Journal de bord du #WESéries 15

Salut les sériephiles,

Comme pour chacune de mes participations à ce challenge, vous pouvez retrouver ici un compte-rendu de mon week-end plus ou moins heure par heure pour vous faire une idée de ce que ça représente comme challenge. Cette fois-ci, j’ai validé de justesse le niveau difficile, alors même que je pensais vraiment ne pas pouvoir le faire ! Il y a eu du suspense en plus, avec des imprévus côté climat et santé. Je vous laisse (re)découvrir tout ça !

303

Vendredi 7 août

18h57 : Totalement prêt pour le quinzième #WESéries, comme je ne l’avais plus été depuis longtemps. Je sais par quoi commencer, tout est prêt sur le blog, j’ai même eu le temps de passer sur Twitter. J’aime quand c’est comme ça !
19h : Go !
19h05 : J’avais peur que The Rain soit un mauvais choix… mais c’est un excellent début de saison, je suis content de mon choix !
19h26 : La série alterne entre scènes lentes et moment d’action ; c’est pas mal, vraiment. J’ai le temps d’écrire pépère mes notes pour la critique comme ça, et c’est un gros plus pour ce genre de week-end de challenge.
20h43 : 89 minutes, c’est un petit début de #WESéries avant un premier repas, actuellement en train de chauffer. Une pause va faire du bien, parce que même si j’aime bien la série, je la regarde dans une langue que je ne parle pas, donc ça fatigue toujours un peu, quoi.
22h12 : Je m’y remets, c’est parti pour la suite de la saison 3 de The Rain !
22h28 : Bon, pause brumisateur, parce qu’accessoirement, on est en canicule et qu’il y a presque 30°C dans l’appartement actuellement. J’ai l’habitude, allez. N’empêche que j’ai fait pause tout de même.
23h15 : Une heure pour voir un épisode de quarantaine minutes, j’ai bien géré mon temps, moi, encore une fois ! J’enchaîne, pour la peine.
0h14 : Il faut que je me fasse une raison, je passe une heure par épisode avec les critiques à écrire et les verres d’eau à me servir. Hydratez-vous. C’est important !
1h01 : J’hésitais à aller me coucher, mais franchement, à un épisode de la fin… Ce genre de week-end n’est pas fait pour être raisonnable, après tout !
1h08 : S’il ne s’agissait pas du dernier épisode de la série, j’aurais probablement été me coucher, mais bon, j’ai envie de savoir le fin mot de l’histoire désormais.
1h57 : La série s’achève en titillant un peu mon canal lacrymal, mais trois courtes saisons ne sont apparemment pas suffisantes à me faire déprimer.
2h22 : Rapide calcul avant d’aller me coucher, j’en suis à 274 minutes pour ce week-end, donc déjà à un peu plus de la moitié du niveau basique. Ca me va, je vais peut-être viser le niveau moyen si tout se passe bien. Bonne nuit !

08

Samedi 8 août

10h21 : Réveil plutôt en avance par rapport à ce que je craignais, petit déj terminé et… grosse flemme de lancer quoique ce soit pour le moment. Le niveau basique, c’est bien aussi.
11h07 : Faire les courses, c’est bien aussi (bis). Enfin, c’est surtout que c’est nécessaire si je veux avoir de quoi faire un bon petit déjeuner demain.
12h : Apparemment, la canicule n’aide pas à me motiver à faire quoique ce soit, c’est terrible. Ne pas être tout seul n’aide pas non plus, je parle, je parle, je ne regarde rien…
16h14 : J’ai enfin fini par publier l’article du jour. Enfin ? C’est que je me suis mis en tête de l’écrire devant le pilot de True Blood.
18h04 : 337 minutes… On a connu des avancées plus fulgurantes, mais je suis content d’avoir terminé enfin la première saison de The Other Two, qui est un vrai coup de cœur que j’aurais étalé sur une année complète.
19h : Mes articles sont planifiés, il était temps pour moi de me replonger dans une autre série arrêtée depuis un moment… Cela m’a pris du temps, parce qu’elle reprend exactement où l’épisode précédent s’arrêtait, sans résumé. Au secours !
19h44 : Pause repas pour mieux m’enchaîner les autres épisodes ensuite. 370 minutes au compteur !
21h58 : C’est reparti pour un épisode après un long repas et quelques débats, parce que pourquoi pas. Il serait temps tout de même si je veux atteindre le niveau basique aujourd’hui. Ce n’est pas gagné, mais ce n’est pas infaisable, non plus.
22h38 : Bordel, cette saison d’American Horror Story était très cool là où je m’étais arrêté, j’ai donc enchaîné les épisodes en oubliant de passer par ici et de commenter, ou en oubliant de poster les critiques surtout. Il faut donc que je me rattrape, mais vraiment, un bon slasher par chaleur caniculaire, c’est top ! 450 minutes au compteur.
23h29 : Il fait beaucoup, beaucoup trop chaud, même avec un ventilateur. Je descends plus de verres d’eau que d’épisodes… Et j’aime ça !
23h54 : Pour le niveau basique, ce ne sera pas aujourd’hui avant minuit. Mais ce sera peut-être avant d’aller dormir si j’enchaîne tous les épisodes.
1h01 : Oui, bon. J’hésite vraiment à enchaîner comme la seconde partie de saison est moins palpitante, mais en même temps, c’est con de s’arrêter alors qu’il ne me restera que deux épisodes à la fin de celui en cours. Une heure vingt, ce n’est rien du tout, non ?
2h48 : Il est plus que temps d’éteindre l’ordinateur, j’abuse totalement sur ce week-end en séries au niveau des horaires. Au moins, le niveau basique est atteint puisque j’en suis à 618 minutes à présent. Je ne sais pas si je vais continuer demain, parce que l’ordinateur chauffe encore plus l’appartement. Je sais que je vais enchaîner ce visionnage avec une douche froide et une bonne nuit de sommeil !

Dimanche 9 août

11h18 : Le réveil a été un peu compliqué, il faisait encore 30°C et l’ordinateur met tellement de temps à s’allumer là que je commence à m’inquiéter pour la survie de l’ordinateur. On va voir, il faut peut-être que je ralentisse le rythme du challenge.
12h02 : Article du jour en ligne sans que l’ordinateur ne meure, ouf ! Hier soir, il m’a fait deux mises en veille forcée tout de même.
14h48 : Une bonne pause repas plus tard, je me relance dans ce challenge avec la fin de saison 2 de The Outpost. Comme ça, je vais pouvoir être à jour en octobre, et le temps aura assez passé pour avoir envie de reprendre la série !
15h50 : Bon. Je crois que Janzo m’a filé la migraine là. Je refuse que ce soit la chaleur ou quoique ce soit d’autre, ça ne peut être que Janzo.
17h28 : La migraine ne passe pas. C’est clairement ophtalmique, donc bon, c’est parti pour une sieste et tant pis pour le challenge.
19h17 : C’est à peu près passé et j’ai envie d’avoir le fin mot de ma saison tout de même (c’est surtout que j’ai peur de ne pas être capable de m’y remettre demain tellement le premier épisode que je viens de regarder était moyen).
20h47 : Voilà pour la fin de The Outpost. Et comme c’est une fin de saison, c’était forcément un peu mieux. J’en suis à 743 minutes, niveau moyen atteint, yes !
22h16 : Après hésitation, je m’y suis remis avec une série que j’adore et que j’aurais dû reprendre bien plus tôt, il y a au moins trois ans. C’est comme ça. J’ai galéré à trouver les épisodes par contre…
23h52 : Bon, je m’arrête pour aujourd’hui puisqu’un autre épisode ne rentrerait pas en compte. Je viens en plus de compter mes minutes et je suis très heureux de voir que j’en suis à 884 minutes ! Le niveau difficile est obtenu après 880 minutes de visionnage, c’est donc un succès improbable pour ce dimanche, malgré la migraine ophtalmique. Et en plus, je me suis habitué à la chaleur, c’est moins intenable que la nuit dernière je trouve, alors qu’il fait tout aussi chaud.
0h00 : Conclusion positive pour ce week-end de challenge ! Le niveau difficile, certes, mais surtout quatre saisons terminées, alors que certaines m’attendaient depuis très longtemps (onze mois !) et la reprise de Teachers, dont je n’avais plus vu d’épisodes depuis… 2017 ! Je posterai les (courtes) critiques tout au long de la semaine, du coup.

Sur ce, rendez-vous début novembre pour une nouvelle édition (on annoncera la date précise d’ici là) !

Un récap avant la saison 3 de The Rain

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "the rain"

Malgré le beau soleil qui règne en ce moment un peu partout en France et en tout cas sur la capitale depuis laquelle j’écris cet article, Netflix a décidé d’enfin faire tomber les six derniers épisodes de The Rain sur la plateforme. Parue ce matin à 9h01, la dernière saison contient six épisodes… que je vais me garder pour le #WESéries, tant qu’à faire ! Cependant, ce n’est pas forcément votre cas et si vous êtes comme moi, vous allez avoir envie de vous replonger dans l’univers de la série avant de vous lancer dans cette saison 3… Voilà donc où nous en étions de cette épidémie ! Ah, ça passe tout de suite moins comme prémisse de série en ce moment.

Voir aussi : Le #WESéries 15 pour bien commencer l’été

El mundo de Virlly: Teleadicta: The Rain ( 1ª temporada)
Ils forment un couple sympa, Simone et Martin.

Si l’eau de pluie semblait être le facteur de contamination premier pendant toute une saison, nous avions découvert que ce n’était plus tout à fait le cas, faisant perdre une grande partie de son intérêt au titre de la série. En revanche, le virage en pleine science-fiction que ça provoquait était plutôt chouette en ce qui me concerne.

On découvrait ainsi que le virus ressemblait presque à une forme de vie extraterrestre de certains films ou à un sortilège plutôt qu’à un virus, dont seul Rasmus semblait être la clé. Il nous a été introduit comme ça dans la série ; depuis, il maîtrise le virus qui lui donne une sorte de pouvoir lorsqu’il ne contrôle plus ses émotions, oubliant même ce qu’il fait lorsque le virus prend le dessus.

jean x lea | Tumblr

Jean a été porté disparu un moment avant qu’on nous révèle qu’il était encore en vie, sous la garde d’Apollon. Malheureusement, ses retrouvailles avec Lea (ci-dessus) furent de courte durée : cette dernière n’a pas hésité à se sacrifier pour sauver Simone, une fois de plus, en danger face à son frère perdant le contrôle du virus. Cette fois, les prières n’ont rien apporté.

Du coup, Jean n’est pas content dans le dernier épisode de la saison 2 et il accuse Rasmus de meurtre. Je n’aimais pas beaucoup Jean avant, mais là, c’était la goutte de pluie de trop, sachez-le. En effet, il trahit tous ses amis et fait en sorte que Rasmus soit kidnappé par Apollon, tout de même. Pourtant, il sait que Simone a eu le temps de lui filer un antidote, c’était le but du sacrifice de Léa quand même…

jean x lea | Tumblr
Elle est vite morte après ça, quand même.

Or, le but d’Apollon, c’était d’arriver à capturer Rasmus pour maîtriser le virus à leur tour. Apollon, c’est une société toute puissante, très avancée du côté de la technologie et plutôt malveillante, avec même une armée à portée de main, l’air de rien.

Si Rasmus est la clé de tout, c’est parce qu’il est capable de s’adapter au virus : le grand plan du big boss d’Apollon est en fait de trouver un moyen de s’adapter au virus à son tour. Au départ, on pensait vraiment que c’était impossible… mais avec cette série au rythme effrénée et à la crédibilité pas toujours là (le fantôme de Lea reproche à Jean de faire en sorte que Rasmus soit kidnappé au bout de deux tentatives), rien n’était moins sûre.

rasmus andersen | Tumblr
Quand j’avais besoin de beaucoup de patience face aux actions de Jean.
the rain netflix imagine | Tumblr
Je me rends compte après rédaction que j’ai oublié de parler de Patrick, qui a eu son arc de trahison, puis de rédemption avec Kira. Pourtant, je l’aimais bien, lui.

Ainsi, la fin de saison 2 voyait nos héros en fuite face à des hommes d’Apollon : aidés par Kira (une méchante qui ne l’était finalement pas mais travaillait sous couverture), Patrick, Martin, Simone, Jean, Sarah et Rasmus s’enfuient, mais pas sans se faire tirer dessus. Sarah se prend alors une balle et meure dans les bras de Rasmus.

D’un coup, le virus reparaît et Rasmus s’attaque alors aux rescapés du virus qui tentaient de les arrêter. Il perd le contrôle et tue des dizaines de gens, mais ça n’empêche pas Simone d’avoir encore de l’espoir pour lui et de se mettre une fois de plus en danger lorsque son frère se retourne contre lui. Martin ne l’entend pas de cette oreille et tente à son tour d’arrêter Rasmus.

Ce dernier s’attaque alors à Martin, logiquement. Si c’est logique, ça énerve Simone : son amour pour Martin dépasse apparemment l’amour fraternel, puisqu’elle n’hésite plus à tirer sur son frère quand elle le voit s’attaquer à Martin. La balle arrive juste à temps pour que Rasmus arrête le virus qui allait contaminer Martin, mais… Rasmus s’en tire comme si de rien n’était alors qu’il vient de se prendre une balle.

Comme si de rien n’était, oui, mais extrêmement énervé après sa sœur qui vient de lui tirer dessus. Il s’enfuit donc à nouveau, mais cette fois tout seul, en direction du cliffhanger de la saison.

The Rain Season 2 Episode 6: Survival of the Fittest Recap ...
Comment j’avais oublié ça… D’ailleurs, comment avais-je oublié ça ?

C’est là qu’une fois de plus tout change : Rasmus tombe sur le big boss d’Apollon et il est révélé que son plan est bien possible : en effet, Sarah que l’on pensait morte par balle se réveille, ses veines pleines de virus… Il semblerait donc qu’elle soit immunisée elle aussi. Mon pari du moment est que la salive de Rasmus n’y est pas pour rien puisqu’ils ont pris le temps de s’embrasser quand Rasmus se croyait guéri, mais aussi au moment de dire adieu à son cadavre.

Voir aussi : Résumés et critiques de tous les épisodes de la saison 2

Voilà, voilà… Ce fut un article laborieux à écrire, parce que vraiment, j’avais tout oublié de la saison 2, j’en étais encore au cliffhanger de la saison 1 dans ma tête.

Résultat de recherche d'images pour "the rain"
J’avais totalement éclipsé la saison 2… C’est malin.

Bon, c’est pas grave, j’ai quand même envie de voir comment tout ça va se finir !

Voir aussi : Mes critiques de tous les épisodes de cette saison 3

Résultat de recherche d'images pour "the rain"
Tu suintes, coco.

Bon, on en était où dans Plus Belle la Vie ?

Salut les sériephiles,

Non, je sais, c’est étonnant, mais pas de stats de la semaine aujourd’hui, je les décale à demain pour plutôt profiter du direct : ce soir, 29 juin 2020, Plus belle la vie reprend après environ deux mois de pause, ça valait bien un article pour faire le point. C’est d’autant plus facile que j’ai « triché » en ne regardant pas tellement la série pendant le confinement, ce qui fait que j’ai rattrapé ça au mois de juin, en terminant la semaine dernière en un épisode par jour.

Plus Belle La Vie Serie GIF - PlusBelleLaVie Serie Marseille ...

On en était où ? Comme souvent avec la série, plusieurs intrigues sont en cours :

– L’intrigue Pavel touchait à sa fin début mai : Irina connaissait l’identité de son père et était sortie d’affaire de sa tentative de suicide. De son côté, Pavel/Andrès voyait Luna rompre avec lui, mais être encore assez attachée à lui pour lui annoncer qu’il ne pourrait plus jamais marcher. Autant dire qu’ils sont faits pour rester en couple car elle va forcément l’aider à traverser cette crise, elle qui peut désormais remarcher avec ses béquilles. Enfin, Jean-Paul sortait de nulle part pour demander Irina en mariage, LA plus mauvaise idée du siècle, au moins. Paraît qu’ils sont dans une relation merveilleuse. Je la cherche encore.

Angele fait une tentative de suicide / Céline trahit Claudia ...
Ces deux-là forment un meilleur couple, tout de même.

– Si Jean-Paul est inspiré par une demande en mariage spontanée, c’est aussi parce que Samia vient juste de lui annoncer qu’elle allait se marier avec Hadrien. Enfin, il lui a fait la demande comme il pouvait entre deux conseils municipaux et ça sent pas bon pour le couple quand on voit la manière dont Samia est absorbée par sa nouvelle occupation (elle ne parle plus du tout de son appli dis donc) et par son idée d’ « Educabus », avec Blanche comme prof venant en aide aux ados des quartiers. Humph. La manière dont la série traite la politique ne donne vraiment pas envie…

https://media.melty.fr/pmedia-4129652-ajust_700/samia-et-hadrien-bientot-maries.jpg
Allez, petit départ d’Irina, petit Hadrien frustré par Samia (qui pourrait tout à fait le tromper avec un adversaire politique, histoire de) et hop, on repart sur bon vieux JP/Samia ? Non ?

– Thomas était en pleine crise de la quarantaine avec une envie de redevenir jeune tout à fait gênante pour sa vie de couple. Ainsi, il a trompé Gabriel, il passe son temps à lui mentir (et Gabriel le sait, ils sont donc en pleine dispute), retourne dans le bar de sa jeunesse et veut absolument retrouver Steven, un coup d’un soir qui a ensuite eu la bonne idée de lui voler son identité après des mois de vol d’argent sur son compte bancaire sans que Thomas ne s’en rendent compte. La vie est plus belle, vraiment.

Plus belle la vie 24 avril 2020 (résumé) : Thomas a couché avec ...
Photoshop, c’est plus ce que c’était.

– Enfin, l’intrigue humoristique du moment tourne autour de Jimmy Moon en « love coach » de Léo, Frank, Claude et Nathan. Là, ce sont les scénaristes qui ont sorti cette idée de nulle part et je trouve que ce n’est pas bien glorieux. Personnellement, je n’adhère pas vraiment à l’humour, c’est juste douloureux à supporter ; surtout les « conseils » de Jimmy sont vraiment un manuel de tout ce que je déconseillerais plutôt de faire. M’enfin, je suis pas love coach, vous me direz.

NOUVELLE INTRIGUE : Jimmy Moon se moque de Léo ! (épisode 4041 ...
Je me dis que l’acteur doit être excellent pour être capable de si mal jouer ce personnage, qui est évidemment mauvais comédien de sa propre vie. J’espère.

Oui, bon, j’attends le prochain fil rouge impatiemment et j’espère que les scénaristes vont réussir à repartir vers de meilleures idées. Ca me fait toujours ça avec cette série, ça va, ça vient. La reprise ? L’épisode est disponible sur le site de France TV depuis ce matin, alors j’ai pu le voir et constater que les producteurs semblaient prendre les plus mauvais choix possibles. En effet, le confinement et le coronavirus sont totalement éclipsés et on reprend en ce lundi comme s’il ne s’était rien passé et comme s’il n’y avait pas eu deux mois d’interruption.

Pour une série qui a tout de même l’énorme point fort de traiter régulièrement les sujets d’actualité (le SRAS en plein début d’épidémie de Coronavirus, c’était bien joué – toujours pas de news du sort de Jeanne, d’ailleurs), là, il y a un gros décalage qui est bizarre. Certes, le showrunner (ou « directeur de collection » à la française) a déclaré que ça aurait été compliqué de gérer le confinement des personnages avec des flashbacks et je pense que toute l’équipe a manqué de temps pour écrire un retour de ce genre, mais là on est dans une sorte de grand flou temporel tout de même. Les personnages sont donc en train de vivre leur meilleur mois de mai 2020 sans sortie de confinement alors qu’on est quasiment en juillet. C’est un peu une claque pour nous, tout ça, ils sont encore dans le monde d’avant dis donc.

https://www.stars-actu.fr/wp-content/uploads/2020/04/pblv-coralieagressee.jpg
En parlant de claque, n’oublions pas qu’on a un héros serial gifleur opérant à Scotto et s’en étant pris à Coralie, puis Blanche. Tout Marseille est au courant, malgré l’absence de plaintes, parce que… C’est petit comme ville Marseille, non ?

Voir aussi : Ce que c’est qu’un showrunner

Il faudra voir comment la série va gérer ça – j’imagine qu’ils indiqueront juste qu’on est en juillet à un moment et basta – et comment elle gérera le mois de septembre où ils ont pour projet de commencer à parler des conséquences du coronavirus et d’intégrer une nouvelle génération de lycéens (autour de Noé, donc, au secours quand on voit comment il m’a toujours tapé sur les nerfs depuis cinq ans).

Noé Ruiz (par Eliot de Faria)
Après, je trouve ça cool de voir qu’ils ont gardé le même acteur pour ce rôle puisque c’est un bébé PBLV… Mais bon.

En tout cas, en attendant, la série est en décalage totale avec la réalité et perd son point fort habituel, que ce soit sur le plan sociétal ou politique (les résultats des élections d’hier, quand même !)… tout en étant forcée de respecter la distance d’un mètre entre ses acteurs, ce qui risque de rapidement devenir gênant à l’écran (pour le coup, ce n’est pas frappant dans le premier épisode, à part dans un gros plan où il est clair que l’actrice n’a personne en face… mais certaines scènes semblent dater d’avant le confinement).

L’été sera long à ce rythme-là, j’espère que la saison 17, qui commencera dans deux à trois mois, réussira à compenser ce qui semble être pour le moment des erreurs de trajectoire par rapport à ce que j’en attendais.

Bonne reprise de la série à tous, en tout cas !

Le récap de 13 Reasons Why (S03)

Salut les sériephiles,

Hier soir, je me suis couché un peu trop tard pour enfin finir la saison 3 de 13 Reasons Why avec une dizaine de mois de retard. L’avantage, c’est que ça me permet d’avoir encore en tête absolument toute l’intrigue ! Par contre, je sais que ce n’est pas le cas de tous les fans qui ont dû bien vite vouloir oublier l’insupportable Ani et ses commentaires insistants sur le fait qu’elle était trop intelligente et savait tout, là. Je vais essayer de ne pas être comme elle dans cet article, mais oui, je sais tout moi aussi, et je vous le résume une dernière fois avant que vous ne vous lanciez dans la saison 4, si vous le souhaitez ! Sinon, rendez-vous à 9h01 sur Netflix. Attention spoilers sur toute la saison 3, ci-dessous.

Voir aussi : Les critiques de toute la saison 3

313-2
Pour rappel, donc : Jess, Tyler, Clay, Justin, Alex, Charlie (t’es quoi toi ?), Zach, Ani et Tony.

Après avoir traité pendant deux ans la mort d’Hannah, la saison 3 de la série s’intéressait de près à celle de Bryce, victime d’un meurtre dès son deuxième épisode. La construction laissait à désirer, même si elle reprenait une formule éprouvée : une narratrice à qui on ne peut pas tout à fait faire confiance pour dire la vérité, un Clay qui confronte un à un ses amis pour obtenir la vérité qu’ils disent à demi-mot et une lente construction menant à une révélation finale peut-être un peu plus efficace que d’habitude car on ne savait pas exactement qui étaient les coupables.

Alors qui a tué Bryce ? Concrètement, Alex, avec la complicité de Jessica qui ne dit rien. Pourquoi ? Eh bien, pour tout un tas de raisons, parce que la saison 3 n’a pas réussi à nous innocenter Bryce, malgré toutes ses tentatives. Dans les faits, Alex veut venir en aide à Bryce, déjà tabassé par Zach à qui il a explosé la jambe (avant de l’énerver en lui parlant de Chloé qui n’est pas amoureuse de lui), mais lorsqu’il le fait, Bryce s’énerve et menace d’envoyer Zach en prison, puis de s’en prendre à nouveau à Jessica.

bonus jess alex

Il le balance alors dans la rivière où, pas de bol, Bryce ne peut pas nager. C’est ainsi qu’il meurt noyé dans les profondeurs, laissant Clay et Ani se démener toute une saison pour chercher à comprendre ce qui lui est arrivé. On ne sait pas trop pourquoi Clay se lance dans cette quête, on découvre qu’Ani le fait parce qu’elle couchait sereinement avec le violeur et le tout mène à une dynamique largement bancale avec un personnage d’Ani difficile à cerner, apprécier et comprendre.

Qu’importe, elle finit par être celle qui met sur pied le plan final : faire accuser Monty du meurtre de Bryce. En effet, tout le groupe a fini par obtenir des aveux de Tyler sur le viol qu’il a subi à cause de Monty. Ce dernier déjà en prison pour viol et ayant en plus des raisons de vouloir tuer Bryce (comme absolument tout le monde, mais on veut quand même nous faire compatir au sort de Bryce, allez savoir !) est vraiment un coupable idéal.

Le problème ? Ils ont accusé de meurtre Monty qui se fait tuer en prison, après s’être fait cracher dessus par son père homophobe. Quel beau message. Par chance pour sa mémoire, Monty a réussi à se trouver un petit ami fidèle, Winston, à Hillcrest, le collège privé de Bryce. Bon, « petit-ami », c’est un mot fort. Winston lui a fait une gâterie une fois en soirée, avant que Monty ne lui explose la tronche en public ; puis l’a retrouvé quatre ou cinq mois plus tard, le soir du meurtre de Bryce, pour le pardonner et coucher avec lui… Toute la nuit.

bonus monty

Si le shérif accepte de faire passer Monty pour le coupable, afin de protéger son fils Alex le vrai meurtrier, Winston fait comprendre à Ani en fin de saison 3 qu’il n’a pas l’intention de la laisser salir la mémoire de son mec. Il y a donc quelques remous en perspective pour la saison 4. D’autres remous existent aussi, notamment lorsque des pêcheurs découvrent les armes à feu de Tyler dans la rivière…

Reste à voir de quoi sera faite la saison 4, même si à vue de nez, je m’attends à un procès quelconque pour faire éclater la vérité. J’espère ça plutôt qu’un autre meurtre. On verra bien, j’ai évité la bande-annonce pour ne rien savoir du tout.

Avant de vous lâcher, un dernier point rapide sur les relations amoureuses : Ani et Clay ont commencé à sortir ensemble (pourquoi ?), Tony et Caleb filent le parfait amour, de même que Jess et Justin (à l’historique super compliqué puisqu’il l’a laissée se faire violer par Bryce alors qu’il a avoué lui-même avoir été victime de violence enfant, ce qui explique son addiction à la drogue, qu’il a reconnu face à sa famille adoptive pour Thanksgiving). Alex, lui, a repris son rôle de meilleur ami pour Jess (dommage). Zach et Chloé n’ont jamais fini ensemble, Tyler est passé d’une vague tension sexuelle avec Marcus (limite porté disparu en saison 3) à une vague tension sexuelle avec Charlie (porté apparu en cours de saison, où il était ami avec Monty avant de le trahir sans qu’on ne sache pourquoi).

Voilà. Il reste aussi la sœur de Marcus, mais elle n’a servi à rien, et j’ai vraiment l’impression que les scénaristes se dirigeaient vers un coming out de Tyler… Il reste aussi (bis) Casey, dont je me passerais bien parce que ça va faire dix ans que cette actrice est adolescente.

313-3

Voilà, avec ça, on devrait avoir toutes les clés en main pour se lancer dans la saison 4… Je verrais si j’ai le temps de la commencer ce week-end, mais je sens que mes critiques vont quand même mettre du temps à arriver sur le blog. Ne m’en voulez pas trop, je veux éviter de frôler l’overdose, je ne m’appelle pas Justin Foley.