Les reprises hiver/printemps attendues

Salut les sériephiles,

Nouveau vendredi, nouveau TFSA avec un thème sympathique proposé par Tequi : les reprises hiver/printemps les plus attendues ! Bon, évidemment, l’hiver est déjà bien entamé, donc je pars du principe que je parle des reprises les plus attendues entre le 24 janvier et le 21 juin, grosso modo. Pourquoi pas à partir du 25 ? Parce que je n’ai pas encore commencé ce qui a repris hier, et qu’hier, il y a eu l’une des reprises que j’attendais le plus, donc euuuuh voilà, d’abord hein, je fais ce que je veux vous êtes sur mon blog nah. Pardon.

Après, contrairement à l’an dernier, cet article tombe après la reprise de la majorité des saisons en cours, et donc je suis forcé d’innover : il n’y aura rien en commun avec l’article de l’an dernier ! Je pensais pourtant que ce serait le cas… mais non.

> Voir aussi : Les reprises les plus attendues de l’hiver 2018

Image result for station 19

  1. Station 19 (suite S02) – 8 mars

Comme quoi tout arrive ! La série n’arrive dans ce top que parce que je suis curieux de voir ce qu’ils vont faire de leur mauvais cliffhanger. Et puis, il faudra aussi probablement rattraper le coup des spin-offs avec Grey’s Anatomy. Clairement, ce décalage dans la diffusion semble indiquer de mauvaises nouvelles à venir pour la série des pompiers. La saison 2 est loin d’être à la hauteur, ce n’est que du réchauffé de la première alors que j’espérais qu’ils prendraient leur envol. C’est dommage.

Image result for club de cuervos

  1. Club de Cuervos (S04) – 25 janvier

Ouep, la saison 4 est diffusée aujourd’hui. J’ai beau être seul au monde à regarder cette série sur la blogosphère française, moi je suis méga impatient. Bien sûr, il faut déjà que je termine le spin-off avant – La Balada de Hugo Sanchezparce que je n’ai pas envie d’être spoilé et parce que c’est une série très proche, avec les mêmes acteurs et tout. Et justement : j’ai commencé ce spin-off cette semaine et c’était un vrai plaisir de retrouver Chava & Isabel. J’ai donc encore plus hâte de découvrir ce que va leur réserver la saison 4. Il y a bien encore plus de mauvaises nouvelles qui vont pouvoir leur tomber dessus, non ?

Image result for shadowhunters

  1. Shadowhunters (S03) – 26 février

Comme quoi tout arrive, bis ? La série est partie en mi-saison il y a déjà une année et je pensais la retrouver l’été dernier, comme d’habitude. Sauf que depuis, elle a été annulée, et la décision prise a été de tourner deux épisodes de fin qui seront accolées à cette mi-saison. C’est bien dommage parce que la série n’a fait que gagner en qualité depuis sa saison 1 – bon, ce n’était pas compliqué, je sais. Dans l’ensemble, la série arrive généralement à me plaire parce qu’elle me fait rire avec ses mauvais jeux d’acteurs et ses rebondissements improbables ! J’ai hâte de la retrouver pour de derniers épisodes qui devraient être sympathiques à voir.

Image result for the 100

  1. The 100 (S06) – 1er mai

Est-ce vraiment une surprise ? Je ne pense pas ! C’est l’une des séries que j’attends le plus. Après une saison 5 qui a brillamment renouvelée la série, la saison 6 promet d’ouvrir de tous nouveaux horizons (littéralement). Je suis extrêmement curieux de savoir ce qui attend les quelques survivants des 100 d’origine et tous leurs nouveaux alliés. On va vraiment se retrouver en terrain inconnu avec cette saison, ce qui veut dire que ça va passer ou casser. Fallait oser après cinq saisons qui proposaient déjà une série complète.

Related image

  1. The Magicians (S04) – 24 janvier

Voilà, zéro surprise car je l’ai annoncée en début d’article : cette saison est celle que j’attends le plus, et c’est vrai que ça aide de savoir qu’un épisode est déjà diffusé. Un peu comme pour la précédente de ce top, il est évident qu’on va évoluer sur un terrain totalement inédit : il me semble qu’ils s’écartent définitivement des livres. Le cliffhanger de saison 3 était absolument dingue, et je veux juste savoir de quoi il en retourne maintenant ! J’attends, j’attends, je compte les heures avant l’épisode. VIVEMENT !

Notons aussi qu’aujourd’hui reprend la saison 4 d’Unbreakable Kimmy Schmidt avec la diffusion des derniers épisodes de la série et que God Friended Me a enfin une date de retour, le 18 février. Et cette dernière a vraiment failli finir dans le top, mais le cliffhanger n’était pas assez fou parce que euh ben… y avait pas de cliffhanger, en fait.

Voilà pour moi et ce TFSA ! Je pense qu’il y a assez peu de surprises dans cette liste si vous suivez le blog et/ou mon compte Twitter depuis un moment. Je n’ai pas spécialement fait dans l’originalité, mais après tout, pas de raison d’être original à chaque fois, au moins, j’ai rappelé les dates… et je me suis fait mourir d’impatience sur ces séries !

Bonne journée et début de week-end à tous 🙂

Mes derniers coups de… #12

Salut les sériephiles !

Onze mois plus tard, je suis toujours de retour pour vous jouer de mauvais tours. Et pour une fois, dès 9h30, faisons comme si je n’avais jamais perdu la ponctualité de mes articles quotidiens pour cet article qui est tellement long à écrire que je le planifie parfois à l’avance – pas fou que je suis, faut le caser dans mon planning ! Trêve de blabla, à présent, je tente le coup de vous parler sans spoiler et en coup de vent de mon dernier…

Image result for the man in the high castle

Coup de Cœur : Pour la troisième saison consécutive, The Man in the High Castle a été un véritable plaisir à regarder. Il me faut toujours un ou deux épisodes d’adaptation pour me remettre à fond dans l’histoire, mais une fois que c’est fait, j’ai du mal à m’arrêter.

Coup de Mou : C’est difficile de parler de coup de mou dans mon visionnage ce mois-ci, parce qu’il commence sur les chapeaux de roue ! Maintenant que je me suis fait un plaisir de le souligner, mon coup de mou ira plutôt à Future Man. Même si j’aime beaucoup la saison 2 de cette série, je trouve tout de même qu’elle a les défauts classiques des saisons 2, à savoir que les scénaristes peinent à garder leur souffle. C’est toujours drôle, mais l’intrigue m’a moins enthousiasmé – et du coup, je n’ai pas réussir à la finir ce week-end !

Image result for alara orville

Coup de Poing : Je le donne sans la moindre hésitation à The Orville, et plus précisément à Alara. Attention, spoilers sur l’épisode 3 de la saison 2, si vous n’avez pas vu et comptez le voir, passez votre chemin. Dans cet épisode, elle donne un magnifique coup de poing sur la table pour faire taire ses parents qui aimeraient bien la façonner à leur image… et puis, elle m’a aussi foutu un énorme coup de poing dans le ventre avec sa décision de fin d’épisode. J’espère que ce ne sera pas trop définitif.

Coup de Blues : Enchaîner les épisodes, c’est bien. Terminer une série qui a une vraie fin, ça fait plaisir… mais me dire que je ne verrai plus jamais d’épisodes des Orphelins Baudelaire, ça, c’est juste super déprimant. Il fallait bien que ça arrive, et on était au courant depuis le début !

Image result for les orphelins baudelaire

Coup de Vieux : On est en 2019. Sans dire que dans un an on est en 2020 et que c’est une information déprimante en soi – parce que je me souviens bien qu’au passage à l’an 2000, ça me paraissait incroyable de me dire qu’on aurait des voitures volantes d’ici 2020 (ET J’AVAIS RAISON), je trouve que je commence à passer du côté des vieux. Entre les élèves surpris que je sache ce que veulent dire « gow » et « charo » (je n’ai pas eu le cœur de leur expliquer que c’était juste un diminutif de « charognard » à la base) et ma première année de lycée qui date officiellement d’il y a plus de dix ans, je suis foutu, c’est le début de… ben du début, en fait.

Image result for community love annieCoup de Gueule : Hier, on était le 14 janvier. J’ai donc reçu trois mails (trois !) pour des promos concernant… la St Valentin. Oh, ça va, lâchez-nous la grappe ! (Ah, c’était donc ça en fait : c’est le début du vieil aigri !)

Coup de Barre : Ce n’est pas la première fois que je le dis il me semble, mais une fois de plus, j’ai eu un coup de barre pas plus tard qu’hier. Je crois qu’il faut que je m’y fasse, j’ai du mal avec les milieux de mois. Non, puis en plus, c’est mal barré parce que j’ai une fin de semaine chargée en événements et en boulot. Bref, pendant que vous lisez cet article, sachez que je suis probablement tout juste en train d’émerger de ma nuit de sommeil que j’espère réparatrice (je suis aussi en train de culpabiliser, parce que mon boulot ne va pas se faire tout seul, et que ça aurait été bien de commencer à 9h – ah ces fonctionnaires… Ah ces profs !).

Coup de Bol : Là, j’en suis très précisément à 50% d’épisodes vus sur l’ensemble de ceux que je veux voir au sein des saisons commencées pour 2018-19. C’est précis, non ? Non, parce que j’ai terminé la rédaction de cet article hier soir, et depuis, je dois en être à 51%. C’est un cap (que dis-je, c’est une péninsule ?) que j’adore passer dans la saison. A chaque fois, ça se fait en janvier… puis en mars, parce que je ne vais pas tarder à m’ajouter les séries de mi-saison à la liste ! Bref, ça reste un coup de bol que ça tombe comme ça aujourd’hui.

Image result for this is us

Coup de Tête : Mon rattrapage de la saison 3 de This is us qui s’est terminé pile poil pour la rentrée ? J’en suis franchement assez fier et ça m’a mis de bonne humeur de me coucher en étant à jour dans quasiment toutes mes séries à rattraper. Pourtant, je me suis décidé au dernier moment pour cette série et pour The Good Place. Allez savoir, je me suis dit qu’il était temps et paf, c’était fait.

Coup de Théâtre : Merci à Netflix de proposer la saison 2 de The Punisher si vite (bon, OK, ça fait plus d’un an mais je ne l’avais pas vue venir !). J’avais prévu mon petit planning de rattrapage des séries Marvel dans mon challenge séries, et paf, ça me fait 13 épisodes de plus d’un coup dans la tronche. En plus, la série ne peut même pas faire officiellement partie du challenge. C’pô juste ! Et je sens que mon challenge va sacrément se compliquer s’ils font pareil avec Jessica Jones ou si Amazon nous pond la saison 4 de The Man in the High Castle en fin d’année.

Image result for grey's anatomy herrera

Coup Tordu : Ce n’est plus tout à fait une news récente, mais je ne comprends pas la décision d’ABC de ne faire revenir Station 19 qu’en mars, alors que le cliffhanger de mi-saison est lié au même événement que celui de Grey’s Anatomy. J’imagine que ça marque la fin des nombreux allers-retours de Bailey et/ou que le spin-off va devoir faire un bond dans le temps de quelques mois (ce qui pourrait être logique, vu la fin de l’épisode ?), mais dans tous les cas, c’est dommage d’avoir voulu faire des soirées spéciales et d’en bâcler la diffusion comme ça !

Coup de Pub : Je n’avais tellement pas d’idée que j’ai failli ne rien proposer en coup de pub aujourd’hui… et puis Kevin a eu une super idée d’article hier soir ; alors je vous le partage : il vous explique pourquoi il aime de plus en plus les saisons courtes. Image result for lucky tvshow good placeCe n’est pas mon cas (ça pourrait d’ailleurs me faire un article un jour, mais faut que je vérifie si je ne l’ai pas déjà fait), mais je trouve ça sympa d’avoir un point de vue différent du mien. Et puis, c’est un sujet qui me paraît à la mode pour n’importe quel sériephile, donc c’est bien normal de vous en parler !

Coup de Grâce : Je ne sais plus si je vous avais dit que je n’ai pas d’abonnement wifi chez moi, mais voilà, c’est maintenant chose faite. Je me contente donc de mes 100 Go mensuels d’abonnement téléphonique, une dépense certes, mais quelque chose de bien utile quand on passe sa vie à droite, à gauche et pas chez soi. Oui, mais voilà, je suis beaucoup resté chez moi ce mois-ci et j’ai donc vu plein de séries avec mon forfait.  À présent, il me reste moins de 20 Go pour finir la semaine. J’envisage de devoir passer mon dimanche sans internet, donc sans inédit. La vie est mal foutue… Vite le renouvellement !

Des vacances TV réussies

Salut les sériephiles,

Image result for the gifted

Que de changements en trois semaines ! Eh oui, il y a 21 jours j’entamais mes vacances et j’étais tout heureux de vous l’annoncer, même si je savais que ça annonçait un petit tourbillon de choses à faire. Au milieu des préparatifs des réveillons et du boulot, je prévoyais un gros rattrapage irréalisable de séries, avec pas moins de dix-huit séries me faisant de l’œil. Bien sûr, je n’ai pas vu les dix-huit, mais franchement, je suis très heureux de m’être mis à jour dans celles que je voulais en priorité et qui vont reprendre en janvier. À quoi bon partir en vacances quand on peut voyager avec quelques épisodes, hein ?

Dans l’ordre, j’étais satisfait d’avoir déjà rattrapé Supergirl, et je n’ai pas encore eu l’occasion de prendre du retard dedans, donc tout va bien de ce côté-là. Dans le même genre, j’ai entamé mes vacances par un après-midi devant The Gifted, et c’était super chouette à faire ! Depuis, je suis à jour et je compte bien le rester avec un épisode tout à l’heure.

Image result for grey's anatomy schmitt

Dans mes priorités absolues, il y avait ensuite Grey’s Anatomy et Station 19. Deux soirées suffisaient à voir les neuf épisodes qu’il me manquait. Assez clairement, la deuxième n’est pas du tout à la hauteur de la première qui, et c’est très cool, a fini par revenir en forme. Je me rends compte que j’ai pris du retard à cause de Station 19 qui me plaît moins mais que je veux voir dans l’ordre pour ne rien me spoiler, alors je suis heureux de voir que la série ne revient qu’en mars… Même si en même temps, le cliffhanger me donne envie de voir ce qu’ils vont pondre !

Image result for god friended me

J’avais également indiqué vouloir rattraper God Friended Me d’ici la rentrée… et j’ai changé d’avis en cours de route, tout en respectant mon souhait d’origine : je me suis mis à jour le jour de la rentrée, tout simplement. Voir deux épisodes par jour de samedi à lundi, c’était une bonne idée pour rester de bonne humeur face à la reprise du boulot.

Ce que j’ai préféré regarder pendant ces vacances, cependant, c’est le rattrapage que j’envisageais de faire depuis un an : celui des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire. J’ai totalement abusé avec l’ensemble des saisons 2 et 3 en quelques jours seulement, mais c’était tellement génial que je ne regrette pas d’y avoir sacrifié une partie de mes vacances. C’était la série dont j’avais besoin pour évacuer stress et tension. Si je ne peux pas la qualifier de feel good vu qu’elle est quand même assez sombre, son côté absurde est parfait pour relativiser plein de petits problèmes, alors c’était top. En plus, ça m’a déjà donné l’impression d’avoir réussi à atteindre mon objectif fixé pour ces vacances.

Image result for a series of unfortunate events

Pourtant, je ne me suis pas arrêté là pour autant. Non, non : ma liste continuait avec The Good Place et This is us. Ces deux-là m’ont occupé le week-end dernier entre deux préparations de cours. Les épisodes sont assez inégaux cette année, je trouve, dans l’une comme dans l’autre. La première semble être repartie du bon pied donc j’ai hâte de voir la reprise ; alors que This is us est assez imprévisible dans son aptitude à pondre des épisodes qui sont tour à tour géniaux ou… à mourir d’ennui.

Reste que je devais aussi rattraper 9-1-1 et que je n’en ai vu qu’un épisode. La série revenant en mars, je l’ai laissée de côté pour le moment. Oh, j’avais bien espoir de la voir un peu hier soir et cet après-midi, mais il faut dire ce qui est, j’ai peu accroché aux épisodes pour le moment. Cela finira bien par me prendre. Et puis, à la place, j’ai commencé mon Challenge Séries avec The Man in the High Castle, donc c’est toujours ça de pris !

Image result for donna suits

Je profite de ce challenge pour me prévoir le rattrapage de Midnight Texas alors que mes comédies, Superstore comme Single Parents, attendront probablement les vacances de février… D’ici là, Suits aura repris donc j’espère que j’aurais réussi à rattraper le coup. Pour tout le reste, je n’ai plus qu’à compter sur le prochain Week-end en séries, le week-end du 1er au 3 février ! Je mets toutefois la charrue avant les bœufs là, on verra bien, il me reste trois semaines pour l’envisager et je viens de me prouver que trois semaines, ça pouvait super bien se remplir !

Vus cette semaine #52

Ce RDV dominical se contente de reprendre l’ensemble de mes avis sans spoiler sur les épisodes vus au cours de la semaine. C’est donc un simple copier-coller de ce qui se trouve déjà dans la colonne de gauche et qui est mis à jour quotidiennement. Le titre de chaque épisode mène à la critique plus complète et avec spoilers. Les épisodes sont reclassés par ordre chronologique de diffusion, en J+1… mais comme toutes les séries ou presque sont en pause, j’étais surtout sur le front des rattrapages pour cette toute dernière semaine de l’année 2018 !

Samedi

Preview – S01E06 – #Prank – 19/20
OULA. Sans qu’on ne s’en rende vraiment compte, cette fois, le rythme de la série s’accélère. On voit bien que la fin de saison approche bien trop, et je suis complétement perplexe sur ce qu’elle va bien pouvoir nous proposer après un tel épisode qui a déjà réussi à me berner comme un bleu. Ben mince, je suis limite vexé, d’habitude, je vois ce genre de choses avant que ça ne se produise. Mon cerveau est un mauvais preview !

Station 19

S02E03 – Home to Hold Onto – 12/20
Je pense bien que je suis passé à côté de cet épisode qui n’a pas réussi à m’investir autant qu’il l’aurait dû émotionnellement. J’ai aussi peur que mon retard dans les TGIT s’explique finalement par la flemme de revenir voir cette série qui patine beaucoup en ce début de saison 2. Espérons que ça reparte mieux par la suite…
S02E04 – Lost and Found – 14/20
Comme quoi, il faut tout de suite remonter à cheval après une chute : c’était déjà beaucoup mieux parti avec cet épisode qui a réussi à scotcher mon attention au cœur de l’intervention et qui a développé quelques intrigues dans les bonnes directions. Par contre, il y a toujours des personnages dont personne ne sait quoi faire dans cette série, c’est horriblement gênant de les voir tourner en rond.
S02E05 – Do a Little Harm – 14/20
S’il y a de bons moments dans cet épisode, il y a aussi trop de personnages auxquels je n’arrive plus à m’intéresser ; et ça marche encore moins quand on essaye trop de me faire apprécier certains d’entre eux, nouveaux. Entre ceux-là et ceux qui ne retrouvent pas leur place dans la dynamique générale, le verbe « patiner » continue de me revenir en boucle dans la tête pour qualifier cette saison.
S02E06 – Last Day on Earth – 13/20
Et ça continue, encore et encore. C’est pas que le début, d’accord, d’accord. Une légère tendance à l’exagération de la part d’Andy, une intrigue assez prévisible et des interventions bouche-trou n’aident pas cet épisode. Comme tout le reste de la saison, on oscille entre de vraies bonnes scènes faisant évoluer les personnages… et des intrigues où ils semblent reculer de trois ou quatre épisodes d’un coup. Et ça reste inégal. Je crois que c’est parti pour avoir une saison comme ça, et c’est énervant, parce que ça finit par être même moins bien que l’an dernier : les scénaristes ont décidé de se concentrer plus sur les personnages, ce qui est bien, mais ça se fait au détriment de la base de la série, c’est-à-dire les interventions.
S02E07 – Weather the Storm – 15/20
Même pour sa mi-saison, la série a du mal à proposer quelque chose d’exceptionnel – mais il faut dire qu’elle souffre aussi beaucoup de la comparaison avec l’épisode de Grey’s Anatomy qui était très réussi. La pause sera plus longue pour elle, espérons que cela leur profite pour peaufiner des scénarios plus aboutis car les choix faits pour l’instant ne sont pas à la hauteur des rares promesses de la saison 1.

Grey’s Anatomy

S15E05 – Everyday Angel – 15/20
Contrairement à l’an dernier, cette saison a du mal me surprendre et toutes les intrigues de l’épisode étaient clairement des choses prévisibles/déjà vécues. Cela dit, ça fonctionne toujours aussi bien malgré tout : pas besoin de grands épisodes avec cette série pour qu’on ne s’ennuie pas. Passer un peu de temps avec tous les personnages est bien suffisant – et puis en plus, il y a beaucoup de développements qui vont dans le sens que je veux depuis le premier épisode de cette saison !
S15E06 – Flowers Grow Out of my Grave – 17/20
Cette saison se poursuit et propose un meilleur épisode déjà, avec juste ce qu’il faut d’avancée dans toutes les intrigues. En fait, comme souvent avec cette série, il est évident que les scénaristes prennent tout leur temps pour aller d’un point A à un point B, mais il y a tellement d’intrigues à suivre en parallèle que ce n’est absolument pas dérangeant, car tout avance à pas de fourmi.
S15E07 – Anybody Have a Map ? – 13/20
Joie de vivre dans cet épisode qui prend le temps de se calmer dans les intrigues multiples qui sont en cours pour en ouvrir d’autres que je n’ai pas forcément trouvé nécessaire, tout en résolvant une autre qui trainait inutilement. Non, vraiment, cet épisode n’a pas réussi à me convaincre ni à me mettre dans l’état que les scénaristes voulaient que j’atteigne. C’était un épisode pour économiser le budget, donc, et c’est dommage.
S15E08 – Blowin’ in the Wind – 20/20
Est-ce que c’est un peu surnoté ? Probablement, mais il faut compenser l’épisode précédent qui était une catastrophe industrielle et franchement, franchement, les dix dernières minutes de l’épisode proposaient enfin toutes les scènes que j’attendais depuis plusieurs épisodes – donc depuis plusieurs mois avec tout mon retard. Je suis très pressé de retrouver la série, et donc je ne devrais pas être trop en retard lors de la reprise dans deux semaines.

 Les Orphelins Baudelaire

S02E01 – The Austere Academy : Part 1 – 19/20
Oh, mais qu’est-ce que j’aime cette série ! Du méta à droite à gauche, des répliques qui font mouche, des intrigues toujours plus absurdes et de l’humour qui n’a pas de sens, le tout dans une construction aussi répétitive qu’efficace. Je suis heureux d’avoir repris cette série : tout s’y passe à toute vitesse, mais c’est assez fun pour me donner envie d’enchaîner.
S02E02 – The Austere Academy : Part 2 – 17/20
Cet épisode s’éclatait un chouilla moins du côté du script et c’est dommage, parce qu’on sent qu’il y a énormément de gags à côté desquels on passe. C’est bien le seul point négatif, parce qu’autrement, on continue d’avancer dans l’histoire, avec même de très légères informations apportées au fil rouge général. Il ne m’en faut pas plus pour être satisfait !
S02E03 – The Ersatz Elevator : Part 1 – 20/20
Franchement, ça part dans tous les sens avec cet épisode, mais dans tous les bons sens : l’humour est de retour, la série part en vrille côté intrigue, les répétitions s’arrêtent un peu et c’est tant mieux. Reste à savoir si j’avais déjà lu tout ça car franchement, je ne reconnais plus l’histoire, mais c’est encore plus positif de ne pas la reconnaître : les surprises de cet épisode n’en sont que meilleures.
S02E04 – The Ersatz Elevator : Part 2 – 18/20
Si les premières réponses semblent accessibles avec cet épisode, il ne faut pas se laisser leurrer par les nombreuses fausses pistes habilement déguisées par le costume d’Olaf et par des scénaristes qui s’en donnent toujours à cœur joie dans l’écriture de leurs épisodes. Un vrai régal à regarder et savourer, clairement.

Challenge Arrowverse

Et c’est un échec (sans blague ?) avec seulement 55 épisodes vus (ça me paraît tellement plus !), soit 15% de ce que j’avais prévu. Bon. Ben euh… voilà.

> Vus en 2018