Ce que c’est qu’un pilot

Salut les sériephiles !

Vous allez finir par le savoir car je le dis dans beaucoup d’articles depuis une semaine, mais c’est la rentrée et qui dit rentrée des networks, dit pilots. Alors oui, leur rentrée est plutôt d’ici une semaine ou deux, mais vous comprendrez plus tard dans la journée pourquoi je publie cet article ce matin (oh comme c’est facile de deviner !)

Image result for the walking dead pilot

Alors c’est quoi exactement un pilot ? C’est un épisode, généralement le premier d’une série, qui a permis de vendre le projet à une chaîne. Concrètement, les producteurs présentent à la chaîne leur pitch, puis une fois qu’ils ont des fonds pour financer le premier épisode, ils tournent un premier épisode qui est un test pour voir si la série peut fonctionner. Les pilots sont généralement diffusés à un public restreint bien avant septembre pour avoir les premières réactions du public. Cela permet à la chaîne de choisir les projets avec la meilleure réception.

Image result for charmed first episode

Toutefois, certaines séries ont plusieurs pilots. Parfois, les studios ne sont pas entièrement convaincus et demandent des modifications dans l’intrigue, comme pour Dollhouse par exemple. Dans d’autres cas, c’est un acteur qui ne convainc pas la chaîne/le public : ainsi, Phoebe dans Charmed aurait pu être interprétée par Lori Rom et non Alyssa Milano.

Image result for grey's addison car

Il existe également ce qu’on appelle les « back door pilot » (les pilotes de la porte de derrière, oui, oui). Ce sont des pilots de spin-off, intégrés à une série pour voir si ça peut valoir le coup. Ce fut le cas pour NCIS qui était introduit dans JAG ou de Private Practice introduit au sein d’un épisode de la saison 3 de Grey’s Anatomy.

 Image result for westworld dolores fly

C’est quoi ce nom ? Ben le pilote, c’est celui qui conduit le véhicule. Du coup, c’est un peu pareil, le pilot, c’est l’épisode qui va guider les autres. Non, il n’y a vraiment pas de prise de tête à avoir de ce côté-là. À moins que l’origine ne vienne contredire cette supposition…
Image result for twin peaks pilot

Quelle origine ? Dans les années 1920, les anglophones utilisaient le terme « pilot » pour désigner un prototype, ce qui semble être l’utilisation faite à la télé. D’un autre côté, en langue anglaise, le terme « pilot » peut remonter carrément au XVIIe siècle, avec le sens de « guide ». C’est flou, mais c’est vieux.

Image result for lost pilot

Cela fait donc des années et des années que les networks fonctionnent comme ça. En 1990, on parlait déjà de Pilot pour Twin Peaks. D’ailleurs, si LOST a été un temps le pilot le plus cher de la télévision, les 16 pilots ayant attiré plus de 28 millions de téléspectateurs ont tous été diffusés entre 1986 et 1996…

Image result for girlboss first episode

Aujourd’hui ? Une grosse majorité des séries continuent d’avoir pour premier épisode un pilot. Tous les networks sont frileux et préfèrent avoir des garanties avant de donner le feu vert à une production. Netflix et Amazon ont tendance à changer un peu la donne désormais, avec des séries commandées sans pilot et diffusées d’un coup. Par conséquent, certains networks n’hésitent plus à commander plusieurs épisodes directement, ou à renouveler pour plusieurs saisons d’un coup, ce qui est plutôt une bonne chose !

Image result for once upon a time pilot

Voilà, les pilots n’ont plus aucun secret pour vous 😉

Mon organisation pour gérer le blog en cette rentrée

Salut les sériephiles !

Image result for alison hendrix agenda show

Dimanche, je vous parlais de mon agenda. Cette fois, il va être question de mon organisation pour tenir à jour le blog autant que possible et de mes outils pour le faire.

Screenshot_20170902-122134[1].png

Comme beaucoup de sériephiles, j’ai fini par céder il y a quelques années déjà à la folie des applications pour gérer les séries. Mon choix s’est porté sur TV Time pour l’esthétique de l’application mobile qui est magnifique. J’y ai même un compte premium pour indiquer les épisodes que j’ai revu et avoir quelques statistiques supplémentaires. TV Time me rappelle les dates de sortie de mes séries et me permet de suivre ce que mes amis regardent aussi, elle vaut vraiment le coup. Mon compte : Shipou.

Image result for time schedule tv show

  • Les critiques

Vous n’êtes pas sans savoir que je regarde un nombre conséquent de séries et que ce n’est pas toujours adapté à un emploi du temps d’étudiant – car je ne fais pas des petites études, non, non, je passe un concours difficile. On me demande souvent comment je fais pour regarder autant de séries. C’est simple : j’ai peu d’autres divertissements et je m’interdis la procrastination (buzzfeed, topito et autres, ce n’est pas pour moi). Je passe en moyenne 2h par jour devant des séries et c’est tout. Cela augmente sur certains WE si je me fais une grosse session de bingewatch. Ma petite particularité : je suis lent à me réveiller et peux voir mes cours quand je veux, alors je profite de la matinée pour voir mes séries. Cela me permet de mettre rapidement les articles à jour sur le blog (avant 14h grand max) pour pouvoir bosser ensuite l’aprem (13h/14h-17h), le soir (19h-20h30/22h-0h)… et la nuit (jusqu’à 1h30 max, pour un lever à 9h30 grosso modo). De 17 à 19 ? Les cours particuliers, pardi (en semaine… et le WE pour les préparer). Hop, journées de 9 à 10h de travail ; sans compter des dissertations de 7h, des samedis en colloque, etc. En fait, il faut bien les séries et quelques conventions séries pour relâcher la pression de ces semaines de folie.

Image result for suits tv show

La majorité du temps, je regarde mes séries devant la télé, ce qui me permet d’avoir l’ordi à portée de main pour prendre quelques notes, voire parfois pour écrire la critique en même temps. Cela n’est pas toujours le cas : c’est impossible de sortir mon ordinateur dans le train, par exemple. Par conséquent, j’utilise un carnet pour prendre mes notes sur les épisodes (surtout les citations !). Je n’ai ensuite qu’à recopier. Généralement, j’en ai pour 15 minutes en plus de l’épisode à faire la critique… 1h d’épisode au lieu de 42 minutes, quoi.

AGENDA04.jpg
Bien sûr que mon carnet fait référence à Community

Oui, je regarde souvent mes séries dans le train et pour cela, j’ai récupéré mon ancien téléphone portable qui refusait de passer des appels et d’envoyer des sms sur sa fin de vie. Par chance, le reste est encore en état de marche : j’y ai une carte SD de 4 Go et Netflix pour télécharger quelques épisodes. C’est rapidement devenu un indispensable. Quant au carnet, c’est un outil bien pratique.

Image result for multitask tv show

  • Les autres articles

Les « 500 mots sur », je les écris généralement la veille de la parution, juste après avoir vu mes épisodes ou avant de me coucher. Cela me prend entre 20 et 40 minutes selon les sujets.

À l’inverse, pour les TFSA, je me réserve 1h, voire 1h30, certains WE et je les écris par deux ou trois, pour les planifier longtemps à l’avance. C’est aussi le cas de tous les articles un peu plus long, y compris le Bingo.

Quant au 30 Days Challenge, c’est littéralement les deux minutes qui précèdent mon coucher, souvent sur l’application mobile plutôt que l’ordinateur.

Image result for santana lopez twitter

  • Twitter/vos commentaires/vos articles

Je commence la journée avec, regardant tout ça pendant le petit-déjeuner ! Ensuite, je les consulte le plus souvent en cours de journée quand j’ai cinq minutes devant moi : ce peut être le cas entre deux cours pour faire une pause, avant/après manger ou tout simplement quand je me déplace donner des cours autrement qu’en voiture… voir pendant les cours de la fac, quand le prof se met à raconter à sa vie ou à se répéter.

Avant de me coucher (vers 1h30 et jusqu’à 2h max donc), je passe aussi voir les nouveautés sur Twitter #BingoSéries… ce qui explique l’heure tardive à laquelle je like parfois vos tweets 😉

Image result for olivia it's handled

Voilà vous savez tout de mon organisation… et j’ai beaucoup dépassé les 500 mots aujourd’hui, c’est moche !

Les stats de la semaine #5

Salut les sériephiles et surtout… bonne rentrée !

Image result for fais pas ci fais pas ça eliott
Un peu de vulgarité (et une faute d’orthographe) de bon matin envers la rentrée me paraît légitime.

Si hier je parlais de mon agenda et que demain il sera question de mon emploi du temps quotidien, aujourd’hui, c’est lundi et qui dit lundi dit statistiques. Cette semaine a terminé le mois d’août en douceur pour mieux repartir en septembre puisque mercredi soir verra débuter un nouveau Bingo. En attendant, regardons un peu ce que vous avez le plus suivi et/ou raté sur le blog !

Image result for lucifer trixie

Avant tout, on commence par les épisodes vus cette semaine :

-> Suits, 7×07-08
-> Lucifer, 2×01-18
-> Salvation, 1×10
-> Younger, 4×10
-> Midnight, Texas, 1×06
-> Preacher, 2×11
-> Strike, 1×01-02

Cela me fait donc 25 inédits, soit le double de la semaine dernière, l’air de rien (non, non, je sais bien que ça fait 26, mais j’avais déjà vu le premier épisode de Lucifer lundi dernier). Je suis plutôt content de moi.

Il faut y ajouter le premier épisode de la saison 2 de 12 Monkeys, car je compte tenter d’avancer un peu le challenge séries tant que je le peux pour avoir un résultat quand même potable à défaut d’une réussite.

Je ne regarde plus la télévision, mais dans la nuit de dimanche à lundi la semaine dernière, j’ai aussi revu les deux premiers épisodes de la saison 5 de Buffy. C’est tout pour les rewatchs, on sent bien que la rentrée approchait, j’ai repris un peu de sérieux… Ou pas, vous me direz car cela me fait finalement 28 épisodes vus cette semaine, un nombre en hausse par rapport aux deux dernières semaines. Oups.

Related image

De votre côté, vous avez sollicité quelques articles plus que d’autres, alors faisons un tour du côté du top 5 des articles les plus lus :

  1. Fais pas ci, fais pas ça (S09) : 65 vues
  2. The Mist (S01) : 64 vues
  3. Les meilleures nouveautés printemps/été : 39 vues
  4. Mon agenda : 30 vues
  5. Ce que c’est qu’un travelling : 28 vues

Oui, le Bingo Séries s’est fait détrôner au point de disparaître du top, comme vous êtes violents avec lui. Les très bons scores de FPCFPC et The Mist rétablissent l’équilibre des vues de la semaine, avec leurs diffusions respectives sur France 4 et Netflix. Je suis surpris de votre intérêt pour mon agenda, mais déçu du bilan d’août qui n’a pas réussi à se frayer un chemin ici alors qu’il était plutôt complet.

Related image
Je ne perds pas espoir que vous le lisiez, d’où le lien ehe !

Du coup, vous avez déjà une idée assez précise du top 5 de la semaine côté séries, mais le voici au complet :

  1. Fais pas ci, fais pas ça (S09)
  2. The Mist (S01)
  3. Strike (S01)
  4. Preacher (S02)
  5. Midnight, Texas (S01)

C’est un peu sans surprise que l’adapation de The Cuckoo’s Calling a attisé quelques curiosités, et franchement, elle vaut la peine d’être vue, n’hésitez pas à aller voir. Preacher gagne une place par rapport à la semaine dernière et Midnight, Texas continue d’attirer beaucoup de lecteurs, au point de revenir dans le top. Ce n’est pas une surprise, après tout, c’était l’article de lancement que vous aviez le plus lu dans les nouveautés estivales.

Image result for strike the cuckoo's calling

Je suis pressé de voir ce que donneront les statistiques de la semaine prochaine, car elle sera chargée : nouveau Bingo, fin de saison pour Strike, reprises d’American Horror Story et You’re the worst… Surveillez le blog cette semaine, ça va bouger !

Bonne semaine à tous…

Image result for midnight texas
Et adieu mois d’août, je t’aimais bien malgré ta météo pourrie.

 

Mon agenda

Salut les sériephiles !

Image result for scream tv show

Nous y sommes après l’avoir redouté depuis quelques jours : la rentrée est à nos portes. Que vous soyez ou non étudiant, c’est la période où tout le monde est morose et où les effectifs de voitures/de gens dans les transports sur la route du boulot augmente. Triste période à laquelle je n’échappe pas, bien que j’ai la chance de faire mes études à distance… chez moi.

Il n’empêche que je donne quelques cours à domicile, que je dois me rendre de temps à autres à la fac et que je passe beaucoup de week-ends à assister à des conférences, sans oublier quelques allers retours en BU. Dans tout ça, il me faut donc, comme tout le monde, préparer au mieux ma rentrée pour gérer le blog, en plus de tout le reste !

Image result for alison hendrix agenda show

Comme tous les étudiants, j’ai un agenda. La différence, c’est que le mien est à mi-chemin entre l’agenda classique (date des devoirs et dissertations à rendre, donc) et le bullet-journal. Le choix du meilleur agenda a été compliqué et j’ai finalement opté pour un de la collection campus pour plusieurs raisons.

Agenda01.jpg
Oui, c’est ma grille du bingo 5 et non, je n’ai ni « tweet », ni « tente »…

La première est le format/poids : je vais le trimballer dans toutes mes aventures, il ne devait pas être trop encombrant. Une deuxième raison est qu’il possède autant d’espace pour un lundi qu’un dimanche. Je ne compte plus les agendas qui prévoient un espace ridicule pour le week-end (et ceux qui n’ont tout simplement rien de prévu pour le dimanche !). Ce n’est pas possible pour moi, j’ai même généralement plus de choses prévues les week-ends qu’en semaine, puisque je vais sur Paris, je vois du monde, j’ai des conférences…

Agenda02.jpg
Ce à quoi mon agenda NE ressemble PAS les week-ends.

Pour gérer au mieux mon agenda, j’ai complété celui-ci avec des demi-feuilles A4 à chaque mois. Chacune est elle-même pliée en quatre parties distinctes : les dates de mes sorties dans le mois, celles de mes projets/devoirs pour le concours, les choses qu’il me reste à organiser et, bien sûr, un espace pour mes idées par rapport au blog.

Agenda03.jpg

Comme j’aime que les choses soient bien faites quand même, j’ai aussi prévu tout un code-couleur qui tiendra autant de temps que possible. En bleu, je note tout ce qui concerne ma vie perso et le blog ; en noir, les anniversaires ; en vert, ce qu’il faut que j’organise ; en marron, des infos que je ne veux pas oublier ; en rouge les événements/sorties et voyages ; en bleu clair les séries ; en rose, les journées d’études auxquelles je compte me rendre et en gris ce qui concerne les cours particuliers que je donne. Un vrai psychopathe de la couleur.

Image result for afraid tv show

En doré, j’écris parfois quelques citations ou moments marrants de la journée, histoire d’avoir de bons souvenirs quand je le retrouverai dans un an ou deux. Je sais bien que cette organisation extrême, j’aurais du mal à la tenir sur le long terme, mais ça a plutôt réussi pendant mon essai en août, alors je garde espoir.

Tous les bloggeurs ne sont pas aussi fous que moi, je vous rassure, mais rien ne vaut un peu d’organisation pour ne rien oublier. Contrairement au bullet journal, mon agenda est loin d’être esthétique à voir, mais je m’en fiche pas mal : seule compte l’efficacité.

On se donne RDV mardi pour une deuxième partie sur mon organisation de rentrée 😉