Le retour de mon guilty pleasure préféré

Salut les sériephiles,

Si hier je parlais dans ma critique du dernier épisode diffusé d’Unreal de guilty pleasure, ce n’est rien à côté du retour qui se fait aujourd’hui sur Netflix (en tout cas pour la France) : celui de Shadowhunters. Et oui, j’ose parler de plaisir coupable.

Image result for shadowhunters

Si je détestais tout bonnement la série en saison 1, en me demandant chaque semaine pourquoi je revenais (indice : c’est de l’urban fantasy, et c’est beaucoup trop rare à la télévision), j’ai pris le parti de rire beaucoup de la saison 2, jusqu’à ce que celle-ci effectue tellement de virage à 360° que j’ai fini par accrocher véritablement à la série. Oh, elle n’est toujours pas géniale ou exceptionnelle, mais je l’attendais chaque semaine avec impatience et j’avais même fini par vous en écrire un article pour vous dire ce que j’aimais dedans. C’est dire ! C’est aussi grâce à elle si tous mes articles ont fini par être si long, parce qu’au départ, j’écrivais beaucoup pour m’en moquer, puis j’écrivais beaucoup pour la résumer, et entre les deux, j’ai pris goût à écrire autant sur chaque épisode et ça a fini par affecter les séries que j’adorais, puis toutes les séries du blog.

La saison 3 débute aujourd’hui, et c’est une bonne occasion pour reparler de ce qu’il s’est passé la dernière fois qu’on a vu Clary pleurer, il y a déjà plus de six mois. Parce que si j’attendais impatiemment le retour de la série, je n’ai pas arrêté d’en oublier la date de retour et les intrigues en cours pour autant.

Image result for shadowhunters
T’inquiète Clary, faut pas pleurer pour si peu, j’ai relu mes critiques, je suis opé pour ton retour.

Alors que se passait-il dans le dernier épisode de la série, totalement spoilé par l’image de présentation Netflix ? C’est parti pour les spoilers sur la fin de saison 2 ! Le monde était envahi par des dragons, tout simplement, c’est évident, non ? Non, parce que ça ne dure pas, ils étaient des avertissements alors que Valentin menait son plan de réunir les Mortal Instruments près d’un lac magique où il a pris soin de tuer Jace.

Le plan de Valentin est donc mené à bien et il réussit à contacter un ange. Clary venge la mort de son ex-copain, ex-frère, re-copain en tuant son père (pour de bon, j’espère). Par conséquent, l’ange accorde un vœu à Clary car il lui est redevable, et Clary choisit de ressusciter son Jace. C’est l’idée la plus conne du monde, et elle aurait dû le savoir puisqu’elle a tenté de ressusciter sa mère plus tôt dans la saison. Clary étant Clary, elle ne se méfie pas et Jace revient… différent. Il s’effondre même de douleur à la sortie du bar où tout le monde fait la fête.

Image result for shadowhunters jace
Lui aussi, il a la fâcheuse tendance à pleurer pour rien, faudra que je le surveille cette saison pour changer un peu de victime de memes !

Oui, en toile de fond, tout le monde s’est réconcilié, y compris les différents clans magiques qui se faisaient la guerre dix minutes plus tôt et les couples en plein drama, du genre Malec (je ne sais même plus trop pourquoi ils s’embrouillaient, mais c’était une histoire de différence de point de vue avec les Shadowhunters pour le sorcier).

De manière assez claire, Simon a eu la bonne idée de passer un marché avec la reine des fées, mais on ne sait pas de quoi il s’agit. En attendant, il profite de sa relation amoureuse avec Maia, à qui il ment effrontément. Celle-ci s’est aussi réconcilié avec Jace, d’ailleurs, Jace étant quant à lui de nouveau en couple avec Clary (échangisme, bonjour).

Finalement, un cliffhanger moins prenant voyait la coéquipière de Luke lui révéler qu’elle connaissait son secret (c’est un loup-garou, donc) et un bien plus réussi voyait les dragons se réunir autour du cadavre de Jonathan pour former une femme-démon qui n’est autre que la mère de Jonathan, nouvelle grande méchante de cette saison 3 j’imagine.

Image result for shadowhunters jonathan
… BUT MY MOMMY IS, BITCH !

Je suis impatient de la commencer, mais une fois de plus, j’ai fait un petit détour parisien, alors je ne verrais peut-être l’épisode que dans la soirée. Pas de spoiler, svp !

Bonne journée à tous !

Mes derniers coups de… #2

Salut les sériephiles,

J’avais envisagé de faire revenir cet article de manière mensuelle et comme le succès était au rendez-vous quand j’ai écrit cet article en févrierje m’étais rapidement décidé à le refaire en mars, histoire de l’avoir une fois par mois, idéalement le 15. Et puis, j’ai eu tellement d’idées d’articles que je n’ai cessé de le décaler toute la semaine dernière, mais le revoici enfin (ou déjà, c’est selon, parce que moi j’ai l’impression d’avoir écrit celui de février hier tellement c’est passé vite) !

Une fois de plus, je tente le coup de vous parler sans spoiler et en coup de vent de mon dernier…

Coup de Cœur : Je crois que ça ne surprendra personne sur le blog, mais la saison 3 de The Magicians est assez clairement au-dessus du lot. Cette année, chaque épisode parvient à m’accrocher et proposer d’excellentes choses. Certes, le dernier diffusé était un peu plus faible, mais je suis encore en train d’écouter un bout de All that Josh en ce moment-même !

Image result for all that josh magicians

Coup de Mou : La saison 7 de Once Upon a Time est enfin de retour, mais elle n’est plus à la hauteur, malheureusement. Je comprends pourquoi elle a été annulée si ça permet de limiter la casse parce qu’elle est en train de retomber dans une bien mauvaise passe et c’est très dommage.

only on stan quinn king GIF by Stan.Coup de Poing : Je n’ai pas l’habitude d’en voir dans Unreal, pourtant il y en a eu un ou deux plutôt bien placés dans ce début de saison avec non plus un bachelor, mais une bachelorette. C’était teasé dès la bande-annonce que j’ai évité autant que possible, mais réunir autant de candidats garçons cherchant l’amour, ça ne pouvait que se traduire par quelques coups !

Coup de Blues : J’ai beaucoup aimé le début d’Here & Now et certains de ses personnages, mais j’ai un planning tellement chargé que je n’arrive pas à la rattraper et la regarder ! C’est hyper frustrant, surtout que j’ai l’impression que chaque jour j’en oublie des morceaux, inévitablement.

Coup de Vieux : Le début de Rise m’a fait replonger dans mes playlists Glee alors qu’on me parlait en commentaire d’Un dos tres et d’Upa Dance, que j’ai pas mal écouté ces derniers jours également. La barre est donc plus ou moins haute pour la nouvelle série, que je compare pas mal également à High School Musical. Que de références qui commencent à prendra la poussière et se fossiliser, tout de même !

Image result for glee

Coup de Gueule : Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de pousser une gueulante sur tous les sites ayant annoncé les prochains départs de Grey’s Anatomy en cas de saison 15, sans se donner la peine de dire que c’était spoiler parce qu’il n’y avait pas l’explication du comment du pourquoi de ces départs de personnage. C’est bien, mais c’est quand même un spoiler de nous dire qui va s’en aller ; surtout qu’on est bon pour agoniser dix épisodes à imaginer les pires possibilités. Cela fait deux semaines que je suis en digestion de l’information et que je n’en parle pas ici, surtout qu’il s’agit de bien moches départs avec des acteurs virés suite à l’augmentation d’Ellen Pompeo. Image result for grey's anatomyC’est abusé, mais c’est le showbusiness. Avant de déprimer totalement, je vais déjà attendre le renouvellement officiel de la série ! (attention, si vous n’êtes pas au courant des départs, les noms sont donnés dans les commentaires de l’article)

Coup de Barre : J’ai tellement de séries à rattraper suite à mon concours que je suis coulé sous les nouveaux épisodes et je n’arrive pas à tout voir. C’est aussi frustrant que cool de savoir que j’ai toujours de nouveaux épisodes à voir, mais ça n’aide pas à surmonter la fatigue et le contrecoup. J’écris ça aujourd’hui, mais ça va mieux cette semaine quand même !

Image result for stargate origins

Coup de Bol : Oui, coup de bol pour la franchise Stargate que j’avais totalement oublié mais qui est revenue avec Stargate Origins ce mois-ci. Si je n’ai pas aimé la websérie au point d’en faire ma nouvelle websérie préférée, je dois souligner que j’ai été surpris de redécouvrir l’univers de la franchise sous un jour nouveau. Mêler le passé avec des idées nouvelles était risqué mais fonctionne plutôt bien. Par contre, c’est à prendre pour ce que c’est, une websérie sans budget, pas pour ce que l’on voudrait que ce soit, le vrai retour en force de la porte des étoiles.

Coup de Tête : L’ouverture sur le blog hier soir de la rubrique cinéma (dans le menu ci-desssus, au rayon geekeries). Si je ne suis pas cinéphile du tout, force est de constater que la Warner Bros. me converti peu à peu avec des invitations très chouettes à des projections de films. Du coup, surveillez le blog, cette rubrique ne va pas tarder à se remplir encore un peu plus.

Image result for scandal

Coup de Théâtre : Allez, je vais le donner à Scandal qui a réussi deux fois à me surprendre ce mois-ci alors que ça faisait plusieurs saisons que je les voyais venir à des kilomètres. Malheureusement, ces surprises ne viennent pas avec la qualité d’antan, mais elle permette de rendre cette dernière saison un peu moins désagréable. Ah, et puis, j’ai bien aimé le crossover également, et ça c’était totalement inconcevable quand j’en ai appris la nouvelle, donc bien joué de leur part !

Coup Tordu : Nous annoncer le retour de Ghosted, puis le décaler d’une semaine, puis le décaler indéfiniment, puis redonner une date (lundi prochain en J+1)… Clairement, la chaîne est tordue et tue toute seule la série qui aurait pu être bien malgré ses défauts de continuité évidents. Je ne peux pas dire qu’elle me manque particulièrement, je ne sais pas si je finirai la saison 1 qui risque bien d’être unique.

Image result for ghosted
Pourtant, ça partait bien franchement…

Coup de Pub : Avant-hier était un grand jour pour le blog avec le centième abonnement wordpress ! Merci beaucoup à Tristhenya de s’être abonnée, ainsi qu’aux 99 d’entre vous qui voient aussi mes articles passer dans leur fil WordPress. Image result for alycia debnam careyJe sais que ce n’est pas un nombre super impressionnant par rapport à d’autres statistiques du blog, mais je trouve ça tout simplement énorme !

Coup de Grâce : Une fois de plus, on va terminer sur une vidéo. Malgré mon coup de gueule plus haut sur les spoilers et tout, j’ai regardé le teaser de la saison 4 de Fear the Walking Dead quand Alycia Debnam-Carrey a tweeté il y a quelques jours qu’il n’y en avait plus que pour un petit mois d’attente avant d’entamer cette nouvelle aventure. Il faut dire qu’il ne fait que spoiler le casting, et malheureusement, je savais déjà tout ça. Du coup, ça m’a juste motivé à recommencer au plus vite la série, vivement le mois d’avril !

 

Stats de la semaine #12

Salut les sériephiles !

Image result for julia the magiciansComme chaque lundi, on se retrouve ce matin pour de nouvelles statistiques concernant la semaine dernière sur le blog. Elles sont moins bonnes cette semaine, et j’ai l’impression que c’est parce qu’une bonne partie d’entre vous était plus occupés au salon du livre que sur la blogosphère ! Je ne compte plus le nombre d’articles que j’ai lu sur celui-ci et j’espère que vous avez tous vu ce que vous vouliez y voir et que c’était à la hauteur de toutes vos espérances – moi, j’ai fini par me dire que j’aurais dû me prendre un billet aussi finalement. C’était un peu the place to be et je n’y étais pas !

Bon, pour autant, le blog est loin d’être déserté et c’est tant mieux pour cet article ; ce serait problématique d’écrire cet article s’il n’y avait plus personne qui passait me lire. Du coup, sans tarder plus longtemps sur cette introduction, voici les articles ayant été les plus lus cette semaine :

  1. Mon avis sur les séries préférées de… : 79 vues
  2. Bingo Séries #12 : 56 vues
  3. Les spin-off dont on rêve : 53 vues
  4. Ce que c’est que la syndication : 48 vues
  5. Stats de la semaine #10 & 11 : 43 vues

Une chose est sûre, le concept des articles écrits par d’autres vous a plu – ou c’est simplement vous les auteurs qui êtes revenus voir ce que je disais de vous ! – et ça me conforte encore un peu plus dans mon idée de faire revenir ce concept d’autres fois sur le blog. Le Bingo continue de cartonner, ce qui fait toujours plaisir également.

Image result for rise tv show

Pour le reste du classement, le TFSA de la semaine faisait fonctionner l’imagination et je remarque que ce genre de sujets attire toujours, peut-être aussi parce qu’ils sont propices au débat, il faut dire ce qui est. Le format des TFSA est vraiment sympathique de toute manière.

La syndication est un concept qui nous échappe souvent à nous francophones et je ne pensais pas que l’article attirerait des lecteurs, et pourtant ! Enfin, les statistiques des semaines 10 et 11 cumulent plus de vues que d’habitude, ce qui flatte mon égo : après tout, j’y faisais mon retour ! #chevillesquienflent

Pendant cette longue semaine qui me paraît interminable quand je regarde en arrière, j’ai terminé trois saisons et rattrapé comme je le pouvais mon retard, mettant pour l’instant de côté les comédies et Here & Now qui revient ce soir sur le blog ; ou demain matin au plus tard… si tout va bien. Mesure de précaution, mon planning a été pas mal chamboulé ces derniers jours ; et j’ai encore plein de séries longues à rattraper aussi, je sais.

Image result for the walking dead rosita
Parfois, je me fais peur dans le miroir tellement je suis fatigué, mais l’essentiel, c’est de survivre !

 

Quoiqu’il en soit, cette pluie de critiques permet d’établir un top 5 qui change un peu de d’habitude, alors voici ma partie préférée de cet article hebdomadaire, sur les saisons les plus consultées sur le blog :

  1. HTGAWM (S04)
  2. The Magicians (S03)
  3. Rise (S01)
  4. Grey’s Anatomy (S14)
  5. The Walking Dead (S08)

Commençons directement par ma plus grosse surprise : l’absence de This is us. Avec trois vues de moins que The Walking Dead, la saison 2 s’achève donc sans parvenir à atteindre le top, alors que je pensais vraiment l’y trouver. À l’inverse, How to get away with murder termine une fois de plus en haut du podium pour sa conclusion de saison 4. C’était une chouette saison, même si elle est plus critiquée que d’habitude. Je vois pourquoi, car certaines sous-intrigues étaient moins prenantes, mais j’ai trouvé les épisodes meilleurs pris dans leur individualité.

Jolie entrée pour Rise qui attire aussi les curieux voulant se faire une idée sur la qualité de la série avant de la commencer. C’était bien, mais j’attendais mieux de leur part. On verra pour la suite ce que ça donnera. Grosse surprise de voir The Magicians si bien classée : l’article sur l’épisode de cette semaine a été moins lu que d’habitude… mais les épisodes précédents continuent d’attirer beaucoup de lecteurs, de même que les saisons 1 et 2. Cela fait plaisir de voir des fans d’une série que j’aime sur le blog !

Image result for grey's anatomy jo alex

Grey’s Anatomy revient en force dans ce top, aidée par le fait que j’ai publié deux articles sur trois épisodes différents, il faut dire ce qui est. Je me l’explique moins pour The Walking Dead dont la saison commence à se prendre les pieds dans les mains de zombies enterrées. La bonne nouvelle, c’est que cette saison 8 touche à sa fin et que Fear the Walking Dead revient dans moins d’un mois désormais.

J’en profite pour avouer que si j’ai fait mon curieux avec la bande-annonce quasi sans spoiler de FTWD, je lutte depuis une semaine pour m’éviter celle de The 100 saison 5 dont je ne veux rien savoir. Elle aussi revient dans un peu plus d’un mois maintenant, et ça devient dur de tout éviter.

Image result for rome flynn

Du côté des recherches menant au blog, j’ai culpabilisé d’avoir arrêté la série en cours de route en lisant « nathan scott s2 » et de nombreuses recherches sur le personnage de Gabriel Maddox de How to get away with murder. Il est incarné par Rome Flynn, principalement connu pour… Amour, gloire et beauté. Pour le reste des recherches le concernant, je pense que les réponses ne seront apportées qu’en saison 5 et je n’ai pas la science infuse, désolé !

C’est tout pour moi cette semaine, je retourne à mes séries (ceci est un mensonge, en général le lundi à cette heure-là, je suis en train de me dire « merde, je suis en retard », alors merde, je suis en retard !).

Bonne semaine à tous, et elle devrait l’être, rien qu’avec le retour de Shadowhunters ce mercredi ! 🙂

Ce que c’est que la St Patrick

Salut les sériephiles !

Article conceptuel aujourd’hui, je vous écris complétement dans le noir car je suis privé d’électricité depuis 4h, bienvenue en 2018. On nous a répondu que l’origine de la panne était inconnue, d’où l’absence de pas mal de critiques prévues hier : clairement, tout ceci n’arrange pas mon retard de visionnage. L’origine étant inconnue, on ne sait pas bien quand on récupérera le courant, donc si jamais je n’ai pas de courant demain matin, vous n’aurez pas d’article dimanche, sachez-le ! C’est aussi la raison pour laquelle j’économise un peu mes données mobiles et vous propose un article sans gif (j’avais pourtant plein d’idée pour illustrer tout ça !).

Bon, peu importe tout ça, mon article du jour est là pour vous parler de la St Patrick, parce que nous sommes le 17 mars et que les irlandais sont en train de se péter la rétine pour s’habiller en vert. Et comme ça fait partie du Bingo Séries, je peux difficilement passer à côté quand même.

Alors c’est quoi exactement la St Patrick ? C’est une fête catholique célébrant St Patrick, merci cap’tain obvious. Obvious ? Pas tant que ça, parce qu’avec le festival qui met surtout en avant la culture irlandaise, nous avons tout de même tendance à oublier qu’il s’agissait aussi d’une fête catholique à l’origine. Patrick, avant d’être saint, était un anglais qui s’est fait enlever par des brigands au 4e siècle. Ceux-ci l’ont embarqué pour l’Irlande, où il est resté pendant six ans en tant que berger.

Il a ensuite fait un rêve (oui, oui, comme Martin) dans lequel il a trouvé la solution pour s’évader, a marché pendant des kilomètres pour rejoindre la cote et a trouvé le moyen de retourner en Angleterre. Bref, le type il mérite sa série à lui tout seul, c’est un sacré warrior qui nous met tous K.O.

De retour en Angleterre, dans sa famille chrétienne (alors qu’en Irlande, il était tout seul à pratiquer), il décide devenir prêtre. Quinze ans d’étude plus tard, il embarque de nouveau pour l’Irlande où il a pour mission de s’occuper des catholiques, et de convertir tout un tas de gens.

La légende en fait aussi une sorte de super-héros débarrassant l’île de ses serpents et on sait qu’il est celui qui a inventé la croix celtique en combinant la croix catholique avec le soleil, symbole de puissance pour le peuple irlandais.

Bref, il est une sacrée figure pour l’Irlande et un véritable saint, et c’est lui que l’on célèbre à la St Patrick, logique. C’est aussi à lui qu’on doit le symbole du trèfle : il s’est servi d’un trèfle à trois feuilles pour expliquer la Trinité divine (le père, le fils et le St Esprit) aux irlandais qu’il convertissait.

Alors maintenant, il doit vous rester plein de questions sur les leprechauns, mais ils n’ont rien à voir avec Patrick en fait (et d’ailleurs, Patrick ne s’appelait pas Patrick, mais Padraig). Les leprechauns sont donc des petits êtres du folklore irlandais, qui cachent leurs pots d’or aux extrémités des arcs-en-ciel et qu’il faut attraper pour qu’ils te donnent leur petit chaudron d’or.

Aujourd’hui, la St Patrick sert à célébrer toute la culture irlandaise, y compris ceux-ci, parce que le gouvernement a vu le moyen de rayonner. À l’origine, la fête est donc réservée aux irlandais et aux immigrés irlandais, qui pour se reconnaître s’habillent avec du vert. Et puis avec le temps, la fête a contaminé tout le monde, surtout que c’est l’occasion de boire de bonnes bières, alors forcément, personne n’est contre.

Et dans les séries ? C’est surtout la tradition de s’habiller en vert et de boire des bières qui revient parfois dans les séries ; et personne n’aura oublié le costume impeccable de Barney pour l’occasion. Forcément, il y a pas mal de descendants d’irlandais aussi dans les séries, donc la St Patrick est parfois l’occasion pour les scénaristes de proposer un épisode spécial sympathique.

Voilà, voilà, je vous laisse aller préparer vos fish and chips et vos bières (bon, commencez pas trop tôt non plus, il est 9h30 et il faut voir à ne pas oublier modération !), bon week-end à vous tous et moi… eh bien je vais aller me réchauffer les mains à la cheminée et espérer que l’électricité revienne parce que je veux voir Grey’s Anatomy et Scandal !