500 articles, 15 000 épisodes

Salut les sériephiles,

Je suis au beau milieu du #WESéries, alors ces 500 mots sont jetés à la va-vite sur WordPress, entre deux épisodes et j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop. Je n’avais pas trop d’idées, mais cette semaine, j’ai franchi deux caps symboliques : le 500e article du blog et le 15 000e épisode de ma vie.

Résultat de recherche d'images pour "seriously grey's anatomy"

Ce n’est tout de même pas rien et je vais donc vous raconter un bout de ma vie et de mon ressenti par rapport à tout ça. Si ça ne vous passionne pas, n’hésitez pas à vous promener ailleurs sur le blog : il y a 500 articles à lire, je suis sûr qu’il y en a que vous n’avez pas tout lu (et honnêtement, moi non plus : je ne me relis que rarement avant publication, d’où les fautes qui se baladent parfois… si vous en voyez, je veux bien que vous me les signaliez, j’en corrige régulièrement en mourant de honte sur place … et je conseille à longueur de cours à mes élèves de se relire #ProfEnCarton).

Résultat de recherche d'images pour "robin dying how i met your mother"

Concernant les 500 articles, c’est fou comme ça passe vite. Forcément, ça a été plus rapide que d’atteindre les 200, comme je suis depuis passé à l’écriture de ces 500 mots de manière quotidienne. J’irai encore plus vite à 1 000 maintenant que j’ai prévu de faire un article par épisode. Il n’empêche que l’air de rien, c’est symbolique. Ce n’est pas comme si mes articles faisaient souvent plusieurs pages Word, mais si, donc en fait, il y a sur ce blog largement l’équivalent d’un énorme bouquin sur les séries.

Moi qui galère depuis très longtemps à écrire un roman – je l’ai totalement laissé de côté depuis Juillet -, c’est ironique qu’en un deux ans j’arrive à autant de pages écrites et publiées. En même temps, c’est toujours plus simple de critiquer le travail des autres, et ça se confirme avec le blog.

Résultat de recherche d'images pour "criticism tv show"

Just One More Episode me permet une certaine évasion du boulot et des tracas quotidiens, tout en me permettant de parler de toutes les séries que je vois. Sur 15 000 épisodes, inutile de vous préciser qu’il y en a que je vois et pour lesquels je ne connais personne d’autre qui regarde, même si j’ai souvent envie d’en parler. Par l’écriture ici, je me débarrasse de cette frustration de ne pas pouvoir théoriser/donner mon envie sur toutes les séries. Souvent, je réussis comme ça à tomber sur d’autres gens qui regardent les mêmes petites séries que moi, et il n’y a rien de plus cool que de découvrir les gens à travers les séries qu’ils regardent.

Résultat de recherche d'images pour "phoebe charmed"

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirais qui tu es.

Et puis aussi, 500 articles, ça me permet de garder une trace de toutes les différentes histoires que j’ai en cours. Avec plus d’une centaine de séries en cours de visionnage, on oublie vite certains détails, croyez-moi.

15 000 épisodes ! C’est sans compter ceux que j’ai revus, en plus. C’est juste énorme comme nombre, j’ai du mal à le croire, surtout que j’en ai probablement oublié sur TVtime (par exemple, je n’ai pas parlé du Flic de Shangaï sur cet application je crois).

Résultat de recherche d'images pour "sammo hung and kelly hu"

À raison de plusieurs épisodes par jour, ça ne devrait même pas m’étonner et je devrais plutôt culpabiliser de n’avoir que 500 articles sur ce blog. J’aurais pu commencer tellement plus jeune !

Tant pis, je suis heureux du blog tel qu’il est aujourd’hui et de mes nombreux projets autour, que ce soit le #BingoSéries que je suis en train de foirer, le #WESéries en cours ou l’#AventSéries que je viens juste de commencer. Chacun de ces hashtags à une chose en commun : vous. Du coup, je suis souvent impatient d’écrire de nouvelles pages de ce blog rien que parce que je sais que vous serez là pour commenter et j’adore nos discussions entre sériephiles, alors une fois de plus… merci !

Résultat de recherche d'images pour "thank you chloe bennet"

 

Agents of S.H.I.E.LD, le récap’ de la saison 4

Salut les sériephiles,

J’espère que tout va bien. En plein milieu de ce #WESéries et au début de mon Calendrier de l’ #AventSéries, voilà que reprend enfin la série Agents of S.H.I.E.L.D que j’attends depuis le mois de mai dernier. Mise de côté avec l’arrivée des Inhumans en septembre, la saison 5, miraculée, aura bien 22 épisodes malgré tout, avec une diffusion forcément plus imposante que d’habitude. Ainsi, elle reprend aujourd’hui avec un double épisode. C’est bien beau, mais le mois de mai, c’est loin. Retour donc sur la saison 4 histoire de se remettre tout ça en tête.

Résultat de recherche d'images pour "agents of shield"

La saison 4 a commencé avec l’ensemble de l’équipe de la saison 3 complètement divisé, un choix qui a fait que la série a eu du mal en début d’année à s’imposer comme aussi excellente que d’habitude.

Résultat de recherche d'images pour "jeffrey mace"

Le S.H.I.E.L.D voyait l’arrivée d’un nouveau directeur, Jeffrey Mace, présenté comme un Inhuman… Alors qu’il n’était que le fruit d’une expérience scientifique et d’un sérum. Un rebondissement bienvenu au terme d’une longue intrigue sur Ghost Rider et sur la fugue de Daisy, accusée des pires maux par les médias. Finalement, Daisy a rejoint l’équipe et le Directeur Mace a prétendu qu’elle était sous couverture pendant tout ce temps pour la réhabiliter aux yeux du public.

Résultat de recherche d'images pour "ghost rider agents of shield"

Pas le temps de s’ennuyer que commençait la deuxième partie de saison avec l’arrivée d’Aida, une intelligence artificielle qui est rapidement devenue maléfique et a échappé au contrôle de son créateur, Radcliffe. C’était plutôt intéressant à voir et ça débouchait sur les meilleurs épisodes de la série lorsqu’Aida a réussi à enfermer tous les agents dans une réalité virtuelle leur donnant ce qu’ils voulaient depuis toujours.

Résultat de recherche d'images pour "mrs hydra agents of shield"

Daisy se retrouve intégrée au S.H.I.E.LD et en couple avec… Ward. Le problème, c’est que le S.H.I.E.L.D est sous contrôle d’Hydra, et Ward les trahit, le rendant de nouveau gentil. Un retour réussi pour ce personnage emblématique. Daisy et Jemma savent parfaitement qu’elles évoluent dans une réalité artificielle, mais ce n’est pas le cas de Coulson (loin de toutes les embrouilles, il est simple professeur), de Mack (qui a retrouvé Hope, sa fille) ou de Fitz (qui retrouve son père, est en couple avec Aida et à la tête… d’Hydra).

Image associée

Complètement lobotomisé, Fitz est responsable de la mort de Mace et de la torture de Daisy, refusant de croire à cette histoire de réalité artificielle. Cette évolution du personnage est parfaite et le laisse en fin de saison plein de culpabilité, maintenant qu’il a découvert une nouvelle noirceur en lui. De quoi lancer une saison 5 prometteuse.

Résultat de recherche d'images pour "fitz season 4 agents of shield"
Fitz est tout cassé…

Mack a été sauvé de justesse par Yoyo que l’on devrait plus voir cette année, et ça aussi c’est une bonne choise. Finalement, la conclusion de la saison m’avait paru un peu bâclé après tout ça, Aida parvenant à gagner forme humaine grâce au Darkhold, le livre de l’intrigue Ghost Rider. Toutes les pièces du puzzle fonctionnaient ensemble, mais le dernier épisode aurait pu faire l’objet de plusieurs épisodes à lui tout seul (surtout qu’Aida en humaine et avec des émotions, c’était passionnant à voir). Pfiou, dans tout ça, j’en ai oublié que l’équipe avait été remplacée par des robots pendant un moment, Daisybot commettant même un attentat devant tout le monde !

Résultat de recherche d'images pour "jemma lmd season 4 agents of shield"

La fin de saison bouclait tout ça avec un Robbie qui ramenait le Darkhold dans une autre dimension et avec l’équipe se rendant dans un fast-food (tels les Avengers en scène post-générique coupée) en attendant d’être arrêtée (pour attentat, pour avoir brisé plein de lois, etc). C’est là que la série nous a pondu son incompréhensible cliffhanger : un homme chauve utilise une arme verte qui paralyse toute l’équipe alors que des soldats, répondant aux ordres de l’homme, s’emparent de tous nos héros.

Résultat de recherche d'images pour "diner agents of shield"

Coulson se réveille plus tard dans un vaisseau qui semble au beau milieu de l’espace et se dit qu’il doit retourner au travail. Cela promet une saison 5 encore totalement différente des autres, comme toujours !

 

Le #WESéries 4, c’est dans 10h !

Salut les sériephiles !

Grosse journée aujourd’hui puisque c’est le début du calendrier de l’#AventSéries et que le Week-end en séries est dans… 10h ! D’où la publication un peu en avance de cet article, mais c’est que je risque de vous inonder d’articles une fois de plus (c’est quelque peu habituel, mais ce qui est moins habituel en ce moment, c’est qu’on aura des critiques séries. Enfin !). C’est marrant, j’avais déjà dit ça la dernière fois aussi !

Résultat de recherche d'images pour "agents of shield"

Quel contenu pour mon challenge ?

Je vise le niveau ultime (si ça ne vous cause pas, les explications sont par ici), en variant énormément les séries puisque le but est de rattraper autant que possible mon retard. Je suis lucide, je ne rattraperai pas tout en un week-end, mais ça ne m’empêchera pas d’avancer et de repasser sous la barre des 100 épisodes de retard, histoire de recommencer à les compter !

C’est bien pour ça que je tente d’atteindre le niveau ultime, parce que plus je vise haut, moins d’épisodes il me restera ! J’ai donc prévu un planning parfaitement intenable me permettant de me mettre à jour dans pas moins de neuf séries. Pas forcément hyper jouable, mais l’important c’est de participer il paraît !

Résultat de recherche d'images pour "the inhumans"

Pour aujourd’hui, le but est d’enfin en terminer avec les quatre épisodes de The Inhumans qu’il me reste. Mieux vaut tard que jamais, et c’est le dernier jour pour le faire, parce que demain je commencerai avec les deux premiers épisodes de la saison 5 d’Agents of S.H.I.E.L.D. Je doute d’avoir un vrai crossover entre les deux, mais par précaution, je préfère me dire que je suis à jour dans la partie séries de Marvel. Après, faut que je me débrouille pour voir les films que j’ai en retard, mais c’est autre chose.

Image associée

D’ici demain, je vise aussi la mise à jour dans The Orville pour laquelle j’ai trois épisodes à voir. Il n’en restera plus qu’un pour finir la saison, dans une semaine. Demain matin, j’enchaînerais aussi avec trois épisodes de The Last Man on Earth, en tout cas, j’essayerais. Ce n’est pas forcément évident comme série à enchaîner.

Résultat de recherche d'images pour "lucifer"

Demain après-midi, j’ai rendez-vous en Enfer où Lucifer va me divertir avec quelques épisodes. J’espère en tout cas, ce serait con qu’il me punisse alors que j’ai décidé de passer mon après-midi avec. Et ma soirée ? Avec Once Upon a Time bien évidemment ! Il y a de quoi faire, puisque j’ai cinq épisodes de retard. Je terminerai la nuit avec l’épisode de l’#AventSéries, pas mal avant de me coucher, je crois.

Résultat de recherche d'images pour "the gifted"

Dimanche, la journée commencera de nouveau avec des super-héros et des pouvoirs puisque j’ai prévu d’enfin regarder The Gifted.

Résultat de recherche d'images pour "kevin probably saves the world"

Ce sera suivi dans l’après-midi de Kevin Probably Saves the World faute de temps pour voir une autre série et aussi parce qu’à ce stade, j’aurais vu tellement d’épisodes que je serais K.O. Il y a de fortes chances que celle-ci passe la trappe, pour finir le reste du programme que je n’aurais pas respecté.

Techniquement, il n’y a aucun point mort dans mon planning puisque je termine par Life in Pieces dimanche soir. Je ferais sûrement une pause à un moment, mais je ne l’ai pas prévue pour me rendre compte aussi que derrière, j’ai le double de séries qui m’attend ! Une fois sur cette lancée, qui sait ?, je continuerai peut-être la semaine prochaine, on peut y croire.

Résultat de recherche d'images pour "life in pieces jen"

C’est tout pour l’inédit de cet article (ça fait un peu plus de 500 mots déjà). Pour le reste, c’est un copier-coller des dernières fois, au cas où vous n’étiez pas là !

Résultat de recherche d'images pour "the last man on earth"

Où suivre mon challenge ?

Je publierai mes avis au fur, par séries, une fois le rattrapage terminé, histoire de ne pas trop flooder sur twitter. Pour suivre mon challenge au fur et à mesure, plusieurs possibilités…

Sur le blog : tout au long du WE, je mettrais à jour le fil d’actu à gauche de cette page (en-dessous du calendrier).

Sur Twitter : suivez-moi sur mon compte, @ShipouJG, ou avec le #WESeries que vous êtes aussi invités à utiliser.

Sur Facebook : un groupe dédié est prévu spécialement à cet effet.

Sur mon compte TVtime (Shipou) : j’essaierai de mettre à jour au fur et à mesure pour que vous puissiez suivre en direct la progression (mais j’ai eu du mal à le faire par le passé).

Résultat de recherche d'images pour "once upon a time"

Allez, à toute !

 

Crisis on Earth-X : l’intrigue Alex Danvers (Supergirl)

Salut les sériephiles !

Image result for crisis on earth x

Comme annoncé il y a deux jours lors de mon visionnage de la première partie (sur 4) de Crisis on Earth X, l’énorme crossover des séries DC, j’ai rattrapé les épisodes à ma sauce : sur Youtube, en ne regardant que les scènes portant sur l’intrigue d’Alex, qui est la seule qui peut avoir un impact sur Supergirl. Assez clairement, cet article s’adresse donc aux fans de Supergirl qui n’ont pas vu tout le crossover pour ne pas être spoilé sur le reste de l’Arrowverse, comme moi, et à ceux qui veulent mon avis (pas si positif) sur tout ça. Spoilers, donc.

Image result for crisis on earth x alex sara

Dans le premier épisode de ce crossover, nous voyions donc Alex rencontrer Sara, l’une des héroïnes de Legends of Tomorrow. Assez rapidement, l’alcool aidant comme toujours, les deux se sont retrouvées à s’embrasser et coucher ensemble. Après cette nuit alcoolisée, Alex retrouve Kara qui ne semble pas s’être plus inquiétée que ça (contrairement à ce qu’elle dit : elle a passé la nuit sans savoir où était sa sœur dans un univers parallèle quand même), puis Sara arrive et c’est le drame : Alex ne connaît pas son nom, puis culpabilise de s’être comportée comme un mec après un coup d’un soir. Hum. Heureusement, Kara la rassure et lui dit que c’est bien de s’éclater. HUM.

Cette partie de l’intrigue m’a vraiment déçue, et en plus, c’était à peu près tout ce qui concernait Supergirl dans l’épisode : génial. Raison n°1 de ma déception : la scène était hyper méga sexiste. Les scénaristes de la série nous ont vraiment habitué à mieux traiter leurs personnages que ça, même si on a l’habitude des clichés avec ces séries. Le coup de la lesbienne super masculinisée qui en plus nous dit qu’elle se comporte comme un mec « à cause » d’un coup d’un soir… Sérieusement, quoi ! Fais un pas en avant dans l’ouverture d’esprit/l’égalité, et deux pas en arrière. Heureusement que l’épisode était bon et les répliques drôles, parce que je trouve ça mal écrit par ailleurs.

Image result for crisis on earth x alex sara
Mais bon, elles sont badass quand elles se battent, sacrés combats !

Raison n°2 de ma déception : l’attitude de Kara. Alors soyons clairs, je suis plutôt d’accord avec son message général, hein, mais ce qui m’a dérangé est que ce qu’elle dit à Alex est en fait l’exact contraire de tout ce qu’elle a « appris » à Mon-El l’an dernier quand elle l’a trouvée à coucher avec la secrétaire de Cat’Co. Je veux dire Kara-cuculand qui nous fait l’apologie des coups d’un soir, vraiment ?

Coup d’un soir avec un assassin, en plus. Venant de Kara, c’est pas crédible, franchement.

Elle est cantonnée à ce rôle dans l’intrigue d’Alex, y compris pendant Arrow, bien dommage, car ça paraît à l’opposé du personnage et de ses principes. Ils auraient pu donner ce rôle-là à Barry par exemple, histoire de s’amuser encore plus de ce crossover… Mais bon.

C’est pendant cet épisode que l’on retrouve enfin Alex et ses doutes : elle regrette sa coucherie, toujours, même si elle dit le contraire, et souhaite désormais revoir Maggie. Allons bon. Dans la suite du crossover, elle finit par en parler à Sara et lui avouer qu’elle compte bien se remettre en couple avec. Sara lui conseille au contraire de suivre son premier instinct : si elle a rompu, c’est pour une bonne raison. Sara et elle semblent en plus partager plus qu’il n’y paraît : outre les capacités sur le terrain, elles ont toutes les deux une ex marquantes et une sœur qu’elles adorent. Alors bon, pour avancer comme Sara, Alex ferait mieux de mettre de côté ses doutes.

Image result for crisis on earth x alex kara
About you, Maggie.

Sans trop de surprise, dans le quatrième épisode, c’est effectivement le choix d’Alex, qui avoue à Sara qu’elle va s’écouter et ne pas recontacter Maggie, on s’en doutait, puisque l’actrice a quitté la série. En parallèle, Alex a aussi été confrontée à un double de Winn qui ne connaît pas Kara et choisit de la sacrifier. Oui, parce que Supergirl a été mise en danger par Over Girl, son double maléfique (attention, elle a du rouge à lèvres FONCÉ !) qui voulait lui voler son cœur. Sympathique, mais sans conséquence pour la suite, clairement. Les retrouvailles entre les deux sœurs sont touchantes, mais vues et revues dans plein d’épisodes des deux premières saisons.

Le crossover n’aura donc pas trop de conséquences sur la suite de la série, évidemment, mais il aura bien fait avancer le personnage d’Alex, toujours alcoolique certes, mais  s’assumant encore plus et tournant définitivement la page Maggie.

Image result for crisis on earth x alex kara
Y a pas que la page qui a tourné, d’ailleurs !

Dommage que le début du crossover soit si mauvais au niveau des clichés sexistes, mais au moins, c’était bien joué et drôle, donc tout n’est pas à jeter. Voilà, c’est tout pour moi, n’hésitez pas à me laisser vos avis, je suis curieux de voir ce que vous en pensez… Quant à moi, je suis convaincu d’avoir envie de rattraper toutes ces séries, je ne suis pas sorti de l’auberge !

PS : je profite de cet article pour partager celui, excellent, de Crossover US sur les « Amours féminines » et les problèmes de représentation paru avant la diffusion de ces quatre épisodes. Il y est bien sûr question d’Alex dans la saison 3 de Supergirl (mais pas que) et assez éclairant sur la problématique des couples lesbiens et de leur traitement à la télévision.