Salut les sériephiles,
J’ai proposé il y a quelques jours une nouvelle version de mes articles bilans mensuels, et vous avez beaucoup aimé dans l’ensemble. Je me suis dit qu’il était donc peut-être temps de dynamiser également le Bingo Séries, en espérant deux choses : gagner du temps à la rédaction de l’article (raté), que ça vous plaise toujours autant (y a intérêt, dites-moi que je me suis pas foiré).
Pour les nouveaux, les règles sont en fin d’article. N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article – parce que j’y réponds toujours ! Et si j’oublie d’y répondre, relancez-moi, ce sera passé inaperçu entre deux notifs…
Février 2022
- Le mot février est utilisé par un personnage
- Quelqu’un fête la St Valentin
- Quelqu’un grelotte ou claque des dents à cause du froid
- Quelqu’un boit une boisson encore fumante
Rien de bien compliqué dans le thème de ce mois-ci, qui n’est lui-même pas très original. Bienvenue en février où l’amour et le froid dominent. Je ne vois pas quel point pourrait poser un problème tant on est sur des idées à la fois vagues et simples, et même parfois sur des points de précédentes grilles.
Exceptions
Un thème proposé par Tequi.
5. Un personnage demande un traitement de faveur
6. Un être exceptionnel à l’écran
7. Un événement naturel exceptionnel
8. L’exception qui confirme la règle habituelle de la série
On entre un peu plus dans le vif du sujet avec un thème qui demande forcément des précisions. Par être exceptionnel, j’entends évidemment un être qui sort du lot dans la série que vous regardez – quelqu’un qui est un champion olympique, quelqu’un qui est le seul à avoir des pouvoirs, quelqu’un qui est le seul à savoir manier une épée, que sais-je. Il doit être une exception au sein de sa série – par conséquent, si plusieurs personnages ont des pouvoirs dans la série, votre personnage n’aura rien d’exceptionnel.
Dans le même genre, un événement naturel exceptionnel doit vraiment l’être. Ouais, la tempête de neige au Texas dans 9-1-1 Lone Star aurait pu permettre de marquer ce point. Un tsunami, une tornade, une éruption volcanique. Regardez juste cette franchise. Un tremblement de terre reste exceptionnel dans tous les cas, même en Californie ; ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours (quoique).
Enfin, le dernier point de ce thème est libre d’interprétation : on cherche une exception à une règle établie dans la série… Ca peut donc être que les gentils dans une série procédurale perdent au lieu de gagner comme toujours, qu’un couple se forme alors que tout le monde disait que c’était impossible, que quelqu’un boive un verre d’alcool alors qu’il n’en boit jamais habituellement, qu’un chirurgien se foire sur une procédure routinière, qu’un épisode se termine sur un gros cliffhanger alors que ce n’est pas l’habitude dans la série, etc. Surprenez-moi, sans me spoiler !
Couteaux
Un thème proposé par Gaëlle
9. Un personnage utilise un couteau pour couper ce qui est dans son assiette
10. Un couteau utilisé comme arme de crime
11. Plusieurs couteaux sont visibles à l’arrière-plan
12. Un dessin de couteau
Un thème beaucoup plus terre à terre et moins sujet aux interprétations. Il me faut quand même préciser que pour le point 11, ça peut marcher aussi bien avec des couteaux utilisés (par exemple, des figurants dans un restaurant utilisent un couteau) que des couteaux accrochés au mur (dans une cuisine de restaurant ou une salle de torture) ou posés sur un comptoir de cuisine. Ouvrez l’œil !
Pour le point 12, le dessin peut être fait par un enfant, il peut apparaître sur un poster ou être le motif d’un t-shirt…
The Outpost
« Une série au choix » de Frankie
13. Un membre d’une espèce à apparence presqu’humaine
14. Une chorégraphie de combat à mains nues qui dure plus de trente secondes
15. Un même personnage apparaît torse nu dans trois épisodes de suite
16. Un mot qui n’existe que dans la série que vous regardez
Peu de gens ont vu la série, et c’est bien pour ça que c’est celle-ci qui est choisie ! C’est pas mal pour l’inspiration, il y avait énormément à faire…
Pour le point 13, vous comprenez je pense qu’il nous faut une espèce qui ressemble vraiment à des humains, mais avec un peu de maquillages. Disons pour se mettre d’accord qu’il faut qu’on puisse reconnaître l’acteur.
Pour le point 16, entre les Kinj et les Lu-qiri, sachez que la série avait son propre vocabulaire. C’est loin d’être la seule à nous inventer des matières, des objets ou des concepts qui n’existent qu’au sein de la série et pas dans la réalité. À vous d’être malins dans les séries que vous regardez, pas comme moi au mois de janvier…
Actions
17. Avoir froid en regardant un épisode
18. Une « exception qui confirme votre règle » séries TV
19. Se servir d’un couteau devant un épisode. Soyez prudents.
20. Voir un acteur de The Outpost dans une série ou un film
Je viens vous faire faire quelques économies de chauffage, ou vous inviter à regarder vos séries dans les transports, à vous de voir. Je sais que certains ici vivent dans des pays chauds, mais j’imagine qu’il y a des clims ou des moyens de se rafraîchir quand même, ne me tuez pas !
Pour le point 18, vous vous connaissez mieux que moi, vous connaissez vos habitudes et vos règles (les séries que vous adorez ou non, les personnages qui vous font rire…) : à vous de trouver une exception par rapport à ce que vous attendiez en lançant l’épisode. Quant au point 20, ça fonctionne évidemment si vous découvrez la série pour la première fois ou si vous ne l’avez pas terminée ! J’ai dû ajouter les films parce que les acteurs n’ont vraiment pas beaucoup de rôles à leur actif…
Bonus : un point ne vous plaît pas ? Vous pouvez le modifier. C’est-à-dire que vous pouvez modifier/proposer un point à l’intérieur d’un thème : c’est la liberté. Annoncez-le en commentaire ici, ou sur Twitter. Vous pouvez le faire dès aujourd’hui, ou alors vous pouvez attendre les derniers jours de la grille, quand il ne vous restera que quelques points et que vous aurez identifié le point le plus impossible à avoir. Attention, il faut que le point modifié ressemble quand même à celui qui était proposé à l’origine – il faut un point commun et que ça reste dans le thème. C’est un petit twist, une petite liberté, un truc qui va permettre de ne pas avoir à négocier ce point qui est très proche de la règle, mais pas tout à fait dedans. Et vous pouvez donc le faire après avoir vu un épisode où, vraiment, vous y étiez presque au point, mais pas tout à fait. M’enfin, vous ne pouvez le faire qu’une fois, utilisez ce bonus sagement !



La prouesse est impressionnante et vraiment réussie : contrairement à l’épisode final de la saison 2 de 


