Caroline Riou (#178)

Salut les sériephiles,

Et oui, même si j’ai vu un petit paquet d’épisodes issus de séries américaines cette semaine, c’est bien une actrice française qui est mise e avant sur le blog cette semaine. Cocorico !

Caroline Riou (Laetitia Belesta dans Plus belle la vie) : « Le départ de  Laurent Orry m'a fait mal... c'était bouleversant » | Toutelatele

Caroline Riou

La série : Plus Belle la vie L’épisode concerné : Episode 4323

Pourquoi ?

Parce qu’aucun autre acteur ne m’a marqué autant qu’elle au cours de la semaine ? C’est peut-être l’overdose d’épisodes de la série qui veut ça, mais après l’intrigue de la maison connectée, je trouve qu’elle s’en sort carrément bien à écoper d’une intrigue île déserte au milieu de la Méditerranée. Ce n’est pas crédible pour un sou, mais ce n’est pas grave, Caroline Riou arrive à nous vendre les différentes situations à laquelle son personnage est confrontée. Oh, le scénario manque vraiment de points forts et de cohérence, avec un monstre dont on ne saura finalement rien, mais tout du long, Caroline Riou aura su nous rendre la peur du personnage. Et puis, surtout, ce que j’aime dans ce personnage, ce sont les mimiques qui parviennent toujours à me faire rire. Pour ça, pas de doute : c’est bien l’actrice qu’il faut remercier ! Ce n’était pourtant pas gagné à l’origine avec le personnage de Laetitia Bellesta. C’est bien simple, à son arrivé dans la série en 2014 (comment ça, ça fait déjà huit ans ?), elle était absolument insupportable avec ses pensées assez abjectes en ce qui concerne la politique. Et pourtant, la série est parvenue à nous la rendre attachante pour ses galères de fric et ses multiples problèmes familiaux. C’est ce qui fait aussi que je me suis retrouvé vraiment surpris par l’épisode du 14 juillet. J’avais lu au début de l’été dernier qu’un personnage devait mourir lors de cette escapade sur une île déserte. Bon, clairement la promo s’est emballée, mais ce moment où elle se prend une flèche dans la poitrine, je ne m’y attendais vraiment pas du tout et ça m’a fait sursauter pour de bon. Grâce à cet épisode, j’ai encore réussi à perdre une heure de ma vie à regarder trois épisodes de plus alors que je devais dormir. Mais bon. https://media-mcetv.ouest-france.fr/wp-content/uploads/2021/04/david-ban-et-caroline-riou-plus-belle-la-vie-en-coupe-dans-la-vie1.jpg


Vue aussi dans :

J’ai regardé rapidement sa filmographie, et non, rien ne ressort de particulier. Elle a principalement fait de la télévision avant le feuilleton marseillais, et je ne pense pas avoir vu quoique ce soit dans lequel elle a joué. Ce sera une actrice à suivre après l’annulation de la série peut-être, parce que je la vois bien réussir à décrocher un rôle très différent de celui de Laetitia. Elle joue aussi bien la comédie que les drames, et elle le fait suffisamment bien pour qu’on lui en file beaucoup des dramas. Franchement, le prime du gymnase était aussi marquant pour tout ce qu’elle a su y apporter après coup… Reste à savoir si elle retrouvera un rôle aussi satisfaisant, mais je lui souhaite !


L’info en + :

Caroline RIOU- Fiche Artiste - Artiste interprète - AgencesArtistiques.com  : la plateforme des agences artistiquesJe n’ai pas grand-chose de plus à dire, ma foi. J’ai cherché un peu du côté des actualités, mais c’est compliqué de ne pas se faire spoiler comme j’ai toujours quelques mois de retard dans la série. Grosso modo, elle a participé à la promo de la saga de l’été pour dire qu’elle n’était pas très aventurière ou sportive – mais aussi que son personnage était une suiveuse dans l’intrigue proposée. Ma foi, c’est totalement vrai. Me renseigner sur son personnage et sur l’actrice m’a aussi amené à me souvenir de Tom, son fils adoptif dans la série. J’aimerais tellement que Sam Chemoul revienne dans la série avant son annulation ! C’était un personnage que j’avais adoré suivre sur ses années lycée, et son coming-out reste une intrigue vraiment réussie de la série. On peut toujours espérer, mais rien ne le laisse présager sur son compte instagram – je crois qu’il a vraiment tourné une page.


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Vus cette semaine #08

Ce RDV se contente de reprendre l’ensemble de mes avis sans spoiler sur les épisodes vus au cours de la semaine. C’est donc un simple copier-coller de ce qui se trouve déjà dans la colonne de droite et qui est mis à jour quotidiennement. Le titre de chaque épisode mène à la critique plus complète et avec spoilers. Les épisodes sont reclassés par ordre chronologique de diffusion, en J+1… 

Lundi

Euphoria – S02E06 – A Thousand Little Trees of Blood – 15/20
Je ne sais pas si c’est à cause de ma panne de séries de la semaine dernière ou s’il y a une autre raison, mais j’ai eu du mal à entrer dans cet épisode. Je trouve que ça trainait en longueur parfois inutilement et qu’on sent vraiment passer l’heure qu’il dure. Quarante minutes auraient été largement suffisantes pour raconter tout ça, et là, j’ai surtout l’impression qu’on fait durer des scènes qui, finalement, ralentissent trop le rythme de l’épisode et nous font oublier les moments marquants qui sont pourtant là.
Euphoria – S02E07 – The Theater and its Double – 17/20
C’est déjà beaucoup mieux pour cet épisode qui sait au moins ce qu’il essaie de raconter. Le rythme est présent principalement grâce à une narration toujours aussi éclatée qui ne permet sincèrement plus de savoir où nous en sommes dans la chronologie des événements, mais ce n’est pas grave. L’essentiel réside dans la psychologie de chacun des personnages principaux, et ça, on l’a bien, pas de problème.
The Walking Dead – S11E09 – No Other Way – 17/20
Si j’ai une petite déception du côté de la résolution des cliffhangers et de l’avancée trop rapide de l’intrigue, je suis tout à fait satisfait de retrouver la série. Elle me manquait vraiment, et c’est quand même frustrant de se retrouver à écrire ça alors qu’elle revient pour sa dernière mi-saison. L’épisode est plutôt réussi et j’aime comment toutes les pièces du puzzle se mettent en place.
The Walking Dead – S11E10 – New Haunts – 16/20
C’est… intéressant ? D’une certaine manière, la série va plus loin que les comics et s’en sépare avec une intrigue qui risque de mettre en place un nouveau fil rouge vraiment inédit. Je ne doute pas que l’idée soit la bonne pour une dernière saison : ils vont juste nous prouver que ça peut s’arrêter car ils auront raconté tout ce qu’ils ont à raconter. Et c’est très bien comme ça.

Mardi

9-1-1 Lone Star – S03E06 – The ATX Files – 14/20
Un épisode sympathique mais plutôt routinier, qui a l’inconvénient de ne pas vraiment donner du temps d’écran à tout le monde. Certes, il se concentre sur des personnages que j’aime bien, mais j’aime bien tout le monde dans la série… Ce n’est pas grave, on a au moins des intrigues qui permettent de développer davantage certains d’entre eux et de poursuivre le travail entamé dans les épisodes précédents, donc on va dire que c’est un bon épisode quand même.
9-1-1 Lone Star – S03E07 – Red vs Blue – 14/20
Un épisode au thème porteur et fécond… mais bordel, le niveau d’approfondissement n’est vraiment pas dingue. Par rapport aux séries d’ABC qui veulent vraiment entrer dans des questions politiques majeures, on sent que sur la FOX, on est là pour se divertir. Les personnages sont attachants et aident à accrocher à la série, mais j’ai trop l’impression de voir une série qui n’ose pas aller au bout de ses idées et qui veut faire du grand public. Quant au cliffhanger, bon, ça m’a énervé plus qu’autre chose.
How I met your father – S01E05 – The Good Mom – 07/20
Je veux bien être compréhensif face à une série qui a besoin de temps pour s’établir, mais je ne comprends pas comment un casting aussi parfait peut être aussi mal exploité et comment personne n’a pu se rendre compte à quel point la série était désastreuse. Elle tente d’être drôle, mais tous les gags tombent à l’eau tellement il manque de fluidité et de cohérence. Genre, ça ne se passerait jamais comme ça, et sans un brin de crédibilité, ça ne peut pas être drôle ?
How I met your father – S01E06 – Stacey – 11/20
Les personnages ont à peine le temps de se trouver un équilibre en tant que groupes – et en tant que personnages individuels d’ailleurs – qu’ils sont déjà déséquilibrés par des décisions douteuses de la part des scénaristes. Si l’humour semble plus fluide dans cet épisode, on a tout de même du mal à cerner les vraies intentions et à être vraiment amusé.
How I met your father – S01E07 – Rivka Rebel – 10/20
Je suis peut-être sévère avec la série, mais une fois de plus, je suis frustré de voir qu’elle aurait le potentiel d’être vraiment bien… mais qu’elle se contente d’intrigues vraiment peu surprenantes. Chaque fois, c’est prévisible, chaque fois, on a de l’humour lourd, chaque fois, on passe plus de temps à voir les scénaristes se démener à raconter quelque chose de drôle plutôt que de développer vraiment les personnages.

Mercredi

This is us – S06E06 – Our Little Island Girl : Part 2 – 16/20
Un épisode beaucoup plus convaincant que les précédents en ce qui me concerne, peut-être parce qu’il se centre sur un personnage que j’adore et nous permet de boucler vraiment une partie de l’intrigue. Cette fois, j’ai senti la série qui approchait de sa fin, et ça fonctionne bien. Il reste pourtant encore de nombreuses intrigues en cours, et je ne suis pas fan d’un grand nombre d’entre elles, mais il est peut-être encore possible d’arriver à un point final satisfaisant. Et dans tous les cas, nous nous dirigeons vers un point final, c’est pour moi l’essentiel.

Vendredi

Station 19 – S05E09 – Started from the Bottom – 17/20
J’ai l’impression de surnoter parce que l’épisode était assez classique, mais j’ai trouvé qu’il était aussi très fluide dans l’introduction d’un nouveau personnage et dans sa manière d’avoir quelques scènes vraiment surprenantes par moments. On passe parfois à côté de choses qui auraient pu être intéressantes si elles étaient développées, mais dans l’ensemble on découvre surtout des personnages qui évoluent logiquement face aux événements. Et ça me plaît.
Grey’s Anatomy – S18E09 – No Time to Die – 15/20
L’épisode ne me donne pas ce que j’espérais, alors j’ai du mal avec. Il y a de bonnes intrigues, il y a quelques sentiments de déjà vu, mais de nouvelles idées qui fonctionnent, des dramas qui auront un impact pour la suite… Bref, c’est efficace, mais tout de même, j’ai du mal avec certaines mauvaises nouvelles et avec les décisions de la plupart des personnages.

J’ai aussi repris Plus belle la vie et totalement abusé à l’occasion du #WESéries : +36 épisodes.

> Vus en 2022 

 

Un #WESéries sur une île déserte.

Salut les sériephiles,

Vendredi matin, je pensais sincèrement que mon Week-end en séries allait bien se passer et que j’allais enfin rattraper mon immense retard dans une majorité d’hebdos et de critiques. Au lieu de ça, je me suis retrouvé face à un week-end qui était loin de ce que j’imaginais. Si vous me suivez sur Twitter, vous savez déjà que j’ai réussi avec le niveau ultime… mais vous ne savez pas trop comment, et c’est bien normal.

Des séries américaines…

Si on regarde les critiques publiées ce week-end sur le blog, j’en suis loin : j’ai vu les derniers épisodes et suis à jour dans Station 19, Grey’s Anatomy, 9-1-1 Lone Star, This is us, The Walking Dead et How I met your father. C’est mieux que rien, c’est sûr, mais ça ne fait que 375 minutes environ. J’ai hésité un moment à ne me compter que ça parce que c’est après tout les seules « vraies » séries de mon programme et que je ne suis pas sûr de mériter le niveau ultime vu que j’ai fait plein d’autres choses ce week-end alors que j’avais tout dégagé pour regarder des séries.

Après, j’ai tout de même regardé une série… Mais bon. Vous l’aurez peut-être deviné si vous avez suivi attentivement le blog ces derniers temps, depuis vendredi soir, j’ai regardé… trente-et-un épisodes de… Plus belle la vie, évidemment.

…et une saga de l’été improbable

Eh, j’avais dit que je voulais rattraper mon retard. C’est loin d’être le cas, mais j’ai donc vu plus d’un mois d’épisode et j’ai enfin vu la saga de l’été qui m’avait beaucoup intrigué. En effet, l’été dernier, un petit groupe de personnage s’est retrouvé coincé sur une île déserte et, oui, c’était aussi critique et cringe que ce que j’imaginais. Les références à LOST sont nombreuses et les parallèles font tous mal ; mais ce n’est pas grave. Il y avait des moments assez incroyables dans l’affaire, notamment l’épisode du 14 juillet et son cliffhanger avec un personnage qui se prend une flèche dans la poitrine (j’étais pas prêt), et d’autres assez… hum. Ne donnons pas le mot.

Le vrai avantage ? C’était plein de points du Bingo Séries. Je ne m’attendais vraiment pas à marquer le point « Un même personnage torse nu trois épisodes de suite » avec cette série, et pourtant, c’est chose faite avec deux personnages. D’ailleurs, vous saviez que l’acteur qui interprétait Alexandre et Jérémy était le frère de l’acteur Renaud Sardi dans la même série ? J’ai cherché car son visage me disait quelque chose. DINGUE.

Plus beau le bingewatching

Dingue, oui, mais pas autant que cette intrigue d’île déserte appartenant à l’armée. J’ai perdu toute chance de me rattraper dans certaines séries alors que comptais sur mon week-end en séries pour… ça ? C’est sans regret, je vais cultiver l’espoir de me mettre à jour dans la série à temps pour ses derniers épisodes. J’ai heureusement encore un peu de marge. Ben oui, j’ai peut-être rattrapé près de deux mois d’épisodes (d’ailleurs, je vais possiblement continuer cette nuit, ne nous mentons pas, on n’est plus à ça près), mais je n’en suis qu’aux épisodes du mois d’août et on est bientôt en mars.

Comment ça en mars ? Stop Jérôme, c’est déprimant. Bref, 1123 minutes, pas mal ce #WESéries avec un fond sonore, finalement !

How I met your father – S01E07

Épisode 7 – Rivka Rebel – 10/20
Je suis peut-être sévère avec la série, mais une fois de plus, je suis frustré de voir qu’elle aurait le potentiel d’être vraiment bien… mais qu’elle se contente d’intrigues vraiment peu surprenantes. Chaque fois, c’est prévisible, chaque fois, on a de l’humour lourd, chaque fois, on passe plus de temps à voir les scénaristes se démener à raconter quelque chose de drôle plutôt que de développer vraiment les personnages.

Spoilers

Figurez-vous que ce groupe de new-yorkais est comme tout le monde : il doit travailler de temps en temps. Ou pas.

Shortie McTalkie is here to see you.

L’épisode commence cette fois-ci par Sophie racontant son travail à son fils, et ça nous change un peu. L’épisode précédent se terminait encore sur une blague de cul entre mère et fils, et c’était un peu déroutant tout de même. Cela commence mal pour Sophie par contre : elle est sur le point de rencontrer une de ses idoles qui veut l’embaucher pour… la bat mitzvah de sa fille. Ce n’est pas exactement le pic de sa carrière, mais bon, elle va devoir faire avec.

Il y a un peu d’humour avec tout ça, mais j’ai trouvé l’épisode très lourd en name dropping de plein de stars pour le principe de les nommer et de faire de l’humour. On apprend ainsi que Timothée Chalamet serait sur le point de devenir un lutteur impressionnant ? Euh. En quoi est-ce drôle ?

En fait, mon vrai problème vient du fait que l’humour de la série n’est pas drôle – ou en tout cas ne me fait pas rire ? C’est triste. Bon, allez, on en revient assez vite à la formule habituelle des épisodes, avec Sophie qui se rend au bar pour parler à ses amis et embaucher Valentina comme assistante, quitte à ce qu’elle perde son boulot. Ben oui, il n’y a pas que Sophie qui travaille, quoi. D’ailleurs, il y a aussi Charles. Il est toujours barman avec Sid, qui perd de l’argent avec son bar, et il développe une obsession pour ses critiques Yelp.

Il a beaucoup de positif… mais aussi une critique qui dit qu’il a des fesses plates et des cocktails dégueulasses. Le voilà déprimé à demander de l’aide pas Ellen, parce qu’Ellen ne travaille toujours pas elle ; elle écoute des mémoires pour écrire les siennes. Elle prend aussi le temps d’écrire des reviews sur Yelp après avoir trop bu pour critiquer son colocataire qui n’arrête pas de lui dire qu’elle a besoin de se trouver un job. OK ?

Tout finit bien entre eux, même si Charles a encore besoin d’apprendre à ne pas écrire n’importe quoi sur internet – et surtout pas le numéro d’une amie dont il donne l’impression qu’elle est prête à coucher merveilleusement bien.

Pendant ce temps, Jesse et Sid s’isolent dans l’appartement pour passer la journée à bosser. Ils ont chacun besoin d’avancer dans des projets différents, mais Jesse n’est pas près d’écrire une chanson sans Meredith si le pigeon a la fenêtre n’arrête pas de chanter. Il n’en faut pas plus pour qu’une recherche Google improbable de Sid les fassent tenter un make-up de pigeon.

Bon. Euh. C’était plus ou moins marrant jusque-là, mais on sent bien que ça va finir en invasion de pigeons et très rapidement on devine que ça finira avec les deux amis coincés sur le balcon. Au moins, c’est à peu près marrant dans la manière dont c’est mené. Par contre, les gags en cours de route n’étaient pas glorieux – le pire étant la danse Tik Tok, je crois. Je sais que je leur ai reproché d’avoir de l’humour trop daté, mais une fois de plus, ça essaie trop d’être jeune alors que ça ne l’est pas. Ils sont finalement sauvés par le service de contrôle des animaux.

Jesse peut alors se mettre à écrire une chanson qui sera probablement un carton puisqu’il l’écrit grâce au bracelet porte-bonheur de Sophie. Que c’est lourd comme mise en place pour le couple ! Déjà à l’épisode précédent j’avais trouvé moyen de nous laisser en plan sur une question d’Ellen lui demandant s’il était amoureux d’elle, mais là.

Bref, j’en oublie toute la partie de l’intrigue sur Sophie et Valentina, probablement parce que ça m’a moins plu que le reste. Elles sont amenées à la soirée de la gamine influenceuse la plus exécrable et cliché possible, et la gamine finit par répondre correctement à leur chantage quand elles la menacent de révéler qu’elle s’est droguée après avoir volé les pilules de Valentina – sauf que l’ado ne s’est pas du tout drogué, c’est juste un placebo.

Il faut surtout en retenir que la série essaie de nous intégrer le coup de la chèvre avec un Halloween 2018 dont Sophie ne parlera soi-disant jamais (ça viendra forcément vu la longueur de la saison 2 annoncée) et que l’amitié entre Valentina et Sophie se développe autour d’une nouvelle intrigue sympathique sur le fait de ne plus se mentir – Val n’est pas si heureuse que ça dans son job, mais elle aide Sophie à progresser dans le sien.

Et Drew ? Et la vie sentimentale de Sophie ? On n’est tout de même pas là pour que Sophie raconte à son fils comment elle a rencontré son père, si ?