Recréer sa zone de confort après un déménagement (9/10)

Salut les sériephiles,

Déjà près d’une semaine depuis notre dernier rendez-vous saga de l’été sur le déménagement. Avec l’été qui touche à sa fin, il est inutile de dire que bientôt je ne parlerai plus de déménagement, mais seulement de séries, et peut-être par petites touches à droite à gauche des cours que je donne, même si je considère que ça n’a pas grand-chose à faire là, comme vous vous en êtes probablement déjà rendus compte : j’en dis le minimum.

Résultat de recherche d'images pour "keep the secret"

Concernant le déménagement, j’ai la grande-joie de vous annoncer que j’ai quasiment fini de vider les cartons. En fait, il n’y en a que deux qui attendent sagement : tous les meubles sont montés, mais déménagement oblige, il y a eu de la casse, alors le temps que la colle à bois prenne, eh bien, les cartons restent dans leur coin et le bureau fait un peu la tronche, parce qu’il en manque une petite partie. On verra si c’est réparable ou non dans les jours à venir, et sinon, il faudra faire sans cette partie heureusement non essentielle à l’ensemble.

Dans tout ça, j’en arrive donc à un article qui me tient à cœur car j’avais lu pas mal de choses l’an dernier AVANT d’emménager ! En effet, si un français sur dix déménage, il ne faut pas oublier que c’est un facteur de stress important, mais aussi le meilleur moyen de finir en dépression. Et comme me concernant, le déménagement était légèrement imposé et le métier que je fais pas des plus évidents, il me paraissait essentiel de m’éviter ce genre d’inconvénients.

Résultat de recherche d'images pour "alison the affair depression"
Même si je ressemblais un peu à ça hier en prenant le train et en m’apercevant que, non, il n’y avait pas vignes à regarder à travers la fenêtre ici.

Très franchement, je n’ai pas lu grand-chose qui pouvait éviter les problèmes liés à un déménagement sur internet, mais pêle-mêle voilà les conseils que j’ai retenus et ceux que j’aurais à donner si jamais vous déménagiez, histoire de vous créer au plus vite votre petite zone de confort et votre nid douillet que vous n’aurez plus envie de quitter :

  • Résultat de recherche d'images pour "halliwell kitchen"Commencez par aménager votre coin cuisine. C’est débile, mais c’est vraiment le nerf de la guerre, la cuisine. Bon, d’accord, c’est peut-être parce que je suis français… N’empêche qu’il n’y a rien de tel qu’être capable de se faire à manger quand on en a marre de déballer des cartons ou (faire) monter des meubles (oui, manuel comme je suis, c’est mon père qui m’a aidé à monter 90% des meubles au moins).

Résultat de recherche d'images pour "true blood bed"

  • J’ai eu l’occasion de le dire dans l’article de la semaine dernière, mais le deuxième truc essentiel, c’est d’avoir de quoi dormir confortablement. Et aussi de quoi s’asseoir. C’est un peu ce qui m’a manqué sur ce déménagement où on a tardé à mettre en place le canapé. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir eu six chaises de prêtes dès le premier soir, pour les amis ayant aidé à grimper les deux étages sans ascenseur.
  • Résultat de recherche d'images pour "clean house bree"Une fois que c’est fait, on peut passer à l’essentiel : vider les cartons au plus vite ; en attribuant à chaque pièce sa fonction et en s’assurant de noter tous les petits trucs à acheter parce qu’ils manquent. Ou alors parce que ce qui est là ne va pas. Par exemple, j’ai une cuvette de toilettes absolument horrible, censée être confortable mais en vérité trop petite et nid à bactérie. Je veux un nid douillet, pas un nid à bactéries. Aujourd’hui, c’est opération shopping pour changer ça, trouver des abat-jours moins poussiéreux que les actuels et autres petits détails comme ça. Ouais, bref, je veux vivre dans un endroit propre, ça fait partie de ce qui rend le tout confortable, non ? D’ailleurs, mes parents ont fait quelques travaux d’une opération propreté plus nécessaire dans l’appart avant que je ne remonte, et franchement, c’est tant mieux.

Résultat de recherche d'images pour "alison orphan black decoration"

  • Avant ça, je me suis remis à la déco hier, une fois le dernier carton de livres déballé. Bon, tout le monde n’est pas aussi dingue que moi puisqu’il m’a fallu une bonne heure à sortir toutes mes funko pop de boites (oui, je conserve les boites) et une bonne demi-heure à remettre mes différents cadres. Pourtant, ce genre de déco que l’on considère souvent comme anecdotique est exactement ce qui va vous permettre de vous sentir chez vous. Or, finalement, la zone de confort, c’est exactement ça et c’est ce qui permet d’éviter de déprimer. En plus, ça donne un cachet « fini » même s’il y a encore des cartons qui traînent.

Résultat de recherche d'images pour "watching tv"

  • Une fois que tout ça est fait, il n’y a plus qu’à se poser bien confortablement sur son canapé et allumer sa télé pour regarder une série. Et là, c’est la zone de confort ultime, le chez soi tant attendu, le St Graal. Surtout avec un verre d’eau à côté de nous… ou d’autres choses, c’est vous qui voyez, hein.

Un dernier point avant de vous quitter tout de même : il est essentiel aussi de prendre le temps de se promener autour de votre nouveau lieu de vie, et pas simplement pour repérer la poste, la boulangerie et la pharmacie (ou, dans mon cas, le McDo à moins de cinq minutes à pied, outch, c’est moche pour mon équilibre alimentaire). Non, ça permet aussi de découvrir plein de bonnes choses normalement, des coins et recoins avec de l’animation ou des immeubles jolis.

Pour ça, j’ai été aidé par le fait que je n’ai pas de voiture, donc je fais tout à pied ; y compris le trajet vers la gare à 10 minutes. L’an dernier (enfin, le mois dernier, quoi), je me faisais de grandes randonnées pour découvrir la ville. Pollution oblige, je me sens moins de le faire cette année, mais en même temps, j’ai fait un peu plus de 12 000 pas* hier en faisant un aller-retour vers mon collège (parce que oui, je suis affecté en collège). De ce côté-là, je suis donc toujours bien dans mes baskets et paré à affronter une nouvelle année scolaire – même si je suis en fait remplaçant et que mon premier remplacement s’arrêtera en mars.

Résultat de recherche d'images pour "hike tv"

Voilà, avec tout ça, croyez-moi, la zone de confort, elle est là ! De mon côté, je vois mal comment déprimer de ce déménagement, parce que j’ai hérité d’une douche bien meilleure que la précédente (la pression de l’eau chaude, ce miracle de la vie) et que j’ai craqué pour des led de couleur derrière ma TV. Eh, je vous le dis, je ne lésine pas avec le côté confortable de mon appartement, je veux m’y sentir bien, moi !

RDV la semaine prochaine pour un dernier article sur le déménagement. D’ici là, la rentrée sera passée en effet !

Voir aussi les autres articles sur ce déménagement :

Eh, en fait, je déménage ! (1/10)
Comment refaire sa vie à 500 km ? (2/10)
5 points positifs au retour en région parisienne (3/10)
Les leçons de mon 1er déménagement (ne sont pas toutes apprises) (4/10)
Entre deux cartons (5/10)
Sept clichés TV sur… le déménagement (6/10)
La dernière fois que (7/10)
Le jour du déménagement (8/10)

* C’est amusant, je constate à la mise en page que ça fait autant de pas que de mots dans l’article… pff, cette catégorie porte bien mal son nom, mais bon, c’est un minimum de 500 mots 😉

Mes derniers coups de… #19

Salut les sériephiles,

Comme hier, nous sommes toujours en milieu de mois, ce qui veut dire que je peux vous proposer un nouvel article « Mes derniers coups de… ». Cela fait déjà dix-neuf mois que cet article revient, alors vous connaissez probablement le refrain aussi bien que moi ; allons-y tous en chœur : « Trêve de blabla, à présent, je tente le coup de vous parler sans spoiler et en coup de vent de mon dernier… »

Image associée

Coup de Cœur : Je pense que ça ne surprendra personne, mais il va à la saison 3 de Glow parce que j’adore toujours autant cette série et que j’ai dévoré la saison – à un rythme plus lent que ce que j’aurais fait hors déménagement, certes, mais bon, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. J’espère que la série aura droit à une saison 4 car j’ai trouvé vraiment chouette de voir certains personnages être développés de manière plus approfondie.

Résultat de recherche d'images pour "glow"

Coup de Mou : Si j’ai aimé cette nouvelle saison de Glow, il faut bien avouer qu’il y a tout de même eu un gros défaut, son rythme moins entraînant et sa construction plus hasardeuse pour cette troisième année. Le problème, c’est que je me suis fait exactement la même réflexion face à Dear White People ! Bref, le coup de mou, il est pour les saisons 3 de Netflix qui ont dû mal à justifier leur existence et à offrir une construction pertinente. Reste à voir comment s’en sortira 13 Reasons Why, mais je n’ai pas grand espoir.

Résultat de recherche d'images pour "preacher jesse"

Coup de Poing : Je suis sûr que ce n’est pas la première fois, mais ce coup de poing va évidemment à Preacher qui est revenu avec force ces dernières semaines. Franchement, j’ai vu pas mal de coups de poings cette semaine, mais aucun ne vaut ceux de Jesse. Les chorégraphies mises au point dans cette série sont toujours bluffantes et fluides à regarder.

Coup de Blues : Rater certaines nouvelles séries parce que je déménage, c’est frustrant. Oh, ce n’est qu’une excuse ! Tous les mois, il y a des séries à côté desquelles je passe pour plein de raisons. Cet été, c’est Pandora qui souffre le plus de ce problème. J’aurais bien aimé la voir, mais bon, avec cinq épisodes à rattraper et sachant que les retours en font une série médiocre… j’imagine que je ne rate pas grand-chose. M’enfin bon, ça n’empêche pas d’avoir le blues de la nouveauté à côté de laquelle je passe.

Résultat de recherche d'images pour "suits kristen heigl"

Coup de Vieux : Comme nous sommes mi-août, cela fait déjà un an depuis que j’ai vu mon dernier épisode de Suits ! Et pourtant, j’adorais la saison 9, j’ai juste arrêté faute de temps, et voilà, j’ai maintenant une saison de retard et déjà 5 épisodes de Pearson qui s’accumulent… Oui, ça me file un coup de vieux, parce que je me rends compte que cette année est passée super vite, en un claquement de doigts. Et si ça, ce n’est pas le début de la vieillesse ! Bon, et puis, OK, je n’ai pas choisi le gif ci-dessus par hasard non plus, aha !

Résultat de recherche d'images pour "veronica mars love"

Coup de Gueule : Après mes visionnages du mois de juillet, il est dur de ne pas penser à Veronica Mars pour ce coup-ci. Je ne peux pas trop en dire sans spoiler, évidemment, alors passez au paragraphe suivant si vous n’avez pas vu la saison 4 et que vous ne voulez rien savoir. Mon gros coup de gueule contre Rob Thomas, c’est évidemment le twist final. Fournir le mariage tant attendu depuis près de quinze ans, c’était génial, mais ce cliffhanger qui nous refait souffrir une fois de plus le personnage qu’on adore, ce n’était vraiment pas une idée sympathique de sa part. Difficile de ne pas être énervé !

Image associée

Coup de Barre : Comme pour le coup de blues, je suis énervé de ne pas être plus efficace dans mes visionnages et je constate un énorme coup de barre, en juillet surtout, et à venir pour la fin de ce mois d’août. Tales of the City, Single Parents, The Rook ou encore Scream, voilà autant de séries dont j’ai pris le temps de commencer les saisons sans parvenir à aller au bout. Et je ne vous parle même pas de mon challenge séries, qui va devoir accuser pas mal de switchs pour que j’espère le terminer – et même comme ça, ce n’est pas gagné. C’est la vie !

Résultat de recherche d'images pour "the outpost"

Coup de Bol : The Outpost propose une deuxième saison que je trouve efficace et sympathique à suivre dans sa construction. C’est l’une de mes rares séries estivales, et je trouve que cette deuxième année suit le chemin du progrès après une première saison très moyenne. Peut-être que c’est parce que je connais mieux les personnages, peut-être que c’est parce que je me suis fait à l’intrigue, mais je trouve ça plus fluide et mieux construit pour le moment.

Coup de Tête : Oui, je ne regarde pas grand-chose comme séries en ce moment, mais s’il y a bien un coup de tête à retenir de cet été, c’est que je me suis mis à rattraper mon immense retard… dans Plus Belle la Vie. Figurez-vous que Kevin m’a envoyé un lien vers l’épisode où je m’étais arrêté, et depuis que j’ai fait play, c’est impossible de me stopper. J’en reparlerai plus longuement dans un autre article sur ce que j’ai pris le temps de regarder cet été, parce qu’il ne faut pas croire, ma télé était allumée continuellement pendant que je faisais les cartons, hein !

Résultat de recherche d'images pour "orphan black"

Coup de Théâtre : Récemment, il a été annoncé que Tatiana Maslany allait réendosser ses nombreux rôles ! Ouep, on est parti pour une saison 6 d’Orphan Black… mais sous le format d’un podcast, pas d’une série. Ce sera évidemment payant, mais il y a de fortes chances que je craque, parce que cette série était dingue et que la voix de Maslany est suffisante pour nous faire voyager ; on le sait tous !

Résultat de recherche d'images pour "lucifer"

Coup Tordu : Netflix propose une dernière saison à la série Lucifer, mais plutôt que d’en finir au plus vite comme cela semblait être le cas, voilà que la plateforme joue les prolongations en annonçant une saison allongée à 16 épisodes. C’est tordu de vouloir en finir mais de prolonger le plaisir comme ça. En même temps, pour une série sur le diable, ce n’est pas si étonnant une décision sadique ? De mon côté, je reste sceptique, parce que j’ai toujours trouvé que la série avait des longueurs qui ne lui réussissaient pas… et j’ai peur de ce que ça peut donner si on rajoute encore des épisodes.

Coup de Pub : J’ai l’habitude de parler de plein de séries sur le blog, mais il y en a une qui est passée sous mon radar alors qu’elle débarque demain ! Il s’agit de Why Women Kill. Je vous en laisse la bande-annonce, même si je ne pense pas avoir le temps de la commencer demain, mais notez tout de même que le casting est composé de trois actrices assez douées que je connais déjà – sans forcément les apprécier toutes cela dit – et que c’est produit par les producteurs de Desperate Housewives. Ca sent bon !

Coup de Grâce : Et enfin, on termine cet article sur une petite angoisse ! Les saisons 7 de The 100 et Agents of S.H.I.E.L.D sont officiellement les dernières. Dans un an, c’est la fin de deux de mes séries préférées. C’est déjà un coup de grâce, ça, mais le pire, c’est que je vois la saison 7 de Younger (déjà annoncée) se profiler elle aussi comme la dernière, parce que côté intrigue, la saison 6 nous amène petit à petit vers le bout de ce qu’il y a à raconter. Bon, là, c’est moi qui me fais des films : la série a prouvé plus d’une fois qu’elle en avait sous le coude et pouvait raconter plein de choses surprenantes, et en se renouvelant en plus. Je mets la charrue avant les bœufs, comme on dit…

Résultat de recherche d'images pour "younger"

On en reparle dans un an ! D’ici là, il y aura eu plein d’autres articles de toute manière, j’ai le temps de changer d’avis au moins douze fois.

Résultats du Bingo Séries #28

Salut les sériephiles,

Une nouvelle grille du Bingo Séries a vu le jour hier, ce qui signifie qu’il est temps de faire le point sur celle de Juillet. Elle était assez simple ce mois-ci, même si certains points ont posé un peu plus de problèmes, mais bon, c’est le principe du jeu en même temps. Comme beaucoup de participants, cela s’est très bien passé pour moi, comme vous allez le voir dans cet article. C’est parti pour le récapitulatif des points par thèmes !

Résultat de recherche d'images pour "how i met your mother pig right now"

Mi-temps (4/4)

Pour ce thème qui invitait à faire des pauses, je n’ai pas eu trop de souci, même si j’ai mis le temps : je n’ai marqué mon dernier point qu’hier, avec un revisionnage de la mi-série de How I Met Your Mother, l’épisode 5×16. Honnêtement, cela m’a surtout donné envie de faire un rewatch, j’aurais peut-être dû m’éviter de marquer tous les points, du coup ! Pour le reste, j’ai eu la mi-saison de Fear the Walking Dead, les pubs d’un des épisodes de Younger (le quatrième) et j’ai vu plein de personnages faire des pauses. J’ai fini par marquer un épisode de Single Parents où les parents veulent faire une pause dans l’éducation de leurs enfants.

Résultat de recherche d'images pour "midnight texas"

Numéro 8 (4/4)

On était en juillet, mais on s’est quand même mis à chercher le numéro du mois d’août le mois dernier. Grosso modo, on retrouve les mêmes séries que dans le premier thème : Fear the Walking Dead pour le chiffre vu, Single Parents pour l’année 2018 (facile ça, de rattraper des séries de l’an dernier) et Younger pour les huit acteurs principaux. En revanche, j’ajoute Midnight Texas pour les huit à l’écran en même temps, ce qui devait arriver à peu près à chaque épisode.

Repas (4/4)

Résultat de recherche d'images pour "plus belle la vie johanna"Aïe, je pensais que ce thème serait super simple. Ce fut le cas pour les points 10 à 12, validé sans souci avec les séries déjà évoquées. Décidément, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup varié les séries avec cette grille, parce que les points étaient simples et pouvaient se trouver partout. En revanche, pour le petit-déjeuner, il a fallu que je rame et je ne l’ai jamais trouvé. Par conséquent, je me suis rebattu sur une valeur sûre : un bon gros rattrapage de plusieurs mois de Plus Belle La Vie, il n’y a rien de tel pour voir des petits-déjeuners en pagaille.

Résultat de recherche d'images pour "midnight texas city"Villes (4/4)

Rebelotte pour Single Parents et Midnight Texas me validant tous les points de ce thème ou presque. Pour la mairie, néanmoins, il m’a fallu attendre mon visionnage de la saison 4 de Veronica Mars pour trouver une scène en mairie. Tout finit par arriver quand on est patient, mais franchement, c’était frustrant d’attendre alors que j’avais eu pas mal de mairies quelques jours avant le début de cette grille.

Actions (4/4)

Résultat de recherche d'images pour "alycia debnam-carey ice cream"Oui, on est sur un joli 20/20 ce mois-ci, même si là aussi, il a fallu que je finisse hier soir juste avant minuit en parlant de LOST et des sagas de l’été de TF1 pour le point 19 sur mes premières séries estivales. Pour le reste, le 17 juillet, j’ai proposé des émojis pour deviner Containment (ce fut compliqué) et Orphan Black sur Twitter, j’ai mangé un bon paquet de glaces, la dernière devant Dear White People et mon moment préféré du Comic Con restera Alycia Debnam-Carrey spoilant malgré elle un détail de la mi-saison, parce que ce n’était pas un gros spoiler (ça se devinait) et parce que ça m’a fait rire, surtout. Je suis tout en contradiction, que voulez-vous ?

Voilà, c’est donc un 20/20, avec tout de même un rewatch permis par le bonus pour le point 4. Mais bon, j’avais mis ce point dans la grille en pensant au bonus, alors tout va bien. Je ne pense pas faire un score pareil en août/septembre, mais on verra. La grille commence à peine, de toute manière ! RDV dans un mois pour savoir ce qu’il en sera.

Des trailers et une frayeur (dernier article SDCC19)

Salut les sériephiles,

Avec l’invasion de Marvel au San Diego Comic Con, je n’ai pas eu le temps de tout voir et de tout commenter, c’est évident. Je n’ai clairement pas le temps non plus pour les panels, mais voilà, je voulais au moins terminer par un dernier article sur le sujet, histoire de conclure plus proprement ma série d’articles de cette année. C’est toujours pareil avec le Comic Con, il y a tellement d’infos qui tombent, de vidéos à regarder et d’articles à écrire que je n’arrive pas à finir ma semaine avec la satisfaction d’avoir fait le tour du sujet.

C’est donc parti pour un dernier tour des annonces séries qui ont eu lieu durant le week-end. Et on commence par les trailers :

Je me suis TOUJOURS tenu loin des séries Star Trek, parce que je sais que c’est le genre d’univers qui va bouffer tout mon temps. Je me sens capable d’être super fan, et du coup, j’ai peur de l’être et de devoir rattraper tout le passé des séries. En même temps, ce nouveau trailer de la série Amazon au nom comique pour les français qui mangent des surgelés est vraiment prenant. J’aime beaucoup l’acteur principal, évidemment, mais au-delà de ça, l’ambiance proposée est top. Allez savoir si je ne vais pas finir pour un voyage intergalactique à un moment. On sait tous que je n’ai pas le temps, mais on sait tous aussi que ça ne m’a jamais empêché de faire n’importe quoi !

Tiens donc, j’avais raté ce trailer, alors même que la série m’intrigue depuis son annonce. Il faut dire qu’elle a les mêmes créateurs qu’Orphan Black et un casting cinq étoiles. Il faut que je vous avoue une grande part d’ignorance de ma part : je ne connais pas le Transperce-Neige, je n’ai jamais regardé quoique ce soit en lien avec cette histoire… mais quand je vois ce trailer, je me dis que c’est peut-être dommage de passer à côté.

Résultat de recherche d'images pour "mahershala ali"

Au-delà de ces trailers sur les nouveautés et malgré un article déjà bien long sur les annonces Marvel, j’ai oublié de signaler que Kevin Feige avait confirmé que Blade n’aurait aucun lien avec les séries Netflix malgré son acteur principal (on s’en doutait), mais aussi et surtout qu’il y aurait bien à venir des nouvelles des personnages d’X-Men et des Quatre Fantastiques. J’ai hâte, surtout les X-Men ! Quant aux séries Netflix, elles bloquent bien sûr les droits d’utilisation des personnages pour un certain temps, non communiqué officiellement. Pour des nouvelles plus fraîches de tout ça, on peut encore attendre le D23 en août prochain où Disney devrait proposer plein de choses à nous mettre sous la dent.

Et voilà qui nous amène déjà à 500 mots. Pour ne rien vous cacher, je voulais regarder encore quelques interviews, notamment de The Good Place et Veronica Mars, mais j’ai vite compris que c’était une très mauvaise idée puisque les journalistes avaient reçu en avance les épisodes de cette dernière. Les questions, pendant le Comic con, n’hésitent donc pas à spoiler sans avertissement – j’en ai vu une sur le premier épisode, ça passe, mais j’ai très, très peur d’avoir compris quelque chose que je n’aurais pas dû comprendre d’une réponse d’un acteur ou d’une actrice.

Résultat de recherche d'images pour "veronica mars"

Je suis dépité si je me suis fait spoiler comme ça par un journaliste censé faire de la promo ; on verra bien. Je ne suis pas prêt de finir la saison, en plus, alors c’est frustrant ! Comme toujours dans ces cas-là, je vais me planquer et attendre que ça passe, n’en parlons plus 😉