TAG Je blogue un peu, beaucoup, passionnément

Salut les sériephiles,

Malade, au lit et à court d’idées, j’ai décidé de piquer un article à l’ami Ludo, encore lui ! Il a participé il y a quelques jours à un TAG que j’ai trouvé sympathique et que je vais adapter. Après tout, le TAG de la semaine dernière vous a plu et c’est assez simple en ce qui me concerne de répondre à quelques questions.

Image result for chloé sullivans torch

  1. As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?

C’est rigolo, j’ai utilisé l’expression hier dans mon article de 500 mots alors que je n’y avais jamais trop songé auparavant. Du coup, si je simplifie : j’écris sur les séries que je regarde et, plus largement, j’écris ce que j’aurais envie de lire ailleurs, avec un peu d’humour quand j’y arrive et des news ou analyses qui m’intéressent.

Image result for just one more episode

  1. Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?

Parce que je pensais à l’origine tenir le blog en anglais, déjà, pour le côté anglophone. Ensuite, « encore juste un épisode », c’est ce que je me dis très souvent quand je binge-watche (oui, je sais, pas en ce moment, mais ça va revenir avec le #WESéries !).

Image result for gossip girl blog

  1. Pourquoi avoir choisi cette en-tête pour ton blog ?

Pourquoi pas ? Merci à Rhominoff de lui avoir donné un coup de jeune en août dernier : une télé avec mon titre, c’est tout.

Image result for skye computer

  1. En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?

Tout dépend. Une critique d’épisode de 45 minutes, c’est entre une heure et une heure et demi grand max, épisode compris. Un 500 mots, c’est 30 à 45 minutes (souvent devant un truc à la télé). Le bingo et le WES, c’est une bonne heure (avec les images et les partages qui bouffent tout le temps) de rédaction et une réflexion d’une semaine en général. Parfois, je suis inspiré et je mets bien moins de temps, parfois, je rame un peu plus.

Related image

  1. Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?

 C’est variable, je dirais entre 1h et 3h, mais bon, c’est en comptant les visionnages d’épisode et parfois en faisant d’autres choses. Je n’ai pas beaucoup plus de temps cela dit.

Image result for glee hard day's night

  1. Ton moment préféré pour écrire ?

Concernant les 500 mots : le soir, très tard ; avant d’aller me coucher. J’ai eu le temps de réfléchir à ce que j’allais raconter. Pour les critiques, peu importe, quand j’ai envie de regarder un épisode.

Image result for the walking dead

  1. Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…

A priori, vu les stats de la semaine passée, les critiques d’épisodes, sur le court terme en tout cas. Un comble ! Sur le long terme, rien du tout ; et je suis content du blog actuellement.

Image result for buffy scooby gang

  1. Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ?

Pourquoi choisir ?! J’aime voir les nombres impressionnants que certains articles atteignent du côté des vues, mais comme j’adore discuter dans les commentaires, je veux garder mon gang de fidèles, merci à vous.

Image result for krystal orphan black youtube

  1. Tu as déjà pensé à devenir Booktuber/youtuber séries ? (j’avais dit que j’adapterais)

Oui, mais non. Trop de travail en plus et puis, je veux être prof plus tard, je limite la casse, même si j’apparais sur la chaîne de Rhomin et bientôt sur celle de Geeleek.

Image result for dawn buffy

  1. Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ?

Non. Jamais jusque-là ! (enfin, techniquement, je l’ai fait puisque je l’avais commencé en anglais il y a trois ans avant de le reprendre sur une nouvelle formule il y a deux ans).

Image result for winn supergirl

Tu visites un blog pour la première fois…

Je regarde les articles challenge et les séries que j’ai en commun avec le bloggeur. L’apparence du blog, je la vois rarement, car je suis souvent sur l’application.

J’adore ! J’y reviendrai souvent, parce que… J’ai trouvé un article qui m’a intéressé et passionné, voire qui m’a fait rire, ou une liste de sujets que j’aime bien dans les titres.

Au suivant, parce que… Trop de fautes, des phrases sans fin, des articles insultants, des avis avec lesquels je ne suis pas du tout d’accord… bref, je suis humain 😉

Image result for dolores

C’est tout pour ce TAG, n’hésitez surtout pas à le reprendre à votre tour, je passerais lire ça !

Stats de la semaine #17

Salut les sériephiles !

Image result for supergirl mon el

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur les statistiques, on commence à avoir l’habitude, même si j’ai prouvé que les habitudes sur le blog ne tenaient pas toujours. J’ai pas osé sortir un « Vus cette semaine » hier, parce que je n’ai vu que deux épisodes cette semaine. Cela ne s’est pas trop ressenti sur les vues étonnamment, même si à terme, c’est évident que ça se sentira. Pourtant, ça risque de continuer parce que j’ai des gros articles à rédiger pour la semaine à venir. Bon, je le ferai quand même je pense, mais ce ne sera pas l’article du siècle.

Cinq articles ont tiré leur épingle du jeu, comme d’habitude :

  1. Tag Séries : 63 vues
  2. Une saison 2 pour Salvation ? : 60 vues
  3. Bingo Séries #8 : 55 vues
  4. Notre calendrier de l’ #AventSéries : 49 vues
  5. Younger (S03) : 46 vues

Ce sont des chiffres plutôt cool, même si un peu plus bas que d’habitude. Forcément, moins d’articles = moins de trafic, ce n’est pas une surprise mais j’en reste content car c’est plus haut que ce que j’aurais cru possible il y a encore quelques mois. Le Tag vous a bien plu apparemment, en même temps, les questions étaient très générales. Le projet #AventSéries semble vous plaire, même si nous ne sommes pas encore beaucoup à être prêt à le faire. Je reconnais que ça fait beaucoup d’épisodes, mais j’y crois moi, on peut le faire, rejoignez-nous, on a qu’une vie, tout ça tout ça !

Image result for younger season 3 liza
C’est exactement ce que dit Liza, vous voyez !

Quant au cinquième article le plus vu, c’est donc le premier du top 5 saisons, sans trop de surprise car ça fait un moment qu’il est dans ce top :

  1. Younger (S03)
  2. Quadras (S01)
  3. Supergirl (S03)
  4. Younger (S04)
  5. The Mist (S01)

Double dose de Younger tout à fait, c’est assez dingue ce succès de la série, mais la diffusion française aide. Dingue, parce que quand j’ai commencé à la regarder, j’avais l’impression que personne ne connaissait et aujourd’hui j’en vois souvent parler sur Twitter, les articles attirent, il y a 150 gifs par épisode… C’est dingue comment ça a gagné en succès !

Image result for younger season 4 kelsey & josh

Quadras et The Mist font leur retour gagnant, je pensais que le succès de ces articles était passé, mais c’est amusant de voir qu’ils sont là pour rester sur le blog. Quant à Supergirl, c’est l’article sur l’épisode 7 dont il est question ici surtout. Cela confirme ce que je pensais sur les articles par épisodes qui risquent d’attirer un peu plus de monde que l’ancien fonctionnement du blog. Logique, ça refait de la pub de sortir un article. Bref, c’est cool !

Image result for the mist netflix
Et le fait de parler autant de The Mist dans plein d’articles attire aussi !

Pas grand-chose de drôle dans les termes de recherche qui ont mené au blog au cours des sept derniers jours, même si je me demande combien de pages de son moteur de recherches a parcouru celui qui est arrivé ici avec « LOST saison 1 » alors que je n’ai pas d’article dessus. Je ne dois pas être bien classé, et pourtant il a trouvé le blog, tout ça pour ne pas avoir grand-chose à se mettre sous la dent concernant LOST.

Image result for lost season 1 abc
Et ce t-shirt orange me sort par les yeux !

Moins rigolo, « fais pas ci racisme » m’a rappelé que certaines scènes de la saison 9 m’avaient déçues à ce propos ! C’est bien, j’ai trop tendance à zapper ce qui ne me plaît pas dans les séries, alors que ça, ça ne mérite pas d’être zappé.

 

Pourquoi suis-je tant en retard dans mes séries ?

Salut les sériephiles !

Devinez de quoi on va bien pouvoir parler aujourd’hui sachant que je n’ai vu que trois épisodes cette semaine (bonjour la catastrophe) ?! Bien joué, on va parler de retard, c’est d’ailleurs tout à fait pour ça que cet article sort avec 10h de retard (non) ! Je n’ai pas du tout la force de compter mon nombre d’épisode en retard (on approche beaucoup trop des 100 pour que j’ose), je vais donc plutôt vous expliquer pourquoi ça s’accumule comme ça.

Image result for i'm late

L’évidence, d’abord : je suis parti une semaine en Irlande hors vacances scolaire, suivi de trois jours au Comic Con (précédé d’un à tout organiser et venir et suivi d’un autre à m’en remettre) ; avec tout juste deux jours de dispos entre les deux. Le premier facteur évident du retard, c’est donc qu’il a fallu ensuite que je bosse et rattrape mes cours, parce que bon, quand même, c’est mieux.

Tout ça, c’était y a un mois, alors depuis ça devrait aller mieux, mais entre les oublis d’écouteurs (ça n’arrête pas de m’arriver et la dernière fois date de cette nuit), les épisodes qui ne chargent pas, les bugs techniques et un nombre diminué de trajets, je n’ai pas spécialement eu l’occasion de regarder des séries ; sachant qu’en parallèle, j’ai recommencé les dissertations de 7h chaque semaine (oui, oui, sept) et que je donne quelques cours particuliers aussi exigeant forcément de la préparation.

Image result for tv show work

Est-ce que ce sont là de fausses excuses ? Non, et un peu quand même. Si tout ça ne m’aide pas à me maintenir la tête hors de l’eau, j’avoue qu’il y a d’autres facteurs expliquant mon retard. Du genre, je privilégie les 500 mots au visionnage d’épisode en ce moment. Du genre, je préfère me mettre devant Secret Story (j’assume, j’assume) et me vider le cerveau que de regarder un épisode et écrire la critique. Du genre, j’ai repris mon rôle d’administrateur sur un forum qui me prend pas mal de temps libre. Du genre, je n’ai pas trop envie de regarder mes séries en retard.

Image result for what fitzsimmons
Ok, j’avoue, c’était un mensonge.

En fait, ce n’est pas que je n’ai pas envie, c’est que j’ai une partie de moi qui a envie de rattraper tout le retard dans une série d’un coup. Je me connais, je n’aurais pas envie de résister aux cliffhangers, donc j’ai envie d’avoir le temps de visionner tous mes épisodes d’une traite, et comme j’en ai à peu près 4 dans chaque série, ce n’est pas vraiment adapté à mon emploi du temps.

C’est un problème que j’ai toujours eu depuis que j’ai découvert le streaming, et Netflix a empiré la situation à diffuser tous ces épisodes d’un coup. Je ne sais pas faire autre chose que du bingewatching, et je ne vous explique pas comment j’avais galéré il y a quelques années pour me mettre à jour dans toutes mes séries.

Depuis, je réussissais à me maintenir à flots et j’étais fier de moi… Mais ça, c’était avant. L’an dernier à cette période, je me souviens que j’avais souvent une semaine de décalage sur certaines séries, mais un mois de décalage, ça ne m’était plus arrivé depuis genre 2014. Je fais tout pour éviter d’avoir trop d’épisodes de retard dans une série en général, pour m’éviter de ne pas avoir le temps de la rattraper d’une traite.

Image result for dunno scandal

Bref, je ne sais pas comment réussir à traiter le retard actuel, mais je n’abandonne pas le combat. Une bataille, pas la guerre !

Ces séries qui nous donnent RDV en janvier

Salut les sériephiles,

Image result for thanksgiving supergirl

La période de pause des séries vient de démarrer après les sweeps et Thanksgiving, ce qui veut dire qu’il y a moins de séries disponibles à regarder. Franchement, c’est tant mieux, parce que j’en suis quand même à seulement deux épisodes vus et critiqués cette semaine (sinon, c’est trois). Bon, vous ne boudez pas encore trop, trop le blog, mais je suis dans l’abus ; je sais bien, j’aurais bien un moment pour me rattraper, d’une matière ou d’une autre.

Image result for lucifer

La bonne nouvelle, c’est que cette pause va me laisser le temps de respirer, mais beaucoup moins que d’habitude quand même. En fait, c’est simple, la pause des séries dure à peine un mois cette année, Lucifer et The Gifted seront diffusées dès le 1er janvier quand même (le 2 en France, du coup, mais ça n’empêche que ça fait super tôt). À une époque, les séries revenaient en février, pour ne pas dire fin février. La pause n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était, je suis un petit vieux nostalgique du bon vieux temps et j’assume. Je n’ai plus le temps de tout rattraper, sérieusement ; et je n’ai jamais été aussi en retard depuis les cinq ou six dernières années… J’ai besoin de cette pause, moi !

Pour couronner le tout, il y a des séries qui reviennent ensemble en janvier, et c’est de celles-là dont j’ai envie de parler. Comme d’habitude, les dates sont en J+1 et j’évite les spoilers (même s’il y en a un petit niveau casting sur la première).

Image result for the magicians

12 janvier : The Magicians, saison 3.

Première série de mon challenge séries 2017 (un énorme échec, on le sait désormais), cette série m’a bizarrement plu plus que je ne pensais, malgré son roller-coaster qualitatif, avec des épisodes ratés et d’autres très réussis. Le mystère est complet sur la qualité oscillante de cette série et sur ce que réservera la saison 3. Cependant, comme je le disais il y a deux semaines, il y a de bonnes promesses avec une annonce de casting qui me fait rêver : Felicia Day rejoint la série !

Image result for another period

24 janvier : Another Period, Saison 3

Je l’ai attendue tout l’été et jamais la date n’a été annoncée. Cette comédie n’est clairement pas assez connue du grand public et je n’ai pas bien compris le choix de la retarder autant – ce n’est pas ça qui va l’aider. Cela passait pourtant plutôt bien l’été comme comédie pas prise de tête. Je suis pressé de la retrouver : c’est une critique et parodie sociétale de notre monde d’aujourd’hui à travers des images du XIXe siècle. Bizarrement efficace, ça n’a aucun sens, mais c’est souvent drôle.

Image result for unreal tv

Et pour la route : Unreal revient avec sa saison 3 le 27 février. Gé-nial. C’est quelques jours après mon anniversaire et surtout quelques jours avant mon concours. Le timing ne pouvait être plus mauvais pour une série censée être estivale. Joie.

C’est tout pour aujourd’hui, déjà temps de boucler cet article, parce que pour changer, je suis à la bourre pour partir à Paris. Bonne journée, bon week-end !