RIP Mira Furlan

Salut les sériephiles,

La semaine s’achève et je suis, pour changer, au bout du rouleau. Il faudrait que j’écrive en amont l’article du vendredi, vraiment, ça devient de plus en plus une évidence. En même temps, j’enchaîne sept heures de cours, à quoi est-ce que je m’attends ? Je me fais encore des feintes de type « ce soir, tu écriras les derniers coups du mois ». Oui, bien sûr. Ben non. Bref, je chamboule une fois de plus mon planning d’articles, mais c’est aussi parce que j’ai appris ce midi sur Twitter la mort de Mira Furlan. C’est triste et elle mérite bien un article, même si je ne la connais quasiment que pour son rôle de Danielle Rousseau dans LOST. Oui, mais… quel rôle !

danielle rousseau | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirDanielle Rousseau, la plus française des allemandes, parce que la VF en a fait une allemande alors qu’elle est clairement française rien qu’à son nom qui, lui, n’a pas été changé, était tout de même un personnage-clé des premières saisons de la série, et c’est une série culte qui a bercé vraiment mon enfance/adolescence.

Voir aussi : Mon épisode préféré de LOST (#2)

Par conséquent, quand j’ai lu son nom sur Twitter, j’ai tout de suite identifié de qui il s’agissait, et j’ai trouvé ça triste. En plus, elle a eu une relativement belle mort. Elle est encore bien jeune à tout juste 65 ans, mais elle l’a vu arriver. C’est un peu horrible, mais elle semble avoir eu le temps de se préparer et a fait poster un très joli message d’adieu sur ses réseaux sociaux.

Bon, pour ceux qui ne parlent pas anglais, elle dit qu’elle regarde les étioles et se dit en paix, non effrayée par la mort. Sa dernière phrase pour ceux la suivant est de penser à inspirer et expirer – c’est tout. C’est beau comme tout, après une vie sacrément mouvementée tout de même. Loin de sa carrière d’actrice américaine, elle a commencé sa vie en Croatie. Malheureusement pour elle, elle n’a jamais réussi à retourner y vivre – elle y a retravaillé parfois – parce qu’elle trouvait que son pays avait trop sombré dans le nationalisme…

Best Mira Furlan GIFs | GfycatBien sûr, elle n’est pas que Danielle Rousseau, elle est aussi un tas d’autres rôles, Delenn dans Babylon 5 étant tout de même le plus connu de tous – peut-être même plus que LOST. D’ailleurs, c’est le réalisateur de la première série qui a confirmé la mort de Mira Furlan sur Twitter, juste après le tweet sur le compte de l’actrice. On peut noter également qu’elle avait une brève apparition dans un film oscarisée « meilleur film international », Papa est en voyage d’affaires (1985). Et aussi qu’elle est dans Bunker Palace Hôtel d’Enki Bilal, et ça, c’est plutôt un gage de qualité même si je ne m’en étais jamais rendu compte.

Bref, je n’avais plus pensé à elle depuis quelques années, c’est clair, et ce n’était même pas forcément une de mes actrices préférées dans cette série… Mais j’aimais son personnage, et particulièrement, je fus marqué par quelques scènes (Alex, putain), alors ça m’a fait un quelque chose de lire son nom sur Twitter – en cliquant, je savais déjà ce qu’il allait en être : je ne voyais pas trop quel scandale autre que sa mort pouvait justifier que son nom remonte dans les tendances.

C’est triste comme tout. Et ça me donne encore une fois envie de reprendre la série !

PS : Non, je n’ai pas du tout choisi des gifs ironiques vis-à-vis de notre situation au bord du reconfinement !

The Legend of Korra (S01)

Salut les sériephiles,

Je suis fatigué ! Il est quasiment minuit, alors pardonnez mon absence de relecture (pour une fois que j’ai une excuse, j’en profite). Je viens aujourd’hui pour vous parler de mon visionnage de la saison 1 de La Légende de Korra, qui a eu lieu sur un coup de tête – et qui fait désormais partie de mon Challenge Séries 2021. Au départ, je me suis dit que j’allais regarder des épisodes pendant mes petits-déjeuners, et rapidement, je me suis retrouvé à me faire six épisodes le samedi et six le dimanche. Oups.

the legend of korra korra bending gif - Google Search

Saison 1Saison 2 | Saison 3 | Saison 4

Ce n’est pas vraiment une surprise, c’est déjà ce qu’il s’était passé lors de mon visionnage de la saison 3 d’Avatar, j’avais tout enchaîné car j’étais vraiment dedans. Oh, la qualité de cette saison 1 de Korra n’est pas celle d’Avatar, attention, mais j’étais vraiment heureux de retrouver cet univers et de me replonger dedans… même s’il a bien changé. Un peu trop, d’ailleurs. Que le monde évolue en temps de paix, je comprends, mais en moins d’un siècle, ce monde nous fait toute une révolution industrielle dont on ne sait rien, et c’était un peu too much. J’ai bien accroché malgré tout, de toute évidence, mais voilà, petite surprise de découvrir un monde hyper moderne dans lequel les maîtres des éléments vivent plutôt bien.

lok gif Tumblr posts - Tumbral.comForcément, comme le monde ressemble de plus en plus au nôtre, il fallait des extrémistes pour jouer les antagonistes. Là-dessus, l’intrigue fil rouge de la saison est un véritable plaisir : il y a des rebondissements assez constants et dès l’épisode 3, on voit où ça veut en venir. J’ai trouvé en revanche les deux premiers épisodes longs à mettre en place, surtout que, et je vais me faire des ennemis, je ne suis pas super fan de Korra pour le moment. C’est une bonne héroïne, mais comme Aang, je n’accroche pas plus que ça à son personnage. Et je n’ai pas encore trouvé mon nouveau Zuko, même si Mako tente parfois de lui faire de la concurrence, je crois…

Meilleurs GIFs Mako X Bolin | GfycatL’arrivée de Mako et Bolin fait d’ailleurs beaucoup de bien à la saison, celle d’Asami encore plus. J’aime bien cette nouvelle génération, ce sont des personnages attachants, avec toujours failles et défauts. Je me serais passé du triangle amoureux devenant quadrilatère, mais je n’en suis pas vraiment surpris. C’était absent du dessin animé d’origine, c’est dommage de tomber là-dedans, mais je comprends pourquoi c’est fait et ça ne s’enferme pas infiniment dedans, puisqu’on aussi une amitié qui se développe entre eux tous.

Female GIF - Find on GIFER

Bien sûr, il s’agit d’un spin-off et les scénaristes ne le perdent pas de vue. J’aime beaucoup le fait que les personnages du premier dessin-animé reviennent régulièrement dans les conversations, de notre avatar bien-aimé à Katara. Leurs enfants ont évidemment un rôle à jouer dans l’histoire de cette saison, et ça marche plutôt bien à chaque fois. wattpad #fanfiction ❝destiny is a funny thing. you never know how things are going to work out, but if you keep a… | Legend of korra, Avatar legend of aang, AvatarJ’ai beaucoup aimé le personnage de Tenzin en tant que maître de l’air, et le fait qu’on soit toujours en manque de maître de l’air puisqu’il n’y a que son adorable (et insupportable à la fois) famille fonctionne plutôt bien.

Quant à la chute de l’avatar précédent, elle est bien amenée. Une autre chose qui est bien amenée est l’arrivée de la technologie qui permet aux humains normaux de maîtriser certains éléments aussi, notamment l’électricité. Cela rajoute une menace plus pesante sur les maîtres, de même que le pouvoir d’Amon, très problématique pour la mythologie de la série.

Meilleurs GIFs Book 1 Air | Gfycat

Tout ça sont donc les éléments qui me plaisent le plus : les personnages sont toujours parfaitement écrits, les chorégraphies des combats magnifiques et l’intrigue est prenante, surtout sur la fin de saison – qui est conclue, étonnamment. Comme tout était présenté comme un livre sur l’Air, je pensais que la série avait tout de suite été commandée pour plusieurs saisons, mais il est assez clair en fin de saison qu’ils n’avaient aucune certitude de revenir. Tout est donc un peu trop bouclé en fin de saison, et ça explique pourquoi je prends un peu mon temps avant la saison 2 ; je veux en profiter !

Legend of Korra Creators Officially Confirm Your Suspicions About That Ending | Vanity Fair

Du côté de ce que j’aime le moins, par contre, je retrouve l’humour lourd de Sokka ; un côté vraiment pipi-caca qui me laisse de marbre, voire m’exaspère. La construction de la saison est aussi très étrange, avec une insistance toute particulière dans la première moitié de saison sur un sport lié à la maîtrise. J’ai eu un peu de mal à m’y faire, j’ai fini par vraiment aimer l’ambiance des matchs au milieu de tout le reste… et ça s’éclipse totalement en cours de saison pour ne plus être évoqué ensuite.

GIF martial arts training avatar the last airbender - animated GIF on GIFER - by Zatius

En fait, j’ai eu l’impression que les scénaristes débordaient d’idées et ne savaient pas comment tout gérer sur si peu d’épisodes. Le rythme est ainsi haletant, avec malgré tout des pauses tournées vers le passé. Les épisodes sont assez inégaux, finalement, mais quand l’action est présente, c’était vraiment génial. Et les combats ! Les combats ! On est directement au niveau de la saison 3, et ça, c’est très chouette. Certains dessins sont magnifiques en cours de route…

dearbabywithpepe on DeviantArt | Legend of korra, Anime, Anime expoBref, je recommande à tous les fans d’Avatar qui n’auraient pas encore vu ce petit bijou. Aux autres, je conseille de commencer par le début, parce que même si c’est écrit de manière à ce qu’on comprenne ce qu’il se passe indépendamment de la série d’origine, je pense qu’on passe vraiment à côté d’une grosse partie de la richesse de cette saison 1 si on n’a pas les références. Quant à moi, eh bien, je n’ai plus qu’à me motiver à continuer – ça me fait un peu peur, par contre : je sais que je vais enchaîner les épisodes quand je vais reprendre, il me faut du temps !

PS : tous les épisodes de la série sont disponibles (en VF uniquement, malheureusement) sur le site de France Télévision en ce moment 😉

Saison 1Saison 2 | Saison 3 | Saison 4

Films vus en 2020 #54

Salut les cinéphiles,

J’avais tout un beau programme d’épisodes à regarder aujourd’hui, mais j’ai pris beaucoup plus de temps que je ne le pensais sur mon boulot, et me voilà à devoir de nouveau faire des choix. C’est galère la vie de bloggeur ! Comme d’hab, l’article du jour a toutefois ma priorité, alors c’est parti pour évoquer quelques films vus lors de l’année 2020, ça y est, tout ça me paraît à nouveau super loin… L’avantage, c’est qu’en 2021, je n’en ai pas encore vu beaucoup… mais bon, je ne perds pas mes bonnes habitudes, c’est parti :

Épinglé sur CINEMA GIFS

Trainspotting

Histoire d’avancer dans mon poster des 100 films à voir, je me suis décidé à regarder celui-ci et c’était très différent de ce à quoi je m’attendais. Evidemment, avec un titre pareil, il est question de drogue. On suit la vie de Mark Renton et de deux ou trois de ses amis qui se droguent à l’héroïne. Au début, tout va bien, mais évidemment, il s’agit d’une lente descente aux enfers – ou aux toilettes, à vrai dire.

Bref, quelques scènes vraiment marquantes, une bande-originale très entraînante et des perspectives franchement intéressantes du côté de la réalisation (ouais, on dirait Home for Christmas ce gif, non ?) font que je comprends ce que ce film fait là… mais c’est à peu près tout, parce que côté scénario, je n’en ai pas un souvenir impérissable. J’ai tout de même bien accroché au film, mais c’est aussi parce que l’accent d’Edimbourg est chouette !

Fargo GIF | Gfycat

Fargo

Je suis surpris par ce film, franchement. Ce n’est pas du tout ce que j’en attendais : avec les retours que j’avais sur la série, je m’attendais plutôt à un thriller pesant à l’ambiance glauque, et j’ai finalement eu un film plutôt très sympathique, mené par une Frances McDormand très en forme, qui mérite très largement son Oscar de la meilleure actrice (enfin, je ne connais pas les autres films sortis en 1996 cela dit).

Le film raconte l’histoire d’un mari qui veut faire kidnapper sa femme pour récolter l’argent de son richissime beau-père et régler ses dettes… seulement voilà, rien ne va se passer comme prévu, et ça, dès le départ de l’histoire. Le film comporte un petit tas de scènes comiques et un casting très sympathique, avec un scénario qui n’ennuie jamais, même s’il reste assez prévisible dans l’ensemble.

Je m’attendais à tout à fait autre chose en le lançant, mais ça ne m’a pas empêché de beaucoup aimer ce que je regardais. De là à considérer de regarder la série ? Pourquoi pas, un jour, mais je ne suis pas sûr parce que je trouve déjà que le film a quelques longueurs… Alors en série ? Ca risque d’être too much !

Brad pitt snatch dogs GIF on GIFER - by Kelerdin

Snatch

J’étais parti sur une lancée du poster des 100 films, alors j’ai continué avec celui-ci (mon dernier de 2020 il me semble, respire Laura, ça va bien se passer, vous m’avez déjà rattrapé). Le film raconte l’histoire d’un diamant volé et de tous les remous que ce vol va provoquer, avec même un piège tendu pour le voler au voleur, forcément.

J’ai eu énormément de mal à entrer dans le film, à la VO très rythmée. On est sur du pur film américain et je ne sais pas pourquoi ça m’a un peu blasé à l’origine… Finalement, c’est peu à peu que j’ai accroché au film, grâce à ses gags réguliers et particuliers. J’en retiens surtout une scène très sympathique dans la construction du scénario, révélant peu à peu de nouvelles informations et de nouvelles personnes impliquées dans un accident. Je suis à peu près sûr que c’est ce qui a fait le succès du film !

De mon côté, ce n’est donc pas un incontournable, mais ce fut un bon moment. Et puis, tout de même, il faut bien que j’évoque le casting monumental avec énormément d’acteurs très connus. Par contre, ne cherchez pas trop les actrices, les femmes n’existent pas dans ce film (encore un).

Is '122' on Netflix? Where to Watch the Movie - NewOnNetflix.info122

Après tant de films bien reçus par le grand public, il était temps d’en revenir une fois de plus à un film d’horreur, et si possible à du plus confidentiel. J’ai pu compter sur Netflix pour ça avec ce film égyptien au titre un brin énigmatique – il s’agit finalement du numéro d’urgence, tout simplement. J’ai bien aimé le film, même si là encore, c’était prévisible dans le scénario… et surtout trop long sur la fin. Pourtant, le film ne dure qu’1h35, mais c’est juste qu’il cumule les moments qui devraient servir de fin ; et ça a fini par me décevoir.

Du côté de l’histoire, on est sur du sympathique film d’horreur/thriller : un couple est victime d’un accident de la route. À son réveil, la femme, malentendante, se retrouve dans un hôpital qu’elle ne connaît pas, où elle ne parvient pas à se faire comprendre et où elle ne retrouve pas son mari. Elle va tout faire pour le retrouver, ce qui n’est pas si évident quand les médecins ne lui disent rien. Assez vite, on tombe sur un huis-clos se déroulant dans l’hôpital, mais l’hôpital est tellement grand que l’atmosphère du film ne peut être étouffante.

C’est un film que je conseille si vous aimez ce type de film. Il n’est pas incontournable non plus, mais c’est sympathique et les productions égyptiennes sont souvent de qualité – pas les effets spéciaux, alors pourquoi s’en priver ?

Angry Russell Crowe GIF by Solstice Studios - Find & Share on GIPHYUnhinged

Le film a fait beaucoup parler de lui et je comprends pourquoi… mais je n’ai pas tellement adhéré ! En fait, je crois que j’en attendais autre chose, parce que j’avais vu sa première scène et son générique de début, excellents, avant de regarder le film. Oui, je sais, ce n’est pas bien ; je déteste faire ça, mais voilà, on est sur une année compliquée côté cinéma avec le coronavirus, alors on fait ce qu’on peut.

Finalement, le film se concentre sur la journée d’une mère célibataire qui a quelques difficultés à tout gérer dans sa vie. En retard pour emmener son fils à l’école, elle s’énerve quelque peu au volant… et elle va le regretter, parce qu’elle tombe sur un type parfaitement cinglé qui va se décider à la stalker et qui n’a aucune limite pour lui apprendre ce qu’il considère être la politesse. Autant vous dire qu’il est loin d’être poli.

J’ai bien aimé un bon paquet de scènes du film et je reconnais que l’ensemble est marquant, peut-être même au point de nous hanter un moment après visionnage. Oui, mais. Je m’attendais à un film différent revenant un peu plus sur la raison de cette rage qui lui donne son titre VF, et peut-être sur d’autres personnages. Là, j’en suis ressorti frustré parce que la conclusion est très américaine, très grand public et pas vraiment ce que j’en voulais. Ca m’apprendra à me faire des idées préconçues sur un film. Et aussi, soyez polis dans vos vies quotidiennes, on ne sait jamais, vous pourriez croiser Russel Crowe !

> Films

9-1-1 Lone Star – S01E09

Épisode 9 – Awakening – 14/20
Un épisode plutôt classique du côté des interventions et un brin frustrant dans la manière d’abandonner totalement son fil rouge. Sachant que Liv Tyler quittera la série pour la saison 2 à cause du Covid, j’ai un peu peur de ce que ça va donner en épisode final. Bon. Autrement, on enterre la crédibilité avec cet épisode qui règle bien trop rapidement les problèmes mis en place dans l’épisode précédent. Je m’y attendais, mais tout de même.

> Saison 1


Spoilers

Are you planning to go on another coma?

Ne faites pas de gender reveal party. C’est gênant et dans les séries, ça tourne toujours à la catastrophe. Cela ne manque pas dans cet épisode, qui voit les pompiers intervenir sans TK et sans Owen. Ils s’occupent d’un frère qui prend feu et d’une sœur qui se met à accoucher sous le stress. Elle espère avoir une fille… et termine donc avec un garçon.

Ne faites pas non plus de spéléologie, parce que c’est une activité beaucoup trop risquée et pas franchement passionnante ? Je ne sais pas, je n’ai jamais eu ce besoin de me faufiler dans des cavernes et tout, donc bon, j’ai du mal à comprendre cette passion. En plus, ça aussi, ça termine toujours mal dans les séries et les films. Pour cet épisode, ça va, le pauvre type coincé dans la grotte – un père égoïste et très arrogant – finit en vie, alors tout va bien.

Bon, pour la troisième intervention, ne sentez pas vos petites voitures, mais bon, qui ferait ça ? Apparemment, les gens qui savent que c’est possible de s’enfoncer une voiture dans le nez. Donc… Les gens qui regardent cette série ? C’était marrant, cela dit. Et non, je n’ai rien d’autres à en dire. Comme pour la série-mère, je me rends compte que mes critiques ont tendance à être courtes quand il y a plus d’interventions que de développements de personnages.

On repart encore en arrière dans cet épisode qui propose un flashback de 2001, avec un acteur qui ressemble plus à Mateo qu’à TK pour interpréter TK enfant… Dans le présent, en revanche, TK est toujours dans le coma, et Owen est déprimé. Il en parle à sa nouvelle copine, que j’adore toujours autant. Elle n’a jamais eu le temps de rencontrer TK éveillé, et elle a la bonne idée de s’inquiéter pour la mère de celui-ci, en voyage à Chine. Elle n’est pas près de rentrer, ma foi. Par contre, j’espère que le coma ne durera pas trop longtemps, mince.

J’ai à peine eu le temps de dire ça qu’il s’est réveillé, histoire d’être choqué de rencontrer sa nouvelle belle-mère, qui s’appelle donc Zoé. Il se réveille sans la moindre conséquence : pas de troubles mentaux, même pas de souvenir de ce qui est arrivé… et il s’inquiète ainsi plus pour l’enfant de sept ans qui lui a tiré dessus.

Finalement, la conversation tourne à l’humour avec le père et le fils parlant de leur situation romantique plutôt que du reste. La crédibilité de cette franchise, c’est quelque chose quand même. À la caserne, les pompiers espèrent un retour rapide de TK, et un encore plus rapide d’Owen. Judd n’est pas ravi d’être le capitaine par intérim.

En plus, il a des choses à régler lui aussi, parce que son père l’appelle et a clairement des problèmes perso. Il est ainsi étalé sur le sol de son salon et n’arrive pas à se relever seul, mais il ne demande pas l’aide de son fils… vraiment inquiet de voir son père dans cet état. Heureusement pour lui, Owen reprend le boulot dès la deuxième intervention de l’épisode, lui laissant de l’oxygène pour s’affirmer davantage face à son père. Il essaie désespérément de faire comprendre à son père qu’il a besoin d’aide, et celui-ci refuse de le reconnaître, évidemment. Il est pourtant évident qu’il faut qu’il prenne conscience de la situation.

Il le fait plus ou moins en ayant un accident plus grave qui le force à appeler le 9-1-1. Il demande à parler à Grace, qui garde une fois de plus son sang-froid, de manière impressionnante. Elle réussit à sauver son beau-père, qui espère encore qu’elle ne dira rien à son mari. Lol. Bien sûr que si, il faut que son fils soit au courant, franchement.

Finalement, ils prennent la décision de laisser le beau-père de Grace chez lui, mais avec de quoi les appeler immédiatement sans passer par le téléphone. En échange, le vieillard demande un petit-enfant. Humph, j’ai comme un doute sur ce coup-là.

De son côté, TK rentre chez bien rapidement chez lui, et il a dix jours d’arrêt seulement. Il s’est fait tirer dessus putain. Je me fais opérer des dents de sagesse et je mets cinq jours à m’en remettre, d’où une balle de flingue, ça ne nécessite que dix jours ?

Bon, après avoir risqu é sa vie deux fois, il envisage toutefois de revoir son plan de carrière TK. On le sent dès le départ, mais il ne s’en rend pas compte immédiatement. C’est finalement en parlant à Zoé qu’il prend conscience qu’il est peut-être temps de remettre en question sa carrière de pompier. Il le fait en demandant à son père pourquoi il a voulu devenir un pompier. On apprend ainsi qu’Owen n’a pas toujours voulu devenir pompier, il voulait être avocat.

Tout ça permet à TK de révéler à son père qu’il n’est pas sûr de vouloir revenir à la caserne tout de suite. Il n’a jamais eu l’occasion de réfléchir à autre chose, parce qu’il a toujours voulu un père, après tout. Ce qu’il veut pour l’instant, c’est aller pardonner au petit qui lui a tiré dessus, parce qu’il va bien et qu’il faut que le petit aille mieux. C’est une chouette scène pleine d’émotions, mais une fois de plus, ça va beaucoup trop vite pour la crédibilité à mon goût, mais bon.

Cela dit, niveau crédibilité, le dernier appel vient de l’espace, alors bon… Au moins, je ne m’y attendais pas !

> Saison 1