changer, cette série sera une adaptation de comic. Bon, néanmoins et c’est un vrai changement, c’est un comic de Dark Horse que je ne connais pas vraiment.

Cette histoire suivra les membres d’une famille dysfonctionnelle (en connaît-on vraiment d’autres à la télé qui ne soient pas dans This is us ?) de superhéros qui travaillent ensemble pour résoudre la mort mystérieuse (là encore : en connaît-on d’autres ??) de leur père adoptif, Reginald Hargreeves. Évidemment, il sera donc question d’une dynamique de groupe qui donne envie d’en savoir plus, alors que les enfants sont tous nés de mères ayant accouché sans avoir au préalable montré signe de grossesses. Étonnant.

Image result for ellen page

Ellen Page jouera le rôle de Vanya, la seule de la famille qui… n’a pas de pouvoir. Je trouve qu’elle a parfaitement la tête de l’emploi de la fille sans pouvoir qui cherche désespérément à trouver sa place. D’une certaine manière, j’y vois une revanche du Karma pour ce qu’elle a fait au personnage de Malicia toujours dans X-Men 3. Oui, parce que non seulement le film était mauvais, mais en plus, comme j’étais totalement team Bobby/Malicia, j’ai été frustré à vie par l’intrigue romantique d’Ellen Page. Je m’égare, mais en même temps, je n’ai pas grand-chose de plus à dire sur cette série.

Image result for kitty bobby

Netflix en a profité pour annoncer le showrunner et producteur exécutif, Steve Blackman, ayant opéré avant sur Fargo. Le pilot, car il y en a apparemment eu un, a été écrit par Jeremy Slater, à qui on doit la série The Exorcist, mais aussi… le très mauvais film Death Note.

Le reste du casting est encore inconnu, mais force est de constater que la série me laisse mitigé pour l’instant. Si je vois bien qu’elle a la capacité de faire parler d’elle avant même que le tournage ne commence, je remarque surtout qu’elle sent bon la série qui risque de flopper. Je ne sais pas ce que vous en pensez et, clairement, ça dépendra de sa date de diffusion, mais je trouve que l’intrigue de base manque de piquant et que les noms associés au projet font beaucoup de bruit pour rien ! Je dis ça pour le moment, mais c’est avant d’en avoir vu quoique ce soit… je me connais, j’y jetterai un œil et, en soi, j’avais dit pareil de Westworld avant d’en tomber amoureux !

Image result for westworld

Bonne journée.

 

Westworld (S01) en 4K

Salut les sériephiles,

Ceux qui me suivent sur Twitter ou Snapchat le savent déjà car j’ai une fois de plus bombardé de messages (surtout Twitter à vrai dire), j’ai eu la chance hier soir d’être invité par Warner Bros France à la projection du pilote de Westworld sur les Champs-Élysées, au cinéma Publicis pour être précis. Le genre de mail auquel on ne répond pas non – et même l’inverse, d’ailleurs.

Image result for westworld ben barnes
Pff, ils auraient pu choisir un épisode avec Ben Barnes pour la projection quand même…

Alors oui, bien sûr, j’ai déjà vu l’épisode en question il y a un an, et je l’ai même déjà revu d’ailleurs en cours de saison 1, mais il n’empêche que j’étais très motivé à l’idée de le revoir, et surtout sur grand-écran. Il faut dire que le but de la projection était de nous apprendre que la série était en qualité 4K et que les Blu-ray auraient une édition 4K eux aussi, en plus de la version classique et des DVDs (si, si, j’en suis encore au DVD en ce qui me concerne). Rien d’exceptionnel en soi, mais il s’agit de la première série à disposer de cette qualité, quelque chose qui faisait sens avec Westworld. Tu m’étonnes, vu la qualité de l’image et des décors… C’était juste époustouflant, je vous le conseille !

Related image
C’est sanglant et définitivement -18 niveau nudité cette série.

Pour rappel, Westworld raconte l’histoire d’un parc d’attraction futuriste où l’attraction consiste à se promener parmi des androïdes imitant des êtres humains plus vrais que nature de l’époque du Far West. D’un côté, nous suivons donc cette vie de saloon et de cow-boys, toute classique, de l’autre, nous nous intéressons un peu plus à quelques joueurs du parc. Enfin, un dernier pan de l’intrigue se consacre à la technique et aux équipes qui font tourner le parc qui, vous l’aurez compris, s’appelle Westworld. Et tout ce petit monde va être bouleversé par une mise à jour des robots qui finit par leur faire développer des bugs et une certaine autonomie…

Image result for westworld

On est donc sur une histoire de SF assez classique, mais la série tire son épingle du jeu à merveille avec un casting terriblement bon, un scénario bien ficelé et surtout, surtout, une bande son incroyablement réussie, qui fait voyager, et c’est le but.

La 4K ? Une vraie réussite, sur grand-écran, ça rendait merveilleusement bien et je ne regrette pas d’avoir revu l’épisode pilote à la lumière de la fin de saison. J’ai surtout envie de revoir tous les autres épisodes maintenant (ça tombe bien, avec tout le retard accumulé que j’ai partout) car je suis passé à côté d’un nombre incroyable de détails et de plusieurs intrigues l’an dernier, notamment parce que je pensais que la série ne me plairait pas quand j’ai vu le pilot. Du coup, forcément, il y a des choses auxquelles j’aurais dû faire plus attention et que j’ai envie de revoir.

Quant à la saison 2, rendez-vous… au printemps 2018.

Image result for westworld
C’est long, mais c’est long !

De là à dire qu’en attendant je vais possiblement me le commander à Noël… il n’y a qu’un pas. Je l’envisageais déjà avant la projection et j’avais prévu de faire un article sur la sortie DVD quoiqu’il en soit (mais je pensais le faire hier, car ça date d’hier la sortie), donc je vais terminer sur une pub flagrante sans la moindre honte !

79b01d933627fcd545e4b9b7b6c483ff0b1a76eb

Retrouvez la série chez votre marchand habituel en DVD à 39,99€, en Blu-ray à 49,99€ et en Blu-ray 4K à 59,99€. Ce n’est pas donné, surtout pour 10 épisodes, mais ça vaut le coup. Satisfait ou satisfait 😉

Je termine tout de même en vous remerciant, parce que l’invitation de la WB est aussi grâce à vos visites sur mon blog. On ne va pas se mentir, ils n’invitent pas gratuitement (hors concours) sans l’espoir d’un peu de promo… que je leur fais volontiers ! J’ai passé une très bonne soirée et c’est la classe d’être à une projection sur les Champs-Élysées, même sans acteur, même si je commence à prendre l’habitude (non, je déconne) car c’est la deuxième fois cette année . Merci !

 

Image result for westworld
Et bonne journée !