Station 19 – S02E08

Épisode 8 – Crash and Burn – 15/20
Malgré des mois de pause, je suis forcé de reconnaître que je décroche de cette série. La reprise était un bon épisode, mais c’est tout. Je ne sais pas, je n’arrive plus à retrouver ce qui me plaisait en saison 1. L’épisode parvient en cours de route à me raccrocher, heureusement, mais je ne sais pas si j’envisage vraiment un avenir pour cette série.

> Saison 2


Spoilers

08.jpg

We can’t call for help and no one even knows we’re out here.

Quelques mois plus tard, nous revoilà en pleine tempête et je dois avouer que j’avais oublié les trois quarts des intrigues. Le résumé m’a rapidement remis dedans, heureusement, et la série a eu la bonne idée de reprendre directement là où elle nous avait laissé, c’est-à-dire pendant l’accident de l’ambulance. Andy se réveille donc dans l’ambulance au côté de Sullivan qui a lui aussi était inconscient. Il a la jambe coincée dans l’ambulance, et ça tombe bien : il devrait être arrêté, ça libérera le poste pour les autres. Bon, ça prend vite une mauvaise tournure cependant : il se rend compte qu’il ne se sent plus du tout ses jambes.

Pendant la pub, Andy se démerde donc pour le déplacer à l’arrière de l’ambulance et le mettre sur brancard. Toute seule. Ben voyons. Ah, en fait, il y a aussi Shannon dans l’ambulance, leur patiente qui a une bonne journée de merde. En plus, bonjour l’angoisse d’être dans une ambulance avec le chef de la caserne qui broie du noir plus vite qu’une cafetière, franchement.

La journée ne fait que commencer pour Andy qui se retrouve aussi à devoir éteindre un début de feu dans le moteur de l’ambulance, avant d’arriver à entrer en contact avec quelqu’un. Et puis, il y a toujours le problème de savoir qu’Andy a été inconsciente un moment.

Du coup, elle ne veut pas s’endormir, et ils font tout ce qu’ils peuvent pour ne pas s’endormir alors que la nuit tombe sur leur petite ambulance accidentée. Sullivan nous raconte donc encore sa vie, et si c’était bien joué, ça n’a pas réussi à me passionner plus que ça. C’est moche, je décroche… un peu comme le cœur de leur patiente qui passe en arrêt cardiaque.

Andy arrive à la ramener, mais elle se rend vite compte qu’elle ne pourra pas la sauver deux fois au beau milieu de nulle part. Elle prend donc la décision de sortir de l’ambulance pour escalader le ravin au fond duquel elle est. Et comme elle est con, elle finit en sale état et tombe le long du ravin, avant de se remettre à grimper parce qu’elle est trop foooorte. Tout ça lui permet de signaler sa présence sur le bord de la route heureusement, alors les secours sont en route, youpi !

Loin de tout ça, Maya profite de la fête en son honneur sans trop s’inquiéter plus que ça d’Andy. Il y a plein de choses dans cette pièce qui se déroulent l’air de rien, genre la gêne entre Hughes et Ripley ou le père d’Andy qui s’inquiète pour Gibson. Celui-ci est toujours aussi stressé.

Hughes n’est pas au bout de ses surprises dans la journée, puisque Travis lui demande des conseils de couple à propos de l’absence d’envie de mariage de son mec. Elle lui conseille de vivre dans le moment, et ils ne parlent donc absolument pas de leur problème, préférant coucher ensemble dans un coin de la caserne. Merveilleux.

Ah oui, cette tempête se déroule aussi à l’hôpital de Grey’s Anatomy, et Ben est donc particulièrement stressé de découvrir que Miranda est coincée dans un hôpital. Non, franchement, si c’est ça son intrigue de reprise, c’est naze. Je veux dire, c’était il y a des mois, on a tout oublié depuis, passons le temps quoi. En plus, on sait très bien vers quoi ils se dirigent, puisque la série a résolu le problème.

Enfin bref, on voit donc Ben comprendre l’angoisse que Miranda doit vivre à cause de lui, avant de se faire engueuler avec le reste de la caserne par Papa Herrera parce que personne n’a vu que Jack n’allait pas bien. Mouais. Cela conduit toute la caserne à faire une petite intervention qui énerve Jack plus qu’autre chose et qui ne mène nulle part.

Heureusement, Ripley les interrompt pour leur apprendre la disparition d’Andy et Sullivan. Devant le père d’Andy. Sans plus de tact que ça. MER-VEIL-LEUX. Par chance et contre toute logique, Ripley décide toutefois de renommer Pruitt capitaine pour l’occasion, et donc Jack est viré de l’opération. Il s’énerve et s’enfuit de la caserne, ce qui permet à Travis de péter un câble à son tour de cette disparition.

Cela finit par se retourner contre son couple : Travis s’énerve en effet ensuite contre Grant, et il se plante de prénom dans l’énervement. Jusqu’où on va ? Jusqu’à la rupture bien évidemment, parce que leur couple ne va pas bien du tout à se diviser sur le mariage.

Sinon, pendant ce temps, le reste des pompiers suit donc le commandement de leur ancien capitaine et de Maya, lieutenant. Ben ? A l’arrière du camion, il décide de ne pas s’énerver contre Miranda qui ne lui a pas dit être coincée dans l’ascenseur de l’hôpital avant de stresser pour Andy.

En parallèle, Andy retourne dans l’ambulance où Shannon fait un nouvel arrêt cardiaque et où Sullivan fait ce qu’il peut pour la sauver, quitte à empirer l’état de sa colonne vertébrale. Pas sa meilleure idée et pas le meilleur instant de gloire pour Andy non plus : quand elle arrive, elle ne peut que constater les dégâts et l’arrêt cardiaque définitif de Shannon.

Oui, celle-ci est morte, et je n’imagine pas la galère administrative que ça va représenter pour eux tout ça. En attendant, Andy finit en larmes, parce qu’elle s’était attachée à la survie de cette patiente et qu’elle n’a rien pu faire pour l’aider. C’était plutôt triste et ça m’a raccroché à l’épisode, heureusement. Quelques minutes plus tard, elle est sauvée par son papa et tout va bien à nouveau dans la série.

Ailleurs dans la caserne, Ryan confronte donc son père, avant de passer quelques moments à papoter avec comme si de rien n’était. Il n’a pas du tout envie de livrer son père à ses supérieurs et il fait tout ce qu’il peut pour gagner du temps. C’est n’importe quoi, franchement, mais évidemment, son père en profite pour s’enfuir et Ryan ne cherche pas du tout à le rattraper. OK, OK.

Quatre mois plus tard, Andy reçoit le titre de lieutenante à son tour, et la médaille lui est remise par son père. Sullivan ? Il est absent pour la cérémonie, ce qui nous laisse en suspense sur l’état de ses jambes. Quatre mois plus tard ? Oui, la série rattrape ainsi sa grande sœur et tout va bien dans le meilleur des mondes. Signalons que Ben et Miranda se sont réconciliés et qu’Andy n’est toujours pas au top de sa forme : elle ne parvient pas à faire son discours de remerciement, par exemple. Ryan lui court après aussitôt – preuve qu’il sait le faire quand il veut !

De son côté, Jack ne dort toujours pas une nuit complète, et sa thérapeute n’a pas envie de le remettre au boulot, malgré ses envies à lui. Triste. Il a toujours le soutien de ses collègues heureusement, et notamment celui de Maya.

La série nous remet aussi à jour sur la relation Hughes/Ripley, qui se déroule toujours aussi bien, au point de les laisser être surpris à faire l’amour dans une voiture sur un parking. Une fête chez Andy permet de terminer l’épisode avec un point sur les situations restantes : Travis est bien célibataire (franchement, c’est naze comment ils se sont débarrassés de Grant comme ça), Ben envisage carrément de démissionner désormais, il ne manquait plus que ça, et Ryan est toujours là pour Andy, qui a toujours la bière aussi.

Elle révèle en tout cas à Ryan qu’elle se sent nue parce qu’il est le seul à cerner pourquoi elle ne voulait pas faire de discours. Ainsi donc, elle décide de recoucher avec lui alors qu’elle a une vingtaine de personnes chez elle. Et après ça, elle reprend la fête comme si de rien n’était, pour accueillir Sullivan et trinquer avec son champagne. Rien que ça. On dirait presque qu’ils tentent d’établir un nouveau triangle amoureux, je ne suis pas convaincu.

Ah, et la critique ne serait pas complète si je ne disais pas aussi qu’Andy pète un câble vis-à-vis de son père qui veut vendre la maison de son enfance. En même temps, elle n’y vit plus, il va pas garder une grande maison comme ça pour lui tout seul quoi.

> Saison 2

Bingo Séries #24

Salut les sériephiles,

Je ne suis pas en retard, c’est juste que la grille ne pouvait pas se faire dans les temps parce que la précédente était tellement compliquée que le dernier gagnant a mis du temps à choisir son thème. Ce n’est donc absolument pas de ma faute, pas vrai ? Hum. Si, parce que du coup j’ai fait la grille sans son avis, désolé !!, histoire de pouvoir la publier quand même. Bon, bref, vous l’attendiez probablement avec impatience, la voici donc, elle est prête et toute chaude pour que vous l’entamiez dès minuit !

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 mars au 7 avril 2019. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a désormais un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

bonus trio

Journée internationale des droits des femmes

Quitte à commencer en mars si proche du jour J, autant en profiter pour faire les choses bien. Merci à Tequi et Gaelle de m’avoir soufflé l’idée sur Twitter !

  1. Une femme est vue sur son lieu de travail: Ce point pour se rassurer avant la déprime des points suivants, histoire de se dire qu’en 2019, y a quand même des séries qui gèrent un peu la représentation des femmes comme autre chose qu’une mère au foyer désespérée… mais on notera que Desperate Housewives n’hésitait pas non plus à faire travailler les habitantes de Wisteria Lane. Ouf !
  2. Un épisode avec plus d’actrices que d’acteurs : Il y a la facilité Orange is the new black, l’illusion trompeuse d’Orphan Black et l’incertitude de Charmed. Les acteurs, comme les personnages, sont ceux et celles qui ont une ligne de dialogue.
  3. Cinq épisodes qui passent le Bechdel Test : Je sens que vous allez dire au revoir au procédural pour ce point… Pour l’explication du test, je vous laisse le lien vers mon article ici, mais grosso modo, il faut deux femmes qui se parlent d’autre chose que d’un homme. Et malheureusement, c’est parfois plus compliqué qu’il n’y paraît à trouver…
  4. Une femme parle de son salaire : Non, ce n’est pas du troll. Bon courage pour trouver ce point… j’ai un peu espoir avec You’re the worst. Après, ne rêvons pas, c’est un point difficile, donc toutes les conversations sur le salaire fonctionne (qu’elle soit en train de dire qu’elle l’attend, qu’elle en veut un, qu’elle le négocie, qu’une babysitter réclame son dû, etc.).

04.jpg

Vêtements

On enchaîne avec un point plus facile, choisi à nouveau par Tequi, mais cette fois parce qu’elle était première de la grille précédente.

  1. Un personnage porte un vêtement similaire au vôtre : genre vous portez un jean et un personnage à l’écran aussi. Vous portez un pyjama et un personnage à l’écran aussi. Vous êtes en sous-vêtements et le personnage à l’écran aussi (mais que faîtes-vous en sous-vêtement franchement, ce n’est pas encore l’été ?!).
  2. Deux personnages portent le même vêtement : Ca vous paraît dur ? Vous vous trompez : pensez donc aux blouses de Grey’s Anatomy. Allez, y a plein de séries à uniforme, c’est facile comme tout ce point en fait, c’est cadeau !
  3. Un personnage porte le même vêtement durant (au moins) deux épisodes – mais pas un uniforme/tenue de travail : bon, il va falloir compter sur les séries qui se passent sur des îles désertes ; sur les flashbacks révélant une nouvelle scène s’étant déroulé dans un épisode déjà vu ; sur les manteaux de certains qui passent d’un épisode à l’autre ; sur les séries dont la narration n’avance pas et passe trois épisodes sur la même soirée… Il y en a un bon paquet, l’air de rien ! PS : les costumes de super-héros, c’est comme une tenue de travail, merci.
  4. Un personnage achète des vêtements : Comme d’hab, on termine sur un point que j’imagine plus compliqué. Et je rappelle que la télé-réalité ne fonctionne pas avant qu’on me parle des Reines du shopping ici, hein ! Il faut un personnage qui achète des vêtements, ou en tout cas qui entre en possession de nouveaux vêtements, de manière légale. Genre, si c’est du troc, c’est bon. Si on lui donne pour la première fois un uniforme, on dira que ça passe pour simplifier ce point (traumatisé par la grille précédente, moi ?). Si c’est du vol, non. Vous voyez l’idée ? Au pire, vous me poserez les questions habituelles ! Ah, et les vêtements achetés/troqués sont pour le personnage en question ou pour d’autres (cadeau, parent qui s’occupe de ses enfants, etc.) !

06.jpg

Voitures

Frankie a eu la bonne idée de choisir ce thème… que je ne trouve pas si simple, finalement.

  1. Un personnage conduit une voiture: Par conséquent, je propose de commencer par un point qu’on devrait facilement obtenir, avec juste quelqu’un au volant d’une voiture. Eh, ça va.
  2. Quelqu’un est déposé en voiture : Un client qui sort d’un taxi, un enfant qui se rend à l’école, une star qui arrive sur tapis rouge, peu m’importe ! Je veux juste que vous trouviez quelqu’un (donc oui, un figurant ça marche) qui sort d’une voiture alors qu’il était sur l’un des sièges passagers (avant ou arrière). Le conducteur peut ainsi repartir, parce qu’il l’a juste déposé, ce quelqu’un.
  3. Un accident de voiture est vu dans l’épisode : accrochage, accident catastrophe, véhicule accidenté, etc. L’accident peut avoir eu lieu avant l’épisode, tant qu’on voit la voiture accidentée. Et vous aurez compris qu’il nous faut une voiture, donc si c’est une ambulance, un bus ou une moto, ça ne fonctionne pas. C’est pas moi, c’est le thème.
  4. Vingt voitures dans la même scène : Toujours plus, les grilles de Bingo ! Courses poursuites policières, new-yorkais en vadrouille, parking de supermarché, embouteillage interminable… Développez vos yeux de lynx et vos plus grandes capacités mathématiques pour nous trouver vingt voitures au moins au sein d’une même scène. Et histoire de, une scène, ça contient au moins un personnage ; si c’est juste un plan aérien de la ville pour dire où ça se passe, ça ne compte pas.

04

Années 70

Je n’ai pas réussi à contacter PyHeck à temps malgré sa troisième place au Bingo (il s’était trompé de hashtag, je n’avais pas vu, malheur), je me suis donc rabattu sur le troisième choix de la première ce mois-ci !

  1. Un personnage/acteur né dans les années 70 : Franchement, c’est un point donné ça, parce que les années 70 sont juste assez éloignées de nous pour que la majorité des acteurs y soient nés. Youpi !
  2. Une référence à un film des années 70: parce qu’on a quand même de quoi faire, avec Alien, Les Dents de la mer, Star Wars (pas tous !), Le Parrain, Apocalypse Now, L’exorciste, etc. Une référence ? Vous pouvez regarder la série « L’exorciste » par exemple. Sinon, c’est un personnage qui en parle, un titre d’épisode qui est le même, une affiche de cinéma en arrière-plan, … Surprenez-moi dans les références (mais je veux des références directes svp, allez pas me sortir que genre « c’est un acteur qui est le petit-fils de tel acteur de tel film alors BINGO » parce que non, hein !).
  3. Une scène dans les années 70: Rien que pour le plaisir de voir un tas d’entre vous commencer pour la première fois That ‘70s show! Pour ceux comme moi qui ont déjà vu ? Ben… euh… non mais y a souvent des flashbacks dans les séries, non ? Et puis, ça doit bien se trouver. Au pire, il y a les points bonus. Oui, j’ai dit « les » !
  4. Une musique des années 70 dans un épisode : C’est déjà plus compliqué je crois, mais comme je suis un grand fan des années hippies… c’est cadeau ! Il y a tout un tas de très bonnes chansons qui datent de ces années-là, donc j’ai bon espoir qu’une série les utilise. Notez que la musique de Star Wars, elle date de 1977 par exemple. Faudra juste penser à vérifier la date quand on entendra des chansons un peu plus anciennes quoi.

10

Actions

  1. Avoir un objet vert avec vous pour fêter la St Patrick et/ou le Printemps : La St Patrick tombe le 17 mars (ça tombe bien c’est le point 17), le printemps le 20 cette année. Un objet vert ? Ben, genre, une bougie, un bijou, une décoration, une plante, un vêtement (mais ça, c’était un point de l’an dernier)… quelque chose de vert (oui, je viens dire qu’une plante était un objet, je suis généreux).
  2. Cuisiner en rapport avec une série : je ne sais pas trop ce que Gaëlle entendait par là quand elle m’a proposé l’idée l’an dernier, mais ça fait depuis tout ce temps que ce point me titille. Pour se simplifier la vie, la cuisine, ça va donc être à partir du moment où on mélange des ingrédients soi-même ; donc les cocktails ça compte aussi. Si vous n’êtes pas aussi alcoolique que moi, disons que vous pouvez décider de vous cuisiner la même chose que des personnages juste après un épisode où vous les avez vu manger. Ou alors, vraiment, vous vous lancez dans de la cuisine qui a un rapport direct avec la série que vous allez regarder (genre faire du coquito de Charmed ? des marshmallows grillés pour Veronica Mars ?).
  3. Parler fan fiction séries : Présentez-nous vos fan fictions séries préférées, ou les vôtres ; ou lisez-en pour la première fois pour en parler… soyons fou en mars ! Je rappelle que la fan fiction, c’est une histoire fictive écrite par des fans d’une œuvre originale. Il y en a des qui respectent le canon (les meilleures bien sûr – je vais me faire tuer), des qui inventent de nouveaux couples, des qui font des crossovers improbables… Bref, il y en a pour tous les goûts ! Si vous n’en connaissez pas, un petit tour sur Google en tapant « fan fiction » + le nom de votre série préférée, ça fera sûrement l’affaire. Et bienvenue dans un univers extra !
  4. Voir un épisode remis à plus tard le 25 mars : pour la journée de la procrastination ! Je recycle totalement le point de l’an dernier, en le simplifiant (l’an dernier, il fallait commencer une saison). L’an prochain, il faudra commencer une série et puis c’est tout ! Bref, « remis à plus tard », c’est un épisode qui a été diffusé il y a au moins 21 jours et que vous n’avez pas pris le temps de regarder alors qu’il est sur votre liste de choses à regarder. De rien, c’est un plaisir de vous aider à vous mettre à jour !

Point bonus : je tiens à dire qu’on aura quand même au cours de cette grille la journée nationale du sommeil (le 15 mars), la journée nationale de la bataille d’oreillers (le 6 avril) et même la… journée du rangement de bureau (le 21 mars). Et la journée mondiale de l’eau (le 22 mars), et celle de la météo (le 23). Et celle du fromage (nationale, cette journée-là, le 27 mars). Je n’ai pas réussi à en faire des points intéressants, même si je débordais d’idées : s’endormir devant une série ? Mouais. Se foutre un coup de coussin devant un épisode ? Balancer un coussin sur sa télé ? C’est dangereux. Ranger son bur… NON JE DECONNE ! Boire de l’eau devant un épisode (je déconne aussi !). Tweeter la météo qu’il fait dans votre épisode ? Bof. BREF. En point bonus, vous avez donc le choix de piocher une de ces idées ; ou d’en inventer une autre. Le point bonus est donc : effectuer une action en rapport avec la journée (une fête, un événement) où vous regardez l’épisode. Et comme je suis sympa, vous pouvez aller jusqu’à trois points bonus (sur trois journées différentes). … C’est parti pour le déluge de questions !

Bonne grille à tous !

Mars Avril - Copie copie.jpg

332 épisodes de Grey’s Anatomy plus tard

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy seriously ?"
Ce coup de vieux qu’on se prend quand on la voit si jeune !

Ca y est, je suis à jour dans Grey’s Anatomy et ça veut dire que c’est officiel, j’ai vu tous les épisodes de la série médicale la plus longue de la télévision américaine ! En effet, l’épisode 15 de la saison 15 (ça ne s’invente pas !) était le 332e épisode de la série. Cela fait que la série bat officiellement le record de longévité détenu auparavant par les 331 épisodes d’Urgences, dont je n’ai vu que, quoi ?, une saison à tout casser ? Je n’étais pas un régulier de celle-ci, même si j’en ai vu quelques épisodes, dont le dernier, que j’avais adoré. Normal.

Cela fait quelques années que l’on voit venir ce record, et pour tout dire, dès la saison 11, je le disais que Grey’s allait faire exprès d’atteindre sa saison 15 pour détrôner la série de 1994. Franchement, c’est bien normal avec un tel succès. En plus, malgré ses quinze saisons, je trouve que la série a encore de beaux jours devant elle, parce que la formule fonctionne. Evidemment que ça fonctionne, ça fait quinze ans, mince. Quinze ans et seulement 40 accouchements !

Alors certes, ils se sont tout pris dans la tronche au sein de cet hôpital, mais la série continue de vivre sa deuxième jeunesse cette saison, parce que depuis la saison 12 la qualité est de retour, quoiqu’on en dise. C’est dingue de se rendre compte à quel point la première série du Shondaland est devenue un mastodonte. Je pense qu’elle nous enterrera tous si elle continue comme ça. En tout cas, je ne suis pas pressé de la voir toucher à sa fin.

Il faut dire qu’avec ses quinze saisons, mais aussi avec les six saisons de Private Practice et les deux de Station 19, j’ai passé plus de temps dans cet univers que dans n’importe lequel autre. A part peut-être Buffy, mes revisionnages et les comics aidant… Non mais, ouais, on en est à 23 saisons de cas médicaux en tous genres, et j’ai… 26 ans. D’ici deux ans, si les séries continuent d’être renouvelées, il y aura donc autant de saisons que d’années dans ma vie. C’est complétement fou !

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy private practice"
Et un seul épisode avec mes deux préférées ?

Le plus fou, surtout, c’est que je ne me suis toujours pas lassé de l’affaire. J’ai eu mon coup de mou après la saison 8 (après la 9 ?), j’ai eu envie que la série soit annulée et j’ai même eu une période où j’avais une demi-saison de retard… et puis, je m’y suis remis, et puis la série est redevenue cool.

Cette année encore, j’ai du mal à être hyper régulier dans mon visionnage. Je n’ai pas vu d’épisode entre octobre et décembre, je n’ai pas vu d’épisode en février… mais voilà, je reviens toujours vers elle, parce que cette série déchire, et puis c’est tout.

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy season 15"
Combien de scènes dans un ascenseur, à votre avis ?

Bref, voilà, ces cinq cent mots ne vous auront probablement pas appris grand-chose, mais comme l’épisode que je viens tout juste de terminer – avec un clin d’œil sympa à l’infirmière la plus indétrônable de toutes les figurantes de l’histoire de la télé – était historique, il me paraissait nécessaire d’en laisser une trace sur le blog. C’est chose faite, et maintenant, la saison va pouvoir continuer de se dérouler comme si de rien n’était. En plus, on avait de bons cliffhangers cette semaine, alors j’ai hâte d’être vendredi prochain – même si je sais déjà que je ne verrais pas l’épisode vendredi parce que j’ai une soirée !

Ah, heureusement que je suis fan et pressé de voir la suite, hein…

Résultat de recherche d'images pour "shonda rhimes"
Et combien de personnages adorés décédés ? Non, pardon, c’est un article positif, n’abusons pas.

Bingo Séries #23

Salut les sériephiles,

Il est plus de 18h20, l’article doit sortir à 20h, et une fois de plus, je me retrouve à tout préparer à la dernière minute alors que ça fait dix bonnes journées que j’ai les thèmes. C’est n’importe quoi, mais j’ai mis la priorité sur le boulot, et voilà où on arrive. Non mais bon, y a plein de grilles qui ont connu ce sort et qui étaient pas si mauvaises, on y croit ! C’est donc parti pour vingt nouveaux points !

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 février au 7 mars 2019. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a désormais un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

03.jpg

Saint Valentin

Allez, je suis Team Fête Commerciale, mais il paraît que le mois de février est pas pour parler romance – y a même le Mois de la Romance qui bat son plein.  Et puis, eh, ça fait un bon thème :

  1. Un premier baiser : alors encore et toujours, je rappelle la règle, mais PAS DE SPOILERS en annonçant le point. Il s’agit de voir le premier baiser (à l’écran) d’un couple. Je ne vous demande pas forcément le tout premier baiser du personnage, juste celui d’un couple. Et faut que ce soit inédit, toujours.
  2. Des pétales de rose(s) : Parce qu’il n’y a pas plus marketing que ça comme symbole, je vous propose de vous amuser à en chercher dans vos séries. Attention, on ne cherche pas une rose (la fleur complète) ; mais bien simplement des pétales. En revanche, si c’est un personnage qui voit des pétales de roses à la télévision ou sur une œuvre d’art, c’est bon !
  3. Un repas aux chandelles : En théorie, ça devrait probablement être un couple ; mais si ce sont deux personnages mangeant en pleine coupure de courant, ça reste des chandelles et un repas. Bref, des personnages qui mangent à la lumière de bougies.
  4. C’est la St Valentin : On va bien trouver quelques épisodes spéciaux cette année encore, non ? Espérons, en tout cas, parce que c’est un point de cette grille alors euh, y a pas le choix !

01.jpg

Parallèles

Thème choisi par Enid.

  1. Deux séries différentes dans la même ville : Rien de bien compliqué, il s’agit de trouver deux séries dont l’histoire se déroule dans la même ville. C’est con que Station 19 soit en pause, ça m’aurait bien aidé d’avoir deux séries dans le même univers pour valider ce point. Bon, en tout cas, vous pouvez vous rabattre sur la franchise Chicago, j’imagine. Et puis, c’est bon quoi, New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco. Ce sont toujours les mêmes.
  2. Le même acteur dans deux séries : Alors qui va jouer les caméléons dans les séries que vous regardez ? C’est régulièrement qu’un acteur passe d’une série à l’autre, pour jouer le même rôle ou pas, hein. Au pire, moi, si je trouve pas, ça peut être l’occasion de reprendre l’Arrowverse, non ? Pff, c’est dire la motivation !
  3. Entendre deux fois la même réplique dans deux séries différentes : ça commence à se compliquer niveau concentration, mais bon, suffit de viser les répliques les plus classiques ; les « I love you », les « wait what ? », « I do », « it doesn’t matter », etc. Il faut une réplique de minimum deux mots, hein. Franchement, ça a l’air dur quand on voit la consigne, mais ce sera le premier point de tout le monde.
  4. Quelqu’un dit le mot « parallèle » : monde parallèle, cours de maths, y a l’embarras du choix, je crois.

Younger2

26

Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est le côté fan de LOST en moi : j’ai trop pris l’habitude de me concentrer sur des numéros devant des séries. Et comme pour une fois, j’ai eu 20/20 ; et comme en plus, je vais avoir 26 ans ce mois-ci, je me la joue mégalo-narcissique. Vous m’aimez et vous le savez !

  1. Voir écrit le nombre 26 : peu importe le contexte, il faut que ce soit écrit dans une de vos séries. Attention, ça ne compte pas dans les sous-titres, je vous vois venir, c’est seulement dans les images, hein.
  2. « 26 » dans une date : 26 février, 1926, 2026, 26 juillet… bref, il faut entendre le nombre 26 dans une date, donc. C’est déjà mal barré ce bingo, pas vrai ?
  3. Un personnage a 26 ans : il vous suffit de savoir qu’il/elle a 26 ans pour que ça fonctionne, mais faut en être sûr ; et pour ça, y a pas mieux qu’un personnage qui donne son âge. Bref, vous n’avez plus qu’à calculer les âges de vos persos par rapport à leurs papiers d’identité (ou plus simplement à regarder sur internet les âges de certains ; ou encore plus simplement, attendre de voir qui le valide avec quel perso). Sinon, oui Josh avait 26 ans dans la saison 1 de Younger.
  4. Voir 26 épisodes : pas de la même série, je vous rassure. Eh, ça fait un peu moins d’un par jour. Allez, je vais même tolérer les rewatchs pour ceux qui n’ont pas l’habitude de regarder beaucoup de séries. C’est mieux qu’avec des inédits si vous en êtes capables, mais vous voyez comme vous le sentez.

08

Salle de bain

C’est un thème choisi par Poluss, 3e de la grille précédente, et proposé il y a bien un an par Tequi.

  1. Un personnage entre dans sa salle de bain : alors, méfiez-vous, j’ai bien dit « dans sa salle de bain », donc c’est pas dans celle de quelqu’un d’autre, hein. Et il faut qu’il y entre, ce qui complique un brin la situation, parce que si le plan commence quand il y est déjà, c’est mort.
  2. Un personnage dans une baignoire : parce que qui dit salle de bain, dit bain ; et qui dit bain pense baignoire. Non ? Ben moi si, donc on va dire que si ; et on va chercher ça !
  3. Un personnage dans la salle de bain de quelqu’un d’autre : bon, rien de fou, c’est pour tous ces personnages qui découchent et se retrouvent bien dépourvus quand le matin vient. Ouais bon, bref, c’est un peu l’inverse du point 13, et ça devrait nous faire tiquer dès qu’une salle de bain sera à l’écran.
  4. Quelqu’un se cache dans une salle de bain : oh, vous l’avez tous en tête cette scène où un tueur se cache dans la salle de bain ? On remercie bien fort Channel Zero qui m’aura donné en fait l’idée de ce point, et du point 14. Pour ceux qui veulent les trouver à coup sûr, rendez-vous en saison 4 de cette série. Non, mais sinon, pour les plus terrifiés d’entre nous, ça arrive souvent aussi d’avoir un personnage qui se planque dans une salle de bain parce qu’il/elle est l’amant(e) d’un perso marié(e).

11.jpg

Actions

  1. Manger un laitage (ou équivalent, pour les intolérants) devant une série : rien d’autre à ajouter, je crois – ça va du fromage au chocolat chaud en passant par les yaourts. Paf, paf, paf, le loup, les produits laitiers sont vos amis pour la vie, tout ça, tout ça.
  2. Nous parler de votre grand-mère préférée : une grand-mère dans une série hein, allez pas provoquer des disputes de famille chez vous ! Pourquoi ce point ? Parce qu’on a la fête des grands-mères début mars. Oui, ben, les fêtes commerciales m’inspirent, j’y suis pour rien !
  3. Ecouter un podcast : le podcast doit être en rapport avec une série – soit parce qu’il parle séries, soit parce qu’il est tenu par quelqu’un qui joue dans la série, ou la produit, etc. Je me suis dit que ça changeait comme type de point !
  4. Voir un épisode dans un endroit incongru : avant de me faire lyncher, soyons clairs, ce point a été proposé par Gaëlle, donc j’y suis pour rien. En exemple, elle donnait : une cabine téléphonique, un cinéma. Disons simplement un endroit où vous n’auriez jamais eu l’idée de regarder un épisode si vous n’aviez pas à valider ce point ! J’ai hâte de voir ce que vous allez proposer comme idée… vraiment !

Point bonus geek : un point ne vous plaît pas ? Vous pouvez le modifier. C’est-à-dire que vous pouvez modifier/proposer un point à l’intérieur d’un thème : c’est la liberté ; vous pouvez par exemple dire que vous ne voulez pas voir quelqu’un dans une baignoire, mais plutôt dans une douche. En revanche, vous devez décider avant de le voir dans un épisode quel point vous modifiez. Annoncez-le en commentaire ici, ou sur Twitter. Vous pouvez le faire dès aujourd’hui, ou alors vous pouvez attendre les derniers jours de la grille, quand il ne vous restera que quelques points et que vous aurez identifié le point le plus impossible à avoir. Je sens que je vais le regretter ce bonus, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Bon jeu à tous !

La grille en image arrivera plus tard, je n’ai pas eu le temps, désolé, et j’ai faim, il est 19h57, pfiou ! 🙂